GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Collections = futilités ?

+41
mael_b
Earthbounder
Cormano
guirouskool
Red link
kawickboy
Djam
Niconico
Segaouf
Matari
Fellock
suisseretrogaming
wulf
pouletmagique
freed
dami1
Collet
Maskass
drfloyd
emilealpi
xinyingho
lebonpresident
65c02
corben
Maximilien
Rudolf III.
RPG
elwing35
Jack O'Lantern
Kenshinro
retroactionman
G-fly
Kristof
killvan
Xorion
avalon471
Putois Blagueur
Darkopsix
Carzou
tilou
HkFarewell
45 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Collections = futilités ? - Page 4 Empty Re: Collections = futilités ?

Message par Solon Jee Mer 6 Avr 2022 - 21:30

Pour moi la collection n'est en aucune façon futile. Je comprends bien ce que vous essayez de dire par là, c'est bienveillant, mais mon avis est que c'est au contraire un besoin fondamental de créer du sens et de valoriser le souvenir. Et là on touche carrément au philosophique. 

Je regardais je ne sais plus quelle vidéo de Pascal Picq, paléoanthropologue (un mec qui étudie les très vieux trucs, genre le commodore et l'intellevision) - je me souviens très bien d'un détail d'une de ses présentations: le fait qu'ils avaient trouvé dans une tombe d'un très (mais alors très) vieil ancêtre, des objets qui semblaient n'avoir aucun intérêt "funéraire". En bref, ça fait très longtemps qu'on aime s'entourer de choses qui ont du sens pour nous.  Et le Panthéon, c'est quoi si ce n'est la collection de l'Etat français de personnalités hors normes qu'il convient de conserver pour la mémoire et ce malgré un sunfade très prononcé?

Je pense que collectionner, c'est profondément humain. Tout le monde ne sera pas forcément concerné, mais on est tous cablé pour. Mon comptable collectionne des hippopotames. Ma nièce, c'est Stitch de Lilo & Stitch.

Et vous pensez que c'est uniquement humain?
Allez lire cet article: l'histoire du chien qui collectionne les batons. Et le meilleur dans tout ça, c'est qu'il ne joue pas avec! 

Après, le prix, l'argent...c'est vieux comme le monde ça les gars. Il y'a des hauts et des bas. C'est pareil dans toutes les collections. 

Par contre je me demande sincèrement si dans 20 ans tous ces jeux Limited Run etc vaudront un kopeck vu que 1) y'en a tellement qui sont conservés neufs pour une revente, ça n'a plus de sens, ça n'a plus le temps de créer du sens, et 2) les jeunes de maintenant ils jouent pas à Gris édition collector ou à Old Man Journey, ils jouent à Fortnite, Spyro, Mario Party..donc qu'est ce qu'ils en auront bien à foutre d'un Mother Russia Bleed qu'ils n'ont jamais connu...

Autre chose, ceux qui "investissent" dans le jeu vidéo. Des barres de rire.
Le retro EST cher, mais est-il PLUS cher que le passé? Un jeu snes, à l'époque ça valait entre 400 et 500 francs. En euros courants c'est du 90-120 euros. Pas sur que la moitié des titres partent à ce prix là. Bien sur y'a des exceptions, des Hagane et des Soul Blazer.  Combien d'élus...? Combien de Fifa 99, Tomb Raider 2, FF7 pour un Suikoden 2?  Et acheter du retro aujourd'hui pour espérer se faire une marge de 20, 40, voir 100 euros dans 2 ans...c'est beaucoup d'effort pour pas grand chose, à moins de faire des quantités industrielles, ils auront mieux fait de foutre ça dans une assurance vie.

Enfin pour conclure, c'est pas tant l'intérêt de la collection qui me fait réfléchir, on est tous d'accord pour dire que tant qu'on fait pas de mal et qu'on est intelligent dans notre approche y'a aucun problème, et chacun fait ce qu'il veut. Ce qui m'interpelle c'est ce que je disais plus haut, on tombe dans la collection immédiate, le sold out programmé, une sorte de phase bizarre ou il sera bientôt plus facile de trouver un vieux jeu neuf sous blister que d'occaz (je grossis le trait). Et je me demande si ça, ça a un avenir.

Solon Jee
Patient contaminé

Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 20/08/2020

Djam, Kenshinro et Eldroth offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Collections = futilités ? - Page 4 Empty Re: Collections = futilités ?

Message par kawickboy Jeu 7 Avr 2022 - 7:47

Pour la dernière partie c'est déjà le cas depuis la génération DS/3DS. Certains titres annoncés en faible tirage sont massivement achetés pour être stockés. Longtemps bradé, un jeu comme Golden Sun DS je croisais 20 exemplaires neuf pour un d'occasion. Idem un FF6 GBA.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9534
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Collections = futilités ? - Page 4 Empty Re: Collections = futilités ?

Message par Houbi Ven 1 Juil 2022 - 11:07

G-fly a écrit:Le (retro)gaming est un milieu de trous du cul et ça date pas d'hier...
Et tu en es un bel exemple.

Sinon je découvre tout juste ce topic, on peut y lire des trucs intéressants, si on zappe les saillies des idiots habituels.

mael_b a écrit:
PS : Je suis par contre assez surpris par certains propos que je ne comprends pas. Si la collection n'apporte plus de plaisir, on tourne la page et on passe à autre chose. Mais on ne vient pas avec des propos moralisateurs sur un forum de collectionneurs... Cette attitude me dépasse !
Exactement c'est le genre de tocards qui pensent que leur vie est meilleure alors qu'ils n'ont comme seul exutoire que celui de venir squatter des RS ou des forums pour critiquer des gens dont ils ignorent tout, mais qui pourtant sont sûrement bien plus équilibrés qu'eux.
Houbi
Houbi
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 142
Age : 24
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Collections = futilités ? - Page 4 Empty Re: Collections = futilités ?

Message par Maximilien Ven 1 Juil 2022 - 13:02

Ce qui est fascinant, c’est que le jeu vidéo, à la base, c’est tout au sommet de la pyramide de Maslow: ça ne sert à rien.
Du coup si des gens prennent plus de plaisir à chercher, négocier, acheter, trier, cataloguer, ranger, regarder des jeux qu’à y jouer, je n’arrive toujours pas bien à comprendre où est le problème.
avatar
Maximilien
Infirmier

Nombre de messages : 3175
Date d'inscription : 21/05/2005

http://cybergill.blogspot

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum