GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
93 ? encore plus vieux que je ne le pensais, l'Atari allait fêter ses 10 ans...et boom, on sort sur Amiga un jeu qui rend aveugle après 1 h. quel succès
sinon pour revenir à ta fine analyse, avec le supériorité de clock du ST, il peut dessiner +-6000 pixels de plus, largement plus que l'économie faites avec un sprite de l'arme.
ce qui est triste, c'est qu'avec tout les assistanats fournis par l'Amiga, cela aura juste donné une lignée de codeur Python... ou comment un ordinateur de jeunesse peut ruiner votre carrière.
sinon pour revenir à ta fine analyse, avec le supériorité de clock du ST, il peut dessiner +-6000 pixels de plus, largement plus que l'économie faites avec un sprite de l'arme.
ce qui est triste, c'est qu'avec tout les assistanats fournis par l'Amiga, cela aura juste donné une lignée de codeur Python... ou comment un ordinateur de jeunesse peut ruiner votre carrière.
rocky007- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
93 - 85 ca fait 8 mais c'est pas grave le ST c'était terminé début 90 de toute façon 
C'est pas beaucoup 6000 pixels et ca ne veut pas dire grand chose non plus parce ce qu'entre afficher un sprite avec mask ou sans mask c'est pas la même vitesse... Ceci-dit ca serait intéressant de connaitre le nombre de cycles que ca prend (beaucoup trop en tout cas surtout pour un résultat aussi médiocre visuellement)
Ceux qui font du python c'est plutôt des gens qui faisaient du GFA-BASIC avant
Pour ma part je préfère largement le C et l'assembleur...

C'est pas beaucoup 6000 pixels et ca ne veut pas dire grand chose non plus parce ce qu'entre afficher un sprite avec mask ou sans mask c'est pas la même vitesse... Ceci-dit ca serait intéressant de connaitre le nombre de cycles que ca prend (beaucoup trop en tout cas surtout pour un résultat aussi médiocre visuellement)
Ceux qui font du python c'est plutôt des gens qui faisaient du GFA-BASIC avant

Pour ma part je préfère largement le C et l'assembleur...
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:Settlers, oui je m'en souviens... il est sorti quand je venais d'acheter mon Pentium 4. Un bon jeu pour une machine retro. C'était un homebrew ?
Pentium 4 ???? en 1993 ?????? SYNTAX ERROR
Heu... au mieux c'etait un 486 si ton Père bossait comme Directeur à l'EDF, mais plus certainement un 386.... et si t'etais pauvre un 286

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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
drfloyd a écrit:rocky007 a écrit:Settlers, oui je m'en souviens... il est sorti quand je venais d'acheter mon Pentium 4. Un bon jeu pour une machine retro. C'était un homebrew ?
Pentium 4 ???? en 1993 ?????? SYNTAX ERROR
Heu... au mieux c'etait un 486 si ton Père bossait comme Directeur à l'EDF, mais plus certainement un 386.... et si t'etais pauvre un 286
En 94 j'ai acheté mon pentium 90 un gateway P5-90 aec 16 Mega de Ram!
En 93 tu avais le P5-60 et P5-66 en vente.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Tu veux dire en 92,99999 tu avais des P4,99999-56,99999 et P4,99999-65,99999 en vente. 

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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
TotOOntHeMooN a écrit:Tu veux dire en 92,99999 tu avais des P4,99999-56,99999 et P4,99999-65,99999 en vente.
oui des pentium buggés... mais bon il ne m'a jamais géné le bug.... j'ai toujours la carte mere d'ailleur... j'ai balancé la tour (vide) il y a 4 ans ,elle prenait trop de place.
C'etait un sacré morceau la tour... un poid , je te dis pas.

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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Oui, c'était le "buzz" du moment. Aujourd'hui, c'est certainement toujours buggué, mais ça se dit moins. Ca reste corrigé en soft. J'avais aussi une tour de kéké dans le genre. Quel soulagement lorsque je l'ai jeté. 

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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
youki a écrit:drfloyd a écrit:rocky007 a écrit:Settlers, oui je m'en souviens... il est sorti quand je venais d'acheter mon Pentium 4. Un bon jeu pour une machine retro. C'était un homebrew ?
Pentium 4 ???? en 1993 ?????? SYNTAX ERROR
Heu... au mieux c'etait un 486 si ton Père bossait comme Directeur à l'EDF, mais plus certainement un 386.... et si t'etais pauvre un 286
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mais dit moi t'avais gagné au loto pour acheter un P90 en 1994 ????
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Surtout pour le bruit de turbine... 

Zarnal- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
drfloyd a écrit:youki a écrit:drfloyd a écrit:rocky007 a écrit:Settlers, oui je m'en souviens... il est sorti quand je venais d'acheter mon Pentium 4. Un bon jeu pour une machine retro. C'était un homebrew ?
Pentium 4 ???? en 1993 ?????? SYNTAX ERROR
Heu... au mieux c'etait un 486 si ton Père bossait comme Directeur à l'EDF, mais plus certainement un 386.... et si t'etais pauvre un 286
En 94 j'ai acheté mon pentium 90 un gateway P5-90 aec 16 Mega de Ram!
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mais dit moi t'avais gagné au loto pour acheter un P90 en 1994 ????
Je bossais déjà en 94 moi.(et je vivais encore chez mes parents!). J'ai du y passer un salaire ou 2 complets! ... je me souviens plus trop combien je l'avais payé , peut etre dans les 25 000 f.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Zarnal a écrit:Surtout pour le bruit de turbine...
ben d'apres ce que je me souviens, il n'etait pas si bruyant que ca. Mon Amiga 3000 l'etait bien plus à l'epoque!
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
mea culpa, il y avait un tel gap entre les 286-386 et l'amiga que je pensais que c'était un Pentium 4. c'était comme comparer un ZX81 et un Commodore 64.
rocky007- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
youki a écrit:drfloyd a écrit:youki a écrit:drfloyd a écrit:rocky007 a écrit:Settlers, oui je m'en souviens... il est sorti quand je venais d'acheter mon Pentium 4. Un bon jeu pour une machine retro. C'était un homebrew ?
Pentium 4 ???? en 1993 ?????? SYNTAX ERROR
Heu... au mieux c'etait un 486 si ton Père bossait comme Directeur à l'EDF, mais plus certainement un 386.... et si t'etais pauvre un 286
En 94 j'ai acheté mon pentium 90 un gateway P5-90 aec 16 Mega de Ram!
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mais dit moi t'avais gagné au loto pour acheter un P90 en 1994 ????
Je bossais déjà en 94 moi.(et je vivais encore chez mes parents!). J'ai du y passer un salaire ou 2 complets! ... je me souviens plus trop combien je l'avais payé , peut etre dans les 25 000 f.
Ouais meme 25 000 f ca me parait pas cher pour 1994
Bordel, 1 salaire en 1994, 25 000 balles....

Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:mea culpa, il y avait un tel gap entre les 286-386 et l'amiga que je pensais que c'était un Pentium 4. c'était comme comparer un ZX81 et un Commodore 64.

Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
drfloyd a écrit:youki a écrit:drfloyd a écrit:youki a écrit:drfloyd a écrit:rocky007 a écrit:Settlers, oui je m'en souviens... il est sorti quand je venais d'acheter mon Pentium 4. Un bon jeu pour une machine retro. C'était un homebrew ?
Pentium 4 ???? en 1993 ?????? SYNTAX ERROR
Heu... au mieux c'etait un 486 si ton Père bossait comme Directeur à l'EDF, mais plus certainement un 386.... et si t'etais pauvre un 286
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mais dit moi t'avais gagné au loto pour acheter un P90 en 1994 ????
Je bossais déjà en 94 moi.(et je vivais encore chez mes parents!). J'ai du y passer un salaire ou 2 complets! ... je me souviens plus trop combien je l'avais payé , peut etre dans les 25 000 f.
Ouais meme 25 000 f ca me parait pas cher pour 1994
Bordel, 1 salaire en 1994, 25 000 balles....Chapeau !
heu , j'ai un ou 2 salaires, a l'occurence a l'epoque , ca devait etre 2...

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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:mea culpa, il y avait un tel gap entre les 286-386 et l'amiga que je pensais que c'était un Pentium 4. c'était comme comparer un ZX81 et un Commodore 64.
C'est vrai et certains huit bits sont plus puissants que l'Atari ST (et c'est même pas exagéré)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
drfloyd a écrit:l'Amiga avec :
Un proc 8Mhz
1Mo d'office sur le 500
Le GEM
... en ROM
Un mode pro 640x400 avec le moniteur qui va avec
le GFA BASIC des sa sortie
Les logiciels pro du ST
des ports MIDI
aurait pu éventuellement concurrencer l'ATARI ST
Un proc à 8mhz ? Pourquoi faire ? L'amiga n'a pas besoin de compenser au CPU comme le ST qui n'a pas de chipset graphique custom.
Le GEM ne vaut pas le workbench bien plus complet.
Le mode 640x512 s'utilise avec un moniteur professionnel dédié.
Le GFA Basic ne vaut pas les équivalents qu'on trouve sur Amiga.
L'Amiga était vendu et utilisé comme machine industrielle et professionnelle aux Etats-Unis. Tout l'inverse de l'utilisation qui en a été faite dans la plupart des pays Européens.
Nombre de musiciens aux USA ont démarré avec un Amiga 2000 (ou au-delà), et je parle pas des aéroports, gare, même dans les églises aux US, le 2000 était commun comme la boue.
Utilisé et acheté aussi pour la programmation, la création de vidéos, et le summum du summun, des fermes de plus de 200 amigas reliés en esclaves à des stations silicon graphics.
L'Amiga n'a rien à envier au ST, loin s'en faut. Les logiciels pro du ST qui sont sous interface GEM sont émulables via les émulateurs ST pour Amiga (Chameleon et consort).
A quoi bon ?
dlfrsilver- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:93 ? encore plus vieux que je ne le pensais, l'Atari allait fêter ses 10 ans...et boom, on sort sur Amiga un jeu qui rend aveugle après 1 h. quel succès
sinon pour revenir à ta fine analyse, avec le supériorité de clock du ST, il peut dessiner +-6000 pixels de plus, largement plus que l'économie faites avec un sprite de l'arme.
ce qui est triste, c'est qu'avec tout les assistanats fournis par l'Amiga, cela aura juste donné une lignée de codeur Python... ou comment un ordinateur de jeunesse peut ruiner votre carrière.
Le jeu ne rend pas aveugle, le refresh rate est super bon, y a rien à redire. Dread est même supérieur à Wolf3D sorti sur ST qui bouffe 4 mo de ram !
+-6000pixels de plus ? Pourquoi faire ? Y a rien pour délester le CPU du ST, alors oui tu vas les dessiner tes 6000 pixels en plus, mais ton soft "va ramer du cul" (TM Atari (c) 1985).
Le ST c'est 320x200 16 couleurs sans faire le malin et sans Patrick-Fioritures (Le mode quasimodo au CPU c'est pas top sur ST). Donc tes 6000 pixels tu les mets ou ?

L'Amiga dessine les 6000 pixels de plus dont tu parles sans effort CPU (cout 0 cycles !); Rappel, l'overscan sur A500 c'est 768x576. Sur ST c'est du 400x277 points.....
Désolé, mais même les japonais, bien meilleurs pour faire des jeux que les européens, tu les ferais jamais bosser même aujourd'hui sur du hardware rétro sans assistance matérielle, uniquement au CPU.
La différence entre codeur sur ST et codeur japonais sur Arcade ou console ou ordi ?
Simple : le codeur japonais était déjà à haut niveau quand il commençait en sortant de l'université, alors que sur un ST au CPU, les codeurs sont au top après 4 ou 5 années de programmation. La différence de niveau technique elle est là.
Et c'est un problème d'égo qui était la source de motivation pour sortir les tripes du ST. La volonté de ne pas accepter et ne pas vouloir que le ST ne soit que ce qu'il est. Rrrrhhhhh Charal !


La différence entre coder sur une machine au CPU et une machine avancée avec CPU+chipset, c'est qu'avec un CPU, on cherche à tirer le meilleur dans les limites de calcul de la machine, alors que sur une machine avec CPU+Chipset, on cherche à aller plus loin techniquement, à faire des effets ou animations impossible à réaliser tout au CPU.
dlfrsilver- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
@dlfrsilver L'Amiga à de base un MC68HC000P8 ... Le même que le ST, mais qui est castré à la fois par sa fréquence de fonctionnement synchrone totalement innutile (mais économique) que par le fait de devoir passer la moitier de son temps à attendre après les "circuits magiques" pour accéder à la RAM. Ce n'est effectivement pas trop contraignant lorsque l'on passe son temps en mode "console de jeux" ou à formater.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
TotOOntHeMooN a écrit:@dlfrsilver L'Amiga à de base un MC68HC000P8 ... Le même que le ST, mais qui est castré à la fois par sa fréquence de fonctionnement synchrone totalement innutile (mais économique) que par le fait de devoir passer la moitier de son temps à attendre après les "circuits magiques" pour accéder à la RAM. Ce n'est effectivement pas trop contraignant lorsque l'on passe son temps en mode "console de jeux" ou à formater.
Bah, un HD sur le coté + de la fast dans le HD et c'est réglé.
Mais on est alors loin de la machine sortie du carton.
Quant au prix ( et à l'esthétique si tu restes sur un 500 )...
A moins de trouver une extension mémoire 512K en Fast ( si cela existait d'époque, je ne sais plus trop puisque l'on ne jurait que par l'A501


Zarnal- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Ce n'est effectivement pas la configuration de base et c'est réglé à condition que les logiciels en tiennent compte. Mais bon, on ne va pas chipotter pour le A500, car c'était une machine d'entrée de gamme.
Chip = RAM sur bus Agnus, visible par Paula et Denise.
Slow = RAM sur le bus Agnus, non visible par Paula et Denise.
Fast = RAM sur le bus CPU, non visible par Paula et Denise.
De là, tu peux déduire le type d'extension mémoire FAST si elle est connectée au connecteur latéral Zorro 2 ou direct sur la CPU. Et Chip/Slow dans la trappe du dessous en fonction des capacités d'adressage d'Agnus.
Chip = RAM sur bus Agnus, visible par Paula et Denise.
Slow = RAM sur le bus Agnus, non visible par Paula et Denise.
Fast = RAM sur le bus CPU, non visible par Paula et Denise.
De là, tu peux déduire le type d'extension mémoire FAST si elle est connectée au connecteur latéral Zorro 2 ou direct sur la CPU. Et Chip/Slow dans la trappe du dessous en fonction des capacités d'adressage d'Agnus.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
TotOOntHeMooN a écrit:@dlfrsilver L'Amiga à de base un MC68HC000P8 ... Le même que le ST, mais qui est castré à la fois par sa fréquence de fonctionnement synchrone totalement innutile (mais économique) que par le fait de devoir passer la moitier de son temps à attendre après les "circuits magiques" pour accéder à la RAM. Ce n'est effectivement pas trop contraignant lorsque l'on passe son temps en mode "console de jeux" ou à formater.
Oui, ok, mais comme je l'ai dis, heureusement que le ST a un clock d'horloge plus élevé, ça compense l'absence totale de chipset. Le CPU + chipset de l'Amiga sont bien plus rapide que le CPU seul du ST.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Le ST doit effectivement compter sur la CPU (faut bien que ça serve) et le DMA.
Heureusement qu'il a été pourvu d'un 68000 et non d'un 6800 / 68008 pour son époque !
Heureusement qu'il a été pourvu d'un 68000 et non d'un 6800 / 68008 pour son époque !

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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Les programmes se logent automatiquement en fast s'il y'en a puis en slow et enfin en chip si y a que ca...
Donc les logiciels n'ont pas vraiment besoin d'en tenir compte même s'il faut mettre en CHIP que ce qui doit absolument y être (mais c'est quand même une règle de base sur Amiga)
Donc les logiciels n'ont pas vraiment besoin d'en tenir compte même s'il faut mettre en CHIP que ce qui doit absolument y être (mais c'est quand même une règle de base sur Amiga)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
C'est certainement très théorique tout cela. Si l'adressage mémoire est hardcodé dans le programme, c'est mort. De nombreux jeux ne veulent pas de Chip uniquement mais de la Slow + Chip car programmé pour A500 avec 512K + 512K.
Dernière édition par TotOOntHeMooN le Mar 3 Mai 2022 - 12:11, édité 1 fois (Raison : typo)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
le ST était destiné à êtrer machine semi pro, pas une console de jeu
quand on y réfléchis, quelle avancée avant gardiste ce ST , sur lequel Amiga a péniblement tenté de copier son succès. il aura fallu 8 longues années pour l'amiga perce enfin comme le ST...
quand on y réfléchis, quelle avancée avant gardiste ce ST , sur lequel Amiga a péniblement tenté de copier son succès. il aura fallu 8 longues années pour l'amiga perce enfin comme le ST...
rocky007- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Des jeux commerciaux je sais pas s'il y'en a eu temps que ca (la plupart fonctionnant sans extension de mémoire de toute façon)
En tout cas c'était très simple de faire les choses correctement
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Oui, programmer "système" c'est toujours mieux. Sur Amiga, ce n'était pas chose courante hors logiciels. La seconde génération de jeux Amiga, les gros hits, demandaient 1Mo de RAM, c'est devenu un standard en 90.Copper a écrit:Des jeux commerciaux je sais pas s'il y'en a eu temps que ca (la plupart fonctionnant sans extension de mémoire de toute façon) En tout cas c'était très simple de faire les choses correctement
On se souviendra d'Alien Breed qui se foutait de toi si tu n'avais que 512K. Le lendemain, t'avais l'extension.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:le ST était destiné à êtrer machine semi pro, pas une console de jeu
quand on y réfléchis, quelle avancée avant gardiste ce ST , sur lequel Amiga a péniblement tenté de copier son succès. il aura fallu 8 longues années pour l'amiga perce enfin comme le ST...
Comme je l'ai dis plus haut, En europe l'Amiga était surtout vendu sous sa forme familiale, pour faire du jeu et du loisir.
Mais aux USA, c'était une machine à visée industrielle, utilisée dans le secteur de la musique, de la vidéo, du cinéma, et dans les fermes de rendu 3D (plusieurs centaines d'Amiga 2000 connectés en slave à une station silicon graphics en master), à la TV pour le sous titrage et aussi le doublage !
On le trouvait partout, aéroport, cinéma, églises, et j'en passe.
Le ST n'était pas avant gardiste, il était obsolète au moment même de sa sortie, et il a atteint son apogée au bout de 3 ans pour chuter face à l'Amiga.
L'amiga en Europe a commencé sa prise d'ascendant sur le ST en juin 1988, soit 3 ans après la sortie de ce dernier.
dlfrsilver- Infirmier
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