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Message par tophe38 Mar 3 Déc 2024 - 21:48

L’écran semble pas mal.
Quand ça bouge ou "scroll", ça rend toujours bien ?

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Message par ldelsarte Mer 4 Déc 2024 - 17:26

tophe38 a écrit:L’écran semble pas mal.
Quand ça bouge ou "scroll", ça rend toujours bien ?
Oui, c'est parfait, comme sur l'original.
Je pense que le processeur est assez puissant pour que le rendu soit très fluide.
Moon Patrol, Boulder Dash, Dimension X, tout rend très bien même avec plein d'objets.
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Message par Matari Mer 4 Déc 2024 - 17:43

ldelsarte a écrit:
tophe38 a écrit:L’écran semble pas mal.
Quand ça bouge ou "scroll", ça rend toujours bien ?
Oui, c'est parfait, comme sur l'original.
Je pense que le processeur est assez puissant pour que le rendu soit très fluide.

Tophe parle de la qualité d'affichage de l'écran je pense (ghosting, cligotements, etc.), pas besoin de grand chose pour faire tourner parfaitement les 8/16 bit !
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Message par ldelsarte Lun 9 Déc 2024 - 9:03

Une vidéo faite hier soir avec l’iPhone.
Sur la console, les couleurs sont 100 % fidèles, mais la vidéo prise dans la pénombre n’est pas fidèle : regardez le dégradé de RGB sur l'écran de lancement de Bomb Jack.

Deux choses :

  • La batterie semble se vider assez rapidement finalement.
  • Pour ceux qui ont grandi avec un CX40 sur un vrai Atari, les contrôles "du mauvais côté" sont pénibles.


https://drive.proton.me/urls/HB33J9J3P8#eLvMP8y5l03k
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Message par tophe38 Lun 9 Déc 2024 - 9:11

Formidable, merci pour la vidéo thumleft
Je trouve l'écran vraiment bon, et donc, confortable.

La réactivité semble bonne aussi, pas trop d'attente de chargement.
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Message par StaxX Lun 9 Déc 2024 - 19:50


Prueban modo GTIA 10 en posible juego al estilo «Super Mario» | Video
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Message par youki Lun 9 Déc 2024 - 20:00

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Message par Atari Frog Lun 9 Déc 2024 - 20:38

youki a écrit:

Quelques inexactitudes sur un certain nombre de points et il ne va pas toujours au bout des choses mais comme exercice de vulgarisation, c'est plutôt correct.

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Message par Atari Frog Lun 9 Déc 2024 - 20:46

StaxX a écrit:

J'aime bien le côté assumé du mode GTIA et des gros pixels pour avoir pas mal de couleurs, surtout que ça bouffe bien moins de ressources. Tant que c'est bien fait techniquement, je vote pour. En plus, c'est un style à la mode dans les jeux néo-rétro donc rien d'illogique de voir ça sur un micro qui peut le faire de façon naturelle.

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Message par rocky007 Lun 9 Déc 2024 - 21:09

excellent !  c'est vrai que ça donne un sacré style, très coloré

ça me rappelle cette demo de fou qui était sortie et qui n'avait, sauf erreur, jamais abouti

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Message par Matari Lun 9 Déc 2024 - 23:53

StaxX a écrit:
Prueban modo GTIA 10 en posible juego al estilo «Super Mario» | Video

Excellent oui !

Le mode GTIA ne supporte t-il pas 16 couleurs, ça parle de 9 couleurs simultanées seulement dans l’article ?
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Message par Atari Frog Mar 10 Déc 2024 - 0:58

Matari a écrit:Le mode GTIA ne supporte t-il pas 16 couleurs, ça parle de 9 couleurs simultanées seulement dans l’article ?

Le mode GTIA en Graphics 11 permet bien d'avoir 16 couleurs mais en une seule luminance. Là, on est en Graphics 10 avec toujours la même résolution GTIA "gros pixels" mais en neuf couleurs complètement indépendantes.

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Message par Matari Mar 10 Déc 2024 - 1:10

Ah ok, une seule luminance = une seule couleur déclinée en 16 teintes !
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Message par ldelsarte Mar 10 Déc 2024 - 14:31

GTIA, BASIC mode 9,
1 couleur (choisie parmi 16) déclinée en 16 luminosités
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GTIA, BASIC mode 10,
9 couleurs (choisies parmi 256)
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GTIA, BASIC mode 11,
16 couleurs, toutes avec la même luminosité (choisie parmi 16)
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Message par youki Mar 10 Déc 2024 - 14:40

Il  a l'air cool le mode 11 .  Tu as des exemples de jeux qui l'utilise?
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Message par Matari Mar 10 Déc 2024 - 16:32

ldelsarte a écrit:
GTIA, BASIC mode 11,
16 couleurs, toutes avec la même luminosité (choisie parmi 16)
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16 couleurs indépendantes sont donc bien possible avec ce mode !?
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Message par Atari Frog Mar 10 Déc 2024 - 16:35

youki a écrit:Il  a l'air cool le mode 11 .  Tu as des exemples de jeux qui l'utilise?

Le problème, c'est que c'est un mode ch... à utiliser dans un jeu pour avoir des couleurs un peu harmonieuses. À part pour un Tetris, l'usage ne paraît pas évident (ou alors sur une partie de l'écran seulement avec d'autres modes). Voilà un exemple mais ce n'est que pour le titre :

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Message par Atari Frog Mar 10 Déc 2024 - 16:38

Matari a écrit:16 couleurs indépendantes sont donc bien possible avec ce mode !?

Oui mais avec la même luminosité, ce qui limite un peu les possibilités pour avoir quelque chose d'à peu près artistique. Sans compter que la résolution est toujours aussi faible.

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Dernière édition par Atari Frog le Mar 10 Déc 2024 - 16:40, édité 1 fois
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Message par Matari Mar 10 Déc 2024 - 16:40

Atari Frog a écrit:Oui mais avec la même luminosité, ce qui limite un peu les choses pour avoir quelque chose d'à peu près artistique. Sans compter que la résolution est toujours aussi faible.

Ok, j'avais pas saisi la subtilité ! Confused
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Message par Atari Frog Mar 10 Déc 2024 - 18:17

Il faut bien avouer que l'Atari fait un peu son âge avec certains modes graphiques, il y en a qui ne servent vraiment à rien. Les ingénieurs tâtonnaient sans doute pas mal et n'avaient pas le recul nécessaire pour savoir ce qui serait utile ou pas. En plus, aucun micro ne pouvait leur servir d'exemple et ils devaient faire des choix pour rester dans les clous au niveau du prix. Possible aussi que le raisonnement se soit fait sur la base de deux machines avec 4 Ko (le 400) et 8 Ko (le 800). C'était vraiment facile pour le Commodore 64 d'ajouter des modes graphiques plus utiles en évitant le superflu, surtout avec la baisse du prix de la mémoire et des composants !

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Message par Matari Mar 10 Déc 2024 - 20:54

ldelsarte a écrit:
GTIA, BASIC mode 11,
16 couleurs, toutes avec la même luminosité (choisie parmi 16)
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N’empêche qu’on est pas loin de la palette (mâture) du C64 ! Mr. Green
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Message par Atari Frog Mer 11 Déc 2024 - 18:19

Une petite frise chronologique de Hybrid Arts et des débuts du MIDI sur micro sur Atari 800 :
https://archive.org/details/hybrid-arts/mode/2up

On y apprend notamment que Ray Parker Jr. a acheté le premier système tournant sur Atari - encore à l'état de proto - pour composer le thème de Ghostbusters !

L'interview des deux fondateurs de la société :



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Message par drfloyd Jeu 12 Déc 2024 - 8:41

Atari Frog a écrit:Il faut bien avouer que l'Atari fait un peu son âge avec certains modes graphiques, il y en a qui ne servent vraiment à rien. Les ingénieurs tâtonnaient sans doute pas mal et n'avaient pas le recul nécessaire pour savoir ce qui serait utile ou pas. En plus, aucun micro ne pouvait leur servir d'exemple et ils devaient faire des choix pour rester dans les clous au niveau du prix. Possible aussi que le raisonnement se soit fait sur la base de deux machines avec 4 Ko (le 400) et 8 Ko (le 800). C'était vraiment facile pour le Commodore 64 d'ajouter des modes graphiques plus utiles en évitant le superflu, surtout avec la baisse du prix de la mémoire et des composants !

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oui nous sommes à la fin des années 70 et Atari est vraiment LE précurseur de la micro. Leures seules références sont des machines de Apple ou Tandy TRS...

C'est deja incroyable qu'ils aient réussi à pondre un tel matos qui au final ne sera jamais dépassé sur le marché de la micro 8bit... Il reste supérieur à tous les succès des années 80 comme le MSX, le CPC, Thomson, le Spectrum, l'Oric, etc.... et pas loin du C64 (pour qui c'etait plutot facile car sorti fin 82)

Avoir chez soi un ATARI 800 en 1980 c'etait de la science fiction.

Dommage qu'ils n'aient pas su capitaliser par la suite...

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Message par youki Jeu 12 Déc 2024 - 9:09

Le « problème » – enfin, ce n’en est pas vraiment un pour ce type de machine – réside dans le fait qu’à l’origine, le hardware était conçu pour une console de jeu destinée à succéder à l’Atari 2600. Par conséquent, les modes graphiques ont été optimisés pour fonctionner avec une quantité de mémoire très limitée. Rappelez-vous que l’Atari VCS ne disposait même pas de RAM vidéo et n’avait que 128 octets de RAM. À cette époque, on était dans un contexte similaire, et l’évolution du hardware qui a conduit aux Atari 400/800 s’est appuyée sur les mêmes concepts.
Par exemple, le DLI (Display List Interrupt) est directement inspiré des techniques utilisées par les développeurs sur l’Atari 2600, qui manipulaient les rasters pour (entre autres) ajouter de la couleur dans les jeux. L’idée était donc de leur simplifier la tâche en intégrant un composant matériel dédié, offrant une gestion plus souple et efficace de ces mécanismes.

L'architecture au final est assez "tordue" , ingénieuse, mais ca reste du "bidouillage de haut niveau".

Au final , ca a donné une machine vraiment exceptionnelle pour son époque.  

Je pense que si Atari avait eu l'intention dès le départ de faire un ordinateur et non une nouvelle 2600 , l'architecture aurait été différente, et on aurait quelques choses bien plus près du C64 en matière d'architecture.
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Message par Copper Jeu 12 Déc 2024 - 9:21

Tout à fait d'ailleurs il semblerait que Jay Miner lui même n'ait pas vraiment apprécié que son hardware soit utilisé pour un micro
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Message par drfloyd Jeu 12 Déc 2024 - 9:34

On aurait aimé une réelle deuxieme génération de micro 8bit Atari...

plutot qu'on relookage en XL et XE sur 5 ans !

Etant precurseurs sur le marché, ils auraient pu.

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Message par Atari Frog Jeu 12 Déc 2024 - 11:19

youki a écrit:L'architecture au final est assez "tordue" , ingénieuse, mais ca reste du "bidouillage de haut niveau".

Bidouillage parce que tu fais une comparaison avec le Commodore 64 qui est quasiment de la génération suivante. A posteriori, tu te demandes pourquoi il n'y a pas ça ou ça mais il y a plein de compromis dans toutes les machines. Question bidouille, le Commodore 64 est presque pire, il y a tout un tas de merderies à te rendre dingue tellement c'est mal foutu. Paradoxalement, c'est peut-être une des raisons de son succès d'ailleurs...

C'est vrai que l'Atari a une architecture de son temps mais le système propose quand même tout un tas de solutions élégantes pour arriver à un super résultat qui ne gaspille pas les ressources. Les sprites paraissent un peu limités maintenant mais est-ce vraiment mieux de devoir tout faire en soft ? J'imagine que c'est plus logique pour certains mais est-ce vraiment un progrès ? N'est-ce pas de la bidouille non plus ? 

Ce qu'on remarque, c'est qu'il y a très peu de micros qui ont vraiment innové dans les années 80. Certaines machines sont très bien foutues pour ce qu'elles étaient prévues de faire mais d'autres ont simplement surfé sur la baisse du prix des puces et des composants pour masquer leurs défauts.

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Message par youki Jeu 12 Déc 2024 - 11:31

Aucun  micro n'a été "innovant" techniquement ,  ils se sont tous contenté de mettre à la porté du grand publique  au niveau tarifaire des technologies qui existait déjà.  

Mais c'est vrai , qu'en ce sens je pense que le seul micro innovant fut l'Atari 400/800  , car les solutions apportés pour compenser le manque de resource ne se trouvait pas ailleurs.

Quant à commodore, oui, il y a beaucoup de bidouillage pour réduire les coûts , c'est clair.
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Message par touko Jeu 12 Déc 2024 - 11:58

Des quacks dans le hardware tous les micros en ont, certains comme le C64 en tire profit, par exemple aucune machine bien conçue ne permet de modifier les registres de scrolls pendant l'affichage, pour éviter de péter l'affichage par inadvertance .

Et ce sont ces quacks qui justement ont fait la force du C64, permettant tout un tas de bidouilles soft .
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Message par Atari Frog Jeu 12 Déc 2024 - 12:02

Un quack ? Un couac ? Un Cacolac ? Un hack ?

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Message par Atari Frog Jeu 12 Déc 2024 - 12:16

youki a écrit:Quant à commodore, oui, il y a beaucoup de bidouillage pour réduire les coûts , c'est clair.

Tiens, une anecdote perso pour illustrer à quel point cette machine peut être à la fois fantastique et un énorme étron. Je voulais jouer à je ne sais plus quoi donc je mets la disquette dans le lecteur. Classique. Tiens, pourquoi ça ne charge pas ? C'est bizarre quand même... J'ai bien tapé l'inénarrable LOAD"*",8"1 mais ça ne démarre pas... J'ai mis UNE HEURE à trouver ce qui n'allait pas, à tout débrancher et rebrancher avant de me rendre que le p... de joystick que j'avais mis dans le mauvais port interférait avec la séquence de boot ! Vous y croyez, vous ? Merci Commodore !

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