[NES] En vrac
+30
Matari
eldradl1kisiteur
Anadark38
Srogneugneu
drfloyd
on-off
Xorion
eccelex
Vortex
TJMK
Stef
Alucardark
Doxus
fiston
Eldroth
dami1
Still good
marchapite
Fellock
G-fly
wiiwii007
talou_iz_good
rickyordi
upsilandre
TotOOntHeMooN
lincruste
Luke
Cormano
Rudolf III.
Pops
34 participants
GAMOPAT :: LES PATHOLOGIES CONSOLO-VIDEOLUDIQUES :: LE SYNDROME 8BIT D'EXCITATION GENITALE PERSISTANTE
Page 14 sur 14
Page 14 sur 14 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14
Re: [NES] En vrac
Très chouette Gremlins 2. A l'époque de sa sortie, je bavais sur la pub TV et le jeu vaut vraiment le coup
Sinon, aujourd'hui Excite Bike fête ses 40 ans sur Famicom :
Classique de la 8 bits de Nintendo dont la jouabilité m'a toujours échappé que ça en devient presque comique
Sinon, aujourd'hui Excite Bike fête ses 40 ans sur Famicom :
Classique de la 8 bits de Nintendo dont la jouabilité m'a toujours échappé que ça en devient presque comique
François- Patient incurable
Gremlins 2, je me fais un run dessus tous les ans mini.
C'est un petit bijou comme Sunsoft (dev branche japonaise et non éditeur) savait les faire !
Pareil !
Ceci dit, j'ai appris à y jouer grâce aux défis (ma foi fort pédagogiques) de Nes Remix sur WiiU et 3ds.
Aujourd'hui, je dose ^^
C'est un petit bijou comme Sunsoft (dev branche japonaise et non éditeur) savait les faire !
François a écrit:Classique de la 8 bits de Nintendo dont la jouabilité m'a toujours échappé que ça en devient presque comique
Pareil !
Ceci dit, j'ai appris à y jouer grâce aux défis (ma foi fort pédagogiques) de Nes Remix sur WiiU et 3ds.
Aujourd'hui, je dose ^^
Srogneugneu- Patient contaminé
Un des rares jeux NES dont je possède la cartouche et pas seulement la rom... J'aime bien le lancer de temps en temps, bien que je sois nul.
--------------------
3 mois plus tard je me suis remis à Gremlins 2, que j'avais laissé de côté pour cause de papillonnage, et ce coup-ci je l'ai terminé.
Ce retour sur le titre confirme tout le bien que j'en pensais, les derniers niveaux sont excellents avec en particulier un festival de tapis roulants bien kiffant :)
Le jeu a des petits défauts, comme l'achat d'items pas super bien pensé (mais compensé par l'écran sympa de la boutique et sa petite musique), ou les hitboxes des plateformes qui sont un peu casse-burnes tant qu'on a pas pris le coup de sauter avant d'arriver au bord... Mais après une petite cinquantaine de vies perdues connement ça finit par venir ^^ Bref, rien de bien méchant.
Au final un titre très sympa, un croisement réussi de shoot pédestre et de platformer sur thème de Gremlins, franchement agréable à jouer, regarder et écouter.
--------------------
3 mois plus tard je me suis remis à Gremlins 2, que j'avais laissé de côté pour cause de papillonnage, et ce coup-ci je l'ai terminé.
Ce retour sur le titre confirme tout le bien que j'en pensais, les derniers niveaux sont excellents avec en particulier un festival de tapis roulants bien kiffant :)
Le jeu a des petits défauts, comme l'achat d'items pas super bien pensé (mais compensé par l'écran sympa de la boutique et sa petite musique), ou les hitboxes des plateformes qui sont un peu casse-burnes tant qu'on a pas pris le coup de sauter avant d'arriver au bord... Mais après une petite cinquantaine de vies perdues connement ça finit par venir ^^ Bref, rien de bien méchant.
Au final un titre très sympa, un croisement réussi de shoot pédestre et de platformer sur thème de Gremlins, franchement agréable à jouer, regarder et écouter.
Cormano- Docteur *
un livre sur le merchandising, plv bornes de demo par un collectionneur
il y a eu un kickstarter reussi et fini mais le livre peut etre commandé sur son site.
un volume 2 sortira fin 2025
https://world-of-nintendo-book.myshopify.com/products/the-world-of-nintendo-book-volume-1
il y a eu un kickstarter reussi et fini mais le livre peut etre commandé sur son site.
un volume 2 sortira fin 2025
https://world-of-nintendo-book.myshopify.com/products/the-world-of-nintendo-book-volume-1
Kurokishi- Patient contaminé
Mon petit retour sur Crisis Force / Famicom
Il est incroyable pour la NES il n'y a pas de doute, le nombre de sprites et les animations sont fous pour le support (d'ailleurs il utilise une puce spéciale il me semble), mais justement je trouve qu'il veut en faire trop. La NES crache ses poumons, et le framerate est rarement constant. Mon problème est que je suis habitué aux shmups sur PC Engine, qui en possède de tout aussi conséquents, plus jolis grâce à sa palette de couleurs, et surtout qui les fait tourner de façon fluide une main dans le slip (les Soldier par exemple).
Bref, j'aurais préféré quelque chose d'un peu plus simple mais plus fluide... ou alors un portage du jeu sur PC Engine ^^
Après le jeu est super : le système d'armes est excellent, malgré des power up pas facile à distinguer entre eux au départ (du rouge, du bleu, du rouge et du bleu, du bleu et du rouge, ...), la mise en scène in-game avec des ennemis qui apparaissent en profondeur, utilisent ou modifient le décor, la variété et l'agencement des niveaux, le rythme général, des boss sympa, ... Tout est maîtrisé, en même temps c'est Konami et c'est de '91. Seule la musique ne m'a pas trop convaincu, trop speed et fouillie, mais peut-être que je dois encore y faire l'oreille.
Au niveau difficulté, il est assez fair-play : on meurt si on est touché et qu'on a pas de power-up, mais sinon on les perd seulement, et on repope instantanément. C'est pas le genre de jeu où on doit relancer la partie après avoir perdu une vie, chose que j'apprécie. Mais il est loin d'être facile pour autant contrairement à ce que pourraient laisser croire les 2 premiers niveaux tranquilles, en Easy j'ai galéré au 3ème, puis au 4ème, et maintenant je me bats contre le 5ème que je n'ai encore jamais dépassé (je n'utilise pas les continues). Mais les précédents qui me semblaient insurmontables sont maintenant plutôt faciles une fois mémorisés et trouvées les tactiques adéquates, je ne doute pas qu'il en sera de même par la suite. En tout cas il est plus motivant que frustrant et ça c'est cool.
Bref, un super shmup, très impressionnant pour la NES, juste dommage qu'il ne soit pas plus fluide mais bon.
Il est incroyable pour la NES il n'y a pas de doute, le nombre de sprites et les animations sont fous pour le support (d'ailleurs il utilise une puce spéciale il me semble), mais justement je trouve qu'il veut en faire trop. La NES crache ses poumons, et le framerate est rarement constant. Mon problème est que je suis habitué aux shmups sur PC Engine, qui en possède de tout aussi conséquents, plus jolis grâce à sa palette de couleurs, et surtout qui les fait tourner de façon fluide une main dans le slip (les Soldier par exemple).
Bref, j'aurais préféré quelque chose d'un peu plus simple mais plus fluide... ou alors un portage du jeu sur PC Engine ^^
Après le jeu est super : le système d'armes est excellent, malgré des power up pas facile à distinguer entre eux au départ (du rouge, du bleu, du rouge et du bleu, du bleu et du rouge, ...), la mise en scène in-game avec des ennemis qui apparaissent en profondeur, utilisent ou modifient le décor, la variété et l'agencement des niveaux, le rythme général, des boss sympa, ... Tout est maîtrisé, en même temps c'est Konami et c'est de '91. Seule la musique ne m'a pas trop convaincu, trop speed et fouillie, mais peut-être que je dois encore y faire l'oreille.
Au niveau difficulté, il est assez fair-play : on meurt si on est touché et qu'on a pas de power-up, mais sinon on les perd seulement, et on repope instantanément. C'est pas le genre de jeu où on doit relancer la partie après avoir perdu une vie, chose que j'apprécie. Mais il est loin d'être facile pour autant contrairement à ce que pourraient laisser croire les 2 premiers niveaux tranquilles, en Easy j'ai galéré au 3ème, puis au 4ème, et maintenant je me bats contre le 5ème que je n'ai encore jamais dépassé (je n'utilise pas les continues). Mais les précédents qui me semblaient insurmontables sont maintenant plutôt faciles une fois mémorisés et trouvées les tactiques adéquates, je ne doute pas qu'il en sera de même par la suite. En tout cas il est plus motivant que frustrant et ça c'est cool.
Bref, un super shmup, très impressionnant pour la NES, juste dommage qu'il ne soit pas plus fluide mais bon.
Cormano- Docteur *
Evola offre 1 suppo à ce post!
Merci Cormano pour ce retour !
Crisis force est l'un des shoots les plus impressionnants sur Nes. Dommage que le gameplay soit aussi banal.
Crisis force est l'un des shoots les plus impressionnants sur Nes. Dommage que le gameplay soit aussi banal.
Evola- Docteur agrégé **
C'est sûr que le gameplay ne révolutionne pas le genre mais je le trouve bien foutu. Il est motivant et réussit à maintenir la tension par ses mécaniques. J'aime en particulier le principe des "power-up bouclier", qui permettent de rester dans la partie après une erreur; les 5 orbes qui nous transforment en super vaisseau, qui apportent une touche stratégique pour placer la transformation à un moment chaud, avec le risque de toutes les perdre si on perd une vie; les 3 positions de tirs bien exploitées par le design du jeu; le fait de repoper instantanément, là encore pour ne pas casser l'action. Après un bref temps d'adaptation c'est vraiment un plaisir de jongler avec ce que le jeu nous offre, juste ce qu'il faut entre le trop simple et trop complexe. Bref rien d'original certes, mais maîtrisé, c'est pour moi un point fort du jeu, à la hauteur de sa réalisation époustouflante pour la vieille NES.
Sinon, j'ai précédemment joué à un autre shmup sur une machine que tu affectionnes : SolarStriker, des débuts de la Gameboy, que pour le coup j'ai bien aimé pour son minimalisme et son côté "apéro-shmup".
Sinon, j'ai précédemment joué à un autre shmup sur une machine que tu affectionnes : SolarStriker, des débuts de la Gameboy, que pour le coup j'ai bien aimé pour son minimalisme et son côté "apéro-shmup".
- SolarStriker:
SolarStriker / Gameboy
1989
Nintendo
C'est la première fois que je termine un SHMUP en une seule session (de 20h à 3h du mat' quand même ^^). J'ai totalement accroché à ce titre développé par Nintendo et supervisé par Gunpei Yokoi pour la sortie de la Gameboy, qui m'a rappelé les shooters à défilement vertical du début des années 80, addictifs, simples et efficaces.
Un seul bouton de tir, pas de prise de tête pour les power-up qu'on chope sans réfléchir pour upgrader notre tir (simple / double / triple / plus puissant), pas besoin de mémoriser les passages, les réflexes sont suffisants. Bref, rien de compliqué, tout ce qu'on a à faire c'est apprécier le plaisir simple de dégommer des monstres et d'esquiver leurs attaques, chose d'autant plus plaisante que la prise en main est agréable avec un vaisseau réactif et équipé d'auto-fire. Techniquement c'est fluide, le scrolling vertical n'est pas hyper véloce mais suffisant, et un léger scrolling horizontal permet des incartades qui dévoilent les parties latérales de l'écran.
Le style graphique est minimaliste mais fait le taf, et le jeu, même en monochrome, est bien lisible. Sous ses airs simplistes le design est en fait bien pensé, par exemple les éléments du premier plan (vaisseau, ennemis, ...) sont bien plus foncés que ceux du décor, ce qui apporte à la fois une impression de profondeur et permet en même temps de distinguer les choses sur lesquelles on doit se concentrer.
De même pour les musiques, des mélodies électroniques simples et entêtantes qui se marient bien avec les divers sons des tirs et explosions, et les jingles de bonus d'arme ou de vie sup'. En fait, par des détails comme l'aspect du vaisseau, certains ennemis comme "les grosses mouches", ou encore les bruitages, le jeu fait écho à des titres d'arcade précurseurs du genre comme Galaxian ou le moins célèbre Firebird, déjà produit par Nintendo en 1980 et dans lequel j'avais mis quelques francs à l'époque. Pas étonnant que je m'y sente comme à la maison !
La difficulté n'est pas très élevée, et assez progressive, les seuls pics de difficulté étant les boss des 4ème et 5ème niveaux, mais étonnamment pas celui du 6ème et dernier que j'ai passé du premier coup. Ces boss demandent d'étudier les patterns des tirs qu'ils nous balancent et de trouver la technique adéquate (pour ma part j'ai laissé le vaisseau collé en bas pour me préoccuper seulement du "gauche/droite", à l'ancienne).
Chose appréciable, le jeu est très fair-play, si on se fait toucher on perd une vie et un niveau d'arme, ce qui n'est pas dramatique d'autant qu'on trouve régulièrement des power-up. Et on repope instantanément, ce qui est vraiment agréable pour ne pas casser le rythme de l'action.
A noter, en bonus, pour ceux qui y jouent sur Gameboy Color, que la fonction colorisation est ici réussie, en mode "négatif" en particulier le jeu prend alors un tout autre aspect avec des couleurs jaunes / vertes sur fond noir spatial.
Bref, j'ai passé un super moment sur ce petit shmup très court, très simple, mais très kiffant, qui m'a fait retrouver de bonnes vieilles sensations shmupesques génuines.
Cormano- Docteur *
Il faudra que je réessaie Crisis Force.
J'adore les shoot de la Nes notamment Zanac, Gun-Nac, Gradius 1 et 2, Life force, Recca et Over Horizon.
J'adore les shoot de la Nes notamment Zanac, Gun-Nac, Gradius 1 et 2, Life force, Recca et Over Horizon.
Evola- Docteur agrégé **
En ce qui concerne Solar Striker c'est un bel exemple de retour à l'essence du gameplay
Evola- Docteur agrégé **
Ouaip totalement, je l'ai trouvé vraiment chouette dans sa simplicité.
Je n’ai fait aucun des jeux NES que tu cites mais je suis intéressé par Zanac et Gun-Nac qui ont l’air bien cool, pour rester dans le shoot vertical. Mais c’est pas pour tout de suite, vu que je vais encore devoir batailler dur pour arriver à finir Crisis Force (j’arrive à atteindre le 6ème niveau, maintenant que je commence à domestiquer le 5).
Je n’ai fait aucun des jeux NES que tu cites mais je suis intéressé par Zanac et Gun-Nac qui ont l’air bien cool, pour rester dans le shoot vertical. Mais c’est pas pour tout de suite, vu que je vais encore devoir batailler dur pour arriver à finir Crisis Force (j’arrive à atteindre le 6ème niveau, maintenant que je commence à domestiquer le 5).
Cormano- Docteur *
Je revois mon opinion sur Crisis force que j'ai un peu trop vite. Je le trouve très bon.
Je ne vais pas plus loin que le boss du 2ème niveau pour l'instant (sans continue).
Solar striker je l'ai terminé plusieurs fois à l'époque. IL faudrait voir maintenant comment je me débrouille (ma dextérité a beaucoup baissé).
Je ne vais pas plus loin que le boss du 2ème niveau pour l'instant (sans continue).
Solar striker je l'ai terminé plusieurs fois à l'époque. IL faudrait voir maintenant comment je me débrouille (ma dextérité a beaucoup baissé).
Evola- Docteur agrégé **
Solar Striker est top pour se remettre au genre, il est simple dans l'ensemble, ses seules difficultés étant les boss 4 et 5, mais même en perdant une vie dessus on peut finir le jeu sans trop de soucis.
Crisis Force est plus dur, en tout cas en Easy c'est déjà un challenge pour moi, mais il a une difficulté bien dosée. Les niveaux semblent costauds au départ, mais on finit par comprendre comment les passer sans trop de problèmes avec la bonne tactique, pour pouvoir se consacrer aux suivants. Actuellement je bataille encore entre le 5 et le 6, je pensais avoir trouvé un safe point pour la première phase du boss du 5 (la plus chaude), mais je n'ai plus réussi à le faire, va falloir que je peaufine le truc !
Crisis Force est plus dur, en tout cas en Easy c'est déjà un challenge pour moi, mais il a une difficulté bien dosée. Les niveaux semblent costauds au départ, mais on finit par comprendre comment les passer sans trop de problèmes avec la bonne tactique, pour pouvoir se consacrer aux suivants. Actuellement je bataille encore entre le 5 et le 6, je pensais avoir trouvé un safe point pour la première phase du boss du 5 (la plus chaude), mais je n'ai plus réussi à le faire, va falloir que je peaufine le truc !
Cormano- Docteur *
Cormano a écrit:Solar Striker est top pour se remettre au genre, il est simple dans l'ensemble, ses seules difficultés étant les boss 4 et 5, mais même en perdant une vie dessus on peut finir le jeu sans trop de soucis.
Et dire que je ne l'ai jamais fini
extros- Patient incurable
Page 14 sur 14 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14
GAMOPAT :: LES PATHOLOGIES CONSOLO-VIDEOLUDIQUES :: LE SYNDROME 8BIT D'EXCITATION GENITALE PERSISTANTE
Page 14 sur 14