GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Famicom

+2
kimengumi
rewnb
6 participants

Famicom Empty Famicom

Message par rewnb Lun 14 Fév 2022 - 20:10

Bonsoir à tous,

j'ai pour projet d'acquérir une Famicom et je voulais savoir quel câbles d'alimentation et vidéo faut-il pour la faire fonctionner sur un tv cathodique ? J'ai lu qu'il fallait la brancher à la prise antenne de la TV mais que les tv européennes n'étaient pas compatibles, d'où ma question.

Merci d'avance.

Rewnb
rewnb
rewnb
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 952

Revenir en haut Aller en bas

Famicom Empty Re: Famicom

Message par kimengumi Lun 14 Fév 2022 - 20:21

Je crois que le plus simple c'est de la brancher à un magnétoscope
kimengumi
kimengumi
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1416

Message par Nicoledingo Lun 14 Fév 2022 - 21:03

rewnb a écrit:Bonsoir à tous,

j'ai pour projet d'acquérir une Famicom et je voulais savoir quel câbles d'alimentation et vidéo faut-il pour la faire fonctionner sur un tv cathodique ? J'ai lu qu'il fallait la brancher à la prise antenne de la TV mais que les tv européennes n'étaient pas compatibles, d'où ma question.

Merci d'avance.

Rewnb
Hello,

Achète une NEW FAMICOM ou FAMICOM AV se sera beaucoup; plus simple pou les branchements...
Nicoledingo
Nicoledingo
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 17

Message par rewnb Lun 14 Fév 2022 - 22:38

Je préfère le look de la famicom de base. après si c'est trop galère pourquoi pas. Sur un magnétoscope ?
rewnb
rewnb
Patient contaminé

Message par sebchoq Lun 14 Fév 2022 - 22:54

Je serais toi je ferais modifier ma Famicom pour une sortie à RCA ou RGB, c'est de bien meilleur qualité que le signal d'antenne.
sebchoq
sebchoq
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1358

Message par rewnb Mar 15 Fév 2022 - 10:22

C'est une solution envisageable mais par défaut, quel type de cale dois-je acheter pour pouvoir la brancher sur une TV ?
rewnb
rewnb
Patient contaminé

Message par lincruste Mar 15 Fév 2022 - 11:07

rewnb a écrit:C'est une solution envisageable mais par défaut, quel type de cale dois-je acheter pour pouvoir la brancher sur une TV ?
J'ai fait la modification A/V via composite sur une Famicom, c'était un chouette projet mais c'est assez mal documenté je trouve. J'ai dû me baser sur une vidéo et un tuto avec photos que je peux essayer de te retrouver si tu veux. Il y a peut-être mieux depuis remarque.

Pour répondre à ta question, ce mod requiert normalement de percer 2 ou 3 trous dans la coque pour faire passer des prises RCA, des prises qui ressemblent à ça:
Famicom V5Zgk7p

2 trous pour 1 vidéo + 1 audio.
3 trous si tu veux 1 vidéo + 2 fausse stéréo en dupliquant le canal audio car la Famicom est mono.

Et là tu la branches avec ça, les câbles les plus communs de l'univers, du RCA/cinch:
Famicom LTutOLH

Moi je voulais absolument pas percer la coque, je déteste ça donc j'ai retiré tout le module RF et dans l'emplacement j'ai mis un connecteur jack 4 pistes, ça rentre parfaitement et ça laisse la coque dans l'état d'origine.
Par contre du coup le câble est spécial, c'est du jack TRRS vers CINCH, j'avais ça qui traînait dans un carton parce que c'était utilisé à une époque pour certains caméscopes:
Famicom SehsDA3
Ce qui est bien c'est qu'en tout le mod m'a coûté moins de 6€ (dont 4€ pour le connecteur jack femelle).
Si tu veux rester sur le câble coax d'origine va falloir une télé japonaise et du courant électrique en 60Hz ça va être vite chiant.

Dernière édition par lincruste le Mar 15 Fév 2022 - 11:27, édité 1 fois
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5619

Message par lincruste Mar 15 Fév 2022 - 11:22

Ha et pour ta question sur l'alimentation il faut du 9V continu avec prise coaxiale avec centre négatif, et surtout pas alternatif.
Autrement dit ça devrait marcher avec une alim type Megadrive 1/Master System mais surtout pas de NES ou SNES PAL.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5619

Message par rewnb Mar 15 Fév 2022 - 19:45

Un grand merci pour ta réponse très fournie ! Je vais regarder ça et voir avec un pote qui me mod mes consoles pour voir comment faire ça proprement.
rewnb
rewnb
Patient contaminé

Message par Nipponono Sam 9 Avr 2022 - 2:40

Si tu ne veux pas faire de MOD sur ta Famicom il est possible d'utiliser un Modulateur RF. 

Il faudra brancher la prise coaxiale au modulateur et faire un balayage afin que le boitier détecte le signal RF.

Tu devras soit avoir un RF Switch en parfait état de fonctionnement ou bien bidouiller un câble de ce genre pour le brancher sur le modulateur RF. 

Famicom 16494611
Nipponono
Nipponono
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 29