GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[TEST] Sapo Xulé: S.O.S. Lagoa Poluída - Master System

Aller en bas

[TEST] Sapo Xulé: S.O.S. Lagoa Poluída - Master System  Empty [TEST] Sapo Xulé: S.O.S. Lagoa Poluída - Master System

Message par Atmostfear Sam 12 Mar 2022 - 20:49

Etant dans ma période Shoot them up, j'ai fini par me pencher sur SAPO XULE SOS LAGOA POLUIDA, un petit titre plutôt atypique, de par sa rareté dans un premier temps (il n'est sorti qu'au Portugal et au Brésil en 1995), mais également de par son identité graphique. On y incarne une grenouille aux commandes d'un sous-marin à en croire le pitch (même si spontanément j'aurais dis un lézard dans une soucoupe volante, mais bon...).

[TEST] Sapo Xulé: S.O.S. Lagoa Poluída - Master System  Sapo_x17

- Voici le pitch en question traduit (approximativement) du Portugais par Google :

Trois scientifiques se sont joints à un projet ambitieux : construire un complexe secret d’usines de traitement des déchets sous-marins qui pourraient générer de l’énergie bon marché, mais au détriment total de l'écologie. Ils ont décidé d’installer leurs usines dans le marais et, à bord de trois sous-marins ultramodernes, ont mis le projet en cours.
En peu de temps, le fond de la lagune était jonché d’ordures : il s’agissait de pneus, de bouteilles, de canettes, de tambours, de bottes et d’une multitude d’autres débris utilisés comme matière première par les usines. La vie des animaux de la région est menacée !
Les créatures du marais, désespérés, sont allés consulter le vieux et sage Tortue Adam qui, sans tarder, a trouvé un moyen d’éliminer les ordures du fond de la lagune, détruire les usines et même de chasser les envahisseurs : construit un puissant navire sous-marin équipé d’une mitrailleuse laser et de deux armes d’une grande puissance de feu, qui sont synchronisées avec le mouvement du sous-marin.
Sapo Xulé a été choisi pour mener à bien cette mission et, pilotant le sous-marin spécial, il est parti vers le fond de la lagune où les usines ont été installées.
Par radar, les scientifiques ont détecté le danger et se sont immédiatement réfugiés dans leurs puissants sous-marins. En utilisant les ordures submergées, les bandits ont construit de terribles armes pour faire face à la grenouille Xulé. Il s’agissait de bouteilles lance-torpilles, de bombes à pneus, de navires à verrous, d’obus bananes pivotants et de nombreux autres engins mortels commandés à distance qui étaient censés protéger les centrales électriques, les sous-marins et même détruire la grenouille Xulé.
Dans une guerre sous-marine avec des forces aussi équilibrées, la victoire ne peut appartenir qu’aux guerriers les plus intelligents et les plus habiles.

Concrètement, notre grenouille devra combattre des paires de ciseaux, des cotons tiges géants, ou encore des pommes à moitié croquées et des grosses vis...Oui oui, ça vend du rêve...
Graphiquement le jeu est plus que dépassé (et pour cause, j'évoquerais pourquoi plus loin dans le test), il n'y a aucun effet de relief et les boss donnent l'impression de simples feuilles de papier qui se déplacent platement de gauche à droite. Pour un jeu sorti en 1995 c'est un peu léger quand même. Le titre reste toute fois agréable et fun à jouer, avec de l'action et une prise en main immédiate.

Les boost et upgrad se débloquent en détruisant des éléments de décor, plus on en casse et plus les upgrad arrivent tôt dans le stage. Le concept est comme le reste du jeu, ultra simpliste : on ramasse des piments rouges pour augmenter la vitesse du sous-marin (5 ou 6 pour arriver à la vitesse max), il y a une option qui permet de doubler le tir puis une autre qui transforme le tir en laser (le laser traverse les ennemies et détruit tout sur son passage), et enfin il y a deux modules a ramasser qui suivent le parcours du sous-marin à la queue leu leu, à intervalle régulier, et qui tirent en même temps que le sous-marin le même laser destructeur. Tous les upgrad arrivent dans le même ordre, on ne peut pas choisir tel ou tel option. A nous de savoir si on prend l'option ou pas, en sachant qu'une fois qu'on a loupé une option, il n'y aura pas moyen de la faire revenir. Il est donc important de ne rien louper, mais également de laisser passer certain upgrad de vitesse pour ne pas se retrouver avec un sous-marin incontrôlable car trop rapide.
Pas de bouclier ni autre système de protection, ici c'est one shoot...Une boulette c'est une vie en moins et on repart au check point sans aucune option, à l'ancienne.
Le jeu se compose de seulement 3 stages qui se finissent chacun par un boss. Une fois les trois stages terminés, le jeu repart au premier niveau avec une difficulté accrue, certains ennemies qui ne tiraient pas de boulette se mettent à en tirer et certains qui en tiraient en tirent encore plus.

Après plusieurs jours a jouer un peu tous les soirs, je ne suis toujours pas parvenu a le finir deux fois de suite. J'arrive à finir le premier tour sans perdre de vie mais j'échoue avant d'arriver au troisième boss du deuxième tour. Et dans ce jeu, une fois qu'on est mort, c'est mort... Les ennemies au second tour sont beaucoup trop agressifs pour espérer leurs échapper sans boost et sans armement, le seul moyen de finir le deuxième tour c'est le 1 life...
Du coup je ne sais pas si la difficulté augmente encore au troisième tour, ni si il y a une fin ou si le jeu tourne en boucle indéfiniment.
Pour en avoir le cœur net, je l'ai lancé sur Recalbox pour utiliser les save stats. Verdict, le jeu boucle et la difficulté n'augmente pas plus qu'au second run. On peu donc considérer qu'à la fin du second run, on a fini le jeu.
Avec les save stats je l'ai fini 6 fois de suite pour être vraiment certain que rien de plus n'arrive, j'ai même fais rebooter le score qui se remet à zéro une fois le million atteint. Je peux donc annoncer avec certitude que vos efforts ne seront malheureusement pas récompensés...

Côté musique et bruitage ça passe plutôt bien. Je n'accroche pas à la musique du deuxième stage mais les deux autres sont cool et le thème des boss est très sympa également. Mise à part les bruitages d'explosion des ennemies, y a pas grand chose à entendre... et même si ce bruitage est bien bourrin et que je l'aime beaucoup, ça sonne quand même un peu vide.

En ce qui me concerne, on est une fois de plus face à un jeu qui ne mérite pas son prix. Il est certes fluide et très arcade (fun immédiat), mais largement dépassé pour son époque, on dirait pratiquement un jeu de début de génération, et pour cause...
Il s'agit en fait d'un re-skin d'Astro Warrior sorti en 1986 initialement sur Master System... Et oui, tout s'explique.
En effet, le personnage de Sapo Xulé provient initialement d'un jouet populaire au Brésil dans les années 80 :

[TEST] Sapo Xulé: S.O.S. Lagoa Poluída - Master System  R1010

Il y a également eu un dessin animé dans lequel on comprend que Sapo Xulé est une grenouille qui pue des pieds... c'est pour le moins original :


En résumé c'est une très belle pièce de collection qui se laisse jouer mais dont on fera malheureusement vite le tour.

Voici un Lets play sur les trois stages pour ceux que ça intéresse :


Et un Lets play d'Astro Warrior si certains veulent comparer :

Atmostfear
Atmostfear
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2417
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 04/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum