GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MEGADRIVE - Parlons jeu

+67
thetricker24
Schmurz
Fleetwood
Beubleu
syl02
Nikeleos
christophe4559
MisterGarak
Alucardark
Djam
Antar_bye
Kenji Ōba
drfloyd
Warren
Jacques Atari
D.f.under
Xorion
guyome
dami1
RPG
Milon
Suif
on-off
fire-leo
le gamer
last.wave
Elgregou
Top l'âne
Wabs
Maxicrash
salocin
Caim
Solon Jee
jeff buckley
rickyordi
talou_iz_good
François
Pops
Itasenpara
killvan
kawickboy
Paradis
srk
mael_b
TotOOntHeMooN
Stef
SMR
tilou
Srogneugneu
Jack O'Lantern
FonziPonzi
xinyingho
RePtiLe
Tonkatsu
Mbx
TaMa
Luke
lessthantod
Fellock
Maximilien
antifrog
Rudolf III.
ace76
corben
wiiwii007
Atmostfear
Cormano
71 participants

Page 22 sur 33 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 27 ... 33  Suivant

Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 22 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Tonkatsu Lun 26 Déc 2022 - 17:12

Chez moi aucuns soucis avec les 16 bits, NG, PCE sur OSSC par contre le rendu PS1 pour les jeux 2D ça passe mais la 3D j'ai un espèce de filtre dégueulasse avec rayures. J'y joue avec la PS2 slim, p'tet que mon câble RGB n'est pas bon. J'en ai commandé un nouveau justement pour essayer de voir s'il y a une différence.

Tonkatsu
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2579
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 22 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par killvan Lun 26 Déc 2022 - 17:18

Fellock a écrit:
killvan a écrit:Perso c'est l'adaptation à venir de Castlevania Symphony of the night qui me fait bander, sur cette console.
Moi non, les portages de jeux déjà sortis sur une ou plusieurs autres consoles, ça ne m'intéresse pas du tout. Si je veux jouer à SotN, je branche ma PS1 jap et je m'éclate. Je préfère les nouveaux homebrews, et de loin.
Ouais mais techniquement parlant ce serait tout de même impressionnant, et puis perso quand j'aime vraiment un jeu sur un support, je me le refais avec plaisir sur un autre ^^ 
C'est comme le demake de Zelda OoT en 2D, si un jour le projet va à son terme, je sens que je pourrai ENFIN me faire plaisir avec cet opus que je n'aime pas trop (sans doute à cause de la 3D). 
Cela dit je comprends aussi que tu privilégies la nouveauté ^^
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10873
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 22 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par killvan Lun 26 Déc 2022 - 17:19

Pops a écrit:
killvan a écrit:Perso c'est l'adaptation à venir de Castlevania Symphony of the night qui me fait bander, sur cette console.
On a une date?
Aucune malheureusement. Espérons déjà que l'auteur aille au bout de son projet...
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10873
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 22 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Pops Lun 26 Déc 2022 - 17:19

Luke a écrit:Ah bon, y'a des consoles qui ne passent pas bien sur OSSC ?
Chez moi, PCE - SFC - MD Jap - NeoGeo et Saturn Jap, tout fonctionne niquel.

Ouais, 36cm c'est un peu légé. Ca passe pour les Nes et SMS, mais pour les 16 Bit c'est trop petit pour ma part. 55cm c'est la base, 70 c'est le top.
Perso en CRT jamais au-delà de 55cm pour moi. C'est vraiment la taille optimale...confortable pour les yeux et suffisant pour profiter d'un affichage qualitatif des supports 8 à 32 bits...
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5560
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Paradis offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 22 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Paradis Lun 26 Déc 2022 - 18:05

Egalement, j'ai 3 cathodiques, tous des 55.
J'ai testé des plus grands/plus petits, mais ça ne me plais vraiment pas.

D'ailleurs en ce moment j'en vends un avec une belle MD Mr. Green
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 23189
Age : 18
Localisation : 48°52'22.5"N 2°46'31.7"E
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 22 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Xorion Lun 26 Déc 2022 - 18:24

tiens je tombe sur ça : la première démo de Mega Final Fight vient d'être libérée / publiée :

Il m'a l'air excellent ! bon je ne suis pas un Pro de ma MD. Qu'en pensez-vous ?

Xorion
Xorion
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3704
Age : 52
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 25/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 22 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Pops Lun 26 Déc 2022 - 18:56

Irata64 a écrit:tiens je tombe sur ça : la première démo de Mega Final Fight vient d'être libérée / publiée :

Il m'a l'air excellent ! bon je ne suis pas un Pro de ma MD. Qu'en pensez-vous ?

Ah oui il est même très réussi...mais cela ne suffira pas à lever le problème des droits de Capcom. Je ne suis donc pas certain qu'on le voit arriver un jour.
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5560
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 22 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Fellock Mar 27 Déc 2022 - 4:47

killvan a écrit:
Fellock a écrit:
killvan a écrit:Perso c'est l'adaptation à venir de Castlevania Symphony of the night qui me fait bander, sur cette console.
Moi non, les portages de jeux déjà sortis sur une ou plusieurs autres consoles, ça ne m'intéresse pas du tout. Si je veux jouer à SotN, je branche ma PS1 jap et je m'éclate. Je préfère les nouveaux homebrews, et de loin.
Ouais mais techniquement parlant ce serait tout de même impressionnant, et puis perso quand j'aime vraiment un jeu sur un support, je me le refais avec plaisir sur un autre ^^ 
C'est comme le demake de Zelda OoT en 2D, si un jour le projet va à son terme, je sens que je pourrai ENFIN me faire plaisir avec cet opus que je n'aime pas trop (sans doute à cause de la 3D). 
Cela dit je comprends aussi que tu privilégies la nouveauté ^^
Par contre, le demake de Zelda OoT, c'est autre chose. Un peu comme les demakes de Megaman 7 et Megaman 8 (pour offrir des jeux semblables à des titres NES). Certes, on reste sur des titres déjà sortis sur un support, mais les portages sont vraiment différents du jeu original.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11634
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 22 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Luke Mar 27 Déc 2022 - 7:37

Pops a écrit:
Luke a écrit:Ah bon, y'a des consoles qui ne passent pas bien sur OSSC ?
Chez moi, PCE - SFC - MD Jap - NeoGeo et Saturn Jap, tout fonctionne niquel.

Ouais, 36cm c'est un peu légé. Ca passe pour les Nes et SMS, mais pour les 16 Bit c'est trop petit pour ma part. 55cm c'est la base, 70 c'est le top.
Perso en CRT jamais au-delà de 55cm pour moi. C'est vraiment la taille optimale...confortable pour les yeux et suffisant pour profiter d'un affichage qualitatif des supports 8 à 32 bits...

Pour du 256x240, 55cm c'est peut-etre le compromis parfait, oui. Mais pour du 320x240, 63 ou 70, ça passe super bien pour moi, surtout les jeux NeoGeo. Faut juste pas être à 1m de l'écran.
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2196
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 22 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par TaMa Mar 27 Déc 2022 - 18:12

ZPF bientôt sur Kickstarter ? 😁
Et cette réponse est rassurante :
MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 22 Screen12
TaMa
TaMa
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 674
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/03/2013

Pops offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 22 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Xorion Mar 27 Déc 2022 - 18:40

ah ben ça c'est une bonne nouvelle ! pour ZPF !! un des rares jeux MD qui me bote vraiment, avec Xenocrisis que j'adore. Et Paprium j'attends encore lol
Xorion
Xorion
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3704
Age : 52
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 25/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 22 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par TaMa Mar 27 Déc 2022 - 23:14

Perso :
ZPF, IRENA, Xenocrisis, Tanzër, Paprium, Demons of Asteborg
TaMa
TaMa
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 674
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 22 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Xorion Ven 30 Déc 2022 - 20:28

Une future adaptation de ce castelvania sur MD ? possible même si l'auteur ne pense pas tout porter.

https://www.indieretronews.com/2022/12/castlevania-symphony-of-night-for-sega.html#more


Xorion
Xorion
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3704
Age : 52
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 25/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 22 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par D.f.under Ven 30 Déc 2022 - 21:05

Luke a écrit:
Pops a écrit:
Luke a écrit:Ah bon, y'a des consoles qui ne passent pas bien sur OSSC ?
Chez moi, PCE - SFC - MD Jap - NeoGeo et Saturn Jap, tout fonctionne niquel.

Ouais, 36cm c'est un peu légé. Ca passe pour les Nes et SMS, mais pour les 16 Bit c'est trop petit pour ma part. 55cm c'est la base, 70 c'est le top.
Perso en CRT jamais au-delà de 55cm pour moi. C'est vraiment la taille optimale...confortable pour les yeux et suffisant pour profiter d'un affichage qualitatif des supports 8 à 32 bits...

Pour du 256x240, 55cm c'est peut-etre le compromis parfait, oui. Mais pour du 320x240, 63 ou 70, ça passe super bien pour moi, surtout les jeux NeoGeo. Faut juste pas être à 1m de l'écran.
+1
J'ai un Trinitron en 63 et c'est déjà très bien pour moi en mvs


J'avais pas fait gaffe mais final fight est top je trouve , et zpf vivement il a l'aire pas mal aussi
D.f.under
D.f.under
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 957
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 22 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Jacques Atari Ven 13 Jan 2023 - 19:39

Jacques Atari
Jacques Atari
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4833
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 22 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Suif Ven 13 Jan 2023 - 20:17

Sympa cet upgrade de golden axe. Sa serait le panard que plus de jeu bénéficies de ce traitement (et encore plus sur master system pour ajusté la difficulté à notre époque)
Suif
Suif
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 68
Age : 32
Localisation : Montbrison
Date d'inscription : 28/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 22 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par corben Ven 13 Jan 2023 - 20:35

Suif a écrit:Sympa cet upgrade de golden axe. Sa serait le panard que plus de jeu bénéficies de ce traitement (et encore plus sur master system pour ajusté la difficulté à notre époque)

il y en a beaucoup.
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9207
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 22 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par rickyordi Ven 13 Jan 2023 - 20:55

10 meilleurs hacks Sega Rom de 2023
rickyordi
rickyordi
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2735
Age : 53
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 23/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 22 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Fellock Sam 14 Jan 2023 - 4:38

Perso, je n'aime pas ces hacks. Pour moi, on touche au sacro-saint. Le jeu est sorti tel quel, il faut l'apprécier tel que. C'est un peu comme si un artiste se pointait et commençait à ajouter des détails sur la Joconde pour l'améliorer. Pourquoi ne pas faire directement un autre tableau ?
Autant j'adore les homebrews originaux comme Paprium, Demons of Asteborg, Pier Solar(etc.) ou les développements d'unreleased, autant les modifications de titres déjà existants ou les portages d'autres jeux qui existent déjà sur d'autres supports comme Windjammers ne me plaisent pas, parce qu'ils apportent un côté "on refait l'histoire d'une console et de sa ludothèque".
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11634
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Proton75 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 22 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Warren Sam 14 Jan 2023 - 11:53

Fellock a écrit:Perso, je n'aime pas ces hacks. Pour moi, on touche au sacro-saint. Le jeu est sorti tel quel, il faut l'apprécier tel que. C'est un peu comme si un artiste se pointait et commençait à ajouter des détails sur la Joconde pour l'améliorer. Pourquoi ne pas faire directement un autre tableau ?
Autant j'adore les homebrews originaux comme Paprium, Demons of Asteborg, Pier Solar(etc.) ou les développements d'unreleased, autant les modifications de titres déjà existants ou les portages d'autres jeux qui existent déjà sur d'autres supports comme Windjammers ne me plaisent pas, parce qu'ils apportent un côté "on refait l'histoire  d'une console et de sa ludothèque".

Je peux comprendre ton point de vue. Cependant, je ne rechigne pas à jouer à Zelda Parallel Worlds ou Ancient Stone Tablet, deux roms hack de qualité. Dans mon "fanatisme", c'est comme si l'aventure continuait, et c'est super agréable. D'autant plus qu'il existe des rom hack de pure qualité.

Et que sans ces mecs là, nous n'aurions jamais eu Sonic Mania par exemple. Si leur talent mène ces rom hackers à se faire embaucher par les studios officiels, je ne dis pas non  tongue
Warren
Warren
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 94
Age : 47
Localisation : Marbella
Date d'inscription : 04/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 22 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Luke Sam 14 Jan 2023 - 16:31

Perso, j'aime bien voir ce que mes consoles préférées peuvent faire avec des jeux déjà existants sur des plateformes plus puissantes. Voir ce que donne un Castlevania SotN sur Mega Drive par exemple, c'est passionnant pour la performance. Et puis ça donne une idée si on l'aurait eu à l'époque en fin de vie de la console. Ce dernier j'ai malheureusement peur qu'il ne soit jamais fini, la tache à l'air trop importante. J'vois pas comment il va faire tenir tout le chateau dans 32meg.
Pareil pour les jeux optimisés, comme voir SFII Mega Drive avec des couleurs et des digits mieux maitrisées, ou le Ghouls'n Ghost, si à l'époque on n'était pas autant bridé avec de si petite cartouches, 4 5 ou 8 meg.

Perso, je rêverai de refaire tout le pixel art de Altered Beast pour la MD sur une cartouche plus grosse, genre 16 ou 32meg, si un codeur passionné était partant pour la programmation... "Bouteille à la mer, mais pas dispo cette année pour ça malheureusement, planning overbooké niveau taff..."
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2196
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 22 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par xinyingho Sam 14 Jan 2023 - 17:34

Luke a écrit:Pareil pour les jeux optimisés, comme voir SFII Mega Drive avec des couleurs et des digits mieux maitrisées, ou le Ghouls'n Ghost, si à l'époque on n'était pas autant bridé avec de si petite cartouches, 4 5 ou 8 meg.
C'est pas forcément la taille des cartouches qui bride les jeux. Paprium fait 8 Mo (64 Mb) + un buffer de décompression pour le son de 2 Mo (12 Mb pour un total de 10 Mo (80 Mb). Avec ça, les gars de WaterMelon ont fait des trucs de fous.

L'autre limitation est le budget alloué pour développer un jeu. A l'époque, les équipes développaient un jeu sur 3-6 mois en moyenne. Aujourd'hui, les hackers peuvent travailler sur leurs jeux sur plusieurs années. Il n'y a plus de limite de budget. Donc forcément, ils peuvent faire des trucs plus chiadés qu'à l'époque avec les connaissances nécessaires et de la persévérance.

Par exemple, la 1ère version de Paprium date de 2015. Avec un début de projet en 2012, ça veut dire 4 ans de développement sur ce jeu. C'est énorme ! La version quasi finale date de 2017, donc 2 années en plus. Après, en dehors du pilote de son qui a été retravaillé par Stéf, le gars à l'origine du SGDK, en 2020, il n'y aurait pas eu de développement majeur sur le jeu après 2017. 6 années de dév pour un jeu MD, c'est 12 fois plus de temps que le haut du panier d'un budget moyen d'un jeu MD. Pour rappel, même un gros jeu comme Sonic 3 a été développé en 1 an seulement Very Happy
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4452
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 22 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Fellock Sam 14 Jan 2023 - 17:45

Warren a écrit:
Fellock a écrit:Perso, je n'aime pas ces hacks. Pour moi, on touche au sacro-saint. Le jeu est sorti tel quel, il faut l'apprécier tel que. C'est un peu comme si un artiste se pointait et commençait à ajouter des détails sur la Joconde pour l'améliorer. Pourquoi ne pas faire directement un autre tableau ?
Autant j'adore les homebrews originaux comme Paprium, Demons of Asteborg, Pier Solar(etc.) ou les développements d'unreleased, autant les modifications de titres déjà existants ou les portages d'autres jeux qui existent déjà sur d'autres supports comme Windjammers ne me plaisent pas, parce qu'ils apportent un côté "on refait l'histoire  d'une console et de sa ludothèque".

Je peux comprendre ton point de vue. Cependant, je ne rechigne pas à jouer à Zelda Parallel Worlds ou Ancient Stone Tablet, deux roms hack de qualité. Dans mon "fanatisme", c'est comme si l'aventure continuait, et c'est super agréable. D'autant plus qu'il existe des rom hack de pure qualité.

Et que sans ces mecs là, nous n'aurions jamais eu Sonic Mania par exemple. Si leur talent mène ces rom hackers à se faire embaucher par les studios officiels, je ne dis pas non  tongue
Pour Ancient Stone Tablet, c'est différent, on peut l'inclure dans les unreleased. En tout cas, c'est le cas pour l'Occident. Il y a aussi eu une sortie de Shubibinman Zero et je ne trouve pas que ce soit une mauvaise idée de sortir ces jeux sur cartouches, alors qu'ils n'étaient dispos que via BS. Mon propos se porte surtout sur les jeux qui existent déjà (Shinobi, Golden Axe, Daimakaimura) ou sur ceux qui existent sur d'autres supports (Windjammers, Castlevania: Symphony of the Night, etc.) Même si on peut saluer le tour de force, on sait fatalement que ces jeux d'autres supports seront des versions inférieures. Je ne vois pas le SotN surpasser la version PS1 ni le Windjammers battre la version AES. Du coup, selon moi, c'est dommage de ne pas consacrer autant de temps à des titres originaux qui enrichiraient la ludothèque de la console, même si force est de reconnaître qu'on est plutôt gâtés en termes d'homebrews originaux.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11634
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Warren offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 22 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par kawickboy Sam 14 Jan 2023 - 18:17

Franchement je ne joue plus qu'avec le hack de sf2' avec palette corrigée et driver sonore de Stef. C'est un vrai plaisir.
L contrainte du stockage était réelle, elle n'a pas fait autant de dégâts que sur gx4000 mais un peu quand-même.
Idem j'ai enfin fini Batman&robin avec une cartouche d'un hack mettant le tir chargé comme tir de base.
J'aime assez également un hack de contra proposant le jeu japonais mais traduit.

Je pense aussi qu'en fin de vie un paquet de jeux sortaient proprement mais avec un manque cruel de finition. Peu d'options dans les menus, difficulté mal réglée. Sur SNES je pense à Incantation et Nightmare Busters.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9502
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 22 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Luke Dim 15 Jan 2023 - 5:23

xinyingho a écrit:
Luke a écrit:Pareil pour les jeux optimisés, comme voir SFII Mega Drive avec des couleurs et des digits mieux maitrisées, ou le Ghouls'n Ghost, si à l'époque on n'était pas autant bridé avec de si petite cartouches, 4 5 ou 8 meg.
C'est pas forcément la taille des cartouches qui bride les jeux. Paprium fait 8 Mo (64 Mb) + un buffer de décompression pour le son de 2 Mo (12 Mb pour un total de 10 Mo (80 Mb). Avec ça, les gars de WaterMelon ont fait des trucs de fous.

L'autre limitation est le budget alloué pour développer un jeu. A l'époque, les équipes développaient un jeu sur 3-6 mois en moyenne. Aujourd'hui, les hackers peuvent travailler sur leurs jeux sur plusieurs années. Il n'y a plus de limite de budget. Donc forcément, ils peuvent faire des trucs plus chiadés qu'à l'époque avec les connaissances nécessaires et de la persévérance.

Par exemple, la 1ère version de Paprium date de 2015. Avec un début de projet en 2012, ça veut dire 4 ans de développement sur ce jeu. C'est énorme ! La version quasi finale date de 2017, donc 2 années en plus. Après, en dehors du pilote de son qui a été retravaillé par Stéf, le gars à l'origine du SGDK, en 2020, il n'y aurait pas eu de développement majeur sur le jeu après 2017. 6 années de dév pour un jeu MD, c'est 12 fois plus de temps que le haut du panier d'un budget moyen d'un jeu MD. Pour rappel, même un gros jeu comme Sonic 3 a été développé en 1 an seulement Very Happy

Oui, ce ne sont pas les memes budgets ni les memes temps de développement. Paprium début 90, y'aurait fallu une grosse équipe pour un jeu aussi ambitieux, impossible financièrement de faire une 80meg à l'époque.

Mais quand meme, Toutes les premières cartouches Mega Drive sont des 4meg, Ghouls'n Ghost ils ont poussé à 5meg, ça a dû leur arracher du buget en 89 d'en mettre un de plus lol Mais sur une cartouche de 16meg comme ça devenait courant en 92/93 (Sonic 2 - Streets of Rage 2), on aurait pas eu le meme jeu. Ca aurait été tellement plus proche de l'Arcade, c'est dommage.
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2196
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 22 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par xinyingho Dim 15 Jan 2023 - 10:36

Luke a écrit:Mais quand meme, Toutes les premières cartouches Mega Drive sont des 4meg, Ghouls'n Ghost ils ont poussé à 5meg, ça a dû leur arracher du buget en 89 d'en mettre un de plus lol Mais sur une cartouche de 16meg comme ça devenait courant en 92/93 (Sonic 2 - Streets of Rage 2), on aurait pas eu le meme jeu. Ca aurait été tellement plus proche de l'Arcade, c'est dommage.
Pas sûr qu'en 89, ils auraient pu profiter d'une cartouche de 16 Mb. La console venait à peine de sortir au Japon et les studios apprenaient encore à exploiter la machine correctement. Il faut se rappeler qu'à l'époque les gens développaient en assembleur et devaient d'abord développer leurs propres outils pour optimiser les jeux. Ces outils évoluaient et se perfectionnaient de jeux en jeux.

Aujourd'hui, il n'y a plus trop ce problème : on peut développer avec des langages de haut niveau (C++ ou C#) et utiliser des outils déjà prêts d'utilisation (Unity ou Unreal Engine). Les consoles sont tellement puissantes que les problèmes d'optimisation posent moins de problèmes qu'à l'époque bien qu'elles soient toujours présentes. Du coup, les studios peuvent exploiter la puissance d'une machine beaucoup plus rapidement.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4452
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Luke offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 22 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Fellock Dim 15 Jan 2023 - 11:08

kawickboy a écrit:Franchement je ne joue plus qu'avec le hack de sf2' avec palette corrigée et driver sonore de Stef. C'est un vrai plaisir.
L contrainte du stockage était réelle, elle n'a pas fait autant de dégâts que sur gx4000 mais un peu quand-même.
Idem j'ai enfin fini Batman&robin avec une cartouche d'un hack mettant le tir chargé comme tir de base.
J'aime assez également un hack de contra proposant le jeu japonais mais traduit.

Je pense aussi qu'en fin de vie un paquet de jeux sortaient proprement mais avec un manque cruel de finition. Peu d'options dans les menus, difficulté mal réglée. Sur SNES je pense à Incantation et Nightmare Busters.
Pour Nightmaire Busters, c'est parce qu'en cours de développement, la compagnie qui aurait dû éditer le jeu a demandé au studio d'utiliser une cartouche avec moins de mémoire que ce qui était prévu. C'est notamment pour ça que le jeu n'a pas de fin.

Pour Street Fighter 2', je trouve ça dommage. Ce jeu a une histoire fascinante (je parle de la version MD) et j'adore y jouer malgré ses défauts sonores et sa palette qui n'est pas au top, parce que la maniabilité de ce titre est merveilleuse. Si je veux joeur à une meilleure version, j'ai l'embarras du choix avec les portages arcade.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11634
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 22 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Luke Jeu 19 Jan 2023 - 14:31

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 22 Zerowi10

J'ai fini Zero Wing, one credit jusqu'au boss du 7e niveau. Puis j'ai cramé je ne sais pas combien de continus pour le 8e. Son introduction, mais quelle purge... MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 22 422508
C'est dommage, les premiers niveaux c'est la promenade, 2/10 en difficulté ; niveaux 5 6 et 7, faut etre plus concentré, autour de 4/10 en difficulté. Et là t'arrive au 8e, c'est n'importe quoi, avec ce foutu ennemi qui te balance un missile, et y'en a par vague. Si tu perds ta 1re vie ben du coup t'as plus de turbo, et a poil c'est la cata... 9/10 en difficulté, du n'importe quoi.
Par contre déçu du boss de fin, presque trop facile. Mais il a la classe, très "megadrivien".

Ce jeu a quelque chose que j'aime beaucoup, son ambiance, son gameplay simple mais efficace, malgré une réalisation qui manque de soin dans les décors de fond. Mais son défaut principale est cette difficulté mal dosée, c'est dommage.
Un bon challenge pour le One credit sur la fin, faut juste pas perdre de vie sur la 1re partie du 8e niveau...
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2196
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 22 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Atmostfear Jeu 19 Jan 2023 - 20:11

Tu l'as fini en quel level ? Easy, Normal ou Hard ?
Atmostfear
Atmostfear
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2417
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 04/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 22 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Luke Ven 20 Jan 2023 - 2:38

J'ai pas touché aux options, j'ai lancé la partie par défaut. C'est en easy ou normal ?
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2196
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 22 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Atmostfear Ven 20 Jan 2023 - 7:38

Je ne sais plus... Normalement en Easy c'est crédits illimités, en Normal c'est 10 crédits et en Hard c'est 15 crédits.
Ce jeu à un system de difficulté bien à lui. Si tu le fini en Easy, il recommence en Normal (round 2) tout en conservant les crédits illimités. Et si tu le fini à nouveau avec la même partie, alors il recommence en Hard (round 3) toujours en crédits illimités. Je l'ai fini comme ça en hard l'année dernière, à l'ancienne, je laissais la console allumée l'après midi pour continuer le jeu le soir...le mode Hard est d'un difficulté sans nom à la fin  affraid

Et le pire c'est que si tu le fini en Hard, tu pas en mode Round 4 et les ennemies tirent encore plus de boulettes et encore plus rapidement...c'est infaisable!!!

Il y a trois fin distinctes pour chaque niveau de difficulté. Easy et Normal c'est juste un screen de fin, alors qu'en hard y a plusieurs screen avec des petites animations de mémoire...

Moi j'ai bien aimé ce jeu, même si il ne révolutionne pas le monde du shoot Wink
Atmostfear
Atmostfear
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2417
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 04/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Page 22 sur 33 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 27 ... 33  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum