GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RecalBox, Retropie, Batocera, Lakka ???

+11
iwillbeback
HeavySixer75
leZone
DePouLe02
on-off
Mob
Enkidu02
Anarwax
syl02
Vortex
rozans
15 participants

Aller en bas

RecalBox, Retropie, Batocera, Lakka ??? Empty RecalBox, Retropie, Batocera, Lakka ???

Message par rozans Mar 7 Fév 2023 - 23:52

Hello,

Je pense acquérir un raspberry PI 4 bientôt.
Je compte en faire une petite console de salon.
Mais que choisir: RecalBox, Retropie, Batocera, Lakka ...
J'ai l'impression qu'ils se valent tous. Est-ce bonnet blanc et blanc bonnet ? saispas


J'aimerai avoir des avis sans filtre des membres du forum. Very Happy
Sur le Net ? Trop d'infos, et pas confiance.

Merci Very Happy
rozans
rozans
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1679
Age : 50
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 29/08/2018

Anarwax offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

RecalBox, Retropie, Batocera, Lakka ??? Empty Re: RecalBox, Retropie, Batocera, Lakka ???

Message par Vortex Mer 8 Fév 2023 - 1:54

Perso, sur Pi4 j'utilise Recalbox.
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5711
Age : 48
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

RecalBox, Retropie, Batocera, Lakka ??? Empty Re: RecalBox, Retropie, Batocera, Lakka ???

Message par syl02 Mer 8 Fév 2023 - 10:06

perso j’utilisai recalbox mais depuis je suis passé a batocera je le trouve un peu mieux Wink
syl02
syl02
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 247
Age : 46
Localisation : aisne
Date d'inscription : 17/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

RecalBox, Retropie, Batocera, Lakka ??? Empty Re: RecalBox, Retropie, Batocera, Lakka ???

Message par rozans Mer 8 Fév 2023 - 10:21

syl02 a écrit:perso j’utilisai recalbox mais depuis je suis passé a batocera je le trouve un peu mieux Wink
Tu le trouves mieux dans quel sens? Perf ? Interface ?
Merci 😀
rozans
rozans
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1679
Age : 50
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 29/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

RecalBox, Retropie, Batocera, Lakka ??? Empty Re: RecalBox, Retropie, Batocera, Lakka ???

Message par Anarwax Mer 8 Fév 2023 - 10:47

moi je me pose la question pour mon rasp à insérer dans ma borne...
avec uniquement les jeux arcade par contre

donc si qqun a un conseil, suis preneur aussi
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 18015
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

RecalBox, Retropie, Batocera, Lakka ??? Empty Re: RecalBox, Retropie, Batocera, Lakka ???

Message par Enkidu02 Mer 8 Fév 2023 - 12:17

syl02 a écrit:perso j’utilisai recalbox mais depuis je suis passé a batocera je le trouve un peu mieux Wink

Pareil, utilisateur de la 1ère heure de Recalbox je suis passé à Batocera que je trouve plus personnalisable mais peut-être un poil moins facile d'utilisation. Je n'ai pas ressenti de différence de perf à machine égale. Ce ne sont que mes ressentis qui ne s'appuient sur aucune donnée technique.
D'autre part, j'ai remisé mes Raspberry et ai opté sans aucun regret pour un ThinkCentre M710Q d'occasion avec un i3-7100T, c'est beaucoup plus confortable à l'utilisation qu'un Rpi et il y a un gros gap de perf pour un prix qui n'est pas déconnant (120 euros il y a un an) et des dimensions raisonnables pour une console de salon. Je fais tourner jusqu'à la PS2 et GameCube dessus.
Enkidu02
Enkidu02
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 38
Localisation : Le froid
Date d'inscription : 22/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

RecalBox, Retropie, Batocera, Lakka ??? Empty Re: RecalBox, Retropie, Batocera, Lakka ???

Message par Mob Mer 8 Fév 2023 - 12:55

J’ai un raspberry pi3 que j’ai laissé un peu de côté: très peu de jeux n64 et même play tournent parfaitement sur ma version (qui doit dater de 2017/2018). Il y a eu du nouveau depuis? Où il faut passer obligatoirement par un changement du matériel?

Je parle sous recalbox que j’ai trouvé très pratique l’ordinateur à l’époque était à l’étage et la télé au rdc, et me passer du câble qui descends les escaliers c’était bien pratique.
Mob
Mob
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 223
Age : 38
Localisation : 45
Date d'inscription : 09/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

RecalBox, Retropie, Batocera, Lakka ??? Empty Re: RecalBox, Retropie, Batocera, Lakka ???

Message par on-off Mer 8 Fév 2023 - 12:59

J'ai testé lakka sur un petit pc industriel (fanless), pas convaincu. Batocera, c'est sympa ? Ça me donne envie d'essayer.
on-off
on-off
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 43
Localisation :
Date d'inscription : 13/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

RecalBox, Retropie, Batocera, Lakka ??? Empty Re: RecalBox, Retropie, Batocera, Lakka ???

Message par Enkidu02 Mer 8 Fév 2023 - 13:05

Tu peux le tester sur ton PC en faisant une clé bootable.
Enkidu02
Enkidu02
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 38
Localisation : Le froid
Date d'inscription : 22/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

RecalBox, Retropie, Batocera, Lakka ??? Empty Re: RecalBox, Retropie, Batocera, Lakka ???

Message par on-off Mer 8 Fév 2023 - 13:08

Merci, je ferai ca, et sinon j'ai VirtualBox.
on-off
on-off
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 43
Localisation :
Date d'inscription : 13/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

RecalBox, Retropie, Batocera, Lakka ??? Empty Re: RecalBox, Retropie, Batocera, Lakka ???

Message par syl02 Mer 8 Fév 2023 - 15:07

rozans a écrit:
syl02 a écrit:perso j’utilisai recalbox mais depuis je suis passé a batocera je le trouve un peu mieux Wink
Tu le trouves mieux dans quel sens? Perf ? Interface ?
Merci 😀
j'ai l'impression que s'est un peu plus performant , mais surtout ils sont souvent en avance sur recalbox genre la saturn pas compatible pi4 avec recalbox  mais batocera le faisait quand même  des petit truc comme sa Wink
syl02
syl02
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 247
Age : 46
Localisation : aisne
Date d'inscription : 17/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

RecalBox, Retropie, Batocera, Lakka ??? Empty Re: RecalBox, Retropie, Batocera, Lakka ???

Message par DePouLe02 Mer 8 Fév 2023 - 16:25

J'ai tout essayé et Retrobat est selon moi la distribution ultime si vous faites une station d’émulation sur PC.

Recalbox est le plus "user friendly" pour ce qui est machine type raspberry pi mais batocera est plus complet.

Lakka est sympa mais loin derrière les autres malgré tout.
DePouLe02
DePouLe02
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3747
Age : 39
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

RecalBox, Retropie, Batocera, Lakka ??? Empty Re: RecalBox, Retropie, Batocera, Lakka ???

Message par on-off Mer 8 Fév 2023 - 17:24

Lakkavj'ai surtout trouvé l'interface moyennement pratique.

Je vais tenter batocera et/ou retrobat. Merci!
on-off
on-off
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 43
Localisation :
Date d'inscription : 13/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

RecalBox, Retropie, Batocera, Lakka ??? Empty Re: RecalBox, Retropie, Batocera, Lakka ???

Message par leZone Mer 8 Fév 2023 - 17:51

Batocera n'est pas vraiment adapté au Pi. Il est plus adapté sur un I7 avec une grosse carte graphique et de la ram à foison. C'est un gros bébé, et une usine à gaz. Mieux vaut s'y connaître en linux pour l'exploiter correctement.

Car il émule pas mal de consoles de la génération dvd et même des choses récentes (mais chuuuut). Il gère aussi les pistolets et la wiimote. Le groupe FB est hyper actif et on y trouve tout le nécessaire.
Gros inconvénient, les dernières versions après la v33 je crois, ne sont plus trop adaptées aux écrans CRT en 4/3, il faut entrer dans le dur et ça reste complexe à faire. La dernière version v35 ou 36 je crois a des soucis avec les cartes nvidia mais des correctifs devraient arriver.

Sur un Pi, fais toi la main avec RecalBox, ça sera plus simple pour débuter car tout est fait pour le Pi.
Attention aussi à ton écran, tu ne le précise pas, si c'est un crt, un lcd, un 15Khz, un 31Khz ou autre. Tu ne précise pas non plus les machines à émuler qui t'intéressent, et on choisira une distro et un hardware selon ce dont on souhaite jouer au final.
leZone
leZone
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 7204
Age : 51
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

RecalBox, Retropie, Batocera, Lakka ??? Empty Re: RecalBox, Retropie, Batocera, Lakka ???

Message par rozans Mer 8 Fév 2023 - 20:32

leZone a écrit:Batocera n'est pas vraiment adapté au Pi. Il est plus adapté sur un I7 avec une grosse carte graphique et de la ram à foison. C'est un gros bébé, et une usine à gaz. Mieux vaut s'y connaître en linux pour l'exploiter correctement.

Car il émule pas mal de consoles de la génération dvd et même des choses récentes (mais chuuuut). Il gère aussi les pistolets et la wiimote. Le groupe FB est hyper actif et on y trouve tout le nécessaire.
Gros inconvénient, les dernières versions après la v33 je crois, ne sont plus trop adaptées aux écrans CRT en 4/3, il faut entrer dans le dur et ça reste complexe à faire. La dernière version v35 ou 36 je crois a des soucis avec les cartes nvidia mais des correctifs devraient arriver.

Sur un Pi, fais toi la main avec RecalBox, ça sera plus simple pour débuter car tout est fait pour le Pi.
Attention aussi à ton écran, tu ne le précise pas, si c'est un crt, un lcd, un 15Khz, un 31Khz ou autre. Tu ne précise pas non plus les machines à émuler qui t'intéressent, et on choisira une distro et un hardware selon ce dont on souhaite jouer au final.

Je pensais d'abord relié le Rasberry à ma télé du salon (LCD) et jouer aux consoles jusqu'à la Playstation 1 et jeux d'arcade (jusqu'à fin 90)
Par la suite, ... j'ai une TV CRT et j'ai vu la Dual CRT de RecalBox. Je ne pense pas que les autres solutions (RetroPie, Batocera ...) propose une solution similaire.


En lisant les réponses, un Mini PC serait un achat plus tard, là je mettrai sans doute un Retrobat.
rozans
rozans
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1679
Age : 50
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 29/08/2018

on-off offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

RecalBox, Retropie, Batocera, Lakka ??? Empty Re: RecalBox, Retropie, Batocera, Lakka ???

Message par rozans Mer 8 Fév 2023 - 21:11

Quand je relis les autres réponses, j'ai l'impression que Retropie n'a pas trop la côte.
Personne n'en fait référence
rozans
rozans
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1679
Age : 50
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 29/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

RecalBox, Retropie, Batocera, Lakka ??? Empty Re: RecalBox, Retropie, Batocera, Lakka ???

Message par leZone Mer 8 Fév 2023 - 22:17

rozans a écrit:Quand je relis les autres réponses, j'ai l'impression que Retropie n'a pas trop la côte.
Personne n'en fait référence
Non, c'est une distribution plutôt utilisée par les anglais. Les français bossent mieux sur recalbox
(le dual rgb qui va avec recalbox sur un Pi est une solution plug n play simple et où tout est pré-configuré, bref c'est du gain de temps et de prise de tête. Quand tu commencera à être bridé par RB et ses protections, alors tu pourras commencer à aller sur batocera et à configurer linux toi même pour te faire une config ultime à ton goût)
leZone
leZone
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 7204
Age : 51
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

RecalBox, Retropie, Batocera, Lakka ??? Empty Re: RecalBox, Retropie, Batocera, Lakka ???

Message par HeavySixer75 Mer 8 Fév 2023 - 22:33

Perso j'utilise Recalbox avec mon Rasp PI4, dans un bartop (ecran plat VESA) , avec les boutons du bartop branchés directement sur le GPIO de la Raspberry.
J'ai voulu tester batocera mais les boutons branchés sur GPIO n'etait pas reconnu, alors retour a recalbox.

A coté, j'ai un Raspberry PI3 + la carte RGB dual + recalbox pour jouer sur ma tv CRT en peritel.  RecalBox, Retropie, Batocera, Lakka ??? 418468 RecalBox, Retropie, Batocera, Lakka ??? 418468
HeavySixer75
HeavySixer75
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 271
Age : 52
Localisation : Paris banlieue
Date d'inscription : 11/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

RecalBox, Retropie, Batocera, Lakka ??? Empty Re: RecalBox, Retropie, Batocera, Lakka ???

Message par iwillbeback Jeu 9 Fév 2023 - 8:44

Question :  
Est-ce qu'il y a une distribution qui permet, une fois une ROM lancée, de revenir au menu principal de sélection des jeux sans avoir a rebooter le Raspberry ?
avatar
iwillbeback
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10350
Age : 98
Localisation : ||lll|||llll|llll||||
Date d'inscription : 19/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

RecalBox, Retropie, Batocera, Lakka ??? Empty Re: RecalBox, Retropie, Batocera, Lakka ???

Message par DePouLe02 Jeu 9 Fév 2023 - 8:53

fofo.rider a écrit:Question :  
Est-ce qu'il y a une distribution qui permet, une fois une ROM lancée, de revenir au menu principal de sélection des jeux sans avoir a rebooter le Raspberry ?
Bien sur, retrobat, recalbox et batocera le font c'est sur à 100%
DePouLe02
DePouLe02
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3747
Age : 39
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 26/12/2010

VieuxBouz1 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

RecalBox, Retropie, Batocera, Lakka ??? Empty Re: RecalBox, Retropie, Batocera, Lakka ???

Message par iwillbeback Ven 10 Fév 2023 - 14:20

DePouLe02 a écrit:Bien sur, retrobat, recalbox et batocera le font c'est sur à 100%

Quelqu'un a essayer RETROBAT ?

RecalBox, Retropie, Batocera, Lakka ??? XCMlFBO
avatar
iwillbeback
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10350
Age : 98
Localisation : ||lll|||llll|llll||||
Date d'inscription : 19/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

RecalBox, Retropie, Batocera, Lakka ??? Empty Re: RecalBox, Retropie, Batocera, Lakka ???

Message par DePouLe02 Ven 10 Fév 2023 - 14:42

C'est ce que j'utilise c'est franchement top, je l'ai mis sur un SSD externe de 2to, je peux donc m'en servir sur n'importe quel pc a la maison ou ailleurs
DePouLe02
DePouLe02
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3747
Age : 39
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

RecalBox, Retropie, Batocera, Lakka ??? Empty Re: RecalBox, Retropie, Batocera, Lakka ???

Message par syl02 Ven 10 Fév 2023 - 14:46

fofo.rider a écrit:
DePouLe02 a écrit:Bien sur, retrobat, recalbox et batocera le font c'est sur à 100%

Quelqu'un a essayer RETROBAT ?

 oui retrobat s'est très bien pas besoin de booté sur clé usb , je m'en sers également pour mon pc et pour mon pi4 s'est batocera Wink
syl02
syl02
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 247
Age : 46
Localisation : aisne
Date d'inscription : 17/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

RecalBox, Retropie, Batocera, Lakka ??? Empty Re: RecalBox, Retropie, Batocera, Lakka ???

Message par JimmyDeanInTheStreets... Ven 10 Fév 2023 - 15:33

Je viens d'acquérir une rétro pocket 2 et franchement c'est du chinois pour moi (je ne suis absolument pas un geek).

La liste des rom sous l'application retroid c'est la foire avec 15 fois le même jeu et jamais le bon nom, des roms emulés a la vas-y comme jte pousse, franchement je suis un peu déçu.

Et la version Android ne me semble (avec retroarch ou autres ) ne me semble absolument pas jolie ou conviviale et claire....

Auriez vous quelques conseils pour faire les choses facilement ? (Parce que les tutos je les trouve pas évidents )
JimmyDeanInTheStreets...
JimmyDeanInTheStreets...
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 536
Age : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

RecalBox, Retropie, Batocera, Lakka ??? Empty Re: RecalBox, Retropie, Batocera, Lakka ???

Message par syl02 Ven 10 Fév 2023 - 21:14

JimmyDeanInTheStreets... a écrit:Je viens d'acquérir une rétro pocket 2 et franchement c'est du chinois pour moi (je ne suis absolument pas un geek).

La liste des rom sous l'application retroid c'est la foire avec 15 fois le même jeu et jamais le bon nom, des roms emulés a la vas-y comme jte pousse, franchement je suis un peu déçu.

Et la version Android ne me semble (avec retroarch ou autres ) ne me semble absolument pas jolie ou conviviale et claire....

Auriez vous quelques conseils pour faire les choses facilement ? (Parce que les tutos je les trouve pas évidents )
si tu installe recalbox ou batocera sa reste très simple a faire , juste mettre l'image sur une carte sd avec raspberry pi imager par exemple
syl02
syl02
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 247
Age : 46
Localisation : aisne
Date d'inscription : 17/10/2022

JimmyDeanInTheStreets... offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

RecalBox, Retropie, Batocera, Lakka ??? Empty Re: RecalBox, Retropie, Batocera, Lakka ???

Message par Irving22pac Mar 21 Mar 2023 - 14:58

Personnellement, sur RPi 3 j'utilisais Recalbox depuis des années mais il est venu a planté (peut-être n'est-ce pas du au système mais a ma vieille Carte Micro-SD). Depuis j'ai testé Lakka qui était mon favoris sur PC mais il m'a moins convaincu sur Raspberry. J'ai donc installé Retropie... Qui est génial mais il propose tellement de systèmes a installer que je m'y suis peut-être pris au jeu et j'ai fini par le faire planter... Ensuite j'ai installé Batocera... J'y suis resté et je pense qu'il restera. Par contre je ne lui ai pas trouvé une option que je trouvais fort appréciable sous Recalbox : la manette "virtuelle" avec le Smartphone. Pas que ce soit le top pour jouer, mais quand il y a du monde a jouer, quand les "vraies" manettes sont prises ou qu'il n'y en a pas ou pas assez sous la main, je trouvais sympa de pouvoir simuler la manette sur le téléphone. L'option existe peut-être sous Batocera, mais je ne l'ai pas vue.
Irving22pac
Irving22pac
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 41
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 21/03/2023

http://playbox22.blogspot.com/

Kristof offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

RecalBox, Retropie, Batocera, Lakka ??? Empty Re: RecalBox, Retropie, Batocera, Lakka ???

Message par Pxel Jeu 25 Mai 2023 - 17:53

J'ai un bartop avec un PC dedans et j'y ai installé Recalbox, j'avoue que j'ai pas testé les autres distrib mais sur un pc les jeux tournent bien, même l'arcade, et surtout c'est possible de mettre un filtre CRT et diminuer l'input lag sans que ça rame, contrairement à un raspberry qui manque clairement de pêche pour faire ça.
Ce que je reproche à recalbox c'est son interface, même sur pc ça peut ramer.

Sinon j'ai aussi un raspberry avec rgb pi os dessus, très bon os mais fait pour les CRT, donc si vous branchez votre pi à un crt avec par exemple le rgb dual ou le scart fourni par rgb pi os, vous aurez un bel os en pixel perfect, j'ai abandonné recalbox sur crt qui était pas très bien adapté, sauf pour les jeux qui par contre s'adaptent mieux.
Pxel
Pxel
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 81
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

RecalBox, Retropie, Batocera, Lakka ??? Empty Re: RecalBox, Retropie, Batocera, Lakka ???

Message par on-off Lun 10 Juil 2023 - 16:41

Je remonte le sujet, là je teste batocera sur un petit pc léger genre nuc (pas puissant), et j'aime bien, ça tourne bien sur du jeu 8/16 bit, exactement ce que je voulais. Ca + 2 manettes de récup, et j'emmène le système en vacances. Je préfère nettement à Lakka, que j'ai essayé avant. J'ai juste mis les scanlines et baissé la résolution (sinon ça rame) et ça marche gentiment. cheers

Merci pour vos conseil et avis. thumleft
on-off
on-off
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 43
Localisation :
Date d'inscription : 13/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

RecalBox, Retropie, Batocera, Lakka ??? Empty Re: RecalBox, Retropie, Batocera, Lakka ???

Message par Beubleu Sam 15 Juil 2023 - 22:30

Y a aussi LudOs pour les petites machines.

Simple, minimaliste et léger.

https://ludo.libretro.com/#ludos
Beubleu
Beubleu
Guéri miraculeux

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2716
Age : 41
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 31/10/2018

on-off et chacs offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum