GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

+21
Yoyost
stapha92
rhod-atari
lincruste
Jack O'Lantern
dlfrsilver
cryodav76
Cormano
dav1974
guyome
TotOOntHeMooN
youki
Anarwax
drfloyd
oiseau de proie
rocky007
Copper
babsimov
Zarnal
epc35
iwillbeback
25 participants

Page 32 sur 34 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34  Suivant

Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par TotOOntHeMooN Mar 31 Mai 2022 - 20:17

On voit que les trolls se font chier pendant les vacances...

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Trolli10

TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Nombre de messages : 17890
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Mar 31 Mai 2022 - 20:41

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:
C'est pas toi qui pensait qu'il ne sortait plus rien sur Amiga après 90/91....

non, je pensais qu'il n'y avait plus d'idiot pour acheter des Amiga, nuance

Venant d'un type qui a préféré passer sur PC en pensant que MS-DOS serait mieux que le TOS... rien que pour la gestion de la mémoire c'était une idiotie...


Oui qu'il n'a pas apprécié la machine. En aucun cas son avis ne peut représenter l'avis de l'ensemble des utilisateurs. Mais c'est un pas que tu franchi allégrement et ça ne dérange pas ta mauvaise foi.

tout comme toi disant qu'il n'aimait pas le GEM ( tout comme l'AmigaOS ), c'est son avis et pas celui de l'ensemble des utilisateurs

Mais je t'ai déjà dit que je n'ai aucun problème au fait que tu es préféré le ST.... alors accepte que de mon côté j'ai pu apprécié mon Amiga à tous les niveaux... 

Non, mais c'est pas pour ça qu'AMOS n'avait pas autant de mérite qu'un autre basic. Il aura du succès sur Amiga, faut croire que les utilisateurs lui ont trouvé des qualités.
c'est assez logique : console jeu + langage pour faire du jeu = encore plus de jeux gratuits à copier = amigol content

Nous dit celui qui gérait un BBS pirate.... GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 517947

Jusqu'à développer un serveur BBS maison sur ST...  Rolling Eyes

Existe pas, ça change quoi au fait qu'il n'appréciait pas le TOS/GEM ? Au point de vouloir participer à un projet pour le remplacer ?
Ou encore que plusieurs alternatives au TOS seront créée, peut être parce que justement on le trouvait pas si top que ça.

oh si tu veux qu'on en parle, parlons en...déjà au début de l' Amiga, les premiers OS alternatif sont sorti, tellement l'AmigaDOS était pourri ( ARP ). Ensuite, malgré les efforts de Commodore, cela ne suffisait toujours pas et tout le monde s'est mis à développer des OS alternatif par désespoir.. Déjà l' AMOS a recodé toute la GUI de l'Amiga pour éviter que les programmes développé en AMOS n'aie à souffrir de L'amigaOS.  mais c'est sans compter tous les autres, AROS, AEROS, ICAROS, etC.. la liste est très longue .. le boulot de Commodore était une vraie merde...sans parler des milliers de programmes pour améliorer le WorkBench.  Bref, un vrai désastre. ( quand je pense qu'il fallait acheter un soft pour....avoir un directory )

Je le répète, Jay et son équipe a signé de sa main dans la ROM de l'AMiga : " we made Amiga, they fucked up"... cela résume tout et devrait mettre terme à un quelconque débat.  Le créateur lui-même chie dessus. c'est qd même historique.

ARP c'est plutôt un complément au tour premier AmigaOS quand il était écrit en BCPL (héritage de TRIPOS).... mais le noyau lui et le kickstart lui il était conservé... 
Le but d'ARP était d'avoir le commandes en C au lieu de BCPL...
Commodore inclura cela dans le 2.x
http://xavprods.free.fr/lzx/arplibrary.html
Mais oui la ARP fut quelque chose d'intéressant. J'ai du à un moment l'avoir sur mon 1.3, mais pas indispensable non plus.

AROS..... c'est bien après la fin de Commodore... MINT par contre je crois bien que non, ou les accélérateur de GEM
AEROS, ICAROS.... c'est juste des distributions clé en main pour l'émulation... et ça aussi ça date de bien bien après....

AMOS n'a codé qu'un éditeur, il tournait sous intuition, vu qu'on le lançait depuis le Workbench.

Jay Miner n'a rien à voir avec les messages, vu que c'était un membre de l'équipe software, dont le nom n'a toujours pas été communiqué. RJ Mical, de mémoire est le seul à le connaitre. Après je peux pas leur en vouloir d'avoir mis ça. Ils reprochaient au marketing de Commodore de ne pas avoir suffisamment supporté l'Amiga original.... 
Comme ils l'ont dit, au début Commodore leur a donné entière satisfaction, c'est à dire jusqu'au lancement de la machine, après, ils ont eu le sentiment que Commodore les lâchait, ne savait pas comment vendre la machine, ne voyaient pas son potentiel... 
Ce que 30 ans plus tard Byte dira aussi dans son article pour les 30 ans de l'Amiga.

De toute façon tu déteste l'Amiga, alors forcément tout est mal sur Amiga... et tout est parfait sur ST, même quand il faut taper dans le fer à souder pour tenter d'approcher ce qui est standard sur Amiga.

Qu'est ce que tu comprends pas "il m'a été donné par Commodore" ? Il l'avait encore dans sa collection dans les années 2000, donc je crois bien qu'on peut dire qu'il a vraiment été donné. Sa seule contrepartie était de s'assurer qu'AMOS tournait dessus.

il a peut être donné des conseils sur comment développer une meilleur GUI ?
Et c'est peut être pour ça que Commodore l'a pas considéré, vu que sa référence en GUI c'était le GEM  Mr. Green

Peut être qu'il voulait tout simplement faire son propre éditeur. Faudrait lui demander. Peut être que ça lui permettait d'apprendre à taper dans le chipset.
aucun rapport, je vois pas en quoi faire son propre sélecteur de fichier ou son propre menu "taperait dans le chipset"
faut arrêter de raconter des conneries sans fondement, il a tout recoder parce que c'était de la merde, point barre

Ben non, vu qu'il utilisait le intuition... AMOS tournait sous système un. Par contre son éditeur était custom.

Les routines d'affichage système ont été utilisés par tous les logiciels tournant sous workbench depuis la 1.x et je crois pas que les développeurs s'en plaignaient plus qu'autre chose.

comme la plupart des softs pro Atari ont utilisé le GEM.. on va encore tourner longtemps en rond ?

Et comme tout développeurs certains voulaient telle ou telle chose en plus... d'où la ARP, les extensions au GEM, les accélérateurs...

Mais bon, Intuition était bien plus moderne que le GEM et cela t'avais été expliqué ici par Stapha92... mais tu avais du zapper...


On a vu qu'Intuition était meilleur que le GEM, vu qu'à minima pas de limitation dans le nombre de fenêtre affichable simultanément...
tu sais toujours pas lire...ce problème n'est présent que dans le 1er TOS.  tu veux qu'on juge ton AMiGA sur WB 1.0 ? on va rigoler

Faudrait voir le TOS 1.0 en disquette. Aucun des deux n'était terminé a la sortie de la machine.... on avait déjà eu ce débat.

Pour ma part j'ai connu l'Amiga à partir du 1.2, donc je parle de ce que je connais.


Choix délibéré ou rattrapage aux branches de Rocky007... puisque c'était si simple d'intégrer ça d'origine (une piste à couper si je me souviens bien), un bon ingénieur n'aurait il pas plutôt mieux fait d'intégrer ça plutôt que de quasiment obliger l'utilisateur à aller trafiquer sa carte mère de ST (à ses risques et périls) ?

tu réponds à ta question..c'était tellement simple que si cela n'avait pas été fait, c'était voulu. pour la même raison que vous avez des bords dans votre reso default.

Quelle pirouette pour ne pas reconnaitre que c'était idiot de pas l'avoir mis d'office...

Il me semble bien que ça aurait été un bien meilleur choix.
pourquoi l'amiga ne boot pas en overscan à ton avis ?
cette reso n'existe QUE pour le Genlock.

Ah ben c'est marrant j'avais pas de Genlock, mais pour afficher le Workbench en Overscan ça me faisait gagner en surface de travail...
Et du reste ta modification Hardware sur ta pub on cite CALAMUS LE REDACTEUR.... autant de logiciel très utile pour un genlock...

Non l'overscan sert pour tout... ne pas l'avoir en standard, surtout si ça avait pu être mis dès le départ pour pas un rond est une décision idiote des ingénieurs.


Oui une simple carte.... dont on connait pas le tarif...

Mais par contre ça devait pas être donné, puisque là on nous parle de l'écran qui va avec dans les 25000 frs... tout ça pour compenser un mode overscan absent...
450 DM, soit 1500 FF., soit le prix d'une carte flicker fixer pour afficher correctement votre image MDR MDR ..  tu as vu la différence de reso ? en 16 millions de couleurs ? allez pleurniches pas... et au fait, pourquoi tu ne cites pas le passage de l’article qui stipules que la carte est compatible avec les écran VGA à 700 FF ?  un oubli surement de ta part

Un écran VGA à 700 frs en 1991 ? Un monochrome peut être.... mais là un VGA 14 pouces couleurs c'est déjà 3200 frs.... et à 700 frs on a un écran Hercules (monochrome).... Et 1024x768 sur un 14 pouces c'est un peu limite niveau lisibilité.

Du reste en 1991 nous avons l'ECS sur Amiga... et de toute façon le Flicker Fixer n'était nullement une obligation comme je te l'ai dit. Les cartes RTG deviendront un must have sur Amiga après la fin de Commodore. Mais il y en avait aussi avec des performances équivalente à celle que tu présentes. Mais c'était pour le pro ça. 

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 L%27Ordinateur%20Individuel%20018%20-%20Page%20191%20%281991-05%29



Avec Arexx je crois justement que si, les logiciels pouvaient échanger des données et même se piloter les uns les autres.

Autrement merci pour le lien.

AREXX existe-t-il sur Atari, MAC et PC ?  voilà tu as ta réponse.  Steinberg a crée son ecosystème, avec ses propres protocoles pour plus de contrôle, de compatibilité et fiabilité.  Raison pour laquelle cela a été impossible à faire sur Amiga, ces 3 mots étant inexistant sur cette plateforme.

Ben oui Rexx existe sur PC ... Rexx est à l'origine un langage IBM pour ses gros systèmes :
https://en.wikipedia.org/wiki/Rexx

Steinberg a délaissé l'Amiga surtout parce qu'il n'avait pas de prise MIDI en standard. Si le ST n'avait pas eu de prise MIDI en standard, je pense pas que Steinberg aurait considéré la machine, ils aurait été sur MAC et PC, ce que les pro achetaient. 

Tu sais entre R.MOS dédié au MIDI et une adaptation d'un langage issu des gros système IBM, ben je pense que ce qui fait plus sérieux c'est ce qui vient d'IBM....
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par epc35 Mar 31 Mai 2022 - 20:43

Babsimov, tu es surement plein de bonne volonté, mais les postes à découpage ou on répond ligne par ligne, c'est vraiment dure à lire, voire rebutant.
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2813
Date d'inscription : 22/11/2018

dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Mar 31 Mai 2022 - 20:46

rocky007 a écrit:
dlfrsilver a écrit:
Qu'est-ce que tu comprends pas quand on te dit que Xenon 2 est mal programmé ?

tu nous a dit :  " Xenon 2 ce sont des bouseux qui l'ont mal codé, ils ont mal implémenté le double buffering  "... la question est ( je répète pour la 1000ème fois ) : en quoi cela est été mal implémenté, quel a été leur erreur selon toi ?

et ton oscillo ? tu réponds toujours pas ?

Arrête de faire comme si t'étais le seul mec capable de comprendre la programmation. Xenon 2 est mal programmé. Un jeu de ce style est inférieur à Hybris ou à Battle Squadron, et clairement, le mec qui a programmé Rygar sur Amiga s'est étouffé quand il a vu ce que fait le programme. 

La version Amiga a été mal implémentée parce que le programmeur, un codeur Atari, a programmé l'Amiga pour répliquer le fonctionnement d'un Atari ST. Sauf que ça ne marche pas, c'est lent et y a des ralentissements, comme sur un Atari ST.

Un jeu comme Xenon 2 programmé pour l'Amiga tournerait en 50 fps, avec possiblement des sprites plus véloces et plus gros. 

Hybris, Battle Squadron, Project X tourne en 32 (ou plus) et 50 fps ! 

Mon oscillo ? Non je ne ferais pas ton test à la con. Y a qu'un ingénieur tordu pour proposer une connerie pareille. 

Sans déconner, ripper un sample à l'oscillo, n'importe quoi  MDR MDR
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7647
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Mar 31 Mai 2022 - 20:47

TotOOntHeMooN a écrit:On voit que les trolls se font chier pendant les vacances...

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Trolli10

T'es pas sympa avec le Dr Floyd, et Rocky 00Fesses a une belle position  MDR MDR
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7647
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Jacques Atari Mar 31 Mai 2022 - 20:50

epc35 a écrit:Babsimov, tu es surement plein de bonne volonté, mais les postes à découpage ou on répond ligne par ligne, c'est vraiment dure à lire, voire rebutant.
Ben comme lui... Quand on reste encore sur Amiga jusqu'en 98, c'est qu'il y a forcément un problème quelque part...
Jacques Atari
Jacques Atari
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4833
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par TotOOntHeMooN Mar 31 Mai 2022 - 20:51

Les trollidays, ça ne concerne pas drfloyd qui est là toute l'année ! GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 418468
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17890
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Mar 31 Mai 2022 - 20:51

epc35 a écrit:Babsimov, tu es surement plein de bonne volonté, mais les postes à découpage ou on répond ligne par ligne, c'est vraiment dure à lire, voire rebutant.

J'applique ce qui m'avait été demandé du temps où il y avait des modérateurs sur ce forum.

Mais, je trouve que ça permet de savoir à quoi on répond justement. Par contre, il est certain que j'ai tendance à répondre longuement.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par salocin Mar 31 Mai 2022 - 21:09

Ce topic Mr. Green
salocin
salocin
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 685
Age : 39
Localisation : Out There
Date d'inscription : 17/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Mar 31 Mai 2022 - 21:10

salocin a écrit:Ce topic Mr. Green

Le surkif pour les adorateurs de caleportes gris  Mr. Green
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7647
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Mar 31 Mai 2022 - 21:16

Monsieur Atari a écrit:
babsimov a écrit:Tu te présentes toi même comme un non fanatique, un gars pondéré... mais étrangement :

- Dès ton arrivée tu as traité les Amigaïstes d'abrutis (je crois même que c'était pire).... un peu comme le faisait le multicompte...
Pas TOUS les amigaïstes, juste toi, et Silver à la limite... Rolling Eyes

C'est pas toi qui a dit en arrivant que tu avais toujours considéré TOUS les Amigaïstes comme de gros abrutis..... Alors j'ai du mal lire... mais je crois pas non.

Et le fait que tu sois désobligeant avec moi ou DLFR Silver... c'est exactement la même attitude qu'avait le multicompte.


babsimov a écrit:- Dès ton arrivée tu as regrêté qu'il ne soit plus là et je te cite "sa haine des Amigaïstes étaient raffraichissante...." Tu noteras que pour un gars soit disant pondéré et pas fanatique ce genre de commentaire étonne...
D'ailleurs rien que là déjà plusieurs ont ouvertement émis un doute sur ton identité... doute qui reste encore à lever... parce que :

- Comme le multicompte tu va régulièrement troller (insulter) les Amigaïstes dans le sujet officiel Amiga
- Comme le multicompte tu viens sur ce sujet uniquement pour troller et cracher sur ceux qui y participent en défendant l'Amiga. Et bien sur tu ne rates jamais une occasion d'utiliser des termes insultant... comme le multicompte....
- Comme le multicompte dès le début tu as battu des records de post anti Amiga....
- Comme le multicompte tu as tendance à faire une fixation sur le niveau de français.... 

Ah oui, le multicompte nous a déjà fait le coup de se faire passer pour un AtariSTe sous le pseudo ChristopheS.... mais à force d'incohérences dans ses proppos il n'a plus eu d'autre choix de reconnaitre qu'il était bien Zarchos... parce qu'il ne voulait pas "salir" son véritable pseudo en venant poster ici...."  
Bien entendu, il s'est fait bannir et il l'avait d'ailleurs déjà été plusieurs fois sous de multiples pseudo....

Voilà je trouve que ça fait déjà pas mal de points en commun qui font que le doute existe....
Toujours cette obsession gay pour l'autre gars... Comment veux-tu conclure avec lui si tu ne le contactes pas? GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Cerveau%20tarlooze

Et sinon un réponse intelligente à ces points commun t'aurais ça ?



babsimov a écrit:Du reste, je t'avais donné un moyen de lever mon doute... présenter tes excuses à k1200rs21 que tu as blessé avec une de tes nombreuses remarques sur le chômage... tiens un truc en commun de plus avec le multicompte d'ailleurs....
Je t'ai déjà dit de ne pas te servir de la maladie de ce mec pour avoir un prétexte pour me taper dessus, c'est minable. Tu n'en as rien à foutre de sa maladie.


Ah j'ai du rater cette réponse.

Au contraire je trouve que c'est navrant que par tes remarques ils se soit senti obligé de nous parler de sa vie privée. Il n'aurait jamais du avoir à faire celà si tu n'avais pas eu des propos déplacé à son propos. D'ailleurs il me semble que d'autres que moi t'ont fait remarquer que tes remarques sur le "chômage" était totalement nulle (pour ne pas dire plus)

Je ne connais pas personnellement k1200rs21, mais nous avions déjà plusieurs fois échangé par mail privé ou forum interposé. Je ne savais rien de sa vie privée et bien sur que j'ai été touché par cette révélation sur sa vie privée. Et c'est bien pour ça que j'ai ressenti qu'il avait été blessé par ton propos. 

De toi même tu aurais du à minima le contacter par mail privé pour voir avec lui ce qu'il en était. 


babsimov a écrit:Alors j'espère vraiment me tromper autant pour lui que pour toi... mais pour l'instant le doute persiste.
Sur ton homosexualité refoulée et ton attirance maladive pour Archie? Je crois qu'il n'y a aucun doute là-dessus... Rolling Eyes


Encore un style de réponse qui ressemble étrangement au multicompte.... autant dire que tu lèves pas le doute.



babsimov a écrit:Bon par contre un truc plaide en ta faveur... si tu es bien celui que tu prétends... chez toi c'est rangé... à la différence du multicompte...
Ah! Il semblerait qu'il soit finalement allé chez lui, sans doute dans sa chambre... Rolling Eyes


Notre "ami" nous avait montré une vidéo de sa collection de machines en tout genre, un bric à brac posé un peu partout. Tout ceux qui participaient à ce moment là on pu le voir et n'en revenaient pas du foutoir.



babsimov a écrit:Impossible... quand on connait rien vaut mieux se taire :
https://amigakit.amiga.store/subway-controller-p-137.html
Ce kit est sorti en 1998 ou 20 ans plus tard? Rolling Eyes


Il y en a eu plus tôt. Mais je suivais ça de loin à ce moment là. Je n'utilisais plus mon Amiga qui était dans son carton.

Mais USB sur Amiga n'est pas impossible.


babsimov a écrit:Tiens tu fréquentes les forum Amiga depuis 20 ans pour savoir ça... encore un point commun avec le multicompte...
Complètement fou amoureux! GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Phenos

Disons que je trouve curieux qu'un type qui n'est pas censé s'intéresser à l'Amiga depuis l'origine fréquente des forum Amiga au point d'en connaitre l'historique de DLFR SILVER. 

En tout cas une chose est certaine, t'es un troll de compétition.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Jacques Atari Mar 31 Mai 2022 - 21:18

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Massys
Jacques Atari
Jacques Atari
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4833
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Mar 31 Mai 2022 - 21:19

babsimov a écrit:Nous dit celui qui gérait un BBS pirate.... GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 517947
Jusqu'à développer un serveur BBS maison sur ST...  Rolling Eyes

un BBS ce n'est pas que des jeux pirates, c'est aussi partage de docs, de codesoureces, des tutos, des "forums", du chat entre utilisateurs

AMOS n'a codé qu'un éditeur, il tournait sous intuition, vu qu'on le lançait depuis le Workbench.

il a juste garder l'ouverture d'une fenêtre intuition pour contenir sa propre GUI totalement réécrite

Jay Miner n'a rien à voir avec les messages, vu que c'était un membre de l'équipe software, dont le nom n'a toujours pas été communiqué.

moi je sais que c'est lui, il me l'a confié un soir sur 3615 SHAMEONME

Et comme tout développeurs certains voulaient telle ou telle chose en plus... d'où la ARP, les extensions au GEM, les accélérateurs...

Mais bon, Intuition était bien plus moderne que le GEM et cela t'avais été expliqué ici par Stapha92... mais tu avais du zapper...

Win98 était mieux que AmigaOS, et pourtant tu as préféré AmigaOs. Les perfs encore une fois, ça fait pas tout.  avoir un directory quand je cliques sur DISQUE A me semble plus intéressant que savoir changer la couleur de fond

Ah ben c'est marrant j'avais pas de Genlock, mais pour afficher le Workbench en Overscan ça me faisait gagner en surface de travail...
Et du reste ta modification Hardware sur ta pub on cite CALAMUS LE REDACTEUR.... autant de logiciel très utile pour un genlock...
l'overscan c'est fait pour les consoles et l'édition vidéo.  je n'ai jamais vu un pro bosser en overscan, sur des TV bombée, aux calibrages peu précis.  Ca ne faisait pas pro de devoir régler tout le temps son moniteur à chaque changement d'application.  du reste soi honnête, qd tu tapais des trucs sur final Copy 2, tu le faisais en overscan ?

Un écran VGA à 700 frs en 1991 ? Un monochrome peut être.... mais là un VGA 14 pouces couleurs c'est déjà 3200 frs.... et à 700 frs on a un écran Hercules (monochrome).... Et 1024x768 sur un 14 pouces c'est un peu limite niveau lisibilité.

Tu sais entre R.MOS dédié au MIDI et une adaptation d'un langage issu des gros système IBM, ben je pense que ce qui fait plus sérieux c'est ce qui vient d'IBM....
ben c'est indiqué dans l'article que tu as cité..compatible VGA de 700 à 3500 FF.. on est loin des 25000FF...bref mauvaise foi comme d'hab

je pense pas que AREXX soit spécialisé dans l'échange de données MIDI, de synchronisation etc..  il fallait un ecosystème dédié à cela.  apparentement tu n'as pas lu site expliquant l'OS de steinberg.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8728
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Mar 31 Mai 2022 - 21:58

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:Nous dit celui qui gérait un BBS pirate.... GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 517947
Jusqu'à développer un serveur BBS maison sur ST...  Rolling Eyes

un BBS ce n'est pas que des jeux pirates, c'est aussi partage de docs, de codesoureces, des tutos, des "forums", du chat entre utilisateurs

Ca c'est l'excuse...

AMOS n'a codé qu'un éditeur, il tournait sous intuition, vu qu'on le lançait depuis le Workbench.

il a juste garder l'ouverture d'une fenêtre intuition pour contenir sa propre GUI totalement réécrite

Il a écrit un éditeur à son goût, c'est pas pareil.

Jay Miner n'a rien à voir avec les messages, vu que c'était un membre de l'équipe software, dont le nom n'a toujours pas été communiqué.

moi je sais que c'est lui, il me l'a confié un soir sur 3615 SHAMEONME

Et tu pars dans le n'importe quoi...

Et comme tout développeurs certains voulaient telle ou telle chose en plus... d'où la ARP, les extensions au GEM, les accélérateurs...

Mais bon, Intuition était bien plus moderne que le GEM et cela t'avais été expliqué ici par Stapha92... mais tu avais du zapper...

Win98 était mieux que AmigaOS, et pourtant tu as préféré AmigaOs. Les perfs encore une fois, ça fait pas tout.  avoir un directory quand je cliques sur DISQUE A me semble plus intéressant que savoir changer la couleur de fond

Tu m'aurais dis OS/2 est mieux qu'AmigaOS là oui, mais Win98... non surement pas.

A partir d'AmigaOS 2.x ton argument du directory ne tiens plus. Par contre pouvoir faire plusieurs transferts de fichiers en tâche de fonds sans faire freezer tôt ou tard le système dès que tu veux lancer une autre tâche.... ça Win98 c'était courant de freezer... Sur AmigaOS ce genre de chose je l'ai fait couramment sans aucun freeze. Et j'avais bien moins de puissance ou de RAM... Win98 est une usine à gaz infâme. 

Ah ben c'est marrant j'avais pas de Genlock, mais pour afficher le Workbench en Overscan ça me faisait gagner en surface de travail...
Et du reste ta modification Hardware sur ta pub on cite CALAMUS LE REDACTEUR.... autant de logiciel très utile pour un genlock...
l'overscan c'est fait pour les consoles et l'édition vidéo.  je n'ai jamais vu un pro bosser en overscan, sur des TV bombée, aux calibrages peu précis.  Ca ne faisait pas pro de devoir régler tout le temps son moniteur à chaque changement d'application.  du reste soi honnête, qd tu tapais des trucs sur final Copy 2, tu le faisais en overscan ?

Et oui... CALAMUS, le REDACTEUR c'est fait pour les consoles ? Et pourtant on met bien en avant ses deux logiciels pour la modifications overscan.

Sous Workbench et en particulier sur le 1084 j'avais configuré l'affichage en overscan pour justement avoir la surface de travail la plus grande. Je l'ai fait sur le 500 et le 1200. Donc oui Final Copy II de mémoire c'était aussi en overscan. Plus tard j'ai eu un 1960 et là aussi j'avais du utiliser l'overscan pour en tirer le maximum.

Un écran VGA à 700 frs en 1991 ? Un monochrome peut être.... mais là un VGA 14 pouces couleurs c'est déjà 3200 frs.... et à 700 frs on a un écran Hercules (monochrome).... Et 1024x768 sur un 14 pouces c'est un peu limite niveau lisibilité.

Tu sais entre R.MOS dédié au MIDI et une adaptation d'un langage issu des gros système IBM, ben je pense que ce qui fait plus sérieux c'est ce qui vient d'IBM....
ben c'est indiqué dans l'article que tu as cité..compatible VGA de 700 à 3500 FF.. on est loin des 25000FF...bref mauvaise foi comme d'hab


25000 frs ils parlaient bien sur d'un écran 19 pouces... 

Euh la pub à 700 frs c'est un moniteur Hercules, ce n'est pas compatible VGA si mon souvenir est bon. En 1991 un moniteur couleur à 700 frs de mémoire là aussi t'avais rien.


je pense pas que AREXX soit spécialisé dans l'échange de données MIDI, de synchronisation etc..  il fallait un ecosystème dédié à cela.  apparentement tu n'as pas lu site expliquant l'OS de steinberg.

Ben non Rexx est plus généraliste écris pour les gros système.

Je dis pas que M.ROS n'était pas bien par contre.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par stapha92 Mar 31 Mai 2022 - 22:06

babsimov a écrit:Ben oui Rexx existe sur PC ... Rexx est à l'origine un langage IBM pour ses gros systèmes
Oui, Arexx a été porté sur Amiga suite à l'échange de technologie entre Commodore et IBM. IBM voulait de la techno issue de l'AmigaOS (et en a utilisé pour OS/2). Mais IBM est une petite entreprise anecdotique qui n'y connait rien, sinon ils auraient récupéré le superbe GEM pour savoir comment mettre cette limite de 4 fenêtres...
A l'inverse, Apple n'a même pas attaqué Atari pour le GEM, alors qu'ils l'ont fait pour la version PC...

Donc IBM prenait au sérieux l'OS du mig et Apple (qui a l'habitude d'attaquer à tout va) ignorait celui du ST. Intéressant...


babsimov a écrit:Un écran VGA à 700 frs en 1991 ? Un monochrome peut être.... mais là un VGA 14 pouces couleurs c'est déjà 3200 frs.... et à 700 frs on a un écran Hercules (monochrome).... Et 1024x768 sur un 14 pouces c'est un peu limite niveau lisibilité.

Du reste en 1991 nous avons l'ECS sur Amiga... et de toute façon le Flicker Fixer n'était nullement une obligation comme je te l'ai dit. Les cartes RTG deviendront un must have sur Amiga après la fin de Commodore. Mais il y en avait aussi avec des performances équivalente à celle que tu présentes. Mais c'était pour le pro ça. 
Ne te laisse pas avoir. Qu'est-ce que tu fais avec ta CG si tu ne peux pas accélérer efficacement ton ST ?
Son architecture empêche même un 68000 de s'exprimer pleinement quand il tourne à 16 Mhz, malgré la mémoire cache qui a été ajoutée pour compenser partiellement...
Le TT est bien plus efficace : pour profiter de son processeur, il a fallu revoir l'architecture et copier le mig en mettant de la fast-ram (renommée TT-Ram). Dommage que, le principe n'étant pas en standard dès le départ, il n'a pas été efficacement intégré dans l'OS ( je n'abordais pas le hack honteux mis en place sur les entêtes d'exécutables) et les programmes ne l'exploite pas au mieux, contrairement au mig.

Pour le désentrelaceur : attention, il adapte le signal à un écran Multisync en doublant les trames. Donc il te permet d'obtenir du 720x576 en 16 couleurs non entrelacées. Rien à voir avec le mode monochrome du ST qui tourne sur un écran dédié : il te faut 2 écrans pour avoir tous les modes.
Et effectivement, un amiga ecs fait la même chose en 4 couleurs sans extension : toujours 2 fois plus que le ST.

J'ai vu que l'on comparait le rendu en 3D. Le ST est plus rapide mais on fait quoi comme 3D avec un 68000 ? Même avec la vitesse vertigineuse de 8 Mhz, c'est trop léger...
De toute façon, sans fpu, pas de 3D sérieuse. ça tombe bien ! même un a500 peut avoir une carte accélératrice sans rien démonter ! Pas le ST. Et même en démontant, y a de gros soucis, niveau hardware et os...

Mais admettons : Donc 4H pour un ST et 4H30 pour un mig. Ok. Un point pour le ST.
Sauf que sur mig, pendant le calcul, tu peux continuer à travailler sur la prochaine image. Même si ça rallonge le rendu à 5H, ça sera plus pratique...


Et pour les basics : Amos est pas mal. Et il n'est pas juste adapté au chipset, il propose d'autres choses comme AMAL. Un sous-langage qui permet de gérer des éléments par interruption. Donc qui s'appuie purement sur le 68000 :

http://obligement.free.fr/articles/amos_amal_animation.php

Y a pas que pour le chpiset qu'Amos a été adapté...

Sinon pour l'intégration avec l'OS. C'est vrai que j'aurai préféré. Cela dit, Amos est compatible avec tous les amigas. Donc quel est le problème ?
Et tant qu'à parler d'intégration : pourquoi le GFA du ST ouvre un écran pour faire un simple print alors que le mig le fait dans une fenêtre ? D'ailleurs, cette fenêtre peut être déplacé et redimensionné PENDANT que le programme GFA écrit dedans. J'ai déjà expliqué que le multitache permet aussi la programmation événementielle, indispensable aujourd'hui et déjà existante dans l'AmigaOS. Ben là on a un exemple : voir les vidéos que j'avais postées après que quelqu'un ait affirmé que le GFA du ST était beaucoup plus rapide. Malgré le multitâche et la gestion de la fenêtre, ce n'était pas le cas.
J'aimerai voir combien de lignes de code en GFA ST il faut pour répéter un "hello world" dans une fenêtre tout en permettant de la redimensionner et de la déplacer...


De toute façon, Amos ou GFA on s'en moque : le meilleur basic est le blitz. 
Tout est entièrement intégré à l'os et il peut créer des applis system ou des jeux. Il est extensible via des librairies. Il a un environnement totalement personnalisable (on peut utiliser l'éditeur de texte que l'on veut par exemple).


Et il a été utilisé pour créer ça :




ou ça (autre jeu/licence qui a une encore une notorité aujourd'hui) :



Et puis en langage vraiment sympa, il ne faut pas oublier le E qui intègre la programmation orientée objet...
avatar
stapha92
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 831
Age : 25
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Yoyost Mar 31 Mai 2022 - 22:26

stapha92 a écrit:Donc IBM prenait au sérieux l'OS du mig et Apple (qui a l'habitude d'attaquer à tout va) ignorait celui du ST. Intéressant...

Le wiki apporte des infos intéressantes à ce sujet: As Atari had provided most of the development of the 68000 version, they were given full rights to continued developments without needing to reverse-license it back to DRI. As a result, the Apple-DRI lawsuit did not apply to the Atari versions of GEM, and they were allowed to keep a more Mac-like UI.
Yoyost
Yoyost
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1124
Age : 48
Localisation : Par ici
Date d'inscription : 18/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Mar 31 Mai 2022 - 23:31

stapha92 a écrit:Oui, Arexx a été porté sur Amiga suite à l'échange de technologie entre Commodore et IBM. IBM voulait de la techno issue de l'AmigaOS

Donc IBM prenait au sérieux l'OS du mig et Apple (qui a l'habitude d'attaquer à tout va) ignorait celui du ST. Intéressant...

sauf que omet de dire que l'échange technologique en question entre Commodore et IBM était le langage REXX contre le concept Amiga de GUI... et c'est justement ce qui a coulé OS/2 face à Windows, le retard permanent de leur interface graphique face à Windows.

Au final, entre "prendre au sérieux l'OS de l'Amiga"  et "s'inspirer de qq éléments de son interface graphique ( elle même inspirée du GEM )" il y a un pas que tu franchis un peu trop facilement
Mais admettons : Donc 4H pour un ST et 4H30 pour un mig. Ok. Un point pour le ST.
Sauf que sur mig, pendant le calcul, tu peux continuer à travailler sur la prochaine image. Même si ça rallonge le rendu à 5H, ça sera plus pratique...
ce qui est aussi pratique, c'est de faire toute son animation en pré-rendu et une fois terminé, lancer le rendu final qui prendra qq jours à calculer son rendu...  Sur une année, ça fait 1 mois et demi de gagné grâce au ST.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8728
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par epc35 Mar 31 Mai 2022 - 23:42

Je pense pas que OS/2 ait coulé a cause de la techno
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2813
Date d'inscription : 22/11/2018

dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Mer 1 Juin 2022 - 8:20

Non et de toute façon le PC, Windows, OS/2 c'est hors sujet même s'il y'a cet article qui est intéressant sur l'histoire de OS/2...

Et en plus il y'a une superbe image avec la Boing Ball Demo MDR
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 47
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Mer 1 Juin 2022 - 11:04

epc35 a écrit:Je pense pas que OS/2 ait coulé a cause de la techno

c'était pas encore la techno a cette époque, mais la New Beat Mr. Green
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8728
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Firebird Mer 1 Juin 2022 - 12:50

stapha92 a écrit:
Pour le sample linéaire ou logarithmique. Il y avait eu un gros débat dans lequel j'expliquais le principe du logarithmiques et je le comparais avec du linéaire. J'expliquais pourquoi il pouvait être moins bien. J'avais fait des graphiques pour être clair.
J'ai même produit un son qui était un mélange de 2 sinusoïdales. Tout simple et représentatif (un grave au maximum et un aigu avec un volume plus faible) mais suffisant à générer des artefacts avec du logarithmique. Et tous ceux qui l'ont écouté étaient d'accords.
Je pense avoir prouvé que je connais très bien ce sujet...

Pour te rafraichir la mémoire :
gamopat-forum.com/t91392p657-guerre-st-amiga-fight gamopat-forum.com/t91392p657-guerre-st-amiga-fight

et pour nous épargner une nouvelle croisade de ta part en faveur du logarithmique :
stapha92 a écrit:[color=#000000]Sinon, j'ai généré un signal avec 2 courbes (50 Hz et 2000 Hz) mais en utilisant toute

l'amplitude : stocker un sample avec un volume qui n'est pas optimal n'a pas de sens car cela entraine une perte de qualité.

Voilà le résultat :
16 bits :
dropbox.com/s/8b052cfdx0sky53/Original.wav?dl=0 dropbox.com/s/8b052cfdx0sky53/Original.wav?dl=0



8 bits lineaire :
dropbox.com/s/vf7hig5vgvwf5me/Linear.wav?dl=0 dropbox.com/s/vf7hig5vgvwf5me/Linear.wav?dl=0

8 bits log :
dropbox.com/s/jhbzfnvnqwub9uv/Log.wav?dl=0 dropbox.com/s/jhbzfnvnqwub9uv/Log.wav?dl=0


Je suis allé lire ton exposé à propos du PCM linéaire et logarithmique, c'est intéressant et très bien expliqué. Tu ne serais pas prof par hasard ? :-)

Vu que tu as l'air de bien maitriser ton sujet (l'Amiga), j'aimerais te poser une paire de questions :

Brian the Lion fait parti des jeux souvent cités par les défenseurs de l'Amiga comme exemple de ce qui peut se faire de mieux sur cette machine. Et c'est vrai qu'il ressemble à un jeu console 16bits.
Mais un point m'a toujours intrigué dans ce jeu sans que je ne puisse avoir de réponse précise.
Dans la version OCS/ECS, l'écran de fond (silhouettes de palmiers au copper) ne scrolle ni horizontalement, ni verticalement (quand le sprite saute par ex.). Cela proviendrait-il d'une limitation technique de l'Amiga, ou bien est-ce un choix des développeurs du jeu selon toi ?

Il y a aussi l'effet de cylindre qui se trouve dans le tableau bonus. La déformation est réussie et donne bien une impression de tunnel, mais là encore il n'y a pas de scrolling horizontal. Le fait qu'il n'y ait pas de scrolling horizontal proviendrait-il d'une limitation technique ou bien d'un choix des développeurs ? Car j'ai souvenir que dans certains jeux qui utilisaient ce même type d'effet de rotation sur la SNES, en général ça scrollait horizontalement. Je cite la SNES car il parait évident que les créateurs de Brian avaient la SNES à l'esprit lorsqu'ils ont conçu Brian, si on en juge par les "effets spéciaux" qu'ils ont utilisés, similaires à ceux qu'on retrouvait régulièrement dans les jeux de la 16bit de Nintendo : zoom, rotation, effet de transition en mosaïque, etc.
Firebird
Firebird
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 44
Localisation : Ici
Date d'inscription : 01/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Mer 1 Juin 2022 - 13:29

Firebird a écrit:
Brian the Lion fait parti des jeux souvent cités par les défenseurs de l'Amiga comme exemple de ce qui peut se faire de mieux sur cette machine. Et c'est vrai qu'il ressemble à un jeu console 16bits.
Mais un point m'a toujours intrigué dans ce jeu sans que je ne puisse avoir de réponse précise.
Dans la version OCS/ECS, l'écran de fond (silhouettes de palmiers au copper) ne scrolle ni horizontalement, ni verticalement (quand le sprite saute par ex.). Cela proviendrait-il d'une limitation technique de l'Amiga, ou bien est-ce un choix des développeurs du jeu selon toi ?

Il y a aussi l'effet de cylindre qui se trouve dans le tableau bonus. La déformation est réussie et donne bien une impression de tunnel, mais là encore il n'y a pas de scrolling horizontal. Le fait qu'il n'y ait pas de scrolling horizontal proviendrait-il d'une limitation technique ou bien d'un choix des développeurs ? Car j'ai souvenir que dans certains jeux qui utilisaient ce même type d'effet de rotation sur la SNES, en général ça scrollait horizontalement. Je cite la SNES car il parait évident que les créateurs de Brian avaient la SNES à l'esprit lorsqu'ils ont conçu Brian, si on en juge par les "effets spéciaux" qu'ils ont utilisés, similaires à ceux qu'on retrouvait régulièrement dans les jeux de la 16bit de Nintendo : zoom, rotation, effet de transition en mosaïque, etc.



Pour te répondre au sujet de Brian The Lion, Il y a erreur : les palmiers dont tu parles scrollent horizontalement, mais PAS verticalement. Je pense c'est un choix des développeurs plus qu'une contrainte technique. En fait, si on part du principe que les palmiers sont au loin, dans le réel, on les verrait bouger vers la gauche ou la droite, mais pas de haut en bas. C'est un choix réaliste en fait. 

ci-après en vidéo : 



Concernant l'effet du tunnel, là c'est différent : le fond est fixe, et c'est le premier plan qui scrolle : 



Le but de l'équipe était de faire mieux que ce qu'on trouvait sur SNES, et ils ont réussi. Les rotations sont plus fines et moins crues que sur SNES.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7647
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Jacques Atari Mer 1 Juin 2022 - 13:51

dlfrsilver a écrit:Je pense c'est un choix des développeurs plus qu'une contrainte technique.
Le but de l'équipe était de faire mieux que ce qu'on trouvait sur SNES, et ils ont réussi. Les rotations sont plus fines et moins crues que sur SNES.

Je savais qu'on allait avoir une réponse de Silver façon "Je t'explique le code". C'est plus fort que lui hein, il faut qu'il brille et étale sa science de mytho... Et avec en prime:

- "Nan, c'est pas une contrainte de l'Amiga, c'est fait exprès!"

Sous-entendre, l'Amiga peut tout faire. Rolling Eyes

Rétablissons la réalité: Brian The Lion, c'est comme SOTB: une très belle démo mais clairement pas un jeu. C'est d'une pauvreté ludique rare. On saute, on met des baffes, on saute, on saute et on saute encore... C'est nul. Les décors semblent toujours les mêmes en plus. Alors, je sais, Silvy va encore nous dire:

- "Ouin ouin, tu dis ça parce que c'est impossible de faire ce jeu sur ST, fils de pute de golem!"

Que répondre à ça? Rien, c'est trop chiant.

Brian The Lion me rappelle Bubsy sur Super Nintendo. Hein? Mais non, pas l'autre ringard qui a gardé son Amiga jusqu'en 98 et qui a attendu 20 ans pour avoir l'USB 1 dessus, ça c'est Babsy. Non, là je parle de Bubsy, vous savez, le chat à la con avec un pull. Et oui, tout ça, c'est pareil. Brian est un lion en slip, Bubsy est un chat en pull... Et c'est exactement le même niveau de jeu: nul à chier! Un pote avait acheté Bubsy en 1993 je me rappelle et m'avait passé la cartouche. Quel ennui! Il saute, attrape des pelotes de laine, et saute, et saute et saute encore... On s'éclate, c'est dingue... Bubsy est juste plus rapide et y'a des scrollings dans toutes les directions. La preuve:



Brian The Lion un jeu. Ahahaha! Finalement, je crois que je préfère The Settlers, ça semble moins con et répétitif. Les jeux Amiga, ça ne se jouait pas, ça se regardait, c'est tout. Insérez ici vanne de gamin façon: "Ouais ben le ST, ça ne se joue pas et ça ne se regarde pas non plus, golem, gnahahaha!"

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Benn25
Jacques Atari
Jacques Atari
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4833
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Mer 1 Juin 2022 - 14:01

Pour les palmiers c'est du multiplexage de sprites comme expliqué ici

Et effectivement les palmiers scrollent bien horizontalement

C'est peut-être un choix des développeurs (mais je n'ai pas encore réussi à déjeuner avec eux pour en parler MDR)

Pour les faire scroller verticalement ca dépend si on souhaite scroller tout l'arrière plan ou seulement les palmiers

Dans le deuxième cas, il y a une contrainte car les palmiers et les nuages utilisent les même sprites 6 et 7 donc ils ne peuvent pas se chevaucher (et il n'y aurait pas assez de temps pour multiplexer plus de sprites horizontalement déjà qu'ils ne sont multiplexés que partiellement)

En tout cas ca serait sans doute intéressant d'étudier la faisabilité plus en détail mais c'est une question bien trop sérieuse pour ce sujet

En revanche je pense que ça serait difficile de faire Brian The Lion sur un ST de base avec la même qualité graphique et sonore MDR (sans fer à souder en tout cas)
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 47
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Firebird Mer 1 Juin 2022 - 14:14

dlfrsilver a écrit:
Pour te répondre au sujet de Brian The Lion, Il y a erreur : les palmiers dont tu parles scrollent horizontalement, mais PAS verticalement. Je pense c'est un choix des développeurs plus qu'une contrainte technique. En fait, si on part du principe que les palmiers sont au loin, dans le réel, on les verrait bouger vers la gauche ou la droite, mais pas de haut en bas. C'est un choix réaliste en fait. 

Exact. Ma mémoire me joue des tours, j'aurais aller vérifier sur Youtube avant. Merci pour la vidéo de rappel.
Mais par curiosité, est-ce qu'il aurait été possible de faire scroller le fond verticalement ?


Le but de l'équipe était de faire mieux que ce qu'on trouvait sur SNES, et ils ont réussi. Les rotations sont plus fines et moins crues que sur SNES.
Oui, mais ça ne scrolle pas horizontalement. Donc, limite technique ou choix délibéré de l'équipe de dev ?
J'aimerais avoir l'avis de Stapha92 car il a l'air de très bien connaître l'Amiga.




Monsieur Atari a écrit:

Je savais qu'on allait avoir une réponse de Silver façon "Je t'explique le code". C'est plus fort que lui hein, il faut qu'il brille et étale sa science de mytho... Et avec en prime:

- "Nan, c'est pas une contrainte de l'Amiga, c'est fait exprès!"

Sous-entendre, l'Amiga peut tout faire. Rolling Eyes

Rétablissons la réalité: Brian The Lion, c'est comme SOTB: une très belle démo mais clairement pas un jeu. C'est d'une pauvreté ludique rare. On saute, on met des baffes, on saute, on saute et on saute encore... C'est nul. Les décors semblent toujours les mêmes en plus. Alors, je sais, Silvy va encore nous dire:

- "Ouin ouin, tu dis ça parce que c'est impossible de faire ce jeu sur ST, fils de pute de golem!"

Que répondre à ça? Rien, c'est trop chiant.

Ma question était sans but polémique. Je possède les 2 machines et pour être franc je prends autant de plaisir à les utiliser autant l'une que l'autre. Une pour grapher, l'autre pour la musique...

Je réalise que j'aurais dû poser ma question dans l'autre file : *AMIGA* TOPIC OFFICIEL plutôt qu'ici en fait.
Firebird
Firebird
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 44
Localisation : Ici
Date d'inscription : 01/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Firebird Mer 1 Juin 2022 - 14:26

Copper a écrit:Pour les palmiers c'est du multiplexage de sprites comme expliqué [codetapper.com/amiga/sprite-tricks/brian-the-lion/] ici

Et effectivement les palmiers scrollent bien horizontalement

C'est peut-être un choix des développeurs (mais je n'ai pas encore réussi à déjeuner avec eux pour en parler MDR)

Pour les faire scroller verticalement ca dépend si on souhaite scroller tout l'arrière plan ou seulement les palmiers

Dans le deuxième cas, il y a une contrainte car les palmiers et les nuages utilisent les même sprites 6 et 7 donc ils ne peuvent pas se chevaucher (et il n'y aurait pas assez de temps pour multiplexer plus de sprites horizontalement déjà qu'ils ne sont multiplexés que partiellement)

En tout cas ca serait sans doute intéressant d'étudier la faisabilité plus en détail mais c'est une question bien trop sérieuse pour ce sujet

En revanche je pense que ça serait difficile de faire Brian The Lion sur un ST de base avec la même qualité graphique et sonore MDR (sans fer à souder en tout cas)

OK. Merci Copper !
Je pensais que le fond était fait seulement au copper. Je viens d'apprendre un nouveau truc. :-)
S'il s'agit de sprites, un scrolling vertical pourrait être théoriquement possible j'imagine. En scrollant l'ensemble de l'arrière plan, palmiers avec nuages toujours au-dessus pour éviter les chevauchement de sprites.

Sinon, pour le tunnel ?
Firebird
Firebird
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 44
Localisation : Ici
Date d'inscription : 01/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Mer 1 Juin 2022 - 14:43

Copper a écrit:
En revanche je pense que ça serait difficile de faire Brian The Lion sur un ST de base avec la même qualité graphique et sonore MDR (sans fer à souder en tout cas)

je pense qu'avec 2-3 résistances 220 ohms, on pourrait faire aussi bien sur ST.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8728
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Jacques Atari Mer 1 Juin 2022 - 15:26

Mais qui veut de ce jeu sur ST franchement? Sur Mega Drive, Brian serait un jeu tout juste moyen, et sur Super Nintendo, une daube façon Bubsy. C'est du jeu européen qui veut se la jouer japonais. Quoi de pire que ça? Un grand jeu Amiga jamais sorti sur ST et à adapter? Je pense direct à Sim City 2000! Pas de frime là, un vrai jeu, prenant, intelligent. Et pas un lion en slip à la con qui saute devant des palmiers qui tournent en te filant la gerbe...
Jacques Atari
Jacques Atari
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4833
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Mer 1 Juin 2022 - 16:07

De toute façon peu importe ça serait mauvais sur ST et en plus il n'y aurait même pas de sprites hardware multiplexés MDR (autant dire que cela n'aurait pas un grand intérêt)

Le tunnel j'ai cru comprendre qu'il utilisait la fameuse astuce du "$102 trick" ($102 étant l'adresse relative du registre de scrolling hardware horizontal BPLCON1 en $DFF102) donc pas forcément évident de faire un scrolling en plus (même si on peut toujours utiliser le Blitter pour scroller)... Information à prendre au conditionnel et qui ne concernerait que la version OCS/ECS d'ailleurs...

Plus d'infos ici
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 47
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Mer 1 Juin 2022 - 16:20

Copper a écrit:De toute façon peu importe ça serait mauvais sur ST et en plus il n'y aurait même pas de sprites hardware multiplexés MDR (autant dire que cela n'aurait pas un grand intérêt)

Le tunnel j'ai cru comprendre qu'il utilisait la fameuse astuce du "$102 trick" ($102 étant l'adresse relative du registre de scrolling hardware horizontal BPLCON1 en $DFF102) donc pas forcément évident de faire un scrolling en plus (même si on peut toujours utiliser le Blitter pour scroller)... Information à prendre au conditionnel et qui ne concernerait que la version OCS/ECS d'ailleurs...

Plus d'infos ici
 sur St on pourrait surement le faire Mr. Green Mr. Green

et franchement qd je vois la gueule de vos sprites, ils ont l'air plus complexés que multiplexés, ça ressemble à rien.
Brian the Lion a un gameplay aussi varié et passionnant  que...Jet Set Willy.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8728
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Jacques Atari Mer 1 Juin 2022 - 17:07

Dans le même style sur ST, il y a Fire & Ice et c'est tout aussi chiant. Toutes ces bestioles (Bubsy, Zool, Mister Nutz, Brian etc.) sont des imitations occidentales de Sonic, qui n'était déjà pas très passionnant...
Jacques Atari
Jacques Atari
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4833
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 32 sur 34 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum