GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Repose en paix, directeur Yukawa

+3
Rudolf III.
sebchoq
Fellock
7 participants

Aller en bas

Repose en paix, directeur Yukawa Empty Repose en paix, directeur Yukawa

Message par Fellock Lun 6 Juin - 3:17

Les fans de la Dreamcast connaissent forcément Hidekazu Yukawa, le directeur de Sega lors de la sortie de la Dreamcast. C'est non sans un pincement au cœur que je viens d'apprendre la nouvelle de son décès. Lors de la sortie de la Dreamcast, il avait remplacé le fameux Segata Sanshirô et ses pubs pour la Sega Saturn afin de promouvoir la 128 bits de Sega. Son exploitation médiatique lui avait attiré la sympathie des téléspectateurs et avait un peu plus démocratisé l'image de Sega dans les foyers nippons.

D'ailleurs, des straps à l'effigie de Hidekazu Yukawa étaient offerts par des magasins partenaires à tous ceux qui avaient réservé leur Dreamcast entre le 20 octobre et le 15 novembre 1998 (soit très peu de temps avant la sortie officielle, le 27 novembre de la même année). Ils le recevaient quand ils venaient chercher leur console. On peut les accrocher sur les Visual Memory.
Repose en paix, directeur Yukawa Img_1214


Voici une des pubs où on pouvait voir le directeur Yukawa :



Otsukaresama deshita, Yukawa-senmu…
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11634
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

allbab et jack oneil offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Repose en paix, directeur Yukawa Empty Re: Repose en paix, directeur Yukawa

Message par sebchoq Lun 6 Juin - 6:12

Qu'il repose en paix, une figure emblématique de l'époque, c'est le cas de le dire. Je me souviens très bien lors de l'achat de ma dreamcast JAP à Espace 3 de Cergy le Haut. Quand le vendeur m'a donné la boite, je me suis écrié "mais c'est qui lui ??". On ne pouvais pas raté sa trogne, incroyable, et ça va bientôt faire 25 ans ...
on ne rajeunit pas vieux
sebchoq
sebchoq
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1158
Age : 51
Localisation : france
Date d'inscription : 10/12/2013

jack oneil et Fellock offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Repose en paix, directeur Yukawa Empty Re: Repose en paix, directeur Yukawa

Message par Rudolf III. Lun 6 Juin - 6:34

Ce genre d'annonce est toujours un peu triste, mais j'avoue n'avoir jamais entendu parler de lui jusqu'à aujourd'hui, contrairement à Segata Sanshiro.

(le seul Yukawa que je connais est le physicien du même nom, pour son "interaction de Yukawa" et "potentiel de Yukawa" en physique des particules, premier physicien japonais ayant eu le Prix Nobel pour sa prédiction du "pion" ou "méson pi", mais j'imagine que c'est un homonyme)
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7433
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Repose en paix, directeur Yukawa Empty Re: Repose en paix, directeur Yukawa

Message par Pops Lun 6 Juin - 8:07

RIP 

Pour moi il aura surtout marqué son époque en incarnant le produit - fait peu commun pour un PDG en règle général et encore plus il y a 25 ans - là ou un Sanshiro était lui un personnage de fiction. Il est ad vitam aeternam lié à la dernière phase Hardware de Sega et au début du crépuscule de la marque. Doublement triste  TRISTE

Repose en paix, directeur Yukawa 5039343413_fc7002b35f_b
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5560
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 23/03/2009

jack oneil offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Repose en paix, directeur Yukawa Empty Re: Repose en paix, directeur Yukawa

Message par Fellock Lun 6 Juin - 9:27

Alors, léger correctif, il n'a jamais été PDG de Sega, mais Directeur général. A l'époque du lancement de la DC, c'était Irimajiri, le Président de Sega.
Et je suis d'accord avec toi pour dire qu'il incarnait le produit, et même plus, la marque. La pub que j'ai postée dans le message d'ouverture du topic dégage quelque chose de très fort.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11634
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Repose en paix, directeur Yukawa Empty Re: Repose en paix, directeur Yukawa

Message par Pops Lun 6 Juin - 9:48

Fellock a écrit:Alors, léger correctif, il n'a jamais été PDG de Sega, mais Directeur général. A l'époque du lancement de la DC, c'était Irimajiri, le Président de Sega.
Et je suis d'accord avec toi pour dire qu'il incarnait le produit, et même plus, la marque. La pub que j'ai postée dans le message d'ouverture du topic dégage quelque chose de très fort.
Tu as raison, au moment où je l'ai écrit j'ai même songé à le corriger en MD Sega Japan pour éviter la confusion...mais je me suis dit que par ici, chez les zinzins du retro, tout le monde allait comprendre MD => Megadrive et pas MD => Managing Director  MDR. Du coup j'ai laissé...
Note: à force de travailler à l'international, j'en ai oublié l'équivalent direct en langue de Molière à savoir le poste de Directeur Général...la honte! ohnon
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5560
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Repose en paix, directeur Yukawa Empty Re: Repose en paix, directeur Yukawa

Message par Anarwax Lun 6 Juin - 9:59

ah la DC !!!! quelle console, peut etre trop ambitieuse, mais bien au dessus de la PS...

RIP Yukawa
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 18126
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Repose en paix, directeur Yukawa Empty Re: Repose en paix, directeur Yukawa

Message par Laucops Lun 6 Juin - 13:15

Alain Afflelou en 100x plus cool Mr. Green 

Pais à son âme, pour moi la Dreamcast est la dernière console plus japonaise qu'internationale à avoir vu le jour Sad
Laucops
Laucops
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 761
Age : 44
Localisation : Gard
Date d'inscription : 08/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Repose en paix, directeur Yukawa Empty Re: Repose en paix, directeur Yukawa

Message par Fellock Lun 6 Juin - 13:22

Laucops a écrit:Alain Afflelou en 100x plus cool Mr. Green 

Pais à son âme, pour moi la Dreamcast est la dernière console plus japonaise qu'internationale à avoir vu le jour Sad

Je suis absolument d'accord avec toi. Et c'est peut-être aussi pour ça qu'elle jouit d'un gros capital sympathie de la part des joueurs.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11634
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Repose en paix, directeur Yukawa Empty Re: Repose en paix, directeur Yukawa

Message par Pops Lun 6 Juin - 13:29

Fellock a écrit:Et c'est peut-être aussi pour ça qu'elle jouit d'un gros capital sympathie de la part des joueurs.
Je dirai que c'est aussi dû au fait que la DC marque malgré elle la fin d'une compétition encore un peu ouverte entre les constructeurs et donc de 15 années "d'âge d'or". Après elle, mis à part le cas Nintendo qui a su habilement se montrer audacieux plutôt que de courir systématiquement après la puissance, on est entré de plein pied dans une guerre bipartite Sony/Microsoft qui a totalement aseptisé l'univers du JV...c'est devenu un autre monde avec d'autres avantages et d'autres inconvénients...mais beaucoup regrettent l'univers d'avant  Confused Sad
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5560
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Repose en paix, directeur Yukawa Empty Re: Repose en paix, directeur Yukawa

Message par Rudolf III. Lun 6 Juin - 13:37

Laucops a écrit:Alain Afflelou en 100x plus cool Mr. Green 

Pais à son âme, pour moi la Dreamcast est la dernière console plus japonaise qu'internationale à avoir vu le jour Sad

Je trouve au contraire que la Dreamcast était une console "très occidentale" (dont une bonne partie de l'héritage est ensuite passé à la Xbox). En tout cas, à l'opposé de la Saturn qui était une console "très japonaise".

Du coup, pour moi, c'est plutôt la Saturn qui était "la dernière console plus japonaise qu'internationale à avoir vu le jour".

Et à l'inverse, celui qui incarnait la Dreamcast pour moi, c'était Peter Moore (qui s'est retrouvé ensuite plus tard chez Microsoft pour la Xbox, d'où le côté "héritage" dont j'ai parlé).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7433
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

jack oneil offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Repose en paix, directeur Yukawa Empty Re: Repose en paix, directeur Yukawa

Message par Fellock Lun 6 Juin - 14:33

La Dreamcast est très japonaise. Il n'y a qu'à voir sa ludothèque avec plein de conversions de jeux arcade. Les titres emblématiques de la console : Re Code Veronica, Soul Calibur, Shenmue et Shenmue 2, Sonic Adventure, Power stone, Seaman, Street Fighter 3 Third Strike, Sega Rally 2 et j'en passe sont on ne peut plus japonais dans l'âme. Après, il y a plein de titres obscurs genre simulations amoureuses comme seuls les Japonais savent le faire. La Dreamcast est bien plus japonaise qu'internationale contrairement à la PS2 qui, malgré un nombre important de titres japonais, compte également de nombreux titres occidentaux à succès dans sa ludothèque.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11634
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Repose en paix, directeur Yukawa Empty Re: Repose en paix, directeur Yukawa

Message par killvan Lun 6 Juin - 14:44

Rip :/
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10873
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Repose en paix, directeur Yukawa Empty Re: Repose en paix, directeur Yukawa

Message par Rudolf III. Lun 6 Juin - 15:04

Fellock a écrit:La Dreamcast est très japonaise. Il n'y a qu'à voir sa ludothèque avec plein de conversions de jeux arcade. Les titres emblématiques de la console : Re Code Veronica, Soul Calibur, Shenmue et Shenmue 2, Sonic Adventure, Power stone, Seaman, Street Fighter 3 Third Strike, Sega Rally 2 et j'en passe sont on ne peut plus japonais dans l'âme. Après, il y a plein de titres obscurs genre simulations amoureuses comme seuls les Japonais savent le faire. La Dreamcast est bien plus japonaise qu'internationale contrairement à la PS2 qui, malgré un nombre important de titres japonais, compte également de nombreux titres occidentaux à succès dans sa ludothèque.

Alors, je fais la même chose (je trouve d'ailleurs ton exemple de Sonic Adventure mal choisi, sachant qu'en plus, non content d'avoir un univers totalement occidentalisé par rapport à ses prédécesseurs en 2D, c'est une licence qui plaît davantage aux occidentaux qu'aux Japonais) :

"Avec ses jeux certes japonais mais draguant les joueurs occidentaux wesh-wesh (les Sonic Adventure, Crazy Taxi, Jet Set Radio...), tous les FPS sortis dessus, les jeux de course comme MSR, tous ces jeux de sport, ses jeux d'aventure occidentaux (Soul Reaver, The Nomad Soul, Shadowman, Stupid Invaders, Alone in the Dark IV The New Nightmare, Ecco the Dolphin : Defender of the Future...) on ne peut pas faire plus occidental dans l'âme".

Et puis, il n'y a qu'à regarder les ventes : la Dreamcast s'est beaucoup moins vendue au Japon qu'aux Etats-Unis, soit l'inverse de la Saturn.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7433
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Repose en paix, directeur Yukawa Empty Re: Repose en paix, directeur Yukawa

Message par Pops Lun 6 Juin - 15:15

Rudolf III. a écrit:Et puis, il n'y a qu'à regarder les ventes : la Dreamcast s'est beaucoup moins vendue au Japon qu'aux Etats-Unis, soit l'inverse de la Saturn.
Certes…mais ce n’est pas la même échelle. Le marché aux US étant 2 fois plus important, il n’est pas illogique que Sega en ait vendu 2x plus (d’autant qu’ils ont globalement toujours eu bonne presse sur cette région). A chose comparable, la DC a eu un impact équivalent sur ces 2 marchés.
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5560
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Repose en paix, directeur Yukawa Empty Re: Repose en paix, directeur Yukawa

Message par Fellock Lun 6 Juin - 15:27

L'argument des ventes est bidon, parce que tu peux dire la même chose pour la Super Famicom/SNES et toutes les consoles sauf la Saturn et la PCE.

De même, la liste des jeux non japonais que tu dresses a eu bien moins d'impact qu'un Shenmue, un Soul Caibur ou un RE Code Veronica qui font partie des titres les plus emblématiques de la Dreamcast.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11634
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Repose en paix, directeur Yukawa Empty Re: Repose en paix, directeur Yukawa

Message par Pops Lun 6 Juin - 15:35

Il n’est pertinent qu’en le pondérant par la taille du marché…
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5560
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Repose en paix, directeur Yukawa Empty Re: Repose en paix, directeur Yukawa

Message par Rudolf III. Lun 6 Juin - 16:43

De toute façon, je sais bien qu'on ne sera pas d'accord, qu'on n'a pas le même ressenti sur l'identité des machines et de leurs constructeurs. Very Happy

De mon côté, j'ai toujours vu en Sega une double identité japonaise et américaine (sachant que la boîte a des racines américaines).

A vrai dire, pratiquement toutes les consoles japonaises sont "internationales dans l'âme" au niveau de leur ludothèque et des développeurs qui bossaient dessus, y compris les consoles 8 bits, 16 bits et 32 bits (certaines un peu plus "internationales dans l'âme" que d'autres comme la Playstation, la Mega Drive, la Super Nintendo, la NES ; une ou deux plus "occidentales dans l'âme" que d'autres comme la Nintendo 64). Les seules, pour moi, qui sont "japonaises dans l'âme" sont celles qui se sont plantées en occident (la PC Engine et la Saturn), voire sont restées exclusives au Japon (la WonderSwan).

Fellock a écrit:De même, la liste des jeux non japonais que tu dresses a eu bien moins d'impact qu'un Shenmue, un Soul Caibur ou un RE Code Veronica qui font partie des titres les plus emblématiques de la Dreamcast.


Ca va dépendre des joueurs. J'en connais pas mal, qui mettraient au-dessus des titres comme Metropolis Street Racer, Rayman 2, The Nomad Soul, Soul Reaver, Ecco the Dolphin : Defender of the Future, Headhunter, Quake 3 Arena...

On n'a pas tous la même sensibilité : je me souviens très bien que les jeux occidentaux étaient bien mis en avant à l'époque, sur Dreamcast. Les jeux japonais aussi, bien sûr. Bref, c'était une console très "internationale", la Dreamcast, un peu comme la PS2 finalement.

Ce qui est sûr, c'est qu'une personnalité influente de l'époque comme Peter Moore, j'en avais entendu parler déjà à l'époque, mais M. Yukawa, j'en ai entendu parler... aujourd'hui seulement.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7433
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum