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Message par youki Dim 4 Juin 2023 - 9:24

Pour acheter un.Tandy, il fallait aller l acheter dans un magasin Tandy.
Tu n en trouvais pas ailleurs, je pense.

Par contre les magasin Tandy à l'époque il y en avait beaucoup. J en connaissais au moins 3 fnas un rayon de 10km autour de chez moi.

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Message par youki Dim 4 Juin 2023 - 9:34

TotOOntHeMooN a écrit:Il faut comparer sur un même marché, et les PC en desktop ou en tour étaient des machines onéreuses qui n'étaient pas dans une continuité familiale de l'informatique. C'était l'ordi de bureau regardé de travers qui rentrait à la maison...

Jusqu'à l'arrivée de Windows 95 en gros, il n'était pas nécessaire d'avoir des moniteurs spécifiques pour faire une machine compatible PC familiale qui puisse se brancher à une télé ou un simple moniteur façon ST/Amiga. 

Ni besoin d'avoir 6 ports d'extension... Surtout quand on rechigne à en utiliser un seul ! Mr. Green

Comme j'ai dit , il y en a eu quelque un de ce type de PC , mais ca a pas décollé... faut dire les spec etait pas top non plus

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Message par drfloyd Dim 4 Juin 2023 - 9:34

oui mais les magasins Tandy sont arrivés assez tard non ? C'etait pas en 1987 ???

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Message par youki Dim 4 Juin 2023 - 9:37

drfloyd a écrit:oui mais les magasins Tandy sont arrivés assez tard non ? C'etait pas en 1987 ???

Je sais pas la date exact,  mais il me semble bien que quand j'avais ma colecovision, ils etaient déja là.  donc avant 84.   Je me souviens j'allais au magasin Temps X pour voir les jeu sur coleco et au meme etage dans le centre commercial il y avait un Tandy.

#edit: bon en recherchant un peu , ca semblerait plutot 85-86.
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Message par epc35 Dim 4 Juin 2023 - 9:48

Quand tu vois les descriptions de ces machines, c'était plutôt mal mal, avec des modes graphiques qui faisaient la pige au ST.

Mais, les devs developpaient en CGA, puis EGA et ces modes n'étaient jamais utilisés. Même Amstrad qui a vendu des millions de PC1512 n'a pas eu de versions specifiques.
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Message par youki Dim 4 Juin 2023 - 10:00

epc35 a écrit:Quand tu vois les descriptions de ces machines, c'était plutôt mal mal, avec des modes graphiques qui faisaient la pige au ST.

Mais, les devs developpaient en CGA, puis EGA et ces modes n'étaient jamais utilisés. Même Amstrad qui a vendu des millions de PC1512 n'a pas eu de versions specifiques.

Le pb d amstrad, c'etait que ce marchait vraiment qu'en France, y compris pour le PC.
Aux U.S. où la grande majorité des soft PC était fait, il y en avait pas.

Le Tandy 1000 à eu quand même un peu de support pour son mode graphique spécifique.
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Message par youki Dim 4 Juin 2023 - 10:03

Par contre je vois pas les modes graphiques qui font la pige au st dont tu parles?
Il y a des modes 16 couleurs mais avec moins de palette et pas de mode 640x400
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Message par TotOOntHeMooN Dim 4 Juin 2023 - 10:05

@youki Non mais entre 90 et 95 c'est sur que c'est pas un Tandi de 1987 que tu vas proposer.
Et pas forcément cette marque d'ailleurs. Faut pas s'arréter sur des vieilles spec / contraintes. Very Happy

Il y avait moyen d'avoir un compatible PC en micro à 3990F sans moniteur à adapter le design.
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Message par epc35 Dim 4 Juin 2023 - 11:34

Y avait des modes jusqu'en 800x600, avec 16 ou 64 couleurs sur certaines marques. Par contre, la palette était pas ouf, c'était le problème des systèmes PC pendant longtemps. Mais bien, pour le semi-pro, le marché du ST, il parait.
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Message par TotOOntHeMooN Dim 4 Juin 2023 - 11:38

La grande majorité des logiciels DOS étaient tout au plus en 640x200 jusqu'au milieu des années 90. 
Il y a eu SimCity 2000 en 1994 et The Settlers II en 1996 qui utilisaient enfin le 640x480.

Du 320x200, 320x240 et 640x200 auraient largement fait le taf pour un PC familial jusqu'en 1995.
Surtout à pouvoir afficher 16 et 256 couleurs sur une palette de 262144 teintes (VGA).
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Message par youki Dim 4 Juin 2023 - 12:04

epc35 a écrit:Y avait des modes jusqu'en 800x600, avec 16 ou 64 couleurs sur certaines marques. Par contre, la palette était pas ouf, c'était le problème des systèmes PC pendant longtemps. Mais bien, pour le semi-pro, le marché du ST, il parait.
Pas sur ces PC . Il était en cga la plupart. Au mieux Ega.  Ega c était quand même déjà pas mal, j aime beaucoup les modes EGA.
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Message par chacs Dim 4 Juin 2023 - 15:10

Le mode 640x480 16 couleurs utilisé notamment par Syndicate c’était de l’EGA?
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Message par sidchip_fr Dim 4 Juin 2023 - 15:16

chacs a écrit:Le mode 640x480 16 couleurs utilisé notamment par Syndicate c’était de l’EGA?

D'après wikipedia :
Introduit en 1984 par IBM pour son nouvel ordinateur personnel PC-AT,
L'Enhanced Graphics Adapter (EGA), pour ou adaptateur graphique enrichi, est un ancien standard d'affichage graphique. Ses fonctionnalités se trouvent entre le CGA et le VGA. Le terme désigne aussi trois modes graphiques (appelés modes graphiques EGA) : les modes 320x200 et 640x200 en 16 couleurs fixes et le 640x350 en 16 couleurs parmi 64.
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Message par youki Dim 4 Juin 2023 - 16:10

chacs a écrit:Le mode 640x480 16 couleurs utilisé notamment par Syndicate c’était de l’EGA?

Non, c est du VGA ça.
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Message par epc35 Dim 4 Juin 2023 - 16:13

youki a écrit:
epc35 a écrit:Y avait des modes jusqu'en 800x600, avec 16 ou 64 couleurs sur certaines marques. Par contre, la palette était pas ouf, c'était le problème des systèmes PC pendant longtemps. Mais bien, pour le semi-pro, le marché du ST, il parait.
Pas sur ces PC . Il était en cga la plupart. Au mieux Ega.  Ega c était quand même déjà pas mal, j aime beaucoup les modes EGA.

Comme j'ai dit, ces modes supplementaires n'étaient pas utilisés car les jeux étaient développés sur le minimum.

Seul Tandy en tant que constructeur americain a eu des versions TGA, mais les constructeurs européens étaient boudés par les devs ricains et les devs euro étaient soit 8 bits soit ST/Amiga.
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Message par epc35 Dim 4 Juin 2023 - 16:17

TotOOntHeMooN a écrit:La grande majorité des logiciels DOS étaient tout au plus en 640x200 jusqu'au milieu des années 90. 
Il y a eu SimCity 2000 en 1994 et The Settlers II en 1996 qui utilisaient enfin le 640x480.

Du 320x200, 320x240 et 640x200 auraient largement fait le taf pour un PC familial jusqu'en 1995.
Surtout à pouvoir afficher 16 et 256 couleurs sur une palette de 262144 teintes (VGA).

Y a eu des jeux en SVGA assez tôt, Populous 2, BattleChess, Comanche, Link 386, etc
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Message par sidchip_fr Dim 4 Juin 2023 - 16:30

Pour en revenir au Tandy,de mémoire il me semble que la carte graphique dite "compatible Tandy" était un format "propriétaire".Souvent le même jeu était décliné en plusieurs versions : mode CGA,mode Tandy,mais pas toujours de version existante d'une version EGA pour les PC standards de l'époque).C'est au cas par cas.
Du coup,la série des ordinateurs Tandy était intéressante pour cela.
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Message par TotOOntHeMooN Dim 4 Juin 2023 - 16:30

Je ne dis pas qu'il n'y avait pas de jeux qui existaient en 640x480.

- Populour 2 est en 320x200
- Battle Chess est en 320x200 ainsi qu'en 640x480
- Comanche est en 320x240
- Link 386 en 640x400

Bref... Un Tandy remis au goût du jour par Atari ou autre aurait fait le job pour la familie à cette période. Wink
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Message par youki Dim 4 Juin 2023 - 16:46

epc35 a écrit:
youki a écrit:
epc35 a écrit:Y avait des modes jusqu'en 800x600, avec 16 ou 64 couleurs sur certaines marques. Par contre, la palette était pas ouf, c'était le problème des systèmes PC pendant longtemps. Mais bien, pour le semi-pro, le marché du ST, il parait.
Pas sur ces PC . Il était en cga la plupart. Au mieux Ega.  Ega c était quand même déjà pas mal, j aime beaucoup les modes EGA.

Comme j'ai dit, ces modes supplementaires n'étaient pas utilisés car les jeux étaient développés sur le minimum.

Seul Tandy en tant que constructeur americain a eu des versions TGA, mais les constructeurs européens étaient boudés par les devs ricains et les devs euro étaient soit 8 bits soit ST/Amiga.


Oui, mais les modes speciaux se limitaient a une sorte de "super cga"...320x200 16 couleurs (deja possible ne CGA composite),  ou 640x200 4 couleurs avec une palette de 16 seulement.

tous inférieur au EGA.   Et il n'y avait pas de 800x600  comme tu le dis plus haut.

A l'époque il n'y avait que la carte Hercules qui proposait du 720x350 en monochrome. Mais cette carte n'etait pas presente dans ce type de PC grand public.

Il y a aussi le TGA2 qui en plus proposait 640x200 en 16 couleurs toujours parmis 16.  Mais je ne sais pas si quelque chose exploite ce mode, j'ai jamais rien vu de tel.
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Message par epc35 Dim 4 Juin 2023 - 17:14

Quand je parle du 800x600, je ne parlais pas que des Tandy mais des EuroPC Schneider  (relis ma phrase). Peu importe, tous ces modes n'ont pas été exploités, et c'est le plus important.

ps : le CGA composite c'est pas un mode, ca ne marche (et le mot est fort) que sur les TV Ntsc.
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Message par dlfrsilver Ven 9 Juin 2023 - 16:24

youki a écrit:
chacs a écrit:Le mode 640x480 16 couleurs utilisé notamment par Syndicate c’était de l’EGA?

Non, c est du VGA ça.

raté, SVGA 640x480.
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Message par youki Ven 9 Juin 2023 - 16:33

dlfrsilver a écrit:
youki a écrit:
chacs a écrit:Le mode 640x480 16 couleurs utilisé notamment par Syndicate c’était de l’EGA?

Non, c est du VGA ça.

raté, SVGA 640x480.
ohnon ohnon ohnon ohnon ohnon 

Tu as encore perdu une occasion de te taire.... 

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Message par dlfrsilver Ven 9 Juin 2023 - 18:45

youki a écrit:
dlfrsilver a écrit:
youki a écrit:
chacs a écrit:Le mode 640x480 16 couleurs utilisé notamment par Syndicate c’était de l’EGA?

Non, c est du VGA ça.

raté, SVGA 640x480.
ohnon ohnon ohnon ohnon ohnon 

Tu as encore perdu une occasion de te taire.... 

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https://www.eevblog.com/forum/general-computing/did-you-know-that-vga-resolution-isnt-actually-640x480/

Tiens bouffon, lis un peu au lieu de traiter les autres de boulets. 

Je cite : 

"SVGA cards (assuming you had a monitor that supported it too) were capable of the standard 4:3 resolutions : 640x480, 800x600, and 1024x768"

Y a pas de VGA en 256 couleurs sur 640x480 pixels.  Mr. Green

Merci de l'avoir ouvert quand tu aurais du te taire..... 


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Message par youki Ven 9 Juin 2023 - 18:56

dlfrsilver a écrit:
youki a écrit:
dlfrsilver a écrit:
youki a écrit:
chacs a écrit:Le mode 640x480 16 couleurs utilisé notamment par Syndicate c’était de l’EGA?

Non, c est du VGA ça.

raté, SVGA 640x480.
ohnon ohnon ohnon ohnon ohnon 

Tu as encore perdu une occasion de te taire.... 

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https://www.eevblog.com/forum/general-computing/did-you-know-that-vga-resolution-isnt-actually-640x480/

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Je cite : 

"SVGA cards (assuming you had a monitor that supported it too) were capable of the standard 4:3 resolutions : 640x480, 800x600, and 1024x768"


Merci de l'avoir ouvert quand tu aurais du te taire..... 


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La seule excuse que tu as c'est que tu es surement un vieux schnock  Mr. Green

tu as vraiment une bonne tete de vainqueur....    on doit t'inviter souvent le mercredi...  toi...


Si tu lisais le lien que tu pointe, tu verrai que le gas s'est planté et qui le reconnait lui meme... au moins il reconnait ses erreurs...  mais bon est ce que tu sais lire au moins?

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Message par dlfrsilver Ven 9 Juin 2023 - 19:02

youki a écrit:
dlfrsilver a écrit:
youki a écrit:
dlfrsilver a écrit:
youki a écrit:
chacs a écrit:Le mode 640x480 16 couleurs utilisé notamment par Syndicate c’était de l’EGA?

Non, c est du VGA ça.

raté, SVGA 640x480.
ohnon ohnon ohnon ohnon ohnon 

Tu as encore perdu une occasion de te taire.... 

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https://www.eevblog.com/forum/general-computing/did-you-know-that-vga-resolution-isnt-actually-640x480/

Tiens bouffon, lis un peu au lieu de traiter les autres de boulets. 

Je cite : 

"SVGA cards (assuming you had a monitor that supported it too) were capable of the standard 4:3 resolutions : 640x480, 800x600, and 1024x768"


Merci de l'avoir ouvert quand tu aurais du te taire..... 


urgence



La seule excuse que tu as c'est que tu es surement un vieux schnock  Mr. Green

tu as vraiment une bonne tete de vainqueur....    on doit t'inviter souvent le mercredi...  toi...


Si tu lisais le lien que tu pointe, tu verrai que le gas s'est planté et qui le reconnait lui meme... au moins il reconnait ses erreurs...  mais bon est ce que tu sais lire au moins?

Ce mec qui dit à l'autre qu'il s'est planté ose raconter que Doom c'était du VGA 640x400 256 couleurs.

Sauf que c'est parfaitement faux. Doom est nativement en 320x200. 

Le VGA c'était soit du 320x200 en 256 couleurs ou du 640x480 en 16 couleurs.


Syndicate était en 256 couleurs SVGA 640x480. Ca choque quand on voit la version Amiga en 320x256.


Ensuite un autre mec écrit ceci : 


"This confirms (at least to me) that the original VGA did 640x480.

http://bitsavers.trailing-edge.com/pdf/ibm/pc/cards/IBM_VGA_XGA_Technical_Reference_Manual_May92.pdf

As per pages 2-12 and 2-22 - VGA did have a 640x480 taxt mode, and a 2-colour (aka monochrome) graphics in 640x480 graphics mode.

Standard VGA never did 640x400 in 256 colours, bur there was the "Mode X" and "Mode Y craze... https://en.wikipedia.org/wiki/Mode_X"

Tu peux faire du VGA 640x480, mais en..... 2 couleurs. Il dit juste après que le VGA standard n'a jamais fait du 640x400 en 256 couleurs  MDR MDR MDR

Merci d'avoir joué, et t'as perdu  Mr. Green 

Y a une place de libre pour toi mercredi qui vient, t'es invité  clown
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Message par TotOOntHeMooN Ven 9 Juin 2023 - 19:06

La trame classique :

- dlfrsilver post une connerie (pléonasme)
- dlfrsilver cherche un truc qui va dans son sens et insulte
- dlfrsilver se fait ramasser parce que ça ne passe plus
- dlfrsilver change de sujet pour faire sa pirouette

Au final, une page de topic HS dans le meilleurs des cas.
C'est comme ça depuis 10 ans, perso je n'en peut plus.


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Message par dlfrsilver Ven 9 Juin 2023 - 19:07

TotOOntHeMooN a écrit:La trame classique :

- dlfrsilver post une connerie
- dlfrsilver cherche un truc qui va dans son sens pour insulter au passage
- dlfrsilver se fait ramasser parce que ça ne passe plus
- dlfrsilver change de sujet pour faire sa pirouette

C'est comme ça depuis 10 ans, perso je n'en peut plus.

Youki a simplement tord, lis par toi même: 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Super_Video_Graphics_Array

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Syndicate était un jeu en SVGA 640x480 256 couleurs et pas VGA 16 couleurs comme j'ai pu le lire.
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Message par TotOOntHeMooN Ven 9 Juin 2023 - 19:09

Arrêtes... C'est toujours pareil, on connait ta rengaine moisie.
640x480 existe en SVGA puisque c'esst apparu avec le VGA.
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Message par youki Ven 9 Juin 2023 - 19:15

@dlrfSilver:

Le standard VGA c'est 640x480 16 Couleurs.

Le 320x200 256 couleurs , c'est pas du VGA , c'est du MCGA que les cartes VGA supportait aussi.

En bidouillant les registres d'une carte VGA on pouvait obtenir differente configuration non standard comme du 320x240 256 couleurs avec plusieurs pages appelé Mode X.    Mais d'autre mode etait possible.  Comme du 320x400 en 256 couleurs.

Tu devrais arreter de poster, plus tu postes plus tu t'enfonces... tu ne connais rien à rien...


Dernière édition par youki le Ven 9 Juin 2023 - 19:17, édité 2 fois
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dlfrsilver vous retire 1 suppo

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Message par dlfrsilver Ven 9 Juin 2023 - 19:15

TotOOntHeMooN a écrit:Arrêtes... C'est toujours pareil, on connait ta rengaine moisie.
640x480 existe en SVGA puisque c'esst apparu avec le VGA.

Je viens de voir que le jeu est en 16 couleurs seulement...... J'ai cru me rappeler qu'à l'époque on parlait de Syndicate en SVGA et non en VGA.

J'ai les souvenirs et la mémoire qui partent en couille  Mr. Green


Dernière édition par dlfrsilver le Ven 9 Juin 2023 - 19:18, édité 1 fois
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Message par TotOOntHeMooN Ven 9 Juin 2023 - 19:17

Pas de soucis. Probablement des abus de langages.
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