Sonic : Icône massacrée ou toujours vivante ?
+5
xinyingho
avalon471
Paradis
drfloyd
dami1
9 participants
Page 1 sur 1
Sonic : Icône massacrée ou toujours vivante ?
Salut,
Je suis récemment tombé sur cette vidéo qui retrace la saga Sonic dans ses premières années (16bits donc):
Je suis récemment tombé sur cette vidéo qui retrace la saga Sonic dans ses premières années (16bits donc):
J'avais oublié à quel point, la saga a dû faire face à des impératifs commerciaux douteux : un Sonic 2 sortie à la hâte pour profiter du succès du premier titre, un Sonic 3 précipité à cause...d'un partenariat avec MacDonald (!!), la multiplication des TRES nombreux spin-off : Docteur Robotnik, Pinball, Chaos, les Sonic exclusifs à la Game Gear : Drift, Triple Trouble, Tail's Adventures...
Bref, alors que le hérisson bleu a vu le jour en 1991, les jeux étaient déjà pléthoriques en moins de cinq ans !
La suite, on la connaît : Sonic a continué sa course sur divers machines et son nom a souvent été synonyme de jeux très moyens. Pourtant, la mascotte de Sega est encore très vivante (récents films par exemple, série) et est resté une "cash machine" étonnante : alors que Sonic Frontiers est sorti il y a quelques semaines avec un accueil critique mitigé, les résultats commerciaux sont déjà excellents pour Sega.
Sonic, madeleine de Proust pour beaucoup ici, vous intéresse-t-il autant ?
Sega a-t-il flingué sa mascotte ou l'a-t-il fait fructifier intelligemment ?
dami1- Guéri miraculeux
-
Re: Sonic : Icône massacrée ou toujours vivante ?
moi je vais être radical, je trouve que c'est une mauvaise licence depuis le départ.
J'avais une MD Jap, et quand Sonic est sorti, je l'ai acheté (comme tout le monde ?), ca m'a donné tout de suite envie de revendre la console et de passer chez l'ennemi avec Super Mario World.
On voyait bien que le jeu n'avait été pensé que technique, le gameplay n'avait strictement aucun interet. J'ai détesté. C'est le seule et unique Sonic que j'aurai acheté.
J'avais une MD Jap, et quand Sonic est sorti, je l'ai acheté (comme tout le monde ?), ca m'a donné tout de suite envie de revendre la console et de passer chez l'ennemi avec Super Mario World.
On voyait bien que le jeu n'avait été pensé que technique, le gameplay n'avait strictement aucun interet. J'ai détesté. C'est le seule et unique Sonic que j'aurai acheté.
jeff buckley vous retire 1 suppo
Perso, je trouve que les deux premiers épisodes sur Mega Drive sont excellents.
La première fois que j'ai vu une MD tourner chez un voisin, c'était justement le Sonic (1)
Très bon souvenir pour moi. J'y reviens très régulièrement depuis 30 ans
Par contre ma première MD a moi, ça été le pack Aladdin
La première fois que j'ai vu une MD tourner chez un voisin, c'était justement le Sonic (1)
Très bon souvenir pour moi. J'y reviens très régulièrement depuis 30 ans

Par contre ma première MD a moi, ça été le pack Aladdin

Paradis- Docteur *
-
speed4 offre 1 suppo à ce post!
Découvert le deux sur Game gear,j adore!
Testé que très peu d autres suite ( bien que je les possède presque toute), je préfère rester sur ma bonne impression du départ.
Dernier " sonic" en date,le allstar racing sur Wii u.pas vraiment un sonic mais un excellent jeu de course ( au dessus de mario kart pour moi)
Testé que très peu d autres suite ( bien que je les possède presque toute), je préfère rester sur ma bonne impression du départ.
Dernier " sonic" en date,le allstar racing sur Wii u.pas vraiment un sonic mais un excellent jeu de course ( au dessus de mario kart pour moi)
avalon471- Docteur agrégé **
-
Sonic reste très largement le personnage culte de mon enfance avec Son Goku
Sonic 1 sur MD était clairement une démo technique même s'il y avait quand même des bonnes mécaniques dès le début, contrairement à ce que déclare le Doc. Mais on est d'accord que c'est sur Sonic 2 que le gameplay s'est épanoui. C'est pour ça que je préfère encore Sonic 1 sur GG que sur MD : la famille Koshiro ont réussi à insuffler plus de fun dans cette 1ère aventure.
Malgré les contraintes commerciales qui ont miné la santé des développeurs à la tâche, je dirais que ce sont aussi ces contraintes qui ont façonné les Sonic. Les Sonic sur MD et DC étaient excellents. On sentait la passion des développeurs à la tâche.
Après le passage de Sega de consolier à un éditeur logiciel, on sent que la passion était déjà moindre. Surtout la fusion avec Sammy a fait fuir tous les meilleurs ingénieurs de l'entreprise et ça a aussi l'air d'avoir donné beaucoup trop de pouvoirs aux équipes commerciales face aux équipes techniques. Ca explique en partie pourquoi les Sonic sont pourris 1 jeux sur 2 depuis la fin de la DC.
En tous cas, si Sonic est encore là, ce n'est pas juste grâce à la série des jeux vidéo. C'est aussi parce que le design du personnage est bon et que le personnage reste présent sur les écrans à travers les différentes séries TV, de streaming et des films.

Sonic 1 sur MD était clairement une démo technique même s'il y avait quand même des bonnes mécaniques dès le début, contrairement à ce que déclare le Doc. Mais on est d'accord que c'est sur Sonic 2 que le gameplay s'est épanoui. C'est pour ça que je préfère encore Sonic 1 sur GG que sur MD : la famille Koshiro ont réussi à insuffler plus de fun dans cette 1ère aventure.
Malgré les contraintes commerciales qui ont miné la santé des développeurs à la tâche, je dirais que ce sont aussi ces contraintes qui ont façonné les Sonic. Les Sonic sur MD et DC étaient excellents. On sentait la passion des développeurs à la tâche.
Après le passage de Sega de consolier à un éditeur logiciel, on sent que la passion était déjà moindre. Surtout la fusion avec Sammy a fait fuir tous les meilleurs ingénieurs de l'entreprise et ça a aussi l'air d'avoir donné beaucoup trop de pouvoirs aux équipes commerciales face aux équipes techniques. Ca explique en partie pourquoi les Sonic sont pourris 1 jeux sur 2 depuis la fin de la DC.
En tous cas, si Sonic est encore là, ce n'est pas juste grâce à la série des jeux vidéo. C'est aussi parce que le design du personnage est bon et que le personnage reste présent sur les écrans à travers les différentes séries TV, de streaming et des films.
xinyingho- Infirmier
-
a l'époque ou mon étalon de comparaison c’était l'arcade
mes parents s’étant ruinés pour m'offrir le pack megadrive sonic + street of rage c’était mon premier jeu sur ce support, j'ai trouvé les graphismes et l'animation de sonic carrément incroyable
et encore aujourd'hui je prend toujours autant de plaisir a insérer la cartouche dans la megadrive, celle la même que mes parents m'avait offert
mes parents s’étant ruinés pour m'offrir le pack megadrive sonic + street of rage c’était mon premier jeu sur ce support, j'ai trouvé les graphismes et l'animation de sonic carrément incroyable
et encore aujourd'hui je prend toujours autant de plaisir a insérer la cartouche dans la megadrive, celle la même que mes parents m'avait offert
tilou- Interne
-
fiston offre 1 suppo à ce post!
Ça fait quelques jours que j'ai ressorti le premier opus sur MD pour tenter un run complet et si possible voir la fameuse fin alternative ( lorsque on a récolté les 6 pierres précieuses des bonus game ) eh bien je me rends compte que le jeu est assez difficile sur certains niveaux, mais j'aime la variété des mondes et des challenges qui en découlent, le level-design y est certainement pour quelque chose.
Assurément un des plus grands jeu de plates-forme de tout les temps qui ne souffre aucune comparaison avec Super Mario World son concurrent direct.
Le meilleur Sonic avec Sonic cd qui aurait été pour moi la séquelle logique, les autres opus ne me font pas vibrer plus que ça.
Assurément un des plus grands jeu de plates-forme de tout les temps qui ne souffre aucune comparaison avec Super Mario World son concurrent direct.
Le meilleur Sonic avec Sonic cd qui aurait été pour moi la séquelle logique, les autres opus ne me font pas vibrer plus que ça.
fiston- Patient contaminé
-
Sonic a connu des hauts et des bas mais reste une licence culte qui revient très fort sur le devant de la scène.
Il y a eu la belle période Megadrive / GameGear, ensuite ils ont pas su renouveler le succès avec les titres Saturn mais sont revenus très forts avec les deux Sonic Adventure sur Dreamcast.
Par la suite ce sont que des titres en qualité d'éditeur tiers et il y a eu quelques succès mais pas mal de loupés pendant de longues années.
Toutefois SEGA n'a jamais abandonné et bien leur en a prit : je suis ravi du traitement des Sonic depuis quelques temps avec Sonic Generations, Sonic Mania, le remaster de Sonic Colours et le vrai succès inattendu de Sonic Frontiers. Rajoutez à cela la nouvelle série Netflix qui débarque, les 2 films qui ont rempli leurs objectifs... les fans peuvent sereinement voir débarquer bien d'autres jeux (la suite de Sonic Frontiers semble être une évidence) et autres projets transverses.
Il y a eu la belle période Megadrive / GameGear, ensuite ils ont pas su renouveler le succès avec les titres Saturn mais sont revenus très forts avec les deux Sonic Adventure sur Dreamcast.
Par la suite ce sont que des titres en qualité d'éditeur tiers et il y a eu quelques succès mais pas mal de loupés pendant de longues années.
Toutefois SEGA n'a jamais abandonné et bien leur en a prit : je suis ravi du traitement des Sonic depuis quelques temps avec Sonic Generations, Sonic Mania, le remaster de Sonic Colours et le vrai succès inattendu de Sonic Frontiers. Rajoutez à cela la nouvelle série Netflix qui débarque, les 2 films qui ont rempli leurs objectifs... les fans peuvent sereinement voir débarquer bien d'autres jeux (la suite de Sonic Frontiers semble être une évidence) et autres projets transverses.
oldgamer24- Docteur *
-
Paradis offre 1 suppo à ce post!
Depuis la sortie de Sonic Mania en 2017 je trouve que la licence est revenue doucement mais sûrement sur le devant de la scène, avec une popularité qui à mon sens à explosé depuis la sortie du 1er film en 2020 qui ne fait que croître depuis. Avec des sorties evenements comme Sonic 2 le film, Sonic Frontiers est ses 2,5M d'unités vendus au démarrage, Sonic Prime sur Netflix...
Mon fils qui a 4 ans 1/2 est hypé par Sonic depuis au moins 1 an, je ne sais même plus à cause de quoi il est fan à la base, mais certainement pas à cause de moi et des JV car je n'avais que du Nintendo chez moi. Indirectement je ne dois pas être innocent y avait déjà une serie ou deux sur netflix puis youtube etc. J'ai cultivé son fanatisme par contre avec le film Sonic 1 avant de l'emmener au ciné voir Sonic 2, acheté des produits dérivés, sac à dos, doudou, figurines pez, Sonic Boom sur le telephone etc etc.
Par contre je l'avoie je l'ai initié à Super Mario, il adore mais je crois qu'il est + fan du Sonic ^^
C'est d'ailleurs à cause de lui que j'ai retrouvé la hype du petit hérisson à me remettre dans la Sega, à me farcir Sonic Mania d'une traite que j'avais laissé tombé au Monde 2 à sa sortie... A racheter une MD1 complète pack Sonic...
Même si à l'époque X360 j'avais adoré Sonic And All-Star Racing Transformed, j'ai esperais un 2ème opus en vain
Sonic Generations qui avait l'air pas mal du tout! Et un Sonic 4 episodiques qui a déçu... Mais il y a eu Sonic Mania alors on oubli 
Mon fils qui a 4 ans 1/2 est hypé par Sonic depuis au moins 1 an, je ne sais même plus à cause de quoi il est fan à la base, mais certainement pas à cause de moi et des JV car je n'avais que du Nintendo chez moi. Indirectement je ne dois pas être innocent y avait déjà une serie ou deux sur netflix puis youtube etc. J'ai cultivé son fanatisme par contre avec le film Sonic 1 avant de l'emmener au ciné voir Sonic 2, acheté des produits dérivés, sac à dos, doudou, figurines pez, Sonic Boom sur le telephone etc etc.

C'est d'ailleurs à cause de lui que j'ai retrouvé la hype du petit hérisson à me remettre dans la Sega, à me farcir Sonic Mania d'une traite que j'avais laissé tombé au Monde 2 à sa sortie... A racheter une MD1 complète pack Sonic...
Même si à l'époque X360 j'avais adoré Sonic And All-Star Racing Transformed, j'ai esperais un 2ème opus en vain

Kenshinro- Infirmier
-
drfloyd a écrit:moi je vais être radical, je trouve que c'est une mauvaise licence depuis le départ.
L'intérêt de Sonic se constitue justement dans l'alchimie d'un gameplay finalement très convenu mixé à un lever-design de qualité et une réalisation inédite alors.
xinyingho a écrit:Sonic reste très largement le personnage culte de mon enfance avec Son Goku![]()
Quelle merveille d'ailleurs Sonic 1 sur GG.
J'ai connu le personnage sur la portable de Sega et ça reste un des grands souvenirs de ma vie de games.
D'ailleurs, je le trouve bien plus beau que sur MS et surtout que Sonic 2 sur ce support.
Kenshinro a écrit:
Même si à l'époque X360 j'avais adoré Sonic And All-Star Racing Transformed, j'ai esperais un 2ème opus en vainSonic Generations qui avait l'air pas mal du tout! Et un Sonic 4 episodiques qui a déçu... Mais il y a eu Sonic Mania alors on oubli
L'un des rares "Mario kart like" a être réussi !
dami1- Guéri miraculeux
-

» Toujours plus fort, toujours plus fou !
» INUTILITER VIVANTE???????
» Ma SNES est vivante à nouveau
» [News] Pac Man en version vivante, au microscope !
» Est pour échange Sonic Adventure 2 : 10th Sonic Anniversary neuf
» INUTILITER VIVANTE???????
» Ma SNES est vivante à nouveau
» [News] Pac Man en version vivante, au microscope !
» Est pour échange Sonic Adventure 2 : 10th Sonic Anniversary neuf
Page 1 sur 1