GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

*139.3 Millions de Switch

+47
Kristof
RetroBalboa007
Papy cpc
Luke
Chandler
kainrijames
Paradis
Kenshinro
Xorion
RPG
Mob
xinyingho
Doxus
Hylien
chacs
dav1974
JimmyDeanInTheStreets...
Milon
DePouLe02
ace76
Atmostfear
avalon471
Pops
Maxicrash
killvan
BULSARA
wiiwii007
Maximilien
guirouskool
SMR
saeba13
Cormano
drfloyd
Yoshiba
Retro PAL
Jacques Atari
Jack O'Lantern
Rudolf III.
dami1
gasteropodekiller
Gambass
Soliris
Fellock
retroactionman
Carzou
suisseretrogaming
F Destroyer
51 participants

Page 2 sur 18 Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 18  Suivant

Aller en bas

*139.3 Millions de Switch - Page 2 Empty Re: *139.3 Millions de Switch

Message par Cormano Jeu 23 Déc - 10:19

Fellock a écrit:
dami1 a écrit:
Fellock a écrit:
Je crois que Nintendo s'en fiche un peu des éditeurs tiers.

Incontestablement (quoique la licence pour développer ne doit pas être donnée), mais ce n'est pas big N qui achète ses propres machines...
La question n'étant pas si Nintendo vend bien ses jeux, mais plutôt si la firme japonaise continuera de vendre autant de switch ces prochaines années.
Si j'ai mis le top 10 des meilleures ventes de la Switch, ce n'est pas forcément pour mettre en avant la vente de jeux, mais pour montrer que ce qui se vend mieux sur Switch, ce sont les jeux Nintendo. On peut donc imaginer que ce sont ces mêmes jeux qui font acheter la console. Si Nintendo arrive à sortir d'autres gros titres pour décider ceux qui n'ont pas encore franchi le pas ainsi que des modèles collector ou des consoles améliorées (genre 3DS > New 3DS), la Switch aura encore de beaux jours devant elle avec ou sans le soutien des éditeurs tiers.

Oui, c'est le contraire des autres consoles où finalement les exclues ne se vendent pas si bien que ça par rapport aux FIFA, Call of, ... C'est la grande force de Nintendo. En tout cas bravo à eux pour avoir réussi à passer les 100 millions en continuant à fourguer des consoles aux joycons défectueux Mr. Green

Cormano
Docteur *
Docteur *

Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

*139.3 Millions de Switch - Page 2 Empty Re: *139.3 Millions de Switch

Message par Jack O'Lantern Jeu 23 Déc - 10:39

ah mais clairement suffit de se poser la question quand tu n'as pas de Switch, qu'est-ce qui te la ferait acheter en plus que ce que propose la concurrence (en dehors de la technique) ?
bah les exclues, les exclues et les exclues !

(et peut être le fait de pouvoir jouer à certains bons indés dans les chiottes avec une petite lite Mr. Green )


dans mon cas le problème est que je n'accroche pas au nouveau gameplay Zelda BOTW (je suis de l'ancienne école Zelda) et les Mario & cie, aussi bons soient-ils sur Switch, ne m’intéressent plus
mais ce n'est pas parce que ça ne m’intéresse pas que je ne suis pas capable de voir la qualité des titres exclues estampillés big N sortis sur Switch (remaster ou pas, peu importe)
ce qui fait sa principale force en plus de l'objet en lui même qui plaît beaucoup aux mioches avec un p'tit côté playskool dans les couleurs (et c'est là que N a tapé fort en mon sens, la cible enfant qui a ensuite contaminé la cible parents)
je l'ai souvent dit ici et là sur le fofo mais N est une machine marketing impressionnante qui avait failli avec la U (pourtant une bonne console mais qui aurait du être présentée comme un update de la Wii et non comme une console nouvelle gen à part entière)
d'ailleurs la mablette de la U est clairement le prototype de la Switch pour moi mais avec la contrainte de la faible distance et de connexion à la console
Jack O'Lantern
Jack O'Lantern
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4401
Age : 50
Localisation : Oise
Date d'inscription : 09/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

*139.3 Millions de Switch - Page 2 Empty Re: *139.3 Millions de Switch

Message par Rudolf III. Jeu 23 Déc - 10:51

Je dirais plutôt que la Wii U est sortie un an, voire deux ans trop tôt. Ils auraient dû continuer à soutenir un peu plus la Wii, tout en préparant mieux le virage HD qu'ils se sont pris en pleine en gueule à retardement par rapport aux autres studios japonais sur PS360. Avec la Switch, ils ne doivent pas réitérer la même erreur que la Wii en l'abandonnant trop tôt.

Présenter la Wii U comme une simple évolution de la Wii, ça n'aurait pas marché à mon avis. Après tout, si la Wii a cartonné, c'est aussi parce qu'ils l'ont présentée comme une vraie "nouvelle console" avec un concept à part, alors que dans les faits, il ne s'agissait que d'une Gamecube 2.0.

Mais oui, en l'état, la Wii U s'apparente à une sorte de "brouillon" de la Switch.


Dernière édition par Rudolf III. le Jeu 23 Déc - 10:55, édité 2 fois
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7433
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

*139.3 Millions de Switch - Page 2 Empty Re: *139.3 Millions de Switch

Message par Jacques Atari Jeu 23 Déc - 10:52

Jack O'Lantern a écrit:
(et peut être le fait de pouvoir jouer à certains bons indés dans les chiottes avec une petite lite Mr. Green )
ohnon
Jacques Atari
Jacques Atari
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4833
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

*139.3 Millions de Switch - Page 2 Empty Re: *139.3 Millions de Switch

Message par Jack O'Lantern Jeu 23 Déc - 11:14

Monsieur Atari a écrit:
Jack O'Lantern a écrit:
(et peut être le fait de pouvoir jouer à certains bons indés dans les chiottes avec une petite lite Mr. Green )
ohnon

merde le môssieur a pas compris... Mr. Green
Jack O'Lantern
Jack O'Lantern
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4401
Age : 50
Localisation : Oise
Date d'inscription : 09/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

*139.3 Millions de Switch - Page 2 Empty Re: *139.3 Millions de Switch

Message par Jack O'Lantern Jeu 23 Déc - 11:26

Rudolf III. a écrit:Je dirais plutôt que la Wii U est sortie un an, voire deux ans trop tôt. Ils auraient dû continuer à soutenir un peu plus la Wii, tout en préparant mieux le virage HD qu'ils se sont pris en pleine en gueule à retardement par rapport aux autres studios japonais sur PS360. Avec la Switch, ils ne doivent pas réitérer la même erreur que la Wii en l'abandonnant trop tôt.

Présenter la Wii U comme une simple évolution de la Wii, ça n'aurait pas marché à mon avis. Après tout, si la Wii a cartonné, c'est aussi parce qu'ils l'ont présentée comme une vraie "nouvelle console" avec un concept à part, alors que dans les faits, il ne s'agissait que d'une Gamecube 2.0.

Mais oui, en l'état, la Wii U s'apparente à une sorte de "brouillon" de la Switch.

oui c'est un point de vue effectivement
mais la Wii ça faisait quand même un bail qu'elle ne tenait plus la comparaison avec la concurrence, son temps était révolu déjà en 2012, l'effet de mode wiimote et autres accessoires en tout genre était passé !
Nintendo aurait-il pu attendre 1 ou 2 ans de plus ? en sachant que c'est avec la Wii U qu'ils ont commencé à décaler la sortie de leur console de salon par rapport à la concurrence et depuis ils continuent (et c'est très stratégique je trouve pour assurer un minimum de vente)
et puis en 2012, beaucoup de Wii était déjà rangé dans les armoires et celles qui fonctionnaient encore étaient toutes flashées non ? Wink 

je persiste à croire que présenter la U (avec un autre nom aussi) comme un update HD de la Wii, 100% rétro compatible avec le catalogue de sa grande sœur (ce qui n'avait pas été mis forcément en avant), aurait eu meilleur effet sur le grand public... est-ce que cela aurait changé la donne ? difficile de savoir, peut être qu'il aurait fallu bannir le mot "Wii" dans l’appellation en fait ?

mais tout ceci n'est qu'avis perso et supposition car la réalité est que cette U n'a pas fonctionné en terme de vente (mais reste une belle console en mon sens, on peut s'y amuser dessus en 2021 !) mais qu'elle a été l'élément déclencheur à la Switch pour moi, Nintendo a appris de cette erreur pour revenir en force !
pour moi Nintendo c'est surtout les G&W étant gosse, puis la SNES et ensuite les portables, les rois des portables d'ailleurs... (et maintenant la Switch pour beaucoup de joueurs)
mais sinon les autres consoles de salon, je n'ai pas été plus acheteur que ça même si j'aime par exemple jouer à Mario foot et Mario Kart DD sur NGC (rares exemplaires originaux qui me restent de console N), deux jeux que je trouve vraiment simples à prendre en main et fun à plusieurs
Jack O'Lantern
Jack O'Lantern
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4401
Age : 50
Localisation : Oise
Date d'inscription : 09/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

*139.3 Millions de Switch - Page 2 Empty Re: *139.3 Millions de Switch

Message par Rudolf III. Jeu 23 Déc - 12:55

Je pense plutôt qu'il aurait fallu prolonger la Wii en sortant un modèle "Wii HD" qui aurait duré deux ou trois ans (avec des jeux qui pouvaient quand même tourner sur le modèle non HD de base), avant de sortir une vraie nouvelle console. C'est ça qu'aurait dû être la Wii U : une Wii compatible HD.

Si, en 2012, les gens commençaient à ranger leurs Wii, c'est aussi et surtout parce qu'il ne sortait plus rien dessus (à part des Just Dance), parce que Nintendo avait envoyé à tout le monde le signal "la Wii, c'est terminé". Mais vers 2017, je voyais encore des familles acheter des Wii d'occasion, ce qui illustrait bien mon idée que la console avait été délaissée trop tôt surtout pour le grand public (les autres joueurs auraient pu patienter avec un modèle "Wii HD").
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7433
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

*139.3 Millions de Switch - Page 2 Empty Re: *139.3 Millions de Switch

Message par dami1 Jeu 23 Déc - 17:37

Rudolf III. a écrit:Je pense plutôt qu'il aurait fallu prolonger la Wii en sortant un modèle "Wii HD" qui aurait duré deux ou trois ans (avec des jeux qui pouvaient quand même tourner sur le modèle non HD de base), avant de sortir une vraie nouvelle console. C'est ça qu'aurait dû être la Wii U : une Wii compatible HD.

Si, en 2012, les gens commençaient à ranger leurs Wii, c'est aussi et surtout parce qu'il ne sortait plus rien dessus (à part des Just Dance), parce que Nintendo avait envoyé à tout le monde le signal "la Wii, c'est terminé". Mais vers 2017, je voyais encore des familles acheter des Wii d'occasion, ce qui illustrait bien mon idée que la console avait été délaissée trop tôt surtout pour le grand public (les autres joueurs auraient pu patienter avec un modèle "Wii HD").

+1
La destinée de la wii fut finalement assez paradoxale.
Ce fut un gros carton , sans doute inattendu car reposant sur les ruines de la GameCube, mais big N n'a finalement que peu capitalisé dessus. L'âge d'or de la machine étant de 5 années (2006-2011), ce qui fut la fourchette moyenne des consoles de salon de la marque  (Snes, N64, GC).
Le prolongement de vie de la Switch entre 7 ans et 10 ans selon certaines sources, laisse penser que big N a peut-être repenser à sa stratégie sur ses consoles best-seller.
Mais cela laisse songeur. 2021, fut une mauvaise année pour la machine qui a surtout capitalisé sur son succès du confinement de 2020 : Animal Crossing.
dami1
dami1
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4425
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

*139.3 Millions de Switch - Page 2 Empty Re: *139.3 Millions de Switch

Message par saeba13 Lun 27 Déc - 4:39

Pour moi elle va titiller la ps2. Sa croissance ne faiblit pas des masses malgré le covid et en 2022 de bons titres vont sortir ( bayo3 Pokemon botw2 mario rabbid2 splatoon3) sans compter quelques annonces possibles au cours de l'année. Et surtout elle a zero concurrence et les Next Gen sont pas façiles a trouver.

Et je ne pense pas que 2021 fut une mauvaise année pour la machine ni qu'elle ait capitalisée sur 2020.
2020 fut la meilleur année de la Switch avec 28M de machines vendus. Son rythme normal c'est entre 17/19M par an. Ce qu'elle vient de faire cette année comme les 3 premieres et il reste 3 mois avant la fin de l'année fiscale en Mars.
saeba13
saeba13
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4106
Age : 41
Localisation : KaméHouse
Date d'inscription : 26/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

*139.3 Millions de Switch - Page 2 Empty Re: *139.3 Millions de Switch

Message par Jack O'Lantern Lun 27 Déc - 10:40

Difficile de lire l'avenir mais une chose est certaine, qu'on l'aime ou pas, la Switch est un carton. Ne pas le reconnaître c'est de la mauvaise foi. Comme quoi les moustaches du père Mario sont toujours aussi rentables et Link est bien plus qu'un lien avec les joueurs pour Nintendo mais une véritable poule aux oeufs d'or.
Congrats Big N !
Jack O'Lantern
Jack O'Lantern
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4401
Age : 50
Localisation : Oise
Date d'inscription : 09/03/2020

saeba13 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

*139.3 Millions de Switch - Page 2 Empty Re: *139.3 Millions de Switch

Message par SMR Lun 27 Déc - 10:59

Les ventes de la Switch tiennent en 3 points principaux, rappelons que c'est une console aussi destinée aux enfants : 

- Zelda BOTW en mars 2017 (+ curiosité de découvrir la bête)
- Fortnite en juin 2018 (sans avoir à payer un online, contrairement à la Xbox One)
- Animal Crossing en mars 2020 (+ début du confinement)

Ca fait un peu mal aux fesses mais je suis certain que c'est quasiment ça. Il faudrait connaître la courbe des ventes mais sans doute qu'à ces 3 dates, elle a augmenté de manière considérable.
SMR
SMR
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10472
Age : 44
Localisation : Planète Zèbes
Date d'inscription : 28/03/2016

http://www.lehitdesclubs.fr

Revenir en haut Aller en bas

*139.3 Millions de Switch - Page 2 Empty Re: *139.3 Millions de Switch

Message par Cormano Lun 27 Déc - 11:26

+ 1 pour Zelda et Animal Crossing, un peu moins d'accord pour Fortnite qui, s'il a contribué, n'a pas été aussi impactant pour la Switch. Je vois plus Fortnite comme un jeu qu'il fallait obligatoirement proposer sur la plateforme pour ne pas risquer de perdre des ventes.

Le succès de la Switch, c'est surtout du au fait qu'elle est seule sur son marché et pas en concurrence avec les autres constructeurs qui se divisent les clients de FIFA / Call of.
Et son format, là encore unique, qui fait qu'elle cumule les ventes de console portable et de salon. Ce qui du coup relativise les chiffres, puisqu'en additionnant les ventes de Wii + DS par exemple, on obtient un nombre bien plus conséquent de machines vendues.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3376
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

*139.3 Millions de Switch - Page 2 Empty Re: *139.3 Millions de Switch

Message par Fellock Lun 27 Déc - 11:52

Au contraire, je crois que Fortnite a exercé une bonne influence sur les ventes de la Switch, parce que ce jeu est vachement populaire auprès des ados.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11634
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

*139.3 Millions de Switch - Page 2 Empty Re: *139.3 Millions de Switch

Message par Cormano Lun 27 Déc - 12:00

Fortnite, c'est la PS4 qui a la moitié du marché, puis la XB qui a environ 1/4. Les mobiles, les PC et la Switch ramassent les (grosses) miettes Wink
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3376
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

*139.3 Millions de Switch - Page 2 Empty Re: *139.3 Millions de Switch

Message par dami1 Lun 27 Déc - 12:11

SMR a écrit:Les ventes de la Switch tiennent en 3 points principaux, rappelons que c'est une console aussi destinée aux enfants : 

- Zelda BOTW en mars 2017 (+ curiosité de découvrir la bête)
- Fortnite en juin 2018 (sans avoir à payer un online, contrairement à la Xbox One)
- Animal Crossing en mars 2020 (+ début du confinement)

Ca fait un peu mal aux fesses mais je suis certain que c'est quasiment ça. Il faudrait connaître la courbe des ventes mais sans doute qu'à ces 3 dates, elle a augmenté de manière considérable.

Tu as sans doute raison mais je ne pense pas que la cible des jeunes soit concernée par les deux premières dates :
Zelda BOTW contredit ta démonstration car le jeu est trop sombre et ardu pour un si jeune public (d'ailleurs l'arrivée d'un Link Awakening avec ses graphismes en SD mignons n'est-il pas venu pour palier au précédent épisode ?).
Mais le titre a clairement fait monter les ventes en flèches à son lancement. Fortnite a été dispo en accès anticipé à peu près au même moment sur la machine de nintendo (septembre 2017). Ce dernier a clairement motivé les jeunes à acquérir la machine mais des mois, voir des années après, les ventes Day1 ne concernaient très peu le jeune public qui s'amusaient encore avec la 3DS à cette époque.
Ce qui est indéniable, c'est que la Switch est la console qui intéresse le plus les enfants et le curseur se trouve, selon moi, sur deux dates clés :
-L'arrivée de la lite à l'été 2019 qui a permis d'avoir une machine pour remplacer la 3DS à la fois dans un positionnement nomade mais aussi avec un prix attractif à moins de 200 euros. D'ailleurs quand une campagne marketing de big N montre des enfants, ils ont toujours à la main une lite, preuve de la cible prioritaire pour ce modèle.
-Et comme tu le mentionne, Animal Crossing en mars 2020  qui est vraiment arrivé au bon moment.

J'ajoute que les enfants ont jadis broyé un paquet de DS à l'époque (j'ai eu l'exemple avec mes nièces) et je pense qu'il en va de même avec la switch qui semble bien plus fragile avec son écran tactile et ses joycons douteux. Vu le prix du SAV, autant repasser à la caisse avec une nouvelle machine lite ou standard.
dami1
dami1
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4425
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

*139.3 Millions de Switch - Page 2 Empty Re: *139.3 Millions de Switch

Message par drfloyd Lun 27 Déc - 12:33

100 millions de Switchs

de quoi donner le tourni aux dev indé qui savent que si ils créent le buzz sur leur jeu eShop c'est le jackpot assuré....

_______________________________________________________
*139.3 Millions de Switch - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

*139.3 Millions de Switch - Page 2 Empty Re: *139.3 Millions de Switch

Message par Fellock Lun 27 Déc - 13:02

Cormano a écrit:Fortnite, c'est la PS4 qui a la moitié du marché, puis la XB qui a environ 1/4. Les mobiles, les PC et la Switch ramassent les (grosses) miettes Wink
Tu t'axes sur quelles sources pour affirmer ça ?
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11634
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

*139.3 Millions de Switch - Page 2 Empty Re: *139.3 Millions de Switch

Message par Cormano Lun 27 Déc - 13:16

Document de court, lors du procès avec Apple :

Court documents reveal that PlayStation 4 generated 46.8 percent of Fortnite’s total revenues from March 2018 through July 2020, while Xbox One, the second-highest platform, generated 27.5 percent. iOS ranked fifth, with just 7 percent of total revenue. The remaining 18.7 percent would have been split between Android, Nintendo Switch, and PCs.

https://www.theverge.com/2021/4/28/22407939/fortnite-biggest-platform-revenue-playstation-not-ios-iphone
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3376
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

*139.3 Millions de Switch - Page 2 Empty Re: *139.3 Millions de Switch

Message par Fellock Lun 27 Déc - 13:25

Ok, mais ton document parle de "revenue" et non de télchargements. Tu peux jouer à un jeu sans choper de contenu payant et je pense que c'est la plupart des cas pour les ados. D'ailleurs, Fortnite avait atteint les 10 millions de téléchargements sur Switch à la fin de l'année 2018, soit 6 mois après son lancement sur la console de Big N. Ca montre l'engouement pour ce jeu sur la console de Nintendo.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11634
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

*139.3 Millions de Switch - Page 2 Empty Re: *139.3 Millions de Switch

Message par Cormano Lun 27 Déc - 13:45

Oui enfin ça montre bien que les passionnés de Fortnite sont largement plus présents sur PS4 que sur Switch.
Comme je disais, ne pas l'avoir sur Switch aurait fait perdre des ventes ok, mais de là à placer Fortnite dans les 3 arguments majeurs du succès de la Switch... rien que les licences Nintendo (MK, Mario Party, SM, ...) ont 10 fois plus d'impact, sans parler du fait qu'elle soit hybride, qu'elle se place sur un autre créneau que ses concurrentes, etc.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3376
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

dami1 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

*139.3 Millions de Switch - Page 2 Empty Re: *139.3 Millions de Switch

Message par Rudolf III. Lun 27 Déc - 15:14

Il y a aussi Mario Kart 8, Super Smash Bros Ultimate et Pokémon qui ont bien gonflé les ventes de la Switch (et Splatoon 2 surtout au Japon).

Bref, il y a beaucoup plus que trois raisons qui expliquent le carton de la Switch. C'est dû à tout un ensemble de critères.

Sinon, Zelda Breath of the Wild est quand même très populaires chez les enfants et ados de dix ans et plus. J'ai eu l'occasion de le constater personnellement.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7433
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

*139.3 Millions de Switch - Page 2 Empty Re: *139.3 Millions de Switch

Message par gasteropodekiller Lun 27 Déc - 15:33

Après un tour chez des potes avec 3 enfants, une Wii craquée et une PS4, qui viennent d'organiser le cadeau familial, une Switch v2, Zelda BOTW et LA, Smash, AC, MK8D, Mario Party.

Total budget Nintendo, zéro tiers et des jeux pour tous les âges et toutes les générations.


Dernière édition par gasteropodekiller le Lun 27 Déc - 15:37, édité 1 fois
gasteropodekiller
gasteropodekiller
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3726
Age : 43
Localisation : 44
Date d'inscription : 04/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

*139.3 Millions de Switch - Page 2 Empty Re: *139.3 Millions de Switch

Message par Fellock Lun 27 Déc - 15:36

Cormano a écrit:Oui enfin ça montre bien que les passionnés de Fortnite sont largement plus présents sur PS4 que sur Switch.
Comme je disais, ne pas l'avoir sur Switch aurait fait perdre des ventes ok, mais de là à placer Fortnite dans les 3 arguments majeurs du succès de la Switch... rien que les licences Nintendo (MK, Mario Party, SM, ...) ont 10 fois plus d'impact, sans parler du fait qu'elle soit hybride, qu'elle se place sur un autre créneau que ses concurrentes, etc.
Ca ne veut rien dire. Tu peux être passionné par un jeu et y jouer gratos. La plupart des 8-15 ans ne claquent pas des mille et des cents dans les JV et encore moins dans du contenu démat pour Fortnite. Il n'empêche que ce jeu cartonne auprès de cette tranche d'âge. C'est un tout. T'es un parent et ton gamin veut jouer à Fortnite. Tu lui achètes sur Switch :
- parce qu'elle est moins chère que la concurrence.
- parce que le gamin ve va pas squatter ta télé avec la Switch.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11634
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

*139.3 Millions de Switch - Page 2 Empty Re: *139.3 Millions de Switch

Message par gasteropodekiller Lun 27 Déc - 15:42

Et faut pas oublier que les jeux Free to play (chiffres de mémoires après études d'analyses d'achats sur jeux mobiles d'il y a quelques années) ont pour but d'avoir une énorme base installée pour 1% à 5% d'achat "one shot" unique et entre 0,01 et 0,1% d'acheteurs réguliers/ compulsifs.

Quand tu as des dizaines voir centaines de millions de joueurs, même de petits achats ça faut vite du gros bénéfice.

Mais rares sont les jeux à y arriver.
gasteropodekiller
gasteropodekiller
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3726
Age : 43
Localisation : 44
Date d'inscription : 04/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

*139.3 Millions de Switch - Page 2 Empty Re: *139.3 Millions de Switch

Message par guirouskool Lun 27 Déc - 15:55

Autour de moi il y a plusieurs parents dans ce cas. Une Switch et Fortnite, le gosse ne joue qu'à ce jeu et pas besoin d'en acheter d'autre ou de payer l'abo online.

Concernant ce succès fu de la console, il y a un alignement des planètes quand même.
J'étais team voyants rouges, pensant que le côté portable apporterait d'avantage d'inconvénients que de bons points.
Nivellement technique par le bas, prix du dock pour ceux qui ne veulent que jouer en portable, prix de l'écran pour les autres.
Et puis je pensais que l'on allait vers la fin du jeu portable. La Vita s'est gaufrée après le succès de la PSP, la 3DS se fait écraser par la DS, et l'Iphone règne en maitre du jeu mobile, plus besoin de console portable.
La Wii U avait plombé les relations tiers, les indés faisaient leur vie sur STEAM, le launch avec BotW qui sortait sur Wii U...
Le online payant :fou:

Et puis bin ça a pris, pour des raisons que j'ai encore du mal à m'expliquer.
BotW a été le Mario 64 de la Switch, la Wii U n'existe pas dans cette réalité. Les Pokemon brassent toujours autant. La communication, que ce soit les publicité pour le grand public ou les directs pour nous, c'est carré, ça fonctionne.
Smash hypnotise le public US, Animal Crossing le public féminin (entre autre hein).

Et pourtant, je trouve Nintendo médiocre, que ce soit sur les productions internes, la politique grotesque de portage Wii U, le drift, le online...

Mais le cercle vertueux grosses ventes -> soutien des tiers, les problèmes de prod des crémeries d'en face et les leviers encore disponibles (baisse de prix, gamme selec, nouveaux modèles...) me font dire que 2022 sera encore une grosse année commerciale.

TLDR : meuh.
guirouskool
guirouskool
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 390
Age : 39
Localisation : AUVERGNE
Date d'inscription : 15/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

*139.3 Millions de Switch - Page 2 Empty Re: *139.3 Millions de Switch

Message par SMR Lun 27 Déc - 16:00

dami1 a écrit:

Fortnite a été dispo en accès anticipé à peu près au même moment sur la machine de nintendo (septembre 2017). Ce dernier a clairement motivé les jeunes à acquérir la machine mais des mois, voir des années après, les ventes Day1 ne concernaient très peu le jeune public qui s'amusaient encore avec la 3DS à cette époque.

Non, si Fortnite a été dispo en septembre 2017 sur PS4, Xbox One et PC, il a fallu attendre juin 2018 sur Switch. C'est pour ça que je pense que ça a dû influer sur les ventes de la machine, les gamins rêvaient de faire des emotes et des Top 1 depuis leur lit ou leurs WC...  Rolling Eyes (perso, je comprends pas, j'ai essayé, je trouve ça injouable sur Switch, le format TPS ne se prête pas aux joy-cons, mais là n'est pas le débat)

Ha et concernant les revenus générés par Fortnite, principalement sur PS4, ce n'est pas en lien avec le support joué. Beaucoup de streamers, de ce que j'ai pu voir, jouent sur PC mais font leur achat boutique sur Playstation, peut-être par souci de transparence.
SMR
SMR
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10472
Age : 44
Localisation : Planète Zèbes
Date d'inscription : 28/03/2016

http://www.lehitdesclubs.fr

Revenir en haut Aller en bas

*139.3 Millions de Switch - Page 2 Empty Re: *139.3 Millions de Switch

Message par Cormano Lun 27 Déc - 17:13

Fellock a écrit:
Cormano a écrit:Oui enfin ça montre bien que les passionnés de Fortnite sont largement plus présents sur PS4 que sur Switch.
Comme je disais, ne pas l'avoir sur Switch aurait fait perdre des ventes ok, mais de là à placer Fortnite dans les 3 arguments majeurs du succès de la Switch... rien que les licences Nintendo (MK, Mario Party, SM, ...) ont 10 fois plus d'impact, sans parler du fait qu'elle soit hybride, qu'elle se place sur un autre créneau que ses concurrentes, etc.
Ca ne veut rien dire. Tu peux être passionné par un jeu et y jouer gratos. La plupart des 8-15 ans ne claquent pas des mille et des cents dans les JV et encore moins dans du contenu démat pour Fortnite. Il n'empêche que ce jeu cartonne auprès de cette tranche d'âge. C'est un tout. T'es un parent et ton gamin veut jouer à Fortnite. Tu lui achètes sur Switch :
- parce qu'elle est moins chère que la concurrence.
- parce que le gamin ve va pas squatter ta télé avec la Switch.

Si Fortnite fait 6% (au pif sur les 18.7% partagés avec android et PC) de ses revenus sur Switch, et 75% sur PS4 / XB, c'est quand même que globalement, les joueurs se trouvent le plus sur ces plateformes. Je le répète encore une fois, je ne dis bien sûr pas que sa présence sur Switch n'a pas eu d'influence positive sur les ventes, mais que si on me parle des 3 raisons majeures de son succès, je ne l'inclus pas dedans, il y a d'autres facteurs plus importants.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3376
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

*139.3 Millions de Switch - Page 2 Empty Re: *139.3 Millions de Switch

Message par Fellock Lun 27 Déc - 17:32

On ne sera jamais d'accord, parce que toi, tu t'axes sur les revenus générés, alors que moi, je te dis que le jeu est populaire auprès de ceux qui ont le moins de fric à mettre dans les JV. Les deux millions de téléchargements du jeu sur Switch 48 heures après sa sortie témoignent de son succès sur la portable de Nintendo.
Le combo Switch Lite moins chère que les autres consoles + console portable + Fortnite gratois, le jeu auquel tous mes potes jouent a clairement une influence sur cette tranche d'âge. Les gamins d'une quinzaine d'années sont bien moins portés sur Mario et ils préfèrent largement des jeux comme Minecraft ou Fortnite. Rien qu'au Japon, les Youtubeurs pour jeunes les plus célèbres font énormément de vidéos sur ces titres.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11634
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

*139.3 Millions de Switch - Page 2 Empty Re: *139.3 Millions de Switch

Message par Cormano Lun 27 Déc - 17:54

Il faudrait un rapport de Epic sur les temps de jeu par machine pour être plus précis, mais pour arriver à une telle différence de revenus générés, c'est impossible que le plus gros des joueurs se trouve sur Switch.

Comme je vois les choses pour le marché des mômes, en caricaturant : le gamin de 12/14 ans joue à Fortnite sur PS4, et la petite sœur à Animal Crossing sur Switch. Et les 2 se retrouvent sur Mario Kart et Mario Party.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3376
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

*139.3 Millions de Switch - Page 2 Empty Re: *139.3 Millions de Switch

Message par SMR Lun 27 Déc - 19:54

Attention, je ne dis pas qu'au long de ces 4 années d'existence, Fortnite n'a pas eu plus de joueurs PS4 que Switch. Mais sur la période été 2018 (voire peut-être même rentrée 2019 avec la sortie de la Switch Lite), le nombre de joueurs Fortnite Switch a augmenté de manière exponentielle et a gonflé les ventes de ladite console.
Cela dit, oui, ça ne représente qu'une petite partie des ventes totales... mais cela y a contribué, c'est certain.
SMR
SMR
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10472
Age : 44
Localisation : Planète Zèbes
Date d'inscription : 28/03/2016

http://www.lehitdesclubs.fr

Revenir en haut Aller en bas

*139.3 Millions de Switch - Page 2 Empty Re: *139.3 Millions de Switch

Message par Fellock Lun 27 Déc - 20:02

Disons que pour la 3e année consécutive, Fortnite est le jeu le plus joué sur Switch en 2018, 2019, 2020 : https://gamewave.fr/fortnite/nintendo-partage-le-classement-des-20-jeux-les-plus-joues-sur-switch-en-2020/

Les DLC n'ont rien à voir avec le fait de jouer. Tous les jouerus de Smash Bros ou de DB FighterZ n'ont pas forcément acheté les DLC, mais ça ne les empêche pas de s'éclater sur le jeu pour autant et d'y passer des dizaines d'heures. De même, tu peux passer des heures sur le jeu en faisant un achat de temps à autres. Bref, ce classement prouve que temps passé sur un jeu et popularité dudit jeu ne riment pas avec argent dépensé pour ce jeu.
Quand un jeu se hisse à la première place des jeux les plus joués sur trois années consécutives, c'est qu'il a quand même eu un impact sur les ventes de la machine (gratuité du jeu + du mode en ligne).
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11634
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 18 Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum