GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Neo-Geo - Parlons jeu

+22
drfloyd
mikastu
TotOOntHeMooN
Klickman
ace76
chacs
snk4ever
Poor_Li
Tonkatsu
talou_iz_good
xinyingho
Johnny16Bit
Kenshinro
Le super cancre
GuiM
Maximilien
tilou
Rudolf III.
FonziPonzi
Pops
Fellock
Luke
26 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Neo-Geo - Parlons jeu - Page 3 Empty Re: Neo-Geo - Parlons jeu

Message par xinyingho Lun 4 Juil 2022 - 21:32

Luke a écrit:Tu penses qu'au coût de revient, une cartouche AES + boite + Notice ça coute combien ? Une PCB c'est pas donné à la fabrication, non ? A vue de nez, 150 euros le coût de fabric pour un jeu complet ?
Si t'arrives à avoir un fournisseur en Chine, la boîte et la notice ne coûtent pas grand chose si tu commandes une grosse quantité. Le PCB aussi ne coûte rien aussi. C'est plus pour les puces ROM où il y a un inconnu. Mais tous les jeux Néo Géo font moins de 0,1 Go de mémoire (100 Mo quoi). Aujourd'hui on fait des cartes SD de 256 Go qui coûtent 20 €. Ok, les tirages sont énormes derrière mais quand même. J'imagine pouvoir produire un jeu entre 50-100 € avec le bon partenaire et le bon nombre de tirages.

Pour les jeux repro MD-SNES à 20 €, je les ai vu à une époque à 5 €. Bon, la boîte MD était bien pourrie. Au moins, les boîtes carton SNES ne posent pas de problème. Mais c'est pour donner une idée de la marge qu'ils se font sur ces bootlegs Rolling Eyes

xinyingho
Infirmier

Nombre de messages : 4441
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Neo-Geo - Parlons jeu - Page 3 Empty Re: Neo-Geo - Parlons jeu

Message par Johnny16Bit Lun 4 Juil 2022 - 22:56

xinyingho a écrit:
Luke a écrit:Tu penses qu'au coût de revient, une cartouche AES + boite + Notice ça coute combien ? Une PCB c'est pas donné à la fabrication, non ? A vue de nez, 150 euros le coût de fabric pour un jeu complet ?
 J'imagine pouvoir produire un jeu entre 50-100 € avec le bon partenaire et le bon nombre de tirages.

Euh - là tu imagines généreusement.

"Avec le bon truc et le bon bidule" = je pense que c'est sans intermédiaire, en quantité industrielle et de qualité dégueulasse, et sans le port.

Avec une relation établie (avec plusieurs fournisseurs) et effectivement de bons volumes (ie pas que sur un titre, et sur des quantités à 3 chiffres sur chaque titre), et en dehors de tout contexte particulier (genre celui dans lequel on est encore actuellement) je pense que tu dois pouvoir tirer des prix de production unitaires autour de 100 euros... Ca fait déjà pas mal de "si" qui font de toi un pro ou presque.
Hors ça, et selon ce que tu comptes/factures/te fais facturer, tu tombes beaucoup plus réalistement sur la tranche 100/150.
Johnny16Bit
Johnny16Bit
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 444
Age : 44
Localisation : Arras
Date d'inscription : 05/05/2015

http://johnny16bit.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Neo-Geo - Parlons jeu - Page 3 Empty Re: Neo-Geo - Parlons jeu

Message par Fellock Mar 5 Juil 2022 - 7:00

talou_iz_good a écrit:
tilou a écrit:et au final vous jouez encore beaucoup sur votre AES/MVS originale ?
Faut dire qu'il y a eu tellement de portage et autre compil sans compter tout les émulateurs

Oh que oui et c'est le pied quand tu es avec un pote qui a la même passion !! Un Samsho, un Kof ou un Last Blade et c'est parti pour la nuit !!

Par contre des jeux à 15 balles, j'en ai pas vu beaucoup ou alors des looses. Il y a des jeux que je n'ai pas acheté à une époque où je trouvais que c'était encore cher. Je pensais que ça baisserai…Du coup, j'ai lassé passer Last Resort, Alpha et Viewpoint... ohnon  J'ai quand même un Ghost Pilots !
Last Resort, je l'ai pris sur NG CD. Quel kiffe, ce jeu ! Il faudrait que je me le prenne sur Switch aussi.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11631
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Luke offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Neo-Geo - Parlons jeu - Page 3 Empty Re: Neo-Geo - Parlons jeu

Message par Tonkatsu Mar 5 Juil 2022 - 9:43

J'ai tendance aussi à préférer la CD Very Happy

Par contre je ne joue plus qu'avec l'arcade stick pro directement branché sur la TV HD. Premièrement parce que le CRT prend trop de place et les câbles des différentes machines rétro aussi et puis parce que c'est vraiment de la bonne came ce stick, mieux que les originaux au passage. Vais me faire fouetter par la communauté mais depuis le premier jour où j'ai eu en main le premier stick AES (pourtant neuf), je l'ai trouvé cheap, léger et les quatre boutons flottent (et finissent par grincer). A l'époque sur les photos de l'époque, il me faisait rêver mais quand tu le compares à du virtua stick sega, arcade stick namco ou des Hori, enfin voilà quoi... Ok ils sont sortis plus tard.

Me suis pris la mini aussi, pas mal sur le bureau, j'y joue avec la manette CD vendu séparément. Cette dernière est chouette mais il manque les clics de l'orignal, pour certaines manips c'est handicapant comme par exemple dans art of fighting les coups à la hokuto no ken (avant-arrière-avant + C). C'est méga chaud à le sortir, contrairement aux arcs de cercle.

C'est vrai qu'il y a pas mal de jeux de bastons sur cette machine mais le peu de shoot qu'elle a, sont vraiment mortels. Et en sport j'adore Street Hoop (version CD) ou Windjammers. Puis à deux rien ne vaut un Twinkle Star Sprites (là encore CD ou bien sur DC pour la bande son réorchestrée).
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2579
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Neo-Geo - Parlons jeu - Page 3 Empty Re: Neo-Geo - Parlons jeu

Message par talou_iz_good Mar 5 Juil 2022 - 10:12

J'ai aussi la cd sur laquelle j'ai aso 2 entre autre. Ce qui m'ennuie le plus avec la cd, ce sont les chargements...
talou_iz_good
talou_iz_good
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1838
Age : 43
Localisation : définitivement perdu...
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Neo-Geo - Parlons jeu - Page 3 Empty Re: Neo-Geo - Parlons jeu

Message par Tonkatsu Mar 5 Juil 2022 - 10:19

Sur CD Z, c'est deux fois plus rapide et puis même sur les autres es premiers jeux et shoots n'ont en général qu'un chargement au tout début. Le plus chiant ceux sont les KOF, avec un chargement entre chaque changement de persos aux rounds.
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2579
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Neo-Geo - Parlons jeu - Page 3 Empty Re: Neo-Geo - Parlons jeu

Message par Luke Mar 5 Juil 2022 - 10:24

Johnny16Bit a écrit:
xinyingho a écrit:
Luke a écrit:Tu penses qu'au coût de revient, une cartouche AES + boite + Notice ça coute combien ? Une PCB c'est pas donné à la fabrication, non ? A vue de nez, 150 euros le coût de fabric pour un jeu complet ?
 J'imagine pouvoir produire un jeu entre 50-100 € avec le bon partenaire et le bon nombre de tirages.

Euh - là tu imagines généreusement.

"Avec le bon truc et le bon bidule" = je pense que c'est sans intermédiaire, en quantité industrielle et de qualité dégueulasse, et sans le port.

Avec une relation établie (avec plusieurs fournisseurs) et effectivement de bons volumes (ie pas que sur un titre, et sur des quantités à 3 chiffres sur chaque titre), et en dehors de tout contexte particulier (genre celui dans lequel on est encore actuellement) je pense que tu dois pouvoir tirer des prix de production unitaires autour de 100 euros... Ca fait déjà pas mal de "si" qui font de toi un pro ou presque.
Hors ça, et selon ce que tu comptes/factures/te fais facturer, tu tombes beaucoup plus réalistement sur la tranche 100/150.

Ouais, mais donc ça veut bien dire que PixelHeart qui met son Andro Dunos à 399 balles, ils se touchent pas mal quand même... Confused

Y'en reste encore 200 en stock, ça veut dire ce que ça veut dire. Ils l'auraient mis à 299, y'en aurait peut-être déjà plus.
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2192
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Neo-Geo - Parlons jeu - Page 3 Empty Re: Neo-Geo - Parlons jeu

Message par Pops Mar 5 Juil 2022 - 10:28

Tonkatsu a écrit:Vais me faire fouetter par la communauté mais depuis le premier jour où j'ai eu en main le premier stick AES (pourtant neuf), je l'ai trouvé cheap, léger et les quatre boutons flottent (et finissent par grincer). A l'époque sur les photos de l'époque, il me faisait rêver mais quand tu le compares à du virtua stick sega, arcade stick namco ou des Hori, enfin voilà quoi... Ok ils sont sortis plus tard.
Il faut garder en tête que les arcade stick que tu cites sont, contrairement aux sticks de la NG AES, du pur matos arcade...donc très robuste à l'utlisation et evidemment durable. Pour l'époque et comparativement à d'autres dans la même catégorie, les sticks NG résistent plutôt bien dans le temps et demeurent plutôt fiables...d'autant que la profusion de jeux de combat sur le support encourage la maltraitance!   MDR
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5542
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Neo-Geo - Parlons jeu - Page 3 Empty Re: Neo-Geo - Parlons jeu

Message par Luke Mar 5 Juil 2022 - 10:29

Pops a écrit:
Luke a écrit:
Pops a écrit:
A titre personnel le label "officiel" de Pixel Heart sur du NG m'amuse assez, les facéties de l'histoire... Mr. Green

PixelHeart a bien racheté la licence à Visco, du coup c'est bien de l'officiel, non ?
Tout à fait, le rachat de licence est incontestable... mais ce n'est pas à ça que je faisais référence quand je parlais des "facéties de l'histoire"  Very Happy
A chercher plutôt du coté de l'affaire des fakes NG AES il y a un peu plus de 10 ans...
...On retrouve certains noms chez Pixel Heart désormais  Mr. Green
Un lien parmi tant d'autres sur ce sujet qui aura tenu en haleine les fans de la NG: http://www.neogeofans.com/leforum/showthread.php?t=43219

Oh la la, j'avais jamais suivi ce dossier Neo-Geo - Parlons jeu - Page 3 1f636
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2192
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Neo-Geo - Parlons jeu - Page 3 Empty Re: Neo-Geo - Parlons jeu

Message par Fellock Mar 5 Juil 2022 - 10:33

Tonkatsu a écrit:Sur CD Z, c'est deux fois plus rapide et puis même sur les autres es premiers jeux et shoots n'ont en général qu'un chargement au tout début. Le plus chiant ceux sont les KOF, avec un chargement entre chaque changement de persos aux rounds.
Malheureusement, je n'ai que le premier modèle, mais j'en suis tout de même satisfait. J'évite juste de jouer aux jeux de baston dessus.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11631
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Neo-Geo - Parlons jeu - Page 3 Empty Re: Neo-Geo - Parlons jeu

Message par Poor_Li Mar 5 Juil 2022 - 10:33

Au final j'ai pour ainsi dire plus joué aux versions dématérialisées que sur le vrai matos, que j'ai pourtant vénéré.

Pareil, pour des questions de confort (sauvegarde, sticks modernes, accessibilité) et même d'affichage.

Last Resort, Blazing Star, View Point, Garou MOTW et Art of Fighting 1 sont les jeux que j'aurai le plus poncé.

View Point je l'ai principalement joué sur Neo CD, Balzing Star en MVS et démat, Last Resort en version démat le plus, Garou sur AES et sur PC, AOF partout sur tous les supports possibles Neo-Geo - Parlons jeu - Page 3 1f605 

J'ai une tendresse particulière pour Fatal Fury Special, Fatal Fury 3, KOF 99, World Heroes 2 qui est le premier jeu Neo Geo auquel j'ai joué.
Poor_Li
Poor_Li
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 609
Age : 43
Localisation : South Town Shack
Date d'inscription : 05/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Neo-Geo - Parlons jeu - Page 3 Empty Re: Neo-Geo - Parlons jeu

Message par Pops Mar 5 Juil 2022 - 10:45

Luke a écrit:Ouais, mais donc ça veut bien dire que PixelHeart qui met son Andro Dunos à 399 balles, ils se touchent pas mal quand même... Confused

Y'en reste encore 200 en stock, ça veut dire ce que ça veut dire. Ils l'auraient mis à 299, y'en aurait peut-être déjà plus.

Je ne suis pas certain de ça...
  1. De la dizaine de shoot éditées en AES, Andro Dunos n'est clairement pas le plus recherché
  2. 300 ou 400 balles pour le convert (même "officiel" depuis le rachat des droits) d'un jeu qui n'est pas essentiel, c'est un investissement que les collectionneurs NG ne feront pas
  3. la communauté NG est petite et sélective...surtout en 2022
  4. l'édition de jeux exclusivement MVS à l'époque est beaucoup plus pertinent et à mon sens bien plus attractif...mais une fois encore tout dépend de la qualité des jeux et malheureusment Visco n'est clairement pas l'éditeur qui aura le plus brillé sur le support!
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5542
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Neo-Geo - Parlons jeu - Page 3 Empty Re: Neo-Geo - Parlons jeu

Message par Johnny16Bit Mar 5 Juil 2022 - 11:35

Luke a écrit:
Ouais, mais donc ça veut bien dire que PixelHeart qui met son Andro Dunos à 399 balles, ils se touchent pas mal quand même... Confused

Y'en reste encore 200 en stock, ça veut dire ce que ça veut dire. Ils l'auraient mis à 299, y'en aurait peut-être déjà plus.

Ah ben c'est sûr que 400 boules, c'est pas donné dans l'absolu, et si on compare au tarif qu'arrive à proposer Bitmap Bureau ça l'est encore moins...
Johnny16Bit
Johnny16Bit
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 444
Age : 44
Localisation : Arras
Date d'inscription : 05/05/2015

http://johnny16bit.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Neo-Geo - Parlons jeu - Page 3 Empty Re: Neo-Geo - Parlons jeu

Message par GuiM Mar 5 Juil 2022 - 12:58

Surtout que pour 400€, on peut avoir des jeux NG AES originaux...
Récemment j'ai réussi à avoir un Last Resort AES à moins de 400€ (complet, état correct). 

Pour le même prix entre Andro et Last Resort, mon choix a été fait !
avatar
GuiM
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3701
Age : 42
Localisation : 92
Date d'inscription : 15/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Neo-Geo - Parlons jeu - Page 3 Empty Re: Neo-Geo - Parlons jeu

Message par Luke Mer 6 Juil 2022 - 12:25

D'accord avec toi GuiM, mais ils jouent sur le fait qu'un Andro Dunos Jap complet en très bon état aujourd'hui c'est plutôt autour des 1200 Confused Donc pour 1 tiers du prix, je préfère quand même prendre celle de PixelHeart. 
Pour ma part, je ne mettrai jamais 1200 euros dans une cartouche de toute façon, meme une AES. Je préfère à ce prix là me trouver une belle borne d'Arcade ou un flipper (un jour peut-être dans quelques années Razz). 
Du coup, ils me permettent quand même de pouvoir avoir Andro Dunos en vrai dans ma NeoGeo. Sur la 161 in 1, y'aurait des coupes sur certaines animations... alors peut-être pas sur Andro Dunos qui a si peu de Mega. C'est compliqué de vérifier si il est bien Arcade Perfect dans la 161.
Mais 400 balles ils font chier. Certains qu'à 300 ils s'y retrouveraient très bien, et si ils auraient aujourd'hui pas écouler tout le stock, ils en auraient forcément vendu plus. Ils profitent de la passion de certains, c'est chiant, et peut-être qu'ils s'autobaisent sans le savoir en pêchant par avidité.


Sinon comme toi, fin mai dernier, j'ai enfin mis la main sur un Last Resort pour 355 euros in sur Pékin, version US, pas mint mais en très bon état, la boite molle est intacte.
Février - mars - avril, je fouillais 5 jours sur 7, le moins cher que j'avais vu passer dans le pays était un Jap à 600, trop cher pour moi. Certains montaient entre 750 et 800. Et puis en avril à Shanghai et suivi par Pékin, on s'est tapé une crise Covid, et à partir de mai, j'ai vu un paquet de gars mettre des prix presque bradés sur tout le retrogaming. 
J'ai eu un coup de bol sur ce Last Resort, le destin. Le gars avait l'air riche, il m'a montré son musée de Retrogaming en photos qu'il tient dans le Sichuan (la région des pandas). On a pas mal discuté, je lui ai parlé de mes plus de 200 jeux Mega Drive complets, ça lui a plu. Son prix à la base depuis plusieurs mois était à 4500 yuans in (640 euros). Puis pendant la crise, il l'a mis à 3500. Dans la discussion, je tente le coup pour 3000 (425 euros), mon prix max psychologique actuel pour une cartouche AES. Je le tente mais sans trop y croire, il venait d'enlever 1000 yuans d'un coup. Il me dit, pour toi, j'te le fais à 2500 (355 euros) Shocked Shocked 
Je sais, y'a beaucoup de mytho sur forum, mais je vous jure devant la création que c'est vrai. Ca vous est déjà arrivé ça, qu'un vendeur baisse encore le prix quand vous faites une proposition ? Perso c'est la première fois depuis que je rachète du retrogaming depuis fin 90. C'est typiquement chinois ça je crois. Si il y a une confiance qui s'installe, c'est là que vous pouvez vraiment négocier. Mais alors me baisser encore le prix...

J'ai raconté plus haut dans le topic comment j'ai eu ma première NeoGeo en 2000 avec entre autres Last Resort complet en US, pour presque rien. Si les anges existent, c'est la 2e fois que je reçois un coup de main pour cette cartouche Neo-Geo - Parlons jeu - Page 3 1f607
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2192
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Neo-Geo - Parlons jeu - Page 3 Empty Re: Neo-Geo - Parlons jeu

Message par snk4ever Mer 6 Juil 2022 - 16:35

tilou a écrit:et au final vous jouez encore beaucoup sur votre AES/MVS originale ?
Faut dire qu'il y a eu tellement de portage et autre compil sans compter tout les émulateurs

Moi non. Dans la borne j'ai un RPI2jamma+Raspberry Pi 3 et dans le salon un Raspberry Pi 4 avec un VGA666 et câble péritel bidouillé. J'ai un adaptateur pour mes sticks NeoGeo originaux, fait maison avec un Arduino Micro (délai super faible). Je ne vois aucune différence sur la borne entre MVS et le Pi3. Sur la télé, c'est mieux avec le Pi parce que mon AES est en composite.

Je ne comprends pas les gens qui disent que l'original est supérieur à l'émulation. Peut-être que je ne suis pas assez joueur pro mais entre les solutions émulées en RGB sur cathodique et MVS/AES je ne ressens aucune différence.
snk4ever
snk4ever
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 38
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Neo-Geo - Parlons jeu - Page 3 Empty Re: Neo-Geo - Parlons jeu

Message par FonziPonzi Jeu 7 Juil 2022 - 10:42

snk4ever a écrit:
tilou a écrit:et au final vous jouez encore beaucoup sur votre AES/MVS originale ?
Faut dire qu'il y a eu tellement de portage et autre compil sans compter tout les émulateurs

Moi non. Dans la borne j'ai un RPI2jamma+Raspberry Pi 3 et dans le salon un Raspberry Pi 4 avec un VGA666 et câble péritel bidouillé. J'ai un adaptateur pour mes sticks NeoGeo originaux, fait maison avec un Arduino Micro (délai super faible). Je ne vois aucune différence sur la borne entre MVS et le Pi3. Sur la télé, c'est mieux avec le Pi parce que mon AES est en composite.

Je ne comprends pas les gens qui disent que l'original est supérieur à l'émulation. Peut-être que je ne suis pas assez joueur pro mais entre les solutions émulées en RGB sur cathodique et MVS/AES je ne ressens aucune différence.

Sûrement parce que les gens achètent du matériel à prix élevé quand "toi" tu payes 2 francs 6 sous Very Happy
Psychologiquement il y a un impact fort.
FonziPonzi
FonziPonzi
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 406
Age : 45
Localisation : Ta mère
Date d'inscription : 22/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Neo-Geo - Parlons jeu - Page 3 Empty Re: Neo-Geo - Parlons jeu

Message par talou_iz_good Jeu 7 Juil 2022 - 10:53

Pour moi c'est surtout un impact nostalgique. Le léger "frein" quand tu ouvres la boite, l'odeur, cette cartouche énorme !!! Des souvenirs de gosses. Et ça coutait déjà un bras à l'époque.
Mais sinon en terme pure jeu, tu peux retrouver le plaisir ludique avec d'autres matériels.
J'ai énormément joué aux jeux Neo Geo avec NeoRageX !
talou_iz_good
talou_iz_good
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1838
Age : 43
Localisation : définitivement perdu...
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Neo-Geo - Parlons jeu - Page 3 Empty Re: Neo-Geo - Parlons jeu

Message par FonziPonzi Jeu 7 Juil 2022 - 11:10

En tout cas je peux comparer les émulateurs sur un PC, posé sur un bureau où pour les jeux 16 bits en particulier, le plaisir de jouer est nul.

Il a fallu que j'achète une Analogue (n'en déplaise à certain) pour que je prenne plaisir à jouer aux jeux SNES, puis une autre Analogue pour les jeux Sega.

C'est pas le prix qui m'a "changé", ni la console ou son design. Mais le fait d'être devant une TV, dans son canapé, manette en main (sans fil), avec une qualité d'image irréprochable, etc. (vous allez me dire, t'aurais pu brancher un PC sur la TV tu aurais la même chose... Pas vraiment :) )

Alors oui, je n'ai pas la nostalgie ou les frisons de l'époque, tout simplement parce que je n'ai pas eu ces systèmes de jeux. Par contre le plaisir de la découverte / redécouverte pour certains jeux est là et bien là.

L'autre avantage, on en parle rarement, c'est les jeux qui ne sont jamais sorti en France, voir jamais traduit, qui aujourd'hui sont accessible via des patchs.

J'ai aussi joué aux jeux Neo Geo via émulateurs, mais j'attends de pied ferme une Analogue (ou Mister) avec les Grand Stick IV branchés pour faire découvrir ces jeux magnifiques à mon fils.
FonziPonzi
FonziPonzi
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 406
Age : 45
Localisation : Ta mère
Date d'inscription : 22/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Neo-Geo - Parlons jeu - Page 3 Empty Re: Neo-Geo - Parlons jeu

Message par xinyingho Jeu 7 Juil 2022 - 20:29

snk4ever a écrit:Je ne comprends pas les gens qui disent que l'original est supérieur à l'émulation. Peut-être que je ne suis pas assez joueur pro mais entre les solutions émulées en RGB sur cathodique et MVS/AES je ne ressens aucune différence.
La Néo Géo est une machine qui est très bien compris aujourd'hui et donc l'émulation est très bonne pour cette machine. Donc jouer avec un émulateur sur un CRT donne un très bon résultat. Mais suivant l'émulateur, tu peux avoir des problèmes d'input lag et la qualité de l'image peut être moindre qu'avec une machine originale, par exemple l'émulateur sort du 1920p que ta solution SCART retaille en 240p.

C'est des problèmes qui peuvent être résolus avec la bonne config mais bon avoir la machine originale est moins prise de tête. Et il y a l'effet nostalgique derrière.

FonziPonzi a écrit:Il a fallu que j'achète une Analogue (n'en déplaise à certain) pour que je prenne plaisir à jouer aux jeux SNES, puis une autre Analogue pour les jeux Sega.

C'est pas le prix qui m'a "changé", ni la console ou son design. Mais le fait d'être devant une TV, dans son canapé, manette en main (sans fil), avec une qualité d'image irréprochable, etc. (vous allez me dire, t'aurais pu brancher un PC sur la TV tu aurais la même chose... Pas vraiment :) )
Je veux bien croire que le prix n'a pas (trop) changé ton appréciation de la machine. Mais le fait d'avoir une machine design avec une hype de fou derrière, assis dans ton salon designé par tes soins pour être confortable et avec une TV de très grande taille, tout ça participe forcément à ton appréciation de la machine.
Les produits d'Analogue sont de qualité mais Analogue reprend clairement les techniques marketing d'Apple sans avoir la même prestance... Je veux dire créer des machines pour émuler des vieilles machines n'est clairement pas la même chose que créer des révolutions de type iPod et iPhone coquin

xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4441
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Neo-Geo - Parlons jeu - Page 3 Empty Re: Neo-Geo - Parlons jeu

Message par FonziPonzi Jeu 7 Juil 2022 - 21:04

xinyingho a écrit:
snk4ever a écrit:Je ne comprends pas les gens qui disent que l'original est supérieur à l'émulation. Peut-être que je ne suis pas assez joueur pro mais entre les solutions émulées en RGB sur cathodique et MVS/AES je ne ressens aucune différence.
La Néo Géo est une machine qui est très bien compris aujourd'hui et donc l'émulation est très bonne pour cette machine. Donc jouer avec un émulateur sur un CRT donne un très bon résultat. Mais suivant l'émulateur, tu peux avoir des problèmes d'input lag et la qualité de l'image peut être moindre qu'avec une machine originale, par exemple l'émulateur sort du 1920p que ta solution SCART retaille en 240p.

C'est des problèmes qui peuvent être résolus avec la bonne config mais bon avoir la machine originale est moins prise de tête. Et il y a l'effet nostalgique derrière.

FonziPonzi a écrit:Il a fallu que j'achète une Analogue (n'en déplaise à certain) pour que je prenne plaisir à jouer aux jeux SNES, puis une autre Analogue pour les jeux Sega.

C'est pas le prix qui m'a "changé", ni la console ou son design. Mais le fait d'être devant une TV, dans son canapé, manette en main (sans fil), avec une qualité d'image irréprochable, etc. (vous allez me dire, t'aurais pu brancher un PC sur la TV tu aurais la même chose... Pas vraiment :) )
Je veux bien croire que le prix n'a pas (trop) changé ton appréciation de la machine. Mais le fait d'avoir une machine design avec une hype de fou derrière, assis dans ton salon designé par tes soins pour être confortable et avec une TV de très grande taille, tout ça participe forcément à ton appréciation de la machine.
Les produits d'Analogue sont de qualité mais Analogue reprend clairement les techniques marketing d'Apple sans avoir la même prestance... Je veux dire créer des machines pour émuler des vieilles machines n'est clairement pas la même chose que créer des révolutions de type iPod et iPhone  coquin


Alors non, désolé je ne suis pas une fashion victim :)

La hype certains la subissent peut être, mais clairement pas moi sur un produit Analogue. La première fois que j'ai vu la Pocket (premier contact avec cette marque), oui j'ai trouvé ça terrible. Pourtant je ne l'ai pas acheté. J'ai fini par la prendre, mais bien plus tard. Ce n'est pas le produit qui me donne envi de jouer, mais plutôt la facilité d'usage et la qualité de rendu. Tu branches, tu allumes, tu joue. (Alors oui tu as ça aussi avec une vrai Nintendo, sauf qu'il te faut un CRT qui prends une place de dingue, ou alors il faut des câbles avec des adaptateurs, etc. bref c'est tout sauf simple).

Tu n'as pas le même confort de jouer derrière un écran sur un bureau que sur un canapé, c'est pas plus compliqué que ça.

Après je ne vois pas le problème de s'aligner sur Apple pour faire son Marketing. D'ailleurs peut y arrive, voir à peu prêt personne en fait. Analogue est très inspiré et fonctionne bien pour le coup, mais ils n'ont pas réellement de campagne Marketing. Aucune en fait. Ils ont le site, leur packaging et c'est à peu près tout.

Pour terminer, il n'y a pas de révolution, là c'est toi qui veut nous le faire croire. Par contre, prendre du FPGA pour s'approcher effectivement au plus proche de l'original, mais version "HD" et une très bonne idée. Personne ne fait ça d'ailleurs, a part Mister. Mais alors en terme de "Packaging" justement et de "Marketing" on est sous les ponts.

EDIT : et fait un séjour pour te soigner, parce que faut que tu arrêtes de te sentir obliger de dénigrer Analogue, personne t'obliges a en utiliser :)
FonziPonzi
FonziPonzi
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 406
Age : 45
Localisation : Ta mère
Date d'inscription : 22/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Neo-Geo - Parlons jeu - Page 3 Empty Re: Neo-Geo - Parlons jeu

Message par xinyingho Jeu 7 Juil 2022 - 21:51

FonziPonzi a écrit:et fait un séjour pour te soigner, parce que faut que tu arrêtes de te sentir obliger de dénigrer Analogue, personne t'obliges a en utiliser :)
Je demande aux gens d'arrêter de parler d'Analogue en HS et c'est moi lance le truc cette fois... Jamais je ne dis que c'est du mauvais matos, simplement qu'en dehors du matos lui-même, ils font une présentation de leurs produits qui ne me plaît pas. Bon, je (re)développe dessous.

FonziPonzi a écrit:Après je ne vois pas le problème de s'aligner sur Apple pour faire son Marketing. D'ailleurs peut y arrive, voir à peu prêt personne en fait. Analogue est très inspiré et fonctionne bien pour le coup, mais ils n'ont pas réellement de campagne Marketing. Aucune en fait. Ils ont le site, leur packaging et c'est à peu près tout.
Effectivement, ils n'ont pas les mêmes moyens qu'Apple. Donc leurs coups de pub, c'est surtout le bouche à oreille et les articles de sites spécialisés qui relayent les nouveautés d'Analogue, qui redirigent tous vers le site d'Analogue, lui-même très inspiré du site d'Apple.

FonziPonzi a écrit:Pour terminer, il n'y a pas de révolution, là c'est toi qui veut nous le faire croire. Par contre, prendre du FPGA pour s'approcher effectivement au plus proche de l'original, mais version "HD" et une très bonne idée. Personne ne fait ça d'ailleurs, a part Mister. Mais alors en terme de "Packaging" justement et de "Marketing" on est sous les ponts.
Ben non, c'est pas une révolution. Le FPGA, ça existe depuis au moins 30 ans en utilisation pro dans le secteur de l'EDA, le secteur qui développe les chipsets tels que les CPUs, etc. Alors oui, l'ingénieur derrière les produits d'Analogue a été l'un des 1er à avoir eu l'idée d'appliquer les cartes FPGA aux vieilles consoles, mais bon ce serait venu naturellement à un moment donné.
Et oui, avec le FPGA, on peut se rapprocher encore plus des machines originales que les émulateurs logiciels. Mais c'est là où je n'aime pas les arguments marketing d'Analogue car c'est basé sur des mensonges avérés ou potentiels :
- ils disent qu'ils préservent l'histoire du jeu vidéo. Que je sache, ils ne partagent pas le code source de leurs implémentations FPGA donc ils ne préservent rien du tout pour l'instant. Analogue fait faillite, le public n'a rien d'eux mis à part les machines sur lesquels il faut faire de la rétro-ingénierie pour comprendre comment ça marche. Dans ce cas, autant faire ces efforts directement sur les machines originales...
- ils disent qu'ils ne font pas de l'émulation. C'est clairement mensongé puisqu'on fait forcément de l'émulation avec les cartes FPGA.
- ils veulent dire par le mensonge précédent qu'ils font de l'émulation "gate-level", c'est la meilleure chose qu'on puisse faire en dehors de faire un clone exacte de la machine originale. Mais comme ils ne partagent pas leur implémentation, rien ne le prouve. Et vu les bugs qu'ils corrigent régulièrement et la rapidité avec laquelle ils ont sorti certaines de leurs machines, je n'ai vraiment pas l'impression que c'est le cas.

Même MisTer n'a pas que des cores avec émulation gate-level. Mais Le core Néo Géo en est un contre-exemple sans conteste (on revient dans le sujet !) : le développeur de ce core a un blog qui montre clairement toutes les étapes de sa propre rétro-ingénierie des puces Néo Géo, avec décapsulation des puces, photos au microscope des portes logiques et réimplémentation sur cette base dans la carte FPGA. Ca lui a pris quelques années...

Encore une fois, les produits d'Analogue sont des produits de qualité. C'est juste que, pour pousser les ventes, ils n'hésitent pas à sortir des mensonges que les acheteurs reprennent sans réfléchir (et par méconnaissance et parce que la hype, tout ça...). En tant que techos moi-même, je ne cautionne pas cette attitude, c'est tout.

Edit : correction de ma phrase sur le core Néo Géo de MisTer.


Dernière édition par xinyingho le Jeu 7 Juil 2022 - 22:08, édité 1 fois
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4441
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Neo-Geo - Parlons jeu - Page 3 Empty Re: Neo-Geo - Parlons jeu

Message par FonziPonzi Jeu 7 Juil 2022 - 22:02

Justement, tu vois tout ça, bien que c'est sympa que tu l'expliques (au moins j'apprends des trucs - enfin l'émulation et la préservation j'était déjà au courant). Mais in fine, en tant que client, je m'en care le ciboulot Very Happy

Tout ce que je veux, c'est brancher, appuyer sur le bouton ON et jouer. Qu'il y es des petits artefacts graphiques (rare et peut être qu'ils le sont aussi sur les originaux), que ce soit de l'émulation ou que Analogue ne participe en rien sur l'avenir du Rétro Gaming, je m'en fou. Ça ne me sert à rien dans l'expérience du jeu.

Par contre je suis tout à fait d'accord avec toi, il serait bien que Analogue fasse cet effort de partage, de par son code à minima. Par contre, ils n'ont pas de concurrent, malheureusement, donc je resterai sur du Analogue. Si demain quelqu'un se réveille et faire pareil (ou mieux), tout open source, alors je changerais de crèmerie (pareil avec le design qui va avec bien sur).

On verra comment se développe la Pocket, il est prévu justement des ouvertures pour la communauté et le développement de cœurs.

Ca me fait chier ce que tu dit sur la Neo Geo, je pensais que c'était plus avancé comme développement. Après je ne suis pas sur de savoir la différence entre le "avec" gate-level et sans. Je veux dire en terme de performance etc.

On est au moins d'accord sur un point, Analogue fait de la qualité :)
FonziPonzi
FonziPonzi
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 406
Age : 45
Localisation : Ta mère
Date d'inscription : 22/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Neo-Geo - Parlons jeu - Page 3 Empty Re: Neo-Geo - Parlons jeu

Message par xinyingho Jeu 7 Juil 2022 - 22:15

FonziPonzi a écrit:Qu'il y es des petits artefacts graphiques (rare et peut être qu'ils le sont aussi sur les originaux), que ce soit de l'émulation ou que Analogue ne participe en rien sur l'avenir du Rétro Gaming, je m'en fou. Ça ne me sert à rien dans l'expérience du jeu.
Si ce sont les raisons qui t'ont fait aller vers Analogue, tu as raison de le faire :) C'est juste que je vois trop de gens y aller parce que Analogue ferait les choses mieux que les autres sur la préservation du rétrogaming et sur la qualité de l'émulation. Ce n'est pas forcément vrai.

FonziPonzi a écrit:Ca me fait chier ce que tu dit sur la Neo Geo, je pensais que c'était plus avancé comme développement. Après je ne suis pas sur de savoir la différence entre le "avec" gate-level et sans. Je veux dire en terme de performance etc.
Désolé pour le core Néo Géo de MisTer, j'avais mal formulé la phrase introductive de ce core. Correction faite plus haut : ce core est vraiment top moumoute et de type gate-level !
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4441
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Neo-Geo - Parlons jeu - Page 3 Empty Re: Neo-Geo - Parlons jeu

Message par Pops Jeu 7 Juil 2022 - 23:23

De cet échange technique et instructif je ne retiendrai que l'essentiel => "je m'en care le ciboulot"!  Mr. Green
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5542
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

FonziPonzi offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Neo-Geo - Parlons jeu - Page 3 Empty Re: Neo-Geo - Parlons jeu

Message par Fellock Ven 8 Juil 2022 - 2:15

Pops a écrit:De cet échange technique et instructif je ne retiendrai que l'essentiel => "je m'en care le ciboulot"!  Mr. Green
Pas mieux ! cigare
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11631
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Neo-Geo - Parlons jeu - Page 3 Empty Re: Neo-Geo - Parlons jeu

Message par FonziPonzi Ven 8 Juil 2022 - 7:41

xinyingho a écrit:
FonziPonzi a écrit:Ca me fait chier ce que tu dit sur la Neo Geo, je pensais que c'était plus avancé comme développement. Après je ne suis pas sur de savoir la différence entre le "avec" gate-level et sans. Je veux dire en terme de performance etc.
Désolé pour le core Néo Géo de MisTer, j'avais mal formulé la phrase introductive de ce core. Correction faite plus haut : ce core est vraiment top moumoute et de type gate-level !

Ça change tout :)

Du coup, si demain Analogue veut faire une Neo Geo, ils peuvent le faire au niveau Gate-Level. Je dit pas que c'est bien, etc. Par contre ils ont peut être fait la même chose côté Nintendo, SEGA, NEC ? (s'inspirer de ce que d'autres ont fait pour l'appliquer à leur code)

Va falloir que je regarde Mister du coup d'un peu plus prêt.
FonziPonzi
FonziPonzi
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 406
Age : 45
Localisation : Ta mère
Date d'inscription : 22/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Neo-Geo - Parlons jeu - Page 3 Empty Re: Neo-Geo - Parlons jeu

Message par Luke Ven 8 Juil 2022 - 9:03

Gate Level, ça veut dire quoi ?


Je n'ai pas d'Analogue, mais pour avoir joué sur émulateur avec la Xbox 1 pucée, puis sur plusieurs PC, puis avec les consoles mini, et cette année même avec la PCB 161 sur la NeoGeo, ben non, ce n'est pas 100 % pareil, mais pas du tout.
Il n'y a pas les mêmes temps de réaction au stick ou à la manette, il y a des différences sur le traitement des couleurs, il y a des différences sur le traitement du son, il y a des différences sur les formats d'image. Parfois tous additionnés, l'expérience devient carrément mauvaise.

Sur Mega Drive mini, le format est différent. Quand je joue dessus, puis que je branche la MD Jap derrière avec le même jeu Jap sur la même TV, l'image prend plus de place.
Le son est plus plat et moins bien rendu, et/ou moins équilibré. 
Et le pire, l'input lag : alors certains peuvent dire que 5 ou 7 frames c'est rien du tout, perso je le sens tout de suite, c'est flagrant. T'as l'impression que le jeu est plus mou. Bonjours l'input sur des jeux Super Nes... Neo-Geo - Parlons jeu - Page 3 1f602 (ok, je désactive le troll). Et clairement sur certains shoots, tu perds en skill.

Sur émulateur, entre les jeux qui fonctionnent pas, ou qui ont des bug d'affichage et/ou de son, ou qui crash... Et puis jouer sur un PC avec une manette Xbox à un jeu 16 Bit... Neo-Geo - Parlons jeu - Page 3 1f632 La manette 6 boutons MD en 2022 est toujours irremplaçable !

Sur Switch, les versions NeoGeo sont quasi parfaites, mais t'as de l'input lag. J'ai Pulstar et Last Resort dessus entre autres, c'est pas la même expérience qu'avec les cartouches et le stick NeoGeo. Tu oublies au bout de 5 ou 10 min, mais c'est plus mou aux sensations. C'est quand meme dommage, non ?

Sur la 161 de la NeoGeo, j'en ai parlé plus haut dans le topic, y'a pas 161 jeux mais 60 à tout casser en enlevant les versions + et ++. Sur ces 60 jeux, y'en a que 20 sur lesquels j'ai le son qui fonctionne. Et sur ces 20 jeux, combien ont été amputés de frames d'animation pour alléger les quantités de gigas ? Neo-Geo - Parlons jeu - Page 3 1f611 

Sur les Analogue, il y a des fonctions pour les scanlines ? J'imagine que oui. Perso sur du matos émulé, le pixel brut je trouve que ça casse complètement l'expérience de jeu. Les pixel artistes de l'époque travaillaient avec les scanlines en tête, ou directement avec, c'est différent d'un jeu 2D d'aujourd'hui ou elles ne sont pas prises en compte. L'artiste va modifier sa manière de créer, et sur les jeux retros c'est très clair. Qui a déjà joué aux Donkey Kong SNIN ici sans scanline ? Mon dieu, le jeu perd complètement toute sa superbe, le pixel art privé de scanline devient même moche sur certains décors. Impossible pour moi de jouer comme ça.


Pour l'instant, rien ne fait du Perfect version en dehors des machines d'origine (les Analogues sinon ?). Et j'ai pas parlé comme dit plus haut du plaisir des pads d'origine, des ouvertures de boites avec leurs notices, des odeurs (les cartouches NeoGeo  Neo-Geo - Parlons jeu - Page 3 1f60d ), en plus de la revente quand tu le souhaites pour récupérer du blé, ou des prêts, échanges...
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2192
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Neo-Geo - Parlons jeu - Page 3 Empty Re: Neo-Geo - Parlons jeu

Message par chacs Ven 8 Juil 2022 - 9:16

J'imagine qu'avec un pc retroach bien configuré branché à une TV on doit pas être loin de l'expérience originale non ?
En tout cas ça me semble un bon compromis prix / fidélité.
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6081
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Neo-Geo - Parlons jeu - Page 3 Empty Re: Neo-Geo - Parlons jeu

Message par Luke Ven 8 Juil 2022 - 9:36

Quand on ne veut pas dépenser plusieurs centaines d'euros par mois dans le rétro, bien sûr, et c'est très bien qu'il y ait de plus en plus d'alternatives, qui s'améliorent avec le temps (on est quand meme loin de l'émulation de portos des années 2000 Neo-Geo - Parlons jeu - Page 3 1f604). 
Mais plus haut, il a été insinué que c'était pareil. J'ai développé pour démontrer le contraire. Sinon, ce forum n'existerait meme pas ^^
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2192
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Neo-Geo - Parlons jeu - Page 3 Empty Re: Neo-Geo - Parlons jeu

Message par chacs Ven 8 Juil 2022 - 9:44

Luke a écrit:Quand on ne veut pas dépenser plusieurs centaines d'euros par mois dans le rétro, bien sûr, et c'est très bien qu'il y ait de plus en plus d'alternatives, qui s'améliorent avec le temps (on est quand meme loin de l'émulation de portos des années 2000 Neo-Geo - Parlons jeu - Page 3 1f604). 
Mais plus haut, il a été insinué que c'était pareil. J'ai développer pour démontrer le contraire. Sinon, ce forum n'existerait meme pas ^^


J'ai découvert la néo geo dans les années 98/99 grâce aux émulateurs.
L'avantage à cette époque c'est que les écrans LCD n'existaient pas, on avait encore des moniteurs CRT, et les émulateurs affichaient nativement dans les basses résolutions. Dans mes souvenirs, je trouvais les jeux néo géo absolument magnifiques.
Maintenant, configurer un émulateur pour qu'il affiche une résolution native sur un moniteurs CRT, c'est une autre paire de manche.
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6081
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum