GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amstrad CPC - Le Manoir de Mortevielle

+2
Anarwax
AngeSurTerre
6 participants

Aller en bas

Amstrad CPC - Le Manoir de Mortevielle Empty Amstrad CPC - Le Manoir de Mortevielle

Message par AngeSurTerre Lun 10 Oct 2022 - 8:42

Bonjour à toutes et à tous. Alors voilà, aujourd'hui je voudrais parler du "Manoir De Mortevielle". Je sais qu'il existe de nombreuses vidéos et nombreux sites web qui montrent comment terminer le jeu en 5 minutes, mais cela n'a strictement aucun intérêt si l'on se contente de collecter les objets et accomplir les actions sans rien comprendre à l'énigme. Certains tentent de donner des explications, mais elles sont souvent confuses, et pas toujours convaincantes.

Alors j'ai composé ma propre solution avec mes explications détaillées en vidéo, ci dessous. C'est long, mais cela souligne la qualité de l'énigme. Félicitations aux créateurs de ce jeu culte!

Solution avec explications du Manoir de Mortevielle

A noter, j'avais découvert ce jeu à l'époque sur Atari ST, et il y a deux mois à peine, j'ai voulu regarder à quoi ressemblait la version Amstrad. J'ai été litéralement bluffé par la qualité! J'ignorais que l'Amstrad était capable d'incorporer des musiques et sons digitalisés. La version Amstrad surpasse même la version Atari ST, car toute l'ambiance sonore est digitalisée sur l'Amstrad, alors que sur Atari seule la musique d'intro et les sons sont digitalisés (pas les petites musiques d'ambiance, qui elles sont synthétiques). Bref, je ne connais absulument aucun autre jeu sur Amstrad qui utilise de telles fonctionalités (à part Ghostbusters dans lequel l'ordinateur se contente de prononcer "Ghostbusters hahahaha"). Merci de me faire savoir s'il existe d'autres jeux sur Amstrad avec musiques digitalisées.



AngeSurTerre
AngeSurTerre
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 80
Age : 50
Localisation : New Orleans (Louisiana, USA)
Date d'inscription : 25/08/2022

https://vadcpa.com/Val

Revenir en haut Aller en bas

Amstrad CPC - Le Manoir de Mortevielle Empty Re: Amstrad CPC - Le Manoir de Mortevielle

Message par Anarwax Lun 10 Oct 2022 - 8:58

bien le bonjour ! superbe jeu en effet ce Manoir, et les suites comme maupiti...

je ne connais que la version ST, donc je vais mater ta video ! merci
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 18126
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012

AngeSurTerre offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Amstrad CPC - Le Manoir de Mortevielle Empty Re: Amstrad CPC - Le Manoir de Mortevielle

Message par Anarwax Lun 10 Oct 2022 - 9:01

au passage, hein, ya un truc avec Bogart

Amstrad CPC - Le Manoir de Mortevielle Humphr10
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 18126
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Amstrad CPC - Le Manoir de Mortevielle Empty Re: Amstrad CPC - Le Manoir de Mortevielle

Message par kawickboy Lun 10 Oct 2022 - 9:28

L'intro de Xyphoes Fantasy est une musique digit de l'amiga.

Titus a utilisé des musiques digit en intro sur Amstrad disquette à une époque: Crazy Cars 2, Galactic Conqueror (comme sur Atari ST d'ailleurs).
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9502
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Amstrad CPC - Le Manoir de Mortevielle Empty Re: Amstrad CPC - Le Manoir de Mortevielle

Message par AngeSurTerre Lun 10 Oct 2022 - 16:00

kawickboy a écrit:Titus a utilisé des musiques digit en intro sur Amstrad disquette à une époque: Crazy Cars 2, Galactic Conqueror (comme sur Atari ST d'ailleurs).

Perso, je n'ai jamais été fan des jeux par Titus. Ils sortaient toujours des jeux avec de belles images de présentation, et parfois avec un bon concept, mais il fallait toujours qu'ils s'acharnent à introduire un truc qui rendent le jeu soit injouable, soit extrêmement ennuyeux.
AngeSurTerre
AngeSurTerre
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 80
Age : 50
Localisation : New Orleans (Louisiana, USA)
Date d'inscription : 25/08/2022

https://vadcpa.com/Val

Revenir en haut Aller en bas

Amstrad CPC - Le Manoir de Mortevielle Empty Re: Amstrad CPC - Le Manoir de Mortevielle

Message par drfloyd Lun 10 Oct 2022 - 17:50

Ouais Titus, c'etait la cata.... je détestais.

Le manoir, quel jeu ! le CPC utilisé à donf ! Je publie la vidéo sur le blog !

Si j'avais encore eu mon CPC à la sortie de ce jeu, j'aurai hallucinné.

_______________________________________________________
Amstrad CPC - Le Manoir de Mortevielle Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

AngeSurTerre offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Amstrad CPC - Le Manoir de Mortevielle Empty Re: Amstrad CPC - Le Manoir de Mortevielle

Message par AngeSurTerre Mar 11 Oct 2022 - 0:52

drfloyd a écrit:
Je publie la vidéo sur le blog !

Merci!
AngeSurTerre
AngeSurTerre
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 80
Age : 50
Localisation : New Orleans (Louisiana, USA)
Date d'inscription : 25/08/2022

https://vadcpa.com/Val

Revenir en haut Aller en bas

Amstrad CPC - Le Manoir de Mortevielle Empty Re: Amstrad CPC - Le Manoir de Mortevielle

Message par kawickboy Mar 11 Oct 2022 - 8:59

Titus époque Wild Streets et Knight Force c'était magnifique mais franchement pas trop maniable, mais faudrait pas oublier que sur micro les jeux n'avaient la finition d'un Mario 3 loin s'en faut.
Mais des jeux comme Blues Brothers (pas sur Amstrad), Prehistorik, Moktar, Crazy Cars 3 sont franchement très bien voir excellents. D'ailleurs Prehistorik 2 (un jeu PC fabuleux) a vu ses versions Amiga/ST annulées, j'aimerai bien savoir où elles en étaient.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9502
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Amstrad CPC - Le Manoir de Mortevielle Empty Re: Amstrad CPC - Le Manoir de Mortevielle

Message par Matari Mar 11 Oct 2022 - 10:32

kawickboy a écrit:D'ailleurs Prehistorik 2 (un jeu PC fabuleux) a vu ses versions Amiga/ST annulées, j'aimerai bien savoir où elles en étaient.

Ah, pas assez puissants face au PC ? C'était en quelle année ?
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12977
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Amstrad CPC - Le Manoir de Mortevielle Empty Re: Amstrad CPC - Le Manoir de Mortevielle

Message par tophe38 Mar 11 Oct 2022 - 11:06

93, le marché Atari/Amiga était considéré comme mort et pas assez rentable. Quasi tous le monde virait consoles et PC.
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6023
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Matari offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Amstrad CPC - Le Manoir de Mortevielle Empty Re: Amstrad CPC - Le Manoir de Mortevielle

Message par kawickboy Mar 11 Oct 2022 - 11:11

Pas sûr, il est sorti sur Amstrad (mais le gars n'a eu le temps de faire que seulement 2 mondes il a également porté Super Cauldron qui lui a eu droit à ses versions Amiga/ST), cette version est connue pour son exploitation du CPC+:

https://www.cpc-power.com/index.php?page=detail&num=1682

(faut faire défiler vers le bas pour écrans CPC+).
Il y a des previews des versions PC/Amiga/ST du jeu dans Joystick.

[url=http://download.abandonware.org/magazines/Joystick/joystick_numero031/Joystick 031 - Page 032 %281992-10%29.jpg]http://download.abandonware.org/magazines/Joystick/joystick_numero031/Joystick%20031%20-%20Page%20032%20%281992-10%29.jpg[/url]

En tout cas sur PC c'est un excellent jeu, bourré de passages secrets. Il est dispo en bundle avec le 1er chez GOG (régulièrement bradé faut guetter).

https://www.gog.com/fr/game/prehistorik_12
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9502
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Matari offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum