GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BESOIN CONSEILS recréation disquettes vieux ordis

+2
DoubleMG
Matari
6 participants

Aller en bas

BESOIN CONSEILS recréation disquettes vieux ordis Empty BESOIN CONSEILS recréation disquettes vieux ordis

Message par Matari Mar 17 Mai 2022 - 17:06

Bonjour à tous,

En complément à mon topic de recherche (https://www.gamopat-forum.com/t116173-rech-ech-vieux-pc-portable-w98-xp-avec-floppy), j'ai besoin de conseils et avis pour le choix d’un PC en vue de recréation de disquettes (système, logiciel et jeux) de vieux ordis 8/16 bit en 3,5".

Il me semble qu’il est préférable pour ça d'un PC équipé de W98 ou XP mais aucune certitude, quelles solutions proposez-vous ?
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12898
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

BESOIN CONSEILS recréation disquettes vieux ordis Empty Re: BESOIN CONSEILS recréation disquettes vieux ordis

Message par DoubleMG Mar 17 Mai 2022 - 17:53

Hello.
Tu t'es renseigné un peu avant ? Je pense que ça doit beaucoup dépendre du système recherché.
Perso, je ne cache pas, qu'actuellement, je suis largué. Mais il y a quelques années, j'avais recréé quelques d7 d'Atari ST. C'était assez facile de mémoire. Mais au contraire, quelle galère pour faire la même chose pour mon Amiga !

Il y a des histoires de compatibilité de lecteur de D7 pour gérer différents types de format.

Pas sur que ce soit aussi simple que de prendre une rom et de copier simplement sur une vraie d7. Confused

Il existe peut-être d'autres alternatives que d'utiliser un vieux PC ? J'avais entendu parler de kryoflux par exemple.
DoubleMG
DoubleMG
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3257
Age : 47
Localisation : Fukushima
Date d'inscription : 05/04/2008

Matari offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

BESOIN CONSEILS recréation disquettes vieux ordis Empty Re: BESOIN CONSEILS recréation disquettes vieux ordis

Message par Matari Mar 17 Mai 2022 - 18:24

DoubleMG a écrit:
Il y a des histoires de compatibilité de lecteur de D7 pour gérer différents types de format.

Pas sur que ce soit aussi simple que de prendre une rom et de copier simplement sur une vraie d7. Confused

Absolument, pour Apple faut passer par ADTPro, pour Thomson SAP, etc.

Par contre c'est pour le choix de système que je ne suis pas sûr...
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12898
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

BESOIN CONSEILS recréation disquettes vieux ordis Empty Re: BESOIN CONSEILS recréation disquettes vieux ordis

Message par mael_b Mar 17 Mai 2022 - 19:12

Tu as essayé de virtualiser des vieux OS et d'utiliser un lecteur de disquette USB ? Il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas. J'ai des machines virtuelles pour W3.1 et W98 et ça marche plutôt bien (bon par pour jouer hein parce que l'accélération matérielle n'est pas ... idéalement gérée :) )

Moi j'ai un lecteur disquette USB (pour lequel il faut un pilote car Win11 ne reconnait plus nativement les lecteurs disquette) et VMWARE workstation player qui me servent pour ce genre de truc.
mael_b
mael_b
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1286
Age : 43
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

BESOIN CONSEILS recréation disquettes vieux ordis Empty Re: BESOIN CONSEILS recréation disquettes vieux ordis

Message par DoubleMG Mar 17 Mai 2022 - 21:31

Toujours concernant mon "expérience", pour copier des d7 amiga, il fallait absolument deux lecteurs en interne. Pas d'usb. Mais les logiciels ont pu évoluer depuis.
Pour info, à l'époque, j'étais sous XP.
DoubleMG
DoubleMG
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3257
Age : 47
Localisation : Fukushima
Date d'inscription : 05/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

BESOIN CONSEILS recréation disquettes vieux ordis Empty Re: BESOIN CONSEILS recréation disquettes vieux ordis

Message par slugman Mar 17 Mai 2022 - 23:43

Une greaseweazel, pas cher et efficace pour dumper ou récréer des D7

https://www.sordan.ie/product/1003/greaseweazle-v4-usb-floppy-adapter-flux-reader-writer/
https://github.com/keirf/greaseweazle/wiki/Supported-Image-Types
slugman
slugman
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2310
Date d'inscription : 18/02/2008

Matari offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

BESOIN CONSEILS recréation disquettes vieux ordis Empty Re: BESOIN CONSEILS recréation disquettes vieux ordis

Message par Matari Jeu 19 Mai 2022 - 16:59

slugman a écrit:Une greaseweazel, pas cher et efficace pour dumper ou récréer des D7

https://www.sordan.ie/product/1003/greaseweazle-v4-usb-floppy-adapter-flux-reader-writer/
https://github.com/keirf/greaseweazle/wiki/Supported-Image-Types

Merci pour ta suggestion, cela me paraît quand même un peu complexe comparé à un PC floppy. Wink
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12898
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

BESOIN CONSEILS recréation disquettes vieux ordis Empty Re: BESOIN CONSEILS recréation disquettes vieux ordis

Message par jahfwed Jeu 2 Juin 2022 - 20:53

Salut Matari,

Perso pour refaire des disquettes pour Amiga, avant j'utilisais un windows XP avec un lecteur interne.
N'ayant plus cet ordi je fais ça sous W10, le lecteur externe USB est reconnu et je formate la disquette en ligne de commande sinon c'est vrai qu'il a un peu du mal parfois.
Du coup un "format a: /f:720" fait l'affaire, et il vaut mieux utiliser une disquette DD que HD, car l'Amiga la gèrera plus facilement derrière, en espérant que ça puisse t'aider.
jahfwed
jahfwed
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1029
Age : 47
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/05/2012

Matari offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

BESOIN CONSEILS recréation disquettes vieux ordis Empty Re: BESOIN CONSEILS recréation disquettes vieux ordis

Message par Zarnal Mer 15 Juin 2022 - 20:16

Matari a écrit:
slugman a écrit:Une greaseweazel, pas cher et efficace pour dumper ou récréer des D7

https://www.sordan.ie/product/1003/greaseweazle-v4-usb-floppy-adapter-flux-reader-writer/
https://github.com/keirf/greaseweazle/wiki/Supported-Image-Types

Merci pour ta suggestion, cela me paraît quand même un peu complexe comparé à un PC floppy. Wink

Pour de l'Amiga tu n'auras pas le choix. Un floppy PC seul ne suffira jamais.

Il y a aussi la solution avec le FloppyBridge.

Pour le CPC il existe un utilitaire pour repartir sur du 3.5 depuis un lecteur USB. J'avais testé à une époque et tout s'était bien passé.
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4193
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Matari offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

BESOIN CONSEILS recréation disquettes vieux ordis Empty Re: BESOIN CONSEILS recréation disquettes vieux ordis

Message par Matari Mer 15 Juin 2022 - 22:02

Faudrait que je crée des disquettes Apple IIgs, quelles solutions ?
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12898
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum