GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MEGADRIVE - Parlons jeu

+67
thetricker24
Schmurz
Fleetwood
Beubleu
syl02
Nikeleos
christophe4559
MisterGarak
Alucardark
Djam
Antar_bye
Kenji Ōba
drfloyd
Warren
Jacques Atari
D.f.under
Xorion
guyome
dami1
RPG
Milon
Suif
on-off
fire-leo
le gamer
last.wave
Elgregou
Top l'âne
Wabs
Maxicrash
salocin
Caim
Solon Jee
jeff buckley
rickyordi
talou_iz_good
François
Pops
Itasenpara
killvan
kawickboy
Paradis
srk
mael_b
TotOOntHeMooN
Stef
SMR
tilou
Srogneugneu
Jack O'Lantern
FonziPonzi
xinyingho
RePtiLe
Tonkatsu
Mbx
TaMa
Luke
lessthantod
Fellock
Maximilien
antifrog
Rudolf III.
ace76
corben
wiiwii007
Atmostfear
Cormano
71 participants

Page 14 sur 33 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 23 ... 33  Suivant

Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 14 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Rudolf III. Mer 14 Sep 2022 - 14:14

Bah, écoutez, si vous arrivez tout le temps à être à vitesse maximale, sans jamais perdre en vitesse, dès la toute première fois que vous y jouez, dans les F-Zero, c'est que vous êtes des superplayers, donc je vous en félicite car je n'ai pas du tout votre talent : je ne suis qu'un modeste joueur du dimanche qui découvre les courses pour la première fois à vitesse plus ralentie afin de mieux m'en approprier les tracés, et je dois donc être le seul à faire ça. Very Happy

Quant aux Sonic, ça dépend des niveaux : on alterne entre phases rapides et phases plus posées. Dans le tout premier jeu par exemple, le niveau le plus rapide du jeu n'est autre que... l'avant-dernier, à savoir "Star Light Zone".

Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Nombre de messages : 7433
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 14 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Srogneugneu Mer 14 Sep 2022 - 16:40

Maximilien a écrit:Aaaaah phantasy star 4, un grand jeu !
Pour la petite histoire, c'est le seul jeu que j'ai jamais eu neuf et qui ne marchait pas: la pile était morte à l'achat  Razz (je l'avais acheté en 1999 par contre)
Tu m'as donné envie de le refaire tiens, j'ai refais plusieurs fois le 1 et le 2 en vingt ans, mais jamais celui-là, je sais pas trop pourquoi en plus  Razz
J'en profite pour vous faire part d'une anecdote un peu hors-sujet  Razz

Il y a quinze jours, sur un groupe facebook, un admin a parlé du classement IGN des cent meilleurs jeux de tous les temps.
Il était énervé qu'il n'y ait ni Golden Axe, ni Shining force II, ni les phantasy star, ni thunder force (ni d'ailleurs aucun jeu megadrive).

Je ne sais pas pour vous mais... ce sont tous des jeux que j'adore, mais ils n'ont clairement rien à faire dans un top 100 des meilleurs jeux de tous les temps...

Je lui ai fait remarqué qu'au vu de tout ce qui était sorti aujourd'hui, Golden Axe était au mieux un nanard.
Que j'avais joué à des dizaines de Tactical Rpg infiniment mieux que Shining force II (ne serait-ce que shining force ressurection sur game boy advance). La même chose pour les rpg et phantasy star IV (et d'ailleurs, je lui faisais également souligner que Earthbound SNES présent sur la liste, était bien meilleur). Quand au shoot em up, thunder force est super mais comparé à tout ce qu'il y avait sur nec... et plus tard en arcade... voilà quoi.

Eeeeet... je me suis fait ban du groupe  Razz Razz Razz

Mais ça m'a permis de me rendre compte que, clairement, il n'y a aucun jeu sur megadrive qui peut prétendre rentrer dans une liste des meilleurs jeux de tous les temps.
Je suis assez d'accord avec pas mal de jeux qui sont sur la dite liste ( https://www.ign.com/articles/the-best-100-video-games-of-all-time ), je suis surpris de ne voir pas certains autres jeux mais globalement, je ne vois aucun jeu megadrive y mériter sa place alors que j'ai un attachement nostalgique pour sa ludothèque.

Qu'en pensez-vous ?

Pas du tout d'accord avec ton point de vue.
Car il admet que tout ce qui est plus récent est meilleur, et que forcément, on a fait "mieux" (différent, ça oui !).
Comme évoqué par d'autres en haut, on peut parfaitement préférer les game-design plus simples et épurés, plus crus, plus condensés, plus die&retry basé sur la répétition, l'apprentissage et l'optimisation, (etc.) des jeux d'antan sans leur préférer leurs évolutions, toujours plus riches, toujours plus calibrés au poil.
Trop de facteurs entrent en jeu dans les appréciations subjectives, et pour moi qui ai découvert la ludothèque Megadrive que récemment, je mets FACILE une (voire près de deux) dizaine de titres MD dans MON top (sans nostalgie à la noix, je joue autant et même peut-être plus à ma MD qu'à ma PS4 ou Switch).
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 680
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 14 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Jeu 15 Sep 2022 - 13:05

C'est parti pour Phantasy star 4 !

Pour le moment je suis mitigé. Objectivement c'est surement un bon jeu. Mais mon ressenti perso est un peu différent ^^ A la base je n'aime pas l'univers, avec cet opus je m'en rends vraiment compte. Je ne m'attache pas aux persos (pourtant bien mieux développés que dans les autres opus), les lieux que je visite ne m'émerveille pas, ne suscite pas d'intérêt à mes yeux... Bref, j'avance mais je n'ai aucune envie de voir la suite. L'OST est en partie responsable de cette sensation. Je ne la trouve pas mauvaise en soit, mais ça ne me correspond absolument pas. Au final je trouve l'univers froid.

Mise à part ça, je trouve le game design meilleur que dans les trois autres, mais ya toujours un hic ^^ Dans celui là (je parle pour le premier tiers du jeu), on te demande d'aller dans des lieux avec des ennemis qui peuvent te one shot (si tu suis normalement la quête, sans farmer). Le résultat de ce délire c'est que tu passes ton temps à tenter, avancer un peu, perdre un gars, te téléporter pour le ranimer, et repartir à l'assaut. Ce qui aurait été mieux selon moi, c'est que les monstres fassent un poil moins de dégâts, ce qui permettrait au joueur de ne pas se faire troller. Ou alors de donner la possibilité de choper une potion "vie" qui réanimerait, ou autre chose dans le genre. Favoriser la recherche plutôt que la répétitivité quoi. Après, une fois que l'on débloque la magie "rever", ça va mieux, on peut ressusciter les gus. Ca devient plus sympa à jouer.

Autre chose qui me gonfle un peu : Le déroulement du jeu. "Va là bas, fais ça etc.", je n'ai rien contre ça, mais j'ai vraiment l'impression de suivre un tracé, c'est infernal. T'as zéro recherche. Tu exécutes, t'avances, et tu suis l'histoire. Quand t'es comme moi, pas fan du tout de l'univers proposé, c'est compliqué. 

Sinon l'ergonomie est bien meilleure, même si il manque encore les +/- des armes/armures que l'on achète. Ce qui implique d'acheter à l'aveugle, d'essayer et de revendre si tu t'es fait arnaquer... Je déteste ça. Quelle perte de temps.

A voir la suite...
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 14 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Ven 16 Sep 2022 - 18:57

L'aventure Phantasy Star se termine pour moi. J'ai enfin terminé les 4.

Je peux désormais dire que je n'aime pas cette licence. Au delà de l'univers qui ne me plait absolument pas, chaque épisode aura des tares qui m'insupportent. Seul ce 4 fait, à mon sens, mieux que tous les autres sur ce point. 

Je crois que le genre joue aussi son rôle. Je pense que je n'aime tout simplement pas les RPG classique. Le gameplay m'endors et si je n'ai pas des persos ou une histoire qui me plait, je joue automatiquement. J'ai vraiment besoin que les RPG aient un gameplay axé "action", ou alors du "tactical" qui ne se fout pas de toi niveau réflexion. 

Donc voilà, je suis soulagé.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 14 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par TaMa Ven 16 Sep 2022 - 22:01

Les RPG ne m'attirent guère, je jouais à Shining Force 2 et 3 principalement pour les combats, plus que pour l'histoire. Grandia 2 sur Dreamcast aussi m'a beaucoup plu. Final Fantasy 7, ce que je retenais en le voyant, c'étaient des invocations impossible à skipper et des combats aléatoires trop fréquents... 😅 Phantasy Star, j'ai les 3, mais joué juste un peu au 2.
Si le gameplay m'ennuie, peu importe l'histoire, je m'en moque en fait. Si j'aime le gameplay, l'histoire est alors en revanche un bon plus.
Cest un peu comme bon nombre de musiques electro, qui sont bien barbantes avec un ou deux climax pour réveiller l'auditeur.
Peu m'importe les rebondissements, les trahisons, les morts tragiques ou autres dans un RPG...
Et puis les jeux trop longs m'ennuient à force de faire toujours la même chose, et avoir la super épée de la mort ou la magie ultime n'y change rien, tant que le gameplay reste identique.
C'est pour cela aussi que Paprium m'a un peu ennuyé à la fin... Bourrin et long... Radiant Silvergun, bien que génial, est pour moi trop long pour un Shmup, idem pour Guardian Heroes... 😅
TaMa
TaMa
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 674
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 14 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Fellock Sam 17 Sep 2022 - 13:55

Je suis en train de m'essayer à Mega Turrican Director's Cut. C'est la première fois que je touche à Mega Turrican (je l'ai sur Genesis, mais il ne passe pas sur mes MD jap). J'ai juste fait le monde 1 pour le tester et je le trouve vraiment bien. L'ajout du grappin enrichit considérablement le gameplay. J'ai déjà relevé un passage culte avec les zooms dans l'ascenseur. Et les musiques sont cool (comme d'habitude dans cette série). J'ai déjà reconnu deux pistes remixées dans Super Turrican.
Bref, je sens que je vais me régaler sur ce titre.

Enfin, un petit easter egg très sympa après le demi-boss du niveau 1-1. On retrouve Mario et Sonic piégés dans de la carbonite. Ils savent ce qu'a pu ressentir Han Solo. Cet ajout n'est présent que dans la Director's Cut de la MD (qui est moins riche en contenu inédit que celle de Super Turrican qui ajoute une fin de niveau et un stage complet, très fun à parcourir).
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11634
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 14 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Sam 17 Sep 2022 - 14:12

C'est le même que le Mega Turrican normal ? Si c'est le cas, alors oui, c'est un super jeu et tu vas te régaler.

-----------------------------

@TaMa : Je crois que je suis un peu comme toi au final. En tout cas je sens que j'ai de plus en plus de mal à gérer les jeux longs. Ou alors il faut un gameplay qui me botte à mort.

----------------------------


MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 14 12117810


Titre : OutRun 2019
Genre : Course auto
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1993 (Jap', US, EUR)
Développeur : SIMS Co., Ltd.
Éditeur : Sega
Autres plateformes : -


- Mon avis 2022 -

Terminé en facile. 

Comme les précédents, je passe toujours un bon moment. Je trouve la réalisation vraiment limite (son/image), mais je ne sais pas pourquoi, j'aime bien le gameplay même si c'est basique. Je ne peux pas y jouer beaucoup car ça me saoulerait à force. Mais une petite partie de temps à autres, je dis pas non.


MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 14 3846-i11MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 14 Me000115MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 14 X1080110


Dernière édition par wiiwii007 le Sam 17 Sep 2022 - 14:34, édité 1 fois
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 14 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Fellock Sam 17 Sep 2022 - 14:18

Oui, c'est quasiment le même. D'après ce que je sais, les ajouts sont infimes par rapport ceux qui ont été effectués sur Super Turrican.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11634
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 14 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Fellock Dim 18 Sep 2022 - 11:59

Le monde 3 de Mega Turrican est monstrueux !!
Spoiler:
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11634
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 14 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par TaMa Dim 18 Sep 2022 - 12:34

J'avais hésité à l'acheter celui-là, il est trop cher maintenant. Everdrive
TaMa
TaMa
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 674
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 14 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Invité Dim 18 Sep 2022 - 12:38

Fellock a écrit:Je suis en train de m'essayer à Mega Turrican Director's Cut. C'est la première fois que je touche à Mega Turrican (je l'ai sur Genesis, mais il ne passe pas sur mes MD jap). J'ai juste fait le monde 1 pour le tester et je le trouve vraiment bien. L'ajout du grappin enrichit considérablement le gameplay. J'ai déjà relevé un passage culte avec les zooms dans l'ascenseur. Et les musiques sont cool (comme d'habitude dans cette série). J'ai déjà reconnu deux pistes remixées dans Super Turrican.
Bref, je sens que je vais me régaler sur ce titre.

Enfin, un petit easter egg très sympa après le demi-boss du niveau 1-1. On retrouve Mario et Sonic piégés dans de la carbonite. Ils savent ce qu'a pu ressentir Han Solo. Cet ajout n'est présent que dans la Director's Cut de la MD (qui est moins riche en contenu inédit que celle de Super Turrican qui ajoute une fin de niveau et un stage complet, très fun à parcourir).
Tu l'as acheté en original ou repro? que penses tu des repros megaturrican qui trainent?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 14 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Fellock Dim 18 Sep 2022 - 12:42

Le mien est un original, amis c'est une version Genesis.
En revanche, j'y joue sur Switch via la compilation Turrican Anthology volume 2.

Pour les repros, tu parles des copies ou de la version SLG ? S'il s'agit de la version SLG, j'ai vgu une vidéo de déballage et j'ai été désagréablement surpris par la notice qui n'est qu'un simple feuillet plié en deux.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11634
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Kris640 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 14 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Invité Dim 18 Sep 2022 - 12:45

Fellock a écrit:Le mien est un original, amis c'est une version Genesis.
En revanche, j'y joue sur Switch via la compilation Turrican Anthology volume 2.

Pour les repros, tu parles des copies ou de la version SLG ? S'il s'agit de la version SLG, j'ai vgu une vidéo de déballage et j'ai été désagréablement surpris par la notice qui n'est qu'un simple feuillet plié en deux.


Oui, SLG j'ai jamais acheté de jeux en provenant, ça m'a pas l'air "realiste" comme  editions
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 14 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Fellock Lun 19 Sep 2022 - 5:51

Certaines nouvelles éditions sont plutôt réussies comme Darius premier du nom sur MD, mais pour les Turrican (que ce soit sur SNES ou sur MD), SLG ne s'est pas foulé. Les notices sont tout bonnement honteuses.

Sinon, j'ai fini Mega Turrican.
Que dire de ce titre ? Ca démarre très fort. Je me disais même qu'il surpassait Super Turrican (qui est un titre que j'adore). Mais ça, c'était jusqu'au stage 3 (inclus). A partir du monde 4, le jeu devient un peu chiant. On a deux gros stages labyrinthiques répétitifs au possible. Du coup, ceux-ci n'invitent pas à l'exploration.
Le stage 5 est un peu mieux fichu, mais ce sont les trois premiers mondes qui nous en mettent plein la vue. Quoi qu'il en soit, contrairement à Super Turrican (qui, semble-t-il, a perdu un tiers de son contenu), Mega Turrican est un jeu complet avec un vrai dernier stage (ce qui fait toujours plaisir). Bref, je me suis vraiment éclaté au début, mais sur la fin, j'ai trouvé le jeu moins intéressant. C'est dommage.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11634
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 14 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par kawickboy Lun 19 Sep 2022 - 8:56

Mega Turrican le director's cut n'est pas une révolution comme pour le Super semble-t-il. On parle d'un stage inédit et d'une musique inédite. Mais j'attends encore ma commande perso donc pas pour tout de suite.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9502
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 14 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Fellock Lun 19 Sep 2022 - 10:04

Alors, en fait, je ne crois pas qu'il y ait de nouveaux stages. C'est juste que le stage caché de Mega Turrican se débloque dans le Director's Cut sans qu'on soit obligés de respecter certaines conditions (récupérer tous les diamants avant l'ascensur et sortir de l'ascenseur avec un score qui affiche 00. En revanche, il y a un petit easter egg bien sympa et une musique en plus, mais c'est très léger comme ajouts.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11634
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 14 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Pops Lun 19 Sep 2022 - 10:11

TaMa a écrit:Radiant Silvergun, bien que génial, est pour moi trop long pour un Shmup, idem pour Guardian Heroes... 😅
Plus que la longueur c'est la lenteur (ralentissements) qui m'a saoulé sur GH...avec un gameplay dans une vitesse décente ce serait devenu pour moi une référence BTU. Là c'est juste une curiosité avec de sompteux graphiques qui mériterait d'être revisiter. Mais c'est personnel...
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5560
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 14 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Cormano Ven 30 Sep 2022 - 15:56

J’ai commencé Shining Force, j’en suis au tout début, à Alterone, après 3 combats.

Premier contact plaisant, il faut dire que dès qu’on me donne des p’tits bonhommes à déplacer sur un échiquier, j’ai le sourire, je suis bon client du genre. Bien que jeu accuse clairement son âge et ses faiblesses dans pas mal de domaines, en particulier l’interface et l’accès aux infos fastidieux, je m’amuse quand même et j’ai hâte d’y retourner.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3376
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 14 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Ven 30 Sep 2022 - 16:30

Il est cool Shining force. C'est un des premiers tactical que j'ai fait. Je pense qu'aujourd'hui je serais moins indulgent car j'en ai fait quelques uns de bien meilleurs entre temps. Mais ça reste un tactical sympa. Faut pas hésiter à se mettre en "hard" sinon c'est vraiment trop facile.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 14 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Cormano Ven 30 Sep 2022 - 18:07

J'ai même pas vu qu'il y a une option pour la difficulté Embarassed

Oui, il a l'air facile (0 mort sur mes 3 combats), mais je dirais "heureusement". Parce que dans les faiblesses dont je parlais, outre l'interface galère pour obtenir des infos sur notre team, certaines sont carrément inexistantes. Par exemple, on achète les armes sans savoir ce qu'elles apportent (à moins que ce soit dans le manuel ?), il n'y a pas d'indication à l'écran de l'ordre des attaquants (j'imagine que c'est lié à la DEX, mais bon), et autres trucs archaïques de ce type. Du coup je joue un peu avec du flou sur ces données, une chose que je n'apprécie pas trop pour ce genre de jeu. Je préfère avoir toutes les infos précises, claires et nettes, et avoir un vrai challenge pour la stratégie, là c'est un peu le contraire.

Mais l'ambiance vieillotte bien charmante, et les égards pour un titre de cette époque, font passer agréablement la pilule.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3376
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 14 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Rudolf III. Ven 30 Sep 2022 - 18:23

Je n'ai pas encore fait le jeu, mais en regardant rapidement, tout semble indiqué dans le manuel effectivement.

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://manuals.sega.com/genesismini/pdf/SHINING_FORCE.pdf&ved=2ahUKEwj7j7D69bz6AhVE1BoKHfPFDPgQFnoECBIQAQ&usg=AOvVaw0gzDbiGFMST_fnPcFZW7yI
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7433
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 14 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par le gamer Ven 30 Sep 2022 - 20:40

moi j'ai adoré le 2eme de shining force, il y a de bons passage, en particulier celui ou on se fait rétrécir, on affronte des rats dans les murs pour finir un combat sur un échiquier et affronter une armée de pions, j'avais trouvé ça trés sympa.
le gamer
le gamer
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 986
Age : 45
Localisation : nord
Date d'inscription : 13/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 14 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Cormano Sam 1 Oct 2022 - 11:09

Rudolf III. a écrit:Je n'ai pas encore fait le jeu, mais en regardant rapidement, tout semble indiqué dans le manuel effectivement.

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://manuals.sega.com/genesismini/pdf/SHINING_FORCE.pdf&ved=2ahUKEwj7j7D69bz6AhVE1BoKHfPFDPgQFnoECBIQAQ&usg=AOvVaw0gzDbiGFMST_fnPcFZW7yI

Cool, il est bien fait ce manuel, concis mais avec pas mal d'infos, une petite lecture et le tenir à portée de main pour une première partie aide à clarifier certains trucs.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3376
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 14 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Rudolf III. Sam 1 Oct 2022 - 11:45

La même notice, mais en français, est aussi disponible là-bas (il faut juste trouver Shining Force dans la liste) : https://manuals.sega.com/megadrivemini/
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7433
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 14 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Cormano Sam 1 Oct 2022 - 12:11

Bon à savoir, même si dans ce cas précis, à moins d'être vraiment nul en anglais, je conseillerais le manuel US. Ce dernier est plus concis (20 pages vs 62), et surtout possède une mise en page plus claire, en particulier pour les stats des armes et les items, alors que dans la version multi-langues c'est un peu le bordel.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3376
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 14 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Rudolf III. Sam 1 Oct 2022 - 12:15

Oui, c'est toujours le bordel effectivement, les notices des versions PAL de jeux Mega Drive. Leur seul mérite, c'est vraiment d'avoir du français et d'autres langues, mais c'est tout.

Sauf très rares exceptions comme la notice de La Légende de Thor (en plus, elle était en couleurs, chose pratiquement unique dans les notices françaises d'époque sur Mega Drive), vu qu'ils avaient visiblement sorti une seule version de ce jeu avec une seule langue par pays : https://drive.google.com/file/d/1qAL6_qF5pL4t_6UWYKhklfX99067B_QT/view
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7433
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 14 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Cormano Mer 5 Oct 2022 - 12:23

L’aventure Shining Force continue, j’en suis au chap. 4  et c’est toujours aussi cool. Le combat tactique est addictif et l’alternance avec les petites phases de scénario / exploration donnent un bon rythme.

J’ai le jeu maintenant bien en main même si quelques trucs restent nébuleux, comme la possibilité de promouvoir les personnages à partir du niveau 10. Faut-il le faire tout de suite ou vaut-il mieux attendre vu qu’ils continuent à monter de niveau ?

Dans tous les cas je ne sais pas si c’est vraiment important puisque je trouve le jeu facile. D’un côté c’est bien pour expérimenter, mais j’espère quand même que ça va se compliquer, parce que pour l’instant la courbe de difficulté a plutôt tendance à fléchir, et je n’ai pas l’impression de mini-maxer.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3376
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 14 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Dim 9 Oct 2022 - 17:52

Jusqu'à la fin c'est tranquille malheureusement. C'est le game design entier qui est à l'origine de sa facilité. C'est pour ça que je le conseille à ceux qui débutent dans le genre, il est vraiment bien pour ça.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 14 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par corben Dim 9 Oct 2022 - 19:06

Cormano a écrit:L’aventure Shining Force continue, j’en suis au chap. 4  et c’est toujours aussi cool. Le combat tactique est addictif et l’alternance avec les petites phases de scénario / exploration donnent un bon rythme.

J’ai le jeu maintenant bien en main même si quelques trucs restent nébuleux, comme la possibilité de promouvoir les personnages à partir du niveau 10. Faut-il le faire tout de suite ou vaut-il mieux attendre vu qu’ils continuent à monter de niveau ?

Dans tous les cas je ne sais pas si c’est vraiment important puisque je trouve le jeu facile. D’un côté c’est bien pour expérimenter, mais j’espère quand même que ça va se compliquer, parce que pour l’instant la courbe de difficulté a plutôt tendance à fléchir, et je n’ai pas l’impression de mini-maxer.
il faut attendre le plus possible pour que les perso aient des stats les plus élévés possibles
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9207
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 14 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Cormano Mar 11 Oct 2022 - 14:45

Ah merci pour vos réponses, j'avais pas vu Wink

Shining Force terminé ! Petit récap’ de ce que j’en ai pensé :

Les +

- Alternance entre phase de combat et aventure / exploration libre qui donne un bon rythme

- Les combats, façon jeu d’échec version fantasy, ont des mécaniques faciles à comprendre, leur prise en main est agréable

- Les personnages recrutables : variés, bien caractérisés, plein de surprises de ce côté-là :)

- Graphismes très mignons et bien lisibles, mention spéciale aux portraits et aux animations de combat

- Musiques sympa

Les -

- Trop facile. On peut facilement abuser du jeu grâce au sort Egress qui permet de quitter un combat et d’y revenir après avoir réveillé nos morts pour 3 sous chez le prêtre, cela sans perdre l’XP engrangée. Ça permet donc de farmer et de diminuer ainsi la difficulté. Mais ce n’est pas vraiment un défaut, c’est plutôt à considérer comme un mode facile, le joueur voulant du challenge pourra par exemple appliquer un système de permadeath en ne réveillant pas ses morts, juste dommage que ça ne soit pas une option disponible au lancement de la partie, comme le mode «Iron Man» d’un XCom. Il me semble que Wiiwii pensait la même chose, pour le coup on est d’accord ^^

- Gestion d’inventaire fastidieuse

En tout cas j’ai passé un excellent moment sur ce SF, un jeu attachant et très addictif. Hâte de découvrir sa suite.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3376
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 14 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par corben Mar 11 Oct 2022 - 16:23

shining force 2 c'est le même en un peu mieux.
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9207
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 33 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 23 ... 33  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum