GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

+21
The_Real_Zarchos
vicomte
rnooo
TotOOntHeMooN
Yoyost
guyome
Seb
alexmenchi
k1200rs21
tapomag
Jacques Atari
cryodav76
drfloyd
babsimov
Alfaccc
Zarnal
stapha92
rocky007
epc35
youki
Copper
25 participants

Page 24 sur 34 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 29 ... 34  Suivant

Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 24 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Lun 21 Nov 2022 - 21:16

Yoyost a écrit:C'est vrai que l'Amiga de base, sorti de la boite, était lourd pour une utilisations sérieuse. Il fallait au minimum une extension mémoire et un second drive pour l'utiliser correctement avec le Workbench.

En fait, il y a dans ce que tu écris une chose illogique : pour travailler dans le cadre d'une utilisation sérieuse, c'était disque dur obligatoire sur Amiga.

Dans la plupart des cas, ça veut dire Amiga 2000, avec un disque dur de 40 ou 80mo + carte accélératrice 68030 (par exemple), plus 8 ou 16mo de fast.

quand tu as écris ça, tu pensais je sors mon ST ou STE de la boite, je branche et je bosse. On est bien d'accord sur le fait qu'un musicos pouvait utiliser cubase avec juste le lecteur de disquette, la cartouche de protection/port midis et son clavier. C'est vrai que ça c'est faisable puisque qu'un copain musicien de métier utilise son ST de cette manière là.

L'Amiga, pour une utilisation pro, on part sur de la mémoire en plus et un disque dur. c'est trop lent avec même 2 lecteurs de disquettes, et suivant le logiciel pro utilisé, un disque dur est quasiment obligatoire (que ce soit un traitement de texte, un outil pour faire de la 3D, ou encore un outil pour faire de la vidéo.

dlfrsilver
Interne
Interne

Nombre de messages : 7647
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 24 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Lun 21 Nov 2022 - 21:19

epc35 a écrit:
Monsieur Atari a écrit:Ces pauvres hères qui essayent de réécrire l'Histoire, mais la réalité est là: sans le ST, jamais vous n'auriez eu ni même connu l'Amiga car ce sont les jeux du ST qui ont permis que votre mig se maintienne et se vende de 87 à 89. Et même après. Le ST a fait son trou tout seul, il n'a eu besoin de personne. Après, vous pouvez nous gerber dessus avec vos histoires de blitter, mode HAM et toutes ces conneries obsolètes. Les faits sont là. Je l'ai déjà dit plusieurs fois; vous étiez des assistés du ST; nos pauvres à nous!

Oui et non.

C'est vrai jusqu'en 89. Après, le ST a été un boulet pour l'Amiga.

Mais oui, l'Amiga a eu un lancement foireux (et foiré) dont il a mis des années à se remettre (trop tard).

Et ce que tu soulignes, c'est que puissance ou pas, c'est le prix qui compte avant tout, surtout en France, à cette époque, où CPC > ST > Amiga.

Et coté assisté, pendant longtemps, le ST a été un assisté du CPC et même de l'Apple 2 (Sundog, Karateka, POP, ..).

D'après les anciens d'Atari France, de 1986 à 1990. L'Amiga 1000 était le premier jet, fabriqué au Japon, très cher à l'achat, et pas vraiment prévu pour un achat familial, et puis limité en RAM.

Totalement vrai pour dire que le ST, mais aussi l'Amiga ont été des assistés du CPC, qui les bouffait tout les deux au ptit déj chez nous. (10% et 11% sur ST/Amiga et 60% de part de marché pour lui).
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7647
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 24 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Lun 21 Nov 2022 - 21:26

epc35 a écrit:L'Amiga 1000 était un proto cher avec seulement 256Ko de RAM (plus la RAM pour le kickstart), ca le rendait assez inutilisable avec le WB. De ce point de vue, le STF en 86 était bien mieux concu (pas le premier ST avec son TOS en RAM). Et ca rend d'autant plus méritant le 1040 qui avait le plus de RAM sur le marché à une époque ou les PC étaient bloqués à 640Ko (et le PC1512 est sorti avec 512Ko en 86) et coutaient une blinde, le MAC à 128Ko, c'était seulement en 84, un an avant la sortie des 16/32bits.

A la décharge du 1000, il était extensible, ce que la famille ST a mis des années à intégrer.

Jusqu'à la sortie du 500, le STF a été la meilleure offre familiale en France, c'est clair, et après comme l'a dit Seb, la différence de prix (25%) était énorme pour les familles qui ne comprenaient rien aux specs et qui étaient assez peu sensibles aux arguments ludiques alors que leur ado était censé aller bosser à la Nasa grâce à son micro-de-Noel.

Clair. oui au départ, le STF était avantagé, que ce soit côté prix ou même coté mémoire.

Mais oui, là encore paradoxe, le 1000 était quand même plus modulaire, et de son côté, les ST, STFM ou STF étaient upgradables, mais très difficilement, il fallait soit faire l'ajout de la RAM à l'achat avec une opération au fer à souder compliquée à réaliser en atelier avant récupération de la machine par le client, ou alors trouver les infos et réaliser soi même l'opération, pas évidente du tout pour monsieur et madame tout le monde. 

Sur le 1000, il fallait acheter la RAM, et puis la slotter sur la carte mère. simple (mais chère, l'extension, avec une possibilité de monter le 1000 à 8mo de ram, en vendant la moitié de ta maison  MDR).
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7647
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 24 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Yoyost Lun 21 Nov 2022 - 21:42

L'Amiga, pour une utilisation pro, on part sur de la mémoire en plus et un disque dur. c'est trop lent avec même 2 lecteurs de disquettes, et suivant le logiciel pro utilisé, un disque dur est quasiment obligatoire (que ce soit un traitement de texte, un outil pour faire de la 3D, ou encore un outil pour faire de la vidéo.

Bah, pas forcément (j'utilisais DP et Sculpt 3D ou Real 3D sans disque dur ou carte accélératrice) mais tu perds en contrepartie l'avantage du multitâche par exemple.
Yoyost
Yoyost
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1124
Age : 48
Localisation : Par ici
Date d'inscription : 18/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 24 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Lun 21 Nov 2022 - 21:44

dlfrsilver a écrit:
quand tu as écris ça, tu pensais je sors mon ST ou STE de la boite, je branche et je bosse. On est bien d'accord sur le fait qu'un musicos pouvait utiliser cubase avec juste le lecteur de disquette, la cartouche de protection/port midis et son clavier. C'est vrai que ça c'est faisable puisque qu'un copain musicien de métier utilise son ST de cette manière là.

c'est là que tu fais erreur.. la plupart des softs ST tiennent en 200ko (GFA,  traitement de texte, tableau, logiciel de dessin etc..).. donc tu allumes ton ST, tu charges ton programme en 5-6 secondes et tu bosses.  Aucun besoin d'un HD ou second floppy.. c'est toujours cela que vous n'arrivez pas à comprendre.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8728
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 24 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par iktos Lun 21 Nov 2022 - 21:55

faut pas pousser quand meme
perso j'ai eu un HD à l'époque, et ça a changé ma vie avec mon ST
iktos
iktos
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 183
Age : 99
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/10/2022

dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 24 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Lun 21 Nov 2022 - 22:00

pour un utilisateur productif oui, mais pas pour le père de famille ou l'étudiant qui tape qq devoirs, fait qq dessins etc.. là encore, il suffit de regarder les petites annonces TILT en 1993 pour constater qu'il est rarissime de voir des Atari vendus avec HD.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8728
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 24 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Lun 21 Nov 2022 - 22:17

rocky007 a écrit:

Mes chiffres pro concernant quelle machine ? Au travers du dernier site concernant Atari de 1984 à 199x, au USA il y a eu : 

50.000 ST vendus    aux USA en 1985 ; 
80.000 ST vendus   ------------- 1986 ;
125.000 ST vendus ------------- 1987 ;
48.000 ST vendus   ------------- 1988 ;

Les chiffres sont inconnus de 1989 à 1994 (date d'arrêt de la production des ST).

ça fait 303.000 ST (fourchette basse) vendus au total sur le sol américain de 85 à 88.

Pour l'Europe : 

50.000 ST                                     en 1985
120.000 ST                                   en 1986
25-30000 ST vendus en Angleterre en 1987
72.000 1040 STF en Allemagne      --- 1987
38.000 520 STM en Allemagne       --- 1987
10.000 Mega ST en Allemagne        --- 1987
100.000 ST en europe de l'est        --- 1987
100.000 en Angleterre                   --- 1988
210.000 en Allemagne                   --- 1988
150.000 en France                         --- 1988
80.000 en Espagne+Italie+Autres   --- 1988
30.000 Mega ST2 & 4 en Allemagne --- 1989
40.000 Atari (non spécifié) pologne  --- 1989


1.028.000 ordinateurs Atari 16 bits tous modèles (fourchette basse).

Atari déclare officiellement avoir vendu 1.200.000 Ordinateurs ST en mai 1989 (Source Atari Canada).

On est donc sur une base tout à fait posée au niveau des chiffres.

Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez lire les pages du site Atari avec des informations précises par année : https://mcurrent.name/atarihistory/tramel_technology.html


Concernant l'Amiga, les chiffres officiels donnés sont ceux qui ont été relevés sur numéro de série. 

Du côté de Commodore pour les USA, il y a eu 1.240.000 Amiga de vendus là, (principalement des modèles pro soit 2000-3000/UX/4000, le 500 était minoritaire là-bas). 



Exemple : tu parles de l'Amiga comme d'une console, 

=> Écrit noir sur blanc par les créateurs eux-même..que veux tu de plus ?

Jay Miner s'est barré d'Atari parce que ces derniers voulaient qu'il fasse une console, il les a envoyer chier car lui voulait faire un ordinateur. 

C'est parfaitement documenté ça aussi. autant dans les magazines que sur internet.

donc en 1987, le père de famille qui n'y connaissait déjà rien et qui s'est saigné pour s'acheter son Amiga 500, va claquer le double du prix en RAM, second floppy et une carte accélératrice ?  non mais t'es sérieux là ?  "la plupart des gens ont souvent acheté une carté accélératrice ?"  MDR   oui surement, pour les gens qui sont resté sur Amiga en 1998. 

C'est ce que je disais : tu demandes qu'on te prenne au sérieux et qu'on écoute tes arguments ? Tu lis en diagonale ce que disent les autres. C'est de la malhonnêteté intellectuelle de ta part. Tu demandes et tu exiges des autres ce que tu ne donnes pas toi même.

Je cite : "Alors que la plupart des gens qui ont un A500 ont bien souvent acheté une carte accélératrice (*), avec plus de RAM, et sont passés sur Workbench 3.2 pour le confort et la rapidité. Utiliser le WB1.3 (* en 2022) n'a aucun sens."

Le diable se cache dans les détails. Je te parle d'aujourd'hui en 2022, et toi tu pars en 1987 ou 1988. Un père de famille à l'époque achetait une extension de 512ko de ram, et un second lecteur de disquette. Tu m'expliques à quel moment le workbench 3.2 était en vente en 1987 ou 1988 ?  MDR 
Il est sorti en 2021 ! Et même avant lui, sur A500, pas mal de mecs ont changé la rom pour mettre la rom 3.1 et passer sur workbench 3.1.

Note: un 2ème lecteur de disquette coutait 600 balles et une petite extension de RAM environ 890 balles. 




Preuve ? regardons les petites annonces TILT décembre 1993 , aucun Amiga n'avait la moindre carte accélératrice
https://download.abandonware.org/magazines/Tilt/tilt_numero121c/Tilt%20121%20-%20Page%20160.jpg

=> idem que plus haut, je parlais de 2022 et pas 1993. Tu as surement des problèmes de vue.

oui comme l'Amiga... dois-je rappeler les problème de compatibilité avec le A500+, le A600 et sans parler du A1200 ?  pourquoi avoir un multi kickstart si tout était si beau ? MDR

Je te retourne ta politesse : dois-je rappeler les problèmes (infames) de compatibilité entre les différentes versions de TOS, entre le ST, le STF et le STE et je parle même pas du Falcon 030 ? Pourquoi avoir un multi TOS si tout était si beau ?  MDR


non , le problème est que quand tu mets un OS multitâche sans MMU, le moindre bug d'un programme va entrainer une cascade qui va tout planter.  si tu avais 3 softs qui tournaient en même temps, tu as donc 3x plus de chance que la machine plante.
et tu le dis toi même, les softs Amiga était mal codé.

Non, le problème c'est un refus du programmeur de s'adapter à la machine. On s'en fout de savoir si un ordinateur a une MMU ou pas du tout. Chaque machine a un modus operandi, avec des particularités, le programmeur lit la doc de la machine, respecte les consignes constructeurs, et ne se livre pas à des conneries en terme de code. Ce qui marche en ASM sur un ST ne fonctionne pas forcément tel quel sur un Amiga, tout comme du code ASM amiga ne fonctionnera pas tel quel sur une megadrive ou même un Macintosh (pendant qu'on y est hein). 

3 Softs peuvent sans problème tourner en même temps, je l'ai prouvé il y a des années en arrière en vidéo.
Les softs amiga étaient pour certains mal codés, par des programmeurs qui codaient sur Amiga exactement comme ils codaient sur ST, c'est à dire comme des idiots, sans réflexion, et pour venir dire en suite "c'est pas stable ça plante, et c'est pas de ma faute, je suis autiste"  MDR, sans respecter les règles de programmation de la machine. 
 
Je vais te dire, avec les chiffres officiels donnés par Atari (j'ai enfin une source Atari fiable!),

=> cette phrase ressemble à un réel aveu d'échec, et qui décrédibilise encore plus la suite..
et ta source c'est qui ?  gunhead ? MDR MDR

Non c'est Atari eux-même. Savoure ton échec à toi :

Source : https://mcurrent.name/atarihistory/tramel_technology.html

C'est pas un aveux d'échec. Les chiffres qu'ils donnent corroborrent les 2,3 millions de machines vendues. 
ça colle totalement.

Je vais te dire, avec les chiffres officiels donnés par Atari (j'ai enfin une source Atari fiable!), on arrive a à peine 2,3 millions de machines vendues sur le globe au grand maximum. Les 5 ou 6 millions donnés sur certains sites, c'est un mensonge basé sur du vent. 

En 1989, Atari a affirmé avoir vendu 1,2 millions d'Atari ST. Côté Amiga pour la même année : 1,6 millions de machines.

=> donc en 1 année tu affirmes qu'Atari a vendu 1,2 millions et sur le reste de sa vie , c'est à dire 7 ans, ils n'auraient vendu que 1,1 millions...tu trouves pas qu'un truc cloche dans ton raisonnement ?  MDR

Pas en 1 année. Je te dis, tu pleures parce qu'on te prends pas au sérieux, qu'on prend tes arguments à la rigolade, mais les faits sont têtus (comme toi en fait  Mr. Green) : 

OUI, officiellement, en mai 1989 Atari Canada a annoncé qu'Atari avait vendu 1,2 millions d'Atari sur la surface du globe (le monde entier pour ceux qui sachent).
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7647
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 24 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Lun 21 Nov 2022 - 22:23

Copper a écrit:Pour les specs y'avait pas besoin d'être ingénieur pour comprendre que 32 couleurs c'est mieux que 16 et qu'une palette de 4096 couleurs c'est mieux que 512 MDR

Pour le reste les portages foireux du ST ont été préjudiciables à l'Amiga surtout que c'était stupide de la part des développeurs de jeux de choisir en machine principale une machine qui n'est pas faite pour le jeu...

Quand à l'Amiga 500 je pense que la plupart des utilisateurs n'ont guère dépassé l'achat de l'extension de mémoire 512Ko les cartes accélératrices étant bien trop onéreuses je pense... Pareil pour le changement des roms kickstart je pense que ca a du être marginal (même si c'était pénible car beaucoup d'utilitaires nécessitaient le 2.x minimum)

Les éditeurs ont été "forcés" de développer sur Amiga, les logiciels se vendaient mal sur ST, donc pour éviter de boire le bouillon (ou la tasse), ils ont commencé à porter les softs du ST sur Amiga afin d'arrêter la saignée.

Les cartes accélératrices, c'était hors de portée des familles à l'époque, strictement réservées soit à des gros richards, soit aux entreprises. 

Ce que j'ai connu à l'époque, c'était ram en plus, et 2ème lecteur (chez tout les utilisateurs d'A500 ou A500+) que je connaissais, car c'était abordable sans problème pour un père de famille. 

Je connaissais un père de famille qui avait un 500+, il avait acheté en extension ceci : 2ème lecteur, 1mo de ram en plus, 1 tablette graphique, et un kit multi kickstart avec rom 1.3 avec switch de bascule kick 2.0/1.3 pour la compatibilité.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7647
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 24 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Jacques Atari Lun 21 Nov 2022 - 22:31

A peine revenu, Silvy est déjà reparti dans ses délires... Inutile de discuter avec ça. Allez, au lit! Bonne nuit les filles.
Jacques Atari
Jacques Atari
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4833
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 24 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Lun 21 Nov 2022 - 22:35

youki a écrit:
dlrfsilver a écrit:De la même manière, quand c'est pas l'Amiga 1000, tu bloques sur l'Amiga 500, et tu t'imagines que les gens qui possèdent cette machine l'utilisent avec 512ko de ram sous workbench 1.3  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 24 3621806995 ! Alors que la plupart des gens qui ont un A500 ont bien souvent acheté une carte accélératrice, avec plus de RAM, et sont passés sur Workbench 3.2 pour le confort et la rapidité. Utiliser le WB1.3 en 2022 n'a aucun sens. 

Ben c'est que l'on te dit, l'Amiga etait inutilisable tel quel.   Alors qu'un simple atari 520 stf faisait le job convenablement.  Je n'ai jamais ressentit le besoin d'upgradé mon St quand j'avais mon 520 . Je ne me suis jamais senti limité par la machine pour ce que j'en faisait , et crois moi j'en faisait bien plus que l'utilisateur "lambda".

Le seul truc qui etait un peu contraignant c'etait d'avoir sur mon stf un lecteur simple face, alors que le double s'etait généralisé , et que j'avais pas de moniteur monochrome au debut.

Ducoup comme je voulais un ecran monochrome et un lecteur double face. Je l'ai revendu pour m'acheter un Mega ST 1  .  Et la j'etais au paradis.  Qu'est que j'ai pu apprecier cette machine , enfin c'est surtout le moniteur monochrome qui m'a ouvert tout un nouveau monde d'application top et un confort d'utilisation unique.

L'Amiga 500 était calqué sur le ST sur les options de base : 512ko (ça va en 16 couleurs), mais 512ko sur amiga c'était pas assez, pour monter en 32-64-4096 couleurs. Et de toute façon, les utilisateurs d'Amiga faisait l'investissement lecteur externe + ram supplémentaire. 

Ensuite, tu tombes dans le travers habituel des Ataristes ici sur Gamopat : vous confondez configuration familiale et configuration de travail. 

Un père de famille n'aurait jamais acheté un MegaST avec écran monochrome pour que ses enfants puissent jouer ! ce genre de configuration c'est pour bosser, tu peux pas jouer (99% des jeux sont incompatibles).

Donc, machine familiale ou machine de travail ? De quoi parle-t'on ? 

Tu me parles d'un A500 utilisé en famille avec écran standard pour le jeu ou un peu de traitement de texte, ou bien d'un A2000, 3000, 1200 ou 4000 utilisé pour des tâches bien plus complexes ? 

L'Amiga 500 avec 512ko était utilisable si c'était pour faire du jeu ou du loisir dans les premières années d'exploitation. 

Mais pour travailler jamais. La machine de travail Amiga la plus vendue c'était l'Amiga 2000 (650.000 exemplaires vendus sur le globe), de la ram, une carte accélératrice additionnelle et un disque dur. 
Abordable pour une entreprise, mais hors de portée du budget d'une famille.

Concernant le ST, oui, c'était chiant au début, les gens devaient faire une demande de remplacement de lecteur (simple face) pour un lecteur (double face).

Ensuite, sur les configurations "semi-pro", Atari a eu de sacré déboires vis à vis de gros clients avec les disques durs (bug CPU/DMA). Atari a été plombé par cet incident en terme d'image de marque.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7647
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 24 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Lun 21 Nov 2022 - 22:41

Monsieur Atari a écrit:
Copper a écrit:Pour les specs y'avait pas besoin d'être ingénieur pour comprendre que 32 couleurs c'est mieux que 16 et qu'une palette de 4096 couleurs c'est mieux que 512 MDR
Et ce fut très utile à l'Amiga. 98% des jeux sont en 16 couleurs dessus... De rien merci.

Heureusement que non. la plupart des jeux sont en 32 couleurs avec une bonne vingtaine de titre en 64 couleurs.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7647
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 24 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Lun 21 Nov 2022 - 22:42

Copper a écrit:Peu importe c'est pour ça que j'ai choisi l'Amiga à l'époque (et je ne l'ai pas regretté)

Mes boites de Settlers et de Lotus II n'ont pas de screenshot Atari dessus MDR (et je suis quasiment sur que celle de Flashback n'en avait pas non plus)

De toute façon personne n'a jamais vu de boite de jeux Atari ST MDR

Si les éditeurs, qui étaient obligés de les récupérer parce qu'invendues  MDR
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7647
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 24 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Lun 21 Nov 2022 - 22:44

dlfrsilver a écrit:
Mes chiffres pro concernant quelle machine ? Au travers du dernier site concernant Atari de 1984 à 199x, au USA il y a eu : 

1.028.000 ordinateurs Atari 16 bits tous modèles (fourchette basse).

il y a eu 1.240.000 Amiga de vendus
ingénieur et toujours pas foutu d'utiliser des balises.

donc il a eut autant d'Amiga que d'Atari.. 

Je cite : "Alors que la plupart des gens qui ont un A500 ont bien souvent acheté une carte accélératrice (*), avec plus de RAM, et sont passés sur Workbench 3.2 pour le confort et la rapidité. Utiliser le WB1.3 (* en 2022) n'a aucun sens."
qu'est-ce que j'en sais de vos versions WB, c'était tellement buggué que je pensais qu'on était au moins au 15.01 en 1994

et puis quel rapport alors de parler d'Amiga en 2022 alors qu'on parlait de ST sorti de la boîte en 1985 ? qui est le malhonnête ici ?

Note: un 2ème lecteur de disquette coutait 600 balles et une petite extension de RAM environ 890 balles. 
soit 50% du prix de la machine..

Non, le problème c'est un refus du programmeur de s'adapter à la machine. On s'en fout de savoir si un ordinateur a une MMU ou pas du tout. Chaque machine a un modus operandi, avec des particularités, le programmeur lit la doc de la machine, respecte les consignes constructeurs, et ne se livre pas à des conneries en terme de code. Ce qui marche en ASM sur un ST ne fonctionne pas forcément tel quel sur un Amiga, tout comme du code ASM amiga ne fonctionnera pas tel quel sur une megadrive ou même un Macintosh (pendant qu'on y est hein).
99,99% des programmes Amiga sont bugués, tu dois le savoir non ?  Donc à partir de cela, une MMU est plus que recommandé dans un travail multitâche.

Le set d’instruction 68000 d'un ST est identique à celui de l'Amiga ou d'une NEO GEO.  Si tu veux faire l'expert pour nous dire d'adresser Paula ou Copper sur un ST ne marchera pas, oui ça je pense que tout le monde le sait.

3 Softs peuvent sans problème tourner en même temps, je l'ai prouvé il y a des années en arrière en vidéo.

oui : format, une player de module et notepad...
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8728
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 24 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Lun 21 Nov 2022 - 22:46

dlfrsilver a écrit:L'Amiga 500 avec 512ko était utilisable si c'était pour faire du jeu ou du loisir dans les premières années d'exploitation.

tu retires 200ko une fois le workbench chargé.  Tu charges ensuite un soft normal de 200ko, il te reste 100ko RAM pour le logiciel. c'est trop peu.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8728
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 24 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Lun 21 Nov 2022 - 22:47

epc35 a écrit:
Copper a écrit:Ils ont mis des screenshots Amiga sur la boite SOTB ST ?

La boite de Pacmania.


Ouahhh je saliveee dis-donncccc  MDR ! en vrai papier toilette imprimée d'époque et tout, 'tain ça rigole aps  Mr. Green
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7647
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 24 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Lun 21 Nov 2022 - 22:48

rocky007 a écrit:oui c'est flou..terrible...  pas facile pour un amigol de s'y retrouver, c'est mission impossible

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 24 Cpwz_114

La version Amiga, la meilleure, bien en évidence au centre de la jaquette, et la version ST perdue avec les autres versions 8 bits  Mr. Green
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7647
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 24 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Lun 21 Nov 2022 - 22:50

youki a écrit:Je note surtout que c'est encore la version C64 la meilleur!  Very Happy

ah si seulement c'était vrai, le jeu serait déjà dans ma collection !
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7647
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 24 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Lun 21 Nov 2022 - 22:51

Monsieur Atari a écrit:La version STE sortie en 2015 a lavé cet affront... Rolling Eyes

lavé c'est vite dit. Elle a un peu frotté le sol oui  Mr. Green
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7647
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 24 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Lun 21 Nov 2022 - 22:54

epc35 a écrit:
Copper a écrit:En même temps le STE étant sorti après ils allaient pas faire une version STE MDR

Normal, le ST était mort, dixit certains sur ce forum.

Tiens sur wikipedia, la page du STE n'existe qu'en Francais, comme quoi, c'est vraiment un produit régional.

les STE sont pas hyper nombreux. Atari France en a vendu 6.000 en 1993. et entre 1989 et 1992 on ne sait pas, ils ont rien communiqué Sad
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7647
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 24 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Lun 21 Nov 2022 - 22:55

Monsieur Atari a écrit:
Copper a écrit:Ben oui et encore tout le monde sait bien qu'en 1989 suite à la déception STE les gens sont tous passés sur PC (sauf les ringards comme Monsieur Atari qui rachetait même un ST en 1994 pour épater sa nana)
Non, pour travailler. Je ne sais pas si tu sais mais le ST s'est taillé une gentille réputation dans la PAO à l'époque... Rolling Eyes

gentille mais petite la réputation.....
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7647
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 24 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Lun 21 Nov 2022 - 22:58

rocky007 a écrit:
Copper a écrit:Sans Atari, il n y aurait plus de mac, ni de iPhone, ni ipad.. GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 24 Icon_mrgreen

Une raison de plus pour moi de détester Atari du coup...

oui tu n'es pas habitué aux produits de qualité vu tu as grandit avec les ordinateurs de la loose.. un peu de sophrologie pourrait t'aider à surmonter ce traumatismes et revenir à niveau, avant ta pension.

Produits de qualitay ≠ ordinateurs Atari 


Atari c'était de l'ultra low cost, pas l'Amiga.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7647
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 24 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Lun 21 Nov 2022 - 22:58

dlfrsilver a écrit:
les STE sont pas hyper nombreux. Atari France en a vendu 6.000 en 1993. et entre 1989 et 1992 on ne sait pas, ils ont rien communiqué Sad

j'ai les chiffres : 5.456.160 Ste + Mega STE de 89 à 94
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8728
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 24 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Lun 21 Nov 2022 - 22:59

Monsieur Atari a écrit:Copper préfère croire les chiffres de silver... Rolling Eyes

Mes chiffres sont sourcés, comme ceux de Gunhed, il s'agit de ceux d'Atari.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7647
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 24 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Lun 21 Nov 2022 - 23:01

Monsieur Atari a écrit:
Copper a écrit:Ceci dit je ne crois pas qu'on puisse faire de la PAO en 1994 sur un Atari ST surtout sans écran monochrome MDR
On ne pouvait ni l'un ni l'autre sur Amiga, de 1988 à 1994... Rolling Eyes

C'est faux. Pagestream est supérieur à X-Press et à tout les logiciels de PAO des autres machines non Amiga (Mac, PC, ST) du moment.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7647
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 24 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Lun 21 Nov 2022 - 23:08

rocky007 a écrit:pour un utilisateur productif oui, mais pas pour le père de famille ou l'étudiant qui tape qq devoirs, fait qq dessins etc.. là encore, il suffit de regarder les petites annonces TILT en 1993 pour constater qu'il est rarissime de voir des Atari vendus avec HD.

Normal, Atari a eu de gros problèmes avec ses client pro avec la gestion des disques dur sur les Megast/E.

Les utilisateurs se retrouvaient avec leurs données corrompues au grès du vent  MDR

Le patron d'Atari France a du remplacer à ses frais tout les MSTE de la rédaction de Libé (le patron du journal était furax, et menaçait de défoncer Atari sur papier). 

Mort de rire  MDR MDR
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7647
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 24 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Lun 21 Nov 2022 - 23:09

dlfrsilver a écrit:
Monsieur Atari a écrit:
Copper a écrit:Ceci dit je ne crois pas qu'on puisse faire de la PAO en 1994 sur un Atari ST surtout sans écran monochrome MDR
On ne pouvait ni l'un ni l'autre sur Amiga, de 1988 à 1994... Rolling Eyes

C'est faux. Pagestream est supérieur à X-Press et à tout les logiciels de PAO des autres machines non Amiga (Mac, PC, ST) du moment.

MDR MDR ... Pagestream est un soft Atari ST sorti en 88 et porté sur Amiga en 89 MDR MDR
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8728
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 24 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Lun 21 Nov 2022 - 23:18

Non, il y a eu 2.3 millions d'Atari pour 7.1 millions d'Amiga.

qu'est-ce que j'en sais de vos versions WB, c'était tellement buggué que je pensais qu'on était au moins au 15.01 en 1994

et puis quel rapport alors de parler d'Amiga en 2022 alors qu'on parlait de ST sorti de la boîte en 1985 ? qui est le malhonnête ici ?


Mais arrête tes aneries un peu ! Les gens qui voulaient faire autre chose que jouer ou du moins utiliser le système d'exploitation de l'Amiga achetaient un Amiga 2000, et pas un A500 !


Je reviens sur ce que je disais de base : Tu parles d'une config Amiga de jeu ou de travail ? d'une config ST de jeu ou de travail ? 


De quoi tu parles ? Tu fais allusion à quoi ?


soit 50% du prix de la machine..


Bien sur que non. l'amiga a l'époque coutait entre 4990 et 5990 francs. 1490 francs ça fait pas 50% de 4990 francs.... revois ton calcul.


99,99% des programmes Amiga sont bugués, tu dois le savoir non ?  Donc à partir de cela, une MMU est plus que recommandé dans un travail multitâche.

Le set d’instruction 68000 d'un ST est identique à celui de l'Amiga ou d'une NEO GEO.  Si tu veux faire l'expert pour nous dire d'adresser Paula ou Copper sur un ST ne marchera pas, oui ça je pense que tout le monde le sait.


oui comme 99,99% de programmes du ST qui le sont également, tu le sais aussi pas vrai ? 
Y avait pas de MMU, donc les programmeurs se sont adaptés et ont arrêté de programmer l'Amiga comme un ST. 


Le set d'instruction 68000 est le même sur l'Amiga et le ST, sauf que comme on te l'a déjà expliqué, il y a des instructions qui prennent plus de cycle sur un ST qu'un Amiga, que l'Amiga n'a pas de MMU, donc tout ça doit être pris en compte.


oui : format, une player de module et notepad...


plus l'installation sur disque dur de Colonization, n'oublie pas, ça fait 4 ! Et ça ne ralenti jamais !
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7647
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 24 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Lun 21 Nov 2022 - 23:19

rocky007 a écrit:
dlfrsilver a écrit:L'Amiga 500 avec 512ko était utilisable si c'était pour faire du jeu ou du loisir dans les premières années d'exploitation.

tu retires 200ko une fois le workbench chargé.  Tu charges ensuite un soft normal de 200ko, il te reste 100ko RAM pour le logiciel. c'est trop peu.

Oui, c'est pour ça que 98% des utilisateurs d'Amiga prenaient une extension de RAM.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7647
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 24 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Lun 21 Nov 2022 - 23:20

rocky007 a écrit:
dlfrsilver a écrit:
les STE sont pas hyper nombreux. Atari France en a vendu 6.000 en 1993. et entre 1989 et 1992 on ne sait pas, ils ont rien communiqué Sad

j'ai les chiffres : 5.456.160 Ste + Mega STE de 89 à 94

C'est totalement faux et non sourcé, tu le sais très bien. Tu inventes ces chiffres, ce ne sont pas ceux d'Atari.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7647
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 24 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Lun 21 Nov 2022 - 23:21

rocky007 a écrit:
dlfrsilver a écrit:
Monsieur Atari a écrit:
Copper a écrit:Ceci dit je ne crois pas qu'on puisse faire de la PAO en 1994 sur un Atari ST surtout sans écran monochrome MDR
On ne pouvait ni l'un ni l'autre sur Amiga, de 1988 à 1994... Rolling Eyes

C'est faux. Pagestream est supérieur à X-Press et à tout les logiciels de PAO des autres machines non Amiga (Mac, PC, ST) du moment.

MDR MDR ... Pagestream est un soft Atari ST sorti en 88 et porté sur Amiga en 89 MDR MDR

C'est vrai, mais ça n'invalide absolument pas ce que je dis, bien au contraire ! Pagestream sur Amiga était supérieur à tout les softs de PAO tournant sur ST et même PC et Mac de l'époque...
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7647
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 24 sur 34 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 29 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum