GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MEGADRIVE - Parlons jeu

+67
thetricker24
Schmurz
Fleetwood
Beubleu
syl02
Nikeleos
christophe4559
MisterGarak
Alucardark
Djam
Antar_bye
Kenji Ōba
drfloyd
Warren
Jacques Atari
D.f.under
Xorion
guyome
dami1
RPG
Milon
Suif
on-off
fire-leo
le gamer
last.wave
Elgregou
Top l'âne
Wabs
Maxicrash
salocin
Caim
Solon Jee
jeff buckley
rickyordi
talou_iz_good
François
Pops
Itasenpara
killvan
kawickboy
Paradis
srk
mael_b
TotOOntHeMooN
Stef
SMR
tilou
Srogneugneu
Jack O'Lantern
FonziPonzi
xinyingho
RePtiLe
Tonkatsu
Mbx
TaMa
Luke
lessthantod
Fellock
Maximilien
antifrog
Rudolf III.
ace76
corben
wiiwii007
Atmostfear
Cormano
71 participants

Page 13 sur 33 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 23 ... 33  Suivant

Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 13 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Fellock Mar 13 Sep 2022 - 13:18

Sinon, grosse nouvelle. L'exclu Genesis Gargoyles va avoir droit à un remastered sur consoles actuelles et PC. Ca fait plaisir.

Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Nombre de messages : 11634
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 13 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Mar 13 Sep 2022 - 13:59

Rudolf III. a écrit:Non, Sonic, ce n'est pas la vitesse avant tout. Rien que dans Sonic 1, tu dois déjà explorer et trouver ton chemin dans des niveaux un peu tortueux comme Labyrinth Zone, Marble Zone ou Scrap Brain Zone (et en plus, dans la version Mega Drive d'origine, il n'y a pas de "spin dash", celui-ci étant apparu à partir de Sonic 2). Dans la version Master System, il y avait encore plus de phases de plateforme à faire (d'ailleurs, il n'y a pas un seul looping dans le premier volet version Master System). Et avant Sonic 3 & Knuckles, il y a eu Sonic CD qui demandait d'explorer plusieurs époques dans le but de trouver et détruire la machine du Dr. Robotnik.

Des jeux où "c'est la vitesse avant tout", c'est par exemple F-Zero, ou les jeux de course d'une manière générale. Mais pas les Sonic classiques. Si on pense les Sonic ainsi, ça ne m'étonne pas, qu'on s'y casse les dents et donc qu'on s'énerve dessus.

La vitesse, ça vient surtout après, quand on connaît très bien les niveaux.
De mon côté je ne vois pas Sonic comme un jeu "à la vitesse avant tout". Mais je comprends pourquoi il a cette réputation, ou pourquoi les joueurs attendent ça de lui. Non, moi justement je ne sais pas quoi faire dans ces jeux ^^ Quand je vais doucement, ça me gonfle car la physique lourde de Sonic me saoule et le level design ne te permet pas de chercher tranquillement. Et quand je vais vite, ça me gonfle car j'ai l'impression de ne pas vraiment jouer mais juste de sauter de temps en temps et d'enchainer à toute vitesse les stages.

Dans les deux cas, je n'y trouve pas mon compte.

En général quand je joue à un Sonic, je commence tranquillou avec les premiers stages, à la recherche des émeraudes. Une fois ça en poche, je termine le jeu en fonçant comme un con pour vite en finir car j'ai eu ma dose de galère ^^

Fellock a écrit:Sinon, grosse nouvelle. L'exclu Genesis Gargoyles va avoir droit à un remastered sur consoles actuelles et PC. Ca fait plaisir.
J'espère qu'ils vont remanier le gameplay/hitbox car c'était un peu la cata de ce côté là... Si ils le font, ça va être top.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 13 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Mar 13 Sep 2022 - 14:22

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 13 Pst4mg10


Genre : RPG
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1994
Développeur : Sega AM7
Éditeur : Sega
Autres plateformes : Wii, Windows, Console virtuelle


MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 13 Phanta14MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 13 38858-10MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 13 Pst4mg11
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 13 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Mar 13 Sep 2022 - 14:22

C'est parti !!  help
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 13 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Tonkatsu Mar 13 Sep 2022 - 14:24

Rudolf III. a écrit:Non, Sonic, ce n'est pas la vitesse avant tout. Rien que dans Sonic 1, tu dois déjà explorer et trouver ton chemin dans des niveaux un peu tortueux comme Labyrinth Zone, Marble Zone ou Scrap Brain Zone (et en plus, dans la version Mega Drive d'origine, il n'y a pas de "spin dash", celui-ci étant apparu à partir de Sonic 2). 
Mais tu as comme item les shoes pour aller plus vite et tout est articulé autour de la vitesse, chrono/time bonus, ressorts et loopings. Après oui bien sûr le jeu ne se résume pas er c'est justement en l'absence de vitesse que le rythme se fait cruellement sentir. Lorsque j'arrive au stage de labyrinth zone (stage sous l'eau) je commence à décrocher... 

Je préfère justement les episodes SMS. Quand j'ai eu en novembre 91 pour mon anniv, je préférai cette version pour son côté plus posé et axé plates formes que son homologue MD bien qu'il envoyait du pâté visuellement. D'ailleurs je trouve que sa DA est vraiment stylé puis l'environnement sonore est dingue. Juste le son du up, il est reconnaissable entre mille.
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2579
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 13 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par corben Mar 13 Sep 2022 - 14:25

si tu n'aimes pas Phantasy Star 4 je demande au doc de supprimer ce sujet. Mr. Green Mr. Green

c'est impossible de ne pas aimer ce jeu. 25 heures de jeu un rythme de fou, des qualités de partout

évidemment c'est mieux de connaitre la série parce que le 4 clôt l'aspect RPG de la série qui ensuit va être orienté vers le online. il y a plein de références dans ce 4 au premier jeu de la série : nom des personnages, objets mythiques....


Dernière édition par corben le Mar 13 Sep 2022 - 15:56, édité 1 fois
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9207
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013

RePtiLe offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 13 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Mar 13 Sep 2022 - 14:42

Tonkatsu a écrit:
Rudolf III. a écrit:Non, Sonic, ce n'est pas la vitesse avant tout. Rien que dans Sonic 1, tu dois déjà explorer et trouver ton chemin dans des niveaux un peu tortueux comme Labyrinth Zone, Marble Zone ou Scrap Brain Zone (et en plus, dans la version Mega Drive d'origine, il n'y a pas de "spin dash", celui-ci étant apparu à partir de Sonic 2). 
Mais tu as comme item les shoes pour aller plus vite et tout est articulé autour de la vitesse, chrono/time bonus, ressorts et loopings. Après oui bien sûr le jeu ne se résume pas er c'est justement en l'absence de vitesse que le rythme se fait cruellement sentir. Lorsque j'arrive au stage de labyrinth zone (stage sous l'eau) je commence à décrocher... 

Je préfère justement les episodes SMS. Quand j'ai eu en novembre 91 pour mon anniv, je préférai cette version pour son côté plus posé et axé plates formes que son homologue MD bien qu'il envoyait du pâté visuellement. D'ailleurs je trouve que sa DA est vraiment stylé puis l'environnement sonore est dingue. Juste le son du up, il est reconnaissable entre mille.
Pareil, ce monde c'est juste une horreur à jouer.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 13 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Mar 13 Sep 2022 - 14:43

corben a écrit:si tu n'aimes Phantasy Star 4 je demande au doc de supprimer ce sujet. Mr. Green Mr. Green

c'est impossible de ne pas aimer ce jeu. 25 heures de jeu un rythme de fou, des qualités de partout

évidemment c'est mieux de connaitre la série parce que le 4 clôt l'aspect RPG de la série qui ensuit va être orienté vers le online. il y a plein de références dans ce 4 au premier jeu de la série : nom des personnages, objets mythiques....
Oui j'ai fait les trois premiers avant. Mais je n'en ai aimé aucun, je mets tous mes espoirs dans celui là  Razz

Pour le moment, je trouve que ça part 10 fois mieux que les 3 autres.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 13 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Rudolf III. Mar 13 Sep 2022 - 15:28

Tonkatsu a écrit:
Rudolf III. a écrit:Non, Sonic, ce n'est pas la vitesse avant tout. Rien que dans Sonic 1, tu dois déjà explorer et trouver ton chemin dans des niveaux un peu tortueux comme Labyrinth Zone, Marble Zone ou Scrap Brain Zone (et en plus, dans la version Mega Drive d'origine, il n'y a pas de "spin dash", celui-ci étant apparu à partir de Sonic 2). 
Mais tu as comme item les shoes pour aller plus vite et tout est articulé autour de la vitesse, chrono/time bonus, ressorts et loopings. Après oui bien sûr le jeu ne se résume pas er c'est justement en l'absence de vitesse que le rythme se fait cruellement sentir. Lorsque j'arrive au stage de labyrinth zone (stage sous l'eau) je commence à décrocher... 

Je préfère justement les episodes SMS. Quand j'ai eu en novembre 91 pour mon anniv, je préférai cette version pour son côté plus posé et axé plates formes que son homologue MD bien qu'il envoyait du pâté visuellement. D'ailleurs je trouve que sa DA est vraiment stylé puis l'environnement sonore est dingue. Juste le son du up, il est reconnaissable entre mille.

Dans ce cas-là, autant dire que Mario est un jeu taillé pour la vitesse avant tout, non ? On a un bouton pour courir, des possibilités de voler à toute vitesse avec la cape dans certains épisodes par exemple, ou encore l'impossibilité de faire revenir le scrolling en arrière pour le premier Super Mario Bros, ainsi qu'un temps limité, et sans parler des diverses warp zones pour finir le jeu le plus vite possible, et sans parler de l'étoile d'invincibilité qui peut rendre Mari plus rapide selon les épisodes, non ?

Je trouve qu'il ne faut pas faire de raccourcis entre les possibilités du jeu, et ce qu'il en est réellement manette en mai en particulier pour un joueur découvrant les jeux.


Dernière édition par Rudolf III. le Mar 13 Sep 2022 - 15:32, édité 1 fois
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7433
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 13 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Rudolf III. Mar 13 Sep 2022 - 15:29

wiiwii007 a écrit:
corben a écrit:si tu n'aimes Phantasy Star 4 je demande au doc de supprimer ce sujet. Mr. Green Mr. Green

c'est impossible de ne pas aimer ce jeu. 25 heures de jeu un rythme de fou, des qualités de partout

évidemment c'est mieux de connaitre la série parce que le 4 clôt l'aspect RPG de la série qui ensuit va être orienté vers le online. il y a plein de références dans ce 4 au premier jeu de la série : nom des personnages, objets mythiques....
Oui j'ai fait les trois premiers avant. Mais je n'en ai aimé aucun, je mets tous mes espoirs dans celui là  Razz

Pour le moment, je trouve que ça part 10 fois mieux que les 3 autres.

Pour le coup, je serais vraiment étonné que tu n'accroches pas à Phantasy Star IV : par rapport aux volets précédents, c'est un vrai "RPG 16 bits" en terme de "modernité" pour son époque.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7433
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 13 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par killvan Mar 13 Sep 2022 - 15:42

Sonic m'a déçu du peu que j'y ai joué, moi je partais du principe qu'on allait devoir foncer dans tous les niveaux en évitant/défonçant une kyrielle d'ennemis, j'ai vite été déçu. Ce n'était pas ce à quoi je m'attendais, au bout de 3 niveaux tu ne peux plus vraiment foncer et donc tu ne t'éclates même plus. SI je veux jouer à un jeu de plateformes "lent", je joue à Mario, y'a pas photo.
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10873
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 13 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Rudolf III. Mar 13 Sep 2022 - 15:46

Tu peux foncer quand tu connais le jeu, pas avant. Mais ça, j'ai envie de dire que c'est le propre de tous les jeux : même dans un F-Zero, on ne peut pas s'attendre à pouvoir "foncer" dans des courses qu'on découvre à peine, avec tous ces virages avec ou sans murs de protection. Avant ça, il y a tout un apprentissage assez long à faire.

Après, qu'on ait du mal avec la physique des Sonic, je peux comprendre... tout comme je comprends qu'on puisse avoir du mal avec l'inertie des Mario également.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7433
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 13 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Mar 13 Sep 2022 - 16:00

Rudolf III. a écrit:Tu peux foncer quand tu connais le jeu, pas avant. Mais ça, j'ai envie de dire que c'est le propre de tous les jeux : même dans un F-Zero, on ne peut pas s'attendre à pouvoir "foncer" dans des courses qu'on découvre à peine, avec tous ces virages avec ou sans murs de protection. Avant ça, il y a tout un apprentissage assez long à faire.

Après, qu'on ait du mal avec la physique des Sonic, je peux comprendre... tout comme je comprends qu'on puisse avoir du mal avec l'inertie des Mario également.
Ta comparaison avec F-Zero fait un peu peur quand même ^^ Je ne m'aventurerais pas là dedans perso. 

Sonic, si tu veux une petite différence avec F-Zero. Il y a des fois ou tu vas devoir vraiment, mais alors vraiment ne pas foncer. Le level design te le fait clairement comprendre. F-Zero si, tout le long t'es à fond  Razz
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 13 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Maximilien Mar 13 Sep 2022 - 18:29

Aaaaah phantasy star 4, un grand jeu !
Pour la petite histoire, c'est le seul jeu que j'ai jamais eu neuf et qui ne marchait pas: la pile était morte à l'achat  Razz (je l'avais acheté en 1999 par contre)
Tu m'as donné envie de le refaire tiens, j'ai refais plusieurs fois le 1 et le 2 en vingt ans, mais jamais celui-là, je sais pas trop pourquoi en plus  Razz
J'en profite pour vous faire part d'une anecdote un peu hors-sujet  Razz

Il y a quinze jours, sur un groupe facebook, un admin a parlé du classement IGN des cent meilleurs jeux de tous les temps.
Il était énervé qu'il n'y ait ni Golden Axe, ni Shining force II, ni les phantasy star, ni thunder force (ni d'ailleurs aucun jeu megadrive).

Je ne sais pas pour vous mais... ce sont tous des jeux que j'adore, mais ils n'ont clairement rien à faire dans un top 100 des meilleurs jeux de tous les temps...

Je lui ai fait remarqué qu'au vu de tout ce qui était sorti aujourd'hui, Golden Axe était au mieux un nanard.
Que j'avais joué à des dizaines de Tactical Rpg infiniment mieux que Shining force II (ne serait-ce que shining force ressurection sur game boy advance). La même chose pour les rpg et phantasy star IV (et d'ailleurs, je lui faisais également souligner que Earthbound SNES présent sur la liste, était bien meilleur). Quand au shoot em up, thunder force est super mais comparé à tout ce qu'il y avait sur nec... et plus tard en arcade... voilà quoi.

Eeeeet... je me suis fait ban du groupe  Razz Razz Razz

Mais ça m'a permis de me rendre compte que, clairement, il n'y a aucun jeu sur megadrive qui peut prétendre rentrer dans une liste des meilleurs jeux de tous les temps.
Je suis assez d'accord avec pas mal de jeux qui sont sur la dite liste ( https://www.ign.com/articles/the-best-100-video-games-of-all-time ), je suis surpris de ne voir pas certains autres jeux mais globalement, je ne vois aucun jeu megadrive y mériter sa place alors que j'ai un attachement nostalgique pour sa ludothèque.

Qu'en pensez-vous ?
avatar
Maximilien
Infirmier

Nombre de messages : 3173
Date d'inscription : 21/05/2005

http://cybergill.blogspot

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 13 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Mar 13 Sep 2022 - 19:02

En survolant le classement, quand je vois Donkey Kong 71ième, je me dis qu'il y a de la place pour au moins 150 jeux MD  Razz Mais bon, ça reste personnel, je n'aime pas le DK arcade.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 13 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par last.wave Mar 13 Sep 2022 - 19:15

"Les 100 meilleurs jeux de tous les temps", avec le regard d’aujourd’hui ou à leur sortie ? Dans ce dernier cas, il y a facile 10 jeux Megadrive dans la liste. Après, quand je vois la tête du classement… Fortnite, les Sims et autre, il y a largement la place pour quelques jeux MD. Mais tu te contredis maximilien, selon ton propre raisonnement, un jeu de la liste tel que Golden Eye ne devrait pas y figurer, car il y a eu 100 fois mieux depuis. Je suis même pas sûr qu’il soit dans la liste des 100 meilleurs fps de tous les temps !
last.wave
last.wave
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3378
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 13 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par last.wave Mar 13 Sep 2022 - 19:23

killvan a écrit:Sonic m'a déçu du peu que j'y ai joué, moi je partais du principe qu'on allait devoir foncer dans tous les niveaux en évitant/défonçant une kyrielle d'ennemis, j'ai vite été déçu. Ce n'était pas ce à quoi je m'attendais, au bout de 3 niveaux tu ne peux plus vraiment foncer et donc tu ne t'éclates même plus. SI je veux jouer à un jeu de plateformes "lent", je joue à Mario, y'a pas photo.

Ça c’est vrai dans Sonic 1 mais pas dans le 2 ni le 3.
last.wave
last.wave
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3378
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 13 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Elgregou Mar 13 Sep 2022 - 19:31

@Maximilien : Réflexion très intéressante à laquelle je me permets de répondre.
Tout d'abord, j'ai toujours trouvé l'appellation "meilleur de tous les temps" d'un ridicule extrême, d'une puérilité risible. Ca va être quoi après ? Meilleure console de tout l'univers ? Meilleure manette de l'Histoire de l'Humanité ?
Bref, cette simple locution montre pour moi le "sérieux" de ces tops qui, toujours, ne s'appuient sur rien d'autre que la subjectivité d'un public généralement assez immature pour valider ces appellations.
Et puis que cela soit IGN ou d'autres : qui a la légitimité pour décider des 100 meilleurs titres ? Quelles études ont-ils menées pour cela ? Quels critères ont-ils retenus ? Ont-ils joué à tous les jeux existant pour pouvoir juger ?

Après cette petite raillerie de ma part, que pensé-je de ton avis sur les jeux Megadrive ?
Qu'on ne puisse pas en classer un de "meilleur de tous les temps" est évident. Mais qu'on puisse reconnaitre que certains méritent en effet d'être nommés comme de très grands jeux, cela au même niveau que d'autres titres objectivement plus aboutis ou élaborés (ne serait-ce que sur SNES), cela ne me parait pas si fou que ça.
Le problème avec ce genre de tops, c'est d'analyser les jeux selon un prisme critique se focalisant sur un cahier des charges établi. Prenons l'exemple de Phantasy Star 4 que l'on opposerait à Final Fantasy 6. Le jeu de Sega est techniquement moins abouti, moins original dans son déroulement, moins recherché dans ses mécaniques de gameplay. Pourtant, d'un autre côté, il propose un rythme qui ne faiblit jamais sur ses 25 heures de jeu, une ambiance SF-Fantasy parfaitement maitrisée, une bande-son électronique singulière... Pour faire court, il réussit parfaitement ce qu'il entreprend et reste assez singulier pour se démarquer du lot commun.

Et c'est un peu ça pour d'autres jeux Megadrive. Dont Shining Force 2, que tu cites. Oui, il y a eu depuis sa sortie des tas de T-RPG plus élaborés. Mais justement, la force de SF2 n'est-elle pas de proposer un gameplay simple, accessible et demandant pourtant une concentration lors des batailles ? N'a-t-il pas des personnages originaux, un système d'évolution rapide et bien pensé, des méchants détestables ?
Pour moi, Shining Force 2 peut sans problème prétendre au podium des T-RPG car il ne multiplie pas des statistiques, des mécaniques, des chiffres inutiles. Au contraire des Disgaea, Phantom Brave, Makai Kingdom, Stella Deus, Front Mission et Final Fantasy Tactics (de très bons jeux, nous sommes d'accord), Shining Force 2 assume son accessibilité et reste fun tout en proposant quelque chose d'épique. Et j'ai beau chercher, je ne vois pas vraiment d'autres T-RPG qui font de même.

Et puis prenons le cas de Streets of Rage 2. Sans doute le meilleur beat'em all de l'époque existant, une pierre angulaire dans le genre et un titre qui peut prétendre au "trône de l'univers". Mais maintenant que Streets of Rage 4, objectivement supérieur en tous points est sorti, est-ce qu'on le destitue ?
Bien évidemment que non, ce qui montre l'inutilité de ces tops. Ou alors il faut les restreindre à un instant T, ou à une thématique précise. Dans tous les cas, cela reste bien peu fiable.

Bien d'autres jeux Megadrive sont assez uniques pour mériter de figurer parmi les meilleurs prétendants.
Thunder Force 4 : bande-son métallique de malade, tour de force technique pour la console, rythme effréné.
Légende de Thor : mix parfait entre le beat'em up et l'action-RPG.
Sonic 3 & Knuckles : le meilleur des Sonic 2D, lesquels disposent d'un gameplay unique en leur genre.

Tous ces jeux, vers lesquels des joueurs peuvent encore prendre du plaisir, montrent que leur qualité ne peut s'étalonner sur une échelle de valeurs commune. Est-ce que Super Metroid est meilleur que Zelda Link to the Past ? Est-ce que Ecco the Dolphin est meilleur que Super Probotector ? Est-ce que Mega Man 2 est meilleur que Tetris ?
Il est impossible de répondre à ces questions tant chaque jeu peut proposer quelque chose de spécifique. Ces tops, pour moi, sont le reliquat puéril des notations de tests dans les magazines. Il faut en finir et apprécier (ou non) les jeux pour ce qu'ils sont.
Elgregou
Elgregou
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3064
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2009

corben et Luke offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 13 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Tonkatsu Mar 13 Sep 2022 - 19:40

J'ai hésité à faire défiler le classement ign dès la 98 ème place, FFVII derrière Assassin's Creed black flag. Control dans le top 61ème, Last of Us II 20 places derrière le premier. Bref bonjour la cohérence, pas facile de faire un top 100 mais je le trouve à l'ouest, comme j'en ai rarement vu. Des jeux absents : Shenmue, Okami, Contra, Uncharted 4, Metal Slug, Donkey Kong Country, Banjo Kazooie, Nier Automata, FFX, Dead Cells, Ori etc
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2579
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

TaMa offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 13 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par xinyingho Mar 13 Sep 2022 - 21:18

Maximilien a écrit:Mais ça m'a permis de me rendre compte que, clairement, il n'y a aucun jeu sur megadrive qui peut prétendre rentrer dans une liste des meilleurs jeux de tous les temps.
Je suis assez d'accord avec pas mal de jeux qui sont sur la dite liste ( https://www.ign.com/articles/the-best-100-video-games-of-all-time ), je suis surpris de ne voir pas certains autres jeux mais globalement, je ne vois aucun jeu megadrive y mériter sa place alors que j'ai un attachement nostalgique pour sa ludothèque.

Qu'en pensez-vous ?
Je suis assez d'accord avec Elgregou sans aller jusqu'à appeler ce top 100 de puéril. Un top sera forcément subjectif.

A côté de ça, le classement d'IGN a aucune cohérence... Placer Ms Pacman et Donkey Kong dans ce top composé à majorité de jeux post-2000 ? Terminer la marche du top 5 avec 3 jeux SNES, comme s'il y avait rien eu de mieux depuis ? S'ils mettent des jeux SNES, il faut forcément placer des jeux MD. La période 16 bits a été l'une des plus créatrices en terme de nouveaux gameplays et de perfectionnement de gameplays déjà existants. C'est pas pour rien qu'en parlant de la guerre des consoles, on pense d'abord à MD vs SNES.

Pour moi, un top de ce genre doit forcément avoir des jeux MD pour être un peu pris au sérieux. On est clairement pas d'accord sur ce point mais c'est pas grave Twisted Evil
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4451
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 13 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Rudolf III. Mar 13 Sep 2022 - 21:41

wiiwii007 a écrit:
Rudolf III. a écrit:Tu peux foncer quand tu connais le jeu, pas avant. Mais ça, j'ai envie de dire que c'est le propre de tous les jeux : même dans un F-Zero, on ne peut pas s'attendre à pouvoir "foncer" dans des courses qu'on découvre à peine, avec tous ces virages avec ou sans murs de protection. Avant ça, il y a tout un apprentissage assez long à faire.

Après, qu'on ait du mal avec la physique des Sonic, je peux comprendre... tout comme je comprends qu'on puisse avoir du mal avec l'inertie des Mario également.
Ta comparaison avec F-Zero fait un peu peur quand même ^^ Je ne m'aventurerais pas là dedans perso. 

Sonic, si tu veux une petite différence avec F-Zero. Il y a des fois ou tu vas devoir vraiment, mais alors vraiment ne pas foncer. Le level design te le fait clairement comprendre. F-Zero si, tout le long t'es à fond  Razz

Euh, non : si tu es tout le temps à fond dans F-Zero, c'est-à-dire si tu utilises tout le temps ton turbo, ton véhicule va exploser bien avant d'avoir le temps de recharger le bouclier.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7433
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 13 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Fellock Mer 14 Sep 2022 - 2:22

Si on parle des meilleurs jeux par catégorie, la MD en propose :
Streets of Rage 2 dans les BTU.
Devil Crash dans les Pinball.
Thunderforce IV voire Musha Aleste dans les shmups.
Twinkle Tale, Undead Line et Elemental master dans les shmups pédestres.
Gunstar Heroes et Contra Hardcorpses dans les R&G.
Aladdin et Sonic dans les jeux qui ont su marquer leur époque.
Et j'en passe…
Un top 100 des meilleurs jeux est forcément subjectif. Si on demande à chaque membre du forum d'en faire un, il y a peu de chances qu'on en ait deux similaires. Certains jeux se retrouveront dans plusieurs tops, mais aucun classement sera parfaitement identique à un autre pour la bonne et simple raison qu'on aura tendance à classer les jeux qu'on a préférés et ceux qui nous ont marqués.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11634
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Luke offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 13 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Luke Mer 14 Sep 2022 - 3:47

Qu'est-ce que j'ai pas lu ici, un Top 100 des meilleurs jeux de l'histoire du JV sans un seul jeu Mega Drive... affraid


"Quand au shoot em up, thunder force est super mais comparé à tout ce qu'il y avait sur nec"


@Maximilien, cites-moi tous ces shoot complètement géniaux sur PCE auxquels Thunder Force 3 et 4 n'arrivent pas à la cheville, ça m'intéresse, je suis passionné des shoot 2D Razz

Dans un Top 100 des meilleurs JV depuis la création du JV, on doit voir au moins un Sonic, rien que pour l'histoire, au meme titre qu'on doit avoir un Mario 2D. Pour ma part, je mettrais le 1er Sonic MD en Jap et le Super Mario World SNIN, les plus représentatifs de mon point de vu. 

Thunder Force 4 serait aussi dedans. J'aime beaucoup Parodius Da, Soldier Blade, Spriggan ou encore Dragon Saber sur PCE. Mais aucun d'entre eux n'a l'intensité, l'immersion, la classe de Thunder Force 4.
Nexzr sur DUO, je ne l'ai jamais essayé, il parait que c'est du lourd. Faudrait voir.

Dragon's Fury rentre aussi pour moi dans le Top 100 tout support, toujours un des meilleurs Pinball qui soit.

Je mettrais meme un jeu 8 Bit : GG Aleste 3. Le gameplay au millimètre, au pixel près, maîtrisé de la 1re seconde jusqu'au boss de fin... Ce titre est un coup de maître, et quand on voit l'équipe derrière, on comprend mieux. Faire ça sur un support GameGear, fallait être sacrément couillu. Meme le son est agréable. Ce sont des génies.

Un Top 100 sans le 1er Metal Slug NeoGeo ? Aussi charismatique que Mario, Sonic ou Thunder Force 4 pour leur genre respectif, Metal Slug est un monument du JV.

Et à côté de ça, on a dse Fortnite ou Assassin s Creed... Razz


Comme dit plus haut, il faudrait des critères à respecter, et quelques vrais professionnels qui connaissent le JV sur tout le spectre de son histoire.

edit : aah, je viens de voir le Top, Super Mario World meilleur JV de l'histoire... mouais.
Y'a Halo 2 mais pas le 3 ?? 3 jeux SNIN dans le Top 10, faut ptete pas déconner ^^
Chrono Trigger 15e, mais pas de Phantasy Star 4 dans les 100... WTF =D
J'avais fini Chrono Trigger l'été 2014 de souvenir, sur la version DS. C'était bien mais je ne comprends pas la hype autour de ce titre. Le stage de la jungle m'avait gonflé, franchement, et je trouve les combats ennuyeux et d'un classique... Pareil, le bestiaire est vraiment pas terrible. J'ai eu des longueurs sur ce titre, même si je reconnais qu'il est bon. Mais 15e meilleur JV de l'histoire, mon dieu...
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2196
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 13 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par kawickboy Mer 14 Sep 2022 - 9:41

JV.com avait fin 2012 fait un top des 100 meilleurs jeux blabla, évidemment le 1er était Skyrim qui venait de sortir. Pas crédible une seconde. 10 ans plus tard Skyrim malgré ses qualités serait-il encore dans le top 100 ? Pas sûr.

Après pour la Nec, des shoots comme Gunhed, Soldier Blade ou Gate of Thunder ont beau avoir eu des sortis USA, ce fut dans des conditions faiblardes, GoT ne fut même dispo que via le module USA du Laseractive (une compil avec PC Kid 1&2 et Bomberman), il n'a pas eu la même présence dans les foyers ricains que TF4 (avec un autre nom lui en plus).
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9502
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 13 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par killvan Mer 14 Sep 2022 - 10:19

wiiwii007 a écrit:MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 13 Pst4mg10


Genre : RPG
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1994
Développeur : Sega AM7
Éditeur : Sega
Autres plateformes : Wii, Windows, Console virtuelle


MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 13 Phanta14MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 13 38858-10MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 13 Pst4mg11
Il a l'air plutôt joli ce jeu, et en français en plus ! Faudra que je me penche sur les PS un jour, je connais pas du tout ^^
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10873
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 13 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Rudolf III. Mer 14 Sep 2022 - 10:34

Le jeu n'est jamais sorti officiellement en français, malheureusement. Ni les trois autres volets de la trilogie, d'ailleurs. Ce qu'on a là, c'est un patch de traduction officieuse (mais c'est toujours bien quand même, c'est juste qu'on ne peut malheureusement pas y jouer en français de manière "légale" sur une console d'origine).

Sinon, le jeu avait certains points singuliers :

- pas mal de "cinématiques" en images fixes, assez classes (évidemment pas animées comme sur Mega CD ou PC Engine), pour un scénario bien rythmé ;
- un système de "guilde" donnant des missions de type "chasse au monstre" (des trucs qui seront devenus populaires plus tard avec des jeux comme Final Fantasy XII) ;
- des attaques combinées entre les personnages (donc un an avant Chrono Trigger) ;
- un système de "macro" pour "programmer" à l'avance les actions de nos alliés (une version largement améliorée de ce qui était proposé dans le II) ;
- quelques combats en véhicules (avec l'interface qui change, pour dire qu'on est à bord d'un véhicule avec ses propres spécificités d'attaque).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7433
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 13 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Mer 14 Sep 2022 - 14:02

Rudolf III. a écrit:
wiiwii007 a écrit:
Rudolf III. a écrit:Tu peux foncer quand tu connais le jeu, pas avant. Mais ça, j'ai envie de dire que c'est le propre de tous les jeux : même dans un F-Zero, on ne peut pas s'attendre à pouvoir "foncer" dans des courses qu'on découvre à peine, avec tous ces virages avec ou sans murs de protection. Avant ça, il y a tout un apprentissage assez long à faire.

Après, qu'on ait du mal avec la physique des Sonic, je peux comprendre... tout comme je comprends qu'on puisse avoir du mal avec l'inertie des Mario également.
Ta comparaison avec F-Zero fait un peu peur quand même ^^ Je ne m'aventurerais pas là dedans perso. 

Sonic, si tu veux une petite différence avec F-Zero. Il y a des fois ou tu vas devoir vraiment, mais alors vraiment ne pas foncer. Le level design te le fait clairement comprendre. F-Zero si, tout le long t'es à fond  Razz

Euh, non : si tu es tout le temps à fond dans F-Zero, c'est-à-dire si tu utilises tout le temps ton turbo, ton véhicule va exploser bien avant d'avoir le temps de recharger le bouclier.
Tu pourrais quand même faire un effort... Si tu vois pas ce que je veux dire, bah tant pis. Je ne peux pas mieux faire.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 13 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Rudolf III. Mer 14 Sep 2022 - 14:05

Tu arrives vraiment à foncer tout le temps dans un F-Zero, la première fois que tu y joues ? Sans te prendre le moindre obstacle, le moindre concurrent, et sans tomber dans le vide ? Et même en connaissant les jeux, il ne t'arrive jamais de décélérer un tout petit peu dans les moments les plus délicats ? Et tu peux être tout le temps à vitesse maximale en utilisant tout le temps le turbo sans exploser ? Et tu ne perds jamais un peu de vitesse quand tu essaies de faire tomber un concurrent dans le vide pour l'éliminer de la course (il arrive parfois que la meilleure tactique consiste à éliminer le plus de concurrents possible plutôt que de vouloir chercher à être le plus rapide possible à tout prix) ?

Effectivement : "tu pourrais quand même faire un effort...".


Dernière édition par Rudolf III. le Mer 14 Sep 2022 - 14:11, édité 1 fois
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7433
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 13 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Mer 14 Sep 2022 - 14:10

Un indice : "Dans F-Zero il ne m'arrive pas du tout d'être complètement à l'arrêt, voir au ralentit etc."

Tu ne peux pas comparer F-Zero et Sonic sur ce point là. Je ne sais même pas pourquoi j'argumente tellement c'est illogique.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 13 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par killvan Mer 14 Sep 2022 - 14:10

F Zero est "vendu" pour ça, faire des courses ultra rapides, et en conserve le principe durant tout le jeu. Sonic est "vendu" comme étant un jeu d'action ultra speed mais malheureusement, passé les 2/3 premiers niveaux, ce n'est plus du tout ça. En prime, la comparaison entre un jeu de courses futuristes et de plateformes me parait également peu pertinent.
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10873
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 13 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Rudolf III. Mer 14 Sep 2022 - 14:14

Bah, écoutez, si vous arrivez tout le temps à être à vitesse maximale, sans jamais perdre en vitesse, dès la toute première fois que vous y jouez, dans les F-Zero, c'est que vous êtes des superplayers, donc je vous en félicite car je n'ai pas du tout votre talent : je ne suis qu'un modeste joueur du dimanche qui découvre les courses pour la première fois à vitesse plus ralentie afin de mieux m'en approprier les tracés, et je dois donc être le seul à faire ça. Very Happy

Quant aux Sonic, ça dépend des niveaux : on alterne entre phases rapides et phases plus posées. Dans le tout premier jeu par exemple, le niveau le plus rapide du jeu n'est autre que... l'avant-dernier, à savoir "Star Light Zone".
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7433
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 33 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 23 ... 33  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum