GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Transfo alimentation Megadrive 1 cramé..... Récupérable ?

3 participants

Aller en bas

Transfo alimentation Megadrive 1 cramé..... Récupérable ?  Empty Transfo alimentation Megadrive 1 cramé..... Récupérable ?

Message par metalmaster33 Ven 26 Aoû 2022 - 23:35

Bonjour,

- J'ai fait tomber accidentellement (rangement placard), une console Sega Master System 2 d'une hauteur de 2 mètres. Pas de dégât physique mais il semble que la console n'ait pas apprécié.
Du coup, je l'ai branchée avec un transfo alimentation megadrive 1 qui était parfaitement fonctionnel, la console ne s'est pas lancée (écran noir) mais le pire, le transfo a cramé (avec la petite odeur de brulé qui va bien....).

Question n°1 : un transfo Megadrive 1 est-il récupérable ? (j'ai cru voir en me baladant sur internet que le plus souvent il pouvait s'agir du condensateur 3300uf 16V du transfo, mais j'aimerais recueillir vos avis svp).

Question n°2 : la console Master System 2 est-elle récupérable ? J'ai peur de brancher un transfo dessus et que cela fasse à nouveau.....POUFF!!!  Transfo alimentation Megadrive 1 cramé..... Récupérable ?  1f605  La carte-mère de la console n'a pas de dégat apparent (sûrement car elle a été protégée par la coque dans sa chute du Mont-Blanc  Transfo alimentation Megadrive 1 cramé..... Récupérable ?  1f602  Transfo alimentation Megadrive 1 cramé..... Récupérable ?  1f602 ).
Le régulateur de tension semblait très légèrement dévissé, s'il s'agit d'un soucis lié au régulateur de tension, quelle méthode puis-je utiliser pour le tester sans prendre le risque de recramer une autre alimentation ?

Merci pour vos retours.
avatar
metalmaster33
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 187
Age : 46
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 08/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Transfo alimentation Megadrive 1 cramé..... Récupérable ?  Empty Re: Transfo alimentation Megadrive 1 cramé..... Récupérable ?

Message par metalmaster33 Ven 26 Aoû 2022 - 23:40

Dernière question et pas des moindres : quel type d'embout faut-il pour dévisser les 3 vis au format particulier hexagonal du transfo Megadrive 1 ?

Merci à vous.
avatar
metalmaster33
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 187
Age : 46
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 08/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Transfo alimentation Megadrive 1 cramé..... Récupérable ?  Empty Re: Transfo alimentation Megadrive 1 cramé..... Récupérable ?

Message par Anthotho Sam 27 Aoû 2022 - 10:13

Salut,
Pour le transfo, il faut des douilles torx , je ne sais plus la taille mais en général elles sont vendues en lot de différentes tailles.


Si ton transfo à cramé, tu a sûrement un court-circuit sur la console, ce qui à fait surchauffer ton transfo
Fait un test de continuité pour voir si c'est bien le cas, entre la patte du millieu (Ground) et les deux autres, si continuité, il est HS.


Pour le transfo, tu a aussi un fusible thermique dessus mais il n'est pas facilement accessible, il faut généralement couper le ruban isolant pour y accéder.
Sinon la solution la plus simple, c'est de remplacer le transfo intérieur par un autre, comme celui-ci par exemple : https://a.aliexpress.com/_vrot49 le 9v 2A, je remplace les transfo SNES HS avec.
Anthotho
Anthotho
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 596
Age : 36
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 07/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Transfo alimentation Megadrive 1 cramé..... Récupérable ?  Empty Re: Transfo alimentation Megadrive 1 cramé..... Récupérable ?

Message par metalmaster33 Sam 27 Aoû 2022 - 14:27

Merci Anthotho.

Petite question sur le test de continuité sur le régulateur de tension de la console HS : fait il tester au multimetre avec la console branchée électriquement pour faire la mesure (au risque de cramer un autre transfo s'il y a bien court circuit) ou bien il faut prendre la mesure de continuité à vide, console éteinte et non branchée.

Concernant le fusible thermique du transfo Megadrive 1, je crois avoir de côté des fusibles 120° (que j'avais utilisé pour un transfo NES, la réparation avait fonctionné  Transfo alimentation Megadrive 1 cramé..... Récupérable ?  1f609),  mais il me semble que les transfos megadrive nécessitent un fusible 130°, est-ce que je peux prendre le risque d'utiliser un fusible 120° en remettant bien du ruban Kapton dessus ?

Merci d'avance.
avatar
metalmaster33
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 187
Age : 46
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 08/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Transfo alimentation Megadrive 1 cramé..... Récupérable ?  Empty Re: Transfo alimentation Megadrive 1 cramé..... Récupérable ?

Message par Anthotho Sam 27 Aoû 2022 - 15:23

metalmaster33 a écrit:Merci Anthotho.

Petite question sur le test de continuité sur le régulateur de tension de la console HS : fait il tester au multimetre avec la console branchée électriquement pour faire la mesure (au risque de cramer un autre transfo s'il y a bien court circuit) ou bien il faut prendre la mesure de continuité à vide, console éteinte et non branchée.

Concernant le fusible thermique du transfo Megadrive 1, je crois avoir de côté des fusibles 120° (que j'avais utilisé pour un transfo NES, la réparation avait fonctionné  Transfo alimentation Megadrive 1 cramé..... Récupérable ?  1f609),  mais il me semble que les transfos megadrive nécessitent un fusible 130°, est-ce que je peux prendre le risque d'utiliser un fusible 120° en remettant bien du ruban Kapton dessus ?

Merci d'avance.
De rien.

Le test de continuité se fait console débranchée, interrupteur sur ON (pour décharger les condensateurs).


Pour le fusible, oui tu peux mettre une valeur inférieure sans problème, il sautera juste plus rapidement si problème.
Une valeur +/- 10° ne posera pas de problème, pour une réparation, autant prendre une valeur en dessous)

Ne pas oublier que c'est une protection pour éviter que le transfo ne surchauffe et cause des problème (risque de départ de feu), il faut le remplacer avec le plus grand soin.
Anthotho
Anthotho
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 596
Age : 36
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 07/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Transfo alimentation Megadrive 1 cramé..... Récupérable ?  Empty Re: Transfo alimentation Megadrive 1 cramé..... Récupérable ?

Message par metalmaster33 Sam 27 Aoû 2022 - 17:06

Merci pour cette réponse bien étayée. 

J'ai testé le régulateur de tension, pas de continuité, il semble donc être OK. 
Mais là par contre, je ne sais pas où chercher au niveau de la panne sur la console, et je n'ose surtout pas brancher un transfo dessus de crainte qu'il ne crame lu aussi.

Une idée ?
avatar
metalmaster33
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 187
Age : 46
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 08/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Transfo alimentation Megadrive 1 cramé..... Récupérable ?  Empty Re: Transfo alimentation Megadrive 1 cramé..... Récupérable ?

Message par metalmaster33 Sam 27 Aoû 2022 - 21:10

J'ai ouvert le transfo megadrive, aucun fusible sous le ruban Kapton, j'ai bien regardé de tous les côtés du ruban kapton et touché au doigt partout, pas de fusible thermique!!!

Il y a par contre un condensateur 3300uf 16v, plusieurs ", 1 grande résistance blanche et d'autres composants ressemblant à ceux utilisés pour faire un pont de graetz.
Là, je sèche...

Transfo alimentation Megadrive 1 cramé..... Récupérable ?  Photo_10
avatar
metalmaster33
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 187
Age : 46
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 08/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Transfo alimentation Megadrive 1 cramé..... Récupérable ?  Empty Re: Transfo alimentation Megadrive 1 cramé..... Récupérable ?

Message par Anthotho Dim 28 Aoû 2022 - 8:34

Oui les 4 composants marqué D sont des diodes, c'est effectivement un pont de Graetz pour redresser le courant alternatif en courant continu.

Test la résistance à l'ohmmètre.

Test également , toujours à l'ohmmètre,  le bobinage du transfo en entrée et en sortie, si tu n'a pas de valeur sur l'un des deux, le transfo est HS.

Test à effectuer transfo non branché.


Tu peux aussi tester au voltmètre pour voir si tu à bien une tension alternative en sortie du transfo, avant le pont de diodes.
Test à effectuer sous tension, donc faire attention !
Si tu n'a pas + de 10V , le transfo est HS.
Anthotho
Anthotho
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 596
Age : 36
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 07/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Transfo alimentation Megadrive 1 cramé..... Récupérable ?  Empty Re: Transfo alimentation Megadrive 1 cramé..... Récupérable ?

Message par speed4 Jeu 29 Sep 2022 - 19:49

Salut à tous !
Je me suis dégoté une megadrive avec un transfo adaptable...énorme !! MDR 

Transfo alimentation Megadrive 1 cramé..... Récupérable ?  Img_2911


N'y a t-il pas de risque de préjudice d'alimentation ou matériel sur le long terme avec ce transfo ?

Transfo alimentation Megadrive 1 cramé..... Récupérable ?  Img_2912
speed4
speed4
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 406
Age : 42
Localisation : Nord-Isère 38
Date d'inscription : 28/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Transfo alimentation Megadrive 1 cramé..... Récupérable ?  Empty Re: Transfo alimentation Megadrive 1 cramé..... Récupérable ?

Message par metalmaster33 Mar 11 Oct 2022 - 20:16

Anthotho a écrit:Oui les 4 composants marqué D sont des diodes, c'est effectivement un pont de Graetz pour redresser le courant alternatif en courant continu.

Test la résistance à l'ohmmètre.

Test également , toujours à l'ohmmètre,  le bobinage du transfo en entrée et en sortie, si tu n'a pas de valeur sur l'un des deux, le transfo est HS.

Test à effectuer transfo non branché.


Tu peux aussi tester au voltmètre pour voir si tu à bien une tension alternative en sortie du transfo, avant le pont de diodes.
Test à effectuer sous tension, donc faire attention !
Si tu n'a pas + de 10V , le transfo est HS.

Coucou, 

Sur mes 2 alims officielles Megadrive 1 qui sont HS, j'ai suivi ce tuto, mais ça n'a pas marché pour moi (et pourtant j'avais changé aussi le condensateur 3300uf 16V sur chacun des transfo par un neuf). Il est possible au final que ça vienne de la bobine. J'ai pourtant bien des valeurs en testant la résistance au milieu.
Voici la vidéo : 

avatar
metalmaster33
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 187
Age : 46
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 08/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum