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CupHead enfin en boite

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Message par Srogneugneu Lun 2 Jan 2023 - 14:06

Techniquement, ce n'est pas du tout des "sprites" ^^
Les jeux 2d d'aujourd'hui sont réalisés avec des moteurs 3d.
Donc un jeu 2d Pixel Art grossier peut très bien ne pas tourner correctement sur Switch si le lead platform est le PC ou PS4 si le code n'est pas bien optimisé.

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Message par xinyingho Lun 2 Jan 2023 - 19:52

Srogneugneu a écrit:Techniquement, ce n'est pas du tout des "sprites" ^^
Les jeux 2d d'aujourd'hui sont réalisés avec des moteurs 3d.
Je rajoute une couche en disant que c'est le cas depuis les consoles 32 bits en fait, à part la Saturn qui semble garder des vrais capacités de gestions de sprites classiques.
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Message par Srogneugneu Lun 2 Jan 2023 - 20:12

xinyingho a écrit:
Srogneugneu a écrit:Techniquement, ce n'est pas du tout des "sprites" ^^
Les jeux 2d d'aujourd'hui sont réalisés avec des moteurs 3d.
Je rajoute une couche en disant que c'est le cas depuis les consoles 32 bits en fait, à part la Saturn qui semble garder des vrais capacités de gestions de sprites classiques.

Intéressant !
Cela veut dire que des Valkyrie Profile, Arc the Lad, etc. tournent sur moteur 3d mais qu'en est-il des portages arcade (type Strider Hiryu, In the Hunt, R-Types, Donpachi, Raiden Project, etc.) ?
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Message par xinyingho Lun 2 Jan 2023 - 20:50

La PS1 a été conçu que pour faire de la 3D, rajouter des chipsets dédiés aurait trop gonflé le prix de production de la PS1. Et puis, de toutes façons, Sony ne voulait pas de jeux 2D même si les éditeurs tiers ont fait le forcing.

Donc oui, les portages aussi devaient se taper un moteur 3D puisqu'il n'y avait aucune gestion de sprites en hardware :)

C'est d'ailleurs en voyant que la PS1 pouvait quand même faire de la bonne 2D sans sprite hardware que toutes les autres consoles qui ont suivi ont laissé tomber les sprites en hardware aussi, la N64 et la DC y compris.
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Kenshinro et Luke offrent 1 suppo à ce post!

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Message par F Destroyer Mar 3 Jan 2023 - 10:08

Srogneugneu a écrit:Techniquement, ce n'est pas du tout des "sprites" ^^
Les jeux 2d d'aujourd'hui sont réalisés avec des moteurs 3d.
Donc un jeu 2d Pixel Art grossier peut très bien ne pas tourner correctement sur Switch si le lead platform est le PC ou PS4 si le code n'est pas bien optimisé.

Interessant, mais ce que je voulais dire c'est que ce sont des "dessins" donc à moins que la résolution soit dégueulasse, y'a pas vraiment de raison que ça soit plus moche.
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Message par Srogneugneu Mar 3 Jan 2023 - 15:47

Oui, plus moche, impossible (sauf sur les effets et particules éventuellement), mais ça peut ramer et autres désagréments.

Merci pour les informations xinyingho Wink
Oui, j'avais lu cela, ces consoles utilisent un framebuffer (largement suffisant en rapidité) pour afficher les "sprites", c'est bien ça ?
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Message par xinyingho Mar 3 Jan 2023 - 18:06

Srogneugneu a écrit:Oui, j'avais lu cela, ces consoles utilisent un framebuffer (largement suffisant en rapidité) pour afficher les "sprites", c'est bien ça ?
Les framebuffers existent d'avant la généralisation des polygones. En fait, les sprites deviennent simplement des textures sur des polygones sans profondeur. Avec un moteur 3D spécialisé 2D où un sprite = 1 polygone par exemple, les limites viennent de :
1/ la taille des textures affichables,
2/ le nombre de polygones à afficher,
3/ la vitesse de transfert des textures de la source au GPU.

Pour le point 3, le problème des 1ère consoles 3D est qu'ils avaient en général très peu de RAM, pas assez pour tenir tous les sprites de 2 persos et le décors d'un jeu de baston par exemple. Rapatrier toutes ces sprites depuis le CD est beaucoup trop lent pour tenir les 60 fps donc il faut se débrouiller pour tout faire tenir dans la RAM, beaucoup plus rapide. Sur PS1, les développeurs enlevaient certaines frames d'animation pour que les sprites (enfin les textures) prennent moins de place. Sur Saturn, ils pouvaient tricher grâce à la cartouche de RAM (1 Mo ou 4 Mo en plus pour la console !).

Ca n'a jamais été un problème pour les consoles 2D car ils fonctionnaient avec des cartouches, qui fonctionnaient comme une extension de RAM en lecture seule. D'ailleurs, la Néo Géo a vraiment abusé de cette particularité MDR

Aujourd'hui, c'est plus un problème. Les consoles ont plusieurs Go de RAM et, en plus, la dernière génération de consoles fonctionne avec des SSD ou des cartouches. A part la "2D" hyperchargée comme pour le 2nd Ori, les consoles n'ont plus aucun souci à gérer les jeux 2D.
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Message par Maxicrash Lun 16 Jan 2023 - 23:34

Pas mal d'items chez iam8bit
https://www.iam8bit.com/collections/cuphead
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