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Message par upsilandre Ven 3 Mar 2023 - 13:00

wiiwii007 a écrit:Je connais pas encore les autres Robocop, ils sont bof ?

Faut que tu tests, ca se trouve tu vas aimer   coquin
J'ai one lifé le Robocop 3 mais aucun souvenir. Je te conseille de bucher le 2  Razz

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Message par wiiwii007 Ven 3 Mar 2023 - 14:21

fiston a écrit:Très sympa ces petits "flash test " 🧒
Ça se lit très vite et la petite vidéo apporte sa pierre au petit édifice .
Merci Very Happy 

upsilandre a écrit:
wiiwii007 a écrit:Je connais pas encore les autres Robocop, ils sont bof ?

Faut que tu tests, ca se trouve tu vas aimer   coquin
J'ai one lifé le Robocop 3 mais aucun souvenir. Je te conseille de bucher le 2  Razz
Ok, tu mets pas en confiance, mais j'essayerais... Peut-être pas tout de suite ^^

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[NES] En vrac - Page 9 Maxres91


Titre : Yume Penguin Monogatari (Jap' only)
Genre : Action/Plateforme/Shoot
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1991 (Jap' only)
Développeur : Konami
Éditeur : Konami
Autres plateformes : -


- Mon avis 2023 -

J'ai bien conscience que ce jeu ne plaira pas à tout le monde, mais je me jette à l'eau : J'ai aimé !

C'est n'importe quoi... Dans ce jeu vous incarnez un pingouin qui, de ce que j'ai compris, doit (re)conquérir sa belle. Le hic, c'est qu'il mange trop ce pingouin ! Il va donc falloir terminer des stages gavés de nourriture, sans trop se goinfrer. A la fin du niveau, si l'on n'a pas fait le nécessaire, on recommence au début (du stage) jusqu'à y arriver.

Le gameplay est basique, on avance, on saute, on frappe etc. L'originalité vient du héros qui s'empiffre et donc grossit. Lorsque c'est le cas, notre pingouin sera lourd à déplacer et aura une attaque de plomb. A l'inverse, si l'on gère bien, il sera svelte, sautera plus haut, plus loin, et tirera même des projectiles ! Un truc un peu relou, quand on se prend un coup il est assez long à redémarrer. Mais ça va, c'est pas non plus trop chiant. Je préviens, on n'est clairement pas sur un jeu qui déboite niveau réalisation, c'est assez sommaire. Mais ça se joue plutôt bien.

Au final, Yume Penguin Monogatari reste basique, mais le délire est très sympa. Le jeu est court, alterne les phases shoot et plateforme, il y a des boss, les musiques sont farfelues et marrantes... Franchement je me suis bien amusé dessus, c'est du positif ce jeu.

Pas du tout un grand jeu, loin de là. Mais pour délirer un bon coup, si on accroche, il assure ^^




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Message par wiiwii007 Sam 4 Mar 2023 - 17:00

[NES] En vrac - Page 9 Maxres92


Titre : Over Horizon
Genre : Shoot them up
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1991 (Jap' et EUR)
Développeur : Pixel (Legacy)
Éditeur : Takara
Autres plateformes : -


- Mon avis 2023 -

Une belle surprise celui là. Shoot vertical qui enchaine les phases d'esquives délicates avec un level design étudié, et les phases de bourrinages classiques. Il y a bien évidement la dose de gros boss, cool à jouer également. Le gameplay avec son utilisation des deux boutons pour les tirs devant/derrière + le fait de pouvoir gérer les deux options rajoute de la technique. Les continus sont infinis je pense car j'en ai utilisé un petit paquet ^^ Ca rend l'avancée bien plus sympa qu'avec le traditionnel "3 continus et c'est tout !". Un bon point, ça donne envie. Sinon graphiquement/musicalement c'est pas mauvais pour le support, sauf une ou deux pistes beaucoup moins bonnes. 

Dans les "moins", je dirais les ralentissements et la lisibilité de temps à autres.

Bref, un très bon shoot NES.




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Message par Doxus Sam 4 Mar 2023 - 20:49

Je connaissais pas ce Over Horizon! Ça a l'air sympa mais pas courant du tout.
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Message par wiiwii007 Dim 5 Mar 2023 - 12:40

Oui malheureusement j'ai vu son prix... Une cata ce monde... Perso je fais tout sur Everdrive. Au moins, pas de souci ^^

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[NES] En vrac - Page 9 Paraso10


Titre : Parasol Henbee
Genre : Action/Plateforme
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1991 (Jap' only)
Développeur : SAS Sakata
Éditeur : Epoch
Autres plateformes : -


- Mon avis 2023 -

Un jeu de plateforme sympa dans lequel on dirige un garçon tirant des "arc en ciel" pour se défendre et un parapluie pour se protéger, planer, et faire des attaques vers le bas. Les stages emmènent le joueur dans des histoires connues telles que Cendrillon, Pinocchio, Jack et le haricot magique etc. On revit donc certaines scènes sympathiques comme la baleine qui nous avale dans le DA de Disney. J'ai trouvé ça rigolo, et sympathique. Le jeu se fait tranquillement mais je crois l'avoir terminé en "facile" (c'est l'âge que tu entres au début qui détermine la difficulté... Si j'ai bien compris). Un petit reproche tout de même : L'OST. Elle n'est pas si mauvaise que ça, mais trop répétitive à mon gout et sans nuance. Ca m'a pris un peu la tête ^^ 

Donc un jeu pour ceux qui ont déjà terminé toutes les tueries de la NES. 





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Message par upsilandre Dim 5 Mar 2023 - 13:46

Encore 2 jeux que j'ai one lifé. C'est la que je me dis que j'en ai vraiment fait beaucoup. Heureusement j'ai arrêté en ce moment ^^ (en grande partie a cause de Satisfactory sur lequel j'approche des 400 heures).
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Message par wiiwii007 Dim 5 Mar 2023 - 14:40

C'est quoi satisfactory ? Je connais pas. 

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[NES] En vrac - Page 9 970a2210


Titre : Wanpaku Kokkun no Gourmet World (Jap'), Panic Restaurant (USA, EUR)
Genre : Action/Plateforme
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1992 (Jap', USA), 1994 (EUR)
Développeur : EIM
Éditeur : Taito Corporation
Autres plateformes : -


- Mon avis 2023 -

Graphisme : Pas mauvais mais pas top
Son : Pas mauvais mais pas top
Gameplay : Pas mauvais mais pas top
Level design : Pas mauvais mais pas top
Puterie : Top, vraiment pas mauvais !...

Plus sérieusement, c'est un jeu sympa avec pas mal de coup de putes (Perte d'arme lorsque l'on se fait toucher, placement et pattern ennemi, perte de vie = tous les objets pris auparavant disparaissent du stage...). Il faut s'attendre à prendre des coups pour rien si on a tendance à foncer dans le tas. Il reste facile dans l'ensemble. Il n'y a que 6 stages pas forcément difficiles à parcourir. Quelques soucis d'animation sur la deuxième moitié du titre. Il ralenti quand même pas mal. 

Mais bon, j'ai pas passé un mauvais moment. C'est quand même marrant de mettre des coups de poêle, d'assiettes, de cuillère ou de fourchette à tous ces aliments devenus fous ! Il manque juste de la profondeur... C'est con, ça flingue tout.




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Message par wiiwii007 Dim 5 Mar 2023 - 17:24

[NES] En vrac - Page 9 3623210


Titre : Robocco Wars (Jap' only)
Genre : Action/Shoot them up
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1991 (Jap' only)
Développeur : Pixel (Legacy)
Éditeur : IGS (Japan)
Autres plateformes : -


- Mon avis 2023 -

Jeu qui alterne les phases d'action et shoot them up. Lorsque l'on contrôle l'espèce de véhicule terrestre armé, la maniabilité est assez désagréable, je ne sais pas si ça vient des input ou d'un lag bizarre, mais c'est pas génial. Pourtant on peut tout de même être précis. Ca + le scrolling un peu saccadé... En revanche, lorsque l'on pilote l'avion tout va mieux. Etrange ^^

M'enfin... Robocco Wars est un jeu pour enfant, les situations ne sont pas vraiment très dangereuses pour le joueur. Un habitué trouvera le jeu soporifique... Jusqu'au dernier niveau. Car tout d'un coup, le jeu devient infaisable pour un enfant. Va comprendre ! Tu te retrouves dans un labyrinthe assez chiant et un dernier boss bien retors pour un jeune. C'est n'importe quoi.

Enfin voilà, un jeu à peine moyen... Dommage...





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Message par wiiwii007 Lun 6 Mar 2023 - 8:14

[NES] En vrac - Page 9 Rockin10


Titre : NY Nyankies (Jap'), Rockin' Kats (USA, EUR)
Genre : Action/Plateforme
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1991 (Jap', USA), 1992 (EUR)
Développeur : Atlus
Éditeur : Atlus
Autres plateformes : -


- Mon avis 2023 -

Très sympa celui là.

Après un premier ressenti un peu bancal au niveau de la réalisation (saccadé dans les mouvements et dans le scrolling), j'ai réussi à m'y faire et à apprécier le délire. Le premier point original du titre c'est le gameplay. Il parait simple de prime abord, mais quand on commence à comprendre le maniement du point extensible, ça devient vraiment cool. Il faut juste savoir une chose importante pour ne pas péter un plomb : Une fois qu'on s'éjecte en l'air, on peut couper la course en frappant pour atterrir ou l'on veut. C'est pas simple à manier au départ, mais je trouve qu'avec le temps on s'y fait. 

Le jeu est varié, il y a des boss sympa, de la bonne musique... Non franchement, il est vraiment cool ce jeu. Il manque juste un poil de finition.



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Message par TotOOntHeMooN Lun 6 Mar 2023 - 9:43

Le titre, ça fait un peut Rocky IV ! Mr. Green
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Message par wiiwii007 Lun 6 Mar 2023 - 10:44

Ah oui tiens ^^

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[NES] En vrac - Page 9 9a09e610


Titre : Kaitou Sugar (Jap'), Secret Ties (USA)
Genre : Action/Plateforme
Nombre de joueurs : 1
Sortie : Jamais sorti...
Développeur : Graphic Research
Éditeur : Vic Tokai
Autres plateformes : -


- Mon avis 2023 -

Secret Ties est resté un prototype, et donc un jeu non commercialisé. J'ai jamais compris comment c'était possible de terminer un jeu mais de ne pas le sortir... C'est dommage car il est bel et bien finalisé. Tout y est, et surtout, c'est pas de la merde, loin de là ! D'ailleurs ses influences sont clairement du côté Ninja gaiden/Castlevania, rien que ça ! Il suffit de commencer le premier stage pour comprendre de qui il s'inspire. Pour le fun :



Quasi du plagia ^^ Mais le reste est bon également, je pense donc plus à un gros clin d'œil.

En tout cas, tout va bien dans ce jeu. On dirige le héros (charisme bof je trouve dans les cinématiques) sans aucun souci, il peut s'accrocher aux murs tel un certain ninja, faire une glissade au sol comme MegaMan, des coups de pieds sautés, des balayettes... Il est chaud notre bonhomme, il veut récupérer sa gonzesse ! On a la possibilité de s'armer d'un pistolet (munitions limitées, à choper en tuant des gus), et quand t'as plus trop d'énergie, ça fait plaisir. 

Les deux seuls trucs qui peuvent saouler :

- Quand on prend des coups, il n'y a pas l'impact sonore qui va bien, juste un bon recul casse bonbon. C'est pas super agréable. 
- Les ennemis qui re pop tout le temps dès qu'on change d'écran. Bon, on peut s'en servir pour se refaire une santé ^^ C'est pas forcément trop négatif. 

Ce sont les seuls points qui peuvent vraiment gêner. Il faut le savoir car les vies peuvent partir très vite. Rien de grave toutefois car des continus infini et des mots de passe sont là pour aider à la progression. Et c'est très appréciable.

Donc pour moi, si le level design avait été bien plus poussé, les boss un peu moins identiques et plus intéressants... Ce bon titre aurait pu être un très bon titre.




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Message par upsilandre Mar 14 Mar 2023 - 21:02

Cross Fire one lifé. Ca faisait 2 mois et demi que j'avais pas fait de one life. Mais j'ai vu celui là dans ta liste de test, un jeu que j'avais complétement oublié et en gros fan de contra ca m'a donnée envie. Apres forcement c'est pas Contra Razz.
Panic Restaurant, Robocco War et Rockin's Kats deja one lifé (j'adore Rockin's Kats). Ca devient difficile de trouver de nouveau one life a faire. Je pense que le prochain sera Bucky O'Hare, depuis le temps que je dois la faire.
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Message par Alucardark Mer 15 Mar 2023 - 9:14

upsilandre a écrit:Je pense que le prochain sera Bucky O'Hare, depuis le temps que je dois la faire.
Comment j'ai galéré pour ne serait-ce que le finir celui-là. En tout cas bonne chance (j'ai hâte de voir en combien de temps tu vas le one life d'ailleurs ^^ ).
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Message par upsilandre Mer 15 Mar 2023 - 10:38

Oui c'est pour ca que je l'ai toujours pas fait.
En vrai il n'est pas très difficile a terminer car il est très généreux en check point tout les 10 mètres + vies infinis. Tu recommence jamais un stage, même après un continu tu reprend ou t'es mort, c'est presque comme ci le jeu avait les savestate intégré.
Mais comme il est calibré par rapport a ca en die and retry, et qu'en plus il est très long, il me parait pas adapté au one life. On verra.
Mais finallement je vais le garder pour le 120ème one life. J'aime bien marqué les dizaines avec des gros jeux majeur. Je vais en trouver 2 autres a faire avant (là j'ai envie de faire New Zealand Story. Ce qui peut être une autre galère car c'est de l'instant death. Jamais bon signe pour les one life).
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Message par upsilandre Ven 17 Mar 2023 - 18:18

2 one life de +. Un one life rigolo sur Yume Penguin qui était plus une formalité (ca se one life quasiment du premier coup) et le one life de New Zealand Story (Kiwi Kraze sur NES) qui pour le coup est un vrai défi mais un défi assez cool.
Là j'ai fait le one life en utilisant les warp (qui permettent surtout de zapper la première moitié du jeu) mais je compte le faire aussi sans warp car j'aime bien le jeu, j'ai envie de prolonger.
Les controle sont très réactif et agréable (que ce soit le platforming que le shooting avec un excellent firerate rare sur NES), les mécaniques plutôt cool,  il y a du routing a creuser (surtout avec les warp), a chaque tentative on améliore ses strats et sa route. Tout ca fait que c'est plutôt sympa à one lifer (malgré l'instant death). Cette version NES est vraiment un bon portage (par Software Création, les gars de Solstice).
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Message par upsilandre Mar 21 Mar 2023 - 17:56

C'est étonnant a quelle point cette version de New Zealand Story est bonne. Le game feel est vraiment parfait. J'ai enchainé avec la version Master System et cette version NES est nettement supérieur. C'est un cas d'école intéressant. Mais peu de gens connaissent cette version, notamment parce qu'elle a été renommé au US (Kiwi Kraze).
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Message par Luke Mer 22 Mar 2023 - 10:07

Yop, quelqu'un à des news de Rudolf III ?
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Message par Stef Mer 22 Mar 2023 - 10:45

upsilandre a écrit:C'est étonnant a quelle point cette version de New Zealand Story est bonne. Le game feel est vraiment parfait. J'ai enchainé avec la version Master System et cette version NES est nettement supérieur. C'est un cas d'école intéressant. Mais peu de gens connaissent cette version, notamment parce qu'elle a été renommé au US (Kiwi Kraze).

Tout à fait d'accord. Je l'avais eu sur NES à l'époque et je l'avais trouvé très bon. J'étais très déçu en découvrant la version SMS plus tard, qui, si elle est plus jolie et beaucoup moins bonne en terme de feeling (notamment à cause du frame rate à 30 FPS alors qu'on est à 60 FPS sur NES).
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Message par wiiwii007 Mer 22 Mar 2023 - 11:06

Luke a écrit:Yop, quelqu'un à des news de Rudolf III ?
Ben non, je me demandais si tout allait bien pour lui. 

Ca fait un bail qu'on ne s'est pas fritté, ça me manque un peu   Razz
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Message par TotOOntHeMooN Mer 22 Mar 2023 - 11:17

Je n'ai vraiment pas aimé The Newzealand story sur SMS. 
Fort heureusement j'avais une version "non fumeuse" sur Mega Drive.cigare
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Message par upsilandre Mer 22 Mar 2023 - 12:07

Tu devrais tester la version NES. C'est une grosse surprise pour moi. J'ai pu discuter un peu avec quelqu'un du studio (comme pour les schtroumpf, merci twitter quoique vous en disiez ^^). On doit la qualité de cette version a Tom Pomfret qui était reconnu apparemment pour la qualité de ses portages C64 donc il devait bien maitriser le 6502. En tout cas on voit que le jeu a un code très solide.


Stef a écrit:
Tout à fait d'accord. Je l'avais eu sur NES à l'époque et je l'avais trouvé très bon. J'étais très déçu en découvrant la version SMS plus tard, qui, si elle est plus jolie et beaucoup moins bonne en terme de feeling (notamment à cause du frame rate à 30 FPS alors qu'on est à 60 FPS sur NES).

Oui déjà y a ca qui est un élément important mais pas seulement effectivement, y a beaucoup de chose qui vont pas dans la version SMS. Déjà le 30fps n'est pas stable, ca peut descendre a 20fps voir moins là ou sur NES le 60fps est solide (pourtant le jeu va fort en sprite en plus du scrolling multi propre rare sur NES) donc c'est plutôt du 60fps vs 20fps un peu comme les schtroumpf. Mais en plus les inputs sont mal géré, c'est a dire que même a 30fps t'as la latence d'un jeu 15fps. La latence du saut est juste insupportable. Cette gestion bizarre des inputs combiné a une vitesse de déplacement trop rapide (pas conforme a l'arcade), sans inertie, rend les micro déplacement impossible. Tu peux pas bien te placer. Le jeu est vraiment injouable. En plus il manque la physique du saut et des véhicules, y a pas de vecteur gravité, c'est des mouvement linéaire. Tu perd beaucoup du game feel notamment sur la physique des véhicules selon leur poids, t'as même plus le rebond quand tu vient te poser sur une plateforme qui est un élément subtile du gameplay intéressant. Toute la partie platforming du gameplay est foiré. Ils ont même oublié de coder la possibilité de planer quand tu mash le bouton. Manque aussi la map. Les boss sont totalement pété, ils ont aucun intérêt ni challenge (manque même l'élément le plus emblématique du jeu, devoir entrer dans le corps du boss 1, la baleine, pour la tuer de l'intérieur). La musique est catastrophique, une boucle de 10 secondes insupportables (la comparaison est rude car sur NES ca doit être l'un des frères Follin. edit: oui c'est bien eux). Ils ont eu aussi la bonne idée de faire des bullets (flèches) qui font 2 sprites de large, du coup le jeu clignote plus que sur NES (et parfois les flèches disparaissent complétement). Il manque aussi de la verticalité (comme toujours sur Master System a cause de la réso 192 lignes) ce qui est toujours plus embêtant sur des jeux comme ca qui exploite beaucoup la verticalité. La version NES reprend exactement la réso arcade. Il y a même des stages qui semble complétement cassé. Je comprend pas comment on peut finir le 3.3 avant la fin du timer par exemple, obligé de le faire en plusieurs vie (j'aimerais bien voir un one life sans warp ni glitch). Le jeu a l'air tellement bâclé. Par contre il est plus fidèle a l'arcade sur les graphismes et sur d'autres éléments comme les véhicules, les items voir le level design (pas toujours).

Mais vraiment je vous invite a lancer les 2 en même temps et passer de l'un a l'autre pour comprendre ce qui fait les subtilités d'un game feel réussit ou raté. C'est vraiment intéressant ce genre de comparatif.
Je ferais peut être un live youtube sur le jeu cet après midi car faut que je fasse le one life sans warp que j'ai toujours pas fait. Je me suis un peu perdu a tester les autres versions du jeu.


Dernière édition par upsilandre le Mer 22 Mar 2023 - 12:38, édité 4 fois
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Message par upsilandre Mer 22 Mar 2023 - 12:17

2 petits conseils de gameplay qui aide pour ceux qui ne connaissent pas bien le jeu.

1 - Le contact avec les ennemis n'est pas létal, seulement avec leurs bullets (sauf un ennemi spéciale, l'étoile). Ca veut dire aussi que pour voler le véhicule d'un ennemi pas besoin de tuer le pilote, vous pouvez sauter directement sur le véhicule, ca va l'éjecter et le tuer.

2 - Pour reprendre rapidement de l'oxygène dans les phase aquatique il ne faut pas se contenter de sortir la tete de l'eau. Il faut cracher de l'eau avec le bouton d'attaque.
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Message par upsilandre Mer 22 Mar 2023 - 14:54

C'est partie pour un petit live tentative de one life. Le défi est pas simple, 20 stages bourrée de piège et d'ennemi et pas le droit de se faire toucher une seule fois. Je vais faire un max de tentative, on verra ^^.
Entre 2 tentative je lancerais peut etre aussi la version SMS pour faire une pause.

https://www.youtube.com/live/nFAcRP6mwQs

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Message par upsilandre Mer 22 Mar 2023 - 21:51

C'est fait. Le one life sans warp est passé en live ^^.

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Message par upsilandre Mar 28 Mar 2023 - 13:35

Bon finallement pour le 120ème one life j'ai choisi Metal Storm. Ca fait partie aussi des jeux que je veux absolument faire en one life depuis longtemps mais que j'avais mis de coté car ca me paraissait hard (c'est encore un jeu ou tu meurs au premier coup voir second quand t'as l'armure).

[NES] En vrac - Page 9 Metal-Storm-Parallax1

Mais j'avais un peu surestimé la difficulté a cause d'une erreur de jugement de sa durée. Quand j'ajoute un jeu dans ma liste de one life a faire je met aussi une estimation de sa durée, en général en cherchant les longplay sur youtube. Et a priori j'étais tombé sur un longplay qui enchainait le mode normal avec le mode expert (donc 2 boucles) que tu débloque après avoir finit le jeu une fois. Donc j'avais estimé a 50mn alors que c'est plutôt 25mn ce qui change tout.
Metal Storm est un jeu du petit studio Tamtex qui bossait pour Irem sur NES et qui ont fait 2 autres jeux que j'aime bien et que j'ai déjà one lifé: Hammerin' Harry et Spartan X2. Donc vraiment un bon petit studio de la NES a retenir au coté des KID, Now Production...

J'ai donc encore une fois repoussé Bucky O'Hare a plus tard. J'étais pourtant partie sur celui ci mais comme a chaque fois que j'y rejoue, je redécouvre que j'aime pas suffisamment le jeu pour avoir envie d'y passer des heures et des heures (car ca va être très hard comme 1L). Donc non ca sera pas encore pour cette fois. C'est un jeu sympa a faire une fois car il propose une bonne variété de situation, on s'ennuie pas, mais a jouer en boucle, vraiment pas certain.

Mais avant de passer sur Metal Storm j'étais partie pour me faire Journey to Silius. Ca fait partie des jeux plutôt plébiscité sur lequel je suis un peu mitigé comme Bucky O'Hare. Il est hard aussi mais au moins il est 2 fois plus court que Bucky donc ca me paraissait plus raisonnable. Mais en y rejouant j'ai réalisé un problème d'input qui a susciter mon rejet.
Déjà quand tu te retourne il y a une petite animation donc c'est un retournement qui prend 4 frames au lieu d'une, c'est un truc que j'aime pas dans les jeux d'action sauf quand c'est bien fait comme dans Metal Storm justement ou t'as 8 frames de transitions quand tu te retourne sauf que c'est juste en effet visuel. Dès la première frame tu avance déjà dans l'autre direction et tu peux déjà tirer donc aucun problème contrairement a Journey to Silius.
Mais le problème c'est même pas ca car 3 frames de transitions c'est pas trop gênant. C'est surtout que durant ces 3 frames on ne peut pas sauter. Et donc on se retrouve avec un jeu de platforme/action ou le saut ne va pas sortir a tous les coups. Je déteste ca. Pour moi c'est le pire défaut d'input dans les action/platformer. Je peux évidement passer outre mais a condition que j'aime vraiment bien le jeu, par exemple MM6 a ce genre de problème mais le jeu est excellent. Journey to Silius n'est pas assez bon selon mes gouts pour que je m'inflige ca tant que j'ai d'autres jeux meilleur a faire comme Metal Storm (mais le filon s'épuise sérieusement).
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TotOOntHeMooN et Luke offrent 1 suppo à ce post!

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Message par wiiwii007 Mar 28 Mar 2023 - 18:27

Exact, j'ai noté la même chose : " Un MegaMan dans l'univers de Robocop/Terminator !

Je vais relativiser un peu... On a un petit peu le feeling MegaMan mais on n'est quand même pas du même niveau en ce qui concerne la jouabilité/level design. Contrairement au petit robot bleu, le perso que l'on dirige dans "Journey to Silius" est moins dynamique. La physique est lourde, on a des soucis d'input (pas très violents mais ils sont là : Se retourner rapidement et sauter en même temps ne fonctionnent pas/mal), c'est pas hyper agréable pad en main. En revanche, le level design est, en général, agencé en prenant compte du "souci". Je dis "en général" car des fois tu te demandes quand même comment faire pour passer sans prendre de coup (surtout certains pré boss). Mais bon, on a une barre d'énergie, faut bien qu'elle serve à quelque chose.

En dehors de ça, il y a du bon et du moins bon. L'OST est, comme très souvent avec Sunsoft, géniale. C'est du très lourd pour du 8Bits. L'animation est plutôt clean, le graphisme cool, pas de problème d'hit box... En revanche, le level design reste basique, les boss pas très intéressants et surtout sans surprise car tous calibrés pour être abattus avec l'arme que l'on chope juste avant (on possède plusieurs sortes d'armes). Donc si plus de munition, bon courage ^^ La technique est simple, si vous n'avez plus trop d'énergie devant le boss, n'utilisez pas votre arme spéciale, perdez votre vie (si vous le pouvez), le coup d'après vous fera revenir devant le boss avec les mêmes munitions que vous aviez, mais l'énergie pleine. A ce moment là, bourrinez, et c'est gagné !

Journey to Silius n'est pas très difficile, suffit d'être prudent pour bien s'en sortir. De plus, le joueur a droit à des continus. Combien ? J'en sais rien. Il me semble en avoir utilisé 2.

Personnellement, je regrette le côté "ligne droite" des stages. T'as zéro recherche, pas d'item, pas de profondeur de jeu quoi. C'est dommage...

Donc voilà, c'est un bon petit jeu, mais à mes yeux il souffre de la comparaison avec MegaMan. Ceux qui ne craignent pas les soucis d'input, le côté ligne droite, et kiff la SF devraient beaucoup aimer car l'enrobage est très sympa."
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Message par upsilandre Mar 28 Mar 2023 - 19:37

Ouai c'est ca. Et j'en ai marre des jeux avec des contrôles buggé What a Face . Ca va direct sous la pile.

Metal Storm one lifé en 19mn. Pas si difficile finallement. Les passages un peu chaud sont les stage 4, boss 5 et stage 6 (le stage 7 est un boss rush). Le jeu est très cool mais on reste un peu sur ca faim. Il lui manque un petit quelque chose. Il y avait sans doute moyen d'en tirer encore plus de ce gameplay plutot soigné.

Si vous avez des propositions de jeu a one lifer que je n'ai pas déjà fait, je prend ^^.
https://docs.google.com/document/d/1yEIawep0IXrOpYgLs7n_gKArxtpQYE3FLeAtDH6YpnE/edit?usp=sharing
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Message par wiiwii007 Mar 28 Mar 2023 - 19:46

C'est pas en ordre chronologique ! Difficile de te conseiller. Si tu mets en ordre je peux checker rapidement mes jeux. Je te dirais.
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Message par lincruste Mar 28 Mar 2023 - 19:52

upsilandre a écrit:

Si vous avez des propositions de jeu a one lifer que je n'ai pas déjà fait, je prend ^^.

T'as cru que j'allais oublier ? Faxanadu.
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Message par upsilandre Mar 28 Mar 2023 - 20:45

J'aime bien l'ambiance. J'ai prévu de le faire (a défaut de pouvoir faire Zelda 2) mais ca sera pas cette année je pense ^^.
Il a quelque défaut un peu chiant. J'en parlais un peu ici https://upsilandre.over-blog.com/2022/07/zelda-en-3-actes.html


wiiwii007 a écrit:C'est pas en ordre chronologique ! Difficile de te conseiller. Si tu mets en ordre je peux checker rapidement mes jeux. Je te dirais.
Nan laisse tomber c'est pas grave Very Happy
Je pense de toute facon avoir bien suivie tes tests.
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Message par upsilandre Dim 2 Avr 2023 - 22:31

Bon finallement j'ai one lifé Journey to Silius. Le jeu est plutot sympa. Un peu foutraque dans le level design (c'est souvent le cas avec Sunsoft. C'est pas Capcom ou Konami). La partie shooting c'est vraiment le feeling Megaman.
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