GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Aide] Scans de livres - Retrogaming

+4
killvan
Soliris
syl02
Pops
8 participants

[Aide] Scans de livres - Retrogaming  Empty [Aide] Scans de livres - Retrogaming

Message par Pops Lun 12 Déc 2022 - 22:08

Hello les amis,

Dans le cadre de la rédaction d'un article sur la période 8 bits, je cherche des bonnes âmes qui seraient détenteurs des livres suivants et qui pourraient m'en scanner quelques feuilles:
- Les chroniques de Player One
- Qui a peur des jeux vidéos? (Alain Le Diberder)
- L'histoire de Nintendo Vol 3 (florent gorges)
Sur les 3 ouvrages il me faudrait les passages qui évoquent les ventes 8 bits ainsi que les références (si elles existent) dans la bibliographie. Pour le livre de Florent Gorges il semblerait que ces infos se trouvent entre les pages 130 et 145...mais je vous laisse vérifier.

Merci d'avance!

EDIT: Article pour le forum! pas pour gagner du fric sur le dos des auteurs...
Pops
Pops
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3756

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Scans de livres - Retrogaming  Empty Re: [Aide] Scans de livres - Retrogaming

Message par syl02 Lun 12 Déc 2022 - 22:49

peu être trouvera tu ton bonheur sur se site Wink https://www.abandonware-magazines.org/
syl02
syl02
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 108

[Aide] Scans de livres - Retrogaming  Empty Re: [Aide] Scans de livres - Retrogaming

Message par Pops Lun 12 Déc 2022 - 23:32

syl02 a écrit:peu être trouvera tu ton bonheur sur se site Wink https://www.abandonware-magazines.org/
Merci mais je connais bien et ils ne sont pas dispos...(ils le furent pour certains mais copyright oblige)
Pops
Pops
Docteur *
Docteur *

Message par Soliris Mar 13 Déc 2022 - 0:35

Que sont les "chroniques de Player One", exactement ?
Soliris
Soliris
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 718

Message par killvan Mar 13 Déc 2022 - 11:56

Salut, j'ai 2 livres sur les 3 que tu demandes (je n'ai pas celui de Le Diberder), je check ça quand j'ai un moment devant moi et je te dis ce que je trouve (et t'envoie les scans, le cas échéant).
killvan
killvan
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8092

Pops offre 1 suppo à ce post!

Message par Pops Mar 13 Déc 2022 - 12:18

Soliris a écrit:Que sont les "chroniques de Player One", exactement ?
Les Chroniques de Player One 20 ans de jeux vidéo et de manga ! - broché - Olivier Richard, Alain Kahn - Achat Livre ou ebook | fnac
Pops
Pops
Docteur *
Docteur *

Message par xinyingho Mar 13 Déc 2022 - 12:20

J'ai aussi le livre sur Nintendo mais c'est quelque part dans mes cartons. J'ai même les 2 livres sur Sega du même éditeur (Omake), que je recommande chaudement, au moins pour le 1er comme j'ai pas eu le temps de lire le 2nd tome encore.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3347

Pops offre 1 suppo à ce post!

Message par Pops Ven 23 Déc 2022 - 19:05

killvan a écrit:Salut, j'ai 2 livres sur les 3 que tu demandes (je n'ai pas celui de Le Diberder), je check ça quand j'ai un moment devant moi et je te dis ce que je trouve (et t'envoie les scans, le cas échéant).
Salut M'sieur. Tu as trouvé un moment pour faire un peu d'archéologie?
Pops
Pops
Docteur *
Docteur *

Message par Pops Ven 23 Déc 2022 - 19:06

xinyingho a écrit:J'ai aussi le livre sur Nintendo mais c'est quelque part dans mes cartons. J'ai même les 2 livres sur Sega du même éditeur (Omake), que je recommande chaudement, au moins pour le 1er comme j'ai pas eu le temps de lire le 2nd tome encore.
Je suis toujours preneur si tu as ouvert ou vas ouvrir tes cartons!
Pops
Pops
Docteur *
Docteur *

Message par killvan Sam 24 Déc 2022 - 0:10

Pops a écrit:
killvan a écrit:Salut, j'ai 2 livres sur les 3 que tu demandes (je n'ai pas celui de Le Diberder), je check ça quand j'ai un moment devant moi et je te dis ce que je trouve (et t'envoie les scans, le cas échéant).
Yo, pas encore, je suis parti en vacances, je rentre ce lundi, je regarderai à ce moment là Wink
killvan
killvan
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8092

Message par Pops Mar 27 Déc 2022 - 8:57

killvan a écrit:
Pops a écrit:
Yo, pas encore, je suis parti en vacances, je rentre ce lundi, je regarderai à ce moment là Wink
Merci...cela me permettra de terminer.
Pops
Pops
Docteur *
Docteur *

Message par Fellock Mar 27 Déc 2022 - 9:00

J'ai jeté un coup d'œil dans mes cartons, mais je n'ai pas retrouvé mes bouquins sur l'Histoire de Nintendo. Ils n'étaient pas dans les cartons des mooks Pix ni dans ceux des Bibles Pix.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11024

Message par Pops Mar 27 Déc 2022 - 9:04

Fellock a écrit:J'ai jeté un coup d'œil dans mes cartons, mais je n'ai pas retrouvé mes bouquins sur l'Histoire de Nintendo. Ils n'étaient pas dans les cartons des mooks Pix ni dans ceux des Bibles Pix.
Ah bah alors? et le marquage précis des cartons? La base du déménagement!  Very Happy
Si jamais en ouvrant un carton marqué "autocuiseur + sandales " tu retrouves tes livres je serai toujours preneur  Mr. Green Wink
Pops
Pops
Docteur *
Docteur *

Message par Fellock Mar 27 Déc 2022 - 9:28

Non, mais j'ai dû les glisser dans un carton, mais de manière à ce qu'ils remplissent un espace.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11024

Message par xinyingho Jeu 29 Déc 2022 - 17:25

Qui dit fin d'année dit du temps pour défaire les cartons. Du coup, j'ai retrouvé mes 4 volumes de l'Histoire de Nintendo. Ce que tu cherches est en page 160 du vol 3 :

[Aide] Scans de livres - Retrogaming  20221210
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Message par Pops Jeu 29 Déc 2022 - 17:34

xinyingho a écrit:Qui dit fin d'année dit du temps pour défaire les cartons. Du coup, j'ai retrouvé mes 4 volumes de l'Histoire de Nintendo. Ce que tu cherches est en page 160 du vol 3 :

[Aide] Scans de livres - Retrogaming  20221210
Super, merci! thumleft Les totaux qui tournaient sur certains forums pour l'ouvrage étaient ceux-là...je vais mouliner et me permettre de challenger le père Gorges et quelques autres  Mr. Green, je le mettrai en bonus de la partie 2 si c'est cohérent (je suis dessus justement)
Pops
Pops
Docteur *
Docteur *

Message par Atmostfear Jeu 29 Déc 2022 - 17:40

Mais il me semble que la SMS a commencée a se vendre en France en 87 et elle était donc déjà dispo pour Noël 87, alors que la Nes n'est arrivée qu'en début 88.
Il faudrait trouver le nombre de ventes SMS en 87 (je crois qu'il est mentionné dans le bouquin de Régis Monterrin.
Atmostfear
Atmostfear
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2027

Message par Pops Jeu 29 Déc 2022 - 17:50

Atmostfear a écrit:Mais il me semble que la SMS a commencée a se vendre en France en 87 et elle était donc déjà dispo pour Noël 87, alors que la Nes n'est arrivée qu'en début 88.
Il faudrait trouver le nombre de ventes SMS en 87 (je crois qu'il est mentionné dans le bouquin de Régis Monterrin.
Cela doit être mentionné dans le même volume 3 de FG en page 137 de l'édition Pix n love => sortie SMS en 08/1987 (si le référencement est correct)
Je ne suis pas encore sur la partie EU du dossier je finis d'abord les US...mais si tu as des infos et la source via le bouquoin de Monterrin, poste le ici, merci. Wink
Pops
Pops
Docteur *
Docteur *

Message par Atmostfear Jeu 29 Déc 2022 - 17:52

[Aide] Scans de livres - Retrogaming  Img_2131

[Aide] Scans de livres - Retrogaming  Img_2132

[Aide] Scans de livres - Retrogaming  Img_2133
Atmostfear
Atmostfear
Guéri miraculeux

Message par Atmostfear Jeu 29 Déc 2022 - 17:55

Juillet 87 la SMS Wink
Atmostfear
Atmostfear
Guéri miraculeux

Message par BULSARA Jeu 29 Déc 2022 - 18:15

Alors moi je ne serai pas aussi categorique... la nes a ete en vente officiellement en 87 par ASD et non en 1988(a cette date fut la distribution par bandai).
Par contre la master system fut importé de maniere semi officiellle en 86 et de maniere moindre pour la nes .
BULSARA
BULSARA
REVENDEUR
REVENDEUR

Masculin Nombre de messages : 1822

Message par Pops Jeu 29 Déc 2022 - 18:28

BULSARA a écrit:Alors moi je ne serai pas aussi categorique... la nes  a ete en vente officiellement  en 87 par   ASD et non en 1988(a cette date fut la distribution par bandai).
Par contre  la master system fut importé  de maniere semi officiellle en 86 et de maniere moindre pour la nes .
NES => Attention, FG mentionne bien dans le même volume que la NES est sorti en FR en 10/1987. Les chiffres de ventes (attribués à GfK) démarrent en 1988 certes mais intégrent très vraisemblablement les 3 derniers mois de 1987 au cours desquels peu de NES ont été vendues (entre peanuts et que dalle)

SMS => Indépendamment du moyen de distribution, il n'y pas du y avoir grand chose en 1986 en FR. Le lancement du support se fait en Septembre de cette même année avec en cible principale le marché US. Par contre il est vrai que certains pays EU ont été servi dès cette année-là (Allemagne et quelques autres)
Pops
Pops
Docteur *
Docteur *

Message par xinyingho Jeu 29 Déc 2022 - 18:49

Atmostfear a écrit:je crois qu'il est mentionné dans le bouquin de Régis Monterrin.
Ah je pensais à ce bouquin là quand je parlais du livre sur Sega. Clairement une référence, autant que l'Histoire de Nintendo par Florent Gorges. Il faut que je lise le 2nd tome d'ailleurs.

Pops a écrit:Cela doit être mentionné dans le même volume 3 de FG
Il faut arrêter avec les acronymes à outrance Mad . J'ai l'impression d'être au travail. J'ai dû réfléchir 30 secondes avant de comprendre que tu faisais référence à Florent Gorges...
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Message par Pops Jeu 29 Déc 2022 - 18:58

xinyingho a écrit:
Pops a écrit:Cela doit être mentionné dans le même volume 3 de FG
Il faut arrêter avec les acronymes à outrance Mad . J'ai l'impression d'être au travail. J'ai dû réfléchir 30 secondes avant de comprendre que tu faisais référence à Florent Gorges...
Haha, désolé mon vieux  Razz
Je vais essayer de me discipliner sur l'utilisation des acronymes! Promis  Mr. Green
Pops
Pops
Docteur *
Docteur *

Message par Atmostfear Jeu 29 Déc 2022 - 20:23

BULSARA a écrit:Alors moi je ne serai pas aussi categorique... la nes  a ete en vente officiellement  en 87 par   ASD et non en 1988(a cette date fut la distribution par bandai).
Par contre  la master system fut importé  de maniere semi officiellle en 86 et de maniere moindre pour la nes .
Oui en effet, regarde les photos du bouquin que j'ai posté, il est bien c'est mentionné que la NES était sur le marché français en 87 Wink
Atmostfear
Atmostfear
Guéri miraculeux

Message par Atmostfear Jeu 29 Déc 2022 - 20:24

xinyingho a écrit:
Atmostfear a écrit:je crois qu'il est mentionné dans le bouquin de Régis Monterrin.
Ah je pensais à ce bouquin là quand je parlais du livre sur Sega. Clairement une référence, autant que l'Histoire de Nintendo par Florent Gorges. Il faut que je lise le 2nd tome d'ailleurs.
Faut que je m'achète le volume 2 aussi Wink
Atmostfear
Atmostfear
Guéri miraculeux

Message par Atmostfear Jeu 29 Déc 2022 - 20:37

Par contre, il est question d'une réunion à Paris en Avril 87 au cours de laquelle tous les distributeurs officiels européens de la SMS signent leurs contrats avec SEGA et passent leur première commande pour une livraison en juillet.
Et il est bien stipulé que tous les distributeurs européens sont présent ce jour là et signent leurs contrat le même jour, au même endroit.

Si il y a eu d'autres distributeurs avant 87, Regis Monterrin n'en fait pas mention dans son livre en tout cas.
Atmostfear
Atmostfear
Guéri miraculeux

Message par Atmostfear Jeu 29 Déc 2022 - 20:38

Désolé si c'est un peu flou...

Ça commence où y a mon pouce "ainsi, en avril 1987..."

[Aide] Scans de livres - Retrogaming  Img_2134

[Aide] Scans de livres - Retrogaming  Img_2135
Atmostfear
Atmostfear
Guéri miraculeux