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GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

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GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 12 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Sam 6 Aoû 2022 - 11:58

rocky007 a écrit:
Copper a écrit:Quand on fait les choses correctement on ne met en Chip que ce qui nécessite de l'être et le reste se met dans la fastram, la slow et enfin la chip s'il n'y a pas d'autre possibilité...

Mais bon j'imagine bien qu'un programmeur ST (un mauvais programmeur donc) a du mettre son code à une adresse fixe (chose qu'il ne faut pas faire non plus) en chip ram...
si les choses avaient êté faite correctement, l'Amiga n'aurait jamais été commercialisé.

pourquoi critiquer les codeurs ST qui eux exploitent à 100% l'hardware du ST ( et au delà via tricks ) quand VOS codeurs Amiga ne sont même pas foutu d'utiliser le chipset et la fastram ?   Combien de jeux exploitent la fastram ? même pas 10 jeux sur + de 4000 MDR

et ton puzzle game, je suppose que tu avais prévu en fastram ?  MDR MDR MDR

C'est le ST qui n'aurait jamais été commercialisé. C'était une bouse à sa sortie. 

La plupart des jeux 3D avec framerate dégueux ont été programmés par des codeurs ST et non des codeurs Amiga. 

F18A Interceptor d'EA a été programmé par un codeur Amiga, et il a été longtemps le jeu d'avion en 3D de référence. On voit la différence avec Interphase, Epic, Driller, Castlemaster, et d'autres titres du même accabit chié par les codeurs ST. 

Et qu'est-ce qu'on s'en fout que le ST soit exploité à 100%, puisque c'est naze dans 90% des cas ? 

"Attends faut que je fasse de la merde, et je vais l'optimiser à fond, on va raffiner....." ohnon ohnon

Tu peux raffiner, enrubaner, mettre des petits bonbons dessus, de la merde atari ST, ça restera de la merde.

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Message par rocky007 Sam 6 Aoû 2022 - 12:00

dlfrsilver a écrit:
Copper a écrit:Quand on fait les choses correctement on ne met en Chip que ce qui nécessite de l'être et le reste se met dans la fastram, la slow et enfin la chip s'il n'y a pas d'autre possibilité...

Mais bon j'imagine bien qu'un programmeur ST (un mauvais programmeur donc) a du mettre son code à une adresse fixe (chose qu'il ne faut pas faire non plus) en chip ram...

C'est exactement ça. Normalement, la chip sert aux jeux en 2D, le programmeur est censé mettre les graphismes dedans, et pas le programme....

Et oui, les programmes sont chargés en chip ram parce que justement ils chargeaient leur code à une adresse fixe en chip.

Tout ça, c'est que des mauvaises méthodes de programmation, qu'ils ont acquises sur ST et qu'ils ont gardé par la suite.

MDR MDR   pourquoi, le Malloc sur ST n'existait pas non plus peut-être ?   MDR MDR MDR 
et pourquoi vos codeurs "spacialistes" Amiga ( Team 17 etc..) n'utilisent pas non plus la fastram ?  MDR MDR MDR
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Message par dlfrsilver Sam 6 Aoû 2022 - 12:01

rocky007 a écrit:donc 99% des jeux Amiga sont codés avec des adresses fixes, sauf ton puzzle game évidement MDR MDR

20% des jeux Amiga qui viennent du ST converti par ces anes de programmeurs ST  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 12 418468 GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 12 418468

Les 70% de jeux natifs amiga sont correctement programmés.
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Message par rocky007 Sam 6 Aoû 2022 - 12:01

dlfrsilver a écrit:
F18A Interceptor d'EA a été programmé par un codeur Amiga, et il a été longtemps le jeu d'avion en 3D de référence. On voit la différence avec Interphase

oui, le moteur 3D est bien plus lent qu'Interphase, sans oubleir que ton F18 n'utilise pas la fastram.. top codeur Amiga  MDR MDR MDR
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Message par dlfrsilver Sam 6 Aoû 2022 - 12:02

rocky007 a écrit:
dlfrsilver a écrit:
Copper a écrit:Quand on fait les choses correctement on ne met en Chip que ce qui nécessite de l'être et le reste se met dans la fastram, la slow et enfin la chip s'il n'y a pas d'autre possibilité...

Mais bon j'imagine bien qu'un programmeur ST (un mauvais programmeur donc) a du mettre son code à une adresse fixe (chose qu'il ne faut pas faire non plus) en chip ram...

C'est exactement ça. Normalement, la chip sert aux jeux en 2D, le programmeur est censé mettre les graphismes dedans, et pas le programme....

Et oui, les programmes sont chargés en chip ram parce que justement ils chargeaient leur code à une adresse fixe en chip.

Tout ça, c'est que des mauvaises méthodes de programmation, qu'ils ont acquises sur ST et qu'ils ont gardé par la suite.

MDR MDR   pourquoi, le Malloc sur ST n'existait pas non plus peut-être ?   MDR MDR MDR 
et pourquoi vos codeurs "spacialistes" Amiga ( Team 17 etc..) n'utilisent pas non plus la fastram ?  MDR MDR MDR

Les jeux Team 17 sont beaux, mais ils sont surtout bien programmés.
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Message par rocky007 Sam 6 Aoû 2022 - 12:05

Copper a écrit:C'est pas si simple ca dépend si on utilise un exécutable classique ou si on fait du trackloading...

Et de toute façon mon jeu ne tourne pas plus vite vu qu'il est synchronisé sur le balayage

comment peux-tu le savoir vu que tu n'as jamais terminé ton trackloading MDR MDR MDR
qu'est-ce qui t'empêche d'utiliser la fast avec un trackloading ?
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Message par rocky007 Sam 6 Aoû 2022 - 12:05

dlfrsilver a écrit:
Les jeux Team 17 sont beaux, mais ils sont surtout bien programmés.

et aucun n'exploite l'avantage de la fast ram....
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Message par dlfrsilver Sam 6 Aoû 2022 - 12:06

rocky007 a écrit:
dlfrsilver a écrit:
Les jeux Team 17 sont beaux, mais ils sont surtout bien programmés.

et aucun n'exploite l'avantage de la fast ram....

Leurs jeux exploitent toute mémoire supplémentaire.....
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Message par dlfrsilver Sam 6 Aoû 2022 - 12:08

rocky007 a écrit:
dlfrsilver a écrit:
F18A Interceptor d'EA a été programmé par un codeur Amiga, et il a été longtemps le jeu d'avion en 3D de référence. On voit la différence avec Interphase

oui, le moteur 3D est bien plus lent qu'Interphase, sans oubleir que ton F18 n'utilise pas la fastram.. top codeur Amiga  MDR MDR MDR

Le Framerate de F18 est très bon de base. Alors avec de la Fast ça va être la fête et je parle même pas d'Interphase. 30fps au lieu de 5fps avec le code Atari ST, on va rire  MDR MDR
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Message par rocky007 Sam 6 Aoû 2022 - 12:08

dlfrsilver a écrit:
C'est exactement ça. Normalement, la chip sert aux jeux en 2D, le programmeur est censé mettre les graphismes dedans, et pas le programme....

encore et toujours à côté de la plaque... des jeux comme Sim City, pourtant 2D, sont des parfaits candidats pour la fastram.
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Message par rocky007 Sam 6 Aoû 2022 - 12:09

dlfrsilver a écrit:
rocky007 a écrit:
dlfrsilver a écrit:
Les jeux Team 17 sont beaux, mais ils sont surtout bien programmés.

et aucun n'exploite l'avantage de la fast ram....

Leurs jeux exploitent toute mémoire supplémentaire.....

pour le chargement, mais en aucun cas pour améliorer la qualité du jeu lui-même.
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Message par dlfrsilver Sam 6 Aoû 2022 - 12:09

rocky007 a écrit:
dlfrsilver a écrit:
C'est exactement ça. Normalement, la chip sert aux jeux en 2D, le programmeur est censé mettre les graphismes dedans, et pas le programme....

encore et toujours à côté de la plaque... des jeux comme Sim City, pourtant 2D, sont des parfaits candidats pour la fastram.

Sim City Amiga ? Ah mais ça oui, car le jeu est en 64 couleurs half bright, je veux mon neveu !!
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Message par dlfrsilver Sam 6 Aoû 2022 - 12:10

rocky007 a écrit:
dlfrsilver a écrit:
C'est exactement ça. Normalement, la chip sert aux jeux en 2D, le programmeur est censé mettre les graphismes dedans, et pas le programme....

encore et toujours à côté de la plaque... des jeux comme Sim City, pourtant 2D, sont des parfaits candidats pour la fastram.

Toi t'aimes bien les plaques, on te grille dessus et dessous  MDR MDR
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Message par rocky007 Sam 6 Aoû 2022 - 12:14

dlfrsilver a écrit:
Le Framerate de F18 est très bon de base. Alors avec de la Fast ça va être la fête et je parle même pas d'Interphase. 30fps au lieu de 5fps avec le code Atari ST, on va rire  MDR MDR

non il est très mauvais face à Interphase, mais normal, c'est un codeur Amiga, ...et qui a codé avec des adresses fixes qui plus est.. tu as pris le bon exemple MDR MDR


et arrêtes de rêver, 30 FPS ça n'existe que dans tes rêves... c'est dingue qu'à ton âge, tu n'arrives toujours pas à savoir ce que signifie FPS.
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Message par rocky007 Sam 6 Aoû 2022 - 12:14

dlfrsilver a écrit:
Sim City Amiga ? Ah mais ça oui, car le jeu est en 64 couleurs half bright, je veux mon neveu !!

quel rapport avec le half bright ?  encore et toujours à coté de la plaque MDR MDR
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Message par dlfrsilver Sam 6 Aoû 2022 - 12:39

rocky007 a écrit:
dlfrsilver a écrit:
Sim City Amiga ? Ah mais ça oui, car le jeu est en 64 couleurs half bright, je veux mon neveu !!

quel rapport avec le half bright ?  encore et toujours à coté de la plaque MDR MDR

Le HB est plus gourmand en ressource, donc si le programme est mis en fast, c'est tout bénef pour le joueur.
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Message par dlfrsilver Sam 6 Aoû 2022 - 12:40

rocky007 a écrit:
dlfrsilver a écrit:
Le Framerate de F18 est très bon de base. Alors avec de la Fast ça va être la fête et je parle même pas d'Interphase. 30fps au lieu de 5fps avec le code Atari ST, on va rire  MDR MDR

non il est très mauvais face à Interphase, mais normal, c'est un codeur Amiga, ...et qui a codé avec des adresses fixes qui plus est.. tu as pris le bon exemple MDR MDR


et arrêtes de rêver, 30 FPS ça n'existe que dans tes rêves... c'est dingue qu'à ton âge, tu n'arrives toujours pas à savoir ce que signifie FPS.

Interphase est un jeu merdique, ça ira mieux une fois patché.

Si si c'est bien 30fps. On est pas sur le caleporte d'Atari !
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Message par dlfrsilver Sam 6 Aoû 2022 - 12:41

rocky007 a écrit:
dlfrsilver a écrit:
rocky007 a écrit:
dlfrsilver a écrit:
Les jeux Team 17 sont beaux, mais ils sont surtout bien programmés.

et aucun n'exploite l'avantage de la fast ram....

Leurs jeux exploitent toute mémoire supplémentaire.....

pour le chargement, mais en aucun cas pour améliorer la qualité du jeu lui-même.

Aucun besoin. Les jeux Team 17 tournent à 50fps, 32 couleurs, donc pas besoin. On est pas sur ST là.
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Message par Yoyost Sam 6 Aoû 2022 - 13:02

Les routines 3d de Epic et surtout Interphase sont largement supérieures à celles de f18 interceptor (ellipses, sphères). Adrian Stephens est un coder de génie, ce qu'il avait fait sur Stunt Island était du grand art.
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Message par Zarnal Sam 6 Aoû 2022 - 13:03

Je suis parti.

J'ai tenté l'installation Driller + Total Eclipse et c'est Ok.

Par contre, il y a un souci avec " Original " + 2498.
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Message par Zarnal Sam 6 Aoû 2022 - 13:19

Echelle :

Gris : 50 fps
Vert : 25 fps
Jaune : VBL/3
Bleu : VBL/4

Original non régulé 68000 + Fast : oscille entre jaune et bleu.
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Message par Zarnal Sam 6 Aoû 2022 - 13:33

rocky007 a écrit:pourquoi on voit pas la config sur laquelle il tourne ? MDR MDR

et non ce n'est pas du 30 FPS, ça tourne à max 15 FPS.

bref, attendons la confirmation de Zarnal , perso je n'y crois pas une seule seconde.
le gain ne peut pas être aussi important avec un 68000, ce n'est pas possible.

Tu as raison. Razz

Vidéo à venir en mode Fast A600 68000+8Mo. Razz

A l'oeil, cela ressemble à ce qu'a posté Silver dans sa vidéo.
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Message par Copper Sam 6 Aoû 2022 - 13:34

rocky007 a écrit:
Copper a écrit:C'est pas si simple ca dépend si on utilise un exécutable classique ou si on fait du trackloading...

Et de toute façon mon jeu ne tourne pas plus vite vu qu'il est synchronisé sur le balayage

comment peux-tu le savoir vu que tu n'as jamais terminé ton trackloading MDR MDR MDR
qu'est-ce qui t'empêche d'utiliser la fast avec un trackloading ?
J'en ai fait à l'époque avec le trackdisk.device sauf que en 1.x tu es obligé de charger dans la chip ram et si tu as la flemme ben au final tu charges dans la chip ram et tu laisses le code là... C'est peut-être le cas des jeux qui nécessitent d'être patché...

Quand au trackloading justement en étudiant un peu la question j'ai vu que c'était plus simple de faire ça en adresse fixe car sinon il faut soit faire du code relogeable (ce que j'avais du faire à l'époque) soit faire sa propre routine pour gérer les hunks de relocation même si pour ma part j'aurais préféré utiliser celle du système mais j'ai pas l'impression que ca soit possible en trackloading (du moins en 1.x qui est la seule version du système qui m'intéresse vraiment)
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Message par rhod-atari Sam 6 Aoû 2022 - 13:49

F/18 - 1988

Interphase - 1990

Epic - 1992

heureusement que les deux que tu cites sont meilleurs. 2 ou 4 ans de plus pour connaître la machine, astuce de codage etc etc
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Message par Yoyost Sam 6 Aoû 2022 - 13:56

heureusement que les deux que tu cites sont meilleurs. 2 ou 4 ans de plus pour connaître la machine, astuce de codage etc etc

Oui mais moi j'ai jamais dit que le coder de f18 était un manche.
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Message par rocky007 Sam 6 Aoû 2022 - 14:32

Copper a écrit:J'en ai fait à l'époque avec le trackdisk.device sauf que en 1.x tu es obligé de charger dans la chip ram et si tu as la flemme ben au final tu charges dans la chip ram et tu laisses le code là... C'est peut-être le cas des jeux qui nécessitent d'être patché...

Quand au trackloading justement en étudiant un peu la question j'ai vu que c'était plus simple de faire ça en adresse fixe car sinon il faut soit faire du code relogeable (ce que j'avais du faire à l'époque) soit faire sa propre routine pour gérer les hunks de relocation même si pour ma part j'aurais préféré utiliser celle du système mais j'ai pas l'impression que ca soit possible en trackloading (du moins en 1.x qui est la seule version du système qui m'intéresse vraiment)
oui on est d'accord, c'est juste une question de fainéantise, parce que ce n'est pas difficile de basculer en fast.
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Message par rocky007 Sam 6 Aoû 2022 - 14:33

Zarnal a écrit:
rocky007 a écrit:pourquoi on voit pas la config sur laquelle il tourne ? MDR MDR

et non ce n'est pas du 30 FPS, ça tourne à max 15 FPS.

bref, attendons la confirmation de Zarnal , perso je n'y crois pas une seule seconde.
le gain ne peut pas être aussi important avec un 68000, ce n'est pas possible.

Tu as raison. Razz

Vidéo à venir en mode Fast A600 68000+8Mo. Razz

A l'oeil, cela ressemble à ce qu'a posté Silver dans sa vidéo.

oui vu la vitesse à laquelle Driller tourne sur un ST, cela est bien moins étonnant.

peux-tu faire un side by side du A600 et A600 + Fast ?
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Message par epc35 Sam 6 Aoû 2022 - 15:30

Et un compteur de FPS ?
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Message par oiseau de proie Sam 6 Aoû 2022 - 17:12

On en n'a pas besoin, si le jeu oscille entre 3 et 4 vbl ça veut dire qu'il tourne entre 12 et 16 fps (en arrondissant), c'est ce que montrait la vidéo de Dlfrsiver donc très loin de ce qu'il imaginait; mais je pense qu'il fait parti des gens qui n'arrivent pas à faire la différences entre 50, 25 et autres! C'est pas la première fois qu'il se fourvoie sur ce sujet!
Il a commencé sa carrière sur CPC, ça peut expliquer ça MDR
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Message par youki Sam 6 Aoû 2022 - 17:41

oiseau de proie a écrit:On en n'a pas besoin, si le jeu oscille entre 3 et 4 vbl ça veut dire qu'il tourne entre 12 et 16 fps (en arrondissant), c'est ce que montrait la vidéo de Dlfrsiver donc très loin de ce qu'il imaginait; mais je pense qu'il fait parti des gens qui n'arrivent pas à faire la différences entre 50, 25 et autres! C'est pas la première fois qu'il se fourvoie sur ce sujet!
Il a commencé sa carrière sur CPC, ça peut expliquer ça MDR
Oui, sur cpc tout tourne à  50 fps.

50 frames par semaine.. MDR
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Message par Copper Sam 6 Aoû 2022 - 17:45

En même temps l'Atari ST ne fait pas mieux que le CPC...
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