GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Comment juger un jeu ?

+3
Luke
jack oneil
Tonkatsu
7 participants

Aller en bas

Comment juger un jeu ?  Empty Comment juger un jeu ?

Message par Tonkatsu Ven 9 Déc 2022 - 16:33

Voilà une question qui me taraude l'esprit car je reviens de deux jeux : Stray et Biomutant, tous les deux développés par de petites équipes, chose que je ne savais pas avant d'y jouer. J'ai beaucoup aimé Stray (bien que court) et l'autre pour être franc j'y ai passé tout juste deux heures. Pas accroché car sentiment de vu et revu et manque de finition.

Je lis les tests et avis de joueurs et je constate encore une fois que leurs notes tiennent compte d'un manque de moyen que n'ont pas les AAA. Est ce vraiment un argument valable ?

Outre les qualités intrinsèques d'un jeu, d'autres critères vous influencent-ils dans votre jugement ? Comme le prix par exemple (dont le rétro) ou vous vous en battez les steaks et n'accordez d'importance qu'au plaisir ?
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2579
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment juger un jeu ?  Empty Re: Comment juger un jeu ?

Message par jack oneil Ven 9 Déc 2022 - 17:23

Pour moi non, le but d'un jeu c'est de t'amuser et de rêver, d'avoir les émotions qui te permettaient de te sentir bien pendant que tu joues à ce jeu  Wink .
Ne pas avoir de budget triple A pour créer un jeu, cela peu complique les choses pour beaucoup de joueurs, ça c'est sûr, mais pour moi perso je considère que cela, à aussi en partie modifier la façon de créer un jeu vidéo, surtout aujourd'hui et pas toujours en bien Confused .
La création d'un jeu vidéo aujourd'hui a totalement changé, une grande partie de ce processus est devenu "institutionnaliser" on utilise les basses des précédents jeux et on "brode" autour sans quasiment prendre de risque dans un bût de rentabilisation.
Beaucoup attendent et veulent avoir des jeux triples A, pour jouer à des jeux qu'ils connaissent, et bien sûr qu'ils soient encore "mieux" que le précédent, ce qui n'est pas une critique, mais du coup les différentes notes/testent fait état de cette attente.
Concernant le prix d'un jeu cela joue, c'est normal, moi j'attends que le jeu baisse vraiment et sois corrigé  Mr. Green avant de vraiment y jouer, car mon bût et de passer un bon moment pas de rager  MDR  .
Si un jeu t'amuse qu'il soit considéré comme un jeu inde en manque de moyen où un triple A bien fait au final tu t'en fous, tu t'amuses avec ton jeu et c'est ça qui devrait être le principale enfin pour moi  Wink .

Jack Oneil  salut
jack oneil
jack oneil
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1772
Age : 46
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 05/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment juger un jeu ?  Empty Re: Comment juger un jeu ?

Message par Luke Ven 9 Déc 2022 - 17:29

J'viens d'en parler dans le topic Ecco, c'est tellement compliqué d'être objectif et pragmatique. Ca reste de l'art, ça peut tellement varié d'une personne à l'autre meme totalement honnete.

Pour moi, la 1re qualité c'est l'immersion. On en discutait sur les Disney 16 Bit, pourquoi j'adore autant le World of Illusion, parce que je suis captivé dedans dès les premières secondes. Mon plaisir c'est de voyager dans ce conte Disney, peu importe le gameplay, tant que c'est pas injouable.
Ecco le dauphin ça a l'air top niveau immersion.
Dans les plus grands jeux 2D, je pense à Metal Slug sur AES, t'as tout : immersion forte + graphismes de dingue + gameplay jouissif. Là de mon point de vu, on a déjà 3 des critères principaux important pour juger un jeu vidéo :
ATMOSPHERE - VISUEL - PLAISIR DE JEU

Musique et bruitage, c'est dans la case atmosphère.

Y'a des jeux qui sont bons sur 2 de ces 3 critères, ça en fait des bons jeux pour certains ou pour tous.

Mario 1 sur Nes, on a Atmosphère + Plaisir de dingue, ça suffit pour en faire un des meilleurs jeux 8 Bit de la planète, les graphismes sommaires on s'en fout.

Thunder Force 4, pour moi y'a les 3, dans le genre je citerais aussi Pulstar et Last Resort.

GG Aleste 3, y'a les 3 aussi je trouve, c'est beau pour de la GG =) Un bijou 8 Bit.

Altered Beast MD : Atmosphère + visuel. Gameplay très critiquable, n'empeche que je pense sincèrement que c'est une super cartouche 16 Bit. Elle incarne exactement ce que j'attendais d'un jeu vidéo dans un salon début 90.

J'ai testé Hulk sur Mega Drive pour la 1re fois y'a pas très longtemps, y'a que le Visuel. Atmosphere et plaisir c'est assez mauvais. Est-ce donc objectivement un mauvais jeu ? Faut-il au moins 2 de ces 3 critères pour faire un bon jeu ? Et ceux qui possèdent les 3 sont l'excellence, très peu sur une génération de console.

Les AAA en 3D, j'm'en fiche du budget. Mais c'est vrai que quand t'attends un Starfield par exemple, un jeu en 3D censé te faire balader de planète en planète, le budget est hyper important malheureusement. T'aurais pas le meme impact avec des graphismes d'un Minecraft par exemple. Pour le critère Atmosphère, dans de la 3D les tunes c'est devenu indispensable pour faire du réaliste.
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2196
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

jack oneil et Tonkatsu offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Comment juger un jeu ?  Empty Re: Comment juger un jeu ?

Message par Tonkatsu Ven 9 Déc 2022 - 17:49

L'ambiance aussi pour moi c'est primordiale par contre si le gameplay n'est pas carré, c'est next. 

Paradoxalement j'ai du mal avec les jeux qualifiés de poétiques si manette en main c'est limité et plat. Comme quoi l'ambiance n'est pas tout à mes yeux, il faut aussi un minimum de fun. Comme quoi le JV est un art à part entière. 

Je crois que l'expérience compte énormément, on devient moins indulgent avec le temps. Du moins je le suis plus pour du rétro car j'essaye de contextualisé mais les jeux actuels quand je vois un Biomutant avec des mécaniques usés, j'ai du mal. Les jeunes eux pourront le trouver génial. C'est marrant mais quand je vois un Hooper, je comprends de plus en plus son état blasé en découvrant les jeux.
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2579
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment juger un jeu ?  Empty Re: Comment juger un jeu ?

Message par Kristof Ven 9 Déc 2022 - 23:00

Il y a pas mal de criteres, et l'ambition joue beaucoup.

La taille du jeu n'est pas importante je pense. Il y a les jeux indés, les A, les AA et les AAA (voir les AAAA aussi , on parle parfois de cette taille la).

Je pense que quand un jeu est dans une catégorie, et que c'est clair, et que le boulot est bien fait, ainsi que les objectifs de fun atteint. Alors il n'y a pas de soucis. Dans minecraft par exemple personne ne lui a jamais reproché de pas avoir des graphistes 'next gen', ou alors un manque de cinematiques.

Pour Stray, l'ambition était quand même assez grande. Le gars a la base, c'était un tueur en éclairage, il faisait des rendus photosrealistes de ouf sur unreal engine 4. Il a ensuite mis 6 ans pour faire son jeu. Au final le rendu est un peu moins bon qu'a depart (on en revient a l'ambition). Le fait qu'il ait visé très haut pour l'ambiance graphique, le place dans une catégorie qui a plus d'ambitions qu'un jeu indé. Du coup, il est jugé la dessus.
J'ai assez souvent lu que le gameplay de Stray et sa longueur sont assez limité.

Evidement le prix joue beaucoup derrière. Stray c'est 26€ pour 6 a 7 heures de gameplay. Ce week end, il y a Cyberpunk2077 a 30€. C'est clair que ca fait quand meme un gros decalage.
Kristof
Kristof
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1878
Age : 50
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 16/04/2013

http://www.dk-games.com/CK/Collection/Welcome.php

Revenir en haut Aller en bas

Comment juger un jeu ?  Empty Re: Comment juger un jeu ?

Message par xinyingho Sam 10 Déc 2022 - 0:21

Perso, le prix ne rentre pas trop dans mon appréciation d'un jeu. Je peux acheter un jeu dans sa version collector à 150 boules ou une version standard 1 an après sa sortie à 15 euros. Ca n'a plus trop de sens de tenir compte du prix.

Par contre, je tiens compte du budget mis dabns le jeu (AAA ou indé) pour l'appréciation de la technique (visuel et finitions) : si l'intention est d'en mettre pleins la vue avec un truc ultra réaliste, je serai forcément plus sévère sur ces aspects là.

Après, je vois le plaisir dans le jeu, l'originalité de la proposition, les idées et leur exécution en jeu, l'ambiance.

La durée de vie est bizarrement devenu un critère important pour les jeux modernes. Pourtant, je préfère un jeu court mais intense qu'un jeu long et ennuyant. Beaucoup de jeux font appel à la génération procédurale des niveaux pour faire facilement un jeu long comme les rogue-like mais je préfère largement un level design peaufiné à la main.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4451
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment juger un jeu ?  Empty Re: Comment juger un jeu ?

Message par Luke Sam 10 Déc 2022 - 6:58

Tonkatsu a écrit:L'ambiance aussi pour moi c'est primordiale par contre si le gameplay n'est pas carré, c'est next. 

Paradoxalement j'ai du mal avec les jeux qualifiés de poétiques si manette en main c'est limité et plat. Comme quoi l'ambiance n'est pas tout à mes yeux, il faut aussi un minimum de fun. Comme quoi le JV est un art à part entière. 

Je crois que l'expérience compte énormément, on devient moins indulgent avec le temps. Du moins je le suis plus pour du rétro car j'essaye de contextualisé mais les jeux actuels quand je vois un Biomutant avec des mécaniques usés, j'ai du mal. Les jeunes eux pourront le trouver génial. C'est marrant mais quand je vois un Hooper, je comprends de plus en plus son état blasé en découvrant les jeux.

Y'a des jeux au gameplay imparfait que j'adore, et y'a des jeux beaux avec une bonne ambiance auquel j'accroche pas du tout, récemment Pinocchio sur SFC. Gameplay passable et un sentiment dans chaque mètre parcouru de déjà vu 100 fois. Pour moi ce jeu est chiant.

Un univers super bien fait peut me suffire. Mais y'a les gouts et les couleurs de chacun. Okami je ne m'y suis jamais mis, pas vraiment attiré, alors qu'il fait presque l'unanimité. Pour moi le coté peinture, bof...

Shadow of the Colossus m'avait mis en 2006 une claque énorme, là du coup je trouve l'atmosphère fantastique, elle fait tout le jeu. Pourtant on n'y fait pas grand chose pendant une dizaine d'heures... Comme quoi, le JV c'est vraiment un art. Mais du coup, pour un jugement pragmatique et objectif pour chaque titre, c'est très compliqué, d'où certaines chamailleries entre les joueurs auxquelles on aura jamais vraiment de solution ^^
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2196
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

jack oneil offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Comment juger un jeu ?  Empty Re: Comment juger un jeu ?

Message par Rudolf III. Sam 10 Déc 2022 - 7:19

J'accorde très peu d'importance aux aspects extrinsèques aux jeux (prix, taille de l'équipe...), si ce n'est peut-être leur date de sortie et support d'origine (je n'excuse pas tout non plus sur ce point), pour les juger.

Sinon, l'ambiance joue aussi beaucoup pour moi, mais pas que. Le gameplay aussi. Ca va vraiment dépendre des jeux et de l'alchimie qu'ils proposent.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7433
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment juger un jeu ?  Empty Re: Comment juger un jeu ?

Message par Luke Sam 10 Déc 2022 - 9:56

Ouais c'est ça, c'est une histoire d'alchimie par rapport à nos sensibilités. Des fois t'as tout pour plaire, mais le jeu n'attire pas. Pour moi là je pense à Mark of the Wolf sur AES. Le nombre de joueurs qui le trouvent comme peut-etre le meilleur jeu NeoGeo, et bien la sauce n'a jamais pris pour moi. J'y ai joué souvent, sur émulateur mais plus sur la version 360, ben au bout de 20 ou 30 minutes j'ai ma dose. Par contre World Heroes 2 qui est objectivement un VS de second couteau, j'peux y passer 2h d'affilées sans problème. Va comprendre ^^ 

Date de sortie et support, c'est très important. le meme Pinocchio mais en 91 sur SFC, c'est pas le meme jeu que 95. 
Shenmue en 1999 sur Dreamcast, c'était un des meilleurs titres de la planète. Mais quand j'ai vu le 3 tourner y'a trois ans, zéro effet.
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2196
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment juger un jeu ?  Empty Re: Comment juger un jeu ?

Message par xinyingho Sam 10 Déc 2022 - 13:07

Luke a écrit:Date de sortie et support, c'est très important. le meme Pinocchio mais en 91 sur SFC, c'est pas le meme jeu que 95. 
Shenmue en 1999 sur Dreamcast, c'était un des meilleurs titres de la planète. Mais quand j'ai vu le 3 tourner y'a trois ans, zéro effet.
C'est ce que j'appelle l'originalité de la proposition. Shenmue 1 avait un gameplay et une ambiance complètement novateurs à l'époque. C'est le jeu qui a posé les bases de l'open world avec GTA3, qui vient rationaliser ces bases.

Shenmue 3 a été fait comme s'il n'y avait rien eu après la Dreamcast... Alors qu'en 15 ans, les open worlds sont devenus l'une des composantes majeurs du gameplay des jeux vidéo. Shenmue 3 est devenu complètement anachronique alors qu'il y a eu entretemps les autre GTA, les Assassin's Creed, Skyrim et Zelda BotW.

Un nouveau jeu peut reprendre les codes d'une autre époque dans sa proposition purement artistique (graphisme, son) sans problème mais pas dans son gameplay. Le gameplay évolue en permanence pour être plus fluide et retirer le superflu. Par exemple, sur les TPS, les 1er jeux voyaient la caméra rester derrière le personnage puis la caméra est passée à un positionnement dynamique anticipant ou accompagnant la direction de déplacement du personnage. Revenir à un jeu avec une caméra statique, collée au dos du personnage, est non seulement un manque d'originalité mais c'est même un manquement, un retour en arrière complet.

On ne peut pas affranchir un jeu de l'époque à laquelle il est sorti pour l'apprécier car l'industrie du jeu vidéo est en constante évolution d'un point de vue du gameplay.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4451
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment juger un jeu ?  Empty Re: Comment juger un jeu ?

Message par Rudolf III. Sam 10 Déc 2022 - 13:22

C'est quoi exactement, le problème avec la caméra derrière le personnage ?

Sinon, il y a bel et bien eu une évolution de gameplay entre Shenmue III et ses prédécesseurs, tenant justement compte de l'évolution en 15 ans, le rendant également plus fluide que ses grands frères (ce n'est parce que les tests ont généralement dit le contraire qu'il faut forcément les croire). Même pour la caméra d'ailleurs : on peut désormais se déplacer en vue subjective dans le III.

Et d'ailleurs, je ne vois pas trop en quoi le gameplay pur était novateur du temps du premier Shenmue : il existait déjà des jeux où on dirigeait un personnage dans un monde ouvert avec divers personnages à qui parler et diverses activités à faire ; le système de combat était calqué sur Virtua Fighter ; la structure narrative était celle des jeux d'aventure et d'enquête qui existaient avant ; les QTE n'étaient pas quelque chose de nouveau non plus...
Je me souviens même que les tests de l'époque lui reprochaient déjà une jouabilité assez raide.

Ce qui le rendait novateur, hormis la réalisation, c'était le degré de réalisme et de "temps réel" du monde qu'on visitait. Mais le gameplay en lui-même, pas vraiment.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7433
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment juger un jeu ?  Empty Re: Comment juger un jeu ?

Message par Tonkatsu Sam 10 Déc 2022 - 13:24

En constante évolution ? Va jouer à The Quarry, et tu verras qu'il peut être en régression, même comparé à un Shenmue 3 où les QTE colle mieux à l'action.

Sinon on peut parler des jeux typés rétro, certains arrivent à faire moins bien point de vue gameplay que ceux sortis au siècle dernier.

Quant aux AAA, combien reposent sur des mécaniques déjà vu et n'apportent rien au final ? FPS ou open world. Franchement des jeux qui révolutionnent le gameplay il n'y en a pas des masses. On stagne pas mal depuis la PS3/360.
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2579
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

jack oneil offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Comment juger un jeu ?  Empty Re: Comment juger un jeu ?

Message par xinyingho Sam 10 Déc 2022 - 14:26

Rudolf III. a écrit:C'est quoi exactement, le problème avec la caméra derrière le personnage ?

Il y a pas de pb, c'est juste pour illustrer ce que je veux dire sur l'évolution du gameplay en me concentrant sur une mécanique en particulier.

Rudolf III. a écrit:Sinon, il y a bel et bien eu une évolution de gameplay entre Shenmue III et ses prédécesseurs, tenant justement compte de l'évolution en 15 ans, le rendant également plus fluide que ses grands frères (ce n'est parce que les tests ont généralement dit le contraire qu'il faut forcément les croire). Même pour la caméra d'ailleurs : on peut désormais se déplacer en vue subjective dans le III.
Shenmue 3 a effectivement évolué par rapport au 2 mais pas par rapport à toutes les autres franchises qui sont sortis entretemps... Le nombre de menus lourdingues qu'il faut encore se taper dans Shenmue 3 alors que presque tout se fait par actions contextuels aujourd'hui. Ryo ne se déplace clairement pas avec la fluidité d'un assassin dans la série Assassin's Creed ou même d'un prince perse des Prince of Persia des années 2000.

Rudolf III. a écrit:Et d'ailleurs, je ne vois pas trop en quoi le gameplay pur était novateur du temps du premier Shenmue : il existait déjà des jeux où on dirigeait un personnage dans un monde ouvert avec divers personnages à qui parler et diverses activités à faire ; le système de combat était calqué sur Virtua Fighter ; la structure narrative était celle des jeux d'aventure et d'enquête qui existaient avant ; les QTE n'étaient pas quelque chose de nouveau non plus...
Je me souviens même que les tests de l'époque lui reprochaient déjà une jouabilité assez raide.

Ce qui le rendait novateur, hormis la réalisation, c'était le degré de réalisme et de "temps réel" du monde qu'on visitait. Mais le gameplay en lui-même, pas vraiment.
Effectivement, Shenmue reprenait les principes de plusieurs types de jeux pour les fonder en un système unique et cohérent. Mais c'était le fait de réunir tous ses gameplays dans un environnement 3D réaliste qui a fait le succès des open worlds. Après tous les autres open worlds de GTA3 jusqu'à Horizon Forbidden West se sont construits sur cette base.
C'est un peu comme si tu me disais que SF2 n'avait rien de novateur et que les concepteurs de SF2 avaient simplement repris le principe des beat'em up pour le limiter à du 1 vs 1.

Tonkatsu a écrit:En constante évolution ? Va jouer à The Quarry, et tu verras qu'il peut être en régression, même comparé à un Shenmue 3 où les QTE colle mieux à l'action.

Sinon on peut parler des jeux typés rétro, certains arrivent à faire moins bien point de vue gameplay que ceux sortis au siècle dernier.

Quant aux AAA, combien reposent sur des mécaniques déjà vu et n'apportent rien au final ? FPS ou open world. Franchement des jeux qui révolutionnent le gameplay il n'y en a pas des masses. On stagne pas mal depuis la PS3/360.
Quand je parle d'évolution, je ne parle pas de révolution. Effectivement, les gameplays n'évoluent plus beaucoup depuis la généraiton PS360 mais ça continue d'évoluer. Et effectivement, il y a régulièrement des jeux qui régressent d'un point de vue du gameplay et, en général, ils sont considérés comme des mauvais jeux. C'est exactement ça que je voulais montrer :)
Si tu as des exemples de jeux qui ont régressé d'un point de vue gameplay et qui sont considérés comme des bons jeux, je suis preneur mais il doit pas en avoir beaucoup dans ce cas.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4451
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment juger un jeu ?  Empty Re: Comment juger un jeu ?

Message par Tonkatsu Sam 10 Déc 2022 - 14:35

Comme j'ai dit des jeux néo rétro aux gameplay moins variés que ceux d'avant, il y en a pas mal.
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2579
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment juger un jeu ?  Empty Re: Comment juger un jeu ?

Message par Luke Sam 10 Déc 2022 - 14:51

Y'a aussi des jeux qui régressent graphiquement. Le remake de Ghouls'n Ghost, j'peux pas, y'a aucune ame.

C'est vrai qu'il n'y a pas vraiment eu de révolution depuis la gen PS360. Ca devient dur, il existe tellement de types différents depuis les années 70 si on les cumulent tous. Une des limites je pense, c'est l'écran. Quand dans 15 ans sur PS7 et l'équivalent Xbox on aura du 8K 120fps et des milliards de polygones à l'écran, l'étape d'après ça sera de quitter cette restriction du rectangle TV, sinon on va tourner en rond. Dans une pièce avec un plafond en moyenne à 2m20, au-dela du 8K sur une TV ça serre à rien. 
Les lunettes VR, j suis pas sûr que ce soit la solution. Perso ça me fout la gerbe (Asseto Corsa avec l'Oculus...  pukel pukel ), et ça nous coupe du monde. Je vois plutot le développement de l'holographie pour que l'univers t'entour dans la pièce, mais il faudrait une holographie sans transparence. Je suis sûr qu'on va le voir se développer dans les années fin 2030/40/50, pour ceux d'entre nous qui seront encore là ^^ Et là, ça ouvre la porte à un tas de manières différentes de jouer.
On aura le monde retro 2D, le monde retro 3D et les jeux modernes avec l'holographie.
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2196
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment juger un jeu ?  Empty Re: Comment juger un jeu ?

Message par xinyingho Sam 10 Déc 2022 - 15:40

Luke a écrit:Y'a aussi des jeux qui régressent graphiquement. Le remake de Ghouls'n Ghost, j'peux pas, y'a aucune ame.
C'est pas une régression, c'est juste moche MDR

Luke a écrit:Dans une pièce avec un plafond en moyenne à 2m20, au-dela du 8K sur une TV ça serre à rien.
J'ai envie de dire que la 4K déjà n'apporte pas grand chose... Si les constructeurs ne forçaient pas pour avoir la 4K, je serais resté sans souci sur du 1080p. Les améliorations de ces dernières années viennent surtout de l'amélioration de la colorimétrie avec les écrans OLED et le HDR. Le passage à la 4K est pas indispensable, même si c'est mieux sur un écran à partir de 55~65 pouces. La 8K est carrément inutile dans un salon. C'est bon sur les écrans géants au cinéma mais c'est inutile à la maison sauf si on garde la place pour un écran géant. Mais je préfère réserver cette place pour autre chose à la maison... J'espère juste qu'ils vont pas continuer dans l'obsolescence programmée en forçant le 8K inutile.

Luke a écrit:On aura le monde retro 2D, le monde retro 3D et les jeux modernes avec l'holographie.
Je sais pas. Je vais déjà tester le PSVR2 l'année prochaine, on verra si la VR reste pourrie MDR
Avec le rendu fovéal et le 120 fps, je me dis qu'il ne devrait plus (trop) rendre malade les gens par cinétose.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4451
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment juger un jeu ?  Empty Re: Comment juger un jeu ?

Message par Rudolf III. Sam 10 Déc 2022 - 15:41

xinyingho a écrit:Effectivement, Shenmue reprenait les principes de plusieurs types de jeux pour les fonder en un système unique et cohérent. Mais c'était le fait de réunir tous ses gameplays dans un environnement 3D réaliste qui a fait le succès des open worlds. Après tous les autres open worlds de GTA3 jusqu'à Horizon Forbidden West se sont construits sur cette base.
C'est un peu comme si tu me disais que SF2 n'avait rien de novateur et que les concepteurs de SF2 avaient simplement repris le principe des beat'em up pour le limiter à du 1 vs 1.


Je ne suis pas convaincu : même en son temps, le gameplay du premier Shenmue était quand même bien minimaliste et donc en-dessous de ce à quoi on pouvait s'attendre à sa sortie en matière de richesse et de complexité, beaucoup plus qu'un Zelda Ocarina of Time sorti un an avant lui et qui permettait, lui aussi, de fusionner plusieurs gameplay en un seul monde ouvert 3D à dimension humaine (et avec aussi toutes sortes de mini-jeux à faire).

Non, vraiment, pour moi, ce n'est pas au niveau de son gameplay que le jeu était révolutionnaire, mais alors pas du tout. Plutôt pour son côté réaliste temps réel avec une réalisation de haute volée, comme je l'ai dit plus haut.

Pour les jeux de baston, je ne connais pas assez le genre et son évolution pour te répondre. Mais pour le peu que je sache, un jeu comme Street Fighter II proposait un gameplay plus abouti et ambitieux que les jeux de son époque, tandis que le premier Shenmue proposait un gameplay en-deça de ce qu'on pouvait trouver dans d'autres jeux 3D sortis avant lui.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7433
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment juger un jeu ?  Empty Re: Comment juger un jeu ?

Message par Luke Sam 10 Déc 2022 - 16:02

Ok Rudolf, mais on peut dire quand meme que Shenmue avait un gameplay novateur dans le sens où il réunissait un tas de concepts certes déjà existants, non ? Bon à l'époque je ne connaissais pas tous les genres, mais purée c'était complètement nouveau pour moi cette liberté mêlée à toutes ces possibilités, interactions, meme si oui c'était pas super souple.

@Xinyingho J'ai un 65' dans le salon, je vois bien la différence entre du 1440 et du 4K, meme en jouant à plus de 3m. Mais je le vois aussi sur mon écran PC 31"5. Alors 1440 à 4K c'est moins flagrant, mais 1080p à 4K ça saute aux yeux.
Je pense que de la 8K ça peut être utile pour plus de confort sur du 75" et plus. Au boulot, y'a un grand écran 8K, et pour les documentaires animaliers par exemple, c'est fantastique, tu vois le cap par rapport à du 4K.
Après le 8K maitrisé en 120fps, j'espère sur les futures consoles qu'ils se concentreront sur des écrans plus larges, du genre des écrans PC incurvés 21/9, mais meme au-dela. Pour l'immersion dans un FPS ou un jeu de caisse, j'aimerais qu'on aille plus loin. Le rectangle TV, je pense que dans un futur pas si lointain, pour des jeux modernes 3D on en voudra plus.
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2196
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment juger un jeu ?  Empty Re: Comment juger un jeu ?

Message par xinyingho Sam 10 Déc 2022 - 16:40

Rudolf III. a écrit:Je ne suis pas convaincu : même en son temps, le gameplay du premier Shenmue était quand même bien minimaliste et donc en-dessous de ce à quoi on pouvait s'attendre à sa sortie en matière de richesse et de complexité, beaucoup plus qu'un Zelda Ocarina of Time sorti un an avant lui et qui permettait, lui aussi, de fusionner plusieurs gameplay en un seul monde ouvert 3D à dimension humaine (et avec aussi toutes sortes de mini-jeux à faire).

Non, vraiment, pour moi, ce n'est pas au niveau de son gameplay que le jeu était révolutionnaire, mais alors pas du tout. Plutôt pour son côté réaliste temps réel avec une réalisation de haute volée, comme je l'ai dit plus haut.
Au moins, on est d'accord sur les qualités de l'aspect réaliste, temps réel et de haute volée de Shenmue MDR
Mais dire que Shenmue a un gameplay minimaliste comparé à Ocarina of Time... là, je te suis pas. Ocarina of Time est un jeu d'action/rpg et donc à un gameplay complètement action. Bon, j'ai jamais terminé Ocarina of Time donc je ne savais pas qu'il y avait des mini jeux aussi dedans. Mais Shenmue est un jeu de baston, mêlé à un jeu d'action/rpg, mêlé à une simulation de vie (les persos qui vaguent à leur vie), mêlé à une simulation d'appartements (tu peux ouvrir toutes les armoires et tiroirs lol). Je trouve pas ça très minimaliste Comment juger un jeu ?  418468

Luke a écrit:J'ai un 65' dans le salon, je vois bien la différence entre du 1440 et du 4K, meme en jouant à plus de 3m. Mais je le vois aussi sur mon écran PC 31"5. Alors 1440 à 4K c'est moins flagrant, mais 1080p à 4K ça saute aux yeux.
Je pense que de la 8K ça peut être utile pour plus de confort sur du 75" et plus. Au boulot, y'a un grand écran 8K, et pour les documentaires animaliers par exemple, c'est fantastique, tu vois le cap par rapport à du 4K.
Après le 8K maitrisé en 120fps, j'espère sur les futures consoles qu'ils se concentreront sur des écrans plus larges, du genre des écrans PC incurvés 21/9, mais meme au-dela. Pour l'immersion dans un FPS ou un jeu de caisse, j'aimerais qu'on aille plus loin. Le rectangle TV, je pense que dans un futur pas si lointain, pour des jeux modernes 3D on en voudra plus.
Sur les écrans à matrice numérique, tu vois la différence car la matrice numérique ne rend bien que la résolution pour laquelle elle est taillée. Des sources avec des résolutions en-dessous et c'est moins bien, des résolutions au-dessus et c'est moins bien aussi.
Sur un écran analogique comme les CRT, tu n'as pas ce gap béant en changeant les résolutions avec une source numérique. Tu vois quand même la différence quand tu es près de l'écran mais, loin de l'écran, la différence se voit beaucoup moins. Et si la source est aussi analogique, il n'y a plus ce problème de résolution...

C'est pour ça que je dis que monter encore en résolution ne sert à rien. C'est un effet artificiel mis en exergue par la technologie de l'écran. En mettant 2 écrans numériques de même taille côté à côté, un avec une matrice en 1080p et une autre en 4K, et en diffusant la même source, je suis sûr que tu ne verras pas une différence si flagrante en restant à bonne distance comme pour les écrans CRT avec des sources numériques.

Au lieu d'avoir des écrans incurvés et très larges, je préfère être complètement dedans avec des lunettes VR ou un système holographique. Ces écrans là prennent de la place, il faut savoir changer de technologie à un moment donné. C'est pour ça que j'espère que le PSVR2 donnera enfin le change.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4451
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment juger un jeu ?  Empty Re: Comment juger un jeu ?

Message par Rudolf III. Sam 10 Déc 2022 - 18:39

Shenmue, c'est très, très léger, niveau "RPG" : aucune gestion d'équipement du personnage, ni d'augmentation de sa vie ou je ne sais quoi. Même le fait de boire n'a strictement AUCUNE influence sur le héros. Minimaliste à souhait, à ce niveau-là. Il y a juste l'apprentissage de nouvelles techniques de combat, mais ça ne va pas plus loin.

"Jeu de baston", faut pas non plus exagérer : dans le premier, des combats, il y en a quand même très peu, sauf un peu dans le dernier GDROM (dans le II, il y en a un peu plus, quand même). Ce n'est pas Yakuza non plus.

Après, oui, d'accord, Shenmue remplaçait les combats à l'épée de Zelda Ocarina of Time et de Daggerfall (autre jeu 3D type "monde ouvert" sorti deux ans avant Shenmue) par des combats à mains nues, mais quelle révolution incroyable, ça bouleversait complètement le gameplay des mondes ouverts 3D ! Mr. Green
Ca reste juste un moyen comme un autre d'introduire des phases d'action dans un monde ouvert 3D, je ne vois pas en quoi c'était aussi "incroyable" comme bouleversement.

Quant à la "fouille d'appartement", de mémoire, il me semble que ça ne concernait que la maison de Ryû et que ça n'apportait strictement rien en terme de gameplay (il me semble bien me souvenir qu'on n'obtenait strictement aucun objet qui servent ensuite réellement en matière de gameplay). Sinon, dans Ocarina of Time aussi, on pouvait fouiller des maisons et interagir un peu, en ouvrant des coffres, cassant des jarres ou des caisses et tirant sur des babioles pour obtenir des rubis, munitions et autres objets (on pouvait même pêcher la casquette du gérant du stand de pêche sur sa tête avec la canne à pêche ^^).

On pouvait faire des courses de transpalette dans Shenmue ? Bah, on pouvait faire des courses de chevaux dans Zelda Ocarina of Time ! Et oui, bien sûr qu'il y avait des mini-jeux dans Ocarina of Time : hormis les courses à chevaux, tu pouvais pêcher des poissons dans un lac avec une canne à pêche, faire des jeux de tir à l'arc, de lancer de missile, de "hasard" en ouvrant des coffres au trésor, de recherche de cocottes, un petit jeu musical de reconstitution de mélodie...
A ce niveau-là, ce n'était pas fondamentalement nouveau, ce que proposait Shenmue.


En tout cas, pour moi, les immenses qualités du jeu résident ailleurs que dans son gameplay : son ambiance, son réalisme, son histoire et ses personnages, son immersion dans laquelle je classe ces possibilités citées comme la fouille de l'appartement, les personnages vaquant à leurs occupations, la collectionnite, etc. Mais tous ces éléments-là, ce n'est pas ce que j'appelle du gameplay.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7433
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment juger un jeu ?  Empty Re: Comment juger un jeu ?

Message par Luke Sam 10 Déc 2022 - 19:30

xinyingho a écrit:

 En mettant 2 écrans numériques de même taille côté à côté, un avec une matrice en 1080p et une autre en 4K, et en diffusant la même source, je suis sûr que tu ne verras pas une différence si flagrante...

Au lieu d'avoir des écrans incurvés et très larges, je préfère être complètement dedans avec des lunettes VR ou un système holographique. Ces écrans là prennent de la place, il faut savoir changer de technologie à un moment donné. C'est pour ça que j'espère que le PSVR2 donnera enfin le change.

Si la source est la meme, bien sur qu'il n'y a pas de différence. Je vois une différence sur un jeu qui est limité en 1080p, et si tu tests le meme optimisé en 4K sur une Series X par exemple, y'a deux mondes. Certains joueurs disent qu'il n'y a pas tant de différence que ça, je ne suis pas d'accord. Y'a les habitudes, et y'a les faits en temps réel. Quand tu switch de l'un à l'autre sur un jeu PC, le 1080p est dépassé maintenant pour de la 3D moderne.

Mais vu la taille de nos salons, au-dessus du 8K je pense que ça ne servira plus à rien. Donc où ils passeront la puissance en plus au file des générations de consoles ? J'espère dans des écrans avec une vision plus large, et bien sûr après oui, l'holographie. Mais y'aura surement une tech intermédiaire, on n'aura pas des jeux en hologrammes au-dessus de notre table de salon avant pas mal d'années encore. Mais sur nos vieux jours, je pense qu'on va connaitre Razz

Je pense quand meme à SEGA avec F355 et ses 3 écrans, ou encore plus vieux, Darius. C'était tellement moderne. Ca n'a pas été souvent exploité, mais je crois qu'a un moment ca va devenir une norme la vision large, et là du coup les dév vont pouvoir exploiter de nouveaux gameplay.
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2196
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment juger un jeu ?  Empty Re: Comment juger un jeu ?

Message par xinyingho Sam 10 Déc 2022 - 20:31

Rudolf III. a écrit:Shenmue, c'est très, très léger, niveau "RPG".
Oui, ça c'est vrai. Mais il y a quand même des éléments de RPG Razz . C'était sensé se passer sur quelques jours et, comme le jeu a mis en avant le réalisme des situations, le Ryo ne pouvait décemment pas passer de stats d'un jeunot à un dieu vivant pendant ce laps de temps.

Rudolf III. a écrit:"Jeu de baston", faut pas non plus exagérer : dans le premier, des combats, il y en a quand même très peu, sauf un peu dans le dernier GDROM (dans le II, il y en a un peu plus, quand même). Ce n'est pas Yakuza non plus.
Alors c'est vrai qu'il n'y avait pas beaucoup d'occasions de s'adonner à la baston. Mais les quelques fois où on peut le faire, ce sont des phases de jeu de baston sans souci.

Rudolf III. a écrit:Après, oui, d'accord, Shenmue remplaçait les combats à l'épée de Zelda Ocarina of Time et de Daggerfall (autre jeu 3D type "monde ouvert" sorti deux ans avant Shenmue) par des combats à mains nues, mais quelle révolution incroyable, ça bouleversait complètement le gameplay des mondes ouverts 3D ! Mr. Green
Ca reste juste un moyen comme un autre d'introduire des phases d'action dans un monde ouvert 3D, je ne vois pas en quoi c'était aussi "incroyable" comme bouleversement.

Quant à la "fouille d'appartement", de mémoire, il me semble que ça ne concernait que la maison de Ryû et que ça n'apportait strictement rien en terme de gameplay (il me semble bien me souvenir qu'on n'obtenait strictement aucun objet qui servent ensuite réellement en matière de gameplay). Sinon, dans Ocarina of Time aussi, on pouvait fouiller des maisons et interagir un peu, en ouvrant des coffres, cassant des jarres ou des caisses et tirant sur des babioles pour obtenir des rubis, munitions et autres objets (on pouvait même pêcher la casquette du gérant du stand de pêche sur sa tête avec la canne à pêche ^^).
Daggerfall est certes classé aujourd'hui comme un open world. Mais ce jeu n'a jamais poussé les gens à chercher un nouveau terme pour définir son gameplay. C'est avec les sorties de Shenmue et de GTA3 que c'est arrivé.
La fouille d'appartement n'était pas limitée à la maison de Ryo (c'est qui Ryu ?) et, certes, ça ne faisait pas avancer l'histoire mais ça reste un élément de gameplay qui permettait d'améliorer l'immersion dans le monde du jeu.

Ok, on peut prendre ton point de vue en disant que Shenmue ne reprend que des mécaniques qui existaient avant. Mais de mon point de vue, toutes ces mécaniques ont été poussées de façon à ce qu'on est plus l'impression qu'on soit dans un jeu vidéo mais qu'on soit dans un monde représentant le réel. Elles ont été améliorées et intégrées au profit d'une immersion jamais vu avant dans un jeu.

Rudolf III. a écrit:En tout cas, pour moi, les immenses qualités du jeu résident ailleurs que dans son gameplay : son ambiance, son réalisme, son histoire et ses personnages, son immersion dans laquelle je classe ces possibilités citées comme la fouille de l'appartement, les personnages vaquant à leurs occupations, la collectionnite, etc. Mais tous ces éléments-là, ce n'est pas ce que j'appelle du gameplay.
Voilà, on parle finalement de la même chose mais avec des définitions différentes derrière. Le gameplay, ce n'est pas tout ce qui permet de faire avancer l'histoire, ce sont toutes les possibilités d'interaction. Son réalisme est mis ern avant par son ambiance mais aussi par son gameplay. La collectionnite est un élément de gameplay. Les personnages qui vaquent à leur occupation installent une ambiance mais on peut interagir avec eux et donc ils font aussi partis du gameplay.

Luke a écrit:Si la source est la meme, bien sur qu'il n'y a pas de différence. Je vois une différence sur un jeu qui est limité en 1080p, et si tu tests le meme optimisé en 4K sur une Series X par exemple, y'a deux mondes. Certains joueurs disent qu'il n'y a pas tant de différence que ça, je ne suis pas d'accord. Y'a les habitudes, et y'a les faits en temps réel. Quand tu switch de l'un à l'autre sur un jeu PC, le 1080p est dépassé maintenant pour de la 3D moderne.

Mais vu la taille de nos salons, au-dessus du 8K je pense que ça ne servira plus à rien.
Tu m'as mal compris. Prends un écran prévu pour le 1080p avec une source en 1080p et à côté un écran de même taille prévu pour le 4K avec la même source mais optimisé pour le 4K. Tu ne verras pas une si grande différence.
Si tu regardes une source prévue pour le 1080p et ensuite une autre prévue pour le 4K sur un même écran 4K, oui tu verras une grosse différence. Mais c'est la même chose sur un écran 1080p : si tu prends des sources non-optimisées pour le 1080p, ce sera moins beau.

C'est le problème principal des écrans numériques : l'image est nette que quand elle est taillée exactement pour la matrice physique de pixels de l'écran. Ca ne veut absolument pas dire que le 4K ou le 8K est mieux que le 1080p. C'est juste que certaines résolutions sont mieux pour certaines tailles d'écrans. Ce n'est pas la résolution de pixels qu'il faut surveiller mais la densité de pixels requis par rapport à la distance à l'écran. Sur un écran ~65 à ~95 pouces avec un recul de 2-3 m, le 4K suffit amplement, le 8K ne sert à rien.

Luke a écrit:Je pense quand meme à SEGA avec F355 et ses 3 écrans, ou encore plus vieux, Darius. C'était tellement moderne. Ca n'a pas été souvent exploité, mais je crois qu'a un moment ca va devenir une norme la vision large, et là du coup les dév vont pouvoir exploiter de nouveaux gameplay.
Je vois pas pourquoi changer la forme de l'écran va donner de nouveaux gameplays. Les nouveaux gameplays sont arrivés avec de nouveaux concepts d'interaction ou de nouvelles techniques d'affichage d'un jeu. Avoir un écran plus large ne change pas le façon d'afficher un jeu, ça donne juste plus d'espace d'affichage. Le passage du 4/3 au 16/9 n'a rien apporté en terme de gameplay.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4451
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment juger un jeu ?  Empty Re: Comment juger un jeu ?

Message par dami1 Dim 11 Déc 2022 - 14:58

Avec le temps, j'ai tendance à juger toutes les oeuvres culturelles de la même manière, à savoir, c'est d'abord le plaisir de revenir à celle-ci qui permet de jauger sa pertinence et, ou, sa qualité.
C'est très subjectif, car cela n'est pas forcément lié à la "rejouabilité" (passages ou objets accessibles après plusieurs parties par exemple), mais plus à un plaisir personnel.
dami1
dami1
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4425
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum