GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La cour de récré du collège en 1980->1989

+19
chacs
Rudolf III.
Luke
wulf
emixam
Fellock
dav1974
lessthantod
Gambass
Cormano
SMR
xinyingho
suisseretrogaming
Maximilien
drfloyd
Kurokishi
oldgamer24
tilou
Laucops
23 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

La cour de récré du collège en 1980->1989 - Page 2 Empty Re: La cour de récré du collège en 1980->1989

Message par Luke Ven 31 Déc 2021 - 4:10

Topic passionnant, beaucoup de plaisir à vous lire !

J'ai l'impression que suivant la région, la ville, le collège, ou même la classe, ça pouvait varier en fait.


Je suis né en 80. De 83 à 95, j'ai habité un village de 1200 habitants. J'ai eu l'ATARI 2600 au Noel 87, et jusqu'en 91 avant le collège, y'avait que 2 autres gars qui avaient une ATARI 2600. Ca parlait très peu ou pas du tout jeu vidéo dans la cours de récré. On jouait au foot ou au ballon prisonnier, bille et bigaro, ça parlait dessin animé, mais pas jeu vidéo.
Avec mon pote qui avait une quinzaine de cartouche ATARI 2600, on en discutait plutôt sur le chemin de retour à la maison, pas à la récré.
Avant le collège, je connaissais un seul pote qui avait la Nes ET la SMS. La première fois que je suis rentré dans son salon, de voir les deux consoles cote à cote ça faisait bizarre. J'ai découvert chez lui Zelda I et II, purée c'était énorme...

Personne n'avait d'ordi dans mon entourage.

Je rentre au collège en septembre 91, et là par contre, ça parlait dans la cours et à l'arret de bus de Sonic. C'est la première fois où je me souviens qu'un sujet JV était dans les discutions générales. Apparemment de ce qui se disait, le jeu était dingue.
Le même mois, je joue pour la première fois à Alex Kidd in Miracle World chez un cousin. Et là j'ai craqué pour la SMS. J'en voulais une. En novembre avec mes petites économies, j'ai juste assez pour me payer le pack SMS II avec Alex Kidd, 490frs. Je me souviens d'une phrase de ma mère : "Si t'attends Noel, on te prend la grosse" (elle parlait de la Mega Drive...). Con que je suis, j'ai 11 ans et j'veux pas attendre, j'veux Alex Kidd tout de suite, je me prends le pack SMS II. ( ohnon )

En janvier ou février 92, je joue pour la 1re fois à la Mega Drive. Un pote avait eu le pack Altered Beast à Noel + Sonic 1. Je prends la claque de ma vie de joueur devant, j'en ai parlé plusieurs fois dans d'autres topics.
Est-ce que j'avais bien fait de prendre la SMS en novembre, pour jouer sur 8 Bit pendant un an et connaître cette génération ? Je sais pas. Pas sûr hein lol

En 92, mon pote à l'ATARI 2600 et ses 15 jeux se prend une Nes, chez qui je découvre Duck Tales et World Cup entre autres. Un cousin du sud se prend aussi une Nes ainsi que d'autres potes. En 6e, de souvenir je suis le seul gars qui a une SMS. Dans mon village, c'est la Nes de partout.

Noel 92, j'ai enfin une Mega Drive avec Street of Rage 1 et Sonic 1 (avec une TV 36cm !! Pour la 1re fois, j'ai la console dans la chambre, certainement le plus beau Noel de ma vie La cour de récré du collège en 1980->1989 - Page 2 1f603 ). Courant 93, mon entourage joue surtout sur Nes, sauf 2 ou 3 qui ont choppé la Snes. D'ailleurs c'est début 93 que j'ai découvert SFII chez l'un d'eux, il déballait la console ce jour là et on s'est pris une méchante claque.
C'est plutot au Noel 93 que la plupart des gars que je fréquente vont se prendre une Snes. Du coup en 4e, quand je vais jouer chez les potes, ils ont tous une Snes.
Mon entourage, village et collège, c'était vraiment Nintendo. J'étais l'exception qui préférait les consoles SEGA.
Mais clairement, en 4e/3e (93/94/95), ça parlait de consoles de jeu très régulièrement. On s'ammenait des magasines, principalement Console+ et Player One.

Toujours pas de micro dans mon entourage, sauf un cousin qui avait l'ATARI ST. Mais ayant déjà la Mega Drive, j'avais pas trouvé ça ouf. Il avait Lotus Turbo Chall et un jeu où il fallait pas se faire chopper dans des lumières de rétroprojecteurs... C'était vraiment pas top à mes yeux.

Le 29 septembre 95, je me prends Day One la PS1 avec Ridge Racer. Et dès 96, là par contre ça parle de PS de partout. Le jeu vidéo comme on le connait aujourd'hui vient de se démocratiser définitivement.


Dernière édition par Luke le Ven 31 Déc 2021 - 4:19, édité 4 fois

Luke
Patient incurable

Nombre de messages : 1090
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

La cour de récré du collège en 1980->1989 - Page 2 Empty Re: La cour de récré du collège en 1980->1989

Message par Rudolf III. Ven 31 Déc 2021 - 4:10

Pour ceux d'entre vous nés vers le début des années 70, vous ne parliez pas des jeux d'arcade au collège/lycée ?

Je n'ai vu qu'une seule personne en parler vraiment sur ce topic jusqu'à présent.

En fait, j'avoue que je ne connais pas trop la situation du jeu d'arcade en France/Europe durant la première moitié des années 80 : j'imagine que ce n'était pas du tout comme aux États-Unis et au Japon. Mais j'avais quand même en tête l'image des "jeux de café" réservés "aux grands", à l'instar des flippers qui étaient assez populaires (il me semble), d'où ma question si les collégiens/lycéens de l'époque en parlaient ou pas avant la fin des années 80.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 6678
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

La cour de récré du collège en 1980->1989 - Page 2 Empty Re: La cour de récré du collège en 1980->1989

Message par dav1974 Ven 31 Déc 2021 - 7:24

Je radote : les jeux arcade etaient assez "accessibles" dans notre patelin de Provence, vu que les bars (a part deux ou trois coupe gorges) etaient rempli de gosses qui allaient et venaient. Baby foot au bornes arcades a volonté, la seule limite : la tune pour jouer. (mais bon la fierté d'une vie parfaite et accomplie quand un "grand" devait partir et nous laissait un crédit... Very Happy).
 Et l’époque bénite du: "Je prend la gagne" en posant la pièce de 2 francs dans le cendar du baby foot, le regard conquérant  et menaçant.

 Pour les magazines, j'ai commencé avec SVM de temps en temps sans avoir ni micro, ni console. (peut être l'alice sur le tard). Je revais devant les pubs Apricot (je sais pas pourquoi).
 Faut dire que niveau "presse" spécialisée, a la maison, ct cool, je vivais avec mes oncles (on étais une dizaine par moment a vivre dans la même baraque), et je pense avec le recul qu'ils "braquaient" la maison de la presse régulièrement. Vu la tonne de magazine qu'on avait, alors qu'ils avaient pas une tune.
 Bref, faut me pardonner d’être un peu chelou aujourd'hui (le déni....), parce que dés ma plus tendre enfance, entre les SVM et PIf gadget qu'ils me ramenaient, j'avais aussi accès a Hara kiri, penthouse et Lui. En gros je passait de Choron a Bilou Gates en passant par une paire de boobs sans sourciller. La cour de récré du collège en 1980->1989 - Page 2 418468.

 En 3 eme j'ai fais un stage de 2 jours a EDF (centrale): j’étais au paradis. Le service informatique (un reseau "fermé" mais qui pouvait communiquer entre centrales nucléaires) était le top moumoute de la teknoulougie. Tous les techniciens ou ingénieurs réseaux étaient dans des "maisonettes" type Californie au milieu des arbres sur le park de la centrale (des pins des trucs comme ça). On se croyait dans un film a la spielberg (et surtout a la wargame). Le paradis pour un gosse qui bave devant SVM.
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9832
Age : 48
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

wulf et Cormano offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

La cour de récré du collège en 1980->1989 - Page 2 Empty Re: La cour de récré du collège en 1980->1989

Message par tilou Ven 31 Déc 2021 - 7:33

le bon plan d'habiter une ville moyenne c'est que j’avais une salle d'arcade a deux pas du collège, la bien nommée "Saloon"
on avait pour habitude de s'y réunir avant les cours(ce qui nous foutaient souvent a la bourre)
Pour les geeks en herbes que nous étions, l'arcade était le mètre étalon des jeux vidéo (a l'époque j'ai découvert shinobi, double dragon, P47,fighting fantasy, led storm, raiden, merc , cadash,) et forcement nos discutions dans la cour tournaient autours du sujet
je me souviens du gars, Christophe Go...o qui était devenu le héro du collège car il avait "one crédité" shinobi ( le roi du shinob !)
A la fin des années 80 le jeu vidéo était un sujet trés populaire dans la cour de récré
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5142
Age : 45
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

Cormano offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

La cour de récré du collège en 1980->1989 - Page 2 Empty Re: La cour de récré du collège en 1980->1989

Message par emixam Ven 31 Déc 2021 - 9:40

@Laucops  j'ai eu ma master system vraiment au tout début, ca devait être pour le premier noel ou elle était dispo en France.
Je l'avais acheté à Béziers dans une chaine qui n'existe plus Soro ou Soho un nom comme ça.
C'était la version master system 1 avec Hangon fourni sur carte et le jeu de l'escargot dans le labyrinthe intégré dans la console.
Je l'avais acheté avec After Burner pour 1300 fr env, la console était à 990 frs
Je me souviens des pubs dans les catalogues style La Redoute...

On se passait les jeux au college et y avait 2 clans, ceux qui avait la master system et ceux qui avaient la NES.
A l epoque c'était relativement cher et persos, j avais 2 jeux par an en moyenne, anniversaire et noel, pour mes copains c'était la même chose, donc c'était super important de se faire un petit groupe pour se passer les jeux
Très peu avaient des ordinateurs, la pluspart possédaient un CPC464 avec ecran monochrome.

Sega, c'était l arcade à la maison, en tout cas c est le principal argument qu on utilisait
After Burner, OutRun, Wonderboy, Shinobi, R-type
Moi j'étais fan d'arcade, c'etait l'époque ou il y avait un véritable fossé entre l arcade et les adaptations console.
On allait beaucoup dans les cafés qui avaient tout le temps au moins 1 ou 2 bornes
5frs les 3 crédits !

Coté magazine, c'est venu un peu plus tard pour moi, je pense que c etait avec Joystick et Génération4.
emixam
emixam
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1654
Age : 46
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/05/2005

http://f3-ressources.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

La cour de récré du collège en 1980->1989 - Page 2 Empty Re: La cour de récré du collège en 1980->1989

Message par xinyingho Ven 31 Déc 2021 - 9:54

Rudolf III. a écrit:Mais j'avais quand même en tête l'image des "jeux de café" réservés "aux grands", à l'instar des flippers qui étaient assez populaires (il me semble), d'où ma question si les collégiens/lycéens de l'époque en parlaient ou pas avant la fin des années 80.
Ah les jeux d'arcade, je peux dire qu'au début des années 90, ça se développait beaucoup en région parisienne.
Il y a une salle qui avait ouverte à Cergy St Christophe, là où j'habitais. C'est là que j'ai découvert Captain Commando et Super Street Fighter 2. D'ailleurs, j'ai fini Captain avec un voisin qui voulait absolument le terminer, il remettait des crédits alors que moi j'avais plus de sous lol. C'était sensé être interdit au moins de 16 ans mais, en pratique, ça n'a pas été appliqué pendant pas mal de temps. Ils se sont fait redresser et donc ont appliqué l'interdiction à un moment donné. Ils n'avaient plus assez de clients et ont fermé.
Mais il y avait la Tête Dans les Nuages sur Paris, à côté de la station Richelieu-Drouot, ouvert en 95 et estampillé Sega à l'époque. J'ai dû le découvrir en 97-98 pendant mes années IUT quand j'ai commencé à faire des allers-retours Cergy-Paris. Il ont ouvert un centre à la place d'Italie que je n'ai jamais visité avant sa fermeture. Il y avait une salle d'arcade sur Chatelet les Halles, j'y avais découvert la grosse borne à 3 écrans de F355 Challenge sorti en 99 et aussi les KOF, que je connaissais par les émulateurs lol.

Pendant mes études d'ingé de 2000 à 2002, je ne vais plus sur Paris donc je ne sais pas quand tout a été balayé exactement. Mais en 2003, il n'y avait plus que la Tête dans les Nuages à Richelieu-Drouot, qui existe encore aujourd'hui. Le seul survivant.
xinyingho
xinyingho
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2847
Age : 43
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

La cour de récré du collège en 1980->1989 - Page 2 Empty Re: La cour de récré du collège en 1980->1989

Message par drfloyd Ven 31 Déc 2021 - 10:15

C'etait plutot la fin des haricots eu début des années 90... Tu parles peut etre de salles dans les centres commerciaux ?

l'arcade c'est 1980-1986 avant tout ! Dans les cafés.

_______________________________________________________
La cour de récré du collège en 1980->1989 - Page 2 Giphy10
Ma brocante de poilu :
https://www.gamopat-forum.com/t113082-le-retour-de-la-brocante-du-doc
Mon profil Gamopat Advisor :
https://www.gamopat-forum.com/t94659-dr-floyd-advisor





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 174470
Age : 53
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

La cour de récré du collège en 1980->1989 - Page 2 Empty Re: La cour de récré du collège en 1980->1989

Message par Cormano Ven 31 Déc 2021 - 10:37

Ouaip, et même si aujourd'hui je préfère largement jouer aux jeux d'arcade de fin 80 / début 90, à l'époque je ne les ai pas vraiment connu, alors que la plupart des titres sortis jusqu'à 86, de Space Invaders à Outrun, me sont familiers.


Rudolf III. a écrit:Pour ceux d'entre vous nés vers le début des années 70, vous ne parliez pas des jeux d'arcade au collège/lycée ?

Je n'ai vu qu'une seule personne en parler vraiment sur ce topic jusqu'à présent.

En fait, j'avoue que je ne connais pas trop la situation du jeu d'arcade en France/Europe durant la première moitié des années 80 : j'imagine que ce n'était pas du tout comme aux États-Unis et au Japon. Mais j'avais quand même en tête l'image des "jeux de café" réservés "aux grands", à l'instar des flippers qui étaient assez populaires (il me semble), d'où ma question si les collégiens/lycéens de l'époque en parlaient ou pas avant la fin des années 80.

L'arcade, pour les gamins qu'on était, c'était un peu le contraire de la baise : on n'en parlait pas particulièrement mais on pratiquait MDR
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2810
Age : 53
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

La cour de récré du collège en 1980->1989 - Page 2 Empty Re: La cour de récré du collège en 1980->1989

Message par xinyingho Ven 31 Déc 2021 - 11:02

drfloyd a écrit:C'etait plutot la fin des haricots eu début des années 90... Tu parles peut etre de salles dans les centres commerciaux ?

l'arcade c'est 1980-1986 avant tout ! Dans les cafés.
Je n'ai connu les jeux vidéo qu'à partir de 90 (mes 10 ans  Very Happy ). Mais je peux te dire que pas mal de salles d'arcade ont ouvert suite à Street Fighter 2 en dehors des centres commerciaux, des restaurants qui ont été reconvertis la plupart du temps. La primauté des jeux d'arcade sur les jeux consoles a continué pendant la décennie des années 90.

C'est dans les années 2000 que l'arcade a périclité, la majorité des cartes arcade devenaient des consoles un peu boosté. Plus beaucoup d'intérêt de se déplacer en salle si on a déjà pareil dans le salon. Du coup, les salles d'arcade n'ont continué qu'au Japon et certains coins en Chine pendant un certain temps : c'était encore un pays relativement pauvre début 2000 et les gens n'avaient pas de consoles, ni de PC à la maison car trop chers. C'est plus le cas aujourd'hui, les salles d'arcade et les cyber cafés ont fini par disparaître dans les années 2010 en Chine.
xinyingho
xinyingho
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2847
Age : 43
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

La cour de récré du collège en 1980->1989 - Page 2 Empty Re: La cour de récré du collège en 1980->1989

Message par Fellock Ven 31 Déc 2021 - 12:22

Mon accès à l'arcade était très limité (pas d'argent de poche). Je jouais parfois à Wonderboy dans le café près de chez moi ou à Street Fighter II dans la galerie du Mammouth. Il m'est arrivé de jouer à d'autres titres comme Pang (en classe de neige). Au collège, avec la SNES, je ne ressentais pas forcément le besoin de jouer sur arcade, d'autant qu'en 4e, j'avais un pote dont le frère avait une NeoGeo. On s'éclatait sur Art of Fighting et World Heroes 2 Jet.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 10362
Age : 42
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

La cour de récré du collège en 1980->1989 - Page 2 Empty Re: La cour de récré du collège en 1980->1989

Message par dav1974 Ven 31 Déc 2021 - 12:26

Cormano a écrit:Ouaip, et même si aujourd'hui je préfère largement jouer aux jeux d'arcade de fin 80 / début 90, à l'époque je ne les ai pas vraiment connu, alors que la plupart des titres sortis jusqu'à 86, de Space Invaders à Outrun, me sont familiers.


Rudolf III. a écrit:Pour ceux d'entre vous nés vers le début des années 70, vous ne parliez pas des jeux d'arcade au collège/lycée ?

Je n'ai vu qu'une seule personne en parler vraiment sur ce topic jusqu'à présent.

En fait, j'avoue que je ne connais pas trop la situation du jeu d'arcade en France/Europe durant la première moitié des années 80 : j'imagine que ce n'était pas du tout comme aux États-Unis et au Japon. Mais j'avais quand même en tête l'image des "jeux de café" réservés "aux grands", à l'instar des flippers qui étaient assez populaires (il me semble), d'où ma question si les collégiens/lycéens de l'époque en parlaient ou pas avant la fin des années 80.

L'arcade, pour les gamins qu'on était, c'était un peu le contraire de la baise : on n'en parlait pas particulièrement mais on pratiquait MDR
 Celle la je te la pique.
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9832
Age : 48
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

La cour de récré du collège en 1980->1989 - Page 2 Empty Re: La cour de récré du collège en 1980->1989

Message par SMR Ven 31 Déc 2021 - 13:12

Cormano a écrit:Ouaip, et même si aujourd'hui je préfère largement jouer aux jeux d'arcade de fin 80 / début 90, à l'époque je ne les ai pas vraiment connu, alors que la plupart des titres sortis jusqu'à 86, de Space Invaders à Outrun, me sont familiers.

C'est là qu'on voit qu'il y a 2 générations : moi je n'ai connu que les jeux d'arcade fin 80 / début 90 et d'ailleurs je m'éclate dessus. Mais je ne renie pas une partie de Galaga, Bank Panic, Arkanoïd ou Kung Fu Master.
SMR
SMR
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9143
Age : 43
Localisation : Planète Zèbes
Date d'inscription : 28/03/2016

http://www.lehitdesclubs.fr

Revenir en haut Aller en bas

La cour de récré du collège en 1980->1989 - Page 2 Empty Re: La cour de récré du collège en 1980->1989

Message par dav1974 Ven 31 Déc 2021 - 13:19

Et le truc qui me rend triste aujourd'hui : les fetes foraines.

IL y a quasiment plus de jeux d'arcade. (plus du tout chez nous)
 Je suis certain que beaucoup d'entre nous avons racketté nos proches pour avoir de la tune pour obéir a l'ordre divin "Insert coin to join" et satisfaire l'avidité du forain.
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9832
Age : 48
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

La cour de récré du collège en 1980->1989 - Page 2 Empty Re: La cour de récré du collège en 1980->1989

Message par chacs Ven 31 Déc 2021 - 14:09

été 1985, je me souviens d'un café dans un bled paumé dans lequel on passait nos grandes vacances, avec uniquement  des jeux d'arcade en noir et blanc !
J'imagine que le cafetier n'avait pas renouvelé ses machines depuis la fin des années 70.


Sinon, j'ai fait le collège entre 86 et 90. Dans la cours de récré, on avait un peu honte de parler de JV, surtout devant les filles. Mais quand on grattait un peu on se rendait compte que beaucoup avait un micro. Amstrad CPC en force, Thomson pas mal aussi et un peu C64. Puis ensuite Atari ST et Amiga à partir de 89.
La NES, la première fois que j'en ai entendu parler c'était en 90, mais j'étais au lycée, donc autant dire que c'était encore plus la honte vu l'image de jouet pour enfant qu'elle se trainait.  La mégadrive c'était un peu moins la honte, mais un peu qu'en même.
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5359
Age : 47
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

wulf offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

La cour de récré du collège en 1980->1989 - Page 2 Empty Re: La cour de récré du collège en 1980->1989

Message par Cormano Ven 31 Déc 2021 - 14:27

Les jeux d'arcade en noir et blanc, j'ai connu ça aussi, ou presque : il y avait des films colorés sur l'écran des premiers Space Invaders pour simuler les couleurs  MDR  

Sinon c'est triste, y a plus d'arcade nulle part  La cour de récré du collège en 1980->1989 - Page 2 598556 Je me demande s'il ne pourrait pas y avoir un revival du truc, vu que le rétro-gaming est à la mode. Mais entre les masques sur la gueule et les passes sanitaires, je me dis que ce ne serait pas gagné pour retrouver l'affluence et l'ambiance des salles de l'époque.

SMR a écrit:
Cormano a écrit:Ouaip, et même si aujourd'hui je préfère largement jouer aux jeux d'arcade de fin 80 / début 90, à l'époque je ne les ai pas vraiment connu, alors que la plupart des titres sortis jusqu'à 86, de Space Invaders à Outrun, me sont familiers.

C'est là qu'on voit qu'il y a 2 générations : moi je n'ai connu que les jeux d'arcade fin 80 / début 90 et d'ailleurs je m'éclate dessus. Mais je ne renie pas une partie de Galaga, Bank Panic, Arkanoïd ou Kung Fu Master.

Effectivement en lisant les retours on note bien la différence entre les plus vieux qui ont été marqués par le boom de l'arcade naissante (Space Invaders, Pac-man, ...) et qui s'en sont éloignés progressivement durant la décennie 80, et les plus jeunes qui ont pris de plein fouet la seconde vague au début 90, dont SF2 était le fer de lance.

En tous cas on voit l'influence énorme qu'à eu l'arcade sur le JV tout au long de cette période, avec les consoles et mêmes les micros qui essayaient de proposer la même chose, sans jamais totalement y arriver, à de très rares exceptions et Neo Geo à part, of course. sunglass


Dernière édition par Cormano le Ven 31 Déc 2021 - 14:31, édité 1 fois
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2810
Age : 53
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

La cour de récré du collège en 1980->1989 - Page 2 Empty Re: La cour de récré du collège en 1980->1989

Message par Matari Ven 31 Déc 2021 - 14:30

Nous ça a commencé à la 6ème, on était pas mal à posséder la 2600, dans mon quartier aussi.
Pour le 800XL on était déjà bcp moins, un peu plus avec le ST, personne avec la SMS et pas mal avec l’Amiga. En parallèle on a toujours joué en arcade dans les bars, salles de jeux et à la fête foraine.

Avant 82 > Pong tout seul dans mon coin
82/84 > VCS 2600
85/86 > 800XL
87/89 > 520ST/SMS/Lynx
89/91 > Amiga 500/PC-Engine GT


Dernière édition par Matari le Ven 31 Déc 2021 - 16:07, édité 1 fois
Matari
Matari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8152
Age : 51
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

La cour de récré du collège en 1980->1989 - Page 2 Empty Re: La cour de récré du collège en 1980->1989

Message par Maximilien Ven 31 Déc 2021 - 14:59

Pour ce qui est des magazines, on a été abonné à player one du numéro 2 au numéro 13 puis à mega force.
On avait régulièrement des consoles + et des joypads aussi, soit que mon frère les échangeait au collège ou au sport, soit qu'on les achetait pour lire dans le train en départ de vacances.
avatar
Maximilien
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2636
Date d'inscription : 21/05/2005

http://cybergill.blogspot

Revenir en haut Aller en bas

La cour de récré du collège en 1980->1989 - Page 2 Empty Re: La cour de récré du collège en 1980->1989

Message par Fellock Ven 31 Déc 2021 - 15:02

Je n'étais abonné à aucun magazine, mais chaque fois que j'allais faire un séjour chez mes grand-parents (à chaque vacances scolaires), j'en avais deux ou trois. Ainsi, j'ai eu quelques Player-One, Joypad, Console + et Super Power (j'adorais les premiers numéros de ce magazine).
Plus tard, je m'étais rabattu sur Console News et quelques numéros de Playstation Magazine pour les CD de démo (mais j'étais au lycée à cette époque).
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 10362
Age : 42
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

La cour de récré du collège en 1980->1989 - Page 2 Empty Re: La cour de récré du collège en 1980->1989

Message par wulf Ven 31 Déc 2021 - 15:15

chacs a écrit:été 1985, je me souviens d'un café dans un bled paumé dans lequel on passait nos grandes vacances, avec uniquement  des jeux d'arcade en noir et blanc !
J'imagine que le cafetier n'avait pas renouvelé ses machines depuis la fin des années 70.

Il les a revendus dernièrement, et déguste chaque matin des verres de Romanée-Conti sur son yacht au large de Saint Barth.




chacs
Sinon, j'ai fait le collège entre 86 et 90. Dans la cours de récré, on avait un peu honte de parler de JV, surtout devant les filles. Mais quand on grattait un peu on se rendait compte que beaucoup avait un micro. Amstrad CPC en force, Thomson pas mal aussi et un peu C64. Puis ensuite Atari ST et Amiga à partir de 89.

> Y'en avait quelques unes qui avaient un micro à la maison, mais ça n'a guère été un élément de rapprochement . Mieux valait avoir le dernier 45 tours de A-ha ou de Modern Talking
wulf
wulf
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1489
Age : 51
Localisation : Creuse, Massif Central
Date d'inscription : 28/08/2008

http://wwww.vtt-creuse.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

La cour de récré du collège en 1980->1989 - Page 2 Empty Re: La cour de récré du collège en 1980->1989

Message par xinyingho Ven 31 Déc 2021 - 16:05

Cormano a écrit:Sinon c'est triste, y a plus d'arcade nulle part  La cour de récré du collège en 1980->1989 - Page 2 598556 Je me demande s'il ne pourrait pas y avoir un revival du truc, vu que le rétro-gaming est à la mode. Mais entre les masques sur la gueule et les passes sanitaires, je me dis que ce ne serait pas gagné pour retrouver l'affluence et l'ambiance des salles de l'époque.
Il risque pas d'y avoir de revival... Il suffit de voir que Sega a dû revendre sa branche de gestion des salles d'arcade au Japon à cause de la pandémie. Pourtant, j'ai été au Joypolis de Sega en 2019 et il y aurait de quoi faire pareil sur Paris vu que la Tête dans les Nuages continue à être rentable apparemment.

Le Joypolis contient très peu de jeux d'arcade, c'est plutôt des attractions qui allient le top du visuel des jeux vidéo à des sensations physiques fortes : il y a carrément un grand 8 qui traverse les 4 étages du site Shocked et tu dois faire du Para Para en même temps que tu te prends des accélérations La cour de récré du collège en 1980->1989 - Page 2 418468 

Ils en ont ouvert en Chine, enfin à Shanghai. Ca pourraît le faire en Europe aussi pourtant.

Cormano a écrit:En tous cas on voit l'influence énorme qu'à eu l'arcade sur le JV tout au long de cette période, avec les consoles et mêmes les micros qui essayaient de proposer la même chose, sans jamais totalement y arriver, à de très rares exceptions et Neo Geo à part, of course. sunglass
Non mais la Néo Géo est de l'arcade. C'est pas vraiment une console Rolling Eyes
xinyingho
xinyingho
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2847
Age : 43
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

La cour de récré du collège en 1980->1989 - Page 2 Empty Re: La cour de récré du collège en 1980->1989

Message par oldgamer24 Ven 31 Déc 2021 - 16:20

J'en ai discuté avec un ami d'époque et au collège la guerre était + vive selon ses souvenirs entre joueurs consoles (Snes VS Megadrive) que joueur Atari/Pc/Amiga.

La raison, selon sa mémoire, était plutôt assez simple : les jeux et le catalogue était très similaire sur ordis donc au final qu'importe le support, mais sur console ça débatait ferme sur Sonic vs Mario et autres exclues (et le fameux débat Mortal Kombat et Aladin aussi... l'absence de nombreux jeux DBZ sur MD, le support CD absent de la Snes etc...)
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 18346
Age : 43
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

La cour de récré du collège en 1980->1989 - Page 2 Empty Re: La cour de récré du collège en 1980->1989

Message par chacs Ven 31 Déc 2021 - 16:32

Je ne pense pas qu’il y ait eu de guerre snes megadrive durant la période 80-89
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5359
Age : 47
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La cour de récré du collège en 1980->1989 - Page 2 Empty Re: La cour de récré du collège en 1980->1989

Message par Rudolf III. Ven 31 Déc 2021 - 17:21

Cormano a écrit:Les jeux d'arcade en noir et blanc, j'ai connu ça aussi, ou presque : il y avait des films colorés sur l'écran des premiers Space Invaders pour simuler les couleurs  MDR  

Sinon c'est triste, y a plus d'arcade nulle part  La cour de récré du collège en 1980->1989 - Page 2 598556 Je me demande s'il ne pourrait pas y avoir un revival du truc, vu que le rétro-gaming est à la mode. Mais entre les masques sur la gueule et les passes sanitaires, je me dis que ce ne serait pas gagné pour retrouver l'affluence et l'ambiance des salles de l'époque.

SMR a écrit:
Cormano a écrit:Ouaip, et même si aujourd'hui je préfère largement jouer aux jeux d'arcade de fin 80 / début 90, à l'époque je ne les ai pas vraiment connu, alors que la plupart des titres sortis jusqu'à 86, de Space Invaders à Outrun, me sont familiers.

C'est là qu'on voit qu'il y a 2 générations : moi je n'ai connu que les jeux d'arcade fin 80 / début 90 et d'ailleurs je m'éclate dessus. Mais je ne renie pas une partie de Galaga, Bank Panic, Arkanoïd ou Kung Fu Master.

Effectivement en lisant les retours on note bien la différence entre les plus vieux qui ont été marqués par le boom de l'arcade naissante (Space Invaders, Pac-man, ...) et qui s'en sont éloignés progressivement durant la décennie 80, et les plus jeunes qui ont pris de plein fouet la seconde vague au début 90, dont SF2 était le fer de lance.

En tous cas on voit l'influence énorme qu'à eu l'arcade sur le JV tout au long de cette période, avec les consoles et mêmes les micros qui essayaient de proposer la même chose, sans jamais totalement y arriver, à de très rares exceptions et Neo Geo à part, of course. sunglass

Il y aurait même une troisième génération encore plus vieille, sauf qu'elle n'est pas représentée sur ce forum, qu'elle est très délicate à quantifier et qu'il faudrait plus se tourner vers les États-Unis : ceux qui ont vraiment connu Pong et cie au tout début dans les cafés durant les années 70.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 6678
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

La cour de récré du collège en 1980->1989 - Page 2 Empty Re: La cour de récré du collège en 1980->1989

Message par Cormano Ven 31 Déc 2021 - 17:52

Quand j'ai commencé à fréquenter les cafés, je me souviens d'un vieux Pong avec ses molettes qui cohabitait avec le rutilant Space Invaders, il a rapidement disparu au profit des bornes modernes (Galaxian, Monaco GP, Pac-man).

Je ne suis pas certain que ces Pong-likes ont marqué la génération précédente comme l'a été la notre. Je ne pense pas qu'on y trouvait ce côté cool et tendance qui plaisait aux jeunes dans les 80's. J'imagine plutôt que cette génération a des souvenirs de flippers ou de baby-foot qui régnaient alors, et qui ont étés rudement concurrencé quand "nos" bornes sont arrivées.
Mais je me trompe peut-être, et comme tu dis c'était sans doute différent aux US.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2810
Age : 53
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

wulf offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

La cour de récré du collège en 1980->1989 - Page 2 Empty Re: La cour de récré du collège en 1980->1989

Message par xinyingho Ven 31 Déc 2021 - 17:53

oldgamer24 a écrit:et le fameux débat Mortal Kombat et Aladin aussi...
Il n'y a pas eu de débat Aladdin à l'époque. Quand la version MD est sorti, ça écrasait toute la concurrence par la qualité des animations. Ce débat est arrivé beaucoup plus tard dans les forums de rétrogaming.

Rudolf III. a écrit:Il y aurait même une troisième génération encore plus vieille, sauf qu'elle n'est pas représentée sur ce forum, qu'elle est très délicate à quantifier et qu'il faudrait plus se tourner vers les États-Unis : ceux qui ont vraiment connu Pong et cie au tout début dans les cafés durant les années 70.
Je pense pas qu'il y ait grand chose à dire. D'après mes petites recherches, l'arcade des années 70 c'était ça :
- des clones de Pong à n'en plus finir, la plupart des fabricants de jouets appliquaient à Pong la même méthode que les autres jouets : cloner et distribuer.
- des clones des jeux électromécaniques des années 50 et 60, réadaptés en pur jeux sur écrans plats : des jeux de voitures et de sports

C'est à la fin des années 70 qu'on commence à voir de la nouveauté, notamment avec Arkanoid et les casses briques qui vont suivre mais on est pas encore sur la mouvance à créer des nouveaux gameplays sur chaque titre. C'est du clonage avec quelques petites améliorations parfois. Ca reste très basique et très orienté pour les enfants du coup.
xinyingho
xinyingho
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2847
Age : 43
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

La cour de récré du collège en 1980->1989 - Page 2 Empty Re: La cour de récré du collège en 1980->1989

Message par oldgamer24 Ven 31 Déc 2021 - 18:41

chacs a écrit:Je ne pense pas qu’il y ait eu de guerre snes megadrive durant la période 80-89
Je suis né en 1979, donc mes années collèges c'est bien SNES vs Megadrive qui s'est installé (en pleine sortie de ces consoles)

xinyingho a écrit:
oldgamer24 a écrit:et le fameux débat Mortal Kombat et Aladin aussi...
Il n'y a pas eu de débat Aladdin à l'époque. Quand la version MD est sorti, ça écrasait toute la concurrence par la qualité des animations. Ce débat est arrivé beaucoup plus tard dans les forums de rétrogaming.
Je transmet le ressentit de mon ami d'époque, perso je me rappel surtout de Sonic vs Mario pas vraiment du reste.
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 18346
Age : 43
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

La cour de récré du collège en 1980->1989 - Page 2 Empty Re: La cour de récré du collège en 1980->1989

Message par Lequintal Ven 31 Déc 2021 - 18:47

dav1974 a écrit:Et le truc qui me rend triste aujourd'hui : les fetes foraines.

IL y a quasiment plus de jeux d'arcade. (plus du tout chez nous)
 Je suis certain que beaucoup d'entre nous avons racketté nos proches pour avoir de la tune pour obéir a l'ordre divin "Insert coin to join" et satisfaire l'avidité du forain.
La sacoche de mon père a été purgée  Mr. Green

Sa petite cagnotte PMU aussi, j'ai jamais su s'il savait que je piochais régulièrement dedans pour me payer des parties de baby ou de flipper ou de bornes..
Lequintal
Lequintal
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9887
Age : 47
Localisation : 78
Date d'inscription : 20/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

La cour de récré du collège en 1980->1989 - Page 2 Empty Re: La cour de récré du collège en 1980->1989

Message par Fellock Ven 31 Déc 2021 - 18:58

oldgamer24 a écrit:
chacs a écrit:Je ne pense pas qu’il y ait eu de guerre snes megadrive durant la période 80-89
Je suis né en 1979, donc mes années collèges c'est bien SNES vs Megadrive qui s'est installé (en pleine sortie de ces consoles)

xinyingho a écrit:
oldgamer24 a écrit:et le fameux débat Mortal Kombat et Aladin aussi...
Il n'y a pas eu de débat Aladdin à l'époque. Quand la version MD est sorti, ça écrasait toute la concurrence par la qualité des animations. Ce débat est arrivé beaucoup plus tard dans les forums de rétrogaming.
Je transmet le ressentit de mon ami d'époque, perso je me rappel surtout de Sonic vs Mario pas vraiment du reste.

Entre 1980 et 1989, non, puisque la MD est sortie fin 88 au Japon et la SFC ffin 90, mais la génération 1980-1985 s'embrouillait bien dans les cours de récré entre 1992 et 1994.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 10362
Age : 42
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

La cour de récré du collège en 1980->1989 - Page 2 Empty Re: La cour de récré du collège en 1980->1989

Message par Rudolf III. Ven 31 Déc 2021 - 19:31

Dans les années 70, à part Pong, il me semble que Tank était très populaire (ce qui a donné naissance au jeu Combat sur 2600).

Et pas mal de clones de Spacewar! également.

Ensuite, je sais vaguement que quand la VCS est sortie, c'était un peu la Wii de l'époque pour les États-Unis : une explosion de popularité des jeux vidéo, avec le côté "arcade à la maison", et le côté "incontrôlable" du marché avec toutes sortes de de jeu plus ou moins dispensables qui sortaient (y compris des jeux pornos, donc il devait y avoir des ados ou jeunes adultes qui jouaient à l'époque et qui ont dû connaître les premiers jeux des années 70 dans les bars - peut-être, simple spéculation de ma part).

Mais je pense aussi que la grosse majorité de tous ces joueurs ont plus ou moins arrêté le jeu vidéo vers le crash de 1983 (et comme dit plus haut, ils jouaient aussi aux autres jeux de café de type flipper), et que ce n'est pas le genre de personne qu'on trouve sur les forums de jeux vidéo, donc c'est dur à quantifier à mon avis.

L'impression que j'ai des jeux d'arcade/café des années 70, c'est qu'ils étaient essentiellement axés "compétitifs deux joueurs" (donc Pong, Tank, Spacewar!). Mais qu'ensuite, vers la fin des années 70, ce sont les jeux d'arcade à score qui ont explosé.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 6678
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

La cour de récré du collège en 1980->1989 - Page 2 Empty Re: La cour de récré du collège en 1980->1989

Message par chacs Ven 31 Déc 2021 - 20:32

oldgamer24 a écrit:
chacs a écrit:Je ne pense pas qu’il y ait eu de guerre snes megadrive durant la période 80-89
Je suis né en 1979, donc mes années collèges c'est bien SNES vs Megadrive qui s'est installé (en pleine sortie de ces consoles)

Si j’ai bien compris le titre du topic ce sont les années 80-89.
Donc pas de snes megadrive.
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5359
Age : 47
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La cour de récré du collège en 1980->1989 - Page 2 Empty Re: La cour de récré du collège en 1980->1989

Message par Fellock Ven 31 Déc 2021 - 20:35

En fait, il faudrait davantage ouvrir le sujet. Perso, je suis vraiment content d'avoir connu le collège dans les années 90. On a été bercés par les 16 bits et DBZ. C'était un kiff absolu !
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 10362
Age : 42
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum