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GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

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Message par Jacques Atari Lun 4 Juil 2022 - 12:53

rocky007 a écrit:On a retrouvé Paula, Denise et Daphné... 35 ans plus tard et toujours le même technique  pour trouver des pigeons.
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 26 Prosti10

- Tu viens chéri?
- C'est combien?
- 30 disquettes copiées.
- Golem! C'est cher! Bon ok, mais tu acceptes les trucs un peu hard?
- Lesquels?
- Je suis branché accessoires et j'ai avec moi mon alimentation externe et j'aimerai bien que tu me tabasses avec en me traitant de fan d'Atari honteux.
- Ok mais ça te coûtera un supplément de deux prises MIDI internes.
- Ahhh, je jouis...

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GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 26 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Lun 4 Juil 2022 - 13:12

- et tu fais sans protection ?
- ah non jamais, toujours avec Virus Killer 3.0
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Message par Zarnal Lun 4 Juil 2022 - 13:41

Oups, il y a un guru en plein milieu de l'action. Plantage. affraid
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Message par Firebird Lun 4 Juil 2022 - 23:04

dlfrsilver a écrit:
rocky007 a écrit:ouais tu as raison, il n'y a aucun Falcon qui ne fonctionne, ils sont tous bugués.  En 2022 tu as découvert le pot au rose, tu vas écrire un bouquin sur le sujet et faire un kickstarter pour faire un plainte collective contre C-Lab  qui vendaient des Falcon MKX aux studios pro.

t'es un vraie génie

La nécessité du clock patch vient d'une erreur de conception. C'est la raison pour laquelle Exxos, electronicien de métier et Atariste devant l'éternel a crée son clock patch.

Oui les falcon 030 sont tous buggés (sur pour ceux vendus par Atari, j'ai pas d'infos pour ceux de C-Lab).

Si C-Lab n'a pas corrigé le problème, alors oui, le problème est suffisamment important pour empêcher une utilisation sereine dans un cadre professionnel. 

Je ne sais pas ce que c'est ce modèle de Falcon030 que tu as car à te lire c'est problèmes sur problèmes.
Tu as dû tomber sur un modèle défectueux car mon Falcon030 n'a quasiment aucun des problèmes que tu décris à chaque fois.

Quant aux soit disant bugs des Falcon030, désolé mais je ne les ai jamais vu sur mon F030.
Je n'ai pas installé le clock patch et pourtant tout tourne nickel. Je n'ai aucun plantage avec mon Falcon030, que ce soit dans les applis, les jeux, ou même les périphs (par ex. j'utilise un Syquest EZ135 qui fonctionne au poil en SCSI, tu branches et zou, c'est rapide et super fiable)

Le seul problème que j'ai rencontré, par contre, c'est avec le lecteur de microSD qui se branche sur le port joystick. Là je n'ai eu que des ennuis au début, les fichiers étaient systématiquement corrompus. Mais après un échange de mails avec son concepteur O. Gossuin (au passage il vend tout un tas de périphs sympas pour les Atari 16/32bits sur son site gossuin.be), il s'avérait que c'était un pb de driver qui n'acceptait pas les cartes microSD de grosses capacités. Le pb a été résolu après l'achat d'une microSD de plus petite capacité sur lbc !

Sinon, en parlant d'échanger des fichiers avec un pc, y'a quand même un truc que je ne comprends pas. Comment se fait-il que personne n'ai sorti sur ST/F030 une cartouche permettant d'utiliser les microSD, comme c'est le cas sur MSX par exemple ? Les ST et le Falcon disposent d'un port cartouche justement. AMHA les débits auraient été un peu plus élevés que par le port joystick (bon, ça reste bien pratique quand même).

Il faut reconnaitre que sur A600 et A1200 le port PCMCIA est super pratique pour le coup. L'échange de fichier avec un pc via un lecteur de cartes CF, SD, mSD se fait les doigts dans le pif.


Ce problème de bruit qui se mélange aux données provoque des plantages et des crashs a répétition lors de l'utilisation du DSP (entre autre, mais pas que).

Encore une fois, aucun pb de ce côté la non plus. J'utilise mon F030 80% du temps pour faire de la musique avec le softsynth ACE2, programme qui fait une utilisation intensive du DSP. Si ce que tu dis était vrai, ce prog serait inutilisable et planterait toutes les 2 minutes. Or, il m'arrive parfois de travailler avec ACE2 des heures durant (5 ou 6 heures d'affilée) sans aucun plantage.
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Message par Firebird Lun 4 Juil 2022 - 23:25

dlfrsilver a écrit:
Yoyost a écrit:
Elle est compatible avec l'Amiga 500 l'alimentation du C128 ?

Je ne sais pas mais je me souviens que sur mon 1200 l'alim fourni était trop juste quand j'avais rajouté ma carte Blizzard. J'ai du me rabattre sur celle du 500 pour avoir assez de jus.

oui l'alim format A600 est trop juste. Fallait l'upgrader pour avoir plus de courant.

Perso je n'ai pas eu de pb avec mes alims, que ce soit sur Amiga ou F030. Sans doute un coup de bol, car rien que sur Amiga il y a une pléthore de PSU différentes, donc dans le lot il était surement possible de tomber sur des PSU pas terribles.

Les 2 seules alims que j'ai cramé c'est celle de mon C64 qui avait cramé de chez cramé (faut dire c'était en été). Et l'autre c'était celle qui alimentait la valise "CD-ROM" de la PCE qu'un pote m'avait prété pour jouer à Ys dont j'avais fini le 1 en une traite, et pendant la cinématique qui faisait la transition avec le 2, paf, mini explosion du bloc alim ! affraid
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Message par Firebird Lun 4 Juil 2022 - 23:55

dlfrsilver a écrit:L'Amiga pouvait utiliser nativement les écrans VGA des PCs par dessus le marché.

Oui, mais sur Amiga ce n'est pas vraiment utilisable. J'avais essayé sur mon A1200, c'est super chiant à mettre en œuvre. Déjà il te faut mettre le driver et ensuite configurer l'Amiga pour qu'il démarre en 31KHz. Et lorsque tu veux repasser en 15KHz, c'est le même cirque. Mais c'est pas fini, il faut ensuite utiliser un programme comme ModePro pour faire la promotion des écrans des différents progs. Ca marche pour certains programmes mais pas pour tous...
Enfin, comme ce mode 31KHz utilise le mode vidéo SuperHires pour afficher du 640 pixels horizontal ça te bouffe (gaspille) énormément de bande passante ce qui rend ce mode extrêmement lent. Sauf si tu l'utilises en 4 couleurs (2 bits), là c'est utilisable, mais pour un A1200 bof.

Je voulais essayer ce mode sur A600 car l'ECS peut sortir du 31KHz aussi. J'avais retravaillé un graph tiré d'un jeu PC9801 (Power Dolls) en 640x400 en 4 gris+dither sur Brilliance. Le rendu était vraiment pas mal, mais je n'ai finalement jamais essayer ce mode sur mon A600, c'est tellement gonflant à mettre en place que j'ai eu la flemme finalement...Razz

Sur un Falcon030 par contre, il te suffit de brancher un moniteur 31KHz, il est reconnu immédiatement, et le Falcon030 passe dans ce mode automatiquement. Et si ensuite tu y branches un 15KHz, il repasse tout seul comme un grand en 15KHz. Je le sais car le softsynth ACE2 par ex. ne fonctionne qu'en 31KHz. Du coup le seul truc à changer selon que ton moniteur soit en 15KHz/31KHz c'est le câble vidéo, et c'est tout ! C'est super pratique.
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Message par Firebird Mar 5 Juil 2022 - 0:04

rocky007 a écrit:
Monsieur Atari a écrit:Il paraît qu'il faut aussi une alimentation pour l'alimentation de l'Amiga 4000...

oui c'est vrai, mais Commodore a commercialisé un bloc 2 en 1 fin 95.
Actuellement utiliser un Amiga 400 coûte 20l de gazoil / heure.


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Ah, oui, on reconnait bien l'Amiga 400 avec sa forme cylindrique si caractéristique et son joystick intégré sur le dessus ! Mr. Green
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Message par rocky007 Mar 5 Juil 2022 - 0:47

Le problème du Falcon ne se manifeste qu'en utilisation ultra intensive du DMA, et sous certaines conditions rarissimes.  De plus nombreux Falcons étaient déjà patchés car Atari connaissait le problème et l'avait corrigé sur les dernières révisions.  Il y a un petit programme qui permet de savoir si son falcon est concerné.  Mes 2 Falcon  n'ont pas le moindre problème.  Mais comme d'habitude Dlfrsilver a tous les problèmes imaginables : mauvais contrôleur floppy, mauvais falcon , maivaise alims etc ..il a plus de 15 Atari selon ses dires et 100% dont defect , c'est vraiment pas de chance.  

Pour le PCMCIA sur le Amiga , c'est chouette en effet sauf qu'il totalement bugge et ce sur tous les Amiga 1200 :).
Un peu de soudure et un patch sont nécessaire
https://amigastore.eu/474-pcmcia-reset-bug-fix.html


Pour terminer , à noter que le ST fonctionne directement en VGA en mode monochrome , sans le moindre driver ou hardware , juste un simple câble
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Message par dlfrsilver Mar 5 Juil 2022 - 1:39

rocky007 a écrit:Le problème du Falcon ne se manifeste qu'en utilisation ultra intensive du DMA, et sous certaines conditions rarissimes.  De plus nombreux Falcons étaient déjà patchés car Atari connaissait le problème et l'avait corrigé sur les dernières révisions.  Il y a un petit programme qui permet de savoir si son falcon est concerné.  Mes 2 Falcon  n'ont pas le moindre problème.  Mais comme d'habitude Dlfrsilver a tous les problèmes imaginables : mauvais contrôleur floppy, mauvais falcon , maivaise alims etc ..il a plus de 15 Atari selon ses dires et 100% dont defect , c'est vraiment pas de chance.  

Pour le PCMCIA sur le Amiga , c'est chouette en effet sauf qu'il totalement bugge et ce sur tous les Amiga 1200 :).
Un peu de soudure et un patch sont nécessaire
https://amigastore.eu/474-pcmcia-reset-bug-fix.html


Pour terminer , à noter que le ST fonctionne directement en VGA en mode monochrome , sans le moindre driver ou hardware , juste un simple câble

C'est faux ce que tu dis, y a pas besoin de tirer à fond sur le DSP d'un Falcon. Tu prends la démo JoyDemo de Daniel Hedberg, si ton falcon est pas patché, la démo crashera dans 100% des cas.

C'est pas moi qui ai un problème tout seul dans mon coin, je connais d'autres propriétaires de Falcon 030 qui ont du faire les modifications sur leurs machines. 

Oui les alims Atari sont mal régulées, c'est pas un secret de polichinelle, n'importe quel électronicien de métier peut le vérifier à l'oscilloscope, elles bleed à mort ! (je parle même pas des condos qui sont soit secs, morts, qui sont fuitards, avec tout les problèmes qui en découlent, et on trouve toujours les mêmes idiots qui disent que c'est de la religion, on va rire les narvalots quand d'ici 5 bonnes années les machines Atari vont cramer/tomber en panne définitivement, vous aurez l'air malin, et ce jour là, je pleurerais et je rirais : pleurerais parce qu'à cause de vos conneries le parc d'Atari va considérablement se réduire, et je rirais de votre stupidité à ignorer les faits).

J'ai pas dit que mes machines sont en panne, j'ai bien parlé de défaut d'usine, de conception, c'est pas pareil !

Le PCMCIA sur amiga est buggé, mais ça se corrige par un patch logiciel. Y a pas besoin de souder quoique ce soit (on est pas sur Atari lol). 

Le ST a un taux de rafraichissement spécifique qui requiert un adaptateur pour les écrans LCD (pour faire du VGA). Ou alors il faut un écran CRT, que de moins en moins d'utilisateurs ont car ces écrans tombent en panne.
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Message par dlfrsilver Mar 5 Juil 2022 - 1:54

Firebird a écrit:
dlfrsilver a écrit:
Yoyost a écrit:
Elle est compatible avec l'Amiga 500 l'alimentation du C128 ?

Je ne sais pas mais je me souviens que sur mon 1200 l'alim fourni était trop juste quand j'avais rajouté ma carte Blizzard. J'ai du me rabattre sur celle du 500 pour avoir assez de jus.

oui l'alim format A600 est trop juste. Fallait l'upgrader pour avoir plus de courant.

Perso je n'ai pas eu de pb avec mes alims, que ce soit sur Amiga ou F030. Sans doute un coup de bol, car rien que sur Amiga il y a une pléthore de PSU différentes, donc dans le lot il était surement possible de tomber sur des PSU pas terribles.

Les 2 seules alims que j'ai cramé c'est celle de mon C64 qui avait cramé de chez cramé (faut dire c'était en été). Et l'autre c'était celle qui alimentait la valise "CD-ROM" de la PCE qu'un pote m'avait prété pour jouer à Ys dont j'avais fini le 1 en une traite, et pendant la cinématique qui faisait la transition avec le 2, paf, mini explosion du bloc alim ! affraid

La question n'est pas d' "avoir un problème", un Amiga 1200 doté d'une blizzard 030 ne fonctionne pas avec l'alimentation d'origine, il faut soit une alim d'A500 modèle lourd, soit une alimentation plus récente. 

Sur Falcon 030 (comme sur le 1200 soit dit en passant), les condensateurs de l'alim sont hors specs ou indique aux tests qu'ils ont fuit. Les condensateurs de la carte mère du falcon eux sèchent, et sont au delà des valeurs constructeurs. 

Le problème, c'est que sur les Atari, le fait que les condensateurs sont mort ne se voit pas à l'oeil nu, faut soit les déssouder, soit les tester avec le testeur adéquat, qui montrera qu'il est plus que temps de les remplacer.

Je connais un mec qui possède 7 atari Falcon 030. Sur chaque, il a constaté la même chose que moi: condos qui fuient dans les alims, problème d'usine nécessitant le clock patch (le premier clock patch a été conçu par un certain R. Czuba, dont le nom te dira forcément quelque chose), condos secs sur la carte mère (pour info, le role du gros condo sur la CM des falcons sert de 'bulk capacitance', soit alimenter en 5v la carte mère de manière homogène, et de protéger les puces et éléments des pics de surtension générés par l'alimentation (normal, les valeurs des condensateurs ont été volontairement sous-calibrées pour économiser de l'argent).

Concernant le C64, l'alim en pied de chameau est notoirement connue pour être mal conçue, comme du courant alternatif est utilisé, quand cette alim lâche sans prévenir, elle envoie ce dernier dans la carte mère, et flingue tout sur son passage, il est largement préconisé de la virer et d'acheter une alimentation moderne dépourvue de ce problème, et protégée par un coupe circuit qui empechera le courant AC de tout défoncer en cas de panne.

Le PC engine, comme le C64, les ST, Falcon, MegaST(E), TT 030, Amiga 500-600-1200-4000-Cd32-CDTV, nécessitent vu leur âge d'être passé en maintenance.
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Message par dlfrsilver Mar 5 Juil 2022 - 2:37

Firebird a écrit:

Je ne sais pas ce que c'est ce modèle de Falcon030 que tu as car à te lire c'est problèmes sur problèmes.
Tu as dû tomber sur un modèle défectueux car mon Falcon030 n'a quasiment aucun des problèmes que tu décris à chaque fois.

Quant aux soit disant bugs des Falcon030, désolé mais je ne les ai jamais vu sur mon F030.
Je n'ai pas installé le clock patch et pourtant tout tourne nickel. Je n'ai aucun plantage avec mon Falcon030, que ce soit dans les applis, les jeux, ou même les périphs (par ex. j'utilise un Syquest EZ135 qui fonctionne au poil en SCSI, tu branches et zou, c'est rapide et super fiable)

Le seul problème que j'ai rencontré, par contre, c'est avec le lecteur de microSD qui se branche sur le port joystick. Là je n'ai eu que des ennuis au début, les fichiers étaient systématiquement corrompus. Mais après un échange de mails avec son concepteur O. Gossuin (au passage il vend tout un tas de périphs sympas pour les Atari 16/32bits sur son site gossuin.be), il s'avérait que c'était un pb de driver qui n'acceptait pas les cartes microSD de grosses capacités. Le pb a été résolu après l'achat d'une microSD de plus petite capacité sur lbc !

Sinon, en parlant d'échanger des fichiers avec un pc, y'a quand même un truc que je ne comprends pas. Comment se fait-il que personne n'ai sorti sur ST/F030 une cartouche permettant d'utiliser les microSD, comme c'est le cas sur MSX par exemple ? Les ST et le Falcon disposent d'un port cartouche justement. AMHA les débits auraient été un peu plus élevés que par le port joystick (bon, ça reste bien pratique quand même).

Il faut reconnaitre que sur A600 et A1200 le port PCMCIA est super pratique pour le coup. L'échange de fichier avec un pc via un lecteur de cartes CF, SD, mSD se fait les doigts dans le pif.


Ce problème de bruit qui se mélange aux données provoque des plantages et des crashs a répétition lors de l'utilisation du DSP (entre autre, mais pas que).

Encore une fois, aucun pb de ce côté la non plus. J'utilise mon F030 80% du temps pour faire de la musique avec le softsynth ACE2, programme qui fait une utilisation intensive du DSP. Si ce que tu dis était vrai, ce prog serait inutilisable et planterait toutes les 2 minutes. Or, il m'arrive parfois de travailler avec ACE2 des heures durant (5 ou 6 heures d'affilée) sans aucun plantage.

Je ne suis pas un cas isolé. Les 13.000 falcon 030 vendus par Atari sont quasiment tous des machines prototypes, et non des machines de série...... Cet ordinateur a été mis sur le marché en urgence parce qu'Atari perdait de l'Argent.... 

Mon Falcon 030 est l'exemplaire 7444/13000. d'après la nomenclature d'Atari, il s'agit d'un modèle dit "pilote de production", daté de 1993, modèle 4mo de ram.

La nécessité du clock patch vient du fait que les atari de manière générale génère du bruit (noise), des interférences qui viennent se mélanger aux données, ce qui génère de la corruption au niveau des données.

La démo Joydemo, crashe sur tout les falcon 030 sans clock patch..... 

Ici l'explication concernant la nécessité du clock patch (fix officiel de chez Atari USA) (traduit de l'allemand) : 

"Le Falcon030 a été conçu par ATARI Corporation pour fonctionner avec une horloge de 16,042494 MHz. Des problèmes avec l'horloge 16,042494 MHz étaient déjà connus pendant la phase de production et de vente, et ATARI Sunnyvale a fait un certain nombre de suggestions d'amélioration. 


Ceux-ci sont connus sous le nom tristement célèbre de Clock patch pour Falcon030 depuis avril 1994. 


Cela nécessite un circuit intégré 74F04 et du fil pour changer le câblage après avoir retiré les 3 résistances SMD de 33 ohms (R216, R221 et R222 sur le dessus de la carte Falcon030).

(je zappe la photo, les références parlent d'elles mêmes).
Le chemin d'horloge de 16,042494 MHz a été conçu de cette façon par ATARI. Il sort à la broche 191 de la puce Combel, passe au-dessus de la résistance 0 ohm (les machines d'assemblage d'aujourd'hui dans la production de circuits imprimés industriels ne peuvent presque rien faire avec des ponts en fil pur) R217 est ensuite connectée aux résistances de filtre ou d'amortissement R216, R221 et R222 distribué aux 4 composants de la carte mère cadencé à 16.042494MHz. 
Jusqu'ici tout va bien. Au début de 1994, après que l'industrie du disque dur produisait des disques durs de plus en plus rapides, il s'est avéré que la puce SDMA avait des problèmes avec les transferts de données SCSI rapides si le disque dur connecté pouvait fournir ou écrire des données plus rapidement que 1,4mb/sec
La cause a été rapidement trouvée et après quelques autres correctifs, ils se sont mis d'accord sur la solution avec le circuit intégré 74F04 dans le chemin d'horloge 16,042494 MHz. Comme il est courant dans la technologie numérique, les circuits intégrés ont une plage fonctionnelle garantie par le fabricant, comme le montre la fiche technique associée (voir tableau 1 - non inclut)
La fonction de ce CI 74F04 est la suivante : L'horloge 16,042494 MHz est alimentée à la broche 1, inversée dans cette porte et ressort à nouveau à la broche 2. La broche 2 est connectée aux broches 9, 11 et 13 avec un cavalier. Dans ces 3 portes, le signal est à nouveau inversé et donc retransmis aux différents composants de la carte principale "dans le bon sens". 
Le fait que le signal 16,042494 MHz soit acheminé à travers deux portes sur son chemin à travers le circuit intégré 74F04 entraîne un temps de propagation de porte d'environ 7 nanosecondes (car le fabricant ne garantit qu'une certaine plage en raison des tolérances de fabrication lors de la production de la puce). 
Ces 7 nanosecondes ne sont en fait pas beaucoup, et beaucoup de Falcon030 s'en sortent et travaillent ensuite à la satisfaction de leurs propriétaires, mais malheureusement il y a aussi des tolérances de fabrication avec les puces custom d'ATARI (ici Combel, SDMA et Puce Videl). 
Hélas, ces ordinateurs à problèmes doivent être abordés avec un oscilloscope.
Il y a deux façons de faire ça:
Soit vous trouvez vraiment un circuit intégré 74F04 avec le temps de propagation de grille minimum spécifié de 1,5 nanosecondes et pouvez ainsi réduire le déphasage (voir aussi figure DÉCALAGE DE PHASE) des signaux au minimum, soit vous séparez le chemin du signal FPU/SDMA et acheminez le signal qui est requis pour la puce SDMA responsable, a plus de portes".
Ton Falcon est très probablement déjà "fixé" surtout si tu fais de la musique avec. Autrement tu aurais déjà eu des soucis sur le tien.
Le netusbee par exemple pose un problème sur mon Falcon 030, surement pour la même raison que celle que tu indiques pour les microSD, les clés USB de petite taille sont peu courante aujourd'hui, et je n'ai que des clés de 8go.... 
Sur mon A1200, j'ai mis au point un système  de montage démontage automatique de carte compact flash au format FAT32, et comme tu dis, ça rend les transferts de fichiers d'une facilité enfantine :)
A coté, pour transférer sur Falcon, tu utilises l'outil HxC de Jeff Del Nero, et tu peux monter des image énormes d'une taille de 6,7mo, lisible par un Gotek. ça marche très bien (et surtout depuis le clock patch).
La différence de taille entre le Falcon 030 et le 1200 ou le 4000 c'est que le 1200 est naturellement compatible avec le hardware récent genre disque SSD par ex tel quel (à condition d'utiliser le driver de disque dur capable d'aller au delà de 4go. Mon 1200 gère des disques jusqu'à 1Tera-octet.).
Sur Falcon 030, une personne voulant s'en servir avec du matos récent rencontrera des problèmes car la machine est trop lente de base (d'ou le clock patch entre autre, car les disque durs ou CF trop rapides ne fonctionnent pas tel quel sur le Falcon 030).
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Message par dlfrsilver Mar 5 Juil 2022 - 3:55

Tiens y a aussi cette page là qui est intéressante sur le sujet avec explications : 

https://mikrosk.github.io/clockpatch/

Morceaux choisis : 

Comment je sais que j'en ai besoin?


Il y a deux ou trois symptômes typiques (comme mentionné, apparaissant typiquement dans les plus hautes résolutions):


  • Erreurs en lecture/écriture SCSI, données corrompues

  • craquement pendant le playback audio (données corrompues entre le SDMA et le DSP et/ou le DAC)

  • Erreurs de lecture/écriture du lecteur de disquettes (en particulier dans les Falcons avec bus accéléré - note : avec carte accélératrice quoi)



Comme vous pouvez le constater, le pire scénario possible est l'enregistrement audio, en utilisant le DMA en le faisant tourner dans le DSP et l'écriture en sortie vers un disque dur SCSI tout en étant dans une résolution graphique de 720x512x16bit)
Atari utilisait cet outil (https://mikrosk.github.io/clockpatch/f030test.zip) pour vérifier les Falcons patchés/corrigés – si vous voyez des barres vertes de gauche à droite, vous êtes bon. Des barres rouges signifient qu'il y a des problèmes.


Comment je sais que ça a marché ou que mon Falcon est déjà patché?


Bien, le premier bon signe est que le Falcon démarre encore. :) Puis vous pouvez faire différents tests:


  • Copier une grosse archive zip/lzh/arj sur votre lecteur de disquettes/Disque dur SCSI et lancez le décompresseur avec son option "vérifier" dessus

  • Copiez plein de petits fichiers dans un répertoire sur votre lecteur de disquettes/Disque dur IDE/SCSI et puis comparez les arborescences de répertoire avec TREE_CHK dans l'application "Kobold"

  • Définissez une résolution d'écran très élevée, comme du 864x640/256 couleurs et essayez de faire un enregistrement en direct-to-disk avec un énorme sample sur un disque dur SCSI – vous devriez pouvoir l'écouter en playback audio sans aucun craquement



Donc, pour résumer, ce que j'ai découvert par hasard sur cette page résume exactement ce que je disais plus haut.
Pour @Firebird : si tu n'as aucun problème, ouvre ton Falcon, il est forcément patché. Les Falcons comme le mien non patchés ont le problème nativement de corruption de données.


Quand à @Rocky007, il sait pas de quoi il parle, comme d'habitude, et pire, quand il s'agit d'être exact il ne l'est pas, ou il dit que ça existe pas, comme d'ordinaire  clown clown ohnon ohnon  


Atari a tout référencé...... Par ailleurs, le site Mikrosk indique que le clock patch n'a jamais été appliqué en usine, c'est à l'utilisateur à le faire mettre ou installer par une personne capable de le faire.
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Message par Yoyost Mar 5 Juil 2022 - 6:49

C'est vrai qu'utiliser un VGA sur 1200 c'était la croix et la bannière et j'ai galéré comme un fou à l'époque. Commodore aurait pu faire un effort là dessus quand même.
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Message par Jacques Atari Mar 5 Juil 2022 - 7:15

rocky007 a écrit:Mes 2 Falcon  n'ont pas le moindre problème.
Si tu en vends un... Rolling Eyes
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Message par rocky007 Mar 5 Juil 2022 - 9:12

dlfrsilver a écrit:Comme vous pouvez le constater, le pire scénario possible est l'enregistrement audio, en utilisant le DMA en le faisant tourner dans le DSP et l'écriture en sortie vers un disque dur SCSI tout en étant dans une résolution graphique de 720x512x16bit)
Atari utilisait cet outil (https://mikrosk.github.io/clockpatch/f030test.zip) pour vérifier les Falcons patchés/corrigés – si vous voyez des barres vertes de gauche à droite, vous êtes bon. Des barres rouges signifient qu'il y a des problèmes.

Quand à @Rocky007, il sait pas de quoi il parle, comme d'habitude, et pire, quand il s'agit d'être exact il ne l'est pas, ou il dit que ça existe pas, comme d'ordinaire  clown clown ohnon ohnon  

ben c'est exactement ce que j'ai expliqué : les Falcon non patchés ( ce qui était rare puisque Atari avait déjà trouvé la solution avant même la commercialisation), ne plantent qu'en conditions charge extrême DMA.  C'est mot pour mot ce que j'ai dit.

ce qu'"il faut souligner, c'est qu'Atari avait DEJA la solution à l'époque et la proposait à ceux qui avaient des problèmes.. A contrario, le bug extreme du PCMMIA de l'amiga n'a jamais été corrigé par commodore, il aura encore fallu que de vrais techniciens s'y collent pour le patcher.


En fait tu ne comprends de toute façon pas le moindre mot de tout cela, tu sais déjà même pas à quoi sert ton oscilloscope , à part bien sûr tester un condensateur comme tu as vu dans une vidéo TikTok.


Dernière édition par rocky007 le Mar 5 Juil 2022 - 9:33, édité 1 fois
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Message par rocky007 Mar 5 Juil 2022 - 9:15

Monsieur Atari a écrit:
rocky007 a écrit:Mes 2 Falcon  n'ont pas le moindre problème.
Si tu en vends un... Rolling Eyes

malheureusement non, j'en garde une second pour pièce en cas où.

en plus vu le prix que j'ai payé le second, je pense que tu me ferais un procès pour escroquerie si je te le revendais au prix acheté Mr. Green
Il est vraiment mint.
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Message par Zarnal Mar 5 Juil 2022 - 12:53

Comme mon second 1200. MDR

J'ai été un peu con, j'ai recyclé ma CM d'origine dessus.
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Message par Zarnal Mar 5 Juil 2022 - 12:57

rocky007 a écrit:On a retrouvé Paula, Denise et Daphné... 35 ans plus tard et toujours le même technique  pour trouver des pigeons.
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 26 Prosti10

Tu fais quand même de drôles de choses sur ton temps libre... affraid

Enfin... comme tout Atariste qui se respecte. Elles sont au courant au moins ?
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Message par dlfrsilver Mar 5 Juil 2022 - 13:07

Yoyost a écrit:C'est vrai qu'utiliser un VGA sur 1200 c'était la croix et la bannière et j'ai galéré comme un fou à l'époque. Commodore aurait pu faire un effort là dessus quand même.

Il faut un disque dur pour mettre ça en place facilement. Les adaptateurs VGA sont ultra courant sur Amiga.

T'as galéré car tu passais par les disquettes.....
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Message par dlfrsilver Mar 5 Juil 2022 - 13:08

Zarnal a écrit:
rocky007 a écrit:On a retrouvé Paula, Denise et Daphné... 35 ans plus tard et toujours le même technique  pour trouver des pigeons.
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 26 Prosti10

Tu fais quand même de drôles de choses sur ton temps libre... affraid

Enfin... comme tout Atariste qui se respecte. Elles sont au courant au moins ?

Non elles le sont pas, elles sentent du con, mais pas consentantes  MDR MDR
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Message par dlfrsilver Mar 5 Juil 2022 - 13:09

rocky007 a écrit:
Monsieur Atari a écrit:
rocky007 a écrit:Mes 2 Falcon  n'ont pas le moindre problème.
Si tu en vends un... Rolling Eyes

malheureusement non, j'en garde une second pour pièce en cas où.

en plus vu le prix que j'ai payé le second, je pense que tu me ferais un procès pour escroquerie si je te le revendais au prix acheté Mr. Green
Il est vraiment mint.

Si déjà tu prenais soin de ton matériel, t'aurais pas besoin d'en avoir en spare, surtout un falcon....  Rolling Eyes
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Message par dlfrsilver Mar 5 Juil 2022 - 13:24

rocky007 a écrit:
dlfrsilver a écrit:Comme vous pouvez le constater, le pire scénario possible est l'enregistrement audio, en utilisant le DMA en le faisant tourner dans le DSP et l'écriture en sortie vers un disque dur SCSI tout en étant dans une résolution graphique de 720x512x16bit)
Atari utilisait cet outil (https://mikrosk.github.io/clockpatch/f030test.zip) pour vérifier les Falcons patchés/corrigés – si vous voyez des barres vertes de gauche à droite, vous êtes bon. Des barres rouges signifient qu'il y a des problèmes.

Quand à @Rocky007, il sait pas de quoi il parle, comme d'habitude, et pire, quand il s'agit d'être exact il ne l'est pas, ou il dit que ça existe pas, comme d'ordinaire  clown clown ohnon ohnon  

ben c'est exactement ce que j'ai expliqué : les Falcon non patchés ( ce qui était rare puisque Atari avait déjà trouvé la solution avant même la commercialisation), ne plantent qu'en conditions charge extrême DMA.  C'est mot pour mot ce que j'ai dit.

ce qu'"il faut souligner, c'est qu'Atari avait DEJA la solution à l'époque et la proposait à ceux qui avaient des problèmes.. A contrario, le bug extreme du PCMCIA de l'amiga n'a jamais été corrigé par commodore, il aura encore fallu que de vrais techniciens s'y collent pour le patcher.


En fait tu ne comprends de toute façon pas le moindre mot de tout cela, tu sais déjà même pas à quoi sert ton oscilloscope , à part bien sûr tester un condensateur comme tu as vu dans une vidéo TikTok.

Les Falcons Atari sont sortis d'usine NON PATCHéS ! Le dernier Falcon Atari est sorti en janvier 1994.
Le premier clock patch est sorti en Aout 1993 ! C'est ce qu'indiquent les documents officiels Atari gros golem sans âme  Rolling Eyes  ohnon ohnon

Et non, la raison n'est pas une charge extrême DMA ! Sur un Falcon 030 non patché, le non déphasage entraine le mélange du bruit random et des informations (data), ce qui conduit à la corruption des données !

Ensuite pour le PCMCIA de l'Amiga 1200, j'ai une carte mère révision 1D4, celle précisément touchée par ce bug, qui se corrige en SOFTWARE ! aucun besoin de faire de la soudure comme sur Falcon, une fois patché en soft, c'est tout bon, le problème ne se pose plus ! C'est pas des techniciens qui ont résolu le problème, mais un programmeur tout seul dans son coin ! 

C'est toi qui comprend que dalle, déjà t'es pas capable de comprendre pourquoi un Falcon d'usine faut le patcher car c'est une indication officielle d'Atari gros golem auto-piloté, t'as même pas lu leur descriptif de mise à jour, et tu viens raconter des conneries genre "oui euh en fait tu sais, c'est lié à mon cul sur la commode, charge DMA extrême gna gna gné". 

Je cite :

"Atari n'a réalisé le problème qu'au moment ou c'était trop tard. Comme vous pouvez le voir dans le log de l'historique de la PCB / schématique, la première tentative de corriger le problème est apparu en Aout 1993, dans les faits au moment ou Atari était en train de fermer les usines qui fabriquaient le Falcon."

Il s'agit d'un problème de conception qui est remonté en premier lieu quand les disque dur SCSI ultra rapides sont sorti, c'est la première cause qui a mis en lumière le souci de conception, Les falcon 030 ne supportaient pas les disque dur trop rapide (genre ceux qu'on utilisaient dans l'A1200 ou le 4000, voir l'A600 MDR MDR).
Après examen et passage en revue à l'oscillo, Il s'avère que le signal est proprement dégueulasse sans le clock patch. 

Et histoire d'infimer totalement tes foutaises, je ne fais pas de musique sur Falcon ni MIDI et j'utilise pas les disque dur SCSI (obsolètes), mais une bonne CF bien rapide sur port IDE. 

Juste avec ce type d'utilisation (loisirs, jeux, écoute de musique, démos), le bug originel du Falcon se déclenchait (crack dans l'audio, corruption des données en lecture écriture, et corruption au désarchivage....).

Donc tu vois, y a pas besoin de tirer à fond sur le SDMA ou le DSP au travers du SDMA, ça se déclenche si le patch est pas là. 

Et le problème est encore plus criant quand un mec installe une CT60 ou 63.


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Message par Jacques Atari Mar 5 Juil 2022 - 14:04

dlfrsilver a écrit:Non elles le sont pas, elles sentent du con, mais pas consentantes  MDR MDR
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Message par dlfrsilver Mar 5 Juil 2022 - 14:18

Monsieur Atari a écrit:
dlfrsilver a écrit:Non elles le sont pas, elles sentent du con, mais pas consentantes  MDR MDR
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 26 Mom%20boucher

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Message par Yoyost Mar 5 Juil 2022 - 18:29

dlfrsilver a écrit:
Yoyost a écrit:C'est vrai qu'utiliser un VGA sur 1200 c'était la croix et la bannière et j'ai galéré comme un fou à l'époque. Commodore aurait pu faire un effort là dessus quand même.

Il faut un disque dur pour mettre ça en place facilement. Les adaptateurs VGA sont ultra courant sur Amiga.

T'as galéré car tu passais par les disquettes.....

Non, rien à faire pour le 15Khz (à moins de raquer pour un certain type de moniteur). Sur Falcon j'avais tous les modes en VGA.

Commodore aurait aussi pu faire un effort pour le blitter, c'était un peu chiche de refourguer le même que sur 500.
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Message par Firebird Mar 5 Juil 2022 - 19:08

rocky007 a écrit:Pour le PCMCIA sur le Amiga , c'est chouette en effet sauf qu'il totalement bugge et ce sur tous les Amiga 1200 :).
Un peu de soudure et un patch sont nécessaire
https://amigastore.eu/474-pcmcia-reset-bug-fix.html

OK. Je connaissais le fameux bug qui bloque le port PCMCIA si on ajoute plus de 4Mo de RAM, mais je ne connaissais pas le PCMCIA RESET bug par contre.


Pour terminer , à noter que le ST fonctionne directement en VGA en mode monochrome , sans le moindre driver ou hardware , juste un simple câble

C'était bien foutu, c'est dommage que Commodore n'ait pas implémenté un système similaire.
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Message par dlfrsilver Mar 5 Juil 2022 - 19:16

Yoyost a écrit:
dlfrsilver a écrit:
Yoyost a écrit:C'est vrai qu'utiliser un VGA sur 1200 c'était la croix et la bannière et j'ai galéré comme un fou à l'époque. Commodore aurait pu faire un effort là dessus quand même.

Il faut un disque dur pour mettre ça en place facilement. Les adaptateurs VGA sont ultra courant sur Amiga.

T'as galéré car tu passais par les disquettes.....

Non, rien à faire pour le 15Khz (à moins de raquer pour un certain type de moniteur). Sur Falcon j'avais tous les modes en VGA.

Commodore aurait aussi pu faire un effort pour le blitter, c'était un peu chiche de refourguer le même que sur 500.

Tu achètes un adaptateur VGA pour amiga et un moniteur PC, tu utilises le tooltype pour le VGA et terminé, y a rien de compliqué si ce n'est avoir un disque dur.

Oui le blitter était léger, mais on peut faire des supers trucs sur 1200 et 4000. Les jeux type SNES sont faisables sur ces machines.
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Message par Firebird Mar 5 Juil 2022 - 19:16

dlfrsilver a écrit:
C'est faux ce que tu dis, y a pas besoin de tirer à fond sur le DSP d'un Falcon. Tu prends la démo JoyDemo de Daniel Hedberg, si ton falcon est pas patché, la démo crashera dans 100% des cas.

Je ne suis pas trop demo, mais je pense que j'essaierai de la faire tourner sur mon Falcon pour être fixé (si j'ose dire).

Oui les alims Atari sont mal régulées, c'est pas un secret de polichinelle, n'importe quel électronicien de métier peut le vérifier à l'oscilloscope, elles bleed à mort !

Tu exagères. Il y a quelques temps j'étais passé sur le site d'Exxos dans l'intention de changer la PSU de mon Falcon par une des siennes. Et justement la partie alim de son site est très complète, avec moult détails techniques (schémas, graphiques...), et lui-même expliquait qu'il avait été très surpris par la qualité de certaines de ces alims après vérification à l’oscilloscope, surtout vu leur âge.
C'est comme je le disais précédemment, certaines alims sont probablement de piètre qualité, mais ce n'est pas 100% des cas. Cela-dit je changerai la mienne un de ces quatre au cas où.
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Message par Yoyost Mar 5 Juil 2022 - 19:17

Tu achètes un adaptateur VGA pour amiga et un moniteur PC, tu utilises le tooltype pour le VGA et terminé, y a rien de compliqué si ce n'est avoir un disque dur.


Bref, il faut bidouiller.
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Message par dlfrsilver Mar 5 Juil 2022 - 19:18

Firebird a écrit:
rocky007 a écrit:Pour le PCMCIA sur le Amiga , c'est chouette en effet sauf qu'il totalement bugge et ce sur tous les Amiga 1200 :).
Un peu de soudure et un patch sont nécessaire
https://amigastore.eu/474-pcmcia-reset-bug-fix.html

OK. Je connaissais le fameux bug qui bloque le port PCMCIA si on ajoute plus de 4Mo de RAM, mais je ne connaissais pas le PCMCIA RESET bug par contre.


Pour terminer , à noter que le ST fonctionne directement en VGA en mode monochrome , sans le moindre driver ou hardware , juste un simple câble

C'était bien foutu, c'est dommage que Commodore n'ait pas implémenté un système similaire.

Il suffit d'utiliser le 'monitor VGA' dans le workbench, un adaptateur VGA pour amiga, et un moniteur PC VGA.

Quand au bug du PCMCIA ça se corrige en soft, pas besoin de souder.

PS : au fait, ton falcon il a été patché alors ou pas ?
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Message par dlfrsilver Mar 5 Juil 2022 - 19:18

Yoyost a écrit:
Tu achètes un adaptateur VGA pour amiga et un moniteur PC, tu utilises le tooltype pour le VGA et terminé, y a rien de compliqué si ce n'est avoir un disque dur.


Bref, il faut bidouiller.

Non, tu prends le manuel utilisateur et tu suis la procédure. La bidouille et le fer à souder c'est sur Atari, pas sur Amiga.
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