GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Xenoblade Chronicles 3

+36
dexter47
nullos1er
zoe
Jayseb64
xinyingho
Darkopsix
dw85
kalonbreton
talou_iz_good
yodu861
kalo99
ika62
Carzou
twinsen21
Maxicrash
zack777
Domino
Cormano
retroactionman
chronodream
killvan
Willy7700
Soliris
Max3364
Kerell
Fellock
damiendada
rugalwave
saeba13
Kenshinro
dav1974
dami1
ichigobankai
Rudolf III.
drfloyd
F Destroyer
40 participants

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Xenoblade Chronicles 3 - Page 3 Empty Re: Xenoblade Chronicles 3

Message par Kenshinro Mer 20 Avr 2022 - 10:28

Y a encore le temps de le peaufiner davantage jusqu'à juillet ^^

Kenshinro
Infirmier

Nombre de messages : 4658
Date d'inscription : 11/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Xenoblade Chronicles 3 - Page 3 Empty Re: Xenoblade Chronicles 3

Message par drfloyd Mer 20 Avr 2022 - 10:34

Heu le dev est bloqué bien avant pour produire les cartouches...Oui ils vont continuer à l'améliorer là, mais ca passera par un patch

Comme d'hab, c'est hélas la regle désormais pour tous les jeux.Mr. Green

_______________________________________________________
Xenoblade Chronicles 3 - Page 3 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181673
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Xenoblade Chronicles 3 - Page 3 Empty Re: Xenoblade Chronicles 3

Message par Kenshinro Mer 20 Avr 2022 - 11:12

Chez nintendo les jeux day one sont quand meme "generalement" bien jouables du debut a la fin dans leur version 1.0 Wink Super Mario Party ne faisait pas malheureusement parti de ceux là xD Mais Zelda Botw franchement tranquille.
Kenshinro
Kenshinro
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4658
Age : 37
Localisation : Metz
Date d'inscription : 11/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Xenoblade Chronicles 3 - Page 3 Empty Re: Xenoblade Chronicles 3

Message par Rudolf III. Mer 20 Avr 2022 - 11:50

drfloyd a écrit:Heu le dev est bloqué bien avant pour produire les cartouches...Oui ils vont continuer à l'améliorer là, mais ca passera par un patch

Comme d'hab, c'est hélas la regle désormais pour tous les jeux.Mr. Green

En même temps, il faut bien qu'un jeu sorte à un moment donné, plutôt que de fignoler éternellement sans le sortir.

Si un jeu sort dans une "version 1.0" qui soit "acceptable" pour le joueur avec un minimum de problèmes techniques (c'est généralement le cas dans les jeux Nintendo), on peut s'estimer heureux d'être à l'époque actuelle où on peut facilement faire des mises à jour et correctifs, car avant ça, dans les années 80 et 90, le joueur qui achetait un jeu ayant ensuite connu des correctifs et mises à jour, il l'avait dans l'os (soit il faisait une croix sur ces mises à jour, soit il devait repasser à la caisse en repayant le jeu au prix fort). Ou bien, simplement, le jeu en question n'avait jamais connu de correctifs.

Qu'à cela ne tienne, je l'attends, ce Xenoblade 3. Mais je ne suis pas sûr d'y jouer avant un an, sachant que j'ai d'autres jeux sur le feu (en plus, je n'ai pas encore fait Torna, ni le chapitre bonus du premier Xenoblade).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7485
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Xenoblade Chronicles 3 - Page 3 Empty Re: Xenoblade Chronicles 3

Message par drfloyd Mer 20 Avr 2022 - 12:22

Kenshinro a écrit:Chez nintendo les jeux day one sont quand meme "generalement" bien jouables du debut a la fin dans leur version 1.0 Wink Super Mario Party ne faisait pas malheureusement parti de ceux là xD Mais Zelda Botw franchement tranquille.

d'autant plus etonnant pour BOTW tellement ce type de jeu (aux interactions encore plus poussées et moins scriptées que GTA selon moi) est sujet a bugs non détectés.

_______________________________________________________
Xenoblade Chronicles 3 - Page 3 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181673
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Xenoblade Chronicles 3 - Page 3 Empty Re: Xenoblade Chronicles 3

Message par F Destroyer Mer 20 Avr 2022 - 21:58

Par contre ça fait chier que le collector ne sera distribué que par Nintendo.

A quoi bon? Augmenter leurs marges?!
F Destroyer
F Destroyer
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4101
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Xenoblade Chronicles 3 - Page 3 Empty Re: Xenoblade Chronicles 3

Message par drfloyd Jeu 21 Avr 2022 - 7:24

Pense tuuuuuu Mr. Green

Bon moi faudrai déjà que je pense à terminer le 1 !

Trop vieux pour des jeux de levelling de ce type ?

_______________________________________________________
Xenoblade Chronicles 3 - Page 3 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181673
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Xenoblade Chronicles 3 - Page 3 Empty Re: Xenoblade Chronicles 3

Message par Kenshinro Jeu 21 Avr 2022 - 7:57

Jamais trop vieux, juste beaucoup de patience surtout si tu te lances dans les quêtes annexes du 1 ^^
Kenshinro
Kenshinro
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4658
Age : 37
Localisation : Metz
Date d'inscription : 11/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Xenoblade Chronicles 3 - Page 3 Empty Re: Xenoblade Chronicles 3

Message par Cormano Jeu 21 Avr 2022 - 10:36

drfloyd a écrit:Pense tuuuuuu Mr. Green

Bon moi faudrai déjà que je pense à terminer le 1 !

Trop vieux pour des jeux de levelling de ce type ?

Avis d'un vieux : je n'ai jamais touché à un Xenoblade mais la série m'intrigue à cause de la hype qu'il y a autour, du coup j'ai cherché des infos, maté des let's play, ... Ce que j'en retiens c'est :

- Un jeu hyper long plein de remplissage
- Un gameplay de MMO alors qu'on est tout seul et qu'on ne peut taper la discute qu'avec des compagnons idiots et pas très charismatiques (voir plus bas)
- Un système de combat complexe pour pas grand-chose, avec un écran surchargé et des persos qui crient tout le temps
- Un chara design dans la tendance de 90% des JRPG, avec le héros masculin féminisé, les persos féminins type cosplay, les bestioles "trop choupis" (les nopons), ...
- Les sempiternelles histoires qu'on retrouve dans ce type de jeu, qui mélangent épique / dramatique / ridicule

Bref, apparemment un jeu qui n'est pas fait pour moi, et pourtant j'ai quand même envie de l'essayer pour ne pas mourir idiot. D'autant que si ça se trouve je finirais par accrocher, j'ai par exemple tenté sans conviction DQXI, et au final je me suis bien amusé.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3378
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

h0bby1 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Xenoblade Chronicles 3 - Page 3 Empty Re: Xenoblade Chronicles 3

Message par F Destroyer Jeu 21 Avr 2022 - 13:10

J'adore la série, pourtant tu as pas tord sur bien des points xD

Par contre le système de combat est au contraire au poil, et le plaisir est véritablement décuplé quand tu commences à maitriser les combo de lames et de pilotes (dans Xeno 2 j'entends)

Par contre j'ai jamais trouvé les perso masculin féminisés?

Dans Xeno 2 ils ont complétement craqué avec les boobs, ça c'est un fait indéniable, d'ailleurs dans le premier ça n'était pas du tout le cas,  et dans le troisième non plus à ce qu'on en a vu.

Les cosplay auquel tu fais références ce sont sans doute les lames du 2, qui prennent forme "humaines"


Dernière édition par F Destroyer le Jeu 21 Avr 2022 - 20:16, édité 1 fois
F Destroyer
F Destroyer
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4101
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Xenoblade Chronicles 3 - Page 3 Empty Re: Xenoblade Chronicles 3

Message par Max3364 Jeu 21 Avr 2022 - 15:07

Cormano a écrit:Avis d'un vieux : je n'ai jamais touché à un Xenoblade mais la série m'intrigue à cause de la hype qu'il y a autour, du coup j'ai cherché des infos, maté des let's play, ... Ce que j'en retiens c'est :

- Un jeu hyper long plein de remplissage
- Un gameplay de MMO alors qu'on est tout seul et qu'on ne peut taper la discute qu'avec des compagnons idiots et pas très charismatiques (voir plus bas)
- Un système de combat complexe pour pas grand-chose, avec un écran surchargé et des persos qui crient tout le temps
- Un chara design dans la tendance de 90% des JRPG, avec le héros masculin féminisé, les persos féminins type cosplay, les bestioles "trop choupis" (les nopons), ...
- Les sempiternelles histoires qu'on retrouve dans ce type de jeu, qui mélangent épique / dramatique / ridicule

Bref, apparemment un jeu qui n'est pas fait pour moi, et pourtant j'ai quand même envie de l'essayer pour ne pas mourir idiot. D'autant que si ça se trouve je finirais par accrocher, j'ai par exemple tenté sans conviction DQXI, et au final je me suis bien amusé.

Ouch ! Présenté comme ça, ça fait mal !

Je dis ça en tant que fan de la série.

Et comme le dit F Destroyer, certains points peuvent s'avérer complétement ou partiellement exacts.

Mais c'est surtout une question de perception et de sensibilité vis-à-vis de ces éléments de design, de gameplay ou de narration.

Pour ma part, si je devais reprendre les points que tu as abordé, voilà ce que ça donnerait :

- Un jeu long, certes, mais on peut éviter le remplissage en ne réalisant pas les quêtes secondaires, lesquelles ont peu d'intérêt il est vrai et en se concentrant sur le scénario principal, pour sa part excellent.

- Un gameplay MMO si on veut (proche de celui de FFXII en fait), mais pas sans intérêt au contraire.

La part belle est faite à l'exploration, à la chasse aux boss à la difficulté relevée, à la collection d'items (facultative)...

- Le système de combat n'est pas spécialement complexe.

C'est du rythme, il faut balancer les bons coups au bon moment pour enchainer les combos qui viendront à bout des adversaires. Il faut aussi réagir à ce que font les ennemis, au risque de ne pas survivre à une attaque dévastatrice...

On prend plaisir à builder une team et à jouer le personnage que l'on préfère avant de se lancer dans des combats de boss ou demi-boss toujours épiques !

- Quant au design et à l'histoire, c'est là que c'est le plus subjectif.

Je dirais que tout dépend de ton appétence / ta révulsion pour tout ce que le Japon peut produire de meilleur ou de pire en la matière...

Mais il est indéniable que certains personnages et leurs arcs narratifs sont marquants (Sharla et Galdot dans XC1, Mythra, Vandham et Azurda dans XC2, tous les personnages dans Torna...) et que le scénario global est intrigant et laisse une belle place à l'imagination et au theory crafting...

Concernant les personnages masculins féminisés, je rejoins là encore F Destroyer, ce n'est pas du tout vrai. Dans XC1, Shulk est un jeune homme courageux et intelligent, un leader né. Dans XC2, Rex est un ado assez tête à claque (mais les créateurs en jouent beaucoup et il prend pas mal de claques, justement, pour le plus grand plaisir du joueur !) et en bonne coquille vide, laisse briller les autres personnages qui sont plus intéressants que lui. Dans Torna, l'ensemble du casting est au top !

Quant aux personnages féminins, certains sont sexualisés et d'autre non. De ce point de vue, c'est assez binaire. Personnellement, cela ne me dérange pas, d'autant que quand ils sont sexualisés, ils ne sont pas que ça, fort heureusement. Au contraire, ils sont tous intéressants, quand ils ne sont pas tout simplement les moteurs de l'histoire (XC2 et Torna).

Bref, lance-toi et fais toi un avis ! Pour ma part, je suis tombé amoureux de la série.

Et objectivement, on voit peu de J-RPG aujourd'hui à ce niveau là d'ambition et de qualité. Je pense que dans la même catégorie, on trouve DQXI et Persona/SMT (j'attends de voir FFXVI après le naufrage du XV).

Bref, si tu es un tant soit peu amateur du genre, fonce ! :)


Dernière édition par Max3364 le Jeu 21 Avr 2022 - 15:16, édité 1 fois
Max3364
Max3364
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 231
Age : 35
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 29/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Xenoblade Chronicles 3 - Page 3 Empty Re: Xenoblade Chronicles 3

Message par Cormano Jeu 21 Avr 2022 - 15:13

Cool que les combats soient intéressants. Pour ce qui est du chara design, j'ai surtout regardé le premier, XC: DE, par exemple :

Xenoblade Chronicles 3 - Page 3 Xenoblade-chronicles-definitive-edition-anteprima-02-1620x800

Xenoblade Chronicles 3 - Page 3 Xenoblade-Chronicles-Definitive-Edition-15

A priori ce n'est pas ma tasse de thé, mais peut-être qu'une fois en jeu ça passe... Pour ce qui est des trucs japonisants, d'un côté je n'y connais pas grand-chose par rapport à beaucoup ici, mais d'un autre justement la découverte m'attire.

En tout cas si cette série a autant de bons retours il doit bien y avoir une raison, je finirais sans doute par l'essayer. Merci pour vos infos Wink
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3378
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Xenoblade Chronicles 3 - Page 3 Empty Re: Xenoblade Chronicles 3

Message par Max3364 Jeu 21 Avr 2022 - 15:17

Avec plaisir. :)

Pour info, je viens justement d'éditer mon message à propos des personnages masculins et féminins.
Max3364
Max3364
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 231
Age : 35
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 29/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Xenoblade Chronicles 3 - Page 3 Empty Re: Xenoblade Chronicles 3

Message par Rudolf III. Jeu 21 Avr 2022 - 15:33

Max3364 a écrit:
Un gameplay MMO si on veut (proche de celui de FFXII en fait), mais pas sans intérêt au contraire.

Histoire de rendre à César ce qui est à César : gameplay MMO proche de Final Fantasy XI, lequel est justement un MMORPG ayant, entre autres, fortement inspiré Final Fantasy XII. Very Happy
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7485
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Xenoblade Chronicles 3 - Page 3 Empty Re: Xenoblade Chronicles 3

Message par Max3364 Ven 22 Avr 2022 - 11:05

Merci pour la précision. :)

Je savais que le gameplay de FFXII était inspiré des MMO, mais j'ignorais qu'il venait directement de FFXI, que je n'ai pas fait.
Max3364
Max3364
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 231
Age : 35
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 29/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Xenoblade Chronicles 3 - Page 3 Empty Re: Xenoblade Chronicles 3

Message par Domino Dim 24 Avr 2022 - 22:49

J'attends beaucoup de ce Xenoblade 3. 

Max3364, tu me sembles être un connaisseur de la série en raison de ton long message quelques posts plus haut, et je serais curieux de connaitre ton avis sur mon appréciation des épisodes précédents, surtout sur le 1 dont je ne comprends pas toutes les éloges. 

J'ai été très peu convaincu par le premier épisode, et cela a tous les niveaux.

Quand je dis a tous les niveaux, c'est bien a tous les niveaux: Le monde est vaste, mais il n'est pas accueillant. Il n'est pas vivant, notamment en ce qui concerne la plaine (ou le titan) la zone et lieu principal j'ai trouvé ça peu inspiré, ou dirait qu'ils n'ont vraiment su dans quoi se lancer. La direction artistique est jolie, mais hormis quelques lieus sympas, en particulier dans les 3 premières heures de jeu, les lieux habités ne sont pas vraiment crédibles, ils ne semblent pas faire partie du temps qui a passé, d'une communauté qui y a vécu, construit cet endroit a travers le temps, si bien qu'au niveau des villages, je ne me suis jamais senti faire parti d'un monde, d'un univers et d'y être accueilli. A ce niveau là Xenoblade 2 n'est pas meilleur, hormis les lieux habités: Le village de Torigoth est quand même sympa, il nous immerge mieux dans quelque chose, et sur les 5-6 villages qu'on traverse dans le jeu, il y en a deux autres encore que j'ai trouvé crédibles et accueillants hormis Torigoth, chose que je n'ai jamais trouvé dans XC1.

Bref, en terme d'univers, XC1 ne m'a pas convaincu du tout, le 2 s'en sort mieux selon moi.

Musicalement, j'ai été extrêmement peu convaincu par le premier épisode: Je retiens quelques musiques: Colony 9, Gaur plain, et Mechonis Field, et le thème principal. Ce qui m'a le plus déplu dans cet ost, c'est le mépris qu'elle affiche: Elle se joue profonde, complexe, pour cacher ses limites, si bien qu'encore aujourd'hui, je ressens une sorte de dépit a lire que certains la considèrent comme exceptionnelle: NON, l'ost de Xenoblade n'a dans sa globalité rien d'exceptionnel, quelqu'un qui dit ça ne sait pas reconnaitre une ost hors norme ce que celle-ci est très loin de valoir. Je conseillerais a ces gens d'écouter l'OST d'un FFX par exemple pour comprendre ce que je veux dire, mais peut-être qu'ils ne comprendront toujours pas, tellement ils ont été bien entourloupés par cette prise de tête musicale qu'est l'OST de Xeno 2 mais qui cherche juste a masquer son absence de génie le 80% du temps. A ce niveau là, le deuxième épisode s'en sort une nouvelle ois mieux, car il ne cherche pas a mentir au joueur. De plus, Yasunori Mitsuda est élu et ça se ressent (bien que Yoko Shimomura soit pourtant aussi une bonne compositrice)

Ensuite, on en vient au gameplay: Dans les 2 épisodes, ils est complexe en combat. Mais il ne repose que sur peu (aucune?) de subtilités ou d'innovations par rapport a l'histoire précédente du combat dans le RPG ou le jeu vidéo dans sa globalité. XC2 offre quelque chose, quelque peu "hors combat", d'inédit, les "lames rares" dont je ne dirai rien de plus mais qui a demandé un sacré travail et une sacrée créativité que j'ai adoré et qui me fait a lui seul le gameplay général de XC2 face au 1 étant donné que ces lames rares sont au centre du jeu et de ses combats. 

Ensuite le scénario, c'est simple, XC1 reprend un peu près tout ce qui a déjà été fait dans les histoires de RPG, en hésitant pas, de façon aussi ridicule qu'assumée. a faire combattre le groupe de héros dans l'espace contre le boss final, sans aucune honte non plus de devoir face à l'invraisemblance des situations qui se succèdent, ni des codes habituels repris depuis la nuit des temps dans le jpg, sans nuancer tout ça, sans rendre le tout plus crédible et moins grotesque. Et c'est là ou j'ai adoré Xenoblade 2: Le scénario a beau être un peu trop improbable une nouvelle fois, l'humanité qui se dégage de cette oeuvre, les liens d'amitié notamment dans cette cutscene magistrale et début de chapitre 7, l'histoire glaçante et terrifiante de son antagoniste principal, dont le désir de destruction est le résultat de son amour, et surtout, cet incroyable final, symbolisant l'histoire de l'humanité, l'existence entière de l'humanité au travers d'incroyables symboles, m'ont scotché et fait ressentir une incroyables émotion.

Il est clair ansi que pour moi, Xenoblade 2 est un prolongement, une amélioration sur tous les points du premier épisode, qui a su convaincre les faibles esprits (excusez-moi pour ce terme mais je ne comprendrai jamais les éloges que les joueurs font du premier épisode) on parle de jeux sous estimés, XENOBLADE 1, voilà un jeu incroyablement, et surtout injustement sur-estimés pour d'autres RPG passés inaperçus. Il faut croire que ses créateurs ont du talent, car après tout ne sont-ils pas les memes créateurs de cette oeuvre que Xeno 2 sorti juste après, et que j'ai fait et terminé par un simple"accident"? Et oui, ayant été incroyablement lassé par le premier épisode, je n'avais pas prévu d'acheter Xeno 2. Je l'ai reçu a Noel sans attendre ce cadeau et je lui l'ai laissé une chance, je n'ai pas hésité au final.

Je mettrais un 14/20 a Xeno 1. (ou 3.5 suppo sur 6)
un 18/20 a Xeno 2, pas dénué de défauts mais que je pardonne a cause de certains passages magistraux.

Je serais curieux d'entendre des arguments positifs au sujet de Xeno 1, histoire de lui donner une dernière chance, mais je me fais peu d'illusion: on me donnera des qualités, je n'y verrai que du mauvais goût (et je m'excuse de dire ça avec ce qui peut paraître un manque de respect.)
avatar
Domino
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 543
Age : 36
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Xenoblade Chronicles 3 - Page 3 Empty Re: Xenoblade Chronicles 3

Message par Rudolf III. Lun 25 Avr 2022 - 0:07

Bah moi, bizarrement, je n'ai pas DU TOUT été marqué par la bande-son de Final Fantasy X que j'ai trouvée assez quelconque, très très loin du standard de la série. En tout cas, de tous les volets que j'ai faits (IV, V, VI, VII, X, XII), le X a la bande-son qui m'a le moins marqué.

Sinon, les points forts que je trouve au premier Xenoblade (univers, scénario, musiques, personnages) sont pour toi des points faibles, donc je ne sais pas trop quoi dire de plus. ^^
Ce sont des choses qui arrivent, de ne pas adhérer à un jeu. Very Happy

Par contre, je n'ai rien compris à ta phrase : "Ce qui m'a le plus déplu dans cet ost, c'est le mépris qu'elle affiche: Elle se joue profonde, complexe, pour cacher ses limites".

Sinon, d'autres thèmes qui m'ont marqué dans le premier Xenoblade en plus de ceux que tu as cités :

Spoiler:

Mais je pense que mon thème préféré du jeu est effectivement Mechonis Field :



Sinon, Xenoblade 2 m'a moins marqué pour sa bande-son, mais il y a quand même deux ou trois thèmes que je trouve excellents, comme celui-ci (en plus, le moment du jeu qui s'y rattache est génial, sacrée ambiance, le scénario était prenant) :



Ou encore cette musique-là, également très sympa :





Et enfin, celle-ci également :

Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7485
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Xenoblade Chronicles 3 - Page 3 Empty Re: Xenoblade Chronicles 3

Message par Max3364 Lun 25 Avr 2022 - 12:50

Salut Domino, salut Rudolf !

Je suis ravi de débattre avec vous sur la série ! :)

Pour commencer, je crois que l'on va forcément se heurter à un obstacle qui rendra impossible notre réconciliation : nos subjectivités propres. Mais c'est pas grave, car accorder nos violons sur les défauts et les qualités de chaque épisode de la série n'est pas forcément le but... Chacun ses goûts de chiotte, comme dirait l'autre ! :)

Ceci précisé, je me lance dans ma réponse à vos posts :

1. Mon avis sur XC1 :

@Domino, je ne peux pas te donner tort sur une chose à propos de cet épisode : ce n'est sans doute pas le J-RPG le plus innovant de ces dernières années. Cependant, je n'y vois pas un défaut. Quand je joue à un jeu, je n'en attends pas forcément qu'il soit le plus innovant ou original. Un bon classique, ça me va très bien.

Pour le reste, je suis aux antipodes de ton avis. J'ai adoré ce jeu pour un tas de raisons que je peux résumer en une phrase : quand j'y ai joué sur Wii, à une époque où j'étais en mal de J-RPG à l'ancienne, je ne m'attendais pas à un tel niveau d'ambition et de qualité.

J'ai été séduit par tous les aspects du jeu:

- Sa direction artistique : malgré la bouillie de pixels due aux limitations de la Wii, le jeu a une sacrée gueule, grâce à un cadre et un chara-design inspirés. J'ai adoré traverser les lieux proposés par le jeu, chacun étant très caractérisé (bien qu'archétypal, en tout cas sur Bionis : la plaine, le marais, les montagnes... mais plus original sur Mechonis) et certains étant tous simplement grandioses (on se trouve littéralement sur les épaules des géants) ! J'ai également apprécié l'ensemble des personnages du jeu, même s'il faut bien reconnaître que certains sont moins intéressants que d'autres (au hasard : Riki). Enfin, je rejoins Rudolph concernant l'OST, que j'ai adorée ! Suis-je pour autant un "simple d'esprit" ? Je te laisse seul juge.

Au passage, mon thème préféré :



- Son gameplay : un autre point fort du jeu selon moi. Adorant l'exploration, j'ai été séduit par ce que propose le jeu en la matière : arpenter de fond en comble des environnements immenses et tortueux, pour découvrir des zones secrètes, des monstres d'élite, des objets rares et, ultime récompense, des panoramas splendides ! Côté combat, c'est également une réussite. Les affrontements sont dynamiques et rythmés. L'attention du joueur est toujours maintenue en éveil, car si les monstres de base deviennent vite une formalité, les boss ou monstres d'élite obligent toujours à jouer correctement et à bien utiliser les compétences de chacun des personnages pour optimiser les combos (déséquilibre -> chute -> hébétude), maintenir la jauge de tension et enfin réaliser des enchaînements dévastateurs. Pour le reste, il y a aussi du farming, du crafting (assez léger) et un système d'affinités entre membres du groupe et entre le groupe et les PNJ qui n'est pas inintéressant (quoique dispensable).

- Son scénario : sur ce point, je peux comprendre l'avis de Domino s'agissant d'une histoire déjà vue de nombreuses fois dans les J-RPG (une bande d'ados va sauver le monde contre le joug d'un méchant mégalo qui se prend pour (qui est ?) un dieu). Cependant, sa narration est très efficace (une montée en puissance parfaitement maîtrisée), ses personnages sont attachants et le destin de certains d'entre eux est particulièrement tragique (ex : Sharla et Galdot, Fiora...). L'émotion m'a gagné a de nombreux moments et j'ai été heureux d'emmener l'équipe vers un final grandiose !

Bref, j'adore XC1 ! Tous les éléments sont réunis pour en faire une expérience marquante et j'ai marché à fond !

2. Mon avis sur XC2 :

Je vais faire un peu plus court que pour XC1. En résumé, j'aime énormément XC2, lequel est plus abouti que son prédécesseur sur bien des aspects (techniques notamment) mais auquel je trouve plus de défauts.

Les réussites :

- Un grand pas en avant sur le plan technique (il faut dire que deux générations de machines séparent les deux jeux, quand bien même la Switch n'est pas une bête de guerre), qui permet de mettre en avant le design du jeu, lequel est toujours aussi réussi.

- La musique, dans la lignée du premier épisode.

- Le gameplay, prolongement de celui de XC1 mais plus abouti et ergonomique. L'apparition du système de lames apporte aussi son lot de nouveautés et permet aux amateurs d'optimisation d'y trouver leur compte.

- Le scénario : bis repetita (des ados vont sauver le monde) mais la narration et les personnages diffèrent beaucoup de ceux de XC1. L'approche n'est pas la même et les émotions ressenties au cours de la progression sont également différentes (il y a beaucoup plus d'humour dans XC2). Je rejoins Domino sur le final, que j'adore et qui se pose comme un calque sur celui du premier épisode, permettant de lier les deux opus et d'imaginer les théories les plus folles !

Les défauts :

- Certains personnages : si le casting de XC1 était quasi impeccable, je trouve qu'il y a du déchet dans XC2. Que ce soit en terme de design ou d'écriture. Tora par exemple, est quelque peu insupportable dans sa façon de s'exprimer (c'est un trait caractéristique lié à sa race, mais c'est pénible). Malos, dans le genre "méchant très, mais alors très très très méchant", se pose là... Même Rex, le personnage principal, est assez tête à claque (heureusement et comme je l'ai déjà écrit plus haut, les développeurs en jouent). Idem du côté des lames uniques : certaines sont très réussies et d'autres à se facepalmer (l'histoire de Dahlia... au secours !).

- Le caractère aléatoire de l'apparition des lames : les lames, c'est la loterie. On ouvre un cristal-cœur et hop, on a la joie de découvrir une lame (toute comparaison avec un kinder surprise ou une loot-box est bienvenue...) ! Mais voilà, il y a quelques lames uniques, avec un vrai design et un intérêt en termes de jeu, aux côtés d'une myriade de lames génériques qui se ressemblent toutes et n'ont quasi aucun intérêt du point de vue du gameplay. Seulement voilà, pour avoir toutes les lames uniques, il va falloir s'armer de patience et compter sur sa chance. Personnellement, après 150 heures de jeu et je ne sais combien d'ouvertures de cristaux-cœurs, il m'en manque encore quelques unes... C'est très frustrant !

- Sa narration : si j'ai aimé le scénario de XC2, je ne peux pas en dire autant de la façon dont le jeu me l'a raconté. Cela m'a semblé très long (inutilement long par moment), moins bien rythmé que dans XC1 et très éclaté (il faut suivre la progression de nos personnages, ce qui nous est dit du passé du monde, ce que font les méchants pendant ce temps...). Au final, j'ai trouvé la narration assez lourde, parfois cryptique et j'ai dû me replonger dans les cinématiques après avoir fini le jeu pour reconstituer le puzzle.

En bref, j'aime énormément XC2, malgré les défauts que je lui reconnais.

***

Bon voilà, c'est un peu long mais j'espère que ça répond au post de Domino et que ça alimente le plaisir de débattre ! :)

Une question en guise de conclusion : avez-vous joué à Torna ?


Dernière édition par Max3364 le Mar 26 Avr 2022 - 9:20, édité 1 fois
Max3364
Max3364
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 231
Age : 35
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 29/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Xenoblade Chronicles 3 - Page 3 Empty Re: Xenoblade Chronicles 3

Message par Rudolf III. Lun 25 Avr 2022 - 19:20

Je n'ai pas encore fait Torna. Est-ce qu'il est long à faire ?

Je devrais peut-être le faire avant la sortie du 3...

(il y a aussi le chapitre bonus du 1, mais je ne sais pas s'il vaut le coup)
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7485
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Xenoblade Chronicles 3 - Page 3 Empty Re: Xenoblade Chronicles 3

Message par F Destroyer Lun 25 Avr 2022 - 20:46

Rudolf III. a écrit:Je n'ai pas encore fait Torna. Est-ce qu'il est long à faire ?

Je devrais peut-être le faire avant la sortie du 3...

(il y a aussi le chapitre bonus du 1, mais je ne sais pas s'il vaut le coup)

Je suis bloqué comme un con depuis plusieurs années sur Torna, il y'a un système d'amitié, ou tu dois tisser des liens avec les PNJ, et à un moment donné c'est obligatoire pour avancer, jamais su comment continuer xD
F Destroyer
F Destroyer
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4101
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Xenoblade Chronicles 3 - Page 3 Empty Re: Xenoblade Chronicles 3

Message par zack777 Lun 25 Avr 2022 - 23:49

Je me permets de donner mon avis qui est certe personnel. 
Les ayant fait chacun 2 fois (torna y compris) je les trouve géniaux! Certe avec des défauts mais géniaux. (après je suis un fan de Takahashi.... MDR )

Mais tout de même....
je trouve que la série des Xenoblades n'arrivent pas à la cheville de la saga Xenogears et Xenosaga qui était censé se rejoindre. l'Atmosphère, le chara design, le coté plus mature et plus sérieux sans parler de l'ambiance général...

Même si j'adore l'arc Xenoblade et que je conseillerai sans problèmes, il n'en reste pas moins que pour moi il y a un fossé.

Ceci dit j'ai tout de même hâte de poser mes pattes sut le 3! Mr. Green
zack777
zack777
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 724
Age : 35
Localisation : Bouche du rhones
Date d'inscription : 08/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Xenoblade Chronicles 3 - Page 3 Empty Re: Xenoblade Chronicles 3

Message par Rudolf III. Mar 26 Avr 2022 - 1:03

Après, je pense qu'il y a également un fossé au niveau du gameplay entre d'un côté les Xenoblade et de l'autre Xenogears et les Xenosaga (enfin, j'imagine, car je n'ai pas encore fait ces derniers).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7485
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Xenoblade Chronicles 3 - Page 3 Empty Re: Xenoblade Chronicles 3

Message par Max3364 Mar 26 Avr 2022 - 9:11

@Rudolf III. : Tu peux boucler Torna à 100% en 30 ou 40 heures.

C'est en quelque sorte XC2 allégé de tout ce qu'il peut avoir d'un peu lourd.

Il vaut franchement le coup d'être joué pour ce qu'il dévoile de l'histoire se déroulant 500 ans avant XC2 et pour son final franchement bouleversant !

@F Destroyer : Tu dois être vraiment proche de la fin !

De mémoire, c'est à l'avant dernier ou au dernier chapitre qu'il faut augmenter l'affinité avec les PNJ.

Cela se traduit tout simplement par l'obligation d'accomplir les quêtes secondaires, ce qui n'est pas forcément intéressant, mais heureusement pas bien long...

@zack777 : Nous sommes d'accord, on peut trouver des défauts objectifs aux jeux (surtout à XC2 à mon sens) mais ils valent bien plus que ça et finissent par nous emporter ! :)
Max3364
Max3364
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 231
Age : 35
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 29/05/2020

zack777 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Xenoblade Chronicles 3 - Page 3 Empty Re: Xenoblade Chronicles 3

Message par F Destroyer Mar 26 Avr 2022 - 9:22

Max3364 a écrit:
@F Destroyer : Tu dois être vraiment proche de la fin !

De mémoire, c'est à l'avant dernier ou au dernier chapitre qu'il faut augmenter l'affinité avec les PNJ.

Cela se traduit tout simplement par l'obligation d'accomplir les quêtes secondaires, ce qui n'est pas forcément intéressant, mais heureusement pas bien long...


Il me semble que j'avais compris ça, mais j'arrivais pas à les accomplir, enfin sais plus trop, mais ça coulait pas source il me semble
F Destroyer
F Destroyer
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4101
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Xenoblade Chronicles 3 - Page 3 Empty Re: Xenoblade Chronicles 3

Message par Kenshinro Mar 26 Avr 2022 - 10:12

Max3364 a écrit:Chacun ses goûts de chiotte, comme dirait l'autre ! :)
Voilà qui pourrait résumer le tout afin de clore ce débat éternel Razz Je ne suis qu'un faible d'esprit parmi les nombreux faibles d'esprit fans de Xenoblade pour citer l'ami Domino Wink

J'ai adoré vous lire, mon ressenti sur XC1 et XC2 est très très proche de Max3364, ayant connu également XC1 à l'époque de sa sortie sur Wii. Je regrette d'être passé à côté du semi perfectpatch works de Takahashi avec les Xenosaga, ou le 4ème opus se devait être le prequel de Xenogears que j'ai fait sur le tard. Faut je me lance également dans Torna qui dort depuis trop longtemps ^^
Kenshinro
Kenshinro
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4658
Age : 37
Localisation : Metz
Date d'inscription : 11/10/2016

Max3364 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Xenoblade Chronicles 3 - Page 3 Empty Re: Xenoblade Chronicles 3

Message par dami1 Mer 27 Avr 2022 - 20:27

J'ai à peine touché au 1 sur Wii, jamais eu le 2 dans les mains, mais j'ai très envie de me prendre le 3 day 1. 
Vous pensez que c'est une connerie ?
dami1
dami1
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4503
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Xenoblade Chronicles 3 - Page 3 Empty Re: Xenoblade Chronicles 3

Message par Kenshinro Mer 27 Avr 2022 - 20:39

Pas forcement une "connerie" mais c'est juste un peu dommage, autant faire le XC2 avant le XC1 à la limite ça va la liaison entre les 2 jeux est plutôt subtil même si je trouve dommage de ne pas faire XC1 avant Razz Par contre dans XC3 c'est plus concret car on sera vraiment projeté dans un nouveau monde qu'est la fusion des continents des 2 autres jeux. Encore une fois ma foi, rien de grave, mais c'est juste dommage de passer à côté de nombreuses references à venir car au delà de "simples" clins d'oeils on arpentera des lieux familiers des anciens opus, sous un angle sûrement different certes, mais quand même des lieux bien connus. Mais malgré tout, même sans faire XC1 et XC2, je ne doute pas une seconde que tu vas kiffer l'aventure sans avoir eu besoin de faire les autres opus pour comprendre son déroulement c'est certain.


Dernière édition par Kenshinro le Mer 27 Avr 2022 - 20:40, édité 1 fois
Kenshinro
Kenshinro
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4658
Age : 37
Localisation : Metz
Date d'inscription : 11/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Xenoblade Chronicles 3 - Page 3 Empty Re: Xenoblade Chronicles 3

Message par Rudolf III. Mer 27 Avr 2022 - 20:39

Disons que les épisodes sont quand même reliés scénaristiquement entre eux, donc tu passeras à côté de certains rebondissements scénaristiques. Mais d'un autre côté, si c'est comme le 2, je m'attends aussi à ce que le 3 soit parfaitement jouable sans avoir fait les autres.

Néanmoins, il est aussi à mon sens plus compliqué de jouer d'abord au 2 avant le 1, dans la mesure où ce dernier a un système de combat nettement moins abouti que celui du 2, donc enchaîner avec un jeu moins abouti dans son gameplay, c'est un peu plus délicat et moins logique.

Bref, je pense que tout est envisageable malgré tout et qu'il est moins problématique que, par exemple, de jouer à Baten Kaitos Origins avant le premier Baten Kaitos (pour donner un autre exemple de jeux Monolith Soft).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7485
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Xenoblade Chronicles 3 - Page 3 Empty Re: Xenoblade Chronicles 3

Message par Domino Dim 1 Mai 2022 - 22:53

Concernant l'OST de Xeno 1, oui je la trouve méprisante car elle ne dégage pas ou peu d'émotions mais qu'elle se perd dans un développement musical trop complexe qui n'a aucune raison d'être face a ses limites. Lorsqu'on veut faire de la grande musique, si on en a pas les moyens, on n'en fait pas. 

Pour tes musiques citées, je ne partage pas ton avis. Je les connais, mais je ne ressens rien du tout en les écoutant. Et du coup, je pense que les compositeurs soit se fichaient du jeu en lui donnant un semblant de musique, soit n'étaient pas inspiré, soit les 2 en même temps. Bizarrement, les 2 musiques de Xeno 2 que tu as citées font partie de mes préférées, et je te rejoins là-dessus. 

Après concernant FF10, je pense que tu devrais t'intéresser un peu mieux a cette ost. Nobuo Uematsu a eu l'appui de 2 autres compositeurs et ça se ressent. Junya Nagano, je ne le connais pas très bien, bien qu'il ait composé 2 chefs d'oeuvres ou en tout cas 2 très belles musiques (Summoned beat Battle et Guadosalam) mais Masashi Hmauzu je le trouve d'un niveau extrêmement haut, avec notamment People of the North Pole, Besaid Island, Décisive Battle et Wandering flame notamment parmi une vingtaine de musiques de sa part de haut standing. Uematsu a lui aussi fait du lourd avec At Zanarkand, Seymour Battle et Silence before the Storm et Sutaki da ne. A ces musiques, j'ajouterais avec des musiques de qualité qui se succèdent constamment: Seymour thème, Someday the dream Will end, Ennemy attack, Run!, Fantasy, Summoned, Yuna's thème, Sprouting, Mi'hen highway, Twilight, Macalania Forest, The attack, pour une OST très atmosphérique, avec de l'émotion, de haute qualité et qui invite au voyage, ce qui est la marque de fabrique des FF en 3d.

Max: "Engage the ennemy" oui c'est plutôt sympa, mais franchement, ça ne correspond pas a du rpg. Une jpg dans le thème onirique de Xeno 1 avec ça? C'est simplement hors propos. Ces musiques de combat electro/rock, quand tu aimes les jpg, tu n'es pas forcément le genre de public a apprécier ça, et il.y en a beaucoup. Le ton du jeu ne correspond pas du tout a ce genre de mélodie, et j'ai eu de la peine a m'immerger dans le jeu surement a cause de ça en partie. Il m'arrive d'écouter cette musique sur Youtube, mais l'écouterions en jouant a un RPG? Ça me semble un peu moins adapté.

Si je passe sur le gameplay ou je suis assez d'accord, bien qu'il ne soit pas magistral et ça personne ne me dira le contraire, j'aimerais en revenir aux personages. Attachants? J'avais entendu dire quelqu'un que selon lui ils étaient creux et je suis plutôt d'accord avec ça. Mais je crois que là-dessus, c'est une histoire d'identification personnelle, de mon coté, j'ai trouvé les personnages complètement invraisemblables et superficiels. Encore une fois pour s'attacher aux personnages, il faut que le propos, le ton du jeu, et leur présence a ces perses, dedans, soit crédible ce qui n'a jamais été le cas pour moi, avec ce scénario a dormir debout et ces personnages, digne de personnages de films d'horreurs au qi très bas, qui semblent trouver ce qu'ils vivent le plus normal du monde, et participent même a rendre les choses encore plus exagérées.

Bref, je crois ne m'être pas trompé lors de ma 1ere et unique partie, ce jeu n'est pas fait pour moi. Mais j'attends beaucoup comme vous le 3e épisode.
avatar
Domino
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 543
Age : 36
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Xenoblade Chronicles 3 - Page 3 Empty Re: Xenoblade Chronicles 3

Message par Rudolf III. Dim 1 Mai 2022 - 23:04

Domino a écrit:Ces musiques de combat electro/rock, quand tu aimes les jpg, tu n'es pas forcément le genre de public a apprécier ça, et il.y en a beaucoup.

Dans ce cas, ne joue jamais aux Megaten d'Atlus, car ils font ça depuis environ 30 ans !  Mr. Green 

Et évite aussi les RPG avec Motoi Sakuraba à la bande-son. ^^

Même Earthbound, évite-le avec ses musiques décalées dont certaines sont justement du rock/électro. Razz 

Et alors, pareil, ne joue surtout pas aux Ys de Falcom non plus, ça va te rendre fou (mais eux aussi font ça depuis environ 30 ans).

Tu risques aussi de faire la gueule avec les musiques de certains Phantasy Star comme le IV.

Enfin bref, des RPG avec des musiques rock/électro ou expérimentales, il y en a quand même pas mal. Mais il faut surtout chercher en dehors des RPG Square-Enix justement (quoique, même eux parfois, ils peuvent faire dans l'originalité au niveau des musiques de RPG).

Concernant l'OST de Xeno 1, oui je la trouve méprisante car elle ne dégage pas ou peu d'émotions mais qu'elle se perd dans un développement musical trop complexe qui n'a aucune raison d'être face a ses limites. Lorsqu'on veut faire de la grande musique, si on en a pas les moyens, on n'en fait pas.

Je n'ai toujours pas vraiment compris, mais bon, ces histoires de ressenti musical, c'est dur à communiquer et à en discuter. Il est vrai que les musiques, c'est en grande partie une affaire de goût et de sensibilité.


Sinon, j'aimerais bien refaire quand même Final Fantasy X un jour car je l'avais vraiment beaucoup aimé... mais non, bizarrement, sa bande-son ne m'a pas spécialement marqué. Je verrai avec le recul ce que j'en pense, des musiques du jeu.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7485
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Max3364 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Xenoblade Chronicles 3 - Page 3 Empty Re: Xenoblade Chronicles 3

Message par Max3364 Lun 2 Mai 2022 - 11:04

@Rudolf III. : Merci pour ta réponse sur la musique électro / rock, je n'aurais pas mieux dit ! :)

@Domino : Encore une fois, je suis ravi de débattre sur les qualités réelles ou supposées de la série mais je ne peux pas m'empêcher de trouver tes messages inutilement péremptoires...

Que tu n'aimes pas la direction électro / rock de l'OST du jeu, cela t'appartient, mais que tu en conclues que "quand tu aimes les jpg, tu n'es pas forcément le genre de public à apprécier ça", c'est bien dommage car tu tires une généralité d'un avis personnel en t'exprimant au nom d'une communauté dont tu n'es pas forcément le membre le plus représentatif (ni toi, ni moi, ni Rudolf... par définition, personne ne peut l'être).

Et franchement, heureusement que tous les J-RPG ne se ressemblent pas (même si on peut déterminer quelques caractéristiques communes aux jeux du genre).

Ce genre est riche et varié, et c'est heureux... Dans le cas contraire, on en ferait le tour en un ou deux jeux puis on se ferait chier comme des rats morts en jouant aux suivants.
Max3364
Max3364
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 231
Age : 35
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 29/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum