* COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
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Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
Je n'ai vraiment pas l'impression. Ca dépasse d'ailleurs large de l'interface comparé au C64.youki a écrit:C'est la même largeur , il me semble sur les 2
Après, je ne sais pas si c'est enregistré sur un émulateur (sans clipping) ou une vrai machine.
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Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
TotOOntHeMooN a écrit:Je n'ai vraiment pas l'impression. Ca dépasse d'ailleurs large de l'interface comparé au C64.youki a écrit:C'est la même largeur , il me semble sur les 2
Après, je ne sais pas si c'est enregistré sur un émulateur (sans clipping) ou une vrai machine.
Les surfaces d"écran de jeu sont souvent plus grande sur A8 pour un même jeu, je l'ai souvent remarqué et déjà mentionné ici.
Dernière édition par Matari le Ven 9 Déc 2022 - 11:40, édité 1 fois
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Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
Merci d'avoir confirmé. Pour un jeu de ce genre, c'est un gros plus. Après vérification, il y a effectivement usage d'un mode wide sur 48 colonnes, soit 192/384 pixels overscan au lieu de 160/320 pixels en résolution standard.
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Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
c'est juste l'interface qui est plus petit sur l'Atari je pense.
Le jeu est dans la meme resolution horizontal et prend tout l'ecran.
Le jeu est dans la meme resolution horizontal et prend tout l'ecran.
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Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
YannAros a écrit:Matari a écrit:C'est un .crt je vois pas pourquoi ça marcherait pas.
L’ami Olivier de C64 Mania y fait référence dans sa dernière vidéo, à environ 1:00:50.
Quelqu'un doit bien avoir une KFF ici pour tester ? Je n'ai qu’une UII+ pour ma part.
J'ai acheter un Kung Fu Flash et je confirme que ça marche pour EOB.
Ah super ! oui ça fonctionne c'est pas une surprise mais bon jeu tu vas te régaler !
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Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
TotOOntHeMooN a écrit:Merci d'avoir confirmé. Pour un jeu de ce genre, c'est un gros plus. Après vérification, il y a effectivement usage d'un mode wide sur 48 colonnes, soit 192/384 pixels overscan au lieu de 160/320 pixels en résolution standard.
ah autant pour moi alors.
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Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
Un des jeux les plus attendus A PIGGY QUEST est en approche ! normalement disp en digital avant Noel. et en boite cartouche ec. début 2023
Magnifique !

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Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
youki a écrit:TotOOntHeMooN a écrit:Merci d'avoir confirmé. Pour un jeu de ce genre, c'est un gros plus. Après vérification, il y a effectivement usage d'un mode wide sur 48 colonnes, soit 192/384 pixels overscan au lieu de 160/320 pixels en résolution standard.
ah autant pour moi alors.
Je testerai les 2 sur ma Sharp et vous ferai une capture histoire d’être sûr !
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Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
TotOOntHeMooN a écrit:Merci d'avoir confirmé. Pour un jeu de ce genre, c'est un gros plus. Après vérification, il y a effectivement usage d'un mode wide sur 48 colonnes, soit 192/384 pixels overscan au lieu de 160/320 pixels en résolution standard.
ah ouais ? excellent, y'a d'autres jeux sur ATARI XL qui utilise ce format ?
Xorion- Guéri miraculeux
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Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
Ca, c''est la peur du manque.youki a écrit:ah autant pour moi alors.

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Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
Je ne sais pas. Ce mode graphique est standard sur Atari 8-bit.Irata64 a écrit:ah ouais ? excellent, y'a d'autres jeux sur ATARI XL qui utilise ce format ?
@Matari pourrait certainement t'en dire plus sur les jeux au format "wide".
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Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
TotOOntHeMooN a écrit:Je ne sais pas. Ce mode graphique est standard sur Atari 8-bit.Irata64 a écrit:ah ouais ? excellent, y'a d'autres jeux sur ATARI XL qui utilise ce format ?
@Matari pourrait certainement t'en dire plus sur les jeux au format "wide".
J'ai pas trop de recul par rapport au C64, le 800XL étant mon micro fétiche. Je suis venu au C64 que relativement récemment, depuis mon arrivée parmi vous en fait.
Quoi qu'il en soit, le plein écran est quasi standard sur A8 !
Voilà le comparo, les deux jeux en simultanés sur 2 Sharps identiques. Suis pas étonné ça se voyait déjà sur la vidéo de ChinnyVision !

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Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
Je ne savais pas qu il y avait ce mode sur Atari.
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Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
Je sors en S-Video là sur C64, qui est vraiment pas dégueu comparé au composite.
Y’a moyen de sortir de RGB facilement dessus ? On dirait que non, j'ai jamais vu quoi que ce soit là dessus et il me semble qu’on avait abordé le sujet il y a déjà un moment...
Cette vidéo est intéressante, il sort du YUV apparemment. Est-ce équivalent au S-Video ou supérieur ?
Y’a moyen de sortir de RGB facilement dessus ? On dirait que non, j'ai jamais vu quoi que ce soit là dessus et il me semble qu’on avait abordé le sujet il y a déjà un moment...
Cette vidéo est intéressante, il sort du YUV apparemment. Est-ce équivalent au S-Video ou supérieur ?
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Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
vas me falloir un ATARI XL un de ces jours
, ça avec un C64, le top

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Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
Matari a écrit:Je sors en S-Video là sur C64, qui est vraiment pas dégueu comparé au composite.
Y’a moyen de sortir de RGB facilement dessus ? On dirait que non, j'ai jamais vu quoi que ce soit là dessus et il me semble qu’on avait abordé le sujet il y a déjà un moment...
Cette vidéo est intéressante, il sort du YUV apparemment. Est-ce équivalent au S-Video ou supérieur ?
Mon C64 à l'époque etait RGB . L'image etait vraiment nickel. D'ailleur il me semble quand dans mon bordel , j'ai un c64 RVB quelque part. Ils sont facile a reconnaitre, il ont un sticker particulier dessus. (si il est toujours présent)
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Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
Irata64 a écrit:vas me falloir un ATARI XL un de ces jours, ça avec un C64, le top
Il faudrait un C64 à 1.7MHZ avec la palette et les DisplayList de l'Atari! .. ca serait une machine top de chez top! .. tu as ça , tu n'as plus besoin de rien d'autre!

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Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
youki a écrit:Mon C64 à l'époque etait RGB . L'image etait vraiment nickel. D'ailleur il me semble quand dans mon bordel , j'ai un c64 RVB quelque part. Ils sont facile a reconnaitre, il ont un sticker particulier dessus. (si il est toujours présent)
Ah tu m’intéresses là, j’en ai quelques-uns aussi j'attends ton retour !
Tu peux nous montrer ça, le sticker en question et la qualité d’image ?
Faut un câble particulier j’imagine ?
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Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
Irata64 a écrit:vas me falloir un ATARI XL un de ces jours, ça avec un C64, le top
Rappel : J’ai ça en stock, je t’arrangerai volontiers !

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Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
Matari a écrit:Voilà le comparo, les deux jeux en simultanés sur 2 Sharps identiques. Suis pas étonné ça se voyait déjà sur la vidéo de ChinnyVision
Si on veut être précis jusqu'au bout, il faut faire tourner le jeu en NTSC, c'est un titre développé aux USA à la base et ça modifie un peu les proportions :

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Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
YUV (3 fils) = Y + U + VMatari a écrit:Cette vidéo est intéressante, il sort du YUV apparemment.
Est-ce équivalent au S-Video ou supérieur ?
S-Video (2 fils) = Y + U*V
Composite (1 fil) = Y*U*V
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Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
Matari a écrit:youki a écrit:Mon C64 à l'époque etait RGB . L'image etait vraiment nickel. D'ailleur il me semble quand dans mon bordel , j'ai un c64 RVB quelque part. Ils sont facile a reconnaitre, il ont un sticker particulier dessus. (si il est toujours présent)
Ah tu m’intéresses là, j’en ai quelques-uns aussi j'attends ton retour !
Tu peux nous montrer ça, le sticker en question et la qualité d’image ?
Faut un câble particulier j’imagine ?
En fait , apparement , c'est le modèle SECAM , il etait modifié par PROCEP pour la france.
tu peux avoir different sticker , 2 que j'ai trouvé sur le Net. (il me semble que celui que j'avais a l'epoque etait encore different , il n'y avait pas marqué PROCEP dessus , j'en suis sur)


Cette video est interressante, le gas il prend un C64 SECAM modifié par procep et fait le travaille inverse de PROCEP.
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Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
T'es sûr que c'est du RGB, dans la vidéo il parle de S-vidéo perdu !?
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Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
Atari Frog a écrit:Si on veut être précis jusqu'au bout, il faut faire tourner le jeu en NTSC, c'est un titre développé aux USA à la base et ça modifie un peu les proportions
C’est vrai, les couleurs aussi d’ailleurs. Dommage qu’on puisse pas faire tourner les jeux PAL en NTSC, ça modifie trop les couleurs...
Matari- Interne
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Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
Le C64 peritel c’est comme l’atari 7800 peritel.
Le montage récupère le composite ou la sVideo et le transforme en RGB.
Le VIC2 du C64 sort nativement du sVideo pour faire autre chose il faut remplacer le VIC2 (il y a un projet pour remplacer le VIC2 avec une sortie YUV, le YUV est proche du ou équivalent au RGB en terme de qualité)
Le montage récupère le composite ou la sVideo et le transforme en RGB.
Le VIC2 du C64 sort nativement du sVideo pour faire autre chose il faut remplacer le VIC2 (il y a un projet pour remplacer le VIC2 avec une sortie YUV, le YUV est proche du ou équivalent au RGB en terme de qualité)
YannAros- Patient incurable
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Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
Il semblerait qu'il utilise un mod justement pour sortir son YUV, voir à 8:45 :
Dernière édition par Matari le Ven 9 Déc 2022 - 18:24, édité 1 fois
Matari- Interne
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Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
d'après mon expérience, le YUV est toujours supérieur au SVIDEO.
je me souviens sur la Dremcast, PS2, etc.. c'était la meilleure qualité d'image possible
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rocky007- Interne
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Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
Sur C64, le VIC-II sort deux signaux pour l'affichage :Matari a écrit:T'es sûr que c'est du RGB, dans la vidéo il parle de S-vidéo perdu !?
- SYNC + LUMA
- CHROMA
En gros, c'est un signal Y/C (S-Video) qui est en suite mélangé pour faire du composite et/ou le moduler en R/F.
Donc, non il n'est pas possible de sortir "tel quel" du RGB ni même du YUV d'un C64.
Pas besoin d'expérience, c'est logique.rocky007 a écrit:d'après mon expérience, le YUV est toujours supérieur au SVIDEO.
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Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
TotOOntHeMooN a écrit:Pas besoin d'expérience, c'est logique.rocky007 a écrit:d'après mon expérience, le YUV est toujours supérieur au SVIDEO.
et même comparé au RGB, je trouvais toujours le YUV plus précis, même si techniquement cela ne devrait pas être le cas.
rocky007- Interne
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Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
Le RGB va afficher du RGB. Le YUV va être converti pour afficher du RGB. Donc techniquement, non, le RGB est toujours plus précis que le YUV. Cependant, il suffit que le signal YUV soit de meilleure facture (que le signal RGB comparé) pour que le rendu final soit à sont avantage. C'était le cas sur les consoles japonaises, sans parler de mode progressif.rocky007 a écrit:et même comparé au RGB, je trouvais toujours le YUV plus précis, même si techniquement cela ne devrait pas être le cas.
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Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
encore une belle sortie là avec Muddy racers jusqu'à 4 joueurs en même temps :-) bien fun
Xorion- Guéri miraculeux
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