[CA VA PETER] 3 millions de millionnaires en France !
Page 6 sur 11 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11
Re: [CA VA PETER] 3 millions de millionnaires en France !
jimpqfly a écrit:
Rien que sur l'espérance de vie on est à +10 ans en 40 ans... Le travail on a des conventions collectives, des RTT, les médias t'as plus 4 chaînes hein, l'immigration on est passé de 7,5% d'immigrés en 1980 à 10% aujourd'hui (ça défrise à ce point?). On a fait des conneries, certes, mais il ne faut pas idéaliser les années 80...
Paris dans dans les années 80/90
Paris en 2023
Elgregou, JN2B et dami1 offrent 1 suppo à ce post!
jimpqfly et Doxus vous retirent 1 suppo
kawickboy a écrit:le gamer a écrit:encore des stats, balance ça à la poubelle et parcourt le pays bon sang...jimpqfly a écrit:Quelque chose qui pourra aussi en intéresser certains : https://fr.wikipedia.org/wiki/Coefficient_de_Gini
Et puis il y a calcul de stat et calcul de stat. Jouer sur les mots est la 1ère qualité que l'on demande à un statisticien à notre époque. Et puis pour l'exemple tant que l'on tolérera que par exemple ce soit la SNCF qui s'auto-audite, on aura toujours des 98% d'efficacité sur des tronçons où l'on a des interruptions de plusieurs heures plusieurs jours par semaine.
Pas faux. Surtout quand tu sais que 98% d'efficacité c'est horriblissime hein.
J'imagine que les données qui ont servi dans ce rapport sont fiables... mais dépendent forcément de la fiabilité des remontées des pays. Pour les USA, France, pays EU ça doit à peu près aller, maintenant la Chine, l'Inde etc... ouhla :)
Matari a écrit:jimpqfly a écrit:
Rien que sur l'espérance de vie on est à +10 ans en 40 ans... Le travail on a des conventions collectives, des RTT, les médias t'as plus 4 chaînes hein, l'immigration on est passé de 7,5% d'immigrés en 1980 à 10% aujourd'hui (ça défrise à ce point?). On a fait des conneries, certes, mais il ne faut pas idéaliser les années 80...
Ah ouais. "Remplacement TV" sur Youtube.
On touche le fond là... mais comme quoi j'avais pas tort quand je parlais de complotisme et autre...
wulf offre 1 suppo à ce post!
Je pense qu'il peut se lire ainsi: l'essentiel de la fortune repose dans une estimation immobilière.
Le patrimoine immobilier n'est pas complètement payé: 50K$ de dette en moyenne.
Les millionaires sont ailleurs.
Dans un tableau sur le page précédente (p50), il est indiqué 2 821 000 millionaires en USD. Manquent 180K à l'appel pour les 3 millions.
Je n'ai pas le temps de parler le l'estimation immo et des « prix qui ont triplé » (ailleurs dans le rapport) entre 2000 et 2022, prix sur lesquels reposent le chateau de cartes de cette estimation. D'un autre côté, c'est une banque qui publie ça, et c'est dans son intérêt que le Ponzi immobilier se poursuive.
Les banques font leur beurre sur la dette. La « création monétaire », c'est en réalité quand tu prends un crédit pour ta maison. Crédit qui sera remboursé avec de l'argent qui n'existe pas encore, alors que l'argent est sorti ex-nihilo immédiatement.
Il y aurait beaucoup à dire, mais je manque de temps…
Dernière édition par tapomag le Mar 22 Aoû 2023 - 16:23, édité 2 fois
tapomag- Patient incurable
jimpqfly a écrit:
Ah ouais. "Remplacement TV" sur Youtube.
On touche le fond là... mais comme quoi j'avais pas tort quand je parlais de complotisme et autre...
Bah je connaissais pas avant de faire une recherche sur le sujet, après c'est sûr, les images doivent être trafiquées par une IA facho (drapeau, bruit des bottes et tout et tout), forcément...
Dernière édition par Matari le Mar 22 Aoû 2023 - 18:25, édité 1 fois
kawickboy a écrit:Quand après une électrocution à ton taf tu dois poireauter 9h aux urgences, le progrès je le cherche.
Juste pour préciser, après une électrocution tu vas à la morgue.
Pour une électrisation, tu vas aux urgences et encore, ça dépend de l'électrisation.
GuiM- Infirmier
Il est là le problème, on martèle depuis 40 ans l'opinion publique que les zones les plus délaissées, défavorisées et pauvres sont les fameuses banlieues, tous ces fameux "quartiers". Ceux-là même dans lesquels on a injecté des milliards, ceux-là même qui bénéficient de l'aura des villes dans lesquels ils se trouvent (emploi, services) mais c'est la faute à l'intégration, et au racisme sans limite des fameux "français de souche" comme aiment dire certains.kawickboy a écrit:(tout ce qui est dit au dessus)
Je ne dis pas que la vie y est simple, mais certainement pas pour les raisons qu'on veut nous donner.
A l'opposé de tout ça (qui nous coûte pourtant un pognon de malade mental, qui pourtant ne va pas mieux en 2023 et dans lequel on s'apprête à en injecter encore pour acheter la "paix sociale", merveilleux concept aussi ça...) il y a la France périphérique.
Mais cette France tout le monde s'en cogne, ils n'existent pas, on n'en parle le moins possible si ce n'est pour les railler (ah, la fameuse référence des péquenots du PMU n'est ce pas ?) et ils devraient se contenter d'être en France, pays bien meilleur que l'Erythrée effectivement.
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_France_p%C3%A9riph%C3%A9rique
https://youtu.be/R6EWeIDPs4A
RetroBalboa007- Infirmier
JN2B offre 1 suppo à ce post!
Parodiquement j’avais inventé ici le fameux ça va péter
Mais au final il n’y aura rien d’autre qu’un fossé grandissant entre les riches et les pauvres
Et rien au milieu
C’est tout. On vivra comme ça
Ataré- Dr du Suppo Suprême *****
wulf a écrit:drfloyd a écrit:L'info vient de tomber :
Il y a quasi 3 millions de ... millionnaires en France !!!!! On a quasi le record du monde !
Dingue, alors que tout va de plus en plus mal avec des gens qui se privent de bouffer tout en bossant.
Cette fracture sociale de dingue (et voulue)
Un jour ca va vraiment pèter.
Parmi lesquels Marine Lepen, millionaire fille de millionaire, qui croit parler pour les gens modestes et qui prie "pour que ça pète"
C'est sûr qu'elle n'a pas le talent de Macron pour se foutre de la gueule du monde : 400 000 € de patrimoine pour l'ex-banquier ? Pas de problème, ça passe crème dans les médias, et en plus ça permet aux cire-pompes de pointer du doigt les autres candidats. Ce pays est formidable
François- Patient incurable
JN2B et dami1 offrent 1 suppo à ce post!
Et en 2022 celui du père Mélenchon dépassait d'un cheveux celui de Le Pen.
kawickboy- Interne
tapomag a écrit:Avec le « global wealth report 2023 » (je redonne le lien de jimpqfly: https://www.ubs.com/global/en/family-office-uhnw/reports/global-wealth-report-2023.html)
Je pense qu'il peut se lire ainsi: l'essentiel de la fortune repose dans une estimation immobilière.
Le patrimoine immobilier n'est pas complètement payé: 50K$ de dette en moyenne.
Les millionaires sont ailleurs.
Sauf qu'en France, contrairement à nombre d'autres pays, les crédits immobiliers se font sur des taux fixes et non sur des crédits hypothécaires à taux variable.
Sans compter les contraintes fortes sur la solvabilité et le taux d'usure qui font que les banques prennent un risque minimum. Il n'y a donc absolument rien de délirant à prendre en compte le patrimoine immobilier même si le crédit n'est pas encore totalement remboursé.
Ce que je trouve drôle, c'est que des personnes fustigeant -à juste titre- les générations des premiers boomers d'avoir profité de l'immobilier bon marché (mais en contractant des crédits à + de 10%) de tout se garder pour eux et qui disent que la richesse ne doit pas dépendre que du salaire (cf d'autres topics à ce sujet) considèrent maintenant que le patrimoine immobilier ne devrait pas être pris en compte dans le calcul du patrimoine global. Faudrait savoir.
Sinon je reviens à une partie du topic consacré aux maisons de santé : totalement d'accord avec Maximilien (pour une fois). On ne mélange pas les torchons et les serviettes. Les charlatans n'ont rien à faire dans les maisons de santé car ça leur donne une légitimité qu'ils n'ont pas.
Bien sûr, lesdits charlatans profitent du vide laissé par l'absence de médecins, et libre à chacun d'aller se faire
patbeauf- Patient incurable
En France tu as bien entendu des prêts à taux variables (qui n'ont rien à voir avec un crédit hypothécaire d'ailleurs). Tu passes par un courtier (adossé à un établissement de crédit) qui va te proposer un % variable « cappé » (limité à la hausse) ou non. Si tu es joueur, tu peux même contracter un prêt dans une autre devise avec un effet levier lors du remboursement (hint: ce n'est pas proposé par la Caissé d'Épargne ou la Banque Postale).
D'autre part, je ne dis pas qu'il ne faut pas compter le patrimoine immobilier dans le total des actifs.
Mais ça ne fait pas de toi un millionaire. Surtout avec des estimations ×3 en 20 ans sur l'immo (on serait plutôt sur du ×2 dans les régions où il y a de la demande, ce qui fait déjà pas mal).
Compter les millionaires de cette façon, c'est un gonflement artificiel de la population. Cela dit, on compte bien des milliardaires par la somme des actions de leur propre entreprise , grenouille devenue aussi grosse que le bœuf et prête à exploser (Drahi, il est riche avec ses 60 milliards de dettes ?).
Être riche, c'est avant tout une estimation réalisée par les autres. Es-tu riche parce que tu possèdes un chateau ? Oui ? T'es sûr ?
tapomag- Patient incurable
kawickboy a écrit:On sait que le deal pfizer-danone a rapporté entre 7 et 10 millions d'euros. Maintenant j'ai cru comprendre que selon le régime de mariage signé, le patrimoine du conjoint d'un candidat n'a pas obligation à être déclaré. C'est une piste.
Il faut un sacré culot pour prétendre avoir un patrimoine aussi "bas" (j'insiste sur les guillements) quand on a le pédigrée de Manu ! Mais ça fait plaisir de voir que ça passe
punKarasu- Patient contaminé
punKarasu a écrit:kawickboy a écrit:On sait que le deal pfizer-danone a rapporté entre 7 et 10 millions d'euros. Maintenant j'ai cru comprendre que selon le régime de mariage signé, le patrimoine du conjoint d'un candidat n'a pas obligation à être déclaré. C'est une piste.
Il faut un sacré culot pour prétendre avoir un patrimoine aussi "bas" (j'insiste sur les guillements) quand on a le pédigrée de Manu ! Mais ça fait plaisir de voir que ça passe
Moi personnellement j’y crois totalement.
Par contre, j’aimerais qu’il y ait un peu plus d’enquêtes sur ce qu’est devenu son argent. Peut-être qu’il a fait jouer ses réseaux pour faire des cadeaux à des gens très influents (mais pas suffisamment influent pour pouvoir acheter qui le beau vase dynastie Ming, qui le beau tableau de tel peintre impressioniste qui encore tel meuble Napoléon qui était dans tel batiment public etc etc etc) qui en retour ont favorisé son élection
Quand je vais chez un disquaire pour trouver un guns'n'roses ou un pink floyd je passe forcément à côté de céline dion, goldman et cie. Pourtant je n'y toucherai jamais.
Rien qu'en ajoutant les affichages qui vont bien (un de plus) il y avait moyen de faire quelque chose. Apparemment les p'tits gars pas du tout déconnectés ont même refusé un principe de salle d'attente séparée... Pourtant dans Paris des immeubles où l'on croise toutes sortes de spécialités +/- exotiques ce n'est pas ce qui manque, avec salle d'attente commune. Mais oui ce n'est pas une "maison médicale" blablabla.
Que le maire ait touché un billet par l'entrepreneur ne change rien au problème de fond. On a juste privé tout un secteur de l'accès aux soins auquel les gens peuvent normalement prétendre.
kawickboy- Interne
dami1 offre 1 suppo à ce post!
Je ne faisais qu’expliquer la logique derrière l’interdiction, la connerie profonde du maire qui s’est fait arnaquer, le scandale des parasites qui profitent bien de cette situation.
Après, que t’ais des centres pas trop à cheval sur les règles de l’ordre dans tel ou tel département (parce que le patron du centre est le cousin du président de l’ordre départemental ou autres dingueries), on est bien d’accord.
Sauf que chaque scandale sanitaire qu’il y a eu ces 30 dernières années étaient causés par des interprétations un peu farfelues du CSP (ou profitant d’un flou juridique) du coup les ordres sont assez intransigeants aujourd’hui au point où ça en devient régulièrement grotesque au passage.
Je connais un orthodontiste qui a investi trois millions d’euros pour construire une structure de dingue… une semaine après l’ouverture, l’ordre et l’ARS leur ont dit « hop hop hop non non vous ne pouvez pas ouvrir »
Alors que tout le monde était au courant du projet, personne ne leur a rien dit en cours de route.
Matari a écrit:jimpqfly a écrit:
Paris dans dans les années 80/90
Paris en 2023
Pauvre petit français mal dans sa peau
Doxus- Patient contaminé
Dernière édition par Matari le Mer 23 Aoû 2023 - 12:21, édité 1 fois
dami1 offre 1 suppo à ce post!
Ça confirme ce que je pense, on pourrait injecter 10 milliards de plus dans la santé, tant qu'il y a des aberrations pareilles, ça ne solutionnera pas grand chose...
GuiM- Infirmier
bah ces aberrations proviennent directement des choix politique de ceux qu'on votent depuis des années, que les français trouvent légitime car ils votent toujours pour les mêmes connards, .... j'ai vraiment du mal a te comprendre. tout cela pourrait etre résolu si on avait le choix de voter pour des personnes qui proposent autre chose ( et qui ne soient pas des traitres corrompus et ou incompétents)... mais mince il n'y en a bizarrement pas, étrange. encore une fois pour moi la base du problème provient de la représentation politique qui est vérolée. on est actuellement dans la pire période ou on a les plus gros salopard au pouvoir ( macron a réunis la creme de la creme) ou dans "l'opposition" je ne vois pas pourquoi ça s'améliorerait....GuiM a écrit:Pour la maison de santé, pourquoi l'ordre des médecins interdit un généraliste de s'y installer alors que des rabouteurs ont eu le droit?
Ça confirme ce que je pense, on pourrait injecter 10 milliards de plus dans la santé, tant qu'il y a des aberrations pareilles, ça ne solutionnera pas grand chose...
le gamer- Patient incurable
Maximilien a écrit:punKarasu a écrit:kawickboy a écrit:On sait que le deal pfizer-danone a rapporté entre 7 et 10 millions d'euros. Maintenant j'ai cru comprendre que selon le régime de mariage signé, le patrimoine du conjoint d'un candidat n'a pas obligation à être déclaré. C'est une piste.
Moi personnellement j’y crois totalement.
Par contre, j’aimerais qu’il y ait un peu plus d’enquêtes sur ce qu’est devenu son argent. Peut-être qu’il a fait jouer ses réseaux pour faire des cadeaux à des gens très influents (mais pas suffisamment influent pour pouvoir acheter qui le beau vase dynastie Ming, qui le beau tableau de tel peintre impressioniste qui encore tel meuble Napoléon qui était dans tel batiment public etc etc etc) qui en retour ont favorisé son élection
Ah mais on est bien d'accords que le "patrimoine officiel", calculé selon certains critères, doit être cohérent avec 400k. Je ne pense pas qu'il mente sur le chiffre exact, mais plutôt qu'il a sûrement optimisé l'ensemble pour passer dans ce cadre. Si il a mis un chalet en suisse à 5m€ au nom de sa femme, c'est un peu se foutre de la gueule du monde ! Idem pour, comme tu l'évoques, les investissements, cadeaux etc...
Quant aux autres discussions, principalement sur l'aspect de Paris et les différents changements, je pense qu'il y a un juste milieu dans les échanges. Chacun à une vision très polarisée, les images sont bien sur sélectionnées pour accompagner les opinions, mais il faut quand même reconnaitre une forme de nostalgie pour l'ancien temps. On est tous touchés par ça, clairement si on est ici on a forcément un lien avec ce syndrôme. Le rétro gaming, c'est le jeu bien sûr, mais c'est aussi la nostalgie pour l'univers des 80/90, la culture de l'époque, les anciens annonceurs TV, les magazines... On le voit bien dans ce qu'on collectionne, il faut les boites, les pubs, tout ça n'a rien à voir avec le jeu en lui même.
Il est indéniable qu'on vit quand même une évolution démographique impactée par l'immigration "clandestine", peut être moins impactée par l'immigration légale même si j'ai moins de visu là dessus. Il n'existe pas énormément de contrôles, notamment sur la prise en charge des mineurs ou la vérification n'est pas vraiment efficace. Attention, je ne pense absolument pas que l'immigration en soi soit un problème (ma femme a immigré, d'ailleurs haha Bon d'Australie, certes, mais quand même !). En revanche la capacité d'assimilation de notre société me semble insuffisante, et surtout pas en adéquation avec les chiffres d'arrivants.
Personne (ou en tout cas pas dans mes connaissances) ne reproche à quelqu'un son origine, sa couleur, dans certains cas sa religion mais surtout quand elle vient impacter la vie quotidienne et les moeurs locales. Selon moi, le réel problème vient de cette capacité d'absorption et d'assimilation, qui abouti à une partie non négligeable de la population française qui à l'air de vivre selon d'autres "règles" (qu'elles soient religieuses, morales, traditionnelles ou autres). Je ne pense pas qu'il soit interdit d'avoir envie de conserver une forme d'unité nationale, de culture ou de traditions, ces termes ne sont pas des insultes. Tout le monde adore le Japon, franchement je crois n'avoir jamais rencontré quelqu'un qui n'appréciait pas, et il est pourtant évident que le pays à pu conserver les spécificités qui font son charme justement en restant assez fermé.
François et Matari offrent 1 suppo à ce post!
punKarasu a écrit:Personne (ou en tout cas pas dans mes connaissances) ne reproche à quelqu'un son origine, sa couleur, dans certains cas sa religion mais surtout quand elle vient impacter la vie quotidienne et les moeurs locales. Selon moi, le réel problème vient de cette capacité d'absorption et d'assimilation, qui abouti à une partie non négligeable de la population française qui à l'air de vivre selon d'autres "règles" (qu'elles soient religieuses, morales, traditionnelles ou autres). Je ne pense pas qu'il soit interdit d'avoir envie de conserver une forme d'unité nationale, de culture ou de traditions, ces termes ne sont pas des insultes. Tout le monde adore le Japon, franchement je crois n'avoir jamais rencontré quelqu'un qui n'appréciait pas, et il est pourtant évident que le pays à pu conserver les spécificités qui font son charme justement en restant assez fermé.
Tellement simple et si plein de bon sens mais gaffe, tu vas te faire traiter de facho par les bobos gauchos démagos, ils entendent déjà le bruit des bottes...
Tout le monde adore le Japon, franchement je crois n'avoir jamais rencontré quelqu'un qui n'appréciait pas, et il est pourtant évident que le pays à pu conserver les spécificités qui font son charme justement en restant assez fermé.
Tout le monde non, j'en connais (Coréens), les chinois patriotes sont pas fans non plus m'voyez, mais perso je suis comme toi je suis fan.
Maintenant soyons honnête 2 secondes, pourquoi on aime le Japon ? Parce-que leur production de biens culturels de masse, manga, anime, musique pop, jeux vidéos et leurs produits dérivés basiquement, est un formidable outil de promotion du pays, de ses moeurs, de son patrimoine architectural, de sa langue, etc. Et on aime ça parce-que ? Parce-que c'est unique au monde et (entre guillemets bien-sur) : 100% japonais.
Pourquoi les gens aiment (aimaient ?) la France dans le monde : pareil jusque dans les années 1970 disons, la nouvelle vague au ciné, l'Art, l'architecture etc, comme le Japon la France est un pays très reconnaissable au premier coup d'oeil. Ou du moins l'était, ca deviens multi-culturel à vitesse grand V. C'est pas un problème en soit jusqu'a un certain point, sauf qu'il faut conprendre que les pays multi-culturel ca a rien de franchement fascinant en vrai. Au dela du bobo qui te dira comment c'est cool que dans la même rue il peut manger ethiopien lundi et coréen mardi etc, en vrai ce multiculturalisme tu le retrouve dans pleins de grandes villes du monde et donc a la fin bah... ca te dépayse pas. Je me souviens être allé au Japon en 2005 je crois, en sortant de la gare j'avais l'impression d'être dans un anime. Le gars qui débarque gare du Nord à Paris il va pas avoir l'impression d'être dans la belle et la bête, je dis ca je dis rien.
LE pays du multiculturalisme, les USA lui même est entrain de se faire auto dévoré de l'intérieur par la criminalité, la tyrannie des minorités diverses chacune essayant de revendiquer le trone, et ca se vois sur leur production d'entretainment, le niveau de qualité et de rêve envoyé par l'oncle sam a chuté de manière vertigineuse, on est passé de Terminator 2 au wokisme pour résumé.
Il faut cultiver la différence et non l'indifférence comme il est dit, le monde qui se dessine, poussé à l'extreme en mode "multi-culturel", rend le concept même de voyage inutile puisque ce qu'il y a chez toi il y aura la même ailleurs, tous les même, les mêmes chaines de bouffe, de fringues, d'objets made in china et de produits culturels formaté un max, lisse au possible pour toucher un max de marchés.
Je lis que le Japon est entrain de s'ouvrir pour cause de vieillissement de la population, il font venir du sang neuf, je doute pas une seconde que dans 20 ans ils aient les même problème qu'ici, et que l'aura de leur production se ternisse. Je connais pas l'avenir et je serais hyper heureux de me relire et de m'être salement trompé mais je pense pas. Tout pays connais un ou des ages d'or culturels, les USA 1950-2000 environ, le Japon 1970 à nos jours, la France a eu plusieurs moments clés dans l'Histoire même si elle est actuellement l'ombre d'elle même avec aucun acteur notoire, des films pâles copies de nanars US en pire etc. Certes ici et là un truc sympa nait comme une rose sur un tas de fumier mais ca change rien à la dynamique générale.
Tout ca pour dire si vous aimez le
Japon ALLEZ Y MAINTENANT, chérissez cette parenthèse culturel exceptionnelle qui va se refermer un moment ou un autre, et biensur garder vos reliques diverses, demain ne sera pas mieux qu'hier à ce niveau.
Antho- Patient en incubation
twinsen21 et Carzou offrent 1 suppo à ce post!
le gamer a écrit:bah ces aberrations proviennent directement des choix politique de ceux qu'on votent depuis des années.GuiM a écrit:Pour la maison de santé, pourquoi l'ordre des médecins interdit un généraliste de s'y installer alors que des rabouteurs ont eu le droit?
Bah ce n'est pas que politique.
La façon de travailler, de gérer, de repartir les responsabilités, etc...
Ce sont les médecins qui sont quasi maître du numerus clausus.
Là, dans le cas de la maison de santé, c'est l'ordre des médecins qui a décidé.
Pas besoin de toujours parler de Macron...
GuiM- Infirmier
Oui bien sûr, le Japon est un exemple un peu simpliste (et on est d'accord que certains chinois, pas tous, ne sont pas acquis à la cause !) mais il représente assez bien le désir d'avoir une culture nationale qui soit attirante pour les autres pays, ainsi que valorisante pour ses citoyens.
Je ne pense pas courir le risque de me faire traiter de facho, en tout cas je n'espère pas ! Je me sens bien au contraire passionné de voyages et d'apprentissage des autres cultures. Encore une fois, je passe un peu pour le naif du coin, mais il est super important pour moi de faire preuve d'humilité dans ce type de situation. C'est justement pour ça que je trouve important de conserver, comme je le disait, une unité nationale et des spécificités.
Il faut être nuancé, il est évident que notre culture actuelle est déjà un résultat de mélanges importants entre beaucoup d'influences, et que ces apports ont créés la société que nous aimons aujourd'hui. Donc forcément, j'ai conscience que la "protection" d'une identité existante est toujours un sujet glissant. Moi même, en ayant une épouse Australienne d'origine Chinoise, et un petit bonhomme "métisse" (même si le terme n'est pas mon préféré), je prends pars dans un processus d'évolution démographique.
Mais l'appréhension que l'on peut ressentir, c'est aussi lié à l'évolution d'une situation. Je pense qu'il est difficile de nier que la natalité n'est pas forcément au beau fixe, particulièrement dans les populations type "cadre sup" en ville comme à la campagne. Quasiment tous mes amis ne veulent soit pas d'enfants, soit un seul, pour des raisons à 90% "écologiques". Demain, il n'est pas absurde d'imaginer que les décisions démocratiques (élections, référendums ou autres) soient influencées par ce phénomène.
Il n'y aura d'ailleurs rien à redire, puisque cela respectera à priori les principes de la dite démocratie
Antho offre 1 suppo à ce post!
GuiM a écrit:
Bah ce n'est pas que politique.
La façon de travailler, de gérer, de repartir les responsabilités, etc...
Ce sont les médecins qui sont quasi maître du numerus clausus.
Là, dans le cas de la maison de santé, c'est l'ordre des médecins qui a décidé.
Pas besoin de toujours parler de Macron...
Au contraire, tout est politique.
C'est grâce à Macron que le numérus clausus a été réformé en 2021 pour s'ajuster aux besoins territoriaux. Preuve que c'est encore l'Etat qui a la main sur ce dossier.
Après, il serait injuste de lui imputer l'état de notre système de santé, qui n'est aujourd'hui que la résultante des décision politiques passées.
dami1- Interne
punKarasu a écrit:Hello Matari, Antho, merci pour vos retours
j'ai conscience que la "protection" d'une identité existante est toujours un sujet glissant. Moi même, en ayant une épouse Australienne d'origine Chinoise, et un petit bonhomme "métisse" (même si le terme n'est pas mon préféré), je prends pars dans un processus d'évolution démographique.
Quasiment tous mes amis ne veulent soit pas d'enfants, soit un seul, pour des raisons à 90% "écologiques". Demain, il n'est pas absurde d'imaginer que les décisions démocratiques (élections, référendums ou autres) soient influencées par ce phénomène.
Il n'y aura d'ailleurs rien à redire, puisque cela respectera à priori les principes de la dite démocratie
C'est clair qu'on va voir les limites de notre démocratie années après années dans les 10-20 prochaines années, jamais dans notre histoire démocratique -pas si vieille certes- la France n'a eu un age moyen de votants aussi élevés, ca a et va avoir une influence de plus en plus importante. Un pays de vieux qui votent, ils votent pour : la stabilité, que rien de bouge trop, après eux le déluge. C'est humain je juge pas, mais ça va coincer puisque les politicards les draguent ouvertement (report de la retraite, quand t'es déjà retraité tu trouve ca bien, "faut qu'ils bossent les jeunes, la drogue c'est mal le cannabis c'est comme l'héroine, mais touchez pas à mon pinard etc"). Si on change rien ca va devenir un enfer à actifs la France, ca le deviens déjà, et pire encore pour les jeunes actifs qui vont être de plus en plus tentés de faire comme la jeunesse italienne : se barrer. Moins il y a de jeunes plus le pays ouvre les porte pour remplacer les travailleurs parce-qu'il en faut pour... payer les retraités qui votent. Mais si on pousse le raisonnement bah... pourquoi les jeunes étrangers se feraient chier à payer les retraites de vieux blancs ? Je prédit une explosion du développement du black, main à la main, et moins ca va rentrer les sous dans les caisses de l'Etat plus le patronat va appuyer pour ouvrir les vannes et baisser au minimum les salaires etc, c'est déjà ce à quoi on assiste quand tu vois les salaires de métiers indispensables. Au final l'immigré malgré lui deviens le responsable de la déchéance du pays alors que c'est pas sa faute à la base, la porte est ouverte et le jardin a l'air plus vert que son désert, donc il entre c'est humain et je ferais pareil en quête d'un avenir. Nos politicards nous coulent pour se faire élire avec le vote des vieux et des grandes boites qui veulent avoir un max de main d'ouvre prête á bosser à pas cher. Tout le monde le sais c'est pas un secret et c'est ça le pire. La couleur de peau perso je suis comme toi je m'en fou totalement, par contre les moeurs vu certain d'où ils viennnet j'aime autant garder les miens :/
Antho- Patient en incubation
punKarasu a écrit:le réel problème vient de cette capacité d'absorption et d'assimilation, qui abouti à une partie non négligeable de la population française qui à l'air de vivre selon d'autres "règles" (qu'elles soient religieuses, morales, traditionnelles ou autres). Je ne pense pas qu'il soit interdit d'avoir envie de conserver une forme d'unité nationale, de culture ou de traditions, ces termes ne sont pas des insultes
Je pense quand même que si on se détache un peu de ces problématiques d'assimilation et d'unité nationale, du fantasme de valeurs bien françaises blanche et catholique où on s'appelle Robert et où on aime le saucisson... et qu'on arrête d'être des vieux réacs qui ont peur de la différence.. bah on se rend compte qu'on est pas si mal dans un monde multiculturel, multiethnique, et que ça n'empêche pas de conserver des singularités.
Finalement on serait pas mieux en faisant sa propre histoire? Sans devoir adhérer au pays qui nous a conquis? Moi je suis Lorrain, duché indépendant pendant un millénaire, annexé par le royaume de France depuis moins longtemps que la Martinique.
Suis-je Franc? Gaulois? Romain? Barbare? Catholique? Athée? Rien à foutre. Je n'ai surtout pas choisi où je suis né, pas choisi mes ancêtres, pas choisi ma langue ni ma religion. Quand bien même j'aurais pu choisir de partir, de me convertir à l'islam ou de parler le Lorrain du moyen-âge... mais on est d'accord que c'est improbable.
Par contre j'en vois beaucoup reprocher des origines, des couleurs, des pratiques culturelles, des tenues vestimentaires... le sentiment de ne plus être chez nous, bien représenté dans les vidéos de Matari, ça passe surtout par là.
Les reacs ont toujours été nostalgiques d'un passé fantasmé. Les années 80 des vidéos de Matari étaient remplies de réacs nostalgiques du Paris des années 50, avant le FLN, Action Directe et Mitterand.. et on pourrait remonter comme ça jusqu'à la nuit des temps. Finalement le Paris de François 1er, est-ce que c'était pas ça la vraie âme française hein? Pas de basanés, pas de mcdo, pas de Nintendo... là on était vraiment bien chez nous.
Par contre je dis pas qu'ils ne faut pas adhérer à certaines valeurs véhiculées par l'histoire et la culture. Mais pour moi ça doit rester du bon sens et du respect de la loi, plus qu'une obligation identitaire. On a un pays avec de belles valeurs, une prestigieuse histoire des arts.. mais à mon sens il faut aussi être ouvert, et ne pas oublier que l'Ouganda par exemple acceuille bien plus de réfugiés que la France, pour ceux qui croient qu'on risque sa vie pour venir en France juste pour toucher les aides et imposer l'Islam.
Finalement, le roman national, l'intégration, l'assimilation à l'identité nationale etc.. qu'elle soit pour une culture proche ou éloignée, fait que je vous parle aujourd'hui en Français et non en Lorrain roman. Que je vous parle de François 1er et que je ne connais pas les noms des ducs de mes ancêtres. Que je connais Voltaire et Baudelaire mais pas un seul écrivain Lorrain. Alors pour reprendre les mots de punKarasu, finalement souhaiter conserver une unité nationale, de cultures et de traditions, à quoi cela sert-il? Gagne t-on seulement à avoir une culture uniformisée? Moi j'ai ma propre culture, ma propre histoire, c'est un méli-mélo de plein de choses, d'apports français et étrangers, c'est très bien ainsi et je ne changerais pas cela même si je devais immigrer au Pérou.
Mais bon je dis tout ça en sachant que ce n'est pas les lorrains et les péruviens qui vous dérangent, simplement je ne crois pas à l'instauration de la charia, au croissant vert dans le drapeau français et à l'obligation de l'apprentissage de l'arabe à l'école publique.
Doxus- Patient contaminé
Kulten et jimpqfly offrent 1 suppo à ce post!
tapomag a écrit:pour patbeauf:
En France tu as bien entendu des prêts à taux variables (qui n'ont rien à voir avec un crédit hypothécaire d'ailleurs). Tu passes par un courtier (adossé à un établissement de crédit) qui va te proposer un % variable « cappé » (limité à la hausse) ou non. Si tu es joueur, tu peux même contracter un prêt dans une autre devise avec un effet levier lors du remboursement (hint: ce n'est pas proposé par la Caissé d'Épargne ou la Banque Postale).
Je ne dis pas que ça n'existe pas mais que ce n'est pas dans les habitudes chez nous. Les prêts à taux variable concernent quel pourcentage des particuliers ? 10% ? En Espagne par exemple la pratique est beaucoup plus courante.
patbeauf- Patient incurable
Doxus a écrit:
Je pense quand même que si on se détache un peu de ces problématiques d'assimilation et d'unité nationale, du fantasme de valeurs bien françaises blanche et catholique où on s'appelle Robert et où on aime le saucisson... et qu'on arrête d'être des vieux réacs qui ont peur de la différence.. bah on se rend compte qu'on est pas si mal dans un monde multiculturel, multiethnique, et que ça n'empêche pas de conserver des singularités.
Ça fait 40 ans qu'on essaie de nous faire avaler ça, on voit le résultat !
Pas grave, continuons comme si tout allait bien et on en reparle dans 20 ans...
Page 6 sur 11 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11
» L'Aventure Layton : Katrielle et la Conspiration des millionnaires
» "CA VA PETER"
» "CA VA PETER"
» ça va peter !