Les 50 ans d'Hudson Soft...c'est aujourd'hui!
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Les 50 ans d'Hudson Soft...c'est aujourd'hui!
Le 18 mai 1973 naissait Hudson Soft et le moins qu'on puisse dire c'est que cette entreprise aura marqué de manière indélébile l'industrie du JV.
Avant-gardiste, audacieuce, innovante, talentueuse, prolifique, Hudson Soft aura mérité bien des qualificatifs dans son âge d'or et son coté trublion manque indéniablement à cette industrie en 2023. Combien de jeux et franchises mythiques nés de l'imagination d'Hudson Soft dorment désormais dans les cartons de la cave Konami? Trop...et plus que bien d'autres, un grand nombre d'entre eux mériteraient de revivre.
Alors "Bon Anniversaire posthume" Hudson Soft et merci infiniment pour ses heures de rêves et d'émerveillement! A jamais une place à part au panthéon vidéoludique et dans les coeurs des vieux gamers.
Et vous, quel serait votre petit mot ou votre clin d'oeil?

Avant-gardiste, audacieuce, innovante, talentueuse, prolifique, Hudson Soft aura mérité bien des qualificatifs dans son âge d'or et son coté trublion manque indéniablement à cette industrie en 2023. Combien de jeux et franchises mythiques nés de l'imagination d'Hudson Soft dorment désormais dans les cartons de la cave Konami? Trop...et plus que bien d'autres, un grand nombre d'entre eux mériteraient de revivre.
Alors "Bon Anniversaire posthume" Hudson Soft et merci infiniment pour ses heures de rêves et d'émerveillement! A jamais une place à part au panthéon vidéoludique et dans les coeurs des vieux gamers.
Et vous, quel serait votre petit mot ou votre clin d'oeil?

Dernière édition par Pops le Jeu 18 Mai 2023 - 22:36, édité 1 fois
Pops- Docteur *
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retroactionman offre 1 suppo à ce post!
Re: Les 50 ans d'Hudson Soft...c'est aujourd'hui!
Quelle boîte !
Bon anniversaire :)
Ce que j’ai pu prendre comme plaisir grâce à vous !
Merci 🤩
Bon anniversaire :)
Ce que j’ai pu prendre comme plaisir grâce à vous !
Merci 🤩
riunaruto- Infirmier
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Re: Les 50 ans d'Hudson Soft...c'est aujourd'hui!
Merci pour la PC Engine et sa gamme.
GuiM- Infirmier
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Re: Les 50 ans d'Hudson Soft...c'est aujourd'hui!
Firme magique ! A l'image de Hal Laboratory.
(Info publiée sur le blog)
(Info publiée sur le blog)
Re: Les 50 ans d'Hudson Soft...c'est aujourd'hui!
Hudson appartient à Konami ?
Bel anniversaire à eux !
Bel anniversaire à eux !
killvan- Interne
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Re: Les 50 ans d'Hudson Soft...c'est aujourd'hui!

Yontalama Zlika !!!
Vortex- Interne
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drfloyd offre 1 suppo à ce post!
Re: Les 50 ans d'Hudson Soft...c'est aujourd'hui!
Konami a racheté entièrement Hudson en 2011, après en être devenu petit à petit actionnaire à partir de 2001. Ils sont donc propriétaires du catalogue, mais n'en font qu'un très piètre usage...killvan a écrit:Hudson appartient à Konami ?
Bel anniversaire à eux !
Djam- Docteur *
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killvan offre 1 suppo à ce post!
Re: Les 50 ans d'Hudson Soft...c'est aujourd'hui!
Djam a écrit:Konami a racheté entièrement Hudson en 2011, après en être devenu petit à petit actionnaire à partir de 2001. Ils sont donc propriétaires du catalogue, mais n'en font qu'un très piètre usage...killvan a écrit:Hudson appartient à Konami ?
Bel anniversaire à eux !
Comme Konami est en mort célérable....
Ils exploitent quoi du catalogue Hudson actuellement ? un ridicule Bomberman R ???
Re: Les 50 ans d'Hudson Soft...c'est aujourd'hui!
Yep, ça doit être tout...
Djam- Docteur *
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Re: Les 50 ans d'Hudson Soft...c'est aujourd'hui!
Regardez le catalogue Hudson, c'est un truc de fou :
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Hudson_Soft_games
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Hudson_Soft_games
Re: Les 50 ans d'Hudson Soft...c'est aujourd'hui!
ils ont osés faire face à Nintendo a l'époque
tilou- Interne
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Re: Les 50 ans d'Hudson Soft...c'est aujourd'hui!
Konami n'est pas en mort cérébrale, c'est plutôt qu'ils investissent seulement quand ils sont quasi-sûrs de faire de gros bénéfices.drfloyd a écrit:Comme Konami est en mort célérable....
Ils exploitent quoi du catalogue Hudson actuellement ? un ridicule Bomberman R ???
Il faut voir que tous les gros acteurs de l'arcade ont subi de pleins fouets la fin de ce domaine dans le monde entier. La plupart des acteurs se sont concentrés ensuite sur le marché des consoles. Seul Konami a cherché à se diversifier en allant d'abord reprendre un réseau de salles sportifs au début des années 2000. Sûrement pour ne pas avoir une dépendence à 100% dans un seul domaine d'activité et ainsi réduire les risques de faillite.
Konami a très vite vu que le secteur des consoles commençait à flancher au profit des jeux sur smartphones pendant la période PS360. Les coûts de production sur consoles continuaient à exploser avec la poursuite du photoréalisme par les studios occidentaux et la montée en résolution de l'image forcée par l'industrie télévisuelle. Alors que les jeux mobiles coûtaient rien à produire en comparaison et surtout étaient beaucoup plus profitables avec le gatcha.
Ils ont dû interpréter ça comme une fin similaire au secteur de l'arcade qui s'annonçait et ils se sont reconvertis aux jeux mobiles avec succès. Au lieu de privilégier leur savoir-faire et risquer la faillite, ils ont pris des décisions à froid et purement stratégiques sans penser au devenir de leurs salariés de longue date.
Effectivement, c'est regrettable pour nos coeurs de gamers mais, en fait, je me demande comment ça se fait qu'il n'y a pas eu plus de studios japonais qui ont suivi le parcours de Konami... Avec la fin des jeux 2D, la fin de l'arcade et la difficulté de suivre la cadence des changements dans les jeux en 3D, c'est presque bizarre que le secteur du jeu vidéo japonais ne soit pas devenu exclusivement mobile

Heureusement pour nous, ça n'a pas été le cas.
xinyingho- Infirmier
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Re: Les 50 ans d'Hudson Soft...c'est aujourd'hui!
Tu touches peut-être du doigt la différence entre le bon studio (passion!) et le mauvais studio (flouze first!)xinyingho a écrit:Effectivement, c'est regrettable pour nos coeurs de gamers mais, en fait, je me demande comment ça se fait qu'il n'y a pas eu plus de studios japonais qui ont suivi le parcours de Konami... Avec la fin des jeux 2D, la fin de l'arcade et la difficulté de suivre la cadence des changements dans les jeux en 3D, c'est presque bizarre que le secteur du jeu vidéo japonais ne soit pas devenu exclusivement mobile

Pops- Docteur *
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Re: Les 50 ans d'Hudson Soft...c'est aujourd'hui!
PC kid, bomberman, r-type, bloody roar...
Anarwax- Docteur *
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Re: Les 50 ans d'Hudson Soft...c'est aujourd'hui!
je pense que ces anciens editeurs cultes, comme Konami, devraient aujourd'hui se reconvertir uniquement dans les jeux indé à faible budget...
ressortir des suite sà leurs jeux cultes, en revenant à la 2D....
Des Castlavania en 2D, des Bomberman en 2D, des Metal Gear en 2D, ca se vendrait en millions de nos jours... on voit le succès des clones de ces jeux par des homebrewers sur le eShop par exemple.
ressortir des suite sà leurs jeux cultes, en revenant à la 2D....
Des Castlavania en 2D, des Bomberman en 2D, des Metal Gear en 2D, ca se vendrait en millions de nos jours... on voit le succès des clones de ces jeux par des homebrewers sur le eShop par exemple.
killvan offre 1 suppo à ce post!
Re: Les 50 ans d'Hudson Soft...c'est aujourd'hui!
C'est clair que quand tu vois le succès des clones faits par des studios indés, tu ne peux qu'être dubitatif de voir que les dev des versions originales ne sortent pas des suites à tour de bras...
Re: Les 50 ans d'Hudson Soft...c'est aujourd'hui!
Quelle histoire passionnante que celle de Hudson, acteur hyperactif au cœur des années d'or du JV Japonais, merci à eux pour avoir conçu la plus géniale des consoles !
Ouaip, alors que les indés cartonnent en faisant du néo-rétro, les "vrais", qui possèdent les licences et le prestige de la marque, n'en font rien ou de la merde. Il y a quand même quelques exceptions, comme SoR 4, que SEGA a eu la bonne idée de faire développer par des spécialistes du genre, mais c'est rare.
Edit: ah ben Maximilien pense comme moi
drfloyd a écrit:je pense que ces anciens editeurs cultes, comme Konami, devraient aujourd'hui se reconvertir uniquement dans les jeux indé à faible budget...
ressortir des suite sà leurs jeux cultes, en revenant à la 2D....
Des Castlavania en 2D, des Bomberman en 2D, des Metal Gear en 2D, ca se vendrait en millions de nos jours... on voit le succès des clones de ces jeux par des homebrewers sur le eShop par exemple.
Ouaip, alors que les indés cartonnent en faisant du néo-rétro, les "vrais", qui possèdent les licences et le prestige de la marque, n'en font rien ou de la merde. Il y a quand même quelques exceptions, comme SoR 4, que SEGA a eu la bonne idée de faire développer par des spécialistes du genre, mais c'est rare.
Edit: ah ben Maximilien pense comme moi

Cormano- Docteur *
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Re: Les 50 ans d'Hudson Soft...c'est aujourd'hui!
Un simple exemple :
Vous imaginez un METAL GEAR SOLID de qualité en 2D comme sur MSX2....
En 2D franchement le cout de revient serait assez faible pour Konami (petite equipe, dev rapide), pour des ventes records.... Rien que sur Switch, quand on connait le parc installé et la facilité d'achat sur le eshop.... meme la version boite ferait un carton.
Vous imaginez un METAL GEAR SOLID de qualité en 2D comme sur MSX2....
En 2D franchement le cout de revient serait assez faible pour Konami (petite equipe, dev rapide), pour des ventes records.... Rien que sur Switch, quand on connait le parc installé et la facilité d'achat sur le eshop.... meme la version boite ferait un carton.
Re: Les 50 ans d'Hudson Soft...c'est aujourd'hui!
Quand tu vois le carton plein d'un Huntdown (ok je ne suis pas objectif...mais je m'en fous!
), tu te demandes pourquoi un Contra du même acabit n'est toujours pas sorti...enfin... 


Pops- Docteur *
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Re: Les 50 ans d'Hudson Soft...c'est aujourd'hui!
Il faut surtout se demander pourquoi aucun gros studio ne fait des jeux à petits budgets en fait... Mis à part Square Enix, aucun gros studio ne se lance dans des petits jeux en interne.drfloyd a écrit:En 2D franchement le cout de revient serait assez faible pour Konami (petite equipe, dev rapide), pour des ventes records.... Rien que sur Switch, quand on connait le parc installé et la facilité d'achat sur le eshop.... meme la version boite ferait un carton.
La réponse est assez simple. Quand on est devenu gros, on est obligé de faire des gros jeux pour au moins 2 raisons :
- Quand on a une grosse équipe, on doit pouvoir payer le salaire de toutes ces personnes, donc il faut faire des gros jeux qui vont se vendre beaucoup, au moins plusieurs millions d'exemplaires.
- On pourrait dédier une petite équipe pour les jeux à petits budgets à côté des équipes à gros budgets. Mais si c'est imposé par la hiérarchie, la plupart des ingénieurs dans cette petite équipe risquent de prendre ça comme une punition. La plupart des gens préfèrent travailler sur les gros jeux...
Si ça s'est fait chez Square Enix avec Bravely Default et les autres petits JRPG, c'est surtout que c'est un projet qui est venu des personnes qui travaillaient sur les productions Nintendo DS, et qui ont proposé de continuer de faire des petits jeux sur consoles de salon.
xinyingho- Infirmier
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Re: Les 50 ans d'Hudson Soft...c'est aujourd'hui!
et encore Square, c'est du remaster....
Mais meme Bravely ca reste un gros projet... avec du budget, et beaucoup de ressources....
je parle vraiment de jeux typés Neo Geo, Snes, Megadrive - like
Mais meme Bravely ca reste un gros projet... avec du budget, et beaucoup de ressources....
je parle vraiment de jeux typés Neo Geo, Snes, Megadrive - like
Re: Les 50 ans d'Hudson Soft...c'est aujourd'hui!
Une grosse équipe AAA c'est combien de gasiers à date?xinyingho a écrit:La réponse est assez simple. Quand on est devenu gros, on est obligé de faire des gros jeux pour au moins 2 raisons :
- Quand on a une grosse équipe, on doit pouvoir payer le salaire de toutes ces personnes, donc il faut faire des gros jeux qui vont se vendre beaucoup, au moins plusieurs millions d'exemplaires.
- On pourrait dédier une petite équipe pour les jeux à petits budgets à côté des équipes à gros budgets. Mais si c'est imposé par la hiérarchie, la plupart des ingénieurs dans cette petite équipe risquent de prendre ça comme une punition. La plupart des gens préfèrent travailler sur les gros jeux...
Parce que quand tu vois que Hollow Knight ou Dead Cells ont été développés par 2 pékins et demi et qu'ils ont vendus plusieurs millions d'exemplaires, je me demande si la ratio de profitabilité n'est quand même pas meilleur poyur les projets à petit budget mais à possible fort impact...
Pops- Docteur *
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Re: Les 50 ans d'Hudson Soft...c'est aujourd'hui!
Le 1er Bravely était un tout petit budget. C'est à partir du 2nd qu'ils ont mis plus de ressources comme ils ont vu que ça marchait bien.drfloyd a écrit:Mais meme Bravely ca reste un gros projet... avec du budget, et beaucoup de ressources....
je parle vraiment de jeux typés Neo Geo, Snes, Megadrive - like
C'est clair que vendre 3 millions de Hollow Kinght pour une équipe de 3 personnes est super profitable.Pops a écrit:Une grosse équipe AAA c'est combien de gasiers à date?
Parce que quand tu vois que Hollow Knight ou Dead Cells ont été développés par 2 pékins et demi et qu'ils ont vendus plusieurs millions d'exemplaires, je me demande si la ratio de profitabilité n'est quand même pas meilleur poyur les projets à petit budget mais à possible fort impact...
Mais quand tu es déjà une grosse entreprise, tu vas pas te mettre à renvoyer 99% de tes employés pour faire des jeux indé. Et les gens qui rentrent dans une grosse entreprise ne veulent en général pas faire de jeux indé mais faire des gros jeux AAA. La seule exception a été Konami qui a renvoyé 90% des gens qui ont fait la fortune de la société pour aller faire des jeux mobiles... Ben ouais, Konami fait pleins de jeux indés sur mobile remplis de gatcha... pourtant aujourd'hui la société a mauvaise réputation auprès des joueurs consoles

Note : quand je dis que Konami a renvoyé 90% de ses anciens dévs, c'est évidemment du pifomètre hein.
xinyingho- Infirmier
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Re: Les 50 ans d'Hudson Soft...c'est aujourd'hui!
marrant ces vieilles boites qu'on a tous connus, gamin ou ado...
là je viens de lire le wiki de Brøderbund Software... sympa aussi !!
là je viens de lire le wiki de Brøderbund Software... sympa aussi !!
Anarwax- Docteur *
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Re: Les 50 ans d'Hudson Soft...c'est aujourd'hui!
ya un tres beau livre sur la pc engine en preco chez bitmap books
https://www.bitmapbooks.com/products/pc-engine-the-box-art-collection
https://www.bitmapbooks.com/products/pc-engine-the-box-art-collection
Kurokishi- Patient contaminé
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» Cest grave docteur?
» C'est mon anniversaire aujourdhui!!!!!!!!
» les jeux video d'aujourdhui sont ils plus cher ?
» VOILA.cest fait.je suis inscrit...on ne peut plus rien faire
» UBI SOFT
» C'est mon anniversaire aujourdhui!!!!!!!!
» les jeux video d'aujourdhui sont ils plus cher ?
» VOILA.cest fait.je suis inscrit...on ne peut plus rien faire
» UBI SOFT
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