GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nos telephones nous ecoutent-ils ?

+22
Carzou
Anarwax
Maximilien
tilou
JimmyDeanInTheStreets...
retroactionman
drfloyd
Vortex
Paradis
lebonpresident
MajorTom
on-off
darktet
suisseretrogaming
Jack O'Lantern
Elgregou
avalon471
gasteropodekiller
Maxicrash
Soliris
xinyingho
dav1974
26 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

 Nos telephones nous ecoutent-ils ?  - Page 2 Empty Re: Nos telephones nous ecoutent-ils ?

Message par gasteropodekiller Dim 12 Mar 2023 - 10:44

Le problème vient quand un gouvernement autoritaire va exiger des données ciblées à un prestataire de traitement de données.


Dernière édition par gasteropodekiller le Dim 12 Mar 2023 - 21:19, édité 1 fois

gasteropodekiller
Infirmier

Nombre de messages : 3726
Date d'inscription : 04/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

 Nos telephones nous ecoutent-ils ?  - Page 2 Empty Re: Nos telephones nous ecoutent-ils ?

Message par drfloyd Dim 12 Mar 2023 - 10:45

gasteropodekiller a écrit:Le problème vient quand un gouvernement autoritaire va exiger des données ciblées à un prestataire de traitement de données.


Tu penses à la Macronie ?  Mr. Green

_______________________________________________________
 Nos telephones nous ecoutent-ils ?  - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181466
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Anarwax offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

 Nos telephones nous ecoutent-ils ?  - Page 2 Empty Re: Nos telephones nous ecoutent-ils ?

Message par avalon471 Dim 12 Mar 2023 - 11:40

drfloyd a écrit:

C'est comme en immeuble le voisin qui matte les salles de bain... qu'il se rince l'oeil  si il y a un beau spectacle à regarder Mr. Green
C est pas vraiment comparable mais soit. A ce moment là,la comparaison serait plutôt qu' après le mec te propose de racheter ses photos en revenant tous les jours.
avalon471
avalon471
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 23267
Age : 37
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Nos telephones nous ecoutent-ils ?  - Page 2 Empty Re: Nos telephones nous ecoutent-ils ?

Message par Vortex Dim 12 Mar 2023 - 12:25

gasteropodekiller a écrit:Le problème vient quand un gouvernement autotitaire va exiger des données ciblées à un prestataire de traitement de données.
Le gouvernement en question pourrait également injecter des fausses données dans les appareils de personnes qui dérangent.
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5714
Age : 48
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Nos telephones nous ecoutent-ils ?  - Page 2 Empty Re: Nos telephones nous ecoutent-ils ?

Message par retroactionman Dim 12 Mar 2023 - 12:27

Nos téléphones nous ecoutent-ils ?

Oui
retroactionman
retroactionman
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3770
Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 24/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

 Nos telephones nous ecoutent-ils ?  - Page 2 Empty Re: Nos telephones nous ecoutent-ils ?

Message par dav1974 Dim 12 Mar 2023 - 20:34

drfloyd a écrit:S'il nous écoutent ? Et alors... perso je m'en fout... je n'ai rien à cacher.

Et je pense surtout que personne de réel n'en a rien à foutre... a part des IA qui n'existent pas....

C'est comme en immeuble le voisin qui matte les salles de bain... qu'il se rince l'oeil  si il y a un beau spectacle à regarder Mr. Green
 Mouais, si le voisin mate ta fille prendre sa douche, pas certain que tu laisse passer...
Puis c'est pas le fait d'avoir un truc a cacher, mais, j'aime quand même bien savoir quand une personne écoute ce que je dis 24/24... c'est ça Doc, le fait de le savoir.
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10725
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Nos telephones nous ecoutent-ils ?  - Page 2 Empty Re: Nos telephones nous ecoutent-ils ?

Message par avalon471 Dim 12 Mar 2023 - 20:43

Ça me bluff de vous voir focalisé sur le fait d être " écouté" dans vos conversations (que vous vous en foutiez ou non) alors que le fond du problème est surtout de savoir ce qu' ils vont faire avec ces données récoltées..

Tiens on va reprendre l exemple de la douche ( pas si con finalement), le mec qui espionne ta fille c est répréhensible mais au final si ça ne va pas plus loin tu ne le sauras jamais et ça en restera la. Par contre si le mec commence à vendre les photos sur le net, la ca peut poser problème!


Vraiment téléchargez une appli et regardez dans les paramètres le nombre de sociétées à qui sont revendues ces données,vous n en reviendrez pas.


avalon471
avalon471
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 23267
Age : 37
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 08/06/2013

jack oneil offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

 Nos telephones nous ecoutent-ils ?  - Page 2 Empty Re: Nos telephones nous ecoutent-ils ?

Message par Maxicrash Dim 12 Mar 2023 - 21:01

Le fait d'être écouté touche directement à ta vie privée.
Partager tes données ne donnent en aucun cas le droit d'accéder en bonus à une partie de ta vie privée, seulement ce que tu as consenti en ne lisant pas les conditions générales.
Personne n'écrit on vous écoute.
Maxicrash
Maxicrash
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9145
Age : 45
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 21/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

 Nos telephones nous ecoutent-ils ?  - Page 2 Empty Re: Nos telephones nous ecoutent-ils ?

Message par xinyingho Dim 12 Mar 2023 - 21:20

Je comprends pas les gens qui disent qu'ils n'ont rien à cacher donc ça ne les dérange pas que toute leur vie se retrouve dans des bases de données commerciales.

Pourtant si je m'invitais chez eux pour les regarder vaquer à leurs occupations, ils me sortiraient tout de suite de chez eux et appeleraient la police derrière. Ben je croyais que vous n'aviez rien à cacher ?
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4451
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

 Nos telephones nous ecoutent-ils ?  - Page 2 Empty Re: Nos telephones nous ecoutent-ils ?

Message par JimmyDeanInTheStreets... Dim 12 Mar 2023 - 22:52

Parfaitement d'accord ...
Peu importe, la vie privée est juste ce qui nous reste dans cette société complément dingue et tant pis si une partie des gens s'en fiche de préserver cette intimité comme le plus précieux que l'on puisse posséder, je sais que moi, du moins consciemment, je chercherai a vivre caché pour vivre heureux
JimmyDeanInTheStreets...
JimmyDeanInTheStreets...
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 548
Age : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

 Nos telephones nous ecoutent-ils ?  - Page 2 Empty Re: Nos telephones nous ecoutent-ils ?

Message par suisseretrogaming Dim 12 Mar 2023 - 23:50

Ce qui est chiant c'est qu'on peut difficilement se protéger à 100%. Même si on le veut.

J'ai deux jeunes enfant. A chacun de leur 1 ans, on avait reçu un courrier pour de la pub (je ne sais plus exactement le sujet).
Pour mon premier enfant, j'ai contacté la société pour demander comment elles les ont eu. C'était par un intermédiaire et j'avais la flemme de recontacter une autre société et j'ai laissé tombé.
Pour me second, rebelote. C'était une autre "société", je l'ai contacté elle m'a répondu. C'est l'état (en Suisse) qui lui partage les infos des nouveau-nés. Je ne sais plus quels genre de "pub" c'était. Peut-être une associations d'aide ou un truc du style, quelque chose de bien-pensant (pour ça que l'État à partagé) mais ça m'énerve quand même d'être déjà fiché dès le plus jeune âge.

avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3832
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

jack oneil offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

 Nos telephones nous ecoutent-ils ?  - Page 2 Empty Re: Nos telephones nous ecoutent-ils ?

Message par suisseretrogaming Dim 12 Mar 2023 - 23:59

Et quelques trucs qui m'agacent. Tout le monde veut te forcer la main à utilise leur services pour pomper des données.

Les nouveau Windows c'est l'horreur toute la merde qu'il y a à désactiver. Ils veulent sans cesse me forcer à synchroniser mon compte Hotmail pour ouvrir ma session, utiliser leur OneDrive, etc. Dans Office il me semble que lorsqu'on peut Sauvegarder Sous, il propose par défaut OneDrive au lieu de Mes Documents

Les nouveaux mobiles de même. J'ai pris un S20 dernièrement et j'ai transférer les données de mon ancien appareil. Alors niveau service c'est top car on laisse tourner et on retrouve son nouveau mobile avec toutes les données, photos, mots de passes des sites web. Mais je me dis que Google soit bien tout pomper au passage.
Il y a une quantité phénoménales d'assistant de merde déjà installés et si on ne fait pas attention et qu'on accepte, ils ont accès à la géolocalisation etc. etc. J'ai pour habitude de tout refuser et désinstaller/désactiver tout ce que je n'utilise pas. Mais combien d'autres merdes ils restent encore qui ont accès à des données sans que je le sache...

Puis quand on surf sur le net, la popup d'avertissement pour les fameux cookies. Le bouton "Accepter tout" est facile à cliquer mais si on veut refuser, généralement c'est plusieurs click.

A l'époque quand on achetait une Webcam, si on voulait la rendre dispo depuis l'extérieur (internet) il fallait avoir des connaissance en informatique (redirection de port dans le routeur, dynDNS). Désormais pour rendre le truc plus conviviables pour les noob, ces caméra streams sur des serveurs web. Les gens utilisent l'application en pensant qu'ils se connecte à leur webcam directement sans penser que non, ils se connecte au serveur.
Lorsque je cherchais une caméra IP pour mon bébé... elles fonctionnaient toute ainsi, j'ai finalement dû faire avec et accepté. Certainement qu'en cherchant plus j'aurais pu trouver un modèle qui me convient mais après c'est difficile, il y avait le risque que l'appli mobile soit trop vieille pour le mobile.



avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3832
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

jack oneil et JimmyDeanInTheStreets... offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

 Nos telephones nous ecoutent-ils ?  - Page 2 Empty Re: Nos telephones nous ecoutent-ils ?

Message par dav1974 Lun 13 Mar 2023 - 6:11

Un truc ultra marrant aussi, c'est que même les administrations assez "importantes" ou vitales sont des passoires.

Il y a quelques temps j'ai utilisé une partie de mon CPF pour passer un caces.
 Juste le fait d'aller sur le site, les jours suivant je recevais plein de mails a la con pour passer des stages ou des trucs du genre "si vous utilisez pas vos CPF vous allez les perdre etc..."

 On est quand meme sur un .gouv a la base, je n'y suis allé que avec mon PC, et c'etait avant de choisir un organisme de formation (donc c'est bien au moment ou j'etais sur le .gouv que ça a filtré).
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10725
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

jack oneil offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

 Nos telephones nous ecoutent-ils ?  - Page 2 Empty Re: Nos telephones nous ecoutent-ils ?

Message par tilou Lun 13 Mar 2023 - 6:36

comment tu ne veux pas être partisans des théories du complotisme dans ces conditions
et si c'est le cas on te traite de parano
je vieillit comme un vieux con  ! MAIS JE DÉTESTES LA MENTALITÉ DE CETTE ÉPOQUE
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5801
Age : 46
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

zoe et jack oneil offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

 Nos telephones nous ecoutent-ils ?  - Page 2 Empty Re: Nos telephones nous ecoutent-ils ?

Message par Jack O'Lantern Lun 13 Mar 2023 - 9:28

après tout cela est dans un but totalement marketing et commercial car je peux vous assurer qu'on ne peut pas "écouter" les conversations téléphoniques des gens sans un but juridique derrière (donc en gros il faudrait que vous soyez lié à quelque chose de pas net Mr. Green)

après comme je le dis plus haut, les OS permettent de bloquer l'accès au micro ou appareil photo de vos téléphones, faîtes vous plez ! (moi je bloque quasiment tout sauf qq applis où je demande de valider mon autorisation temporaire comme pour scanner un code barre par exemple)
Jack O'Lantern
Jack O'Lantern
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4401
Age : 50
Localisation : Oise
Date d'inscription : 09/03/2020

on-off offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

 Nos telephones nous ecoutent-ils ?  - Page 2 Empty Re: Nos telephones nous ecoutent-ils ?

Message par JimmyDeanInTheStreets... Lun 13 Mar 2023 - 9:37

tilou a écrit:comment tu ne veux pas être partisans des théories du complotisme dans ces conditions
et si c'est le cas on te traite de parano
je vieillit comme un vieux con  ! MAIS JE DÉTESTES LA MENTALITÉ DE CETTE ÉPOQUE

Des que tu froisses les fragiles de cette société, qui ne veulent absolument pas  faire un quelconque effort intellectuel (alors que c'est pour moi la base de ce que nous sommes, des êtres qui doivent passer une grande partie de leur vie a remettre tout en question pour mieux se faire un avis), tu es qualifié par un mot devenu point Godwin, coupant court tout échange (et ça va vraiment très vite aujourd'hui !). 

Continue de ne jamais prendre pour argent comptant toute information, donne toi le mal de la comprendre et d'avoir toutes les éléments nécessaires pour juger. 

Mais, comme un vieux également j'ai envie de dire que pour ma part, des que j'entends un discours d'une quelconque personne ''faisant autorité '', je commence à penser l'inverse et ensuite je vois. 

Tout ce que je sais c'est que tout le monde ment dans ce monde, tout ne semble être que mensonge et je n'accorde pas moins d'importance a un discours complotiste qu'à un discours officiel. Je fais le même travail pour essayer de discerner la vérité.
JimmyDeanInTheStreets...
JimmyDeanInTheStreets...
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 548
Age : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 19/01/2014

zoe et jack oneil offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

 Nos telephones nous ecoutent-ils ?  - Page 2 Empty Re: Nos telephones nous ecoutent-ils ?

Message par Jack O'Lantern Lun 13 Mar 2023 - 10:02

tu dois avoir une vie compliquée dès que tu sors dehors alors Jimmy Very Happy
(ne le prends pas mal, je dis ça juste en réaction à chaud à lecture de ton post)

c'est vrai qu'il y a du mensonge (qui n'a jamais menti au moins une fois, ne le ferait-on pas à un certain niveau de direction ?), de la corruption à petite ou grande échelle et des trucs pires encore mais il y a aussi de l'intégrité et des gens honnêtes dans ce monde et heureusement !

j'estime comme vous qu'il faut vérifier la plupart des informations de nos jours et nous sommes bien équipés pour cela avec internet et pas que
mais il ne faut pas non plus tomber dans le doute sur tout et outrancier sinon on ne vit plus...

par exemple j'ai fait le choix de n'avoir AUCUN compte sur réseau cas-social, c'est un choix et je m'en porte très bien parce qu'on parle des gens qui mentent et qui nous gouvernent ou qui ont de gros business avec captures de données personnelles, mais faut voir la tripotée de gens lamba qui racontent n'importe quoi toute l'année sur ces réseaux, qui commentent avec virulence même le moindre petit fait divers, qui font des montages images et vidéos pour attirer l'attention ou appuyer des thèses fausses, des images ou des phrases sorties de leur contexte

par contre c'est vrai que si on se fie à notre gouvernement actuel, on peut émettre des doutes sur l'intégrité de certains et la finalité des quinquennats macronistes, mais cela est un autre sujet et difficilement vérifiable à 100%, et lié aussi à pas mal d'autres gouvernements en place partout dans le monde...

donc si j'avais une conclusion à porter à ce sujet ce serait, oui nos données sont exploitées commercialement par internet mais seulement à partir du moment où vous ne faîtes pas le nécessaire pour vous protéger un minimum (refuser les accès aux données persos des sites, blocages de vos PC et smartphone là où il faut etc) donc pas de paranoïa inutile pour moi
c'est mon avis perso évidemment, me tombez pas dessus pour rien Very Happy

internet à changer, il est devenu un gros business pour beaucoup donc terminé l'âge d'or du web où on pouvait "surfer" tranquille sans être pisté (ou presque), c'est ce que j'appelle les "limites du virtuel" !
Jack O'Lantern
Jack O'Lantern
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4401
Age : 50
Localisation : Oise
Date d'inscription : 09/03/2020

on-off offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

 Nos telephones nous ecoutent-ils ?  - Page 2 Empty Re: Nos telephones nous ecoutent-ils ?

Message par avalon471 Lun 13 Mar 2023 - 13:14

Le soucis c est qu' ils jouent sur notre lassitude à fermer ces pop up de demande d autorisation pour faire passer n importe quoi et ça marche!
Comme dit plus haut il est tellement facile de faire disparaître la fenêtre en un clic avec le " oui j accepte".
C est légal,ils t ont demandé ton autorisation maintenant ils peuvebt faire leur biz.

avalon471
avalon471
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 23267
Age : 37
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 08/06/2013

jack oneil offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

 Nos telephones nous ecoutent-ils ?  - Page 2 Empty Re: Nos telephones nous ecoutent-ils ?

Message par Maximilien Lun 13 Mar 2023 - 15:17

darktet a écrit:
gasteropodekiller a écrit:Toute appli qui demande un accès micro dans les autorisations peut écouter en permanence pour peu que tu ne kill pas les processus après usage.

Globalement tout ce que tu dis peut être transmis et analysé pour du big data.

Attends,tu es bien sur de ce que tu dis ?

C'est très grave,du coup toutes tes conversations privées peuvent être potentiellement sous écoute.Et conservé dans des ordinateurs ?

Par exemple l'appli Discord...Toute conversation peut être enregistrée même si tu es sur un serveur privé et sécurisé ?

C'est grave...plus aucune liberté.

Bah, euh, évidemment  Razz

Sinon, pour le créateur du topic, ça fait des années que c'est comme ça mais les IA gérant le flux de données étant de plus en plus puissantes, ça se voit clairement maintenant.
Après, suffit de faire comme moi: mon smartphone est éteint (pas en veille, éteint) quand je n'en ai pas besoin (en gros: 60% du temps). Et le soir, avant de partir du boulot, pendant que je me change, je le rallume eeeeeet... je me fais la conversation à moi-même en parlant d'un sujet que j'aimerais approfondir. Et miracle de l'informatique, quand j'arrive à la maison, j'allume l'ordi et TADAAAAA la page d'accueil de youtube me propose plein de vidéos sur le dit sujet   Nos telephones nous ecoutent-ils ?  - Page 2 418468  Nos telephones nous ecoutent-ils ?  - Page 2 418468  Nos telephones nous ecoutent-ils ?  - Page 2 418468  Nos telephones nous ecoutent-ils ?  - Page 2 418468. Je dirais que ça fait deux ans que je fais ça et que ça marche vraiment vraiment vraiment bien (je le fais depuis qu'un pote gros nerd informaticien m'a expliqué la vie sur ce sujet y a quatre ans ans mais avant, le résultat était pas fifou).

Et là, vous allez me dire "mais si ton smartphone est éteint 60% du temps, comment tu fais pour être joignable en cas d'urgence ?"
Bah... avec mon TELEPHONE portable, un premier prix indestructible alcatel à 9€ (qui a besoin d'être rechargé une fois par semaine) avec une carte SIM free mobile forfait à 2€ (gratuit du coup comme j'ai une freebox)
avatar
Maximilien
Infirmier

Nombre de messages : 3173
Date d'inscription : 21/05/2005

http://cybergill.blogspot

Revenir en haut Aller en bas

 Nos telephones nous ecoutent-ils ?  - Page 2 Empty Re: Nos telephones nous ecoutent-ils ?

Message par darktet Lun 13 Mar 2023 - 15:50

Une autre chose que je trouve inadmissible,c'est qu'on t'impose d'avoir un smartphone et une connexion internet.

Aucune loi ne t'impose pourtant cela.

Connexion Internet
-Pour tes démarches administratives,on te laisse plus le choix.Y'a plus moyen de se déplacer physiquement a la préfecture,ou de joindre un agent par téléphone.
-Vivre sans adresse mail c'est plus possible.Personne ne veux t'envoyer des courriers.

Le Smartphone (pas juste le téléphone,mais bien le smartphone )
J'en ai pas et ça devient difficile de vivre sans.(comme maximilien un j'ai portable tout weak,qui me sert juste a téléphoner.)
-On t'impose doucement mais de plus en plus le "QR code"
Des exemples : Pour aller voir un évènement culturel...tout passe par le scan du QR code de ton smartphone.Pour moi c'est galère,je dois aller sur ma boite mail (connexion internet obligatoire encore)..imprimer mon ticket.(j'ai pas d'imprimante).Donc je dois imprimer au boulot ou chez quelqu'un.
C'est relou.
Autre exemple : pour le passe sanitaire..

En soi j'ai rien contre ces technologie (internet c'est formidable) ,mais on a pu d'autres alternatives.Alors qu'avant on faisait très bien sans.Et c'était tout aussi efficace,voir mieux.Pour faire une carte d'identité a présent c'est minimum 3-4 mois.C'était bien moindre dans le siècle dernier.
Je pense notamment a nos anciens qui sont complètements  perdus avec ces technologies.
darktet
darktet
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7475
Age : 45
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 05/09/2012

Soliris offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

 Nos telephones nous ecoutent-ils ?  - Page 2 Empty Re: Nos telephones nous ecoutent-ils ?

Message par Maximilien Lun 13 Mar 2023 - 15:57

Dans le même genre, à Lyon, ils sont en train de désinstaller la moitié des validateurs dans les métros/bus/tramway qui permettent d'utiliser un ticket pour les remplacer par les nouveaux qui permettent d'utiliser ta carte d'abonnement ou ta carte bancaire.
Et d'ici cinq ans, finito les tickets, comme ça le moindre de tes déplacements sera stocké et sauvegardé dans une base de données informatique  MP "mais c'est plus écologique de pas imprimer de ticket" "ça permet d'ajuster l'offre de transport par rapport à la demande"   Nos telephones nous ecoutent-ils ?  - Page 2 418468  Nos telephones nous ecoutent-ils ?  - Page 2 418468  Nos telephones nous ecoutent-ils ?  - Page 2 418468
Je n'avais jamais imaginé vivre la période pendant laquelle le film Minority Report glisserait lentement mais surement du film de science-fiction à la réalité  MDR
Le monde va être drôle quand l'argent physique n'existera plus, que t'essaiera d'acheter du pain et que le terminal de carte bleue te répondra "crédit insuffisant, veuillez supprimer votre post twitter du 25/06/2027 qui a été jugé offensant par un membre de la communauté machin truc" ou que tu recevras un mail t'annonçant que ton compte épargne est désormais crédité de zero euro en sanction à la critique contre la politique du gouvernement que tu as osé émettre au téléphone avec ta tante il y a deux heures   Nos telephones nous ecoutent-ils ?  - Page 2 418468  Nos telephones nous ecoutent-ils ?  - Page 2 418468  Nos telephones nous ecoutent-ils ?  - Page 2 418468
avatar
Maximilien
Infirmier

Nombre de messages : 3173
Date d'inscription : 21/05/2005

http://cybergill.blogspot

Vortex, jack oneil et JimmyDeanInTheStreets... offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

 Nos telephones nous ecoutent-ils ?  - Page 2 Empty Re: Nos telephones nous ecoutent-ils ?

Message par Anarwax Lun 13 Mar 2023 - 16:03

sympa le sujet !! oui le tel nous écoute, et même si perso j'ai rien non plus à cacher, suis pas un gangster hein, je n'aime pas l'idée du Big Brother derrière...

même linky je l'ai refusé, pas simple ! 1 fois par recommandé, 3 fois par tel, et une dernière en physique quand le tekos a toqué à ma porte...
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 18114
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

 Nos telephones nous ecoutent-ils ?  - Page 2 Empty Re: Nos telephones nous ecoutent-ils ?

Message par Vortex Lun 13 Mar 2023 - 16:23

Anarwax a écrit:sympa le sujet !! oui le tel nous écoute, et même si perso j'ai rien non plus à cacher, suis pas un gangster hein, je n'aime pas l'idée du Big Brother derrière...

même linky je l'ai refusé, pas simple ! 1 fois par recommandé, 3 fois par tel, et une dernière en physique quand le tekos a toqué à ma porte...
Pourquoi refuses tu le compteur Linky ?
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5714
Age : 48
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

on-off offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

 Nos telephones nous ecoutent-ils ?  - Page 2 Empty Re: Nos telephones nous ecoutent-ils ?

Message par darktet Lun 13 Mar 2023 - 16:26

Anarwax a écrit:sympa le sujet !! oui le tel nous écoute, et même si perso j'ai rien non plus à cacher, suis pas un gangster hein, je n'aime pas l'idée du Big Brother derrière...

même linky je l'ai refusé, pas simple ! 1 fois par recommandé, 3 fois par tel, et une dernière en physique quand le tekos a toqué à ma porte...

Alors si je dis pas de bêptises (a vérifier quand même) On te force sournoisement a avoir le Linky.Encore une fois aucune loi ne t'impose ce compteur..
Anarway t'en ai l'exemple même,t'as du te battre (au sens figuré hein ? pas contre le Tekos^^) pour refuser cet objet dans ta maison ou ton appart.

Mais fait attention,on ne pourra pas relever ton compteur a distance...un technicien devra se déplacer a coté de chez toi,pour prélever tes chiffres.Ce service sera a tes frais (chose qui était gratuite avant,du moins dans ta facture).
Si ça c'est pas forcer la chose...

Déja si ton compteur est  a l'exterieur de ton domicile,il le change sans ton consentement.

Triste monde oui...@Maximilien,bientot on va nous accuser d'un crime qu'on a pas commis ,et qu'on ne commettra pas ^^ mais c'est comme ça.T'avais cas être daccord avec nos gouvernants (oui on se dirige vers minority report^^)


Certaines personnes sont contre le Linky parce que :
-1 T'es fliqué ,on sait en temps réel quel appareil tu fais fonctionner,a quel heure,combien de temps ect...(bref vols de données privé encore)
-2 On peux techniquement te couper a distance le courant.
-3 Encore une accumulation d'ondes supplémentaires dans ta maison
-4 Changer tout le parc national de compteurs ,ça a un sacrée cout financier.ça se répercute dans ta facture.Il n'y a eu aucune concertation avec le consommateur.
-5 Les anti Zelda ne supportent pas ce nom^^
darktet
darktet
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7475
Age : 45
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 05/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

 Nos telephones nous ecoutent-ils ?  - Page 2 Empty Re: Nos telephones nous ecoutent-ils ?

Message par Vortex Lun 13 Mar 2023 - 18:01

darktet a écrit:

Certaines personnes sont contre le Linky parce que :
-1 T'es fliqué ,on sait en temps réel quel appareil tu fais fonctionner,a quel heure,combien de temps ect...(bref vols de données privé encore)
-2 On peux techniquement te couper a distance le courant.
-3 Encore une accumulation d'ondes supplémentaires dans ta maison
-4 Changer tout le parc national de compteurs ,ça a un sacrée cout financier.ça se répercute dans ta facture.Il n'y a eu aucune concertation avec le consommateur.
-5 Les anti Zelda ne supportent pas ce nom^^

-1 Je suis d'accord, on peut savoir que je lance ma machine à laver à 4h00 du matin et mon four à 11h00. On pourrait éventuellement m'accuser d'utiliser un sèche linge qui est soi-disant anti écologique; si ça n'existait pas dans le commerce je n'en aurais pas acheté un. On aurait également la preuve que je passe trop de temps sur les ordis.

-2 Si on a décidé de me couper le courant, le fait de le faire à distance où à la centrale du coin ne change pas grand chose, pareil si un gros balaise assermenté se pointait chez moi je n'aurai  plus de courant si il en était décidé ainsi.

-3 Mouais, on est entouré d'ondes depuis l'invention de l'électricité et du moteur à explosion.

-4 Si une société s'inquiétait pour ses consommateurs, ça se saurait. Les fabricants de smartphones ne m'ont pas concerté quand ils ont décidé du prix de leurs appareils, pourtant obligatoires de nos jours.

-5 Purée, je n'avais jamais fait attention à la ressemblance  Mr. Green
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5714
Age : 48
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Nos telephones nous ecoutent-ils ?  - Page 2 Empty Re: Nos telephones nous ecoutent-ils ?

Message par dav1974 Lun 13 Mar 2023 - 19:02

Le linky c'est par courant porteur non ? pas par "ondes" ?
Il ne fait que relever en temps réel notre consommation.

Tiens en parlant nouveautés bien big brother, si j'ai bien compris, les voitures aujourd'hui sont toutes équipées d'un mouchard ? qui enregistre tout les dernières minutes en cas d'accidents ?
 Ca peut aide en cas de constat litigieux, mais bon....
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10725
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Nos telephones nous ecoutent-ils ?  - Page 2 Empty Re: Nos telephones nous ecoutent-ils ?

Message par darktet Lun 13 Mar 2023 - 19:08

ah mais sur le linky j'annonce juste les arguments de ceux qui sont contre.

Moi perso je suis plutot contre,même si c'est pas un sujet qui m'omnubile.

Surtout contre,parce que "on te force la main".Encore une fois c'est le principe qui me gonfle..l'objet en lui même  saispas

@dav, si si le linky est porteur d'ondes aussi.
darktet
darktet
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7475
Age : 45
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 05/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

 Nos telephones nous ecoutent-ils ?  - Page 2 Empty Re: Nos telephones nous ecoutent-ils ?

Message par Jack O'Lantern Lun 13 Mar 2023 - 20:03

je me permets de donner quelques infos sur le LINKY puisqu'on en parle ici

deux des principaux intérêts pour enedi's, et indirectement pour l'état qui reste le principal actionnaire, est de ne plus avoir à payer de releveurs (ENEDIS passait depuis plusieurs années par de nombreuses sociétés de prestations qui facturaient à la relève) et d'éviter les fraudes au compteur (surtout avec les vieux compteurs électromécaniques facilement détournables ou parfois fatigués au point de sous-compter la consommation)

pour les données qu'enregistre le LINKY, elle sont pas fofolles de base, les consommations et les appels de puissance du logement (enfin si vous n'activez aucun service de données, le seul truc que fera le LINKY c'est transmettre des relèves de compteurs tous les mois pour que votre fournisseur facture)
il y a d'autres intérêts à connecter des compteurs comme celui de détecter rapidement une grosse panne de secteur quand x compteurs ne communiquent plus d'un seul coup par exemple
enedi's ne revend aucune donnée des LINKY mais les utilise pour mieux anticiper les besoins des centrales de productions par exemple

après le LINKY en lui-même utilise du CPL basse fréquence pour transmettre les données et il ne le fait pas souvent si on active pas les services de données, mais il le fait sur des câbles non blindés
il y a encore pas mal de LINKY installés qui ne communiquent pas tout simplement parce que c'est compliqué à certains endroits (et c'est pas qu'une question de zone blanche en réseau !)
le rayonnement est faible mais dans l'idéal les câbles devraient être blindés comme avec tout type de CPL
les freeplug par exemple, si vous êtes chez cet opérateur, qui utilise le courant porteur de votre logement pour internet alors que les câbles ne sont pas blindés chez vous non plus sauf exception et si vous êtes connaisseur (que vous avez tiré du câble blindé... qui coûte cher !)
pour moi par exemple, des freeplug rayonnent plus que le LINKY car transportent beaucoup plus de données numériques 

pour ce qui est de l'installation "forcée" du LINKY, il faut savoir que contractuellement, le réseau électrique français est propriété des collectivités locales qui donnent concession à enedi's pour la maintenance de l'ensemble (compteurs compris), tout cela est sous contrat de service public
après vous avez exactement la même avec le compteur GASPARD sur le gaz, c'est le même principe que LINKY (mais bizarrement on n'en entend pas parler...)
Jack O'Lantern
Jack O'Lantern
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4401
Age : 50
Localisation : Oise
Date d'inscription : 09/03/2020

Vortex, on-off, Paradis, jack oneil, xinyingho et Carzou offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

 Nos telephones nous ecoutent-ils ?  - Page 2 Empty Re: Nos telephones nous ecoutent-ils ?

Message par darktet Lun 13 Mar 2023 - 20:28

Jack O'Lantern a écrit:je me permets de donner quelques infos sur le LINKY puisqu'on en parle ici

deux des principaux intérêts pour enedi's, et indirectement pour l'état qui reste le principal actionnaire, est de ne plus avoir à payer de releveurs (ENEDIS passait depuis plusieurs années par de nombreuses sociétés de prestations qui facturaient à la relève) et d'éviter les fraudes au compteur (surtout avec les vieux compteurs électromécaniques facilement détournables ou parfois fatigués au point de sous-compter la consommation)

pour les données qu'enregistre le LINKY, elle sont pas fofolles de base, les consommations et les appels de puissance du logement (enfin si vous n'activez aucun service de données, le seul truc que fera le LINKY c'est transmettre des relèves de compteurs tous les mois pour que votre fournisseur facture)
il y a d'autres intérêts à connecter peux te certifier  des compteurs comme celui de détecter rapidement une grosse panne de secteur quand x compteurs ne communiquent plus d'un seul coup par exemple
enedi's ne revend aucune donnée des LINKY mais les utilise pour mieux anticiper les besoins des centrales de productions par exemple

après le LINKY en lui-même utilise du CPL basse fréquence pour transmettre les données et il ne le fait pas souvent si on active pas les services de données, mais il le fait sur des câbles non blindés
il y a encore pas mal de LINKY installés qui ne communiquent pas tout simplement parce que c'est compliqué à certains endroits (et c'est pas qu'une question de zone blanche en réseau !)
le rayonnement est faible mais dans l'idéal les câbles devraient être blindés comme avec tout type de CPL
les freeplug par exemple, si vous êtes chez cet opérateur, qui utilise le courant porteur de votre logement pour internet alors que les câbles ne sont pas blindés chez vous non plus sauf exception et si vous êtes connaisseur (que vous avez tiré du câble blindé... qui coûte cher !)
pour moi par exemple, des freeplug rayonnent plus que le LINKY car transportent beaucoup plus de données numériques 

pour ce qui est de l'installation "forcée" du LINKY, il faut savoir que contractuellement, le réseau électrique français est propriété des collectivités locales qui donnent concession à enedi's pour la maintenance de l'ensemble (compteurs compris), tout cela est sous contrat de service public
après vous avez exactement la même avec le compteur GASPARD sur le gaz, c'est le même principe que LINKY (mais bizarrement on n'en entend pas parler...)


@jack'O merci pour ton avis d'expert ,c'est cool :)

Je ne maitrise pas le sujet,loin de la.Mais je peux te certifier,qu'imposer un compteur Linky sous prétexte qu'Enedis te menace en prétextant que c'est la loi,c'est faux.ENEDIS a été débouté par des tribunaux la dessus contre des associations de consommateurs.Je ne pourrai plus te dire précisément ou et comment.(mais si tu veux je peux retrouver mes sources)
Sinon a technicien même fonctionnaire,même assermenté, n'a aucun pouvoir a rentrer chez toi sans ton consentement( seul la police et les gendarmes ont ce luxe et encore sous accord judiciaire ou préfectoral) Alors si ton compteur est dans ton domicile...la loi de la propriété privée te protège.

ps encore une fois,c'est le cadet de mes soucis ce linky.être sous écoute est bien plus choquant pour moi.
darktet
darktet
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7475
Age : 45
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 05/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

 Nos telephones nous ecoutent-ils ?  - Page 2 Empty Re: Nos telephones nous ecoutent-ils ?

Message par Jack O'Lantern Lun 13 Mar 2023 - 21:12

En fait l'imbroglio vient du fait que le compteur n'est pas la propriété du propriétaire du logement (ni du locataire) mais celui de sa collectivité et donc enedis par mandat de service public, quand tu signes un contrat d'électricité chez un fournisseur, tu signes aussi une annexe au contrat quo appelle annexe GRD. C'est dans cette annexe qu'il est écrit que le client doit donner accès au compteur à enedis pour toute intervention.
Bon je dis ça parce que je connais et je partage, c'est une partie de mon métier mais je m'en ballec un peu pour mon cas personnel, j'ai un linky communicant chez moi et il.est bien moins "nocif" que mes ondes téléphonies et internet !

Sinon je suis au courant des quelques cas de refus linky passés au tribunal mais ce sont souvent des cas spécifiques (personne électro sensible justifiée par avis médical, problème lors de la tentative d'installation du compteur etc etc)
Oui parce que là aussi ce sont des prestas qui installent les linky la plupart du temps, enedis prend parfois relai dans des cas précis 
Par contre c'est comme tout faut vouloir aller au tribunal pour un compteur élec et éventuellement payer des dommages ou des frais...
Jack O'Lantern
Jack O'Lantern
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4401
Age : 50
Localisation : Oise
Date d'inscription : 09/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

 Nos telephones nous ecoutent-ils ?  - Page 2 Empty Re: Nos telephones nous ecoutent-ils ?

Message par Carzou Lun 13 Mar 2023 - 21:22

Effectivement, personne ne peut rentrer chez toi sans ton accord (sauf les secours en cas de danger, ou une personne assermentée avec un mandat signé par le procureur de la République).

Mais si le compteur est situé sur l'espace public, Enedis a parfaitement le droit de le changer sans demander l'accord du propriétaire du domicile, puisque le compteur leur appartient (de la même façon que Veolia ne vient pas demander aux gens leur accord pour changer les canalisations qui amènent l'eau chez eux).

Reste la possibilité de conserver l'ancien et de se faire facturer les 2 visites annuelles "entre 8h30 et 15h" pour le relevé du compteur (sérieux, rien que pour ça j'avais hâte qu'on me pose ce foutu Linky, j'étais même prêt à payer pour l'avoir le plus tôt possible), ou de demander à Enedis de te supprimer tout compteur électrique et de vivre avec un groupe électrogène.
Carzou
Carzou
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum