GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GBA à upgrade, des avis et suggestions bienvenus :)

+3
Warren
Psyon
Tonton-thon
7 participants

Aller en bas

GBA à upgrade, des avis et suggestions bienvenus :) Empty GBA à upgrade, des avis et suggestions bienvenus :)

Message par Tonton-thon Dim 1 Jan 2023 - 15:20

Salutations,

Comme beaucoup, je succombe aux sirènes du retrogaming. Certes ça ne date pas d'aujourd'hui mais à chaque fois, j'ai envie de 'plus'.

Je suis heureux comme tout avec ma Game Gear recapée avec un McWill (et avec boite+chargeur officiel et une trentaine de jeux en loose + notices) mais à venir, je vais recevoir également une customisée avec écran BennVenn, histoire d'avoir le graal ultime, sachant que je suis ravi de mon Everdrive GGX7.

Mais revenons à la GBA...j'ai eu la panda day one puis la SP, j'ai adoré cette dernière mais j'ai toujours préféré la maniabilité de la première.

Avec du recul...mais pourquoi j'ai tout revendu à l'époque???? spiderman

Malgré ma PS Vita en 3.60 (achetée ici l'année dernière d'ailleurs et dans un état mint avec boite, quel bijou amoureux ), je constate que pour jouer aux jeux GBA (et même plus), j'ai grave envie de la console qui va avec ; un VRAI support quoi...

ALORS, je suis parti en quête de m'en trouver une avec boite. C'est chose faite malgré des prix de malades (non mais sans déconner, c'est à pleurer...et tout se vend en plus, ça part à une vitesse What the fuck ?!? ).

J'ai des connaissances qui se proposent de lui apporter les modifications nécessaires. Avant des les solliciter (elles me liront certainement ici Mr. Green ), je suis cependant partagé sur quoi faire exactement et c'est là où j'aurais besoin de votre aide, vos suggestions et autres avis.

Comme pour la GG, j'aimerais avoir un modèle original moddé ainsi qu'une version ultime parce que je pense craquer pour cette version https://retrosix.co.uk/Game-Boy-Advance-Console-Prestige-LED-Edition-Super-Famicom-p451398305
Quasiment 300 balles avec les fdp, oui je sais ça chiffre mais pour lui associer une Everdrive GBA mini ou un Omega EZ machin, ça peut être sympa.

Je voudrais éviter les doublons mais je voulais savoir quoi aussi apporter à ma future GBA FAT ; l'écran d'origine c'est obligé que je doive le remplacer, mais avez-vous d'autres propositions? Je suis perdu avec tous ces écrans IPS, V2 V3 et même V4, 101 machin...
Une batterie avec recharge USB me tente beaucoup également.
Est-il nécessaire de 'tout' changer à l'intérieur même si la console est fonctionnelle ? Telle est la question...

Ah et vous me demanderez quel est l'intérêt d'avoir deux consoles à chaque fois ? Ben pour la collection voyons Mr. Green

Avoir au moins une console d'origine avec sa boite et moddée et l'autre en version ultime.
On voit de ces choses maintenant, ça fait rêver amoureux

Au plaisir de vous lire  Very Happy
Tonton-thon
Tonton-thon
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 644
Age : 45
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

GBA à upgrade, des avis et suggestions bienvenus :) Empty Re: GBA à upgrade, des avis et suggestions bienvenus :)

Message par Psyon Lun 2 Jan 2023 - 18:28

Il y a un peu plus d'un an j'ai recappé la mienne avec du matos de chez RetroSix justement: coque et boutons noir mat, les pads en silicone rouge (à part les boutons Select et Start ce n'est pas visible, seuls vous maintenant... et moi sommes au courant), écran IPS V2 (peu après le V3 est sorti et je vois que maintenant ils proposent le CleanScreen TFT LCD), vitre en verre, batterie rechargeable USB-C. J'ai hésité à ajouter le mod pour l'audio, je n'ai pas craqué... après les LED ce n'est pas mon délire, disons que pour moi la base pour attaquer ce genre de modif c'est à minima l'écran et la batterie.. après garder la coque originale (avec éventuellement un peu de chirurgie en fonction de l'écran que tu y mets) ou passer sur une autre, c'est en fonction de ta foi sur le sujet ^^

Perso avec ces modifs j'ai repris plaisir à jouer sur la Panda (sur un ED GBA X5 entre autre), mon AGS-101 est en retraite pour le moment Very Happy
Psyon
Psyon
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 657
Age : 37
Localisation : Picôrdie
Date d'inscription : 11/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

GBA à upgrade, des avis et suggestions bienvenus :) Empty Re: GBA à upgrade, des avis et suggestions bienvenus :)

Message par Warren Mer 4 Jan 2023 - 23:53

Je me suis fait ma première GBA fat avec le matos du site handheldlegend et je ne regrette pas. Mes cours de techno ça remonte à la 6ème et finalement, souder quelques fils pour pouvoir régler l'intensité lumineuse avec select + R c'était pas compliqué.

Quel plaisir de rejouer à Zelda Minish Cap avec de la vraie lumière, et pas la guirlande de LED intérieur de la SP.

J'ai uniquement mis la dalle IPS V2 (pas la sensor) et un écran en verre. Je ne suis pas allé jusquau délire de recharge USB, ayant masse de piles rechargeables. Puis la coque transparente avec les boutons noirs, bien cool
Warren
Warren
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 94
Age : 47
Localisation : Marbella
Date d'inscription : 04/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

GBA à upgrade, des avis et suggestions bienvenus :) Empty Re: GBA à upgrade, des avis et suggestions bienvenus :)

Message par lincruste Jeu 5 Jan 2023 - 0:35

Personnellement je suis contre les modifications non réversibles de consoles fonctionnelles, donc pas d'écran nécessitant de découper la coque à moins de changer la coque également.

Sinon je trouve la GBA assez parfaite comme ça, effectivement un écran rétro-éclairé ça peut être bien mais encore une fois j'essayerais d'en trouver une avec un écran pété pour ça, même si depuis quelques années ça devient rare avec ce business de reconditionnement de vieilles consoles.

Je ne mettrais pas de batteries au lithium non plus, un des avantages des Game Boy et Game Boy Advance pré-SP à mon sens c'est justement de fonctionner 20 ou 30 ans après juste en mettant des piles ou des accus.

Pour la GB Fat, aux dernières nouvelles les écrans IPS d'Aliexpress sont de très bonne qualité, mais le problème c'est le PCB frontal qui va avec, les contrôles en sont souvent affectés, les diagonales peuvent moins bien passer, sans compter un problème systématique de routage des pistes qui fait que la croix directionnelle finit par niquer une piste par friction. J'ai pas de retour concernant l'écran de BennVenn, c'est peut-être mieux.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

GBA à upgrade, des avis et suggestions bienvenus :) Empty Re: GBA à upgrade, des avis et suggestions bienvenus :)

Message par Tonton-thon Jeu 5 Jan 2023 - 19:03

Merci pour vos retours.

J'ai reçu ma GBA platine, complète en boite mais évidemment c'est pas parfait.

Je vais la faire modder évidemment mais j'hésite à faire aussi changer la coque avant et arrière histoire d'avoir quelque chose de vraiment 'neuf', après tout, elle fonctionne, le plus important c'est la carte mère non? Mr. Green
Tonton-thon
Tonton-thon
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 644
Age : 45
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

GBA à upgrade, des avis et suggestions bienvenus :) Empty Re: GBA à upgrade, des avis et suggestions bienvenus :)

Message par Gilles_fx Jeu 5 Jan 2023 - 20:23

Tonton-thon a écrit:Merci pour vos retours.

J'ai reçu ma GBA platine, complète en boite mais évidemment c'est pas parfait.

Je vais la faire modder évidemment mais j'hésite à faire aussi changer la coque avant et arrière histoire d'avoir quelque chose de vraiment 'neuf', après tout, elle fonctionne, le plus important c'est la carte mère non? Mr. Green

Bonjour
si ta GBA est nikel alors la modifiée est un sacrilège
Achète une console pourrie si tu veux la massacrer.
Gilles_fx
Gilles_fx
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1639
Age : 44
Date d'inscription : 06/03/2010

lincruste offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GBA à upgrade, des avis et suggestions bienvenus :) Empty Re: GBA à upgrade, des avis et suggestions bienvenus :)

Message par lincruste Jeu 5 Jan 2023 - 20:27

Je suis plus modéré là-dessus, tant que la modification est réversible ça me choque moins. Après c'est très personnel, pour ma part même les interrupteurs à levier posés sur les SNES dézonnées des années 90 j'étais contre.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Gilles_fx offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GBA à upgrade, des avis et suggestions bienvenus :) Empty Re: GBA à upgrade, des avis et suggestions bienvenus :)

Message par Tonton-thon Jeu 5 Jan 2023 - 20:41

Gilles_fx a écrit:
Tonton-thon a écrit:Merci pour vos retours.

J'ai reçu ma GBA platine, complète en boite mais évidemment c'est pas parfait.

Je vais la faire modder évidemment mais j'hésite à faire aussi changer la coque avant et arrière histoire d'avoir quelque chose de vraiment 'neuf', après tout, elle fonctionne, le plus important c'est la carte mère non? Mr. Green

Bonjour
si ta GBA est nikel alors la modifiée est un sacrilège
Achète une console pourrie si tu veux la massacrer.

Elle est loin d'être à jeter mais j'ai un côté maniaque et on voit l'usure (même si j'ai vu pire).

Elle serait en super état, je n'aurai pas eu cela à l'esprit Wink
Tonton-thon
Tonton-thon
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 644
Age : 45
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

GBA à upgrade, des avis et suggestions bienvenus :) Empty Re: GBA à upgrade, des avis et suggestions bienvenus :)

Message par Eldroth Lun 9 Jan 2023 - 23:39

J'ai une GB et GBC sur lesquelles j'ai installé un IPS (écran HS, coque d'origine, mais découpe de la fenêtre donc). J'utilise des "piles rechargeables", et ça marche assez bien (même si elles ne fournissent que 1.2V/pile, les IPS avec menu OSD permettent de voir une barre de batterie). Dans tous les cas j'utilisais le mode "retropixel" pour simuler la matrice de pixels.

Sur GBA, j'ai par contre choisi un TFT ITA de FunnyPlaying. A la fois pour la consommation moindre que l'IPS (la GBA est assez gourmande mine de rien), mais surtout pour l'effet pixel de l'écran qu'on ne trouve pas sur l'IPS. J'en suis totalement satisfait jusqu'à présent. 

J'ai accès à plusieurs niveaux de luminosité qui se règlent via Select + L ou R. Ils ont aussi rajouté un pad tactile à tapoter à travers la coque, comme ce qu'on trouve sur GBC) pour incrémenter (jusqu'à revenir au niveau le plus bas) la luminosité. Pas de bol, j'avais pincé cette nappe en remontant la console, donc ça déconnait et variait tout seul. Un coup de cutter, et c'est réglé, je garde uniquement le contrôle via les boutons.

Pas de mod pour la batterie, même si il y a de bons retours pour la batterie USB C de Sakura Retro Modding. Son avantage par rapport à la batterie de FunnyPlaying, c'est de ne pas nécessiter un cache pile avec une découpe. Par contre, si on utilise une coque d'origine, il faut couper un morceau de coque... Donc flemme, je reste avec mes piles, et j'ai pris sur Ebay des alim secteur neuve officielle de GBA (dead stock européen en Italie?).

Mais sinon, il y a a priori un IPS V3 chez FunnyPlaying, qui s'adapte aussi sur les coques d'origine, et propose un menu OSD et divers affichages... Mais déjà sold out. A priori consommation moindre que les autres IPS. Je me laisserai peut-être tenter pour comparer prochainement. Par contre attention sur AliExpress ou autre site de ventes en ligne, ils affichent des V3 qui ne sont pas équivalentes à ces V3 FunnyPlaying avec menu OSD...
Eldroth
Eldroth
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 800
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

GBA à upgrade, des avis et suggestions bienvenus :) Empty Re: GBA à upgrade, des avis et suggestions bienvenus :)

Message par Tonton-thon Dim 15 Jan 2023 - 11:50

Je vais me laisser tenter.

Je vais prendre une GBA complète chez Retrosix mais sans LED, elle sera la version 'ultime' et je ne vais pas toucher à la coque de ma GBA actuelle, juste la faire recaper comme il faut à l'intérieur, un bel écran et une charge en USB et on sera bien.

Je pense par contre faire l'impasse sur la SP, je préfère la prise en main de la 'panda'.

Je me rends compte à quel point j'ai kiffé cette console.
Certes, j'ai un coup de cœur pour la Game Gear car elle a été ma première console (j'ai eu droit à rien d'autre étant gamin...) donc forcément elle a une place à part mais la GBA, c'est ni plus ni moins LA première console que je me suis offert quand j'ai eu mon indépendance, payée avec mes sous Day One avec Super Mario Advance, Castlevania et Crazy Racers. C'était la version bleue glacier.
J'avoue...je me ferais bien aussi un kiff avec cette version mais j'ai du mal à la trouver en super état et avec boite.
Alors bon, la Platine, c'est pas si mal amoureux
Tonton-thon
Tonton-thon
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 644
Age : 45
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/04/2017

Warren offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GBA à upgrade, des avis et suggestions bienvenus :) Empty Re: GBA à upgrade, des avis et suggestions bienvenus :)

Message par Tonton-thon Jeu 2 Fév 2023 - 20:24

J'ai trouvé une GBA bleue glacier, celle que j'avais achetée Day one, je vais la garder pour la collection (avec boite), mais en attendant d'avoir fait modder ma platine et pris une custom chez Retrosix, je suis effaré/étonné par l'écran aussi sombre GBA à upgrade, des avis et suggestions bienvenus :) 418468

Je me demande comment on faisait pour jouer à l'époque, j'ai l'impression de rien voir, c'est surprenant  Very Happy

Obligé, les écrans IPS & cie sont obligatoires.
Tonton-thon
Tonton-thon
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 644
Age : 45
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

GBA à upgrade, des avis et suggestions bienvenus :) Empty Re: GBA à upgrade, des avis et suggestions bienvenus :)

Message par Warren Ven 3 Fév 2023 - 11:52

Tonton-thon a écrit:Obligé, les écrans IPS & cie sont obligatoires.

Oui, et ce sur toutes les gameboy  Mr. Green
Warren
Warren
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 94
Age : 47
Localisation : Marbella
Date d'inscription : 04/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

GBA à upgrade, des avis et suggestions bienvenus :) Empty Re: GBA à upgrade, des avis et suggestions bienvenus :)

Message par Tonton-thon Ven 3 Fév 2023 - 12:53

Nan mais c'est quasi injouable, comment on pouvait jouer à l'époque? J'ai testé hier soir, faut être collé à une source de lumière sinon c'est pas possible...
Tonton-thon
Tonton-thon
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 644
Age : 45
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

GBA à upgrade, des avis et suggestions bienvenus :) Empty Re: GBA à upgrade, des avis et suggestions bienvenus :)

Message par Warren Ven 3 Fév 2023 - 13:55

On ne se posait pas la question à l'époque je pense, et nous jouions à côté de la lampe de chevet  afro
Warren
Warren
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 94
Age : 47
Localisation : Marbella
Date d'inscription : 04/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

GBA à upgrade, des avis et suggestions bienvenus :) Empty Re: GBA à upgrade, des avis et suggestions bienvenus :)

Message par Mob Mer 8 Fév 2023 - 13:13

J’ai bien écumé les gb, gbc et gba à l’époque. Aujourd’hui, difficile de rejouer sur l’écran d’origine. Résultat les consoles d’origine restent dans leur boîte et je joue toujours sur les mêmes avec ips, quel plaisir.

Par contre si tu joue dans la chambre le soir dans le noir, évite les leds et coques fluorescentes ! Quelle horreur! Déjà que les leds de batterie m’arrachent les yeux.

Mob
Mob
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 224
Age : 38
Localisation : 45
Date d'inscription : 09/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

GBA à upgrade, des avis et suggestions bienvenus :) Empty Re: GBA à upgrade, des avis et suggestions bienvenus :)

Message par Tonton-thon Mer 8 Fév 2023 - 16:39

Je ferai simple avec un écran IPS de chez Retrosix avec coque SNES donc pas de fioritures ^^

Bon en attendant un code promo chez eux qui compensera les frais de douanes et TVA à la livraison batman
Tonton-thon
Tonton-thon
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 644
Age : 45
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

GBA à upgrade, des avis et suggestions bienvenus :) Empty Re: GBA à upgrade, des avis et suggestions bienvenus :)

Message par Mob Sam 18 Fév 2023 - 9:48

Je n’ai jamais eu de frais de douanes sur ce genre de colis à moins de 100e
Mob
Mob
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 224
Age : 38
Localisation : 45
Date d'inscription : 09/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum