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GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

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Message par epc35 Mer 21 Sep 2022 - 16:30

dlfrsilver a écrit:
epc35 a écrit:Y a jamais eu de AAA comme on l'entend à notre époque sur cette génération de machines, ordi ou consoles ou les jeux se faisaient à la chaine avec des petites équipes.

On a commencé à parler de jeux AAA avec la génération suivante ou le CDROM en plus faisait exploser les besoins (musique, video, etc).

c'était l'expression des journaleux avant même que AAA ne soit utilisé pour les jeux à très gros budgets.

another World, Prince of persia, wing commander, que des jeux fait par un mec, voire deux. Alone in the Dark, ils étaient moins de 5.

A ce niveau la, les benefs étaient enormes pour les editeurs, l'investissement c'était 3 pizzas.

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Message par epc35 Mer 21 Sep 2022 - 16:38

youki a écrit:
epc35 a écrit:Y a beaucoup de jeux de merde sur consoles.

Evidemment, le top est top.

Y a beaucoup de jeux de merde sur Amiga

Evidemment , le top n'est pas top  , tout juste convenable.   Mr. Green

ca me va. Après y a quand mêmes quelques gemmes, parfois même en commun avec le PC/ST, et avec un esprit très différent des consoles.
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Message par Monsieur Atari Mer 21 Sep 2022 - 16:54

dlfrsilver a écrit:Pour la SNES, c'est le choix du patron de nintendo. A l'origine, les concepteurs de cette console pour les niais de 8 ans avait prévu que la console aurait reçu un 68000 cadencé à 10mhz. Revue de copie par le boss, vous me foutez un 65816, c'est une console jouet pour les moutards, pas une machine d'arcade qu'on vends. Ah et vous cuttez aussi la RAM de la partie sonore, trop chère.
Mais même comme ça, la Super Nintendo dilate ton Amiga par tous les ports tu sais. Allez Sucker Kid, va copier tes disquettes.

dlfrsilver a écrit:Soccer Kid est une merveille en terme de programmation, le mec a optimisé à mort la jouabilité, le personnage répond au doigt et à l'oeil, et en plus le scrolling est d'une fluidité inouie ! Rajoute les beaux graphismes, l'excellente sonoritation, c'est clairement un soft à posséder dans sa collection ! 
Il fait partie de l'élite, ces jeux Amiga qui sont égaux à certains jeux consoles. Nigel Harrap était un des tout meilleurs......
Change pas de main, ça va sortir...

dlfrsilver a écrit:Les mômes, les vrais, avaient des consoles. J'ai jamais voulu ces machins ou tu peux rien faire d'autre que jouer.
Mon frère était console, moi c'était micro. 
- Et tu faisais quoi avec ton micro?
- Je jouais à Soccer Kid, une merveille de programmation, hi hi hi!


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Message par oiseau de proie Mer 21 Sep 2022 - 17:02

dlfrsilver a écrit:
Le DSP qui devait équiper le 1200 était un 32010. Il faut savoir qu'on peut souder la puce sur son emplacement sur la carte mère, et rajouter la lib qui permet sa gestion, elle a été relachée dans la nature.

PS : tout doux sur le petit pigeon 030. on se calme. J'en ai un à la maison, et en terme d'accès disque dur, un A1200 avec une carte 030 (la config qu'on 99% des proprios de la machine) est infiniment plus rapide. 

J'ai pu comparer entre les deux, le seul avantage réel, c'est le fait que le falcon est plus rapide en mode 256 couleurs que le 1200. Côté son, sur le papier c'est mieux, dans le réel, le son du falcon est plutôt "noisy" comparé à celui du 1200.
1)DSP 32010
N'importe quoi, il n'y aucun emplacement sur la CM pour un DSP  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 418468 MDR MDR
Et ta librairie ne serait d'aucune utilité car il y a rien dans la ROM qui permettrait de gérer cette puce et faire dire à la machine, "tient elle existe"!
Sans compter qu'il faudrait des profondes modifications dans Alice pour gérer les échanges avec un DSP et l'interfaçage avec la RAM car ce n'est pas un DSP autonome.
Avec un tel DSP, pas de RAM dédiée (externe), ses performances auraient été castrées (sauf si tu sors pas du cache) vu la bande passante faiblarde de l'AGA...
Le 1200 n'a clairement pas été pensé pour ça. Il aurait été plus logique de choisir celui de Motorola dans ce genre d'architecture!

2) IDE 1200 vs Falcon

lol, même avec une carte accé. les débits sont pourris sur 1200!
Les débits du port IDE Falcon sont nettement plus performants que ceux du 1200.
Si avec une puissante carte accélératrice (genre avec 060) et en achetant un file system performant tu arrives à un peu plus de la moitié des limites théoriques du mode PIO0, tu peux t'estimer heureux sur la machine de Commodore lol 
(c'est facile de le confirmer, on peut trouver des benchmark un peu partout sur la toile)
Avec un Falcon tu peux t'approcher de la limite théorique et en standard, d'ailleurs le screenshot montré l'autre fois par Rocky l'a démontré (c'est le benchmark de Ppera)!

Si il y a autant de cartes d'extension IDE (!!) ou SCSI pour la génération AGA, ce n'est pas anodin car Commodore a clairement merdé de ce côté là. 
Les amigaistes de l'époque trouvaient d'ailleurs scandaleux que C= avait osé implémenté ça sur A4000, un retour en arrière par rapport à l'A3000 qui proposait du SCSI.
Et puis bon sur le Falcon c'était le choix du roi, tu avais en standard l'IDE ET le SCSI...
Je ne comprends pas comment Commodore a pu autant foiré son implémentation du controleur IDE dans Gayle!
Une explication possible c'est que ça été implémenté au dernier moment et fait à la va vite.
Un indice parlant c'est les mentions "SCSI" dans la rom et le logiciel fourni avec la machine pour partitionner le disque dur alors que c'est de l'IDE.
Ils n'ont même pas eu le temps de corriger la partie software! Un bricolage fait avec la partie soft du 3000 et adapté en urgence car les grands manitous de C= ont du dire NON, pas de scsi sur la génération AGA, probablement pour réduire les coûts...

3) Audio

Oui, t'as surtout pas l'habitude d'entendre un son précis  MDR
Sur youtube (et pourtant c'est loin d'être le meilleur média pour ça) il y a des comparaisons qui ont été faites entre le 1200 et le Falcon en terme d'audio et évidement c'était nettement à l'avantage du Falcon; et même des amigaistes dans les commentaires l'ont confirmé, dont certains fans de l'Amiga qui utilisent cette bécane pour faire de la zic comme Gibs...

Arrête ta désinformation, ici ça ne marchera pas !
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Message par Monsieur Atari Mer 21 Sep 2022 - 17:11

oiseau de proie a écrit:Arrête ta désinformation, ici ça ne marchera pas !
Ça fait plus de 15 ans que ce guignol hante les différents forums de retrogamers en diffusant son bullshit permanent en y croyant lui-même. Je pense qu'il a une case en moins. Faites comme moi, quand vous voyez ses posts: molette! GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Ezekiel-
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Message par The_Real_Zarchos Mer 21 Sep 2022 - 17:12

epc35 a écrit:amusant, SF3000 un des joyaux de l'ARM

lien supprimé car je suis trop nouveau
bon, les musiques sont dispos sous Amiga Pro Tracker  BIENVENUE


Et oui, SF3000 utilise son propre format, il te faut une moulinette pour les repasser dans le format de ta daube commodoresque :

02/05/2020 SF3KtoProT program Portable command-line program to convert the game's music from its original esoteric file format into the ubiquitous Amiga ProTracker song/module format.

Et alors ?
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Message par Alfaccc Mer 21 Sep 2022 - 17:13

oiseau de proie a écrit:
dlfrsilver a écrit:
Le DSP qui devait équiper le 1200 était un 32010. Il faut savoir qu'on peut souder la puce sur son emplacement sur la carte mère, et rajouter la lib qui permet sa gestion, elle a été relachée dans la nature.

PS : tout doux sur le petit pigeon 030. on se calme. J'en ai un à la maison, et en terme d'accès disque dur, un A1200 avec une carte 030 (la config qu'on 99% des proprios de la machine) est infiniment plus rapide. 

J'ai pu comparer entre les deux, le seul avantage réel, c'est le fait que le falcon est plus rapide en mode 256 couleurs que le 1200. Côté son, sur le papier c'est mieux, dans le réel, le son du falcon est plutôt "noisy" comparé à celui du 1200.
1)DSP 32010
N'importe quoi, il n'y aucun emplacement sur la CM pour un DSP  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 418468 MDR MDR
Et ta librairie ne serait d'aucune utilité car il y a rien dans la ROM qui permettrait de gérer cette puce et faire dire à la machine, "tient elle existe"!
Sans compter qu'il faudrait des profondes modifications dans Alice pour gérer les échanges avec un DSP et l'interfaçage avec la RAM car ce n'est pas un DSP autonome.
Avec un tel DSP, pas de RAM dédiée (externe), ses performances auraient été castrées (sauf si tu sors pas du cache) vu la bande passante faiblarde de l'AGA...
Le 1200 n'a clairement pas été pensé pour ça. Il aurait été plus logique de choisir celui de Motorola dans ce genre d'architecture!

2) IDE 1200 vs Falcon

lol, même avec une carte accé. les débits sont pourris sur 1200!
Les débits du port IDE Falcon sont nettement plus performants que ceux du 1200.
Si avec une puissante carte accélératrice (genre avec 060) et en achetant un file system performant tu arrives à un peu plus de la moitié des limites théoriques du mode PIO0, tu peux t'estimer heureux sur la machine de Commodore lol 
(c'est facile de le confirmer, on peut trouver des benchmark un peu partout sur la toile)
Avec un Falcon tu peux t'approcher de la limite théorique et en standard, d'ailleurs le screenshot montré l'autre fois par Rocky l'a démontré (c'est le benchmark de Ppera)!

Si il y a autant de cartes d'extension IDE (!!) ou SCSI pour la génération AGA, ce n'est pas anodin car Commodore a clairement merdé de ce côté là. 
Les amigaistes de l'époque trouvaient d'ailleurs scandaleux que C= avait osé implémenté ça sur A4000, un retour en arrière par rapport à l'A3000 qui proposait du SCSI.
Et puis bon sur le Falcon c'était le choix du roi, tu avais en standard l'IDE ET le SCSI...
Je ne comprends pas comment Commodore a pu autant foiré son implémentation du controleur IDE dans Gayle!
Une explication possible c'est que ça été implémenté au dernier moment et fait à la va vite.
Un indice parlant c'est les mentions "SCSI" dans la rom et le logiciel fourni avec la machine pour partitionner le disque dur alors que c'est de l'IDE.
Ils n'ont même pas eu le temps de corriger la partie software! Un bricolage fait avec la partie soft du 3000 et adapté en urgence car les grands manitous de C= ont du dire NON, pas de scsi sur la génération AGA, probablement pour réduire les coûts...

3) Audio

Oui, t'as surtout pas l'habitude d'entendre un son précis  MDR
Sur youtube (et pourtant c'est loin d'être le meilleur média pour ça) il y a des comparaisons qui ont été faites entre le 1200 et le Falcon en terme d'audio et évidement c'était nettement à l'avantage du Falcon; et même des amigaistes dans les commentaires l'ont confirmé, dont certains fans de l'Amiga qui utilisent cette bécane pour faire de la zic comme Gibs...

Arrête ta désinformation, ici ça ne marchera pas !
Merci !!! Enfin un post avec lequel on apprend quelque chose et pas une énième ânerie sur le PC ou un mon Amiga est meilleure que toutes les machines passées, présentes ou à venir.

Et en plus sans caca,pipi,prout.
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Message par The_Real_Zarchos Mer 21 Sep 2022 - 17:17

oiseau de proie a écrit:
dlfrsilver a écrit:
Le DSP qui devait équiper le 1200 était un 32010. Il faut savoir qu'on peut souder la puce sur son emplacement sur la carte mère, et rajouter la lib qui permet sa gestion, elle a été relachée dans la nature.

PS : tout doux sur le petit pigeon 030. on se calme. J'en ai un à la maison, et en terme d'accès disque dur, un A1200 avec une carte 030 (la config qu'on 99% des proprios de la machine) est infiniment plus rapide. 

J'ai pu comparer entre les deux, le seul avantage réel, c'est le fait que le falcon est plus rapide en mode 256 couleurs que le 1200. Côté son, sur le papier c'est mieux, dans le réel, le son du falcon est plutôt "noisy" comparé à celui du 1200.
1)DSP 32010
N'importe quoi, il n'y aucun emplacement sur la CM pour un DSP  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 418468 MDR MDR
Et ta librairie ne serait d'aucune utilité car il y a rien dans la ROM qui permettrait de gérer cette puce et faire dire à la machine, "tient elle existe"!
Sans compter qu'il faudrait des profondes modifications dans Alice pour gérer les échanges avec un DSP et l'interfaçage avec la RAM car ce n'est pas un DSP autonome.
Avec un tel DSP, pas de RAM dédiée (externe), ses performances auraient été castrées (sauf si tu sors pas du cache) vu la bande passante faiblarde de l'AGA...
Le 1200 n'a clairement pas été pensé pour ça. Il aurait été plus logique de choisir celui de Motorola dans ce genre d'architecture!

2) IDE 1200 vs Falcon

lol, même avec une carte accé. les débits sont pourris sur 1200!
Les débits du port IDE Falcon sont nettement plus performants que ceux du 1200.
Si avec une puissante carte accélératrice (genre avec 060) et en achetant un file system performant tu arrives à un peu plus de la moitié des limites théoriques du mode PIO0, tu peux t'estimer heureux sur la machine de Commodore lol 
(c'est facile de le confirmer, on peut trouver des benchmark un peu partout sur la toile)
Avec un Falcon tu peux t'approcher de la limite théorique et en standard, d'ailleurs le screenshot montré l'autre fois par Rocky l'a démontré (c'est le benchmark de Ppera)!

Si il y a autant de cartes d'extension IDE (!!) ou SCSI pour la génération AGA, ce n'est pas anodin car Commodore a clairement merdé de ce côté là. 
Les amigaistes de l'époque trouvaient d'ailleurs scandaleux que C= avait osé implémenté ça sur A4000, un retour en arrière par rapport à l'A3000 qui proposait du SCSI.
Et puis bon sur le Falcon c'était le choix du roi, tu avais en standard l'IDE ET le SCSI...
Je ne comprends pas comment Commodore a pu autant foiré son implémentation du controleur IDE dans Gayle!
Une explication possible c'est que ça été implémenté au dernier moment et fait à la va vite.
Un indice parlant c'est les mentions "SCSI" dans la rom et le logiciel fourni avec la machine pour partitionner le disque dur alors que c'est de l'IDE.
Ils n'ont même pas eu le temps de corriger la partie software! Un bricolage fait avec la partie soft du 3000 et adapté en urgence car les grands manitous de C= ont du dire NON, pas de scsi sur la génération AGA, probablement pour réduire les coûts...

3) Audio

Oui, t'as surtout pas l'habitude d'entendre un son précis  MDR
Sur youtube (et pourtant c'est loin d'être le meilleur média pour ça) il y a des comparaisons qui ont été faites entre le 1200 et le Falcon en terme d'audio et évidement c'était nettement à l'avantage du Falcon; et même des amigaistes dans les commentaires l'ont confirmé, dont certains fans de l'Amiga qui utilisent cette bécane pour faire de la zic comme Gibs...

Arrête ta désinformation, ici ça ne marchera pas !


J'adore 1) et 2) il prouve ce que j'ai toujours dit : l'équipe amibe y compris le Jay Miner et en fait Commodore par la suite c'était les branquignoles de l'informatique  MDR
Rien, absolument rien n'est implémenté correctement dans leurs bouses de matériel  MDR
A absolument tous les étages, que ce soit hardware ou software, c'est de la merde.

Je vous l'ai déjà dit, nous les Archimédéens on se marrait, on pouffait quand on voyait un mig tourner.
Parfois c'était des amis, les pôvres, qui avaient acheté ces merdes de Commodore, ces poubelles technologiques, alors on tentait de se retenir, mais ô putain que c'était dur.
Le ST au moins était une machine cohérente et efficace, au bon prix ... le mig, juste une arnaque.
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Message par Monsieur Atari Mer 21 Sep 2022 - 17:28

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Message par epc35 Mer 21 Sep 2022 - 17:30

The_Real_Zarchos a écrit:02/05/2020 SF3KtoProT program Portable command-line program to convert the game's music from its original esoteric file format into the ubiquitous Amiga ProTracker song/module format.

Et alors ?

ubiquitous  = omnipresent.


C'est tout.
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Message par The_Real_Zarchos Mer 21 Sep 2022 - 17:32

epc35 a écrit:
The_Real_Zarchos a écrit:02/05/2020 SF3KtoProT program Portable command-line program to convert the game's music from its original esoteric file format into the ubiquitous Amiga ProTracker song/module format.

Et alors ?

ubiquitous  = omnipresent.


C'est tout.

Comme la merde dans les chiottes, les bactéries dans l'air, les vers dans les cadavres.
L'argument du nombre ou de l'omniprésence est le pire argument qui soit.
Macouille aura été (h)om(o)niprésent(e) au gouvernement 15 ans quand iel sera dégagé(e).

Et ubiquitous c'est plutôt 'courant', 'qu'on trouve partout' ça s'applique bien à la médiocrité, au bas de gamme, à ce qui est vil et nul ...
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Message par babsimov Mer 21 Sep 2022 - 18:04

oiseau de proie a écrit:
dlfrsilver a écrit:
Le DSP qui devait équiper le 1200 était un 32010. Il faut savoir qu'on peut souder la puce sur son emplacement sur la carte mère, et rajouter la lib qui permet sa gestion, elle a été relachée dans la nature.

PS : tout doux sur le petit pigeon 030. on se calme. J'en ai un à la maison, et en terme d'accès disque dur, un A1200 avec une carte 030 (la config qu'on 99% des proprios de la machine) est infiniment plus rapide. 

J'ai pu comparer entre les deux, le seul avantage réel, c'est le fait que le falcon est plus rapide en mode 256 couleurs que le 1200. Côté son, sur le papier c'est mieux, dans le réel, le son du falcon est plutôt "noisy" comparé à celui du 1200.
1)DSP 32010
N'importe quoi, il n'y aucun emplacement sur la CM pour un DSP  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 418468 MDR MDR
Et ta librairie ne serait d'aucune utilité car il y a rien dans la ROM qui permettrait de gérer cette puce et faire dire à la machine, "tient elle existe"!
Sans compter qu'il faudrait des profondes modifications dans Alice pour gérer les échanges avec un DSP et l'interfaçage avec la RAM car ce n'est pas un DSP autonome.
Avec un tel DSP, pas de RAM dédiée (externe), ses performances auraient été castrées (sauf si tu sors pas du cache) vu la bande passante faiblarde de l'AGA...
Le 1200 n'a clairement pas été pensé pour ça. Il aurait été plus logique de choisir celui de Motorola dans ce genre d'architecture!

Pour une fois qu'il y a un post intéressant, j'apporte des précisions.

La référence exacte du DSP choisit par Commodore était AT&T DSP 3210.

La génèse du projet est expliquée ici :
http://obligement.free.fr/articles/dsp3210_genese_amiga.php
On sait donc maintenant pourquoi ce fut ce DSP qui fut choisit, par une source de première main. Et contrairement à ce qui a été dit, les ingénieurs Commodore avaient bien réussi à interfacer ce DSP à l'AmigaOS, puisque dans l'article il est expliqué qu'un décodeur logiciel MPEG2  a été montré à la conférence développeur de 1993.

Ce DSP devait équiper la première machine AGA, le 3000+ qui devait sortir courant 1991. C'est sur cette machine que l'AGA a été finalisé. Il tournait vers fevrier/mars 91. La carte mère du 3000+ était exactement au même format que celle du 3000.
https://bigbookofamigahardware.com/bboah/product.aspx?id=24

C'était le modèle haut de gamme de ce qui était prévu pour être la nouvelle génération à base d'AGA.

Pour l'entrée de gamme, il était prévu le 1000+ à base d'AGA. Le boitier était un boitier desktop similaire au MAC LC. Il devait être équipé d'un 020 à 14 ou 25 mhz, de fast en standard, d'un contrôleur IDE, deux port Zorro II, un port vidéo et un port CPU similaire à ce qui existait sur le 3000, mais avec un format différent. Disque dur en standard également. Le tout pour un tarif prévu de 1000 dollars.
https://bigbookofamigahardware.com/bboah/product.aspx?id=1944

Pourquoi nous n'avons pas connu ça ? Voir plus loin.

Pour revenir au DSP. Il y a quelques mois, un passionné à réussi à recréer la carte mère du 3000+ en incluant le DSP (non fonctionnel au départ, car pas de logiciel pour le gérer). Et tout le monde le pensait perdu.
Mais, d'autres passionnés qui ont monté la carte ont réussi à retrouver les logiciels conçu par Commodore pour gérer ce DSP, grâce à l'existence de l''ATL HDI-1000 qui en fait était une carte mère d'Amiga 4000 avec une carte Zorro III incluait plusieurs DSP3210, le tout géré sous AmigaOS avec la couche d'interface des DSP vers AmigaOS. 

Avec cela, ils ont réussi à rendre tout ça fonctionnel et à montrer les performances du DSP.



Là on voit que le DSP est nettement plus rapide que la FPU du 68060. 
Donc si mis sur le marché en 1991 comme prévu à l'origine, ce DSP aurait été un atout pour l'Amiga.

Du reste Apple mettra ce DSP dans sa gamme MAC.


2) IDE 1200 vs Falcon

lol, même avec une carte accé. les débits sont pourris sur 1200!
Les débits du port IDE Falcon sont nettement plus performants que ceux du 1200.
Si avec une puissante carte accélératrice (genre avec 060) et en achetant un file system performant tu arrives à un peu plus de la moitié des limites théoriques du mode PIO0, tu peux t'estimer heureux sur la machine de Commodore lol 
(c'est facile de le confirmer, on peut trouver des benchmark un peu partout sur la toile)
Avec un Falcon tu peux t'approcher de la limite théorique et en standard, d'ailleurs le screenshot montré l'autre fois par Rocky l'a démontré (c'est le benchmark de Ppera)!

Si il y a autant de cartes d'extension IDE (!!) ou SCSI pour la génération AGA, ce n'est pas anodin car Commodore a clairement merdé de ce côté là. 
Les amigaistes de l'époque trouvaient d'ailleurs scandaleux que C= avait osé implémenté ça sur A4000, un retour en arrière par rapport à l'A3000 qui proposait du SCSI.
Et puis bon sur le Falcon c'était le choix du roi, tu avais en standard l'IDE ET le SCSI...
Je ne comprends pas comment Commodore a pu autant foiré son implémentation du controleur IDE dans Gayle!
Une explication possible c'est que ça été implémenté au dernier moment et fait à la va vite.
Un indice parlant c'est les mentions "SCSI" dans la rom et le logiciel fourni avec la machine pour partitionner le disque dur alors que c'est de l'IDE.
Ils n'ont même pas eu le temps de corriger la partie software! Un bricolage fait avec la partie soft du 3000 et adapté en urgence car les grands manitous de C= ont du dire NON, pas de scsi sur la génération AGA, probablement pour réduire les coûts...

Alors pourquoi pas d'Amiga 3000+ ou de 1000+ ? Pourquoi pas de SCSI dans l'Amiga 4000 ?

Et bien parce qu'en 1991 Medhi Ali prend les rênes et ce type va placer ses pions à la tête de tous les services, y compris les ingénieurs. Il met Bill Sydness, le type responsable du PCjr chez IBM. Quand il arrive il fait stopper tous les projets en cours, parce qu'il décrète que la direction avant lui était incompétente. Il impose de remplacer l'AGA par l'ECS pour la "nouvelle gamme". Il impose le 600 à la place du 500+ (et donc on se tape le contrôleur IDE du 600 à la place de celui conçu pour 1000+ qui était meilleur). Le 1000+ devient le 2200 à base d'ECS. Aucune filiale n'en commande et elles font clairement savoir que ce qu'elles veulent c'est l'AGA.
Sydness panique. Pour ne pas passer pour un idiot il interdit tout travail sur le DSP, accepte malgré tout de reprendre l'AGA, mais fait zapper le SCSI. Fait totalement annuler le 1000+ et à la place fait faire le 1200 sur la base du 600 (et on se tape le PCMCIA 16 bit, qui n'apportera rien et bridera l'extension de la machine). 

Donc, si le 4000 et le 1200 ont leur défauts, c'est en grande partie à cause de la direction. Et l'AGA c'est pareil, c'est parce que le AAA n'avait pas été financé comme il fallait, alors dans la panique ils ont fait l'AGA. Et comme je l'ai dit, avec le recul le AAA était bien trop ambitieux, le AA+ (l'AGA avec chunky, blitter et copper plus rapide, 8 voie 16 bit) aurait été ce qu'il fallait sortir en 1990 à la place de l'ECS et dans le haut gamme couplé au DSP (DSP en option sur l'entrée de gamme).
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Message par The_Real_Zarchos Mer 21 Sep 2022 - 18:17

Juste pour ajouter à la discussion : le SCSI était un choix onéreux, Acorn a également zappé le SCSI pour son A5000, pour se rabattre sur l'IDE.
Il n'y a dans la gamme que le A540 qui a, livré en standard, le SCSI ( et le contrôleur n'est pas sur la carte mère, mais en carte d'extension déjà installée dans la machine ).
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Message par oiseau de proie Mer 21 Sep 2022 - 18:41

@babsimov

Ali n'était certainement pas le dirigeant le plus efficient de l'histoire mais on a jamais eu sa version des faits.
Que celle de Dave qui évidement préférait tout mettre sur le dos sur le haut de la pyramide.
Moi j'ai un avis plus nuancé sur cette histoire.

Déjà l'équipe qui a remplacée celle des concepteurs de l'Amiga n'avait pas leur talent, vu la lenteur qu'ils ont mis à faire progresser la gamme...
Ensuite ils n'ont jamais compris totalement l'architecture de la machine
A leur décharge, 1) c'est pas évident de reprendre quelque chose que tu n'as pas conçu
2) il parait qu'ils n'avaient pas tous les "datasheet" comme celui de Paula, ce qui pourrait expliqué pourquoi cette puce n'a jamais évoluée mais c'est peut-être une rumeur, je ne sais pas si c'est vrai.

Ali n'y connait rien en ingénierie, si il prend une décision, c'est qu'en dessous de lui on lui a fait comprendre que l'architecture AAA n'était soit pas complètement opérationnelle, soit trop chère ou les deux en même temps.
Et franchement quand tu vois la carte mère de ce fameux Amiga+DSP, bientôt il y a plus de puces que sur X68k qui en avait deux lol
Ce n'était pas réaliste pour en faire une machine grand publique donc ça ne me surprend pas que mister Ali ait dit non.
Même toi tu dis qu'ils étaient trop ambitieux, Dave Haynie est responsable en partie de ce fiasco !

Pour les fractales, oui les DSP sont bons dans ce domaine, il y a tout un tas de logiciel sur Falcon pour ça et les demomakers s'en donnaient aussi à coeur joie dans les premières années, à celui qui ferait la routine avec le plus d'itérations/taille/couleur
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Message par rocky007 Mer 21 Sep 2022 - 19:41

dlfrsilver a écrit:Si je suis ton post, la plupart des jeux Amiga ou ST n'avaient dans ce cas AUCUN gameplay, ou alors, insignifiant.
je n'ai jamais vu le moindre jeu qui n'a pas une stratégie, de structure, de règles, que ce soit un Tetris ou un Zelda ou même E.T. sur 2600.  Selon toi, le gameplay c'est uniquement si le sprite ou le scroll bouge vite.

LOL pour toi, Jim Power est doté d'un gameplay, si j'abonde sur ce que t'as écrit.
tous les jeux ont un gameplay... par contre, il est parfois très mauvais, comme SOTB, Jim Power et 99% des jeux Amiga "only"

Compare simplement Jim Power et Super Mario, le mario est bcp plus simple techniquement mais son gameplay est à des années lumière de Jim Power.

Zool STE ne vaut pas la version Amiga 500.
tu sais pas lire ? je n'ai pas dit qu'il valait la version Amiga, j'ai dit qu'il était excellent sur STE et pas du tout éloigné d'un Soccer Kid ( si on ne compte pas le parallax évidement )

Désolé. Zool s'est vendu rien que sur Amiga à 90.000 exemplaires (source : le programmeur du jeu).
soit pas désolé, tu ne sais toujours pas lire.  Je parlais de Soccer Kid.

Après compare ce qui est comparable : SF2 SNES a été conçu sur les assets de l'arcade coupées et réduites, et le moteur de jeu converti du 68000 au 65816.
résultat : c'est le meilleur Street Fighter sur 16 bits.. pourquoi tu nous explique qu'il n'y a pas de 68000 dans un Snes ? tu crois qu'on n'était pas au courant ?

Lionheart n'était pas un jeu budget, mais un jeu AAA comme l'a été à son époque SOTB. Par contre, y a jamais eu de jeu AAA sur Atari ST.

ridicule.... c'est pas compliqué, un SOTB s'est vendu 50000 exemplaire, ce qui représente 5 millions € en vente.  un SOTB a couté quoi en dev ? 500k €  ?   un AAA de nos jours, c'est 40 millions € minimum ( 800 pour Red Dead  ! ).  C'est du reste wiki qui donnera confirmation :

À la fin des années 1990, lors de conventions américaines de jeu (le CES, GDC, E3 et d'autres conventions privées), quelques entreprises de développement commencent à utiliser l'expression AAA entre elles, en se basant sur la notation universitaire aux États-Unis (un A étant le niveau le plus haut, un F étant un échec)6.

Le Falcon avec des bons jeux? tu me les listeras, y en a pas lourd sur les 30 softs commerciaux sortis sur la machine (je les ai tous sur mon disque dur).

Merci, j'ai également le full set rarate de l'époque, et le taux de déchet atteint les 80% sur la SNES.


et j'ai le full set snes, et j'ai le full set falcon, et moi j'ai des assets de pacman, et j'ai le jeu original SOTB, et j'ai le crachat de johnny , et j'ai des poils pubiens de madonna,..nanani nannaerre ...t'en as pas marre de tout le temps de te la raconter ? t'as quel âge sérieux ?
tu comprends qu'on a strictement rien à foutre de ce que tu as sur ton disque dur ou de ta collection fictive mytho de jeu amiga ?  n'importe qui en 1 click télécharge ces archives, tu crois que tu es le seul à avoir google ?

Soccer Kid est une merveille en terme de programmation,
tu vas dire aussi que t'as le code source et que tu l'as analysé ? MDR MDR

J'ai une SNES, histoire de pas mourir idiot,
malheureusement tu peux acheter tous les jeux et consoles du monde, tu n'y échapperas pas

Et quand on sait qu'il y a eu 870.000 amiga modèle pro vendus versus 50.000 modèles Atari dédié pro, ça pose tout de suite les choses.
ben non justement tu ne sais pas.. prouve nous ces chiffres avec une source, un lien  ( comme déjà demandé pour tes autres chiffres mais évidement tu ne réponds jamais...sauf quand je démonte méthodiquement tes chiffres comme encore il y a peu avec Abime )
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Message par The_Real_Zarchos Mer 21 Sep 2022 - 19:44

lolololol

Du très grand Rocky007 !
C'est largement au-delà du 'double' 
lol!

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Message par Monsieur Atari Mer 21 Sep 2022 - 20:03

Et une fois de plus, Denis s'est pris une déculottée en public. Mais cela ne l'empêchera pas de revenir demain pour encore nous asséner son bullshit. Serait-il maso? GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Cuirmoustache
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Message par babsimov Mer 21 Sep 2022 - 22:36

oiseau de proie a écrit:@babsimov

Ali n'était certainement pas le dirigeant le plus efficient de l'histoire mais on a jamais eu sa version des faits.
Que celle de Dave qui évidement préférait tout mettre sur le dos sur le haut de la pyramide.
Moi j'ai un avis plus nuancé sur cette histoire.

Dans les livres récents on a plusieurs point de vue sur la gestion de Medhi Ali. Globalement c'est plutôt l'incompétence et la narcissisme qui ressort. Ainsi que la volonté première de d'abord remplir ses poches plutôt qu'autre chose.
Cependant de temps en temps, à la surprise de ses interlocuteurs, il acceptait les demandes. Comme la fois où il avait accepté d'engager des ingénieurs, ce fut une surprise pour tout le monde semble t il.

Sur un forum anglais j'étais tombé sur une discussion au sujet de Medhi Ali. Un des intervenant n'avait rien à voir avec Commodore. C'était un employé de la société que Medhi Ali (et son fils) ont dirigé juste après Commodore. Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il ne portait pas Medhi Ali dans son coeur. Il expliquait qu'avant son arrivée cette société était un des fleuron de son domaine d'activité avec de belles perspectives d'avenir, des projets. Medhi Ali et son fils l'ont conduit à la faillite en très peu d'années (je crois que c'était 2 à 3 ans). Il a fait comme chez Commodore, salaire princier pour la direction, coupe dans la recherche. 
Résultat les concurrents ont innové et raflé les marchés un à un. Tous les employés se sont retrouvé à la rue, alors que Medhi Ali et son fils eux sont allé aux Bahamas les poches pleines !

Donc y a pas que chez Commodore que les employés détestent Medhi Ali.

Par contre, dans les livres, il apparait aussi que les ingénieurs ne sont pas toujours tout blanc. En particulier dans le fait qu'ils annonçaient des délais pour sortir quelque chose et que les délais n'étaient pas tenus, voir largement dépassé. Parce qu'il n'y avait en fait personne pour s'assurer qu'ils tiennent les délais.

Jack Tramiel, quand il était chez Commodore, faisait ce travail. Il donnait en général six mois. Au bout des six mois, il venait au résultat. Si ça lui convenait pas ou que l'explication d'un éventuel contre temps ne le convainquait pas, il faisait ce que les employés ont appelé les Jack Attack. Il remettait l'équipe sur les rails et le produit sortait dans les temps ou peu de temps après la date indiquée. Après lui, ça c'était fini, les ingénieurs n'avaient pas vraiment de réelle supervision sur ce point. 

Medhi Ali reprendra à sa sauce les Jack Attack, mais là ou Jack Tramiel le faisait dans son bureau et s'assurait que la personne avait compris l'erreur et corrigerait le tir. Jack Tramiel était craint des employés, mais aussi respecté parce qu'il savait être juste.
Medhi Ali le faisait en public avec la seul objectif d'humilier la personne. D'autant plus que parfois les critiques n'étaient pas justifiées parce qu'à l'époque de Medhi Ali, bien souvent les retards étaient surtout du au fait que Commodore ne payait plus ses sous traitants, ou avec un lance pierre. 
Un exemple, les ingénieurs avait un projet d'ASIC pour une carte graphique externe pour l'AGA qui aurait permis d'avoir 1280x1024 voir 1600x1200 sur l'AGA de base (donc depuis un 1200 ou un 4000). Le proto a été fait en un week end pour montrer à la direction ce que ça donnait. Feu vert. Le sous traitant est contacté pour fabriquer l'ASIC. Ce dernier enverra sur les roses l'ingénieurs (c'est la version polie) en lui disant que Commodore devait déjà leur payer le travail précédent (un des composant de la carte mère du 1200 ou 4000 je sais plus). Et quelques anecdotes similaires montrent que Commodore était devenu persona non grata chez plusieurs sous traitants, ce qui mettait du coup les ingénieurs dans des situations quasi insolubles quand par exemple ce sous traitant était un des seuls, sinon le seul à disposer des équipements ou compétences nécessaires au projet.

Et ça c'est uniquement sous la direction de Medhi Ali, avant pas d'exemple de ce genre.

Déjà l'équipe qui a remplacée celle des concepteurs de l'Amiga n'avait pas leur talent, vu la lenteur qu'ils ont mis à faire progresser la gamme...
Ensuite ils n'ont jamais compris totalement l'architecture de la machine
A leur décharge, 1) c'est pas évident de reprendre quelque chose que tu n'as pas conçu

C'est eux cependant qui les ont formé. Dave Haynie avait parfaitement compris l'architecture de l'Amiga, il la fera évoluer sur tous les plans dans le AAA. Il ajoutera un mode chunky 8, 16 et 24 bit, un mode hybride (chunky et planar, qui d'ailleurs semblait être le plus performant de tous), deux modes de compression vidéo, 8 voies 16 bit, un contrôleur disque dur/CD dans Paula, un blitter et copper 32 bit, fera du chipset un chipset simple ou double pouvant aller jusqu'à 1280x1024 en 24 bit, avec gestion de la DRAM ou VRAM. Et ces spécifications sont établies en 1988. La sortie prévue est 90 au mieux, 92 au pire.

Par contre l'OCS/ECS revenait à moins de 20 dollars, le AAA serait revenu au mieux à 60 dolllars, mais plutôt à 120 dollars (système simple).

En 1987/88 Jay Miner avait conçu le successeur de l'OCS, le chipset RANGER. L'avancée était la gestion de la VRAM (2 MO) qui permettait d'avoir l'affichage OCS en parallèle avec un second affichage en 1024x1024 monochrome non entrelacé. Il y avait aussi un mode 640x512 monochrome non entrelacé (peut être 4 couleurs, mais ce point n'est pas clair).

Des discussions sur les forums anglais tendent à laisser supposer que l'ECS est en fait RANGER sans la partie gestion de la VRAM. Et que l'AGA serait aussi basé sur RANGER, puisque l'ECS avait déjà des registres réservé pour 2 plans de plus (8 plans donc 256 couleurs). Le registre UHRES qui ne fut jamais utilisé dans l'ECS a été trouvé et semble lié à de la VRAM
https://retrocomputing.stackexchange.com/questions/2706/what-exactly-was-the-amiga-ranger/2707#2707
http://eab.abime.net/showthread.php?t=77091


2) il parait qu'ils n'avaient pas tous les "datasheet" comme celui de Paula, ce qui pourrait expliqué pourquoi cette puce n'a jamais évoluée mais c'est peut-être une rumeur, je ne sais pas si c'est vrai.

C'est assez spéculatif. J'avais lu ça dans un sujet sur un forum anglais, mais personne ne sait vraiment. 
Dans les livres dès 1988 le concepteur de Paula, qui travaillait toujours chez Commodore souhaitait faire une version 8 voies 16 bit, avec SCSI intégré, mais le projet ne fut pas retenu. De même que le super 500 (Amiga 800) à base d'ECS et 020 en 1988.
Le AAA a eu sa version améliorée de Paula (8 voies 16 bit et contrôleur disque dur et CD intégré). Ce fut le seul composant du AAA vraiment terminé et fonctionnel si je me souviens bien. Et je crois que c'était le concepteur de Paula qui s'en était chargé, mais il faudrait que je relise parce que je suis pas sur qu'il était toujours chez Commodore, bien que je crois que c'est le cas.

En fait après le AAA il est allé chez 3DO


D'ailleurs il à l'air de dire que les ingénieurs de Commodore avaient bien compris l'Amiga, il explique notamment qu'ils ont été bien meilleurs que l'équipe originale pour faire une version coût réduit avec le 500. D'ailleurs ce point apparait dans les livres. Il semble que l'équipe de Jay Miner n'était pas du tout douée dans la réduction des coûts, voir même était plutôt hostile à cette idée. En fait, une partie d'entre eux n'appréciaient pas l'idée du 500 dont Jay Miner. Cependant ce dernier reconnaitra après coup que le travail sur le 500 avait été bien fait et d'ailleurs les ingénieurs Commodore disent que Jay Miner réticent avec eux au départ, les a très bien formé sur l'architecture ensuite.

Pour revenir à Paula et sa non évolution, en dehors de l'hypothèse que Commodore ait égaré les plans, il semble qu'en fait le budget alloué aux ingénieurs a fait que Paula fut le seul composant de l'OCS dont les plans n'ont pas été transcodé dans le logiciel de CAD qu'utilisait Commodore. Les ingénieurs ayant estimé que faire évoluer l'affichage était prioritaire sur le son. Et d'ailleurs le son de l'Amiga était la référence à l'époque, on peut comprendre ce choix. 
Le AAA ayant eu une version améliorée de Paula, on peut donc supposer que si l'AGA n'a pas eu de version améliorée, c'était surtout parce que là aussi le son n'a pas été jugé comme la priorité, d'autant plus qu'à l'origine le DSP était là pour apporter 8 voies 16 bit. Le AA+ lui devait avoir une Paula amélioré en plus du DSP.


Ali n'y connait rien en ingénierie, si il prend une décision, c'est qu'en dessous de lui on lui a fait comprendre que l'architecture AAA n'était soit pas complètement opérationnelle, soit trop chère ou les deux en même temps.


Le coût elevé du AAA avait été identifié avant que Medhi Ali soit vraiment en place, c'est pour ça qu'ils ont fait l'AGA. 
Par contre celui qu'il a mis en place avait comme consigne de dénigrer le travail de l'équipe précédente et de la faire passer pour incompétente. Donc forcément qu'il a du tout faire pour ralentir le AAA, sans parler de saborder la gamme AGA dont les proto étaient quasiment en phase finale (3000+ et 1000+). Medhi Ali lui même incompétent a nommé un incompétent. Et pourtant Sydness était célèbre dans l'industrie pour le fiasco du PCjr chez IBM.... mais Medhi Ali non ça l'a pas interloqué de le nommer chef des ingénieurs chez Commodore alors qu'il avait était responsable du pire fiasco chez IBM.

Avant Medhi Ali, Commodore allait bien et 1991 fut la meilleure année pour l'Amiga avec la barre d'un million d'Amiga vendu sur une année. Avant Medhi Ali, le AAA avait été reciblé pour le haut de gamme, voir le moyen de gamme si possible, mais pour l'entrée de gamme c'était l'AGA ou évolution de l'AGA. Le AAA vu les finances de la recherche avait été repoussé à 1994.


Et franchement quand tu vois la carte mère de ce fameux Amiga+DSP, bientôt il y a plus de puces que sur X68k qui en avait deux lol
Ce n'était pas réaliste pour en faire une machine grand publique donc ça ne me surprend pas que mister Ali ait dit non.
Même toi tu dis qu'ils étaient trop ambitieux, Dave Haynie est responsable en partie de ce fiasco !


La carte mère du 3000+ (AGA+DSP) ne revenait pas plus cher à produire que celle du 3000 ECS et était conçu pour aller directement dans un boitier de 3000 sans modification (ou mineure). Tu dois confondre avec la carte mère du Nyx (proto AAA+DSP).
Dave Haynie n'est pas responsable de l'abandon du 3000+ (AGA+DSP), ni du 1000+. C'est Sydness le sbire de Medhi Ali qui a eu la brillante idée de dire que pour les années 90 l'avenir de l'Amiga c'était l'ECS !!!! C'est lui qui a interdit de continuer tout travail sur le DSP et stoppé l'AGA. Il avait menacé de renvoi toute personne mettant une carte mère de 3000+ dans un boitier d'ordinateur. Heureusement que les filiales de Commodore se sont rebellé contre les version ECS du 1000+ que Sydness proposait. Medhi Ali n'a pas eu d'autre choix que de le remplacer par Lew Eggebretch qui a relancé l'AGA, a repris le DSP pour la gamme prévue en 1994. Il voulait le DSP en standard sur tous les Amiga y compris en entrée de gamme dans cette nouvelle génération à base de AA+.

Mais, par contre Dave Haynie était trop jeune en 1988 pour se voir confier la nouvelle génération de chipset. Il n'avait pas assez d'expérience pour rester raisonnable dans ses ambitions techniques. Il l'a d'ailleurs reconnu dans une interview, avec le recul. Là encore la direction aurait du le faire chapeauter par un ingénieur plus expérimenté, plutôt que le laisser seul sur un projet aussi ambitieux et important pour l'avenir de Commodore. 
Là Medhi Ali n'était pas encore là cependant, on peut pas lui reprocher ce point. 
Comme je l'ai dit, ça ressort régulièrement des livres, les ingénieurs étaient un peu trop souvent livrés à eux même chez Commodore. Ca pouvait avoir du bon, mais aussi de nombreux travers, comme pour le AAA. 

Je dis pas que j'aurais pas aimé avoir le AAA en 1990 ou 92 à la place de l'ECS ou de l'AGA. Evidemment que les spécifications m'ont fait rêver la première fois que je les ais lu. Mais plus tard avec le recul, des informations ici ou là, j'ai compris pourquoi en 1993 Commodore a décidé de l'abandonner au profit d'Hombre (RISC et 3D). Le AAA n'était plus le top qu'il aurait été en 1990 et cependant revenait trop cher. Hombre pour des performances 2D équivalentes (même supérieur semble t il), de la 3D et le CPU intégré revenait à 40 dollars.




Pour les fractales, oui les DSP sont bons dans ce domaine, il y a tout un tas de logiciel sur Falcon pour ça et les demomakers s'en donnaient aussi à coeur joie dans les premières années, à celui qui ferait la routine avec le plus d'itérations/taille/couleur

Ce qu'il faut noter c'est que déjà sans optimisation ce DSP, dans les premières version du mandelbrot (portage issu du code source pour MAC équipé de ce DSP), les performances étaient équivalentes à celle de la FPU du 060. Pas mal sur un machine à base de 030 en 1991, avoir les performances sans optimisation d'un FPU qui sortira 5 ans plus tard ! 

Ca montre que ce DSP aurait été un net plus pour l'Amiga. Commodore avait une routine logicielle MPEG2, pas mal non plus pour l'époque. Sur MAC Photoshop avait des filtres optimisé pour ce DSP. 
C'est dommage qu'on n'ait pas connu le 3000+, j'aurais bien aimé voir ce que la communauté aurait pu faire avec ce DSP. J'ai confiance qu'on aurait vu de belles choses.

Un carte DSP serait probablement sortie pour le 1000+ soit officielle, soit par un fabriquant tiers. J'aurais acheté direct le 1000+ en 1991 et direct cette carte DSP.

A noté que Wrangler a adapté un compilateur C pour utiliser ce DSP sur Amiga, il l'a mis sur Aminet. J'espère qu'on verra un jour d'autres usages de ce DSP. 
Je trouve que l'initiative d'avoir recrée la machine dont nous n'avions que quelques photos et anecdote est vraiment à saluer. Et encore plus celle des passionnés qui ont réussi à retrouver la partie logiciel d'interface du DSP avec l'AmigaOS. J'avoue que je n'avais pas espéré voir ça un jour. Ce fut une très bonne surprise.


Dernière édition par babsimov le Jeu 22 Sep 2022 - 17:24, édité 1 fois
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Message par The_Real_Zarchos Jeu 22 Sep 2022 - 6:57

Snif snif, j'ai sorti un mouchoir tellement tous ces beaux projets semblaient réalistes, à bas coût ( fou rire )
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Message par The_Real_Zarchos Jeu 22 Sep 2022 - 7:02

Copper a écrit:Non le trouducs c'est toi à n'en pas douter... Ce qu'il appelle Main Memory n'est pas la seule mémoire disponible la WRAM quand à elle est cablée en 32 bits... L'ARM7 restait poussif malgré tout

Sony a donc fait le bon choix en choisissant l'architecture MIPS plutôt que l'architecture ARM à n'en pas douter...

Tu ne mets pas un ARM7, donc Thumb si tu veux de la puissance.
Je le redis, la conception de la DS est crétine.
Au-delà même de l'ARM7, avoir un bus qui tourne à la moitié de la cadence prévue pour l'autre ARM, l'ARM9 c'est tout aussi débile.
L'architecture ARM n'est pas en cause dans la DS, c'est son implémentation par Nintendo qui est stupide.
Il suffit de voir ce qu'un RISC PC peut faire avec un simple ARM710 à 40 Mhz, pour comprendre que la DS c'est juste n'importe quoi.
Et toi tu me sors du MIPS qui est non seulement bien plus cher qu'un ARM, mais également gourmand en énergie, alors que là on parle d'une console portable, où l'autonomie est clé.
Tu ne comprends rien en réalité, c'est affligeant.
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Message par The_Real_Zarchos Jeu 22 Sep 2022 - 7:19

La 'scène' mig, ou plutôt la lie de la société, à l'oeuvre :
(763) *AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 10 (gamopat-forum.com)
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Message par Copper Jeu 22 Sep 2022 - 7:39

The_Real_Zarchos a écrit:Tu ne mets pas un ARM7, donc Thumb si tu veux de la puissance.
C'est toi qui est stupide et qui n'a pas compris que le Thumb c'est juste un jeu d'instruction supplémentaire

Tu as le choix entre le  jeu d'instruction ARM et le THUMB quand tu compile ton programme (et tu peux même faire un mélange des deux)

J'utilisais donc le jeu d'instruction ARM avec mon programme et ses données dans la WRAM cablée en 32 bits mais c'était poussif malgré tout...

La Nintendo DS est une machine bien plus intéressante que les Archimedes (même si l'ARM est un peu poussif et n'a pas d'instruction division et c'est n'importe quoi)


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Message par The_Real_Zarchos Jeu 22 Sep 2022 - 7:45

Copper a écrit:
The_Real_Zarchos a écrit:Tu ne mets pas un ARM7, donc Thumb si tu veux de la puissance.
C'est toi qui est stupide et qui n'a pas compris que le Thumb c'est juste un jeu d'instruction supplémentaire

Tu as le choix entre le  jeu d'instruction ARM et le THUMB quand tu compile ton programme (et tu peux même faire un mélange des deux)

J'utilisais donc le jeu d'instruction ARM avec mon programme et ses données dans la WRAM cablée en 32 bits mais c'était poussif malgré tout...


On s'en fout de toi, si l'ARM est mis en Thumb c'est pour sortir du code avec une très bonne densité, mais au détriment de la vitesse.
Tu ne sais pas coder, ton avis sur l'ARM on s'en branle.
Il suffit de voir tout ce qui était super bien codé sur la DS pour comprendre que ton avis c'est juste celui d'un nase.
Les concepteurs de la DS n'aurait jamais dû mettre un CPU qui peut tourner en 'bridé', ça a forcément été utilisé, tout ça car ils ont voulu économiser sur la RAM dans la console.

Je vois que tu n'as rien à redire sur l'ARM9 et son bus mal conçu par Nintendo. ( le bus tourne à demie vitesse )
Idem pour les CPU MIPS : tu t'écrases, c'est bien.
Je t'ai royalement mis le nez dans ton caca, ça me fait bien plaisir.
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Message par Copper Jeu 22 Sep 2022 - 7:58

C'est toi qui n'a rien compris parce que tu es juste un guignol qui ne sait pas coder MDR (et qui n'est évidemment pas capable de mener le moindre projet à son terme)

Ton avis sur l'Amiga ou la Nintendo DS on s'en branle aussi...
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Message par Monsieur Atari Jeu 22 Sep 2022 - 8:09

The_Real_Zarchos a écrit:La 'scène' mig, ou plutôt la lie de la société, à l'oeuvre :
(763) *AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 10 (gamopat-forum.com)
Ah les minables... Pirater quand on avait 15 ans à la fin des années 80, ok, on n'avait pas de ronds. Mais là, 35 ans plus tard, pirater un nouveau jeu, qui plus est artisanal, y'a clairement de l'abus. Les réflexes ont la vie dure chez les coprophages! "Un jeu? Vite vite, il faut que je le copie pour ne jamais y jouer ensuite!" Connards... ohnon
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Message par The_Real_Zarchos Jeu 22 Sep 2022 - 8:16

Monsieur Atari a écrit:
The_Real_Zarchos a écrit:La 'scène' mig, ou plutôt la lie de la société, à l'oeuvre :
(763) *AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 10 (gamopat-forum.com)
Ah les minables... Pirater quand on avait 15 ans à la fin des années 80, ok, on n'avait pas de ronds. Mais là, 35 ans plus tard, pirater un nouveau jeu, qui plus est artisanal, y'a clairement de l'abus. Les réflexes ont la vie dure chez les coprophages! "Un jeu? Vite vite, il faut que je le copie pour ne jamais y jouer ensuite!" Connards... ohnon

J'ai eu un échange houleux avec  ce débile de Galahad sur eab ( le zoo des tarés du mig ).
Le type est toujours très fier de son activité de pirate, qui vendait les copies.
Il s'était aussi exprimé lors d'un podcast où il avait réitéré.
Quand je parle de lie de la société concernant cette bouse d'amibe, c'est vraiment le 1er qui me vient à l'esprit.
Le mig a eu ce qu'il méritait : mauvaise bécane, mauvais esprit, mauvaises personnes.
Le mig c'est vraiment l'anti Archimedes, en tout point.
Pour l'Histoire cet ordijouet de Commodore restera comme un ordi poubelle avec tout l'environnement idoine.
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Message par Copper Jeu 22 Sep 2022 - 8:54

Oui enfin là, c'est juste une cracktro sans le jeu MDR
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Message par The_Real_Zarchos Jeu 22 Sep 2022 - 8:56

Copper a écrit:Oui enfin là, c'est juste une cracktro sans le jeu MDR

T'inquiète, ce n'est qu'une question de temps.
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Message par rocky007 Jeu 22 Sep 2022 - 9:04

Copper a écrit:Oui enfin là, c'est juste une cracktro sans le jeu MDR
aaah ok, donc l'amigols est débile à ce point ?

tu veux dire qu'ils vont acheter le jeu original, télécharger la cracktro et l'ajouter sur la disquette ?

parce que sans ça, ils perdent leurs repères, le jeu serait incomplet... MDR MDR
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Message par The_Real_Zarchos Jeu 22 Sep 2022 - 9:07

Copper a écrit:C'est toi qui n'a rien compris parce que tu es juste un guignol qui ne sait pas coder MDR (et qui n'est évidemment pas capable de mener le moindre projet à son terme)

Ton avis sur l'Amiga ou la Nintendo DS on s'en branle aussi...

T'inquiète pas pour moi.
Mon principal projet je l'ai suffisamment bien mené pour être dans les faits en retraite depuis l'âge de 38 ans.
Very Happy

Tu vois les 2 baguettes et la bouteille de mon avatar ?
Tous les jours je te les enfonce dans le rectum.
lol!

Bisous.


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Message par rocky007 Jeu 22 Sep 2022 - 9:09

Copper a écrit:C'est toi qui n'a rien compris parce que tu es juste un guignol qui ne sait pas coder MDR (et qui n'est évidemment pas capable de mener le moindre projet à son terme)

Ton avis sur l'Amiga ou la Nintendo DS on s'en branle aussi...

c'est dingue la grossièreté et méchanceté employée lorsque tu es à bout d'arguments.  ne serais-tu pas un double compte de dlfrsilver ?  Mr. Green
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