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UG BASIC, le basic micro 8bit miracle ?

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Message par drfloyd Mer 5 Jan 2022 - 20:29

Je le découvre aujourd'hui et j'ai hate d'essayer !!!!!!!
https://ugbasic.iwashere.eu/

Un basic standard (proche basic Microsoft & Blitz/GFA), avec un IDE (Windows ou Linux), compilable, avec une source unique compatible :
ATARI 400, 800, 800XL
DRAGON 32
C64
C+4
MSX
VIC 20
SPECTRUM
MO5
encore d'autres je crois

Sans ligne, structuré, avec des commandes bitmap (circle, draw, box...)

Pour compiler sur C64 par exemple c'est hyper simple, on tape cette commande :

ugbc.c64 program.bas -o program.prg

Un exemple de prog :

DO
 COLOR BORDER YELLOW
 WAIT 500 MS
 COLOR BORDER BLACK
 WAIT 500 MS
  DO
  COLOR BORDER RED  
  WAIT 1000 MS
  COLOR BORDER GREEN
  WAIT 1000 MS
  DO
   COLOR BORDER RED
   WAIT 1000 MS
   EXIT 2 : REM EXIT 2 = skip 1 more loop, because "EXIT" == "EXIT 1"!
   REM The border will never be green,
   REM and the secondo loop will be skiped
   COLOR BORDER GREEN
   WAIT 1000 MS
  LOOP
 LOOP
LOOP



Une procedure :

PROCEDURE escape
 FOR prison = 1 TO 1000000000
  IF prison == 10 THEN POP PROC 
  DEBUG "I AM ABANDONED."
 NEXT
END PROC


Manipulation d'images hyper simple :

airplaneImage = IMAGE LOAD("examples/air_attack_airplane1.png" AS "airplanebw")
MOB airplane AT (POSITION) 12, 34


et incroyable, Multitache ! Exemple vraiment à la con :

PARALLEL PROCEDURE example1
DO
PRINT "example"
LOOP
END PROC

PARALLEL PROCEDURE example2
DO
PRINT "example2"
LOOP
END PROC



Trop hate de l'essayer !!!!

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Message par Matari Mer 5 Jan 2022 - 20:46

Il utilise les capacités propres à chaque machine je suppose, notamment au niveau des sprites et scrolling ?
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Message par drfloyd Mer 5 Jan 2022 - 20:52

@Matari a écrit:Il utilise les capacités propres à chaque machine je suppose, notamment au niveau des sprites et scrolling ?

Bah il peut pas faire de miracles, t'auras pas de sprites 16 couleurs sur MO5  MDR

j'essaye justement de voir comment ca gère les contrainte de chaque machine alors que le code est multiplateforme

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Message par drfloyd Mer 5 Jan 2022 - 20:54

Installation de l'IDE :

https://spotlessmind1975.itch.io/ugbasic-ide

En lancant le EXE il demande  le framework desktop .NET 6.0. A installer aussi donc :

https://dotnet.microsoft.com/en-us/download/dotnet/6.0/runtime


Dernière édition par drfloyd le Jeu 6 Jan 2022 - 12:36, édité 1 fois

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Message par Vetea Mer 5 Jan 2022 - 22:21

Intéressante comme idée ... A tester ensuite ...
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Message par drfloyd Jeu 6 Jan 2022 - 12:44

J'ai testé des boucles de PRINT "HELLO WORLD", ca fonctionne, j'ai compilé en C64, Spectrum, MSX.... ca prend 2 sec, suffit de cliquer sur compilé et de choisir sa machine, hop, tu as un PRG C64 par exemple.

et ca tourne un peu plus vite qu'en basic standard (selon le sinstructions)

J'ai poussé un peu avec du bitmap (cercles, lignes) et du chargement et deplacement de blocs multiples de 8... ca marche aussi ! Ce qui impossible à faire en basic standard.

Ca devient alors un peu chaud en rendu pour le multi support vu les dif de definitions et de couleurs, mais ca marche. Il peut detecter la definition, et le nb de couleurs.

Reste a voir si on pourrait faire un vrai jeu d'action avec tout ca.

Quid des sprites, des sons ?

Ce qui est sur c'est que c'est super pratique pour coder un jeu qui serait par exemple basé sur le texte... car coder ca en basic C64 vs en ce basic plus rapide, compilé, avec un IDA moderne, et avec des commandes simples et puissantes digne du BLITZ ou de l'AMOS, c'est autrement plus agréable.

En 5min j'avais deja codé, compilé et testé x programmes tapés à la va vite.

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Message par drfloyd Jeu 6 Jan 2022 - 12:54

Nota : On peut faire des 10lignopats avec ce basic compilé :)

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Message par Fabf Jeu 6 Jan 2022 - 13:16

Je te laisse regarder la "todo list" Wink
https://github.com/spotlessmind1975/ugbasic/projects/1?card_filter_query=label%3Aenhancement
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Message par drfloyd Jeu 6 Jan 2022 - 14:29

Enfin un basic sur Coleco ! Meme si il ne sera pas dédié, et donc pas optimal

Sinon pour l'instant pas de sons, mais j'ai posé la question, ils bossent le sujet (complexe)

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Message par drfloyd Ven 7 Jan 2022 - 13:47

j'ai reposé des questions, et j'ai creusé, il y a encore beaucoup de boulot de la part des dév, qui ont lancé toute une série d'update ) faire. Donc c'est p'etre pas encore le moment de se lancer dans le dev d'un jeu avec l'outil. Sauf à vouloir s'entrainer et/ou faire un jeu simple.

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Message par drfloyd Sam 8 Jan 2022 - 16:51

un jeu C64 en UGbasic mais qui ne permet pas trop de se rendre compte des capacités


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