GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[MASTER SYSTEM 2] noir total

Aller en bas

[MASTER SYSTEM 2] noir total Empty [MASTER SYSTEM 2] noir total

Message par biiichon Lun 24 Jan 2022 - 10:50

Bonjour, 

Ma petite Master System 2 a décidé il y a peu d'attirer mon attention en refusant de démarrer.
Après avoir parcouru les forums, une évidence s'est imposée : le régulateur de tension.
Mais avant de procéder à un changement du composant, j'ai fait quelques tests et je découvre que la tension en entrée est bien trop faible (environ 2,5V), je ne vous parle même pas de la tension de sortie.

En jouant du multimètre sur les (la) diodes et les condensateurs, j'en ai deux qui sont suspects :
- le C50 (100µF / 16V) : aucune réaction
- le C2 (10µF / 16V) : il reste coincé sur une valeur (non nulle)

J'ai de vagues souvenirs de mes cours de techno du collège, mais je me demande si j'interprète bien les résultats (d'autant que je n'ai pas encore ces condensateurs sous la main, et que les kits - quitte à prévoir l'avenir - ne contiennent pas l'équivalent du C2).

Avez-vous déjà eu à changer ces condensateurs ? et d'après vous, est-ce que le problème de tension en entrée du régulateur est lié ?
(Je n'arrive pas à suivre le chemin pour en avoir la certitude).

Merci à tous !
biiichon
biiichon
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

[MASTER SYSTEM 2] noir total Empty Re: [MASTER SYSTEM 2] noir total

Message par biiichon Lun 31 Jan 2022 - 8:24

Hello, pour tenir au courant ceux qui passent par là, je n'ai pas réussi à la réparer.
Dans le doute j'ai changé le régulateur et le condensateur C50, rien n'y fait.
Le problème est ailleurs (avant), et je n'ai que 2 petits malheureux volts à l'entrée du régulateur, alors que ca semble ok au niveau de l'alim et de l'interrupteur (13,5V ?!).
J'ai testé la diode sur le circuit elle semble sur sa valeur de fonctionnement, mais à son entrée je n'ai ici aussi que 2V.
Après, je n'ai pas tous les composants sous la main (j'ai pas mal de condensateurs cylindriques, et des résistances), mais pas de diode ou de - si j'ai bien compris - de condensateurs céramique (les petits ronds marron au dessus du C50). Il est inscrit 1M dessus, j'ai un doute quant à sa valeur quand je regarde les différents plans trouvés sur internet. D'ailleurs celui juste au dessus semble avoir une patte abimée juste à la jonction avec la partie marron : c'est suspect je suppose ?
Et par ailleurs, pensez-vous qu'un condensateur défaillant puisse faire perdre tant de volts ?
biiichon
biiichon
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

[MASTER SYSTEM 2] noir total Empty Re: [MASTER SYSTEM 2] noir total

Message par biiichon Lun 31 Jan 2022 - 9:47

A nouveau moi !
Je viens de concentrer mes recherches sur la diode en question. Quand je l'ai retirée, j'ai retrouvé mes 13V à son point d'entrée. Quand je la remets, je repasse à 2V > je suppose que c'est bien elle la coupable (mais j'ignorais qu'elle pouvait avoir cet effet là, car la mesure de diode semblait pourtant ok).
j'en commande de nouvelles, et je teste !
biiichon
biiichon
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

[MASTER SYSTEM 2] noir total Empty Re: [MASTER SYSTEM 2] noir total

Message par biiichon Lun 14 Fév 2022 - 9:41

Hello, juste pour tenir au courant les membres du forum : malgré plusieurs tentatives, j'ai abandonné la réparation et j'en ai acheté une autre.
J'y reviendrai plus tard pour élucider ce mystère !
biiichon
biiichon
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum