GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cherche un metroidvania sur switch

+13
Samus le Hareng
Maxicrash
Retro PAL
Kenshinro
Fellock
Doxus
F Destroyer
killvan
FK-corporation
Pops
Warren
SMR
goomba_powaa
17 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Cherche un metroidvania sur switch Empty Cherche un metroidvania sur switch

Message par goomba_powaa Mar 31 Jan 2023 - 23:17

Salut à tous,

je suis à la recherche d'un metroidvania de qualité sur switch (en support physique exclusivement), j'ai ori the collection et metroid dread.

Voici les jeux que j'ai repéré :

- Hollow knight qui semble toujours parmi les meilleurs du genre, mais la difficulté non paramétrable me rebute
- Mummy the demastered, qui est hors de prix en physique
- Afterimage, sorti en bêta, super joli mais dont on ne sait pas grand chose d'autre
- bloodstained ritual of the knight, dont la version switch ne semble pas la meilleure?
- shantae half genie hero, pas un metroidvania à 100%

Avez-vous d'autres titres?
goomba_powaa
goomba_powaa
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 41
Localisation : Arras
Date d'inscription : 10/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cherche un metroidvania sur switch Empty Re: Cherche un metroidvania sur switch

Message par SMR Mar 31 Jan 2023 - 23:24

Salut. Tu as, entre autres :

- Monster Boy Et Le Royaume Maudit (sûrement le meilleur de la liste)
- Iconoclasts
- Aggelos
- Goblin Sword
- Alwa's Collection
- Bloodstained Curse Of The Moon
- Shantae Half Genie Hero
- Shantae & The Seven Sirens (celui-ci est bien meilleur que le précédent)
SMR
SMR
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10472
Age : 44
Localisation : Planète Zèbes
Date d'inscription : 28/03/2016

http://www.lehitdesclubs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cherche un metroidvania sur switch Empty Re: Cherche un metroidvania sur switch

Message par Warren Mar 31 Jan 2023 - 23:28

Hollow Knight fonce cest de l'or ce jeu. Quant à sa difficulté, tout dépendra de ton skill mais ce n'est pas non plus si hardcore comme on se laisse imaginer. Je dirai que ça devient plutôt difficile si tu vises la vraie fin et le 100% et plus.

Shantae Seven Sirens, bien mieux que Half Genie Hero.

La compile Guacamelee Super Turbo sur Switch, ces deux metroidvania sont formidables.

Monsterboy et le Royaume Maudit (commence par celui là  Very Happy) de la tuerie

Axion Verge 1 (pas le 2)

edit : à 4 minutes près un nouveau poste qui dit comme moi
Warren
Warren
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 94
Age : 47
Localisation : Marbella
Date d'inscription : 04/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Cherche un metroidvania sur switch Empty Re: Cherche un metroidvania sur switch

Message par Pops Mar 31 Jan 2023 - 23:31

Have a nice death!

Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5560
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cherche un metroidvania sur switch Empty Re: Cherche un metroidvania sur switch

Message par Warren Mar 31 Jan 2023 - 23:33

Jai rallumé ma Switch pour voir les jeux installés.

Je te rajoute Gato Roboto qui était bien bien cool.

Comme SMR il propose Iconoclasts, cest un bon cru meme si je lai trouvé trop verbeux et mal rythmé sur la fin.
Warren
Warren
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 94
Age : 47
Localisation : Marbella
Date d'inscription : 04/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Cherche un metroidvania sur switch Empty Re: Cherche un metroidvania sur switch

Message par FK-corporation Mar 31 Jan 2023 - 23:38

Je confirme, Axiom Verge 1 est une tuerie monumentale, ça a été un gros coup de cœur.
Hollow Knight est aussi une pépite, sacrée ambiance, un peu dur mais terriblement jouissif.
Bloodstained j’ai grave kiffé aussi mais un peu moins que les 2 précédents.
Et sinon Guacamelee c’est génial aussi si tu adhères à l’ambiance Mexicanos.
FK-corporation
FK-corporation
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 13570
Age : 36
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cherche un metroidvania sur switch Empty Re: Cherche un metroidvania sur switch

Message par killvan Mar 31 Jan 2023 - 23:53

Impossible de passer à côté des 3 Bloodstained, de Shantae Seven Sirens et de Monster Boy !
Sinon y'a Aeterna Noctis qui est plutôt sympa, ainsi que Sword of the vagrant :)
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10873
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cherche un metroidvania sur switch Empty Re: Cherche un metroidvania sur switch

Message par F Destroyer Mer 1 Fév 2023 - 8:21

Vous avez cité les plus gros morceaux, mais j'aimerai bien ajouter Carrion tout de même.

Certain n'aiment pas, et c'est vrai que c'était très spécial, mais moi j'avais apprécié l'expérience, ça changeait.
F Destroyer
F Destroyer
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4098
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cherche un metroidvania sur switch Empty Re: Cherche un metroidvania sur switch

Message par Doxus Mer 1 Fév 2023 - 8:33

Comme Warren, personnellement je ne te conseillerais vraiment que Hollow Knight, il est au dessus de tous les autres. La difficulté n'est pas infâme à moins d'aller faire les 100+% du jeu, mais j'ai personnellement fini la vraie fin donc c'est à la portée de tous très franchement.

Dans le même genre je conseillerais aussi Ender Lilies et Blasphemous qui n'ont pas été cités
Doxus
Doxus
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 333
Age : 30
Localisation : Ville-État de Jowston
Date d'inscription : 09/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cherche un metroidvania sur switch Empty Re: Cherche un metroidvania sur switch

Message par Fellock Mer 1 Fév 2023 - 8:41

Je profite de ce topic pour mettre mon avis sur Axiom Verge qui date de 5 ans :
Je l'ai fini ce matin dans le train. Si ce titre a su m'emballer au début, au fil des heures, j'ai surtout relevé ses défauts. Du coup, j'étais assez content de le terminer et je ne compte pas le faire à 100 %. J'ai parcouru 96 % de la carte et j'ai 77 % des objets en ma possession.
Le jeu démarrait pourtant bien avec une ambiance bien foutue servie par des musiques efficaces tout au long du jeu. Le personnage récupère des capacités intéressantes et originales pour certaines. La première moitié du jeu se parcourt donc très bien. Chaque fois que je jouais, je voulais voir la suite (ce qui est plutôt bon signe). Puis, les choses commencent à se gâter. On récupère des armes tout au long du jeu. On en récupère beaucoup, trop. Si les premières ont un rôle à jouer, de nombreuses autres, en revanche, ne servent à rien. Il en va de même pour le level design pertinent au début dujeu pour devenir plat sur la fin.
Que dire des boss ? Ils sont peu nombreux. J'en retiendrai deux d'intéressant.
Que manque-t-il à ce titre ? Des salles de téléportation. Parcourir la carte sans arrêt pour aller choper un nouvel objet quand on a une nouvelle capacité a eu raison de ma patience. Il manque également des types d'ennemis. J'ai souvent eu l'impression d'avoir à faire aux mêmes.
Bref, pour un jeu développé par une seule personne,on peut reconnaître que ça a dû être un gros bouot. Mais cela explique également que les lacunes dans le level design qui n'est pas toujours approprié. Je m'attendais à un Metroid-like de légende. Je n'ai eu qu'un petit jeu indé sympa mais dont l'intérêt s'essouffle à mesure que j'avançais. C'est dommage…


En Metroidvania, je conseille :
- Dust an Elysian Tail : il existe en boîte, mais il coûte une blinde. J'ai franchement adoré ce jeu au gameplay très dynamique.
- Blasphemous : Une ambiance incroyable pour un jeu que j'ai trouvé excellent du début à la fin.
- Bloodstained : Ritual of the Moon (Les deux Curse of the Moon ressemblent davantage à Castlevania III sur NES). Le jeu est sorti avec plein de bugs, mais après de nombreuses MAJ, il est bien plus jouable.
- Hollow Knight : je me suis perdu dans son labyrinthe, mais le jeu est excellent et les combats contre les boss sont vraiment funs.

Enfin, les Castlevania GBA devraient sortir en boîte chez LRG dans le courant de l'année.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11634
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cherche un metroidvania sur switch Empty Re: Cherche un metroidvania sur switch

Message par Kenshinro Mer 1 Fév 2023 - 9:13

Blasphemous est un de mes 3 gros coups de coeur indés Wink Je l'ai fait day one c'etait déjà très bien, puis y a eu une nouvelle maj avec beaucoup de teleporteurs sur la map donc ce jeu doit être presque parfait maintenant Wink Et en effet les Curse of the moon sont plutôt des "castlevania-like" que des metroidvania. Dust est vraiment sympa aussi en effet! Moins marquant mais sympathique découvert récemment, sans prises de tête pour peu qu'on aime un peu le flipper : Yoku's Island Express Wink
Kenshinro
Kenshinro
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4615
Age : 37
Localisation : Metz
Date d'inscription : 11/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cherche un metroidvania sur switch Empty Re: Cherche un metroidvania sur switch

Message par Pops Mer 1 Fév 2023 - 9:17

Fellock a écrit:- Hollow Knight : je me suis perdu dans son labyrinthe, mais le jeu est excellent et les combats contre les boss sont vraiment funs.
Tu l'as terminé finalement? 

Tout le monde met en avant HK et je suis moi-même fan...mais ce ne fut pas immédiat...comme pour Dead Cells (qu'on doit aussi essayer même si on est en limite du genre). 

Techniquement HK a tout pour lui et c'est une référence: ambiance, graphismes, maniabilité, boss...c'est un quasi sans-faute et Fellock l'a très bien dit. Mais ce jeu a un point noir et pas des moindres pour un metroidvania => l'accompagnement trop minimaliste. On pourrait s'en accomoder si l'environnement avait une taille raisonnable hors dans ce cas précis il est vaste et parfois (trop?) labyrinthique. Du coup beaucoup de joueurs se lassent/frustrent en restant planter comme des radis entre 2 niveaux ou en errant des heures dans le jeu sans comprendre le but à atteindre.

Au bout de plusieurs heures de jeu, à force de perdre connement toute ma thune sur un pseudo-boss ou un imprévu car la sauvegarde est "particuière" Sad , à payer la carte au vieux scribe une fois que le niveau a été presque totalement visité What the fuck ?!?  ou à m'acharner sur des boss impossible à passer sans upgrades qui vont nécessiter beaucoup de temps ohnon (mais ça tu ne le sais qu'après moult tentatives car tu crois en tes qualités de gamer)...j'ai décidé de la jouer old school avec un guide en téléchargeant une map succincte pour se repérer plus facilement et là j'ai vraiment commencé à apprécier le jeu et son déroulement.
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5560
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cherche un metroidvania sur switch Empty Re: Cherche un metroidvania sur switch

Message par Retro PAL Mer 1 Fév 2023 - 9:39

Sur Switch, il y a de quoi faire en matière de Metroidvania ! Et le côté nomade de la console se prête bien au genre.
Après en avoir terminé plusieurs, voici mon avis sur une partie des titres. 
J’ai mis une première liste, avec les titres que j’ai le plus appréciés.
Puis les seconds couteaux, réussis, mais que je trouve un cran en dessous. 

Blasphemous : une ambiance particulière, on aime ou pas. Le jeu peut se montrer assez difficile, il y a un côté Dark Souls plus prononcé que la moyenne des Metroidvania. 
Bloodstained : classique, mais franchement une réussite. Il est le fils spirituel de Symphony of the Night, dont le seul défaut est de ne pas réussir à l’égaler.
Hollow Knight : assez mélancolique comme jeu, mais prenant et certainement celui qui plait le plus. Il est extrêmement généreux en terme de contenu. 
MonsterBoy : excellent jeu, long, avec des graphismes très colorés. Un petit bonbon. 
Shovel Knight : je l’avais fait sur la précédente console de Nintendo, ça commence à dater, mais si on aime le côté graphismes et sons 8 bits, c’est certainement le meilleur dans ce créneau. 

Et en second couteau :
Guacamelee : il sort vraiment du lot, avec sa réalisation et son ambiance. Ça change des autres jeux et en plus il y a le 1&2 en compilation. Dommage que le level et gale design ne soient pas plus inspirés. 
Lodoss : plutôt sympa, se rapproche un peu de Symphony of the Night, mais le jeu est court et assez simple. 
Mummy The Demastered : un Metroidvania basique, mais efficace. 
Shantae & The Seven Siren : un jeu coloré et mignon, un peu comme MonsterBoy, mais un cran en-dessous en terme de réalisation. 
WonderBoy III : j’ai hésité à le mettre dans la liste. C’est un jeu d’époque 8 bits, avec des graphismes et musiques remis au goût du jour. Le jeu est excellent, court et efficace.
Retro PAL
Retro PAL
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 184
Age : 45
Localisation : France 50hz
Date d'inscription : 07/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cherche un metroidvania sur switch Empty Re: Cherche un metroidvania sur switch

Message par Fellock Mer 1 Fév 2023 - 9:42

Pops a écrit:
Fellock a écrit:- Hollow Knight : je me suis perdu dans son labyrinthe, mais le jeu est excellent et les combats contre les boss sont vraiment funs.
Tu l'as terminé finalement? 

Tout le monde met en avant HK et je suis moi-même fan...mais ce ne fut pas immédiat...comme pour Dead Cells (qu'on doit aussi essayer même si on est en limite du genre). 

Techniquement HK a tout pour lui et c'est une référence: ambiance, graphismes, maniabilité, boss...c'est un quasi sans-faute et Fellock l'a très bien dit. Mais ce jeu a un point noir et pas des moindres pour un metroidvania => l'accompagnement trop minimaliste. On pourrait s'en accomoder si l'environnement avait une taille raisonnable hors dans ce cas précis il est vaste et parfois (trop?) labyrinthique. Du coup beaucoup de joueurs se lassent/frustrent en restant planter comme des radis entre 2 niveaux ou en errant des heures dans le jeu sans comprendre le but à atteindre.

Au bout de plusieurs heures de jeu, à force de perdre connement toute ma thune sur un pseudo-boss ou un imprévu car la sauvegarde est "particuière" Sad , à payer la carte au vieux scribe une fois que le niveau a été presque totalement visité What the fuck ?!?  ou à m'acharner sur des boss impossible à passer sans upgrades qui vont nécessiter beaucoup de temps ohnon (mais ça tu ne le sais qu'après moult tentatives car tu crois en tes qualités de gamer)...j'ai décidé de la jouer old school avec un guide en téléchargeant une map succincte pour se repérer plus facilement et là j'ai vraiment commencé à apprécier le jeu et son déroulement.
Non, pas encore, mais je m'étais bien amusé dessus avant de m'y perdre, parce que j'ai été forcé de faire une pause.
Je pense le retenter dans l'année.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11634
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cherche un metroidvania sur switch Empty Re: Cherche un metroidvania sur switch

Message par Maxicrash Mer 1 Fév 2023 - 9:53

Je ne les ai pas fait mais il me semble qu'il y ait
Xeodrifter
Bookbound brigade
SuperEpic
Les blaster master
Owlboy
Gato roboto
Ender lillies
Narita boy

Dans ceux que j'ai fait
Cave story +
Shantae half genie, celui-ci est bien mieux que seven sisters Mr. Green

Maxicrash
Maxicrash
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9147
Age : 45
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 21/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Cherche un metroidvania sur switch Empty Re: Cherche un metroidvania sur switch

Message par Samus le Hareng Mer 1 Fév 2023 - 9:56

J'attendais de voir si Lodoss allait être cité. Parce qu'il est plutôt sympa pour le coup, mais un peu court et pour l'histoire j'ai rien bité
Samus le Hareng
Samus le Hareng
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 462
Age : 29
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 07/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Cherche un metroidvania sur switch Empty Re: Cherche un metroidvania sur switch

Message par Maxicrash Mer 1 Fév 2023 - 10:00

Il a été cité par Retro Pal.
J'ai pas aimé du tout ce lodoss.
Maxicrash
Maxicrash
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9147
Age : 45
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 21/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Cherche un metroidvania sur switch Empty Re: Cherche un metroidvania sur switch

Message par Fellock Mer 1 Fév 2023 - 10:00

Ah oui ! C'est vrai qu'il y a Lodoss aussi. Il est sympa, mais trop limité dans son système.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11634
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cherche un metroidvania sur switch Empty Re: Cherche un metroidvania sur switch

Message par FK-corporation Mer 1 Fév 2023 - 10:55

Pops a écrit:
Fellock a écrit:- Hollow Knight : je me suis perdu dans son labyrinthe, mais le jeu est excellent et les combats contre les boss sont vraiment funs.
Tu l'as terminé finalement? 

Tout le monde met en avant HK et je suis moi-même fan...mais ce ne fut pas immédiat...comme pour Dead Cells (qu'on doit aussi essayer même si on est en limite du genre). 

Techniquement HK a tout pour lui et c'est une référence: ambiance, graphismes, maniabilité, boss...c'est un quasi sans-faute et Fellock l'a très bien dit. Mais ce jeu a un point noir et pas des moindres pour un metroidvania => l'accompagnement trop minimaliste. On pourrait s'en accomoder si l'environnement avait une taille raisonnable hors dans ce cas précis il est vaste et parfois (trop?) labyrinthique. Du coup beaucoup de joueurs se lassent/frustrent en restant planter comme des radis entre 2 niveaux ou en errant des heures dans le jeu sans comprendre le but à atteindre.

Au bout de plusieurs heures de jeu, à force de perdre connement toute ma thune sur un pseudo-boss ou un imprévu car la sauvegarde est "particuière" Sad , à payer la carte au vieux scribe une fois que le niveau a été presque totalement visité What the fuck ?!?  ou à m'acharner sur des boss impossible à passer sans upgrades qui vont nécessiter beaucoup de temps ohnon (mais ça tu ne le sais qu'après moult tentatives car tu crois en tes qualités de gamer)...j'ai décidé de la jouer old school avec un guide en téléchargeant une map succincte pour se repérer plus facilement et là j'ai vraiment commencé à apprécier le jeu et son déroulement.

J’ai moi aussi honteusement utilisé une soluce pour me repérer mais j’ai bien fait car j’aurais aussi lâcher le jeu avant mais je ne regrette pas.
FK-corporation
FK-corporation
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 13570
Age : 36
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 27/07/2011

Pops offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Cherche un metroidvania sur switch Empty Re: Cherche un metroidvania sur switch

Message par Soliris Mer 1 Fév 2023 - 10:56

Je vais lancer le débat mais j'ai du mal à considérer des Owlboy, Iconoclasts ou Shantae HGH comme des metroidvanias, dans le sens où l'avancée est due au scénario pour les deux premiers, et non par l'exploration et la compréhension de l'architecture du monde, tandis que Shantae HGH n'est qu'une succession de niveaux.
Soliris
Soliris
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1044
Age : 41
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 03/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Cherche un metroidvania sur switch Empty Re: Cherche un metroidvania sur switch

Message par SMR Mer 1 Fév 2023 - 11:32

Maxicrash a écrit:Shantae half genie, celui-ci est bien mieux que seven sisters  Mr. Green

Tu ne l'as tellement pas aimé que tu n'as même pas retenu le nom (c'est Sirens, pas Sisters). Mr. Green 

Sinon, moi j'ai du mal avec Hollow Knight, mais c'est graphiquement. Je sais que c'est voulu mais je le trouve trop sombre. Du coup, je me suis arrêté vers le milieu de l'aventure. Mais en terme de gameplay, il est super.
Iconoclasts que j'ai proposé, a aussi ce défaut vers la fin de devenir sombre, à la limite du glauque, même. Mais heureusement, ce n'est que sur une courte durée.
Quant à Axiom Verge, je n'ai jamais compris l'engouement. C'est très pixellisé (trop), ça grouille de couleurs flashy et l'histoire part un peu dans tous les sens.
SMR
SMR
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10472
Age : 44
Localisation : Planète Zèbes
Date d'inscription : 28/03/2016

http://www.lehitdesclubs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cherche un metroidvania sur switch Empty Re: Cherche un metroidvania sur switch

Message par Pops Mer 1 Fév 2023 - 11:42

SMR a écrit:
Maxicrash a écrit:Shantae half genie, celui-ci est bien mieux que seven sisters  Mr. Green
Tu ne l'as tellement pas aimé que tu n'as même pas retenu le nom (c'est Sirens, pas Sisters). Mr. Green 
Le film 7 sisters est passé il y a pas longtemps, ça a du le "confuser"  Razz

SMR a écrit:Sinon, moi j'ai du mal avec Hollow Knight, mais c'est graphiquement. Je sais que c'est voulu mais je le trouve trop sombre. Du coup, je me suis arrêté vers le milieu de l'aventure. Mais en terme de gameplay, il est super.
En même temps une thématique axée insectes dans des galleries souterraines, ça ne pouvait pas être Las Vegas non plus  Wink

SMR a écrit:Quant à Axiom Verge, je n'ai jamais compris l'engouement. C'est très pixellisé (trop), ça grouille de couleurs flashy et l'histoire part un peu dans tous les sens.
Peut-on vraiment jouer à un jeu qui s'appelle le "fondement de la teub"? Je pose la question au 3210.
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5560
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cherche un metroidvania sur switch Empty Re: Cherche un metroidvania sur switch

Message par Fellock Mer 1 Fév 2023 - 11:43

Owlboy est une vraie purge. Pourtant, j'ai attendu ce jeu de pied ferme, mais quelle déception !
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11634
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cherche un metroidvania sur switch Empty Re: Cherche un metroidvania sur switch

Message par Warren Mer 1 Fév 2023 - 11:47

Soliris a écrit:Je vais lancer le débat mais j'ai du mal à considérer des Owlboy, Iconoclasts ou Shantae HGH comme des metroidvanias, dans le sens où l'avancée est due au scénario pour les deux premiers, et non par l'exploration et la compréhension de l'architecture du monde, tandis que Shantae HGH n'est qu'une succession de niveaux.

Je te rejoins sur ce point. Pareil pour ceux qui citent Dead Cells ou Have A Nice Death, on est plutôt sur du rogue-lite que sur du metroidvania. Après ça reste des bons jeux qui se rapprochent du genre..
Warren
Warren
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 94
Age : 47
Localisation : Marbella
Date d'inscription : 04/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Cherche un metroidvania sur switch Empty Re: Cherche un metroidvania sur switch

Message par Pops Mer 1 Fév 2023 - 12:26

Warren a écrit:
Soliris a écrit:Je vais lancer le débat mais j'ai du mal à considérer des Owlboy, Iconoclasts ou Shantae HGH comme des metroidvanias, dans le sens où l'avancée est due au scénario pour les deux premiers, et non par l'exploration et la compréhension de l'architecture du monde, tandis que Shantae HGH n'est qu'une succession de niveaux.

Je te rejoins sur ce point. Pareil pour ceux qui citent Dead Cells ou Have A Nice Death, on est plutôt sur du rogue-lite que sur du metroidvania. Après ça reste des bons jeux qui se rapprochent du genre..
Certes mais c'est devenu un fourre-tout avec des frontières de plus ne plus poreuses...
Les Metroid Ou les CastleVania on appelait ça action/plateforme ou action/aventure dans le temps  vieux...et c'était très bien comme ça
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5560
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cherche un metroidvania sur switch Empty Re: Cherche un metroidvania sur switch

Message par F Destroyer Mer 1 Fév 2023 - 13:06

Je vois pas en quoi Dead Cell se "rapproche" même un tant soit peu, du Metroid Vania. Ca n'a rien à voir
F Destroyer
F Destroyer
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4098
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cherche un metroidvania sur switch Empty Re: Cherche un metroidvania sur switch

Message par Warren Mer 1 Fév 2023 - 13:14

F Destroyer a écrit:Je vois pas en quoi Dead Cell se "rapproche" même un tant soit peu, du Metroid Vania. Ca n'a rien à voir

Qui se rapprochent du genre des bons jeux, ça n'était pas très clair  ohnon

L'auteur du topic a de quoi faire avec toutes les listes proposées !
Warren
Warren
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 94
Age : 47
Localisation : Marbella
Date d'inscription : 04/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Cherche un metroidvania sur switch Empty Re: Cherche un metroidvania sur switch

Message par Pops Mer 1 Fév 2023 - 13:26

F Destroyer a écrit:Je vois pas en quoi Dead Cell se "rapproche" même un tant soit peu, du Metroid Vania. Ca n'a rien à voir
Il faudrait déjà se mettre tous d'accord sur la définition et considérer que certains jeux n'ont pas attendu l'appellation pour exister.
Wonderboy 3 1989 => action/aventure puis Wonderboy 3 remake 2017 => Metroidvania...but why? saispas

Pour le Dead Cells (ou n'importe quel Rogue-like ) on est dans un sous-genre de ce qui justement s'appelait action/aventure il y a 30 ans...où on trouvait également les fameux "Metroidvania"...même lignée et différentes approches: linéaire pour le rogue, exploration pour le MV.
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5560
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Warren offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Cherche un metroidvania sur switch Empty Re: Cherche un metroidvania sur switch

Message par F Destroyer Mer 1 Fév 2023 - 14:05

Warren a écrit:
F Destroyer a écrit:Je vois pas en quoi Dead Cell se "rapproche" même un tant soit peu, du Metroid Vania. Ca n'a rien à voir

Qui se rapprochent du genre des bons jeux, ça n'était pas très clair  ohnon

L'auteur du topic a de quoi faire avec toutes les listes proposées !

Pops a écrit:
F Destroyer a écrit:Je vois pas en quoi Dead Cell se "rapproche" même un tant soit peu, du Metroid Vania. Ca n'a rien à voir
Il faudrait déjà se mettre tous d'accord sur la définition et considérer que certains jeux n'ont pas attendu l'appellation pour exister.
Wonderboy 3 1989 => action/aventure puis Wonderboy 3 remake 2017 => Metroidvania...but why? saispas

Pour le Dead Cells (ou n'importe quel Rogue-like ) on est dans un sous-genre de ce qui justement s'appelait action/aventure il y a 30 ans...où on trouvait également les fameux "Metroidvania"...même lignée et différentes approches: linéaire pour le rogue, exploration pour le MV.


Il faut deja avoir un jeu ou les déplacements sont libres (donc non linéaire), et qu'on soit bloqué par l'environement, qui nous oblige à obtenir des pouvoirs/objets pour progresser , c'est ça pour moi un Metroidvania

Dead Cells tu vas tout droit, tu n'es jamais bloqué, la mort te ramène au tout début, ça n'est pas les codes du genre selon moi. (et j'avoue ne pas aimer les rogue like  Confused ça me frustre atrocement, j'ai l'impression de ne faire aucun progrès dans le jeu)
F Destroyer
F Destroyer
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4098
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cherche un metroidvania sur switch Empty Re: Cherche un metroidvania sur switch

Message par Pops Mer 1 Fév 2023 - 15:34

F Destroyer a écrit:Il faut deja avoir un jeu ou les déplacements sont libres (donc non linéaire), et qu'on soit bloqué par l'environement, qui nous oblige à obtenir des pouvoirs/objets pour progresser , c'est ça pour moi un Metroidvania
Sauf que ta définition s'applique parfaitement à un Zelda... Razz

Du coup, doit-on seulement considérer les jeux en scrolling 2D? Et comme Zelda est sorti 4 mois avant Metroid ne faudrait-il pas considérer désormais un sous-sous-genre type Zeldatroid? Quid du Metroid Prime qui serait de fait un FPS/Aventure plus qu'un Metroidvania tel qu'on l'entend dans ce post? C'est sans fin...

Franchement, avant cette idée géniale de fusionner les termes dans la seconde moitié des années 90, on ne se faisait pas tant chier à nommer un jeu. On avait l'action/aventure en trait principal et ça suffisait bien...les variantes on s'en accomodait en faisant référence à un jeu majeur. ex: Secret of Mana est un jeu action/aventure type Zelda. Good old time  Rolling Eyes
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5560
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum