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Nouveau shoot em up Megadrive annoncé !

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Message par Rudolf III. Mer 30 Nov 2022 - 16:49

En tout cas, si le jeu sortait uniquement sur Mega Drive, ils perdraient un client potentiel avec moi.

Sinon, on a un peu tendance à l'oublier, mais Yuzo Koshiro avait fait aussi un super boulot dans Castlevania Portrait of Ruin. :-)

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Message par Pops Mer 30 Nov 2022 - 17:02

Rudolf III. a écrit:Sinon, on a un peu tendance à l'oublier, mais Yuzo Koshiro avait fait aussi un super boulot dans Castlevania Portrait of Ruin. :-)
Yes mais pas en solo sur celui-là apparemment...ses contributions sont légions.
En solo et qui ont marqué l'industrie je retiens surtout Streets of Rage, Revenge of Shinobi et et et...Actraiser! amoureux
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Message par Tonkatsu Mer 30 Nov 2022 - 17:03

Ou Shenmue, même si je pense que là encore c'est de l'ordre de la coopération.
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Message par kogami Mer 30 Nov 2022 - 17:04

C’est confirmé mais le jeux sortira aussi sur toutes les plateformes
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Message par Pops Mer 30 Nov 2022 - 17:07

Tonkatsu a écrit:Ou Shenmue, même si je pense que là encore c'est de l'ordre de la coopération.
Affirm, Shenmue grosse coop!
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Message par Rudolf III. Mer 30 Nov 2022 - 18:48

Il y a les deux premiers Ys également, niveau participation musicale marquante (et aussi d'autres jeux PC-88).
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Message par Srogneugneu Mer 30 Nov 2022 - 20:14

Rudolf III. a écrit:Sinon, je n'ai personnellement AUCUN attachement envers les écrans cathodiques (je n'ai jamais trouvé le rendu bien fameux ; pour moi, le 240p, c'est une définition préhistorique qui pétait les yeux, un truc du passé que je n'ai pas envie de revoir). Après, je ne ressens pas plus de plaisir à manipuler un jeu physique et à insérer la galette dans la machine, que d'ouvrir une appli et cliquer sur le jeu afin de l'ouvrir.

Tellement préhistorique et désuet que la plupart des dev neo-rétro s'acharnent à recréer un Pixel Art qui s'y rapproche, et les joueurs à kiffer cette esthétique parfaitement légitime.
Ton pixel, en 240p, il est natif sur ton écran CRT à balayage (scanlines), avec un feeling analogique inimitable de surcroit. Sur ton écran HD, c'est exactement le même pixel mais composé de 4/8/16 pixels numériques "agglomérés" pour simuler la faible réso des CRT et percevoir justement cet aspect pixel...
Quant aux yeux, ne t'en fait, il seront en parfaite santé si tu te tiens à distance raisonnable de ton écran Wink  

Bref, on ne va pas refaire la discussion que nous avions tenue sur le sujet autre part ^ ^
Tu n'as pas idée comme je serais curieux d'échanger avec toi irl devant un vrai CRT (bien réglé et en RGB) vs HD upscalée, côte à côte, en comparaison directe. Il est inenvisageable pour moi de ne pas percevoir de différences dans ces conditions (après, comme je le disais, chacun ses affinités et libres de juger si cela vaut la "peine" de s'encombrer avec un petit tube).
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Message par Suif Mer 30 Nov 2022 - 20:18

Quelle belle nouvelle. 😍
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Message par Maximilien Mer 30 Nov 2022 - 20:25

Perso, j’aime beaucoup l’idée de voir des jeux développés sur des vieilles consoles pour voir ce qu’elles avaient vraiment dans le ventre quand parfaitement maitrisée.

D’ailleurs, hors-sujet complet (c’est mon topic, j’ai le droit !), c’est aussi pour ça que je suis complètement fou de ce qui se fait sur la demoscene.
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Message par Rudolf III. Mer 30 Nov 2022 - 20:27

Srogneugneu a écrit:
Rudolf III. a écrit:Sinon, je n'ai personnellement AUCUN attachement envers les écrans cathodiques (je n'ai jamais trouvé le rendu bien fameux ; pour moi, le 240p, c'est une définition préhistorique qui pétait les yeux, un truc du passé que je n'ai pas envie de revoir). Après, je ne ressens pas plus de plaisir à manipuler un jeu physique et à insérer la galette dans la machine, que d'ouvrir une appli et cliquer sur le jeu afin de l'ouvrir.

Tellement préhistorique et désuet que la plupart des dev neo-rétro s'acharnent à recréer un Pixel Art qui s'y rapproche, et les joueurs à kiffer cette esthétique parfaitement légitime.
Ton pixel, en 240p, il est natif sur ton écran CRT à balayage (scanlines), avec un feeling analogique inimitable de surcroit. Sur ton écran HD, c'est exactement le même pixel mais composé de 4/8/16 pixels numériques "agglomérés" pour simuler la faible réso des CRT et percevoir justement cet aspect pixel...
Quant aux yeux, ne t'en fait, il seront en parfaite santé si tu te tiens à distance raisonnable de ton écran Wink  

Bref, on ne va pas refaire la discussion que nous avions tenue sur le sujet autre part ^ ^
Tu n'as pas idée comme je serais curieux d'échanger avec toi irl devant un vrai CRT (bien réglé et en RGB) vs HD upscalée, côte à côte, en comparaison directe. Il est inenvisageable pour moi de ne pas percevoir de différences dans ces conditions (après, comme je le disais, chacun ses affinités et libres de juger si cela vaut la "peine" de s'encombrer avec un petit tube).

La plupart des développeurs néo-rétro le font... avec du matériel actuel, donc avec des définitions actuelles, justement : rien de "préhistorique" là-dedans.

Sinon, je crains fort que tu perdrais ton temps avec moi car j'en ai déjà fait l'expérience chez d'autres personnes. Razz 

J'ai déjà eu, sous les yeux, des "CRT bien réglés et en RGB" (m'a-t-on dit, je n'ai fait que croire sur parole). Tout ce que ça m'a inspiré, c'est un "Ah bon, c'est mieux qu'en HD upscalée ? " poli.


En tout cas, voilà, vous avez mon avis : ça ne m'émeut absolument pas, la résurrection de vieilles machines (au contraire, je trouve que ça fait plus de la peine qu'autre chose, comme une sorte "d'acharnement thérapeutique", voire une forme de passéisme). De même, la "performance" d'une machine ne m'intéresse absolument pas, et ce d'autant plus qu'elle est déjà désuète. J'ai toujours accordé beaucoup plus d'importance au contenu qu'au contenant.
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Message par Suif Mer 30 Nov 2022 - 20:44

Je comprends a fond ton raisonnement.
Pour moi j'ai grandis avec. Ya un grand affect ducoup.

L'argument des scanlines et du fait que les jeux soient conçue pour un affiche dite "basse qualité" pour lisser les sprites, sa tient la route.

Après la taille, et le fait que se soit vétusté sa se comprend à fond.
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Message par Pops Mer 30 Nov 2022 - 20:51

@Rudolf III. @Srogneugneu C'est assez marrant de voir vos réactions à l'opposé l'une de l'autre quand on sait que vous étiez tous les 2 trop jeunes pour avoir vécu (ou apprécier pleinement) l'ère de ces machines...le premier est dans (au mieux) l'indifférence générale le second dans l'appropriation totale  Razz

Il y a par contre - je trouve - un paradoxe dans ton dernier paragraphe Rudolf. Tu n'adhères pas au Homebrew passéiste sur des supports que tu considères bons pour la casse...soit, on peut l'entendre. Mais en même temps tu affirmes accorder plus d'importance au contenu qu'au contenant. Tu devrais donc, en toute logique, te réjouir de voir des passionnés capables en 2022 de développer du matériel tout aussi captivant ou plus que ce qu'on trouve parfois sur nos plateformes modernes, non? L'important est le fun pas l'âge.
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Message par Tonkatsu Mer 30 Nov 2022 - 21:09

On peut se réjouir de voir débarquer de nouvelles cartouches pour du vieux matos mais perso j'aurai tout autant été emballé que le jeu soit développé spécialement pour une mini MD. Elles auraient eu ainsi une vrai exclue et pas un truc sorti d'obscur tiroir.

Puis c'est marrant de constater que comme on l'a déjà évoqué, le genre SHMUP était un marché de niche à l'époque en occident, voir passé de mode milieu 90's et que tout le monde s'emballe pour cette annonce. Moi j'y vois une certaine facilité, je ne touche pas du tout au homebrew mais les shoots ne sont ils pas ce qu'il y a de plus facile à développer ? scratch
D'autant qu'ont voit souvent les mêmes mécaniques. Au moins j'aimerai voir un truc plus original comme une sorte d'Ikaruga à l'horizontal. 

Respect tout de même à ceux qui se lancent dans ces aventures car c'est du taff à côté  thumleft
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Message par xinyingho Mer 30 Nov 2022 - 23:17

kawickboy a écrit:Il n'a pas répondu pour le SGDK, s'il s'occupe du son il a tout intérêt à s'intéresser au driver sonore de Steph.
Ce serait bien intéressant de savoir s'il a eu vent des sorties comme Paprium, Pier Solar, Xenocrisis ou Demons of Asteborg.
C'est tout à fait normal qu'il ne fasse pas de réponse sur le SGDK. Pourquoi il travaillerait avec le SGDK alors qu'il travaillait à l'époque avec ses propres outils et son propre driver sonore avec lequel il a fait les BO de tous les jeux MD auxquels il a participé ? Il a pas eu besoin d'attendre le travail de Stef pour faire les BO de Shinobi, la série des SoR, Story of Thor...
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Message par Srogneugneu Jeu 1 Déc 2022 - 1:25

Rudolf III. a écrit:La plupart des développeurs néo-rétro le font... avec du matériel actuel, donc avec des définitions actuelles, justement : rien de "préhistorique" là-dedans.

Mais si, justement, sur du neo-retro inspiré des hardwares d'époque, si tu divises la résolution HD 720p par 3, tu obtiendras exactement les mêmes sprites sur un CRT en 240p. Car les devs neo-retro ne s'efforcent que de "zoomer" proprement sur du 240p (une sorte d'upscale propre natif, sauf que c'est le point de départ intentionnel).
Le rendu est strictement le même en terme de Pixel Art, la question de la résolution est complètement obsolète ici pour ce genre de projets. Tu n'auras pas de détails en plus sur ton écran HD, juste des pixels agglomérés pour donner la sensation d'un 240p. Et ne parlons pas des générateurs de scanlines pour achever l'envie dégoulinante de ressemblance au 240p ^ ^

Je t'invite quand tu veux pour comparer et t'entendre tenir ces propos devant les écrans, c'est trop improbable, comment ne pas humainement percevoir de différence entre le 240p CRT et l'upscale HD, je suis tellement intrigué, tu n'as pas idée.

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Le pixel en HD n'est que "grossi" par rapport au 240p.

@Rudolf III. @Srogneugneu C'est assez marrant de voir vos réactions à l'opposé l'une de l'autre quand on sait que vous étiez tous les 2 trop jeunes pour avoir vécu (ou apprécier pleinement) l'ère de ces machines...le premier est dans (au mieux) l'indifférence générale le second dans l'appropriation totale

Je ne m'approprie rien ^^
Et pour l'appréciation pleine de l'ère de ces machines, je m'en fiche d'avoir vécu leur ère ou non (il y a bien assez de documentation pour saisir le contexte). Je vis aujourd'hui avec mes goûts et sensibilités en appréciant tout ce que la création vidéoludique peut proposer Wink
Comme au cinéma, en musique, en BD, etc. Osef de l'âge d'une oeuvre me concernant et à bas la nostalgie
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Message par Luke Jeu 1 Déc 2022 - 3:16

Srogneugneu a écrit:


Bref, on ne va pas refaire la discussion que nous avions tenue sur le sujet autre part ^ ^
Tu n'as pas idée comme je serais curieux d'échanger avec toi irl devant un vrai CRT (bien réglé et en RGB) vs HD upscalée, côte à côte, en comparaison directe. Il est inenvisageable pour moi de ne pas percevoir de différences dans ces conditions (après, comme je le disais, chacun ses affinités et libres de juger si cela vaut la "peine" de s'encombrer avec un petit tube).

Si ça se fait, je veux être là ! Je serai en France à partir de juin 2023, faites moi signe ^^
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Message par Luke Jeu 1 Déc 2022 - 3:37

Tonkatsu a écrit:On peut se réjouir de voir débarquer de nouvelles cartouches pour du vieux matos mais perso j'aurai tout autant été emballé que le jeu soit développé spécialement pour une mini MD. Elles auraient eu ainsi une vrai exclue et pas un truc sorti d'obscur tiroir.

Puis c'est marrant de constater que comme on l'a déjà évoqué, le genre SHMUP était un marché de niche à l'époque en occident, voir passé de mode milieu 90's et que tout le monde s'emballe pour cette annonce. Moi j'y vois une certaine facilité, je ne touche pas du tout au homebrew mais les shoots ne sont ils pas ce qu'il y a de plus facile à développer ? scratch
D'autant qu'ont voit souvent les mêmes mécaniques. Au moins j'aimerai voir un truc plus original comme une sorte d'Ikaruga à l'horizontal. 

Respect tout de même à ceux qui se lancent dans ces aventures car c'est du taff à côté  thumleft

Mince, donc tu n'achèteras pas mon shoot en 2024, dommage ^^

Je vais être très honnête : je suis parti sur un projet de shoot horizontal en 2021 pas par facilité, mais parce que le genre me passionne vraiment. J'ai découvert R-Type, Power Strike et Sagaia en 1991/92 sur ma SMS 2, ces 3 jeux m'ont mis des étoiles dans les yeux pendant des semaines. Ensuite la Mega Drive avec Thunder Force 4 en mars 93 m'a achevé, c'est une vraie passion pour moi.

Après tu n'as pas tort. Si le BTU était mon genre préféré, se lancer seul là-dedans c'est quasi mission impossible, alors qu'un shoot c'est "faisable". Et j'avais prévu de partir sur un jeu en 3D... jusqu'à que je me rende compte que seul c'est irréaliste, ou alors avec 20 ans de développement lol

Est-ce que Yuzo a choisi le genre par facilité ? C'est possible. Mais quand je me rappelle ce qu'il a fait avec les musiques de Slap Fight, je me dis qu'on peut se retrouver devant quelque chose de grand l'année prochaine :
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Message par kawickboy Jeu 1 Déc 2022 - 9:44

xinyingho a écrit:
kawickboy a écrit:Il n'a pas répondu pour le SGDK, s'il s'occupe du son il a tout intérêt à s'intéresser au driver sonore de Steph.
Ce serait bien intéressant de savoir s'il a eu vent des sorties comme Paprium, Pier Solar, Xenocrisis ou Demons of Asteborg.
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Les kits de DEV appartiennent aux éditeurs pas aux développeurs. Pas certain que même Sega ait gardé tout cela. Et le SGDK est ultra-puissant sûrement plus que les trucs distribués aux studios en 1988.
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Message par xinyingho Jeu 1 Déc 2022 - 20:31

kawickboy a écrit:Les kits de DEV appartiennent aux éditeurs pas aux développeurs. Pas certain que même Sega ait gardé tout cela. Et le SGDK est ultra-puissant sûrement plus que les trucs distribués aux studios en 1988.
Je sais pas si les dév ont eu le droit de garder les kits de Sega chez eux mais, Koshiro étant le patron d'Ancient, j'imagine que sa société a gardé les kits de l'époque et tous les outils qu'ils ont développé autour. Il faut savoir que les kits de l'époque proposaient des API ultra bas niveau et que les dév étaient toujours obligés de développer leurs propres outils pour exploiter le matos à fond, rendant les API du constructeur quasi inutiles ensuite (API = Application Programming Interface, la partie logicielle du kit).

Donc oui, le SGDK est forcément mieux que les API distribués par Sega. Mais les dév de l'époque n'ont pas attendu d'avoir le SGDK pour développer leurs propres outils performants... Malgré tout le respect que j'ai pour Stéf et le SGDK, un pro de l'époque comme Koshiro n'a absolument pas besoin du SGDK pour faire un jeu MD.
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Message par Luke Mar 24 Jan 2023 - 17:35

https://twitter.com/yuzokoshiro/status/1617889129714548736?s=20&t=p-SgEvBavTIBZQh-k7ZjjA


Bon, Koshiro et son équipe perdent pas de temps apparemment. Quelques semaines de développement, et ça a déjà une putain de gueule ! Ils sont à 5 % de la version finale, soit disant AH AH Razz


Voilà, avec des pro, ça rigole pas. On pourrait vraiment l'avoir pour la fin de l'année à cette vitesse. Y'a un air du premier Darius, avec une ptite touche de Zero Wing et un soupçon d'R-Type, non ?
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Message par Pops Mar 24 Jan 2023 - 17:44

Pas mal du tout, cela donne bien envie en tout cas...
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Message par kawickboy Mar 24 Jan 2023 - 17:45

Cela donne envie, en effet.
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Message par Hylien Lun 30 Jan 2023 - 3:42

Je découvre l'existence de ce projet grâce à vous. Ça a l'air hyper prometteur franchement !
Sans doute assez classique, mais ça me convient très bien
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Message par Fellock Lun 30 Jan 2023 - 4:57

C'est justement son côté classique qui m'attire plus que tout à une époque où on se mange quand même pas mal de danmaku dans le rang des nouveautés.
En ce moment, on est vraiment gâtés avec ce titre sur MD et Gunstream (qui sortira cette année sur 2023) sur Game Gear.
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