GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[NOSTALGIE] Ecco : The Tides of Time (Mega Drive)

3 participants

Aller en bas

[NOSTALGIE] Ecco : The Tides of Time (Mega Drive) Empty [NOSTALGIE] Ecco : The Tides of Time (Mega Drive)

Message par Paulemile Mar 2 Mai 2023 - 10:21

Disclaimer : ce texte fait partie des 50 jeux les plus nostalgiques de mon enfance, et ne se considère pas comme test exhaustif du jeu en question. Il se focalise plutôt sur l’aspect marquant et les bons souvenirs liés à sa découverte quand j’étais gamin. Ce n’est donc pas un test à proprement parler, mais plutôt une virée nostalgique à ne pas trop prendre au sérieux.

Ecco : The Tides of Time (Mega Drive, 1994)

[NOSTALGIE] Ecco : The Tides of Time (Mega Drive) A0KCDc9


Type de jeu

Dolphin Simulator surnaturel et métaphysique, validé par Greenpeace et sponsorisé par de nombreux vendeurs de drogues.
[NOSTALGIE] Ecco : The Tides of Time (Mega Drive) 1VEzF4R


Premier contact

Comme pas mal d’autres jeux, Ecco 2 s’est incrusté en haut de ma pile de boîtes un peu comme par magie. Aucun souvenir de qui m’a acheté ça, je ne l’ai pas souhaité ni décidé, mais vu qu’il était là, j’en ai bien profité ! Il me semble que ma mère a dit un truc du genre :”ça te fera du bien de jouer à quelque chose de moins violent.” Haha ! Si elle avait su ! Elle m’aurait plutôt acheté un truc beaucoup moins traumatisant ; un Mortal Kombat, par exemple. À première vue, rien ne me prédestinait à me faire apprécier une aventure se déroulant sous l’eau, presque dépourvue de tout aspect progression du personnage, alors qu’une armada de RPG et plateformers ultra cool m’attendaient déjà. Et pourtant… impossible d’évoquer mon enfance sans dire à quel point Ecco l’a influencée.
[NOSTALGIE] Ecco : The Tides of Time (Mega Drive) V7Wdyqt


Retour sur expérience

En effet, The Tides of Time a grandement participé à faire de moi l’amoureux des animaux que je suis aujourd’hui (bien qu’on y massacre des requins à la pelle, les clichés sur les méchants squales ont la vie dure). Il a aussi accentué cette espèce de fascination qu’on éprouvait presque tous pour le “futur”, alors que la seconde moitié des nineties approchait. Parce que oui, on incarne un dauphin qui traverse les époques et les dimensions ! Pour se retrouver dans un monde post-apo et pollué d’abord, et dans une base stellaire ensuite. Mais plus que tout, ce jeu m’a rendu encore plus effrayé par l’océan et les horreurs innommables qu’on pouvait y trouver ! Saleté d’étendue d’eau infinie ! À part ça, le gameplay avait le mérite de nous faire bouger de manière très libre, le monde sous-marin aidant. Mais l’accent était surtout mis sur l’histoire et l’aspect aventure, teinté d’énigmes parfois très très chiantes à résoudre. Au moins, quand on se retrouvait bloqué par un cristal géant immobile ou un courant inverse trop puissant, on pouvait toujours s’amuser à faire de jolis sauts hors de l’eau.
[NOSTALGIE] Ecco : The Tides of Time (Mega Drive) ENHps8G


Flashback spécial ambiance

Oh là là, existe-t-il un jeu plus triste et déprimant ? Le moins qu’on puisse dire, notre petit dauphin magique enchaîne galère sur galère. Chaque interaction avec les créatures qu’il croise sur sa route peuvent vous arracher quelques larmes à tout moment, et ce avec pas plus de trois mots. Les méduses chouinent, les orques se lamentent, les baleines ont le blues et les crabes sanglotent ! Si j’ai bien compris le scénario à l’époque, il fallait sauver le monde d’un désastre imminent. Tu m’étonnes que les huîtres faisaient la gueule ! Mine de rien, ce climat générateur de malheur a dû contribuer au succès du jeu ; en tout cas, ça a fonctionné sur moi. Quel intérêt d’incarner un cétacé dans une mer pleine de poissons euphoriques et de jolies algues toutes mignonnes ? On a les aquariums Sea Life pour ça ! On réclame de la tristesse ! Laissez-nous chialer tranquilles, bordel !
[NOSTALGIE] Ecco : The Tides of Time (Mega Drive) 8Jz6Kg8


Réécoute de la bande-son

La B.O. ne pourrait pas faire plus en phase avec l’ambiance. On nous abreuve de compos aussi jolies que tourmentées, mais surtout tourmentées. Certaines mélodies n’ont rien à envier à n’importe quel album de shoegaze triste ou de techno dépressive. Je n’aurais peut-être pas viré enfant aussi mélancolique si le musicien en charge du projet n’avait pas été lui-même inspiré par la chute de la biodiversité, la déforestation, la surconsommation, la guerre et tous ces trucs qui font de l’espèce humaine la plus adorable création de Mère Nature. D’un autre côté, qui trouve normal d’éteindre la console, de se rejouer un morceau du jeu dans sa tête pour s’endormir, et avoir envie de pleurer ? Pas grand monde ? Parmi ceux qui trouvent ça normal, qui se désolidarise si je dis que j’en éprouvais une certaine fierté ? Dois-je aller consulter un psy et lui parler d’emblée d’Ecco the Dolphin ?


Moment Nostalgie

Cette année 1994 marque pour moi le début de l'essoufflement de ma brave Sega, même si à l'époque je n'en savais absolument rien, et que je me voyais déjà faire ma vie avec. Mais d'autres machines ont débarqué dans ma vie par la suite, et ce qui était nouveau valait forcément mieux (avant de redevenir moins bien que le vieux, la nostalgie aidant). Il n'empêche que des jeux de très bonne facture ont continué à atterrir dans ma console, comme Pitfall The Mayan Adventure ou Ecco 2, donc. Car oui, cette tristesse insondable qui transpire par tous les microcircuits de la cartouche, je la chéris et l’entretiens chaque fois que j’y repense. Sur le coup, on ne soupçonne pas les effets qu’un titre tel que celui-ci peut produire sur un gamin enfermé dans sa chambre et introverti de nature. Et encore, je n’ai pas terminé la moitié des niveaux. Quoi qu’il en soit, si c’était à refaire, je referais tout pareil.
[NOSTALGIE] Ecco : The Tides of Time (Mega Drive) 5802Sbp

Instant le plus stylé
Découvrir la Terre dans le futur pour la première fois, détruite et désolée, emporté par une nouvelle espèce de dauphin volant.
[NOSTALGIE] Ecco : The Tides of Time (Mega Drive) UyhRR0n


Dernière édition par Paulemile le Ven 26 Mai 2023 - 12:44, édité 4 fois
Paulemile
Paulemile
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 39
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 11/04/2023

TOXIE77 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Ecco : The Tides of Time (Mega Drive) Empty Re: [NOSTALGIE] Ecco : The Tides of Time (Mega Drive)

Message par corben Mar 2 Mai 2023 - 10:45

salut autant j'apprécie la contextualisation de la découverte du jeu, autant faire un test sans avoir joué au jeu depuis plusieurs décennies ne me parait pas une bonne idée. Cela se ressent, c'est approximatif et finalement ça parle assez peu du jeu. Dommage
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9207
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Ecco : The Tides of Time (Mega Drive) Empty Re: [NOSTALGIE] Ecco : The Tides of Time (Mega Drive)

Message par Paulemile Mar 2 Mai 2023 - 11:08

Salut Corben

OK je note que j'ai peut-être des souvenirs un poil trop lacunaires Mr. Green
En même temps, l'exercice n'est pas de rendre un test exhaustif du gameplay. Je l'ai dit dans un autre texte, beaucoup d'autres l'ont fait avant moi, et en bien mieux que je ne le ferai jamais. Alors j'attaque plus sur l'angle nostalgique, les ressentis de l'époque. Je n'y rejoue pas, justement pour ne pas fausser les souvenirs que j'ai gardés du jeu en question, dans le contexte de l'enfance.

Peut-être que je ne devrais pas appeler ça des tests, mais autre chose.
Paulemile
Paulemile
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 39
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 11/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Ecco : The Tides of Time (Mega Drive) Empty Re: [NOSTALGIE] Ecco : The Tides of Time (Mega Drive)

Message par Top l'âne Sam 29 Juil 2023 - 17:10

Je l'ai découvert et plié une fois, quelque part dans ces dix dernières années.
Une expérience de jeu marquante et hors habitudes avec ses orientations recherche et puzzle.
Marquante par cette ambiance étrange en effet.
J'avais trouvé l'ost exceptionnelle. Je laissais tourné l'écran titre avant de démarrer.
Cette compo typée micro me foutait déjà dans le bain avant de plonger.

J'ai voulu prolonger la magie quelques années après avec le premier volet mais j'ai stoppé aussi sec, le jugeant injouable.

Quand à ce Tides of time, il va rester à l'état de souvenir car je me vois mal retenter ce long périple.
Par contre il m'arrive de relancer un track par ci par là. :)
Top l'âne
Top l'âne
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 530
Age : 43
Localisation : Oise
Date d'inscription : 08/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum