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Message par Srogneugneu Ven 21 Jan 2022 - 10:14

Cormano a écrit:Bah l'habillage ce sont des décisions de marketing dans le but de cibler un public.

Je ne suis pas d'accord.
Du moins, c'est possible en effet (triste époque sur Xbox360 sous l'impulsion d'Inafune) mais ce n'est pas du tout un fait général. Et encore moins à l'époque où le JV était essentiellement créé au Japon par des Japonais pour des Japonais. Bien sûr, il y a eu des jeux de commande (car leur expertise en game-design était déjà reconnue dans le monde entier), mais en quoi on devrait se baser sur la parure extérieure (ou sur le public prétendument ciblé) d'un jeu pour déterminer s'il s'agit bien "d'un jeu japonais" ?!

En matière de création, les Japonais puisent dans toutes les cultures et mythes du monde, c'est vraiment pas pertinent comme paramètre pour moi.
Cela me dépasse complètement. C'est comme si tu me disais qu'un Garage Kit (maquette en plastique, à coller / peindre, un hobby très japonais) d'un Tank allemand e la seconde guerre mondiale conçu, réalisé et usiné par Bandai Tamashii n'était pas un produit japonais tout simplement parce qu'il s'agirait... d'un véhicule occidental...

Luke a écrit:
Sur le papier, oui il est mieux que Sonic 1. Pourtant je préfère ce dernier. Les musiques et l'ambiance général des niveaux, il est plus envoutant je trouve.

Je partage un peu le même ressenti.
Je préfère le premier pour ce que tu évoques, mais aussi pour son game-design que je trouve plus concis, plus posé, plus linéaire, plus plateforme traditionnelle.

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Message par Cormano Ven 21 Jan 2022 - 11:23

Dans les exemples que j'ai cité l'influence du marketing est quand même sacrément évidente. Sega avait besoin de licences Américaines pour appâter les USA et les occidentaux en général. Outre les jeux de sport chapeautés par les grands noms du genre qui parlent surtout aux américains, ils ont été chercher Disney, Dick Tracy, Rambo, Spiderman, Michael Jackson, ... Et Sonic a été conçu pour ce public en priorité, en faisant des études de marché aux Etats-Unis, ce n'est pas un hasard Wink
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Message par Srogneugneu Ven 21 Jan 2022 - 11:42

Oui, je ne prétends pas le contraire Wink Il y a bien eu une volonté d'exporter le JV au delà du Japon.
Mais si le sujet est de faire consensus sur un facteur déterminant du "Jeu Video japonais", je souhaite juste exprimer mon désarroi total pour celui de la situation géographique (ou culturelle) de l'univers fictif ou du public cible (ou du moins, auquel on souhaite s'exporter).

A mes yeux, le JV japonais, c'est autant Castlevania que Goemon.
C'est autant Golden Axe que Kunio-kun.
C'est autant Contra que Getsu Fuma Den.
C'est autant Gradius que Hana Taka Daka!
Autant Sunset Riders (Wink) que Mystic Warriors
Autant Mercs que Kiki Kaikai...

C'est Mario, Zelda, Donkey Kong, Metroid, PC Genjin, Splatterhouse, Wonder Boy, Rockman, Bomberman, Ghoul'n Ghost, Final Fight, Knights of the Round, Dragon Quest, Final Fantasy, Fantasy Star, Front Mission, etc. etc. etc. (des centaines et des centaines)
Rien de très "japonais" dans sa parure superficielle.
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Message par Cormano Ven 21 Jan 2022 - 12:06

Oui, je comprends ce que tu veux dire, comme je disais au-dessus, je n'avais pas vraiment saisi le débat et pensais plutôt à des jeux pour occidentaux.

Mais du coup pour répondre à la question de Fellock qui demandait quels étaient les jeux occidentaux développés par SEGA sur Megadrive, selon ces critères je ne vois pas bien quels titres on pourrait citer confused
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Message par wiiwii007 Ven 21 Jan 2022 - 12:24

Sonic... pale

Ca c'est une licence que j'aimerais aimer... A part le premier car plus posé. Les autres je peux pas, trop de trucs partout, le level design est trop bordélique pour moi. J'aime quand on peut tout visiter comme il faut. là t'es toujours en galère pour revenir sur tes pas, des fois tu ne peux carrément pas. C'est d'une frustration extrême pour ma petite personne. Et si je le joue en mode WTF, je ne vois pas l'intérêt, et je m'emmerde car ça devient trop simple.

Je fais partie de ceux qui préfèrent la licence en 3D. J'en ai pas fait beaucoup, mais sur les trois que j'ai terminé (les trois premiers en 3D), j'ai trouvé ça un poil mieux. Surtout le Heroes.
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Message par Rudolf III. Ven 21 Jan 2022 - 12:25

Jack O'Lantern a écrit:Le genre "shoot them up" au sens large est originaire des bornes d'arcade avec Space Invaders, généralement assimilé à la naissance du genre (du moins du genre fixe). Mais avant il y avait eu au moins un obscur Computer Space sorti en 1971 lui-même précédé d'un titre encore plus obscur Galaxy Game sur bornes d'époque.

Il y a encore plus vieux, et qui a justement inspiré Computer Space et Galaxy Game : Spacewar! en 1962 sur d'obscurs ordinateurs universitaires américains (et que Nolan Bushnell a bien connu au point de le "plagier" pour faire son Computer Space - il aura ensuite plus ou moins plagié Ralph Baer et son jeu de tennis pour faire Pong ! Mr. Green ).

Donc oui, le shoot'em up est apparu pour la première fois aux Etats-Unis (d'ailleurs, d'une manière générale, le jeu vidéo est né aux Etats-Unis), en particulier le "shoot à inertie" qui était le tout premier genre de shoot à avoir été créé (genre qui, à ma connaissance, n'a jamais été vraiment repris par les Japonais, alors que les occidentaux ont continué à en faire un peu - même chez les "indés", je ne vois que des occidentaux faire ça actuellement). Mais cela restait des jeux multijjoueurs, axés sur le concept de "duel" entre deux joueurs (on a même eu des déclinaisons plus ou moins basées sur ça comme Tank en 1974, suivi en 1977 de Combat qui s'est inspiré de ce dernier). Sinon, c'est quand même le Japon (à ma connaissance) qui a inventé le premier shoot'em up solo avec Space Invaders (mais les Etats-Unis avaient quand même continué à créer et innover le genre, comme Asteroids, Defender, Tempest, Centipede, Gravitar, Moon Patrol, le Star Wars d'Atari, parallèlement à ce qui se faisait également au Japon comme Scramble, Zaxxon, Galaga, Xevious, Gyruss, 1942, avant que le genre n'explose vraiment chez eux à partir de jeux comme Gradius pour ressembler un peu plus à ce qui se fait aujourd'hui).


En résumé, les prémisses du shoot'em up sont américains avec tous les clones ou jeux inspirés de Spacewar!. Ensuite, il y a eu l'événement japonais Space Invaders, occasionnant un premier essor du genre solo tant au Japon qu'aux Etats-Unis en parallèle (un petit peu en Europe aussi). Et après, effectivement, c'est vraiment le Japon qui a dominé le genre en nombre et qualité (quand bien même il y avait toujours des shoots occidentaux, particulièrement sur micro-ordinateurs et parfois sur consoles).
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Message par Atmostfear Sam 22 Jan 2022 - 13:49

J'ai commencé à me mettre sur Zero Wing hier soir, je l'ai fini en easy pour le moment.
Il est très classique je dirais, tout dans la sobriété, que ce soit les mécaniques de gameplay ou les graphismes, il n'y a rien d'extravagant.
Il se laisse bien faire, la prise en main est très agréable car le jeu est hyper fluide. Je le trouve un peu léger pour un jeu sorti en 91 mais on s'y laisse prendre...je me suis couché une heure plus tard que ce que j'avais prévu, c'est donc un bon jeu au final Wink
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Message par wiiwii007 Sam 22 Jan 2022 - 14:13

Je ne l'ai jamais fait celui là. Merci pour le retour thumleft
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Message par Atmostfear Sam 22 Jan 2022 - 15:36

@wiiwii007 toi tu les fais par ordre alphabétique en plus...c'est pas pour bientôt du coup Wink
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Message par wiiwii007 Sam 22 Jan 2022 - 15:58

Après, de temps à autres, j'aime changer un peu. Je ne respecte pas toujours cette façon de faire. Si je lis un débat sur un jeu, je peux avoir envie, d'un coup, d'y jouer pour comprendre de quoi parle les personnes. Où tout simplement sur un conseil. là clairement, Bahamut c'est parce que Gringos me l'a mis en tête. Star océan il me semble que c'est jack oneil etc.

On verra bien.
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Message par Atmostfear Sam 22 Jan 2022 - 16:51

T'as bien raison Wink
En tout cas c'est pas moi qui vais te motiver à sauter à la lettre À du coup  MDR
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Message par Maximilien Sam 22 Jan 2022 - 19:00

Fellock a écrit:Two Crude Dudes a mal vieilli, mais j'adore ce jeu. C'est l'un des premiers titres auxquels j'ai joué sur MD. Pour vraiment l'apprécier, il faut y jouer à deux.

Petite anecdote marrante:
Je suis en train de relire mes player one de l'époque et... je suis tombé sur le test de Two Crude Dudes.
Attention, ça pique !

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 4 Player%20One%20n%C2%B031%20%28Mai-Juin%201993%29%20-%20Page%20094

Pour la petite anecdote, je me rappelle que mon frère voulait l'acheter mais qu'après le test dans player one, c'était finalement hors de question  MDR
Mais un de ses potes du collège lui avait prêté pendant un mois et, bin, on avait adoré !
Le jeu est vraiment super fun à deux mais objectivement, j'y ai rejoué après avoir lu le test et... quel nanard mais quel nanard !
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Message par Fellock Sam 22 Jan 2022 - 19:25

Oui, c'est un narnard, mais à 2, c'est vraiment rigolo. Perso, j'y jouais chez un pote avant qu'il ait la SNES et on s'éclatait dessus.
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Message par Rudolf III. Sam 22 Jan 2022 - 20:02

On dit "nanar", pas "nanard", bande de nanarchistes ! Razz
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Message par tilou Sam 22 Jan 2022 - 21:38

putain c'est quoi ces testeurs à la con
le jeu avait été cassé par tout les magazines de l'époque
voir console+
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je l'avais découvert sur arcade à l'époque et j’étais trop content de retrouver un portage correct sur ma megadrive
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Message par Luke Dim 23 Jan 2022 - 13:33

Shwarzi dans un jeu, c'est quand meme cool  MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 4 1f604 

C'est une des 5 ou 6 premières cartouches Mega Drive que j'ai touché, donc forcément j'en ai un bon souvenir. J'avais la Master System à la maison, donc Two Crudes Dudes chez mon pote à deux c'était trop cool. 
Maintenant, je vois les screenshot et j'ai l'impression que les décors sont en noir et blanc tellement ça manque de couleurs  MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 4 1f635 MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 4 1f605 

En 92, à 2 joueurs, c'était une bonne cartouche. Ils avaient craqué dans les mag...
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Message par Cormano Lun 24 Jan 2022 - 0:37

wiiwii007 a écrit:Sonic...  pale

Ca c'est une licence que j'aimerais aimer... A part le premier car plus posé. Les autres je peux pas, trop de trucs partout, le level design est trop bordélique pour moi. J'aime quand on peut tout visiter comme il faut. là t'es toujours en galère pour revenir sur tes pas, des fois tu ne peux carrément pas. C'est d'une frustration extrême pour ma petite personne. Et si je le joue en mode WTF, je ne vois pas l'intérêt, et je m'emmerde car ça devient trop simple.

Je fais partie de ceux qui préfèrent la licence en 3D. J'en ai pas fait beaucoup, mais sur les trois que j'ai terminé (les trois premiers en 3D), j'ai trouvé ça un poil mieux. Surtout le Heroes.

Je sais que tu as un soucis avec cette licence, ce n'est pas grave, ça peut arriver à tout le monde  Razz

Mais j’avoue que j’ai du mal à ressentir ce qui te rebutes. Ce que j’aime dans Sonic, c’est justement qu’on peut y jouer façon speedrunner, en traçant de façon grisante à travers les niveaux, ou en mode explorateur à la recherche de zones cachées, par exemple pour obtenir toutes les fameuses émeraudes du chaos. Perso je fais un peu des 2, et surtout quand ça me chante je fais des trucs pas forcément utiles mais fun pour le simple plaisir de jongler avec Sonic. La prise en main, avec son gameplay à 1 bouton, est excellente, j’ai vraiment l’impression de contrôler une boule de flipper vivante. Le niveau Casino Night va au bout de ce délire, mais tout le jeu permet dans l’ensemble de faire cela, notamment avec l’ajout du Spin Dash, des rampes de lancement et des bumpers en tous genres placés partout.
Après ce style de gameplay fait qu’on a pas un contrôle total, et c’est peut-être ce qui te dérange, dans le sens où on est souvent en inertie et une fois lancé on ne peut pas facilement s’arrêter. On avance plus porté par le "flow" que par un cheminement totalement maîtrisé, un peu comme au flipper encore une fois. Du coup c’est surtout une question d’anticipation et ça apporte beaucoup de satisfaction quand tout s’enchaîne bien.

En tout cas je trouve ce Sonic 2 très bon, très agréable à parcourir, avec une réalisation nickel et une direction artistique au top tant graphiquement que musicalement. D’ailleurs pour la musique, j’ai appris que le compositeur est bassiste, ce n’est pas étonnant car les lignes de basse sont très cool et apportent beaucoup à cette ambiance qui colle bien au gameplay. Le jeu est plutôt facile à terminer, mais blindé de secrets, ce qui est bien pour ceux qui veulent continuer l’aventure. Pour ma part j’arrête là, trop de jeux m’attendent pour être découverts, mais il rejoint sans problème ma liste des titres sur lesquels je reviendrais.

Pour ce qui est de la comparaison avec le premier opus, je dirais que c'est un peu comme pour les SoR : le premier a un tout petit peu plus de charme, mais le second est plus abouti.
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Message par Atmostfear Lun 24 Jan 2022 - 1:11

Je viens de finir Zero Wing avec la vraie fin...j'en peux plus, j'suis mort pale
Je suis trop nase pour en faire le debrief, ça sera pour demain...
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Message par wiiwii007 Lun 24 Jan 2022 - 7:28

Cormano a écrit:
wiiwii007 a écrit:Sonic...  pale

Ca c'est une licence que j'aimerais aimer... A part le premier car plus posé. Les autres je peux pas, trop de trucs partout, le level design est trop bordélique pour moi. J'aime quand on peut tout visiter comme il faut. là t'es toujours en galère pour revenir sur tes pas, des fois tu ne peux carrément pas. C'est d'une frustration extrême pour ma petite personne. Et si je le joue en mode WTF, je ne vois pas l'intérêt, et je m'emmerde car ça devient trop simple.

Je fais partie de ceux qui préfèrent la licence en 3D. J'en ai pas fait beaucoup, mais sur les trois que j'ai terminé (les trois premiers en 3D), j'ai trouvé ça un poil mieux. Surtout le Heroes.

Je sais que tu as un soucis avec cette licence, ce n'est pas grave, ça peut arriver à tout le monde  Razz

Mais j’avoue que j’ai du mal à ressentir ce qui te rebutes. Ce que j’aime dans Sonic, c’est justement qu’on peut y jouer façon speedrunner, en traçant de façon grisante à travers les niveaux, ou en mode explorateur à la recherche de zones cachées, par exemple pour obtenir toutes les fameuses émeraudes du chaos. Perso je fais un peu des 2, et surtout quand ça me chante je fais des trucs pas forcément utiles mais fun pour le simple plaisir de jongler avec Sonic. La prise en main, avec son gameplay à 1 bouton, est excellente, j’ai vraiment l’impression de contrôler une boule de flipper vivante. Le niveau Casino Night va au bout de ce délire, mais tout le jeu permet dans l’ensemble de faire cela, notamment avec l’ajout du Spin Dash, des rampes de lancement et des bumpers en tous genres placés partout.
Après ce style de gameplay fait qu’on a pas un contrôle total, et c’est peut-être ce qui te dérange, dans le sens où on est souvent en inertie et une fois lancé on ne peut pas facilement s’arrêter. On avance plus porté par le "flow" que par un cheminement totalement maîtrisé, un peu comme au flipper encore une fois. Du coup c’est surtout une question d’anticipation et ça apporte beaucoup de satisfaction quand tout s’enchaîne bien.

En tout cas je trouve ce Sonic 2 très bon, très agréable à parcourir, avec une réalisation nickel et une direction artistique au top tant graphiquement que musicalement. D’ailleurs pour la musique, j’ai appris que le compositeur est bassiste, ce n’est pas étonnant car les lignes de basse sont très cool et apportent beaucoup à cette ambiance qui colle bien au gameplay. Le jeu est plutôt facile à terminer, mais blindé de secrets, ce qui est bien pour ceux qui veulent continuer l’aventure. Pour ma part j’arrête là, trop de jeux m’attendent pour être découverts, mais il rejoint sans problème ma liste des titres sur lesquels je reviendrais.

Pour ce qui est de la comparaison avec le premier opus, je dirais que c'est un peu comme pour les SoR : le premier a un tout petit peu plus de charme, mais le second est plus abouti.
thumleft Le principal c'est que tu t'éclates avec. C'est juste con pour moi au final Razz
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Message par Cormano Lun 24 Jan 2022 - 10:02

Bah c'est un peu comme une allergie, on y peut rien Wink. C'est marrant, "c'est une licence que j'aimerais aimer", je connais ça avec les Mario 2D, en tout cas ceux de la NES, ils ne m'emballent pas plus que ça alors qu'ils font en général l'unanimité. Et moi aussi dans mes quelques expériences avec cette licence je préfère les épisodes 3D, en particulier Galaxy.
Après, mon "allergie" est moins marquée, et je n'ai pas encore fait SMW sur SNES qui changera peut-être la donne.
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Message par wiiwii007 Lun 24 Jan 2022 - 11:15

C'est cohérent car pour moi, Mario et Sonic c'est un peu les opposés dans leur concept. Sauf un peu Sonic 1 (MD) qui ressemble un poil plus à un jeu de plateforme "classique". Et avec qui j'ai le meilleur feeling d'ailleurs. Je mets à part le premier opus SMS que j'aime beaucoup.

Quand je dis "licence que j'aimerais aimer" c'est dans le sens, ya tout pour que je l'aime (l'univers, la DA etc.) mais le gamedesign m'en empêche. C'était pour préciser, car le côté "tout le monde aime", ça par contre ça ne me perturbe pas plus que ça ^^
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Message par Rudolf III. Lun 24 Jan 2022 - 13:22

Moi ça va, j'aime à peu près tout dans les jeux de plate-forme, qui est quand même mon principal genre de prédilection avec les RPG.  Very Happy
Même des trucs très différents (Sonic, Mario, Kirby, Prince of Persia, Rayman, Donkey Kong 94, Pitfall, ce n'est vraiment pas pareil, mais je m'éclate à chaque fois et je sais faire le grand écart pour passer des uns aux autres).

Si, le seul jeu pourtant bien réputé et avec lequel j'ai eu des problèmes, mais en 3D, c'est le premier Jak & Daxter. J'ai détesté son double saut entre autres, mais aussi les véhicules.

(et aussi Crash Bandicoot 2 qui m'a bien énervé, avec notamment pour moi le pire gameplay de l'histoire du jeu vidéo de plateforme en ce qui concerne les sols glissants, et là encore il y avait des véhicules énervants comme dans l'autre jeu de Naughty Dogs)

Par contre, dans des genres autres que la plateforme et le RPG, donc des gens que j'affectionne un peu moins, là, je suis beaucoup moins capable de faire le grand écart entre les différentes écoles.
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Message par Luke Lun 24 Jan 2022 - 13:29

wiiwii007 a écrit:C'est cohérent car pour moi, Mario et Sonic c'est un peu les opposés dans leur concept. Sauf un peu Sonic 1 (MD) qui ressemble un poil plus à un jeu de plateforme "classique". Et avec qui j'ai le meilleur feeling d'ailleurs. Je mets à part le premier opus SMS que j'aime beaucoup.

Quand je dis "licence que j'aimerais aimer" c'est dans le sens, ya tout pour que je l'aime (l'univers, la DA etc.) mais le gamedesign m'en empêche. C'était pour préciser, car le côté "tout le monde aime", ça par contre ça ne me perturbe pas plus que ça ^^

Ah bah on est d'accord au moins la-dessus ^^ Les Sonic 1 SMS et MD sont pour moi les meilleurs de la saga. Sonic 2 sur MD est mieux maitrisé, mais il n'a pas le charme du premier.
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Message par Rudolf III. Lun 24 Jan 2022 - 13:42

Sonic 2 est celui que j'apprécie le moins sur Mega Drive. Et je n'aime pas non plus le premier volet Master System (et puis un Sonic sans looping n'est pas un Sonic :-P ).

Le meilleur en 2D pour moi, c'est Sonic Mania, suivi de Sonic 3 Knuckles.

En 3D, les meilleurs sont Sonic Adventure 2, suivi de Sonic Colors.
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Message par wiiwii007 Lun 24 Jan 2022 - 14:30

Rudolf III. a écrit:Moi ça va, j'aime à peu près tout dans les jeux de plate-forme, qui est quand même mon principal genre de prédilection avec les RPG.  Very Happy
Même des trucs très différents (Sonic, Mario, Kirby, Prince of Persia, Rayman, Donkey Kong 94, Pitfall, ce n'est vraiment pas pareil, mais je m'éclate à chaque fois et je sais faire le grand écart pour passer des uns aux autres).

Si, le seul jeu pourtant bien réputé et avec lequel j'ai eu des problèmes, mais en 3D, c'est le premier Jak & Daxter. J'ai détesté son double saut entre autres, mais aussi les véhicules.

(et aussi Crash Bandicoot 2 qui m'a bien énervé, avec notamment pour moi le pire gameplay de l'histoire du jeu vidéo de plateforme en ce qui concerne les sols glissants, et là encore il y avait des véhicules énervants comme dans l'autre jeu de Naughty Dogs)

Par contre, dans des genres autres que la plateforme et le RPG, donc des gens que j'affectionne un peu moins, là, je suis beaucoup moins capable de faire le grand écart entre les différentes écoles.
En principe chui pareil je crains aucun style. Quand je râle sur un titre plateforme c'est que je n'ai pas forcément "la main" dessus, c'est à dire qu'il y a un peu trop d'aléatoire ou de trucs pas vraiment gérable (que l'on subit plus qu'on ne le gère vraiment) pour moi. Dans les Sonic ça se traduit par les rebonds incessants des flippers, les nombreuses phases ou le perso trace, les loopings etc. Ca ça m'insupporte car j'ai cette impression de ne pas jouer.

Pour le moment, ça doit être la seule licence (et encore, juste les 2, 3 et Knuckles au final) qui me gonfle vraiment quand je joue. Pire, quand je commence un Sonic, je suis toujours super enjoué car tout me botte, et dès qu'il y a un élément "automatique", ou un ennemi placé pute juste pour te niquer gratos... Ben je commence à me dire "J'avais oublié putain...". Et en principe c'est la débandade ^^ Je le termine en mode "débile" : Je chope toutes les émeraudes le plus rapidement possible et je classe le jeu à jamais. Terminé je ne veux plus le voir.

Le fait de les terminer à 100% même si je n'aime pas c'est uniquement pour pouvoir être sûr que je n'aime pas. Peut-être que d'un coup je peux avoir une révélation qui change ma perception. On sait jamais, ça m'est arrivé quelques fois, souvent dans les BTU d'ailleurs. Mais aussi avec Tintin sur Snes ou Fantasia sur MD ou dernièrement sur Kirby & The Amazing Mirror. J'ai réussi à comprendre le truc qui faisait que je pouvais accepter les "défauts".
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Message par SMR Lun 24 Jan 2022 - 14:44

Bah moi c'est simple les jeux de plate-forme je les aime tous... quand ils sont en 2D!  MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 4 435303
J'ai vraiment du mal avec les imprécisions dans les sauts dans les jeux 3D. Crash Bandicoot est quand même l'un des pires, c'est vrai. Mais comme il a des passages de côté comme si on était en 2D, ça atténue un peu ma rancoeur vis-à-vis de lui.
La plate-forme c'est quand même un genre qui se prête mal à la 3D... Mais l'inverse est valable aussi : j'imagine mal un FPS en 2D, ça doit être coton. (oui, c'est impossible, à moins d'un mode 7 mais bon...) 
Bref, 2D ou rien sauf de très rares exceptions et celui qui s'en sort le mieux en 3D, c'est Mario. Sonic est aux fraises depuis longtemps et le nouveau Kirby me fait peur.
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Message par wiiwii007 Lun 24 Jan 2022 - 15:15

A mon avis tu peux être rassuré pour Kirby, j'imagine bien une maniabilité ressemblant à Mario. Je ne pense pas que Nintendo fasse un truc tordu.

Non moi la 3D je trouve ça génial pour la plateforme. On peut enfin faire aller ou l'on veut, c'est top ! Je comprends la "galère" que représente le genre mais ça ne m'a jamais dérangé.

T'as essayé le Sonic Heroes ? Car si tu n'aimes pas les Adventures, le heroes prend le contre pied et devient enfin maniable (dans le sens, on gère enfin la caméra presque comme on veut, ça change tout), tout en gardant la vitesse. C'est juste mieux pensé à mon sens. Puis le gameplay est vachement sympa. Bon, ya toujours les séquences Soniesque "je joue pour toi", mais ça va, ça reste en retrait.
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Message par SMR Lun 24 Jan 2022 - 16:40

Bizarrement, je préfère Adventure à Heroes. Et pourtant, on peut jouer avec Tails dans ce dernier.. Mais je sais pas, y a un truc qui me chiffonne.
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Message par wiiwii007 Lun 24 Jan 2022 - 17:17

Oui bizarre car niveau maniabilité c'est un grand changement entre les deux. Je pensais que ça venait delà, pour toi.
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Message par Rudolf III. Lun 24 Jan 2022 - 19:05

(je ne savais pas que tu avais fait Kirby et le Labyrinthe des Miroirs, je ne t'ai pas vu parler du jeu)

Pour les Crash Bandicoot, c'est surtout le premier que j'aime beaucoup, surtout avec le 100%. Le 2, je l'ai trouvé chiant et mal fichu pour son 100%. Le 3 part un peu dans tous les têtes, mais il n'est pas trop désagréable à jouer avec son petit délire à la Earthworm Jim.

En fait, je considère les Crash Bandicoot essentiellement comme des "jeux 2D" dans leur gameplay, pas vraiment comme de la 3D. Les phases en vue de profil s'apparentent à des phases classiques de plateforme 2D, tandis que les phases en vue de dessus font plus penser aux jeux 2D du style "3D isométrique" (avec les pièges liés à la perspective qui vont avec, mais j'aime bien ce genre de délire). Et puis, je trouve que c'est de très loin le premier Crash Bandicoot qui a la meilleure ambiance (lorgnant davantage vers du Donkey Kong Country, entre l'ambiance "île tropicale", "ruines anciennes chamaniques", "temple oublié" et "usine toxique"), là où c'est "désuni" et part dans tous les sens dans ses suites.

Sinon, je trouve au contraire que la plateforme se prête super bien à la 3D : sentiment de liberté décuplé, c'est assez jouissif ! Very Happy

D'ailleurs, je dois être le seul, mais j'ai adoré les phases de recherche de Knuckles et Rouge dans Sonic Adventure 2, car justement, la jouabilité faisait que je me sentais "libre", que je pouvais aller où je voulais, planer, grimper aux murs, nager, etc. Et avec une bonne vitesse. C'était excellent !
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Message par wiiwii007 Lun 24 Jan 2022 - 19:20

Les phases avec Knuckles dans le "Adventures 2" sont les seules qui m'ont plu. Heureusement qu'elles étaient là d'ailleurs ^^ Mais bon, ça ne m'a pas non plus super emballé. C'était juste un peu mieux que le reste quoi.

Les crash je me languis de les faire. Je les ai sur Switch. Je pense que c'est pour bientôt Very Happy Je pense que je vais au minimum aimer, j'espère ne pas me tromper.
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