GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy

+2
SMR
killvan
6 participants

Aller en bas

[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Empty [TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy

Message par killvan Jeu 2 Fév 2023 - 14:29

(j'ajouterai les captures d'écran ultérieurement)


Megaman 2

[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Megama10


SONS :

Les pistes sont très bonnes pour cette époque de la Game Boy, l'ingénieur son de chez Capcom a bien travaillé mais seul les hardcore gamers fanatiques de Megaman les écouteraient encore de nos jours…Ils demeurent tout de même très bons pour un opus game boy, souvent repris des musiques déjà existantes des opus NES.
Quand aux bruitages ils sont très simples, un bruit pour le tir, un autre discret à la réception des sauts, un pour les explosions des ennemis : basique mais efficace.
[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Megama12[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Megama23

INTRODUCTION :

‘Appel à Mega Man !! Appel à Mega Man ! Mettez vous en liaison, Mega Man !!!’

‘Le docteur Wily s’est introduit dans l’Institut Chronos et s’est emparé de la machine expérimentale : l’Ecumeur de Temps. Nous avons essayé de le suivre au radar, mais il a tout simplement disparu. D’après mes calculs, il aurait fait un bond d’environ 37 426 années dans le futur. Je n’ai aucune idée de ses intentions, mais vous pouvez être sûr qu’il reviendra !’

‘Entre temps, Rush a reniflé quelques-uns des robots de Wily gardant un passage souterrain. Allez-y et vérifiez. Mais surtout n’oubliez pas d’être prudent là-bas !’

‘Message terminé !’

C’est sur ce bien étrange message que notre héros repart à l’aventure…

[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Megama22[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Megama21

HISTOIRE :

Quatre robots revenus des enfers vous attendent de pieds fermes. Ils ont pour nom Clash Man, Metal Man, Wood Man et Air Man. Vous devrez d’abord traverser leurs contrées parsemées de pièges en tout genre (pics, ennemis parfois féroces) qui feront tout pour ralentir votre progression. Ensuite il vous faudra les vaincre avant de pouvoir atteindre la forteresse du doc. Et là, de nouveaux boss et de nombreux pièges, tout aussi redoutables, vous attendent…


[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Megama14[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Megama15

JOUABILITÉ / COMBAT :

La jouabilité a été améliorée par rapport au premier opus : la prise en main de Megaman est agréable et très instinctive. La nouveauté réside dans l’ajout de la glissade, mouvement à première vue inutile, mais qui vous facilitera la tâche dans bien des moments…
La difficulté des combats contre les boss n’est pas très élevée, le néophyte perdra une, voir deux vies lors de sa première partie tandis que le joueur confirmé ne rencontrera aucun problèmes. Quelques gros ennemis apparaîtront quelque fois dans certain niveau, tels que les gros chats dans le niveau de Top Man, mais il n’y a jamais rien de bien gênant pour perturber votre progression jusqu'aux boss.

[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Megama13[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Megama17
GRAPHISME :

Les graphismes sont légèrement supérieurs au premier opus, pour de la Game Boy ils restent convenables, sans exceller particulièrement : le but de la machine étant de donner l’avantage à la lisibilité, le style plutôt épuré de cet opus vous permettra d’y jouer sans vous abîmer les yeux. C’est simple et cela nous suffit.
[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Megama24[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Megama16

DURÉE DE VIE / DIFFICULTÉ :

Le problème de cette cartouche, c’est la durée de vie. Je l’ai bouclé en une matinée, le matin même ou je l’ai reçu à l'époque, c’est dire…
C’est pourquoi je vous recommande chaudement cet opus en particulier si vous voulez commencer sans vous prendre la tête dans l’univers de Megaman : c’est simple, c’est le plus facile à finir de la série, tout support et jeux confondus.
La collecte des E Tanks est plutôt futile dans cet opus, vous pouvez finir le jeu sans y avoir recours…
Bien entendu le système de codes répond toujours présent, mais vu la faible longueur du jeu, vous n’en aurez peut être pas besoin. Attention, il n’y a plus de codes sitôt les 8 premiers boss vaincus ! Les continues sont infinie, je vous rassure…
On peut tabler sur quelques heures de jeu (3 ou 4) pour un néophyte, quand aux expérimentés on pourra compter sur 1 heure pour le finir…Mais Megaman est le genre de soft sur lequel on aime revenir même après l’avoir fini !


[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Megama18[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Megama11
ÉVOLUTION :

Les 3 évolutions à noter dans cet opus par rapport à son prédécesseur sont :
  • l’ajout de la glissade, qui demeure importante pour certains passages
  • l’ajout des chiens de Megaman, j’ai nommé les 3 Rush (Rush Marine, Rush Coil et Rush Jet) qui vous aideront à surmonter les obstacles et a franchir des passages difficiles d’accès.
  • La facilité déconcertante, notamment par rapport au premier épisode.

[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Megama20[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Megama19

Les + :

Réalisation idéale pour de la Game Boy : peu détaillé mais hyper lisible
Jouabilité extrêmement satisfaisante : le héros obéit au doigt et à l’œil.
Apports de la glissade et de Rush indéniablement jouissif.


Les - :

Le son, peut être énervant pour certain.
La trop grande facilité du soft ne plaira pas aux habitués de la série.
Pas de traduction officielle en français (mais là je chipote, étant donné qu’il n’y a pas de dialogue dans cet opus !)


CONCLUSION :

Ce fut mon tout 1er Megaman, il a une place spéciale pour moi, celui-ci. Je ne me lasse pas d’y jouer (Qui a dit que j’aimais les jeux faciles ?!) et bien qu’il n’atteint pas les niveaux d’excellences des opus ultérieurs, il demeurera éternellement un très bon souvenir pour moi : mon entrée de plein fouet dans l’univers megamaniesque.
Capcom nous fournit du bon Megaman, qui pêche peut-être par son excès de facilité, mais qui reste tout de même plaisant. Néophytes, cet opus est fait pour vous !
Ce Megaman demeure une référence en la matière de plateformes pour tout amateur de jeux de ce genre. Vous pouvez vous le procurer les yeux fermés.



Graphismes : 7/10
Animations : 7/10
Maniabilité : 9/10
Son : 7/10
Intérêt : 8/10


NOTE FINALE : 8/10


Dernière édition par killvan le Ven 3 Fév 2023 - 20:09, édité 1 fois
killvan
killvan
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8757
Age : 38
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

drfloyd, Evola et jack oneil offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Empty Re: [TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy

Message par killvan Jeu 2 Fév 2023 - 14:43

Megaman 3

[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_m10
Introduction :

Tout commence par un appel à l’aide à Megaman.

"Appel à Megaman ! Appel à Megaman! Répondez Megaman!"
"Notre code rouge nous signale un état d'urgence sur la cote Nord. Le Dr Wily s'est emparé d'une plate-forme pétrolière et perfore la croûte terrestre.
Il a l'intention de détourner l'énergie générée par le magma terrestre pour alimenter sa dernière monstruosité robotique.
Vous devez vous atteler à cette nouvelle mission et réduire ce robot à néant"

"Mes sources d'informations disent que le Dr Wily a remis en état huit de vos anciens adversaire. C'est pourquoi je vous envoie Rush et Flip-top.
Allez, en route et bonne chance"

"Message terminé".


[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_m12[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_m11[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_m24


Histoire :

Huit robots master revenus des limbes vous font de nouveau face. Bien entendu comme dans chaque épisode sur Game Boy seulement 4 boss sont accessibles au début du jeu, puis vient une séquence intermédiaire ou vous serez amenés à infiltrer le QG de Wily pour enfin arriver à l’écran de sélection des 4 derniers boss…
Ces 8 boss nous viennent tout droit, pour moitié, de Megaman 3 sur NES (à savoir Spark Man, Gemini Man, Snake Man et Shadow Man) et de Megaman 4, toujours sur NES ( Drill Man, Skull Man, Dive Man et Dust Man).
Wily est secondé par un redoutable chasseur, j’ai nommé Punk ! Il vous faudra d’abord en triompher avant d’aller bastonner du Doc.


[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_m15[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_m14[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_m30

Jouabilité/ combat

La série des Megaman est avant tout réputée pour nous offrir une jouabilité très travaillée, et cet opus fait honneur aux précédents. Megaman demeure facile à prendre en main et notre héros répond au doigt et à l’œil à vos actions.
Le système de combat demeure identique, vous devez faire tout un niveau parsemé de petits ennemis et d’embûches afin d’arriver à la salle du boss, ce dernier étant évidemment bien plus fort que les ennemis rencontrés préalablement. Battre un boss vous demandera souvent un peu de ruse, par expérience je recommanderai donc aux néophytes, quitte à perdre une vie, à bien observer les gestes et les déplacements des boss afin de trouver la meilleure stratégie pour les dégommer.


[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_m18[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_m17[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_m19

Graphismes

Les graphismes ont été revu quelque peu à la hausse par rapport au précédent opus, les décors sont moins vides et cela n’empêche nullement une bonne visualisation du jeu. Le jeu a été conçu par des développeurs qui ont mis l’accent sur la clarté du soft et le travail demeure très réussi.
A noter quelques animations sympathiques, tels que l’attaque de la forteresse de Wily ainsi que celle de la plateforme pétrolière.
Les graphismes et les animations des ennemis et les boss ont été aussi bien travaillés que leurs équivalents sur NES.


[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_m21[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_m20[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_m31

Sons

Comme d’habitude sur Game Boy le son n’est à recommander qu’aux amoureux des musiques de l'époque… Sinon les thèmes, repris directement des opus de la NES sont très bons et peuvent vous plonger dans l’action si bien sûr en fan que vous êtes vous aimez les thèmes mégamaniesques.
Les bruitages valent ce qu’ils valent : il est impossible d’exploiter davantage les capacités sonores de la Game Boy en terme de bruitages.



[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_m23[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_m32[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_m13
Durée de vie/ Difficulté

La durée du vie est très bonne. Le jeu nous propose 10 niveaux, et croyez moi, il y a de quoi faire !
Un grand merci à Capcom pour avoir rehausser la difficulté ! En effet celle-ci faisait grandement défaut dans l’opus précédent. Là on a quelques passages qui demanderont une grande dextérité de votre part. Notamment quand il s’agit d’éviter les mines qui parsèment le niveau de Dive Man…
Bien entendu on peut toujours collecter les e-tanks, ce qui est même recommandé pour progresser sereinement dans le jeu.
Le système de codes répond toujours présent, ce qui vous sera grandement utile quand il s’agira de vous relaxer entre 2 passages bien prise de tête. Attention, il n’y a plus de codes sitôt les 8 premiers boss vaincus ! Les continues sont infinis, je vous rassure…
On peut tabler sur quelques heures de jeu (une dizaine) pour un néophyte, quand aux joueurs plus expérimentés on pourra tabler sur 1 ou 2 heures pour le finir…Mais bien sûr comme tout grand fan de Megaman que vous êtes vous le referez plusieurs fois pour votre plus grand plaisir !


[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_m27[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_m26[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_m28

Evolution :

Les graphismes quelque peu enrichis sur cet opus ne sont pas la seule évolution notable dans ce Megaman, l’apparition du mega buster pour la première fois dans un opus Game Boy apporte un plus non négligeable (quel plaisir de lâcher enfin autre chose que des tout petits missiles pour venir à bout de ses adversaires !)
Sinon Capcom nous ressert pour la 3ème fois la même formule que pour les deux précédents opus, bien sûr certains joueurs pourront être gagnés par la lassitude, quand aux autres ils en demanderont toujours plus !


[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_m29[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_m34[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_m16

Les +

  • Jouabilité faisant honneur à la série.
  • L’ajout du Mega Buster, très jouissif.
  • Le retour de la difficulté.



Les –

  • quelques rares ralentissements quand trop d’ennemis sont présents à l’écran
  • les sons et musiques dans leur ensemble (bien que les capacités de la Game Boy ne peuvent permettre bien mieux)



[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_m33[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_m25[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_m22

Conclusion :


Megaman 3 est, encore à ce jour, une référence pour moi parmi tout les hits plateformes qui existent, sur consoles portables. Ce 3ème opus apporte son (petit) lot de nouveautés (telles que l’apparition de Punk, ou encore celle du Mega Buster) et cela est loin d’être négligeable. Il fait honneur à la première génération de Game Boy et s’impose comme une valeur sûre aux cotés des Mario et autres stars de la plateforme.
Megaman 3 redore le blason de la série, qui s’était vu amputer de sa difficulté légendaire dans le précédent opus. Certains niveaux sont bien difficiles, tels que les niveaux de Dust Man et autre Dive Man, l’auteur de ce test ayant perdu un paquet de vie dans ces niveaux ! Un Megaman qui séduira autant les néophytes que les passionnés de la première heure.


Notes

Graphismes : 8/10
Animations : 7/10
Maniabilité : 9/10
Son : 6/10
Intérêt : 8/10

Globale : 8/10

[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_m37[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_m38


Dernière édition par killvan le Ven 3 Fév 2023 - 20:23, édité 1 fois
killvan
killvan
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8757
Age : 38
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

drfloyd, Evola et jack oneil offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Empty Re: [TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy

Message par killvan Jeu 2 Fév 2023 - 15:00

Megaman 4


[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_m40[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_m41[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_m39[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_m42


Introduction 


Pour la première fois sur un épisode Game Boy, Capcom innove et nous sert une introduction animée. En voici le résumé :

« Alors que la journée était paisible, une soucoupe volante fit son apparition dans le ciel… De là parti un signal radio terrifiant, ranimant des centaines de robots, qui commencèrent à tout détruire dans le centre de la Ville. Le Docteur Wily avait réussi son coup : tout les robots étaient désormais à ses ordres. Ricanant comme jamais il fut soudain pris de terreur en s’apercevant qu’un robot échappait à son contrôle : en effet Megaman avait échappé à son emprise !

Docteur Light, ayant un grand sens de l’anticipation, avait modifié les fréquences de contrôle de Megaman... Notre héros peut donc partir une nouvelle fois au combat contre les desseins diaboliques de son ennemi de toujours, le perfide Docteur Wily. »



[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_m44[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_m45[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_m43[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_m46


Histoire 


Huit robots master revenus des limbes vous font de nouveaux face. Bien entendu comme dans chaque épisode sur Game Boy seulement 4 boss sont accessibles au début du jeu, puis vient une séquence intermédiaire ou vous serez amenés à infiltrer le QG de Wily (avec une petite séquence dans laquelle Megaman lutte contre les fortifications de la forteresse !) pour enfin arriver à l’écran de sélection des 4 derniers boss…
Ces 8 boss nous viennent tout droit, pour moitié, de Megaman 4 sur NES ( à savoir Toad Man, Bright Man, Pharaoh Man et Ring Man) et de Megaman 5, toujours sur NES ( Napalm Man, Stone Man, Charge Man et Crystal Man).
Wily est secondé par un redoutable chasseur, j’ai nommé Balade ! L’affronter ne sera guère une partie de plaisir, mais pourtant il faudra d’abord en découdre avec ce dernier avant d’affronter le savant fou.




[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_m48[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_m47[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_m49[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_m50

Jouabilité/ combat


Ce titre se démarque des autres jeux de plateformes (mais pas de la série) par sa maniabilité savamment étudiée. En effet quel plaisir que de voir le héros que l’on dirige répondre aux commandes au doigt et à l’œil ! La panoplie de mouvement de Megaman se résume a marcher, glisser, sauter et tirer, ce qui est suffisant sur une console sur laquelle les possibilités de mouvements sont restreint par les capacités de la machine, comme l’est la Game Boy.
La petite nouveauté est que le concentré de Buster est tellement puissant que Megaman recule d’un pas lors d’un de ces shoot méga-puissants, alors attention à vos réceptions quand vous sautez d’une plateforme à une autre et que vous balancez en même temps, en plein vol, un tir de mega-buster !

Les combats contre les boss sont toujours aussi ardus et demande une certaine tactique pour en venir à bout. Quelques ennemis coriaces parsèment les niveaux mais avec un peu d’expérience, aucun n’est assez consistant pour vous barrer la route jusqu’à ce que le Game Over s’ensuive…



[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_m52[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_m51[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_m53[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_m54

Graphismes


La série des Megaman sur Game Boy ne se démarque pas par leurs graphismes fouillés et léchés. Bien au contraire, les développeurs se sont adaptés aux spécificités techniques de la Game Boy et nous ont donc conçu un soft peu travaillé graphiquement mais ont fortement mis l’accent (et c’est bien là l’essentiel) sur la clarté. La visibilité est donc très bonne et sur Game Boy cet aspect est primordial.
Cet opus ne difère donc pas tellement de ces prédécesseurs sur ce point, quoique il semble légèrement plus soigné. Aucun détail graphique particulier n’est à signaler.
Ce jeu prouve une fois de plus qu'il n'y a pas besoin d'une belle technique pour prendre du plaisir à jouer et c'est bien là l'essentiel.



[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_m57[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_m55[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_m56[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_m58

Sons


Les mélodies, bien que sympathiques, datent maintenant d’un certain âge…la faute à la Game Boy, qui supporte désormais bien mal la comparaison avec les nouvelles portables…
Les thèmes ont été directement repris des stages de la NES, bien entendu ils subissent le contrecoup des faibles capacités sonores de la Game Boy.
Pour ceux que les bruitages énerveraient, je vous conseille de couper le son, surtout pour les néophytes, non habitués des fameux bruitages de la console !



[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_m59[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_m60[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_m61[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_m62

Durée de vie/ Difficulté


La durée du vie est très bonne. Le jeu nous propose 11 niveaux, et croyez-le, il y a de quoi faire !
La difficulté est très bien dosée, certains passages, notamment contre les boss, demanderont un temps de réflexion (Mais quelle arme choisir pour battre untel ?) et l’action dans ce jeu est omniprésente, on ne s’ennuie pas un instant !
La collecte des E-Tanks aura son importance dans cet opus car battre certains boss sans ces barils d'énergie, pour un néophyte comme pour un jouer confirmé, reviendra à du challenge de haut niveau ! Heureusement on peut en trouver dans certains niveaux mais aussi les acheter contre quelques boulons récupérés sur des carcasses ennemis.
Bien entendu le système de codes répond toujours présent, idéal pour décompresser quelques temps quand vous n’arrivez pas à abattre ce diable de Ring Man… Attention, il n’y a plus de codes sitôt les 8 premiers boss vaincus ! Les continues sont infinie, on n'est pas dans Battletoads…
On peut tabler sur quelques heures de jeu (une dizaine) pour un néophyte, quand aux expérimentés (à ceux qui ont déjà fini les 3 premiers de la série) on pourra compter sur 2 ou 3 heures pour le finir…Mais Megaman est le genre de soft sur lequel on aime revenir même après l’avoir fini, à l'instar d'un bon vieux Mario Land par exemple !


[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_m64[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_m63[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_m65[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_m66

Evolution

Au chapitre des évolutions on peut inclure l’introduction. En effet c’est le premier opus qui comporte une séquence cinématique, à savoir une brève présentation de l’histoire de cet opus (on voit la ville se faire bombarder par les robots de Wily…)
Le méga buster nous revient avec un petit +…En effet maintenant quand vous armez votre buster et que vous balancez la sauce, un léger recul de notre héros se fera ressentir…Attention à ne pas abuser de mega buster lors d’un saut dangereux, par exemple !
Le jeu en lui-même se situe dans la continuité des opus précédents, sinon, l’évolution graphique par exemple entre megaman 3 et 4 est peu visible. La boutique fait également son apparition dans cet opus, en échange de boulons prélevés sur les ennemis où cachés dans les niveaux, vous pourrez obtenir des E-tanks, des vies supplémentaires...
A noter que le jeu est parsemé de petites salles (ou recoins) bonus, et que Protoman fait quelques apparitions bénéfiques !



[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_m69[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_m67[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_m68[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_m70


Les +


  • Jouabilité impeccable
  • Dans la continuité des épisodes précédents, avec son petit lot de nouveautés bienvenues comme la boutique.
  • Difficulté vraiment bien dosée.



Les –


  • Quelques rares ralentissements quand trop d’ennemis sont présents à l’écran
  • Les sons et musiques ne plairont pas aux jeunes...



[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_m72[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_m71[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_m73[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_m74

Conclusion :



Megaman 4 est, encore à ce jour, une référence pour moi parmi tout les hits plateformes qui existent sur consoles 8 bits. Cette quatrième itération apporte son lot de nouveautés et cela est loin d’être négligeable. Il fait honneur à la première génération de Game Boy et s’impose comme une valeur sûre au coté des Mario et autre stars des jeux de plateformes.
Et pour aller plus loin, Megaman 4 est LE meilleur plateformer, pour moi, de la Game Boy ! Y rejouer me procure une double sensation : la nostalgie de la grande époque du jv des années 90 ainsi que le plaisir intense de retrouver Megaman pour une nouvelle aventure qui atteint des sommets pour l'époque ! En tant que joueur je vous recommande chaudement cet opus de grande valeur.



[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_m78[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_m77[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_m79[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_m80


Notes


Graphismes : 16/20
Animations : 16/20
Maniabilité : 19/20
Son : 13/20
Intérêt : 17/20


Globale : 18/20


[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_m82[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_m81[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_m84[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_m83


Dernière édition par killvan le Lun 6 Fév 2023 - 17:43, édité 2 fois
killvan
killvan
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8757
Age : 38
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

drfloyd, Evola et jack oneil offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Empty Re: [TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy

Message par killvan Jeu 2 Fév 2023 - 15:09

Megaman 5



[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_m86[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_m85[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_m87

Introduction

Et de cinq ! La Game Boy nous livre ici la cinquième et dernière aventure de notre robot préféré et cette fois-ci, l'épisode est totalement
inédit : en effet, finie la récupération des niveaux et des boss issus des Megaman Classics de la Nes, place à une toute nouvelle histoire
 et de nouveaux dangereux ennemis : les robots de l'espace (également appelé Stardroid)



[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_m88[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_m89[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_m90

Histoire

Megaman a su déjouer les plans du redoutable Docteur Wily à quatre reprises, et la paix est revenue sur Terre. Le nom du savant fou commence à

être oublié de la mémoire des gens. Quelques mois plus tard quelque chose s'écrase sur Terre. Rock & Roll, au cours d'une promenade, tombe nez à

 nez avec un robot qui se révèle être un Stardroid du nom de Terra. Il provoque Megaman en lui disant qu'il fera de lui son esclave. Rock a beau

 faire appel à ses pouvoirs de Megaman, ceux-ci s'avèrent insuffisants face à la férocité de l'ennemi. Megaman est vaincu et quelques heures

plus tard le monde est attaqué par les stardroid. Megaman, laissé pour mort, est finalement sauvé in extremis par le docteur Light, qui

l'équipe d'un nouveau prototype de Mega Buster, baptisé cette fois Mega Arm. 'Pourquoi les stardroid ont débarqué sur Terre ?' c'est sur cette

 interrogation que Megaman repart une nouvelle fois en guerre, afin de repousser l'ennemi hors de la Terre, équipé de sa nouvelle puissante

attaque : la Mega Arm !!


[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_m92[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_m91[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_m93


Jouabilité/Combat

Megaman reste fidèle à ses principes et la jouabilité n'a pas changé d'un iota entre le précédent épisode et celui-ci : un bouton pour tirer,
un autre pour sauter, toujours l'éternelle combinaison de boutons pour effectuer une glissade : bref, n'importe quel joueur, amateur ou néophyte
, se fera rapidement à la maniabilité ultra simple du soft.


[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_m95[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_m94[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_m96


Graphismes

Simples et très dépouillés, les graphismes n'ont pas évolué depuis l'opus numéro 4. Pour de la Game Boy, le tout reste correct et offre un joli
rendu...pour de la 8 bit. Vous distinguerez aisément les personnages des décors, les animations sont correctes, de très rares ralentissements
peuvent survenir lorsqu'il y a trop d'ennemis à l'écran.


[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_m98[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_m97[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_m99


Sons

Bon...Sur Game Boy, comme vous le savez, rares sont les fois ou la musique est réellement inoubliables... Ne vous y trompez pas, les 3/4 des
joueurs couperont le son avant même que la mélodie de l'intro résonne dans leurs oreilles. Quoi qu'il en soit les thèmes ne sont pas mal mais
sont loin d'égaler la qualité des thèmes du précédent opus. Pour une fois cependant Capcom a eu le mérite d'innover puisque les thèmes ne sont
 pas repris de la saga des Classics, par contre ils manquent clairement de pêche...Les bruitages sont fidèles à eux même car toujours les mêmes...


[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_101[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_100[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_102


Durée de vie/Difficulté

Etant donné qu'on a droit à un épisode inédit, la difficulté remonte d'un cran par rapport aux précédents opus : vous vous surprendrez
probablement à perdre plus d'une fois dans cet opus, la difficulté étant très bien dosée, vous devrez d'abord passer des niveaux parsemés de
pièges pour enfin en découdre avec un boss qu'il vous faudra étudier avec soin si vous voulez le battre. On dénote la présence de nombreux
pièges particulièrement vicieux (comme par exemple des ennemis se fondant avec le décor pour mieux vous surprendre, ou d'autres ennemis qui
vous font perdre de l'énergie si le souffle de leur explosion vous touche...). La durée de vie du soft est bonne pour une portable, comptez 5
 ou 6 h de jeux la première fois, pour les néophytes, pour en venir à bout, si ce n'est pas davantage...


[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_104[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_103[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_105


Evolution

Ce Megaman créé la surprise en nous donnant du fil à retordre et aussi par le fait qu'il ne s'agisse pas d'un simple remake d'un opus NES : très
bonne idée qu'a eut Capcom de nous proposer un 5ème opus contenant de nouveaux ennemis (les stardroid) et une nouvelle histoire. La Mega Arm, qui
 remplace le Mega Buster, est une très bonne invention pour nous familiariser avec un nouveau type de Gameplay différent des anciens épisodes :
 cette fois il vous faudra attendre le retour de votre nouvelle arme si vous voulez shooter de nouveau...


[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_108[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_106[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_107


Les +

- Nouveaux ennemis
- Nouveau scénario
- Episode 100 % inédit
- Apparition sympathique d'un nouvel allié : Tango
- Le principe des P-Chips de Megaman 4 est de retour.
- Evolution possible de la Mega Arm.
- Difficulté accrue

Les -

- tout de même répétitif car le principe reste inchangé depuis le tout premier opus...
- Musiques pas vraiment pêchues...


[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_110[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_109[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_111


Conclusion

Cet opus est sympathique mais reste un ton en dessous pour moi par rapport aux 4 précédents : en effet préférant la série classique à toutes
les autres, je suis déçu par l'arrivé d'un opus inédit qui ne reprend pas les anciens ennemis de Megaman 5 et 6... A ne pas conseiller à un
fervent joueur des Megaman Classic tel que moi en tout cas, sinon pour les autres il vous procurera probablement du plaisir, et la fraîcheur
qu'apporte cet opus est toujours bonne à prendre.
La petite hausse de difficulté n'est pas pour me déplaire, au contraire, en tant que joueur aguerri des Megaman cet opus m'oblige à jouer d'une
 autre manière, du fait de l'apparition de nouveaux boss et de la nouvelle Mega Arm...Du bon jeu de plateformes comme on en faisait à l'époque
 sur Game Boy.


[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_113[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_112[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_114


Notes

Graphismes 16/20
Animation 14/20
Maniabilité 19/10
Son 11/20
Intéret 15/10

Globale : 16/20


[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_115[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_117[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Mega_116


Dernière édition par killvan le Mar 14 Fév 2023 - 21:40, édité 1 fois
killvan
killvan
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8757
Age : 38
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

drfloyd, Evola et jack oneil offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Empty Re: [TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy

Message par SMR Jeu 2 Fév 2023 - 16:53

Super ces tests, merci. Tu n'as pas joué au 1?
SMR
SMR
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9710
Age : 44
Localisation : Planète Zèbes
Date d'inscription : 28/03/2016

http://www.lehitdesclubs.fr

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Empty Re: [TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy

Message par killvan Jeu 2 Fév 2023 - 17:33

SMR a écrit:Super ces tests, merci. Tu n'as pas joué au 1?
De rien :)

A vrai dire ce sont des tests que j'avais fait il y a des années, et je n'avais pas fait le test du 1er à l'époque. Je pourrai toujours le faire par la suite, si ça peut aider le site ^^

Bon, plus qu'à refaire les screenshots (le plus long à faire dans un test je trouve).
killvan
killvan
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8757
Age : 38
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Empty Re: [TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy

Message par drfloyd Jeu 2 Fév 2023 - 23:34

Super ces tests ! Avec de sphotos ca sera parfait.

_______________________________________________________
[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 177568
Age : 53
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

killvan offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Empty Re: [TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy

Message par Fellock Dim 5 Fév 2023 - 7:59

Merci pour ces tests !
Contrairement à toi, Megaman 2 GB n'a pas été mon premier MEgama Man. J'ai découvert la série abec le 1 sur NES, puis j'ai enchaîné avec le 2 et le 3. Mais, à chaque fois, c'étaient des potes qui me les prêtaient.
En revanche, Megaman 2 est l'un des premiers jeux que mon petit frère a eu sur GB et je crois que c'est le premier jeu GB que j'ai fini.
J'ai adoré le concept des 4 boss issus du 2e opus sur NES puis de 4 nouveaux boss qui provenaient tout droit du 3e épisode canonique.
Effectivement, ce n'est pas un jeu très difficile, mais il a des petits passages pas toujours évidents. En tout cas, il était parfait pour le joueur sans trop d'expérience que j'étais à l'époque.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11313
Age : 43
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

killvan offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Empty Re: [TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy

Message par killvan Mar 14 Fév 2023 - 21:41

drfloyd a écrit:Super ces tests ! Avec de sphotos ca sera parfait.

Et voila doc', toutes les captures d'écran ont été ajoutées !
killvan
killvan
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8757
Age : 38
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

drfloyd et Paradis offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Empty Re: [TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy

Message par marchapite Mar 14 Fév 2023 - 22:26

Que c’est intéressant à lire ! Merci pour les tests :). 

Rassuré de savoir que le Megaman 1 est un peu plus difficile que sa suite…
marchapite
marchapite
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1681
Age : 33
Localisation : Paris / Grenoble
Date d'inscription : 08/04/2013

killvan offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Empty Re: [TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy

Message par Paradis Dim 12 Mar 2023 - 12:30

Superbes test sunny
Bravo Killvan thumleft
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 21335
Age : 18
Localisation : 48°52'22.5"N 2°46'31.7"E
Date d'inscription : 24/05/2012

killvan offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Empty Re: [TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy

Message par drfloyd Dim 12 Mar 2023 - 12:40

je confirme, d'autant qu'il y a beaucoup de clics dessus !

_______________________________________________________
[TEST] Megaman 2, 3, 4 et 5 / Gameboy Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 177568
Age : 53
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

killvan offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum