GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jeux/Consoles mal ou pas reconnus sur Retroarch / Dig

Aller en bas

Jeux/Consoles mal ou pas reconnus sur Retroarch / Dig Empty Jeux/Consoles mal ou pas reconnus sur Retroarch / Dig

Message par ChangXD Lun 26 Sep 2022 - 18:42

Hello,

J'ai une question concernant l'installation de certains jeux et consoles sur Retroarch via le frontend Dig.
C'est je pense le seul truc irrésolu qui me reste sur le cerveau. 
Au début je me disais que j'allais faire un sujet simple appelé "GPD XD Plus Tuto SVP ?", 
et puis j'me suis dit sois pas idiot, cherche un peu gars, avant de poser les questions de genre faut lire la notice...
J'ai cherché tout seul tout ce qui était Retroarch, les frontend, les différents émulateurs par console...
en trouvant comment faire au fur et à mesure. C'est plus satisfaisant et on a plus d'affection pour sa console je crois, 
si on la "dompte". On commence une petite histoire avec elle. Enfin c'est ma façon de voir.

Voilà donc. 
Avant, l'émulation je ne voulais pas en entendre parler. Vu que j'avais une console pour jouer j'en avais pas besoin. Et puis je me disais 
"L'émulation c'est pc, toi t'es console. C'est différent. C'est pas le même monde, te jette pas là-dedans !" 

Mais récemment (ya 2 semaines) je sais pas pourquoi mon téléphone m'a affiché des trucs sur une console portable d'émulation. 
Normalement c'est parceque j'ai maté un truc en rapport. Je suis pas né de la dernière pluie je sais comment ça marche à peu près la logique algorithmique. Mais franchement il me semble pas. Bref. 
Du coup je sais plus cette console, je crois c'était une Anbernic. J'ai commencé à lire ça dans mon lit. Je me suis dit après tout où ça en est aujourd'hui ya eu du progrès ? Bah mes aïeux (expression) un peu oui. Apparemment. 
Alors, outre que je savais qu'il y avait les pc émulés type Raspberry, Ordroid, auquels je comprenais pas grand chose techniquement mais je voyais la finalité, la famille des portables d'émulation m'était assez inconnue dans son ensemble. 
Au moment où je lisais ces trucs j'étais en voyage et j'avais ma GameBoy Pocket. 
Bon bin j'ai acheté une GPD XD Plus dans la semaine lol.
Ca a été tout simple : il a suffit que je lise que la console pouvait émuler la Dreamcast et c'était bon j'étais client. Comme quoi il suffit de changer ce qu'il y a au bout de l'hammeçon.

J'avais jamais fait d'émulation quelconque du moindre jeu. 

Alors maintenant j'ai une GPD XD Plus que je trouve vachement bien, assez qualitative et j'ai pas rencontré pour l'instant de bug sur un jeu.
L'écran est plutôt bon, la maniabilité ok (je suis pas fan du format 3DS j'ai plutôt acheté une 2DS à cause de ça, mais on s'y fait),
elle semble pas trop fragile et la console en elle même est un bel objet.
Je valide tous les messages que j'ai lu la concernant avant de me lancer sur son achat.
Mais j'ai consacré plus de temps aux réglages qu'aux jeux évidemment. Peut-être sera-ce la grande déception.
Quoiqu'il en soit j'ai donc décidé d'en faire une Dreamcast portable, avec également des consoles de type rares et chères que franchement j'ai abandonné aujourd'hui d'acheter en originales. Pour le coup ça en fait une console portable "justifiée", puisque Dreamcast, Saturn ou 3DO portables n'ont jamais existé ? On crée quelquechose je trouve. 
Bon, je me suis pas gêné pour "m'offrir" (terme fallacieux pour acquérir une Rom...) des jeux auxquels j'aurais jamais joué sinon : 
Virtual Boy, Wonderswan, Lynx, Jaguar... 

Et du coup tout fonctionne plutôt bien. 
Comme j'ai dit je n'ai pas essayé tous les jeux très longtemps pour l'instant, et peut-être que sur un tel ou un autre bah la console plantera.
Mais je ne l'ai pas encore subit. 
Sauf. 

Sauf sur ma question enfin donc : je bloque sur l'installation des jeux Mega-CD... 
Je ne comprends point. 
Même si j'ai conscience que la structure des jeux Sega-CD est plus complexe qu'un jeu GameBoy, je me suis renseigné, 
j'ai vu qu'on pouvait opter pour les format .cue / .bin ou le format .chd (moins lourd), 
j'ai vu qu'il fallait les bios J U E en .bin que j'ai bien copié je pense où il faut dans le System, 
j'ai vérifié que Retroarch avait l'émulateur pour la Mega-CD (ya le GX et le Pico),
j'ai installé la rom de Snatcher US, 
j'ai pu le lancer via Retroarch (charger un coeur + charger du contenu) ... 
Mais dans Dig la console Mega-CD ne s'est jamais affichée,
Et Snatcher s'est foutu dans les jeux PS1...
et même une fois comme j'arrêtais pas de faire de créer un dossier "megacd" et le supprimer,  et je faisais des copies / suppr de fichiers Snatcher pour tester, une fois la console Mega-CD s'est affichée. J'y ai cru à mort. Quand je suis entré dedans c'était les jeux 3DO dedans...

Par Dig tout simplement je ne peux pas lancer Snatcher donc.

Est-ce que Dig ne peut pas générer certaines consoles ? J'ai lu que les jeux "CD" avaient du mal, et qu'il fallait peut-être y aller à la mano dans les fichiers system pour l'aider à créer ce qu'il lui faut pour bien reconnaître. 
Pourtant mon Dig a réussi à générer les consoles TurboGraphxCD, Saturn, Dreamcast, Panasonic 3DO, et puis Néo Géo CD.
Qu'est-ce qui cloche avec cette antiquité qu'est le Mega-CD ? 
Faut-il copier le jeu en .zip ? Est-ce que le .chd est ok ? 

Merci d'être arrivé jusqu'à la fin de ce message...
ChangXD
ChangXD
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 41
Localisation : Jamaique
Date d'inscription : 23/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Jeux/Consoles mal ou pas reconnus sur Retroarch / Dig Empty Re: Jeux/Consoles mal ou pas reconnus sur Retroarch / Dig

Message par ChangXD Lun 26 Sep 2022 - 23:47

J'ai trouvé un gars qui semble avoir le même problème sur reddit ...
Il dit que DIG voit pas son .cue (hum...Wink) Sega-CD
et qu'il y aurait conflit de visibilité entre les .bin et les .cue

On lui répond que peut-être ce serait une histoire de version 32bit vs 64 de Retroarch mais c'est juste une piste énoncée
(et je ne sais pas si mon Retroarch est 32 ou 64 je vais checker ça)

Ca a l'air donc d'être une histoire de dire à DIG de lancer le .bin ou le .cue

Mais pourquoi DIG verrait pas les .cue Sega-CD alors qu'il voit mes .cue 3DO sans faire d'histoires ? Etrange...

Je vais toute façon opter pour des .chd pour les jeux CD. Gain de place et fichiers uniques, c'est plus pratique.
Reste que mon problème est toujours présent, zut  What the fuck ?!?
ChangXD
ChangXD
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 41
Localisation : Jamaique
Date d'inscription : 23/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum