GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)

+18
Brakvader
Ryo Saeba
vero
rozans
Sauzâ
on-off
NaoNack
Riz
Eldroth
Javin
suisseretrogaming
Vortex
Darkcaster
Pops
2la99
HkFarewell
ace76
Paradis
22 participants

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 9 Empty Re: La gravure laser (topic pour papoter, WIP)

Message par on-off Jeu 7 Nov 2024 - 20:46

J'ai le carton. Il a fait 9900 kilomètres en ligne droite, en avion.
Un bon double cannelure avec méga agrafes et renforts aux coins.
Je déballe peinard demain après-midi (je finis tôt).
Je teste tout le week-end. Pas de photo de carton, aucun intérêt.

Photos à venir pour ceux qui suivent ça va être sympa. Wink

on-off
Docteur *
Docteur *

Ryo Saeba offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 9 Empty Re: La gravure laser (topic pour papoter, WIP)

Message par on-off Sam 9 Nov 2024 - 11:08

Machine déballée, montée. Faut que je change une tablette du meuble prévu pour le poser, je la refais, il est plus grand que prévu le bouzin. What a Face
Emballage magnifique : carotn double cannelure à agrafes sur mesure, et dedans un autre carton + mousse sur-mesure de 5 cm minimum d'épaisseur ; sachets de vis avec étiquette qui te donne les dimensions et où ça va. Top classe.

Finitions de la machine magnifiques, c'est du top. Après : branchements et cablâge, mise à niveau du logiciel (team lightburn, pas ezcad), étalonnage de la lentille, corrections de distorsion (c'est une procédure normale), mise en place de l'aspiration et enfin premiers tests.

J'ai acheté 2 paires de lunettes de protection, la protection maximale (OD8+) mais le constructeur est généreux en donnant des OD6 (d'habitude on a du 4 sur les laser diode milieu de gamme). OD c'est "optical density" : de combien on atténue les longueurs d'onde de ton laser spécifiquement.

Je vous tiens au courant, merci à ceux qui suivent, même s'il ne postent pas beaucoup (mais n'hésitez pas).

PS : je n'ai aucun "sponsoring" et je fais pas de pub, j'ai tout payé avec mes sousous.
on-off
on-off
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7550

Message par on-off Sam 9 Nov 2024 - 21:47

Il est comme ça (profondeur 45 cm) :
La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 9 Commarker-b6-60w-mopa-review-1

Compromettantes non, mais le canap' est vraiment honteux, par exemple et j'ai plein de trucs perso, rien de spécial, mais je montre pas.

La tête avec le capuchon rouge monte ou descend pour la mise au point.

Ca marche comme ça, tu as un faisceau laser qui sort et est orienté par des miroirs qui bougent hyper vite pour cibler le point à marquer en balayant la surface :
La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 9 2Achser_EN_330X250

Il faut étalonner le logiciel aux réglages de la lentille parce que en optique c'est pas "droit" tel que ça sort et le logiciel corrige :
La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 9 3Achser_EN_330X250

Donc encore un peu de taf et ça sera prêt. Là par contre je filmerai la zone de gravure je pense.   :malin1:
15 x 15 cm avec cette lentille prévue standard. Après on peut passer à 30 x 30 cm mais ça perd en puissance. Cela dit comme j'ai pris le gros modèle ça ira pour marquer, mais on verra plus tard, faut prendre en main la bête.

Et on appelle ça un laser fibre (ici 60 Watts) parce que au départ tu as 60 watts de diodes qui envoient la purée et sont combinées, puis le faisceau passe par une fibre optique (plusieurs tours) dopée à l'Yttrium, ça amplifie (photons ++ bien excités et multipliés, comme un condensateur en quelque sorte), et ça envoie la purée, donc tu pars de 60 Watts mais à la sortie, le point où le laser touche est à plusieurs KiloWatts de puissance, c'est pour ça qu'il faut bien faire la mise au point avec la tête laser (l partie horizontale en haut) qui monte ou descend.

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 9 Figure1-combine-lasers-a-fibre-montrent-un-grand-potentiel-d-utilisation-dans-les-systemes-d-arme-laser-tactique-et-sur-les-plates-formes-de-combat-parce-qu-ils-convertissent-efficacement-l-energie-electrique-a-l-alimentation-sur-la-cible-mais-aujourd-hui-les-modules-de-laser-a-fibre-sont-limites-a-un-peu-plus-d-un-kilowatt-ainsi-pour-atteindre-les-plus-hauts-niveaux-de-puissance-les-differents-modules-de-laser-a-fibre-doivent-etre-combines-en-un-seul-faisceau-ce-diagramme-montre-comment-la-combinaison-processus-fonctionne-source-la-smdc-arstrat-m4e5bm

A partir de 3Watts en entrée on peut produire dans les 1000W en sortie, le mien c'est un 60 Watts, donc on peut découper des tôles fine (acier ou laiton 1-2 mm sans trop de souci et de temps).
on-off
on-off
Docteur *
Docteur *

Riz offre 1 suppo à ce post!

Message par on-off Mer 13 Nov 2024 - 10:07

Contre temps : panne au déballage (la carte contrôleur qui reçoit les données via le câble usb), on m'en renvoie une autre... bref. VDM.
on-off
on-off
Docteur *
Docteur *

Message par on-off Mer 11 Déc 2024 - 16:14

J'ai la nouvelle machine (v2 du coup), ça y est et celle là n'a pas de panne.
Ca marche ! Là j'ai testé, la carte contrôleur est reconnue, les miroirs sont bons, le positionnement, la lentille (je vérifierai les corrections, mais ça m'a l'air bon à l'oeil : les angles droits sont droits quoi), le driver, le logiciel.

Je vous ferai des petites vidéo/photos. Yapuka ! (champagne, 5 mois d'attente kômmême)
Je sors d'un bon vieux virus de m***e, mon fils l'a choppé, c'est compliqué mais je suis super content.
on-off
on-off
Docteur *
Docteur *

antifrog, Ryo Saeba et Riz offrent 1 suppo à ce post!

Message par Ryo Saeba Mer 11 Déc 2024 - 22:06

Est-ce que tu pourrais nous graver du "plastique" ?

Je pense à du plexiglas ou des croques de consoles ?
Ryo Saeba
Ryo Saeba
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2631

Message par on-off Mer 11 Déc 2024 - 22:08

Les plastiques Oui. Plexi ça dépend de la couleur, mais pas transparent certainement. Et silicone oui.
on-off
on-off
Docteur *
Docteur *

Message par Ryo Saeba Mer 11 Déc 2024 - 22:19

on-off a écrit:Les plastiques Oui. Plexi ça dépend de la couleur, mais pas transparent certainement. Et silicone oui.

Question bête : si l'on peint le plexi, tu graves et après on nettoie la peinture ? Ça pourrait le faire ?
Ryo Saeba
Ryo Saeba
Guéri miraculeux

Message par on-off Mer 11 Déc 2024 - 22:46

Pour du transparent sans doute, mais il faut vérifier et tester.
on-off
on-off
Docteur *
Docteur *

Message par on-off Jeu 12 Déc 2024 - 14:04

Bon, lentille calibrée, check !
J'ai tous mes angles et 14 cm ne donnent plus 16 cm. La routine, c'est tout à fait normal sur ces appareils.

Faut que je fasse des essais dès que j'aurai l'appart peinard (or mon fils est malade... grmmph).
Je dois paramétrer pour chaque matériau une vitesse, puissance, fréquence, q-pulse (pas tout de suite), nombre de passes, angle et intervalle (les dpi). J'ai déjà des réglages de prêts, mais faut affiner et tester de toute façon. La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 9 435303 A l'arrache ça marche, mais on veut du beau.

Je ferai des petites vidéo si j'arrive à faire un truc propre avec mon portable (et que ça pète pas la caméra). La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 9 435303
on-off
on-off
Docteur *
Docteur *

Message par on-off Dim 22 Déc 2024 - 18:24

Bon, j'ai à peu près fini mes réglages de base, ça aide d'avoir fait plus d'un an de laser diode (= machine basique).
On peut marquer et graver tous les métaux, roches, ardoise, plastiques et polymères (attention suivant la toxicité), caoutchouc, cuir, bois peint. Pour le bois j'ai l'autre machine de toute façon.

Une petite vidéo pour voir un peu en action (j'ai pas de chaîne youtube, juste un watermark sur des essais) :
https://www.dropbox.com/scl/fi/vn99rickrnsp9e484pofe/Test.mp4?rlkey=47gaopk1278p9fvuc8u9y8jzn&dl=0

Un limonadier (acier inox), première passe, pour graver profond :
https://www.dropbox.com/scl/fi/p66d94wfnghfnkhwfrrv5/VID_20241222_161153.mp4?rlkey=2x27lxkjtg11xm2xy5yyey80g&st=xf8hl58s&dl=0
2e passe, de nettoyage et de recuit (annealing), c'est là qu'on peut faire certaines couleurs si besoin :
https://www.dropbox.com/scl/fi/alw3hmmkevr6o583g7yy7/VID_20241222_161300.mp4?rlkey=gyi6p7ctwgl6xijvhgi907pzg&st=ph974pxd&dl=0
Ca donne ça, mal filmé, ça rend mieux en vrai :
https://www.dropbox.com/scl/fi/j2ulyvu2ol3l4yoziwhqs/VID_20241222_163759.mp4?rlkey=rcy3n6s00xutg478qwh4dq00g&st=901l63iv&dl=0

Plastique à la noix (abs a priori), j'ai pu faire du gris foncé, bien contrasté, pas fondu, lisse au doigt :
La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 9 1734886720300

ABS noir, sur un freeplug de box qui était HS :
La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 9 1734886720308

Acier inox (sans coloration) :
La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 9 1734886720330

Aluminium :
La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 9 1734886720396

Acier pas inox pas nettoyé bien crado :
La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 9 1734886720435

Cuir (du vrai), vite fait, pas nettoyé (propre ça rend bien) :
La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 9 1734886720467
on-off
on-off
Docteur *
Docteur *

Message par on-off Lun 23 Déc 2024 - 12:35

Allez un peu plus jeu vidéo avec cette gravure du machin pour relier les joycon comme proof of concept, j'aime pas les joycons :

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 9 1734953121326

La vidéo qui va bien de ça (vitesse réelle) :
https://www.dropbox.com/scl/fi/ur6dodzwm4g2w8s6zbwbx/VID_20241223_121956.mp4?rlkey=em6pv5vcyulhzwhk34zury91w&st=1co86gj6&dl=0

Le marquage est permanent, lisse au toucher, ce n'est pas brûlé ou granuleux ni fondu.

Sinon j'ai testé vite fait un petit caillou, avant après :

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 9 1734953121356b
on-off
on-off
Docteur *
Docteur *

Message par on-off Lun 6 Jan 2025 - 20:42

Je vais faire de caches pour dock switch, comme ça, en blanc sur noir ou noir sur blanc (d'autres couleurs sont possibles après des réglages fins), on peut mettre d'autres images ou décors bien sûr :

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 9 Decb175e-75cf-4f48-984a-a3e043d56b00

Je vais faire des essais, ça se clips sur un dock existant, à l'avant, sans le modifier et ça peut s'enlever après aussi si on veut. Exemple en blanc :

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 9 S2e4d401885aa459e909b9f9069994a83-K-jpg-960x960q75-jpg
on-off
on-off
Docteur *
Docteur *

Message par on-off Mer 8 Jan 2025 - 12:28

Je n'ai pas pu tout faire, mais j'ai fait plein de tests, le projet du jour, c'était pour la switch, elle passe sur le dock standard, mais le dock Oled est trop large pour ce modèle, j'ai du noir où je grave en clair aussi :

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 9 1736333847534

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 9 1736333847561

Vidéo : https://www.dropbox.com/scl/fi/8mrv2fzm4phwiuxhftfvn/VID_20250108_100308.mp4?rlkey=cfg6bpaqr1ahua78lh83tfcpn&dl=0
Ca rend bien je trouve, je suis content du résultat, c'est super fin et détaillé.

Je peux faire des cartes de visite en alu, image et/ou texte, quelques essais :

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 9 1736333847396

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 9 1736333847450

L'indispensable 4 couleurs a été personnalisé (nickel pour les crayons et stylos métal) :   batman

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 9 1736333847387

J'ai fait ma powerbank aussi pour que ça soit plus lisible, bientôt mon chargeur de téléphone et ma coque :     cheers

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 9 1736333847376

J'ai testé de l'ardoise aussi, et du laiton (tout doré) avec nettoyage, intéressant tout ça, à venir des plaques en acier et alu anodisé.
on-off
on-off
Docteur *
Docteur *

Loenji offre 1 suppo à ce post!

Message par Riz Mer 8 Jan 2025 - 13:59

Ca rend super, y a de quoi s'amuser  La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 9 435303
vraiment sympa le dock switch et les vidéo...  sunglass
Riz
Riz
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 823

https://www.mediafire.com/folder/995869a3b2882/1_-_RIZ'_COVER_K7

Message par on-off Mer 8 Jan 2025 - 14:11

Riz a écrit:Ca rend super, y a de quoi s'amuser  La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 9 435303
vraiment sympa le dock switch et les vidéo...  sunglass
Merci ! En plus c'est amovible donc on ne marque pas sur le dock lui-même et on peut changer de plaque si besoin. Adoptée, mon fil est ravi.
on-off
on-off
Docteur *
Docteur *

Message par Paradis Mer 8 Jan 2025 - 20:12

Shocked Encore une fois, tu nous présentes des choses incroyables.
Comment est-il possible qu'une gravure laser sorte de la couleur ?
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 25290

Message par on-off Mer 8 Jan 2025 - 20:48

Paradis a écrit:Shocked  Encore une fois, tu nous présentes des choses incroyables.
Comment est-il possible qu'une gravure laser sorte de la couleur ?
C'est un "gros" laser, tu envoies des tas de petits points, des pixels 8k à plusieurs kilo watts en sortie (mais tout petits) à partir de quelques petits watts au départ.
Ma machine peut faire ça sur du plastique sans le faire fondre, et sur tous les métaux. Et le métal quand tu chauffes tu as des couleurs (passe un chalumeau sur une tôle d'acier, tu as des couleurs, comme ça :

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 9 4cc17914a94b9a6995f32ef1068572f611eb1c09

En contrôlant précisément 6 paramètres, tu peux obtenir la couleur que tu veux sur l'acier (avec un laser spécifique).
Pour le plastique, suivant tes réglages tu peux faire différentes teintes (pas un arc en ciel) pour obtenir un contraste intéressant, joli à voir : sur du blanc, du bleu foncé ou gris foncé ; sur du noir, du blanc ou couleur crème (voir plus haut).   amoureux

Et comme tu le pilotes avec un ordinateur, tu peux entrer des images, tu texte, etc.   Wink

Sur ce plastique fondu, chaque pixel de l'image a une couleur différente. Le laser chauffe, mais avec les bons réglages, tu reproduis chaque couleur de ton choix :
La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 9 Burnt-plastic-photography

C'est un gros travail de choisir les nuances, les trouver, mais après, c'est top !

Là l'ABS blanc ou noir j'ai mes paramètres.
on-off
on-off
Docteur *
Docteur *

Message par Paradis Mer 8 Jan 2025 - 21:47

C'est très intéressant et pour une fois, je pense avoir bien compris le principe.
Merci pour les explications thumleft
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 25290

on-off offre 1 suppo à ce post!

Message par on-off Mer 8 Jan 2025 - 21:49

Ca fait plaisir, hésite pas si c'est pas super clair. drunken
on-off
on-off
Docteur *
Docteur *

Message par on-off Dim 12 Jan 2025 - 17:34

J'ai recommandé des coques switch. Je peux faire la plasturgie des joy-con aussi.

Là pour la déconne, j'ai gravé mon chargeur de téléphone voilà la vidéo (18 secondes de gravure, la 2e passe fait le job) :
https://www.dropbox.com/scl/fi/g43x17wib1i9cfn5t201c/VID_20250112_171500b.mp4?rlkey=phziid9iwuvytk1pchmf2p673&dl=0

Ca donne ça :
La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 9 1736699571202

Et je vous épargne 1000 tests ennuyeux, évidemment. J'ai mes réglages pour l'alu : gravé normal, finition blanche ou noire (long, mais beau).
on-off
on-off
Docteur *
Docteur *

Message par Ryo Saeba Dim 12 Jan 2025 - 17:49

😍

Est-ce qu'il y a une rugosité au touché ?
Est-ce que cela tiendrait sur une manette que l'on "frotte" comme usage principal ?

Tu pourrais nous faire des gamepads custom style Zelda (entre autre) 😁

Autre idée de réalisation, est-ce que cela pourrait imprimer et brunir du papier pour faire quelque chose comme une carte au trésor ?
Ryo Saeba
Ryo Saeba
Guéri miraculeux

Message par on-off Dim 12 Jan 2025 - 17:55

Ryo Saeba a écrit:😍

Est-ce qu'il y a une rugosité au touché ?
Est-ce que cela tiendrait sur une manette que l'on "frotte" comme usage principal ?

Tu pourrais nous faire des gamepads custom style Zelda (entre autre) 😁

Autre idée de réalisation, est-ce que cela pourrait imprimer et brunir du papier pour faire quelque chose comme une carte au trésor ?

Salut,  ici non c'est pas rugueux sur ce type de travail là c'est une passe de marquage, ce n'est pas creusé, donc au toucher ça reste lisse et doux (le plastique d'origine était déjà lisse et poli / brillant).
C'est un marquage permanent, il n'y a pas d'encre donc ça reste et ça ne part pas (sauf si tu ponces évidemment, mais bref frotter la main ne supprime pas ça).

Je peux graver des plasturgies de joy con comme quand tu veux remplacer un truc pété (sans le joy con dedans). J'en ai une en noir pour tester. Avec du Zelda ou autre chose tant que j'ai le fichier qui va bien (image, vecteurs).
Le papier non, pas trop ça a tendance à prendre feu, c'est ennuyeux. Mais mon autre machine peut graver sur du papier (déjà marron du coup, plus simple).

Je vais faire des porte cartes de crédit en métal, personnalisés.

Ce genre, mais rendus beaux :
Spoiler:
on-off
on-off
Docteur *
Docteur *

Message par on-off Dim 12 Jan 2025 - 18:01

Le top pour les cartes au trésor, c'est le cuir en fait (le vrai). Wink
on-off
on-off
Docteur *
Docteur *

Message par Ryo Saeba Dim 12 Jan 2025 - 18:01

A un moment ou un autre je vais te MP 😉
Ryo Saeba
Ryo Saeba
Guéri miraculeux

on-off offre 1 suppo à ce post!

Message par Ryo Saeba Dim 12 Jan 2025 - 18:02

on-off a écrit:Le top pour les cartes au trésor, c'est le cuir en fait (le vrai). Wink

Je cherche plus à faire un "document" type vieux manuscrit 😊
Ryo Saeba
Ryo Saeba
Guéri miraculeux

Message par on-off Dim 12 Jan 2025 - 18:04

Intéressant ça ! Tu m'en diras plus (peut-être) par MP. Wink
on-off
on-off
Docteur *
Docteur *

Message par on-off Mer 15 Jan 2025 - 15:32

Les petits travaux du matin !

Un petit porte cartes en cuir :
La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 9 1736950301379

Ca c'est du vrai marbre, je vais le vernir pour le rendre brillant (vidéo) :
La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 9 1736950301390

Et un porte cartes anti rfid mais super serré, en métal, à la mode ça, ça fait clip à billets aussi ou alors pour le bord de la poche :
La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 9 1736950301400
La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 9 1736950301413
La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 9 1736950301423

Des étiquettes en métal aussi (on peut écrire ce qu'on veut, des noms de consoles, etc) :
La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 9 1736950301431

Et le nettoyage de clé, avant après et une autre vidéo d'un mousqueton où la rouille dégage :
La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 9 1736950301439La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 9 1736950301447

on-off
on-off
Docteur *
Docteur *

Riz et Sauzâ offrent 1 suppo à ce post!

Message par on-off Mer 22 Jan 2025 - 17:06

Ce matin, j'ai gravé une coque de dock switch, celle là est vendue, avec le porte cartes de crédit Zelda rupee.
J'ai des coques comme ça en noir aussi, ça gravera plus clair :

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 9 1737542476799

De petits entrelacs sur une lame de couteau (inox), là ça sort du lave vaisselle, donc c'est bien permanent, et ça tient :

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 9 1737542476778

Des essais de couleurs sur l'inox (très compliqué, mais sympa) :

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 9 1737542476808

Un stylo, personnalisé pour le pseudo d'un pote :

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 9 1737547169082

Et la triforce, gravée sur du vrai marbre, après vernis, ça ressort bien à la lumière :

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 9 1737561650857

Je peux vendre tout ça s'il y a des intéressés (mp) ou faire ce que vous avez vu plus haut mais avec d'autres éléments, images, matières.
on-off
on-off
Docteur *
Docteur *

Message par Ryo Saeba Mer 22 Jan 2025 - 17:27

on-off a écrit:Intéressant ça ! Tu m'en diras plus (peut-être) par MP. Wink

Je pensais te demander de "graver" un dessin que du papier type Canson, mais il y a tellement de façon différentes d'imprimer sur du papier, là ce serait vraiment utiliser une bazooka pour tuer une mouche 😅
Ryo Saeba
Ryo Saeba
Guéri miraculeux

Message par on-off Mer 22 Jan 2025 - 17:28

Oui, sur le papier ça ne rend pas bien. Ca defonce le métal mais pas le papier (ou ca brûle). La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 9 435303
C'est pas vraiment fait pour le papier.
on-off
on-off
Docteur *
Docteur *

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant