Cherche un metroidvania sur switch
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Cherche un metroidvania sur switch
Salut à tous,
je suis à la recherche d'un metroidvania de qualité sur switch (en support physique exclusivement), j'ai ori the collection et metroid dread.
Voici les jeux que j'ai repéré :
- Hollow knight qui semble toujours parmi les meilleurs du genre, mais la difficulté non paramétrable me rebute
- Mummy the demastered, qui est hors de prix en physique
- Afterimage, sorti en bêta, super joli mais dont on ne sait pas grand chose d'autre
- bloodstained ritual of the knight, dont la version switch ne semble pas la meilleure?
- shantae half genie hero, pas un metroidvania à 100%
Avez-vous d'autres titres?
je suis à la recherche d'un metroidvania de qualité sur switch (en support physique exclusivement), j'ai ori the collection et metroid dread.
Voici les jeux que j'ai repéré :
- Hollow knight qui semble toujours parmi les meilleurs du genre, mais la difficulté non paramétrable me rebute
- Mummy the demastered, qui est hors de prix en physique
- Afterimage, sorti en bêta, super joli mais dont on ne sait pas grand chose d'autre
- bloodstained ritual of the knight, dont la version switch ne semble pas la meilleure?
- shantae half genie hero, pas un metroidvania à 100%
Avez-vous d'autres titres?
goomba_powaa- Patient contaminé
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Re: Cherche un metroidvania sur switch
Salut. Tu as, entre autres :
- Monster Boy Et Le Royaume Maudit (sûrement le meilleur de la liste)
- Iconoclasts
- Aggelos
- Goblin Sword
- Alwa's Collection
- Bloodstained Curse Of The Moon
- Shantae Half Genie Hero
- Shantae & The Seven Sirens (celui-ci est bien meilleur que le précédent)
- Monster Boy Et Le Royaume Maudit (sûrement le meilleur de la liste)
- Iconoclasts
- Aggelos
- Goblin Sword
- Alwa's Collection
- Bloodstained Curse Of The Moon
- Shantae Half Genie Hero
- Shantae & The Seven Sirens (celui-ci est bien meilleur que le précédent)
Re: Cherche un metroidvania sur switch
Hollow Knight fonce cest de l'or ce jeu. Quant à sa difficulté, tout dépendra de ton skill mais ce n'est pas non plus si hardcore comme on se laisse imaginer. Je dirai que ça devient plutôt difficile si tu vises la vraie fin et le 100% et plus.
Shantae Seven Sirens, bien mieux que Half Genie Hero.
La compile Guacamelee Super Turbo sur Switch, ces deux metroidvania sont formidables.
Monsterboy et le Royaume Maudit (commence par celui là
) de la tuerie
Axion Verge 1 (pas le 2)
edit : à 4 minutes près un nouveau poste qui dit comme moi
Shantae Seven Sirens, bien mieux que Half Genie Hero.
La compile Guacamelee Super Turbo sur Switch, ces deux metroidvania sont formidables.
Monsterboy et le Royaume Maudit (commence par celui là

Axion Verge 1 (pas le 2)
edit : à 4 minutes près un nouveau poste qui dit comme moi
Warren- Patient en incubation
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Re: Cherche un metroidvania sur switch
Have a nice death!
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Re: Cherche un metroidvania sur switch
Jai rallumé ma Switch pour voir les jeux installés.
Je te rajoute Gato Roboto qui était bien bien cool.
Comme SMR il propose Iconoclasts, cest un bon cru meme si je lai trouvé trop verbeux et mal rythmé sur la fin.
Je te rajoute Gato Roboto qui était bien bien cool.
Comme SMR il propose Iconoclasts, cest un bon cru meme si je lai trouvé trop verbeux et mal rythmé sur la fin.
Warren- Patient en incubation
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Re: Cherche un metroidvania sur switch
Je confirme, Axiom Verge 1 est une tuerie monumentale, ça a été un gros coup de cœur.
Hollow Knight est aussi une pépite, sacrée ambiance, un peu dur mais terriblement jouissif.
Bloodstained j’ai grave kiffé aussi mais un peu moins que les 2 précédents.
Et sinon Guacamelee c’est génial aussi si tu adhères à l’ambiance Mexicanos.
Hollow Knight est aussi une pépite, sacrée ambiance, un peu dur mais terriblement jouissif.
Bloodstained j’ai grave kiffé aussi mais un peu moins que les 2 précédents.
Et sinon Guacamelee c’est génial aussi si tu adhères à l’ambiance Mexicanos.
FK-corporation- Docteur Chef de Service ***
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Re: Cherche un metroidvania sur switch
Impossible de passer à côté des 3 Bloodstained, de Shantae Seven Sirens et de Monster Boy !
Sinon y'a Aeterna Noctis qui est plutôt sympa, ainsi que Sword of the vagrant :)
Sinon y'a Aeterna Noctis qui est plutôt sympa, ainsi que Sword of the vagrant :)
killvan- Interne
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Re: Cherche un metroidvania sur switch
Vous avez cité les plus gros morceaux, mais j'aimerai bien ajouter Carrion tout de même.
Certain n'aiment pas, et c'est vrai que c'était très spécial, mais moi j'avais apprécié l'expérience, ça changeait.
Certain n'aiment pas, et c'est vrai que c'était très spécial, mais moi j'avais apprécié l'expérience, ça changeait.
F Destroyer- Infirmier
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Re: Cherche un metroidvania sur switch
Comme Warren, personnellement je ne te conseillerais vraiment que Hollow Knight, il est au dessus de tous les autres. La difficulté n'est pas infâme à moins d'aller faire les 100+% du jeu, mais j'ai personnellement fini la vraie fin donc c'est à la portée de tous très franchement.
Dans le même genre je conseillerais aussi Ender Lilies et Blasphemous qui n'ont pas été cités
Dans le même genre je conseillerais aussi Ender Lilies et Blasphemous qui n'ont pas été cités
Doxus- Patient contaminé
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Re: Cherche un metroidvania sur switch
Je profite de ce topic pour mettre mon avis sur Axiom Verge qui date de 5 ans :
Je l'ai fini ce matin dans le train. Si ce titre a su m'emballer au début, au fil des heures, j'ai surtout relevé ses défauts. Du coup, j'étais assez content de le terminer et je ne compte pas le faire à 100 %. J'ai parcouru 96 % de la carte et j'ai 77 % des objets en ma possession.
Le jeu démarrait pourtant bien avec une ambiance bien foutue servie par des musiques efficaces tout au long du jeu. Le personnage récupère des capacités intéressantes et originales pour certaines. La première moitié du jeu se parcourt donc très bien. Chaque fois que je jouais, je voulais voir la suite (ce qui est plutôt bon signe). Puis, les choses commencent à se gâter. On récupère des armes tout au long du jeu. On en récupère beaucoup, trop. Si les premières ont un rôle à jouer, de nombreuses autres, en revanche, ne servent à rien. Il en va de même pour le level design pertinent au début dujeu pour devenir plat sur la fin.
Que dire des boss ? Ils sont peu nombreux. J'en retiendrai deux d'intéressant.
Que manque-t-il à ce titre ? Des salles de téléportation. Parcourir la carte sans arrêt pour aller choper un nouvel objet quand on a une nouvelle capacité a eu raison de ma patience. Il manque également des types d'ennemis. J'ai souvent eu l'impression d'avoir à faire aux mêmes.
Bref, pour un jeu développé par une seule personne,on peut reconnaître que ça a dû être un gros bouot. Mais cela explique également que les lacunes dans le level design qui n'est pas toujours approprié. Je m'attendais à un Metroid-like de légende. Je n'ai eu qu'un petit jeu indé sympa mais dont l'intérêt s'essouffle à mesure que j'avançais. C'est dommage…
En Metroidvania, je conseille :
- Dust an Elysian Tail : il existe en boîte, mais il coûte une blinde. J'ai franchement adoré ce jeu au gameplay très dynamique.
- Blasphemous : Une ambiance incroyable pour un jeu que j'ai trouvé excellent du début à la fin.
- Bloodstained : Ritual of the Moon (Les deux Curse of the Moon ressemblent davantage à Castlevania III sur NES). Le jeu est sorti avec plein de bugs, mais après de nombreuses MAJ, il est bien plus jouable.
- Hollow Knight : je me suis perdu dans son labyrinthe, mais le jeu est excellent et les combats contre les boss sont vraiment funs.
Enfin, les Castlevania GBA devraient sortir en boîte chez LRG dans le courant de l'année.
Je l'ai fini ce matin dans le train. Si ce titre a su m'emballer au début, au fil des heures, j'ai surtout relevé ses défauts. Du coup, j'étais assez content de le terminer et je ne compte pas le faire à 100 %. J'ai parcouru 96 % de la carte et j'ai 77 % des objets en ma possession.
Le jeu démarrait pourtant bien avec une ambiance bien foutue servie par des musiques efficaces tout au long du jeu. Le personnage récupère des capacités intéressantes et originales pour certaines. La première moitié du jeu se parcourt donc très bien. Chaque fois que je jouais, je voulais voir la suite (ce qui est plutôt bon signe). Puis, les choses commencent à se gâter. On récupère des armes tout au long du jeu. On en récupère beaucoup, trop. Si les premières ont un rôle à jouer, de nombreuses autres, en revanche, ne servent à rien. Il en va de même pour le level design pertinent au début dujeu pour devenir plat sur la fin.
Que dire des boss ? Ils sont peu nombreux. J'en retiendrai deux d'intéressant.
Que manque-t-il à ce titre ? Des salles de téléportation. Parcourir la carte sans arrêt pour aller choper un nouvel objet quand on a une nouvelle capacité a eu raison de ma patience. Il manque également des types d'ennemis. J'ai souvent eu l'impression d'avoir à faire aux mêmes.
Bref, pour un jeu développé par une seule personne,on peut reconnaître que ça a dû être un gros bouot. Mais cela explique également que les lacunes dans le level design qui n'est pas toujours approprié. Je m'attendais à un Metroid-like de légende. Je n'ai eu qu'un petit jeu indé sympa mais dont l'intérêt s'essouffle à mesure que j'avançais. C'est dommage…
En Metroidvania, je conseille :
- Dust an Elysian Tail : il existe en boîte, mais il coûte une blinde. J'ai franchement adoré ce jeu au gameplay très dynamique.
- Blasphemous : Une ambiance incroyable pour un jeu que j'ai trouvé excellent du début à la fin.
- Bloodstained : Ritual of the Moon (Les deux Curse of the Moon ressemblent davantage à Castlevania III sur NES). Le jeu est sorti avec plein de bugs, mais après de nombreuses MAJ, il est bien plus jouable.
- Hollow Knight : je me suis perdu dans son labyrinthe, mais le jeu est excellent et les combats contre les boss sont vraiment funs.
Enfin, les Castlevania GBA devraient sortir en boîte chez LRG dans le courant de l'année.
Fellock- Docteur agrégé **
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Re: Cherche un metroidvania sur switch
Blasphemous est un de mes 3 gros coups de coeur indés
Je l'ai fait day one c'etait déjà très bien, puis y a eu une nouvelle maj avec beaucoup de teleporteurs sur la map donc ce jeu doit être presque parfait maintenant
Et en effet les Curse of the moon sont plutôt des "castlevania-like" que des metroidvania. Dust est vraiment sympa aussi en effet! Moins marquant mais sympathique découvert récemment, sans prises de tête pour peu qu'on aime un peu le flipper : Yoku's Island Express 



Kenshinro- Infirmier
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Re: Cherche un metroidvania sur switch
Tu l'as terminé finalement?Fellock a écrit:- Hollow Knight : je me suis perdu dans son labyrinthe, mais le jeu est excellent et les combats contre les boss sont vraiment funs.
Tout le monde met en avant HK et je suis moi-même fan...mais ce ne fut pas immédiat...comme pour Dead Cells (qu'on doit aussi essayer même si on est en limite du genre).
Techniquement HK a tout pour lui et c'est une référence: ambiance, graphismes, maniabilité, boss...c'est un quasi sans-faute et Fellock l'a très bien dit. Mais ce jeu a un point noir et pas des moindres pour un metroidvania => l'accompagnement trop minimaliste. On pourrait s'en accomoder si l'environnement avait une taille raisonnable hors dans ce cas précis il est vaste et parfois (trop?) labyrinthique. Du coup beaucoup de joueurs se lassent/frustrent en restant planter comme des radis entre 2 niveaux ou en errant des heures dans le jeu sans comprendre le but à atteindre.
Au bout de plusieurs heures de jeu, à force de perdre connement toute ma thune sur un pseudo-boss ou un imprévu car la sauvegarde est "particuière"



Pops- Docteur *
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Re: Cherche un metroidvania sur switch
Sur Switch, il y a de quoi faire en matière de Metroidvania ! Et le côté nomade de la console se prête bien au genre.
Après en avoir terminé plusieurs, voici mon avis sur une partie des titres.
J’ai mis une première liste, avec les titres que j’ai le plus appréciés.
Puis les seconds couteaux, réussis, mais que je trouve un cran en dessous.
Blasphemous : une ambiance particulière, on aime ou pas. Le jeu peut se montrer assez difficile, il y a un côté Dark Souls plus prononcé que la moyenne des Metroidvania.
Bloodstained : classique, mais franchement une réussite. Il est le fils spirituel de Symphony of the Night, dont le seul défaut est de ne pas réussir à l’égaler.
Hollow Knight : assez mélancolique comme jeu, mais prenant et certainement celui qui plait le plus. Il est extrêmement généreux en terme de contenu.
MonsterBoy : excellent jeu, long, avec des graphismes très colorés. Un petit bonbon.
Shovel Knight : je l’avais fait sur la précédente console de Nintendo, ça commence à dater, mais si on aime le côté graphismes et sons 8 bits, c’est certainement le meilleur dans ce créneau.
Et en second couteau :
Guacamelee : il sort vraiment du lot, avec sa réalisation et son ambiance. Ça change des autres jeux et en plus il y a le 1&2 en compilation. Dommage que le level et gale design ne soient pas plus inspirés.
Lodoss : plutôt sympa, se rapproche un peu de Symphony of the Night, mais le jeu est court et assez simple.
Mummy The Demastered : un Metroidvania basique, mais efficace.
Shantae & The Seven Siren : un jeu coloré et mignon, un peu comme MonsterBoy, mais un cran en-dessous en terme de réalisation.
WonderBoy III : j’ai hésité à le mettre dans la liste. C’est un jeu d’époque 8 bits, avec des graphismes et musiques remis au goût du jour. Le jeu est excellent, court et efficace.
Après en avoir terminé plusieurs, voici mon avis sur une partie des titres.
J’ai mis une première liste, avec les titres que j’ai le plus appréciés.
Puis les seconds couteaux, réussis, mais que je trouve un cran en dessous.
Blasphemous : une ambiance particulière, on aime ou pas. Le jeu peut se montrer assez difficile, il y a un côté Dark Souls plus prononcé que la moyenne des Metroidvania.
Bloodstained : classique, mais franchement une réussite. Il est le fils spirituel de Symphony of the Night, dont le seul défaut est de ne pas réussir à l’égaler.
Hollow Knight : assez mélancolique comme jeu, mais prenant et certainement celui qui plait le plus. Il est extrêmement généreux en terme de contenu.
MonsterBoy : excellent jeu, long, avec des graphismes très colorés. Un petit bonbon.
Shovel Knight : je l’avais fait sur la précédente console de Nintendo, ça commence à dater, mais si on aime le côté graphismes et sons 8 bits, c’est certainement le meilleur dans ce créneau.
Et en second couteau :
Guacamelee : il sort vraiment du lot, avec sa réalisation et son ambiance. Ça change des autres jeux et en plus il y a le 1&2 en compilation. Dommage que le level et gale design ne soient pas plus inspirés.
Lodoss : plutôt sympa, se rapproche un peu de Symphony of the Night, mais le jeu est court et assez simple.
Mummy The Demastered : un Metroidvania basique, mais efficace.
Shantae & The Seven Siren : un jeu coloré et mignon, un peu comme MonsterBoy, mais un cran en-dessous en terme de réalisation.
WonderBoy III : j’ai hésité à le mettre dans la liste. C’est un jeu d’époque 8 bits, avec des graphismes et musiques remis au goût du jour. Le jeu est excellent, court et efficace.
Retro PAL- Patient contaminé
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Re: Cherche un metroidvania sur switch
Non, pas encore, mais je m'étais bien amusé dessus avant de m'y perdre, parce que j'ai été forcé de faire une pause.Pops a écrit:Tu l'as terminé finalement?Fellock a écrit:- Hollow Knight : je me suis perdu dans son labyrinthe, mais le jeu est excellent et les combats contre les boss sont vraiment funs.
Tout le monde met en avant HK et je suis moi-même fan...mais ce ne fut pas immédiat...comme pour Dead Cells (qu'on doit aussi essayer même si on est en limite du genre).
Techniquement HK a tout pour lui et c'est une référence: ambiance, graphismes, maniabilité, boss...c'est un quasi sans-faute et Fellock l'a très bien dit. Mais ce jeu a un point noir et pas des moindres pour un metroidvania => l'accompagnement trop minimaliste. On pourrait s'en accomoder si l'environnement avait une taille raisonnable hors dans ce cas précis il est vaste et parfois (trop?) labyrinthique. Du coup beaucoup de joueurs se lassent/frustrent en restant planter comme des radis entre 2 niveaux ou en errant des heures dans le jeu sans comprendre le but à atteindre.
Au bout de plusieurs heures de jeu, à force de perdre connement toute ma thune sur un pseudo-boss ou un imprévu car la sauvegarde est "particuière", à payer la carte au vieux scribe une fois que le niveau a été presque totalement visité
ou à m'acharner sur des boss impossible à passer sans upgrades qui vont nécessiter beaucoup de temps
(mais ça tu ne le sais qu'après moult tentatives car tu crois en tes qualités de gamer)...j'ai décidé de la jouer old school avec un guide en téléchargeant une map succincte pour se repérer plus facilement et là j'ai vraiment commencé à apprécier le jeu et son déroulement.
Je pense le retenter dans l'année.
Fellock- Docteur agrégé **
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Re: Cherche un metroidvania sur switch
Je ne les ai pas fait mais il me semble qu'il y ait
Xeodrifter
Bookbound brigade
SuperEpic
Les blaster master
Owlboy
Gato roboto
Ender lillies
Narita boy
Dans ceux que j'ai fait
Cave story +
Shantae half genie, celui-ci est bien mieux que seven sisters
Xeodrifter
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Les blaster master
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Narita boy
Dans ceux que j'ai fait
Cave story +
Shantae half genie, celui-ci est bien mieux que seven sisters

Maxicrash- Interne
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Re: Cherche un metroidvania sur switch
J'attendais de voir si Lodoss allait être cité. Parce qu'il est plutôt sympa pour le coup, mais un peu court et pour l'histoire j'ai rien bité
Samus le Hareng- Patient contaminé
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Re: Cherche un metroidvania sur switch
Il a été cité par Retro Pal.
J'ai pas aimé du tout ce lodoss.
J'ai pas aimé du tout ce lodoss.
Maxicrash- Interne
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Re: Cherche un metroidvania sur switch
Ah oui ! C'est vrai qu'il y a Lodoss aussi. Il est sympa, mais trop limité dans son système.
Fellock- Docteur agrégé **
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Re: Cherche un metroidvania sur switch
Pops a écrit:Tu l'as terminé finalement?Fellock a écrit:- Hollow Knight : je me suis perdu dans son labyrinthe, mais le jeu est excellent et les combats contre les boss sont vraiment funs.
Tout le monde met en avant HK et je suis moi-même fan...mais ce ne fut pas immédiat...comme pour Dead Cells (qu'on doit aussi essayer même si on est en limite du genre).
Techniquement HK a tout pour lui et c'est une référence: ambiance, graphismes, maniabilité, boss...c'est un quasi sans-faute et Fellock l'a très bien dit. Mais ce jeu a un point noir et pas des moindres pour un metroidvania => l'accompagnement trop minimaliste. On pourrait s'en accomoder si l'environnement avait une taille raisonnable hors dans ce cas précis il est vaste et parfois (trop?) labyrinthique. Du coup beaucoup de joueurs se lassent/frustrent en restant planter comme des radis entre 2 niveaux ou en errant des heures dans le jeu sans comprendre le but à atteindre.
Au bout de plusieurs heures de jeu, à force de perdre connement toute ma thune sur un pseudo-boss ou un imprévu car la sauvegarde est "particuière", à payer la carte au vieux scribe une fois que le niveau a été presque totalement visité
ou à m'acharner sur des boss impossible à passer sans upgrades qui vont nécessiter beaucoup de temps
(mais ça tu ne le sais qu'après moult tentatives car tu crois en tes qualités de gamer)...j'ai décidé de la jouer old school avec un guide en téléchargeant une map succincte pour se repérer plus facilement et là j'ai vraiment commencé à apprécier le jeu et son déroulement.
J’ai moi aussi honteusement utilisé une soluce pour me repérer mais j’ai bien fait car j’aurais aussi lâcher le jeu avant mais je ne regrette pas.
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Re: Cherche un metroidvania sur switch
Je vais lancer le débat mais j'ai du mal à considérer des Owlboy, Iconoclasts ou Shantae HGH comme des metroidvanias, dans le sens où l'avancée est due au scénario pour les deux premiers, et non par l'exploration et la compréhension de l'architecture du monde, tandis que Shantae HGH n'est qu'une succession de niveaux.
Soliris- Patient contaminé
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Re: Cherche un metroidvania sur switch
Maxicrash a écrit:Shantae half genie, celui-ci est bien mieux que seven sisters
Tu ne l'as tellement pas aimé que tu n'as même pas retenu le nom (c'est Sirens, pas Sisters).

Sinon, moi j'ai du mal avec Hollow Knight, mais c'est graphiquement. Je sais que c'est voulu mais je le trouve trop sombre. Du coup, je me suis arrêté vers le milieu de l'aventure. Mais en terme de gameplay, il est super.
Iconoclasts que j'ai proposé, a aussi ce défaut vers la fin de devenir sombre, à la limite du glauque, même. Mais heureusement, ce n'est que sur une courte durée.
Quant à Axiom Verge, je n'ai jamais compris l'engouement. C'est très pixellisé (trop), ça grouille de couleurs flashy et l'histoire part un peu dans tous les sens.
Re: Cherche un metroidvania sur switch
Le film 7 sisters est passé il y a pas longtemps, ça a du le "confuser"SMR a écrit:Tu ne l'as tellement pas aimé que tu n'as même pas retenu le nom (c'est Sirens, pas Sisters).Maxicrash a écrit:Shantae half genie, celui-ci est bien mieux que seven sisters![]()

En même temps une thématique axée insectes dans des galleries souterraines, ça ne pouvait pas être Las Vegas non plusSMR a écrit:Sinon, moi j'ai du mal avec Hollow Knight, mais c'est graphiquement. Je sais que c'est voulu mais je le trouve trop sombre. Du coup, je me suis arrêté vers le milieu de l'aventure. Mais en terme de gameplay, il est super.

Peut-on vraiment jouer à un jeu qui s'appelle le "fondement de la teub"? Je pose la question au 3210.SMR a écrit:Quant à Axiom Verge, je n'ai jamais compris l'engouement. C'est très pixellisé (trop), ça grouille de couleurs flashy et l'histoire part un peu dans tous les sens.
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Re: Cherche un metroidvania sur switch
Owlboy est une vraie purge. Pourtant, j'ai attendu ce jeu de pied ferme, mais quelle déception !
Fellock- Docteur agrégé **
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Re: Cherche un metroidvania sur switch
Soliris a écrit:Je vais lancer le débat mais j'ai du mal à considérer des Owlboy, Iconoclasts ou Shantae HGH comme des metroidvanias, dans le sens où l'avancée est due au scénario pour les deux premiers, et non par l'exploration et la compréhension de l'architecture du monde, tandis que Shantae HGH n'est qu'une succession de niveaux.
Je te rejoins sur ce point. Pareil pour ceux qui citent Dead Cells ou Have A Nice Death, on est plutôt sur du rogue-lite que sur du metroidvania. Après ça reste des bons jeux qui se rapprochent du genre..
Warren- Patient en incubation
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Re: Cherche un metroidvania sur switch
Certes mais c'est devenu un fourre-tout avec des frontières de plus ne plus poreuses...Warren a écrit:Soliris a écrit:Je vais lancer le débat mais j'ai du mal à considérer des Owlboy, Iconoclasts ou Shantae HGH comme des metroidvanias, dans le sens où l'avancée est due au scénario pour les deux premiers, et non par l'exploration et la compréhension de l'architecture du monde, tandis que Shantae HGH n'est qu'une succession de niveaux.
Je te rejoins sur ce point. Pareil pour ceux qui citent Dead Cells ou Have A Nice Death, on est plutôt sur du rogue-lite que sur du metroidvania. Après ça reste des bons jeux qui se rapprochent du genre..
Les Metroid Ou les CastleVania on appelait ça action/plateforme ou action/aventure dans le temps

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Re: Cherche un metroidvania sur switch
Je vois pas en quoi Dead Cell se "rapproche" même un tant soit peu, du Metroid Vania. Ca n'a rien à voir
F Destroyer- Infirmier
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Re: Cherche un metroidvania sur switch
F Destroyer a écrit:Je vois pas en quoi Dead Cell se "rapproche" même un tant soit peu, du Metroid Vania. Ca n'a rien à voir
Qui se rapprochent du genre des bons jeux, ça n'était pas très clair

L'auteur du topic a de quoi faire avec toutes les listes proposées !
Warren- Patient en incubation
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Re: Cherche un metroidvania sur switch
Il faudrait déjà se mettre tous d'accord sur la définition et considérer que certains jeux n'ont pas attendu l'appellation pour exister.F Destroyer a écrit:Je vois pas en quoi Dead Cell se "rapproche" même un tant soit peu, du Metroid Vania. Ca n'a rien à voir
Wonderboy 3 1989 => action/aventure puis Wonderboy 3 remake 2017 => Metroidvania...but why?

Pour le Dead Cells (ou n'importe quel Rogue-like ) on est dans un sous-genre de ce qui justement s'appelait action/aventure il y a 30 ans...où on trouvait également les fameux "Metroidvania"...même lignée et différentes approches: linéaire pour le rogue, exploration pour le MV.
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Warren offre 1 suppo à ce post!
Re: Cherche un metroidvania sur switch
Warren a écrit:F Destroyer a écrit:Je vois pas en quoi Dead Cell se "rapproche" même un tant soit peu, du Metroid Vania. Ca n'a rien à voir
Qui se rapprochent du genre des bons jeux, ça n'était pas très clair
L'auteur du topic a de quoi faire avec toutes les listes proposées !
Pops a écrit:Il faudrait déjà se mettre tous d'accord sur la définition et considérer que certains jeux n'ont pas attendu l'appellation pour exister.F Destroyer a écrit:Je vois pas en quoi Dead Cell se "rapproche" même un tant soit peu, du Metroid Vania. Ca n'a rien à voir
Wonderboy 3 1989 => action/aventure puis Wonderboy 3 remake 2017 => Metroidvania...but why?![]()
Pour le Dead Cells (ou n'importe quel Rogue-like ) on est dans un sous-genre de ce qui justement s'appelait action/aventure il y a 30 ans...où on trouvait également les fameux "Metroidvania"...même lignée et différentes approches: linéaire pour le rogue, exploration pour le MV.
Il faut deja avoir un jeu ou les déplacements sont libres (donc non linéaire), et qu'on soit bloqué par l'environement, qui nous oblige à obtenir des pouvoirs/objets pour progresser , c'est ça pour moi un Metroidvania
Dead Cells tu vas tout droit, tu n'es jamais bloqué, la mort te ramène au tout début, ça n'est pas les codes du genre selon moi. (et j'avoue ne pas aimer les rogue like

F Destroyer- Infirmier
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Re: Cherche un metroidvania sur switch
Sauf que ta définition s'applique parfaitement à un Zelda...F Destroyer a écrit:Il faut deja avoir un jeu ou les déplacements sont libres (donc non linéaire), et qu'on soit bloqué par l'environement, qui nous oblige à obtenir des pouvoirs/objets pour progresser , c'est ça pour moi un Metroidvania

Du coup, doit-on seulement considérer les jeux en scrolling 2D? Et comme Zelda est sorti 4 mois avant Metroid ne faudrait-il pas considérer désormais un sous-sous-genre type Zeldatroid? Quid du Metroid Prime qui serait de fait un FPS/Aventure plus qu'un Metroidvania tel qu'on l'entend dans ce post? C'est sans fin...
Franchement, avant cette idée géniale de fusionner les termes dans la seconde moitié des années 90, on ne se faisait pas tant chier à nommer un jeu. On avait l'action/aventure en trait principal et ça suffisait bien...les variantes on s'en accomodait en faisant référence à un jeu majeur. ex: Secret of Mana est un jeu action/aventure type Zelda. Good old time

Pops- Docteur *
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