La gravure laser (topic pour papoter, WIP)
Page 9 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: La gravure laser (topic pour papoter, WIP)
Un bon double cannelure avec méga agrafes et renforts aux coins.
Je déballe peinard demain après-midi (je finis tôt).
Je teste tout le week-end. Pas de photo de carton, aucun intérêt.
Photos à venir pour ceux qui suivent ça va être sympa.
on-off- Docteur *
Ryo Saeba offre 1 suppo à ce post!
Emballage magnifique : carotn double cannelure à agrafes sur mesure, et dedans un autre carton + mousse sur-mesure de 5 cm minimum d'épaisseur ; sachets de vis avec étiquette qui te donne les dimensions et où ça va. Top classe.
Finitions de la machine magnifiques, c'est du top. Après : branchements et cablâge, mise à niveau du logiciel (team lightburn, pas ezcad), étalonnage de la lentille, corrections de distorsion (c'est une procédure normale), mise en place de l'aspiration et enfin premiers tests.
J'ai acheté 2 paires de lunettes de protection, la protection maximale (OD8+) mais le constructeur est généreux en donnant des OD6 (d'habitude on a du 4 sur les laser diode milieu de gamme). OD c'est "optical density" : de combien on atténue les longueurs d'onde de ton laser spécifiquement.
Je vous tiens au courant, merci à ceux qui suivent, même s'il ne postent pas beaucoup (mais n'hésitez pas).
PS : je n'ai aucun "sponsoring" et je fais pas de pub, j'ai tout payé avec mes sousous.
on-off- Docteur *
Compromettantes non, mais le canap' est vraiment honteux, par exemple et j'ai plein de trucs perso, rien de spécial, mais je montre pas.
La tête avec le capuchon rouge monte ou descend pour la mise au point.
Ca marche comme ça, tu as un faisceau laser qui sort et est orienté par des miroirs qui bougent hyper vite pour cibler le point à marquer en balayant la surface :
Il faut étalonner le logiciel aux réglages de la lentille parce que en optique c'est pas "droit" tel que ça sort et le logiciel corrige :
Donc encore un peu de taf et ça sera prêt. Là par contre je filmerai la zone de gravure je pense. :malin1:
15 x 15 cm avec cette lentille prévue standard. Après on peut passer à 30 x 30 cm mais ça perd en puissance. Cela dit comme j'ai pris le gros modèle ça ira pour marquer, mais on verra plus tard, faut prendre en main la bête.
Et on appelle ça un laser fibre (ici 60 Watts) parce que au départ tu as 60 watts de diodes qui envoient la purée et sont combinées, puis le faisceau passe par une fibre optique (plusieurs tours) dopée à l'Yttrium, ça amplifie (photons ++ bien excités et multipliés, comme un condensateur en quelque sorte), et ça envoie la purée, donc tu pars de 60 Watts mais à la sortie, le point où le laser touche est à plusieurs KiloWatts de puissance, c'est pour ça qu'il faut bien faire la mise au point avec la tête laser (l partie horizontale en haut) qui monte ou descend.
A partir de 3Watts en entrée on peut produire dans les 1000W en sortie, le mien c'est un 60 Watts, donc on peut découper des tôles fine (acier ou laiton 1-2 mm sans trop de souci et de temps).
on-off- Docteur *
Riz offre 1 suppo à ce post!
on-off- Docteur *
Ca marche ! Là j'ai testé, la carte contrôleur est reconnue, les miroirs sont bons, le positionnement, la lentille (je vérifierai les corrections, mais ça m'a l'air bon à l'oeil : les angles droits sont droits quoi), le driver, le logiciel.
Je vous ferai des petites vidéo/photos. Yapuka ! (champagne, 5 mois d'attente kômmême)
Je sors d'un bon vieux virus de m***e, mon fils l'a choppé, c'est compliqué mais je suis super content.
on-off- Docteur *
antifrog, Ryo Saeba et Riz offrent 1 suppo à ce post!
Je pense à du plexiglas ou des croques de consoles ?
Ryo Saeba- Guéri miraculeux
on-off- Docteur *
on-off a écrit:Les plastiques Oui. Plexi ça dépend de la couleur, mais pas transparent certainement. Et silicone oui.
Question bête : si l'on peint le plexi, tu graves et après on nettoie la peinture ? Ça pourrait le faire ?
on-off- Docteur *
J'ai tous mes angles et 14 cm ne donnent plus 16 cm. La routine, c'est tout à fait normal sur ces appareils.
Faut que je fasse des essais dès que j'aurai l'appart peinard (or mon fils est malade... grmmph).
Je dois paramétrer pour chaque matériau une vitesse, puissance, fréquence, q-pulse (pas tout de suite), nombre de passes, angle et intervalle (les dpi). J'ai déjà des réglages de prêts, mais faut affiner et tester de toute façon. A l'arrache ça marche, mais on veut du beau.
Je ferai des petites vidéo si j'arrive à faire un truc propre avec mon portable (et que ça pète pas la caméra).
on-off- Docteur *
On peut marquer et graver tous les métaux, roches, ardoise, plastiques et polymères (attention suivant la toxicité), caoutchouc, cuir, bois peint. Pour le bois j'ai l'autre machine de toute façon.
Une petite vidéo pour voir un peu en action (j'ai pas de chaîne youtube, juste un watermark sur des essais) :
https://www.dropbox.com/scl/fi/vn99rickrnsp9e484pofe/Test.mp4?rlkey=47gaopk1278p9fvuc8u9y8jzn&dl=0
Un limonadier (acier inox), première passe, pour graver profond :
https://www.dropbox.com/scl/fi/p66d94wfnghfnkhwfrrv5/VID_20241222_161153.mp4?rlkey=2x27lxkjtg11xm2xy5yyey80g&st=xf8hl58s&dl=0
2e passe, de nettoyage et de recuit (annealing), c'est là qu'on peut faire certaines couleurs si besoin :
https://www.dropbox.com/scl/fi/alw3hmmkevr6o583g7yy7/VID_20241222_161300.mp4?rlkey=gyi6p7ctwgl6xijvhgi907pzg&st=ph974pxd&dl=0
Ca donne ça, mal filmé, ça rend mieux en vrai :
https://www.dropbox.com/scl/fi/j2ulyvu2ol3l4yoziwhqs/VID_20241222_163759.mp4?rlkey=rcy3n6s00xutg478qwh4dq00g&st=901l63iv&dl=0
Plastique à la noix (abs a priori), j'ai pu faire du gris foncé, bien contrasté, pas fondu, lisse au doigt :
ABS noir, sur un freeplug de box qui était HS :
Acier inox (sans coloration) :
Aluminium :
Acier pas inox pas nettoyé bien crado :
Cuir (du vrai), vite fait, pas nettoyé (propre ça rend bien) :
on-off- Docteur *
La vidéo qui va bien de ça (vitesse réelle) :
https://www.dropbox.com/scl/fi/ur6dodzwm4g2w8s6zbwbx/VID_20241223_121956.mp4?rlkey=em6pv5vcyulhzwhk34zury91w&st=1co86gj6&dl=0
Le marquage est permanent, lisse au toucher, ce n'est pas brûlé ou granuleux ni fondu.
Sinon j'ai testé vite fait un petit caillou, avant après :
on-off- Docteur *
Je vais faire des essais, ça se clips sur un dock existant, à l'avant, sans le modifier et ça peut s'enlever après aussi si on veut. Exemple en blanc :
on-off- Docteur *
Vidéo : https://www.dropbox.com/scl/fi/8mrv2fzm4phwiuxhftfvn/VID_20250108_100308.mp4?rlkey=cfg6bpaqr1ahua78lh83tfcpn&dl=0
Ca rend bien je trouve, je suis content du résultat, c'est super fin et détaillé.
Je peux faire des cartes de visite en alu, image et/ou texte, quelques essais :
L'indispensable 4 couleurs a été personnalisé (nickel pour les crayons et stylos métal) :
J'ai fait ma powerbank aussi pour que ça soit plus lisible, bientôt mon chargeur de téléphone et ma coque :
J'ai testé de l'ardoise aussi, et du laiton (tout doré) avec nettoyage, intéressant tout ça, à venir des plaques en acier et alu anodisé.
on-off- Docteur *
Loenji offre 1 suppo à ce post!
vraiment sympa le dock switch et les vidéo...
Merci ! En plus c'est amovible donc on ne marque pas sur le dock lui-même et on peut changer de plaque si besoin. Adoptée, mon fil est ravi.Riz a écrit:Ca rend super, y a de quoi s'amuser
vraiment sympa le dock switch et les vidéo...
on-off- Docteur *
Comment est-il possible qu'une gravure laser sorte de la couleur ?
Paradis- Docteur *
C'est un "gros" laser, tu envoies des tas de petits points, des pixels 8k à plusieurs kilo watts en sortie (mais tout petits) à partir de quelques petits watts au départ.Paradis a écrit: Encore une fois, tu nous présentes des choses incroyables.
Comment est-il possible qu'une gravure laser sorte de la couleur ?
Ma machine peut faire ça sur du plastique sans le faire fondre, et sur tous les métaux. Et le métal quand tu chauffes tu as des couleurs (passe un chalumeau sur une tôle d'acier, tu as des couleurs, comme ça :
En contrôlant précisément 6 paramètres, tu peux obtenir la couleur que tu veux sur l'acier (avec un laser spécifique).
Pour le plastique, suivant tes réglages tu peux faire différentes teintes (pas un arc en ciel) pour obtenir un contraste intéressant, joli à voir : sur du blanc, du bleu foncé ou gris foncé ; sur du noir, du blanc ou couleur crème (voir plus haut).
Et comme tu le pilotes avec un ordinateur, tu peux entrer des images, tu texte, etc.
Sur ce plastique fondu, chaque pixel de l'image a une couleur différente. Le laser chauffe, mais avec les bons réglages, tu reproduis chaque couleur de ton choix :
C'est un gros travail de choisir les nuances, les trouver, mais après, c'est top !
Là l'ABS blanc ou noir j'ai mes paramètres.
on-off- Docteur *
Merci pour les explications
Paradis- Docteur *
on-off offre 1 suppo à ce post!
on-off- Docteur *
Là pour la déconne, j'ai gravé mon chargeur de téléphone voilà la vidéo (18 secondes de gravure, la 2e passe fait le job) :
https://www.dropbox.com/scl/fi/g43x17wib1i9cfn5t201c/VID_20250112_171500b.mp4?rlkey=phziid9iwuvytk1pchmf2p673&dl=0
Ca donne ça :
Et je vous épargne 1000 tests ennuyeux, évidemment. J'ai mes réglages pour l'alu : gravé normal, finition blanche ou noire (long, mais beau).
on-off- Docteur *
Est-ce qu'il y a une rugosité au touché ?
Est-ce que cela tiendrait sur une manette que l'on "frotte" comme usage principal ?
Tu pourrais nous faire des gamepads custom style Zelda (entre autre)
Autre idée de réalisation, est-ce que cela pourrait imprimer et brunir du papier pour faire quelque chose comme une carte au trésor ?
Ryo Saeba a écrit:
Est-ce qu'il y a une rugosité au touché ?
Est-ce que cela tiendrait sur une manette que l'on "frotte" comme usage principal ?
Tu pourrais nous faire des gamepads custom style Zelda (entre autre)
Autre idée de réalisation, est-ce que cela pourrait imprimer et brunir du papier pour faire quelque chose comme une carte au trésor ?
Salut, ici non c'est pas rugueux sur ce type de travail là c'est une passe de marquage, ce n'est pas creusé, donc au toucher ça reste lisse et doux (le plastique d'origine était déjà lisse et poli / brillant).
C'est un marquage permanent, il n'y a pas d'encre donc ça reste et ça ne part pas (sauf si tu ponces évidemment, mais bref frotter la main ne supprime pas ça).
Je peux graver des plasturgies de joy con comme quand tu veux remplacer un truc pété (sans le joy con dedans). J'en ai une en noir pour tester. Avec du Zelda ou autre chose tant que j'ai le fichier qui va bien (image, vecteurs).
Le papier non, pas trop ça a tendance à prendre feu, c'est ennuyeux. Mais mon autre machine peut graver sur du papier (déjà marron du coup, plus simple).
Je vais faire des porte cartes de crédit en métal, personnalisés.
Ce genre, mais rendus beaux :
- Spoiler:
on-off- Docteur *
on-off- Docteur *
on-off offre 1 suppo à ce post!
on-off a écrit:Le top pour les cartes au trésor, c'est le cuir en fait (le vrai).
Je cherche plus à faire un "document" type vieux manuscrit
on-off- Docteur *
Un petit porte cartes en cuir :
Ca c'est du vrai marbre, je vais le vernir pour le rendre brillant (vidéo) :
Et un porte cartes anti rfid mais super serré, en métal, à la mode ça, ça fait clip à billets aussi ou alors pour le bord de la poche :
Des étiquettes en métal aussi (on peut écrire ce qu'on veut, des noms de consoles, etc) :
Et le nettoyage de clé, avant après et une autre vidéo d'un mousqueton où la rouille dégage :
on-off- Docteur *
Riz et Sauzâ offrent 1 suppo à ce post!
J'ai des coques comme ça en noir aussi, ça gravera plus clair :
De petits entrelacs sur une lame de couteau (inox), là ça sort du lave vaisselle, donc c'est bien permanent, et ça tient :
Des essais de couleurs sur l'inox (très compliqué, mais sympa) :
Un stylo, personnalisé pour le pseudo d'un pote :
Et la triforce, gravée sur du vrai marbre, après vernis, ça ressort bien à la lumière :
Je peux vendre tout ça s'il y a des intéressés (mp) ou faire ce que vous avez vu plus haut mais avec d'autres éléments, images, matières.
on-off- Docteur *
on-off a écrit:Intéressant ça ! Tu m'en diras plus (peut-être) par MP.
Je pensais te demander de "graver" un dessin que du papier type Canson, mais il y a tellement de façon différentes d'imprimer sur du papier, là ce serait vraiment utiliser une bazooka pour tuer une mouche
C'est pas vraiment fait pour le papier.
on-off- Docteur *
Page 9 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
» Jeux Laser Disc? Un expert pour répondre à quelques questions?
» [RECH] Livres - 102 PROGRAMMES pour Amiga / Laser / ZX81 & Spectrum
» un pti topic pour de l'aide
» Topic du bon Auchan pour la Wii