GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fire Mustang - Un vilain petit canard de la MD?

3 participants

Aller en bas

Fire Mustang - Un vilain petit canard de la MD? Empty Fire Mustang - Un vilain petit canard de la MD?

Message par mike 2901 Ven 24 Juin 2022 - 5:57

Salut à tous !

Qui ici a possédé à l'époque (on est en 1991) ce Fire Mustang sur Megadrive  JAP ?

Perso, je l'avais acheté dans un magasin d'import, malgré son peu glorieux 68% dans le Joystick MAG. Et à 12 ans, j'avais carrément adoré ce jeu. Avec les années, je me rends compte qu'il est tout de même assez peu connu, et pas si simple à dégotter. Je l'ai enfin trouvé à prix plus ou moins décent (environ 45 euros sans manuel, au Japon, tout frais compris), et je viens d'y rejouer.

Alors oui, c'est vrai qu'il est assurément très moyen, mais pour plein de raisons très subjectives, et qui appartiennent définitivement à une autre époque, je prends toujours plaisir à y jouer. J'ai fait une vidéo pour expliquer tout cela, je serais curieux d'avoir votre avis sur ce shmup, ou sur ce genre de jeux qui vous tiennent à cœur, malgré une réputation moins flatteuse.

Merci les potos :)

mike 2901
mike 2901
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 415
Age : 45
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 20/09/2009

https://www.youtube.com/channel/UCBgh3bcreVTRE9M8G7eCOTA

Revenir en haut Aller en bas

Fire Mustang - Un vilain petit canard de la MD? Empty Re: Fire Mustang - Un vilain petit canard de la MD?

Message par Luke Ven 24 Juin 2022 - 8:01

Salut Vega !

J'ai pris connaissance de ce shoot dans les années 2000 avec l'émulation, puis choppé en jap entre 2008/2010. Mon premier magazine de JV est le Mega Force numéro 7, juin 91 si je me souviens bien, et mes premiers Console+ et Player One en 92, donc impossible pour moi de savoir ce qui se passait à l'étranger à l'époque.

Perso, je préfère (en général) les shoot horizontaux aux verticaux, et j'avais été agréablement surpris par ce Fire Mustang ! Ses multiples parallaxes et sa jouabilité plutôt simple m'avaient fait plaisir. C'est vrai que globalement, il est très moyen pour de la Mega Drive, mais il est pas pire que les Fire Shark ou Twin Cobra dans le genre seconde Guerre Mondiale.

Je me suis jamais mis dessus sérieusement, j'ai pas dû aller plus loin que le 3e niveau. Le niveau dans les nuages est classe graphiquement !


J'ai mis un pouce sur ta vidéo Cool
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2196
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fire Mustang - Un vilain petit canard de la MD? Empty Re: Fire Mustang - Un vilain petit canard de la MD?

Message par mike 2901 Ven 24 Juin 2022 - 8:13

Luke a écrit:Salut Vega !

J'ai pris connaissance de ce shoot dans les années 2000 avec l'émulation, puis choppé en jap entre 2008/2010. Mon premier magazine de JV est le Mega Force numéro 7, juin 91 si je me souviens bien, et mes premiers Console+ et Player One en 92, donc impossible pour moi de savoir ce qui se passait à l'étranger à l'époque.

Perso, je préfère (en général) les shoot horizontaux aux verticaux, et j'avais été agréablement surpris par ce Fire Mustang ! Ses multiples parallaxes et sa jouabilité plutôt simple m'avaient fait plaisir. C'est vrai que globalement, il est très moyen pour de la Mega Drive, mais il est pas pire que les Fire Shark ou Twin Cobra dans le genre seconde Guerre Mondiale.

Je me suis jamais mis dessus sérieusement, j'ai pas dû aller plus loin que le 3e niveau. Le niveau dans les nuages est classe graphiquement !


J'ai mis un pouce sur ta vidéo Cool
Hey Luke,

Génial, merci pour ta réponse et pour ton pouce :)

C'est cool de lire des avis non tronqués par l'intelligentzia souvent tellement bornée. Rien de tel que l'expérience personnelle... :) Après, on peut aussi très légitimement ne pas l'aimer, ahah, ça se tient évidemment.

 Le 3e niveau est finalement agréable oui, mais en arcade, les nuages sont tout lisses alors, le côté pixelisé de la version 16bit, particulièrement sur ce stage, pique un peu. Mais moi aussi je l'aime bien ahahha !

Encore merci en tout cas et au plaisir Wink
mike 2901
mike 2901
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 415
Age : 45
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 20/09/2009

https://www.youtube.com/channel/UCBgh3bcreVTRE9M8G7eCOTA

Revenir en haut Aller en bas

Fire Mustang - Un vilain petit canard de la MD? Empty Re: Fire Mustang - Un vilain petit canard de la MD?

Message par Top l'âne Mer 3 Aoû 2022 - 14:46

Luke a écrit:

 il est pas pire que les Fire Shark ou Twin Cobra dans le genre seconde Guerre Mondiale.
Pente savonneuse Luke.

D'ici à ce qu'un sournois décide à ta place de la direction à prendre à l'aide d'une petite tape sur l'épaule...

Alors méfiance... Mr. Green


Je vois d'un oeil mauvais une comparaison entre ces deux titres. Twin Cobra a été porté par une bande de tocards dont je préfère taire le nom, Toaplan ayant eu le mauvais goût de leur accorder les droits. Massacre en règle de la physique toaplanienne. Gâchis planétaire. Merdasse abjecte.

Le cas Fire Shark diffère. Le titre arcade original fait déjà office de parent pauvre dans la prestigieuse lignée de la boite. Il n'en demeure pas moins qu'il titille les bas instincts shmupesques ici et là chez certains excentriques, de par son gameplay atypique (...bancal...?) et sa difficulté dingue pour hardcoregamer patenté..
Cette version MD est souvent décriée. Injustement.
L'adaptation étant le fruit de Toaplan soi-même. En dépit des rectifications de résolution nécessaires, le portage conserve intégralement la physique toaplanienne et à part une poignée d'ennemis (sur le boss du stage 6), le jeu est rendu dans son intégralité.
Les ajouts de l'autofire ainsi que des modes easy et normal sont par ailleurs une porte d'entrée agréable vers la découverte de ce soft.




Je connais pas mal les productions NMK. Je m'y suis intéressé pour différentes raisons.
Principalement leur goût à offrir des modes de scorings parfois loufoques.
Malheureusement leurs titres voient le génie pure côtoyer trop facilement la bêtise crasse.
Fire Mustang MD est une adaptation libre du titre arcade et je crois, leur unique incursion sur MD, ici sous l'égide du géant Taito. L'original est pas folichon du tout.
La version MD est peu reluisante elle aussi. L'aspect technique est nettement à mettre en cause. En dépit des parallaxes sympas et des effets de jour sur les nuages du stage 3 (un grand classique de NMK, on retrouve ça sur de nombreux titres et c'est toujours des séquences réussies), l'ensemble est fade voir parfois illisible, même s'il s'agit d'un parti pris pour un rendu tempête de sable... :/
Pas de tableau de score.
On y trouve cependant les grandes lignes de la mécanique NMK.
Avion de chasse WW2 + tir frontal + bombes au sol (+smart bomb).
Donc je prends volontiers un petit run de temps en temps.

J'invite ceux qui trouvent un intérêt à jouer à ce Fire Mustang, à découvrir d'autres titres NMK plus accueillants, mais ça se passera sur arcade.
Le sympathique ancêtre P47. (horizontal)
Le cultissime Tunder Dragon 2. (vertical shooter)
L'étrange Zed Blade. (horizontal)
Le survolté P47 Aces. (horizontal)
Ces trois derniers titres constituent une pierre angulaire dans les mécaniques de scoring NMK, je vous laisse découvrir ça.



Edit: Et pis tu le défends bien ce Fire Mustang, Vega, avec beaucoup d'objectivité. En effet l'OST est de bonne facture.
Au final tu me donnerais moitié envie de me faire une partie.
Top l'âne
Top l'âne
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 529
Age : 43
Localisation : Oise
Date d'inscription : 08/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum