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Message par Rudolf III. Mer 11 Mai 2022 - 21:53

Certains autres ne sont même pas sorties sur la Mark 3 au Japon!

Oui, ça, je l'ai dit, dans mon message précédent. Mais je ne vois pas trop ce que ça remet en question, car à partir du moment où Sega a continué à sortir des jeux en occident, selon moi, ça suffit pour dire qu'ils n'ont pas "abandonné" la Master System après la sortie de la Mega Drive.

Il ne me semble pas que la Master System était "commercialement viable" aux Etats-Unis : c'est surtout en Europe, qu'elle l'était.

(je ne parle pas du Brésil car c'est encore autre chose, Sega n'était plus vraiment de la partie)

Au Japon, la Sega Mark III a fait environ 1 million de ventes, contre 2 millions aux Etats-Unis, donc la différence n'était pas énorme.

A vrai dire, en proportion, la Master System s'est plus plantée aux Etats-Unis qu'au Japon. En effet, il y a eu environ 19 millions de Famicom au Japon contre environ 1 million de Sega Mark III (et environ 5 millions de MSX), alors qu'aux Etats-Unis, c'était un ratio d'environ 2 millions de Master System contre environ 34 millions de NES. Mais en Europe, même si la NES restait nettement devant, il y avait un ratio d'environ 6,8 millions de Master System contre environ 8,3 millions de NES.

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Message par Pops Mer 11 Mai 2022 - 22:37

Rudolf III. a écrit:
Certains autres ne sont même pas sorties sur la Mark 3 au Japon!
Oui, ça, je l'ai dit, dans mon message précédent. Mais je ne vois pas trop ce que ça remet en question, car à partir du moment où Sega a continué à sortir des jeux en occident, selon moi, ça suffit pour dire qu'ils n'ont pas "abandonné" la Master System après la sortie de la Mega Drive.
On va dire que notre désaccord sera sur la nuance du terme "abandonné". Je considère que le service minimum exclusif occident était déjà un abandon en soi mais cela peut se challenger en effet.

Rudolf III. a écrit:
Il ne me semble pas que la Master System était "commercialement viable" aux Etats-Unis : c'est surtout en Europe, qu'elle l'était.
(je ne parle pas du Brésil car c'est encore autre chose, Sega n'était plus vraiment de la partie)
Au Japon, la Sega Mark III a fait environ 1 million de ventes, contre 2 millions aux Etats-Unis, donc la différence n'était pas énorme.
A vrai dire, en proportion, la Master System s'est plus plantée aux Etats-Unis qu'au Japon. En effet, il y a eu environ 19 millions de Famicom au Japon contre environ 1 million de Sega Mark III (et environ 5 millions de MSX), alors qu'aux Etats-Unis, c'était un ratio d'environ 2 millions de Master System contre environ 34 millions de NES. Mais en Europe, même si la NES restait nettement devant, il y avait un ratio d'environ 6,8 millions de Master System contre environ 8,3 millions de NES.
Alors, je me permets (c'est le jeu du débat Very Happy )
Sur le "plantage aux US":
  • 1 million de Mark 3 vs 19 millions de NES au Japon est un meilleur ratio que 2 millions de MS vs 34 millions de NES, tu as raison (les maths n'ont jamais tort). MAIS tu as 4 années de production de différence sur ces chiffres. En "temps de vie", la MS aurait été proposée à la vente 6 ans contre 10 ans pour la NES. Même si cela n'aurait vraisemblablement pas permis de combler le retard, cela a forcément un impact très significatif sur les ventes
  • La MD sort tôt aux US (1989), seulement 6 mois après le JP et plus d'1 an avant l'EUR. Il y a donc un effet report logique au détriment de la MS qui expliquera d'ailleurs en partie les biens meilleurs résultats globaux de la MD (vs SFC - 40M vs 49M) que de la MS (vs NES - 16M vs 62M)

Mais oui je suis d'accord, la région moteur de la MS était plus l'EUR que les US (si on isole le cas du Brésil qui avec 8M était in fine le plus gros marché).

Sur le "plantage au JP" (qui tu trouves moins sévère qu'aux US), c'est difficile de comparer 2 marchés si différents en terme de taille et de potentiel, on a forcément des biais. Je dirai qu'elle a autant déçu dans les 2 pays, le ratio est d'ailleurs sur le même ordre de grandeur (0.052 vs 0.058). Son vrai boulet au pied aura été de partir 3 ans trop tard.

Intéressant échange en tout cas, merci l'ami thumleft
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Message par killvan Jeu 12 Mai 2022 - 9:01

Pops a écrit:
  • La MD sort tôt aux US (1989), seulement 6 mois après le JP et plus d'1 an avant l'EUR. Il y a donc un effet report logique au détriment de la MS qui expliquera d'ailleurs en partie les biens meilleurs résultats globaux de la MD (vs SFC - 40M vs 49M) que de la MS (vs NES - 16M vs 62M)

Sauf qu'il y a eu 30 M de MD vendu, seuls les chiffres français mentionnent 40 M...
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Message par Rudolf III. Jeu 12 Mai 2022 - 9:27

Je crois que c'est parce que les chiffres français tiennent compte des chiffres de "vente post-mortem" (c'est moi qui l'appelle ainsi ^^) du Brésil. Mais oui, c'est un cas particulier où Sega n'était plus de la partie. Donc pour moi, ça ne compte pas, ces chiffres-là, si on s'en tient à la vraie période de commercialisation par Sega. Dans les faits, la Mega Drive était largement devancée par la Super Nintendo (sans que pour autant la Mega Drive n'ait démérité avec ses bons chiffres en occident).

Autrement, oui, la discussion était intéressante. Very Happy
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Message par Pops Jeu 12 Mai 2022 - 9:47

Je crois que je vais plutôt faire confiance à l'ancien SVP du développement produit chez Sega US pour les chiffres  Very Happy
Sega-16 – Interview: Joe Miller (SOA Senior VP of Product Dev.)
Et donc je maintiens les 40M toutes versions incluses (interview très intéressante au-delà des quelques chiffres)
Après même à 30M, Sega aurait multiplié par presque 3 son ratio Vs Nintendo ce qui aurait déjà été une belle performance.

Détail: Pourquoi "post mortem" en ce qui concerne Tectoy au Brésil? Ils ont distribué à partir de 1990 exactement comme pour la PAL et jusqu'à la fin de vie en 1997 - Les ventes sont donc logiquement incluses. Mais si tu fais référence à la réédition de Majesco (US et non BRA), là oui on est sur du vrai post-mortem mais Miller ne l'inclue pas dans son estimation (il le précise)
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Message par Rudolf III. Jeu 12 Mai 2022 - 10:19

Il dit quand même "I think". Il ne me semble pas bien sûr de ses chiffres.

Sur tous les sites japonais que je vois, ils parlent d'un peu plus de 30 millions de Mega Drive dans le monde, dont environ 3,6 millions au Japon, environ 8,4 millions en Europe et environ 20 millions aux Etats-Unis.

Je trouve donc que cette moyenne statistique que je vois un peu partout va un peu contre les projections du monsieur.
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Message par Pops Jeu 12 Mai 2022 - 10:32

EDIT: pour le "I think", à ce niveau-là de responsabilité, tu fais rarement une erreur d'appréciation de 30% Wink

Le soucis c'est que Sega n'a jamais publié un décompte officiel et exhaustif des ventes (commercialement un peu de flou ne fait jamais de mal MDR ) et qu'il faut tout un travail de cross-check des données pour essayer d'y voir clair...un peu de guessing aussi parfois...

Un des travaux les plus fournis et les mieux référencés que j'ai pu trouver sur le sujet (mais que je ne vous vends pas comme l'alpha et l'omega non plus! - je suis preneur de contradictions aussi) c'est celui-ci: https://vgsales.fandom.com/wiki/Fourth_generation_of_video_games#cite_note-Maniac-51
avec cette synthèse dans les notes (pour les plus impatients car y'a du chiffre à foison) :

*111 Millions de Switch - Page 7 Sega11
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Message par Rudolf III. Jeu 12 Mai 2022 - 10:46

Le tableau montre bien :

- 22 millions de Mega Drive "officielles" aux Etats-Unis ;
- 9 millions de Mega Drive en Europe ;
- 3,6 millions de Mega Drive au Japon.

Donc en cumulant ces trois zones, on arrive à environ 34,9 millions environ.

Le Brésil, bon, je ne sais pas, ça me semble trop particulier, comme zone. Pour que ça puisse tenir la route, niveau comparaison : est-ce que la Super Nintendo y était vraiment sortie ?
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Message par Pops Jeu 12 Mai 2022 - 11:13

Le brésil n'a apparemment qu'une seule particularité: une popularité de la MD qui semble éternelle!  Very Happy (c'est vrai que c'est bluffant - respect)
Impossible de ne pas inclure les ventes de Tectoy sur la première phase d'exploitation (pas les post-mortem comme tu dis), ils sont aussi légitimes que les 3 autres (US/JP/EUR). Du coup les 3 millions d'unité vont dedans. Reste le cas des "others"...sur 3.42M d'unités décomptés il y en a forcément une partie qui n'est pas redondante et correspond à des ventes propres.

In fine on touche du doigt les 40 (hors Nomad), donc on retrouve l'estimation du père Miller.

Note: pour la SNES au Brésil, c'était le même système que la MD avec Tectoy et la boite s'appelait Playtronic.
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Message par killvan Jeu 12 Mai 2022 - 11:18

Rudolf III. a écrit:Il dit quand même "I think". Il ne me semble pas bien sûr de ses chiffres.

Sur tous les sites japonais que je vois, ils parlent d'un peu plus de 30 millions de Mega Drive dans le monde, dont environ 3,6 millions au Japon, environ 8,4 millions en Europe et environ 20 millions aux Etats-Unis.

Je trouve donc que cette moyenne statistique que je vois un peu partout va un peu contre les projections du monsieur.
+ 1
même les plus fervents défenseurs de la MD reconnaissent davantage les chiffres mondiaux plutôt que les chiffres français.
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Message par Pops Jeu 12 Mai 2022 - 11:19

killvan a écrit:
Rudolf III. a écrit:Il dit quand même "I think". Il ne me semble pas bien sûr de ses chiffres.

Sur tous les sites japonais que je vois, ils parlent d'un peu plus de 30 millions de Mega Drive dans le monde, dont environ 3,6 millions au Japon, environ 8,4 millions en Europe et environ 20 millions aux Etats-Unis.

Je trouve donc que cette moyenne statistique que je vois un peu partout va un peu contre les projections du monsieur.
+ 1
même les plus fervents défenseurs de la MD reconnaissent davantage les chiffres mondiaux plutôt que les chiffres français.
Lis les derniers posts...je ne te cite aucun "chiffres français" pour arriver à 40!  Wink
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Message par killvan Jeu 12 Mai 2022 - 12:36

Pops a écrit:
killvan a écrit:
Rudolf III. a écrit:Il dit quand même "I think". Il ne me semble pas bien sûr de ses chiffres.

Sur tous les sites japonais que je vois, ils parlent d'un peu plus de 30 millions de Mega Drive dans le monde, dont environ 3,6 millions au Japon, environ 8,4 millions en Europe et environ 20 millions aux Etats-Unis.

Je trouve donc que cette moyenne statistique que je vois un peu partout va un peu contre les projections du monsieur.
+ 1
même les plus fervents défenseurs de la MD reconnaissent davantage les chiffres mondiaux plutôt que les chiffres français.
Lis les derniers posts...je ne te cite aucun "chiffres français" pour arriver à 40!  Wink
C'est lu, mais étonnamment le gars que tu cites est le seul à avancer de tels chiffres, ce qui le décrédibilise quelque peu Wink
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Message par Pops Jeu 12 Mai 2022 - 13:37

killvan a écrit:
Pops a écrit:
killvan a écrit:
Rudolf III. a écrit:Il dit quand même "I think". Il ne me semble pas bien sûr de ses chiffres.

Sur tous les sites japonais que je vois, ils parlent d'un peu plus de 30 millions de Mega Drive dans le monde, dont environ 3,6 millions au Japon, environ 8,4 millions en Europe et environ 20 millions aux Etats-Unis.

Je trouve donc que cette moyenne statistique que je vois un peu partout va un peu contre les projections du monsieur.
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même les plus fervents défenseurs de la MD reconnaissent davantage les chiffres mondiaux plutôt que les chiffres français.
Lis les derniers posts...je ne te cite aucun "chiffres français" pour arriver à 40!  Wink
C'est lu, mais étonnamment le gars que tu cites est le seul à avancer de tels chiffres, ce qui le décrédibilise quelque peu Wink
Ben alors relis!  Very Happy 
https://vgsales.fandom.com/wiki/Fourth_generation_of_video_games#cite_note-Maniac-51
Ce n'est pas parce que je cite le SVP de Sega US qu'il faut se limiter à cela. Dans le lien que je donne il y a sur le hardware MD plus d'une vingtaine de liens sources différents pour étayer le chiffrage hors entretien de Miller (and in fine comprendre et aboutir à peu près au même résultat). On a connu mieux comme solitude non?  Wink

Note perso sur  "le gars" et "ça le décrédibilise quelque peu": je pense que ni toi ni moi ni aucun membre de ce forum n'avons la moindre légitimité pour juger de la crédibilité d'un gars qui a piloté le développement produit de Sega US entre 1992 à 1997 (soyons tous humbles, on ne joue pas dans la même cour). J'ai la faiblesse de penser que le gars a eu accessoirement accès à une quantité astronomique de rapports et d'études autrement plus détaillés que toute la littérature sur internet qu'on ne pourra jamais sourcer (même s'il ne faut pas tout jeter). Quitte à prendre parti, je privilégie donc celui qui a vécu la période au détriment d'une "majorité" qui disserte dessus des années après.

Dernier commentaire sur ces éternelles guerres de chiffres. La récupération de ces derniers est fastidieuse et leur interprétation hors contexte compliquée (surtout 1/4 de siècle plus tard). Ce qui fait que même l'apparent consensus peut contenir des erreurs. Prenons Nintendo en exemple pour changer. La quasi totalité de ce que tu peux trouver sur Internet mentionne toujours une vente globale SNES de 49.1M d'unités dont 8.58M en EUR. Et bien c'est un raccourci inexact que j'ai découvert récemment, ces 8.58M existent bel et bien mais sont les ventes hors Japon et Région Amériques puisque Nintendo ne fait aucune distinction en dehors de ces 2 marchés et catalogue tout en "others" (Europe, Asie, peu importe)...ce qui fait une différence on en conviendra...Source: le rapport annuel de consolidation des ventes de Nintendo (difficile de faire plus officiel)
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Haaaaa c'est dans des échanges comme ça que j'apprécie les forums. Ca ravive cet amour du débat si français  Cool
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Message par killvan Jeu 12 Mai 2022 - 20:10

Comme lu précédemment il faudrait croiser bien + de sources que ça pour prouver que Sega a effectivement vendu environ 40 M de consoles. Si c'était le cas, je crois que Sega afficherait clairement ce chiffre dans leurs ventes hardware (chose que fait bien plus clairement Nintendo, étrangement...).
Etonnant aussi que Miller soit, encore une fois, le seul "officiel" à avancer ces chiffres. 
D'ailleurs d'autres gros sites de jv ont tendance à couper la poire en 2 et à attribuer à la MD 35 M de ventes (sans doute le chiffre qui se rapproche le + de la réalité), comme grospixel le dit dans cet article : https://www.grospixels.com/site/genesis.php
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Message par Pops Jeu 12 Mai 2022 - 21:01

killvan a écrit:Comme lu précédemment il faudrait croiser bien + de sources que ça pour prouver que Sega a effectivement vendu environ 40 M de consoles. Si c'était le cas, je crois que Sega afficherait clairement ce chiffre dans leurs ventes hardware (chose que fait bien plus clairement Nintendo, étrangement...).
Je pense que les chiffres ont toujours été là mais difficilement accessibles (je suis d'accord avec toi - Sega et la transparence ça fait deux) et pas toujours d'une clarté/lisibilité fabuleuse (distribution complexe et peu coordonnée). Un listing propre donnerait:
  • MD US: 22.14M
  • MD JP: 3.58M
  • MD EUR: 9.17M

note: la trentaine de millions communément diffusée est la somme de ces seules régions-là

  • MD BR via Tectoy: 3M
  • MD "others" qui incluent tous les distributeurs non compatibilisés dans les régions ci-dessus (Ozisoft en AU, Samsung en KO etc etc...leur nombre est colossal => Mega Drive consoles in Asia - Sega Retro )- In fine l'estimation récurrente des "others" est de l'ordre de 3.42M (vu le nombre de pays concernés - tout à fait cohérent)
  • NOMAD: 1M
  • MAJESCO: min 1M - max 2.5M aucun chiffre précis (et pour cause - pire transparence que Sega!)

Si on isole le NOMAD (car on considère que ce n'est pas vraiment de la MD pure) et qu'on isole MAJESTIC (car on considère que le 3rd party post mortem ne compte pas), on a potentiellement un chiffrage global max des ventes MD à 
41.31M d'unités.

killvan a écrit:Etonnant aussi que Miller soit, encore une fois, le seul "officiel" à avancer ces chiffres. d
D'autres entretiens existent peut-être, disons que celle-là est utilisée et référencée par les sites anglo-saxons spécialisées sur les productions Sega (Segaretro.org par exemple - une mine d'informations que je recommande), ce qui n'est pas illogique compte tenu du poste occupé par le bonhomme (c'est pas le vendeur du cash de Niort).
Parenthèse: si quelqu'un a le book de Destroy sur la MD, je serai curieux de savoir si ce sujet y est abordé.

killvan a écrit:D'ailleurs d'autres gros sites de jv ont tendance à couper la poire en 2 et à attribuer à la MD 35 M de ventes (sans doute le chiffre qui se rapproche le + de la réalité), comme grospixel le dit dans cet article : https://www.grospixels.com/site/genesis.php
C'est mon principal reproche, des chiffres sont avancés sur beaucoup de sites mais souvent sans liens ou références vers quoique ce soit - l'article de grospixel (au-delà de la qualité du site non remis en cause) en est une bonne illustration: on balance un 35M et basta, take it or leave it.
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Message par dami1 Ven 13 Mai 2022 - 8:59

Rudolf III. a écrit:Bah, tout de même, sachant que la Mega Drive est sortie vers 1990 (89 aux Etats-Unis et au Japon), il y a eu des jeux Master System développés par Sega après 89, comme :

- Sonic the Hedgehog en 1991 ;
- Sonic the Hedgehog 2 en 1992 ;
- Sonic the Hedgehog Chaos en 1993 ;
- Mickey Castle of Illusion en 1990 ;
- Mickey Land of Illusion en 1993 ;
- Donald Lucky Dime Caper en 1991 ;
- Donald Deep Duck Trouble en 1991 ;
- Golden Axe Warrior en 1991 ;
- Alex Kidd in Shinobi World en 1990.


J'en oublie peut-être un ou deux, mais ça fait quand même beaucoup. Donc peut-être que la Master System était plus ou moins abandonnée au Japon par Sega (certains de ces jeux ne sont pas sortis là-bas), mais clairement pas en occident.

Sinon, au Japon, il n'y a pas que la Famicom qui a posé problème à la Sega Mark III, mais aussi les MSX, puis ensuite la PC Engine. Et puis le fait que, malgré tout, Sega restait trop associé là-bas à l'image de "géant du jeu d'arcade" et qu'il y avait une grosse pénurie d'éditeurs-tiers sur leur console comparée à ses concurrents de l'époque.

Il ne faut pas oublier que SEGA avait dans le même temps une machine avec un hardware similaire à la MS : la Game Gear. 
Je soupçonne fortement que les derniers jeux MS étaient en réalité des adaptations pour la portable de Sega, qui ont, par facilité, connus des portages sur la 8 bits de salon.
D'ailleurs la MS a terminé sa carrière en même temps que la GG et son dernier titre (les schtroumpfs autour du monde) a également vu le jour sur la nomade.
Mais factuellement et facilité ou non, SEGA a continué de faire vivre la machine.


killvan a écrit:Comme lu précédemment il faudrait croiser bien + de sources que ça pour prouver que Sega a effectivement vendu environ 40 M de consoles. Si c'était le cas, je crois que Sega afficherait clairement ce chiffre dans leurs ventes hardware (chose que fait bien plus clairement Nintendo, étrangement...).
Etonnant aussi que Miller soit, encore une fois, le seul "officiel" à avancer ces chiffres. 
D'ailleurs d'autres gros sites de jv ont tendance à couper la poire en 2 et à attribuer à la MD 35 M de ventes (sans doute le chiffre qui se rapproche le + de la réalité), comme grospixel le dit dans cet article : https://www.grospixels.com/site/genesis.php

Oui, et quid des machines réservées à la presse, aux commerces (en démo), aux marketing (consoles à gagner dans les jeux à la tv, concours etc...). Où sont-elles comptabilisées ?
Toutefois, au-delà de toute considération comptable, je pense que le moyen de juger de la viabilité des chiffres reste la popularité d'une machine et les campagnes marketing associées à celle-ci.
Vous vous souvenez d'une pub pour la Jaguar sur les tv française ? Moi non.
En revanche, SEGA avait des campagnes de pub agressives dans la presse, à la télé, un nom devenu populaire en très peu de temps etc...signe que la machine était un succès populaire et culturellement ancré dans son époque.
J'ai même l'impression que le marketing était plus grand chez Sega que chez big N.
Les 40 M de MD ne me surprendraient pas.
Dommage, en revanche que SEGA ne communique pas ses chiffres de vente pour la version mini et ne retente pas l'expérience avec un autre support. Mais c'est un autre débat.
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Message par Pops Ven 13 Mai 2022 - 9:33

dami1 a écrit:Je soupçonne fortement que les derniers jeux MS étaient en réalité des adaptations pour la portable de Sega, qui ont, par facilité, connus des portages sur la 8 bits de salon.
C'est le cas. Tu as eu soit du portage MD=>MS (Sonic 1&2), soit du portage GG=>MS (Sonic Chaos), soit du développement MS US only (Alex Kidd).
En cherchant on pourra toujours trouver des exceptions mais l'idée est là: le développement propre était stoppé. Donc Sega n'a pas lâché la MS comme une bouse en rase campagne mais n'a fait que l'effort minimum pour gratter les derniers billets sur la bête (de bonne guerre ceci étant).

dami1 a écrit:Oui, et quid des machines réservées à la presse, aux commerces (en démo), aux marketing (consoles à gagner dans les jeux à la tv, concours etc...). Où sont-elles comptabilisées ?
Non, cela ne rentre pas en compte dans les ventes mais dans les dépenses marketing et communication de l'entreprise.

dami1 a écrit:Les 40 M de MD ne me surprendraient pas.
Le chiffrage est à mon sens uniquement victime d'un mauvais raccourci qui vient lui-même d'un mauvais postulat: Les ventes ne se résument pas au triptyque JP/US/EUR...
...et c'était encore plus vrai pour la MD, d'où l'écart.
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Message par Rudolf III. Ven 13 Mai 2022 - 13:23

En tout cas, que les derniers jeux Master System aient été ou non pensés d'abord pour la Game Gear (est-ce que c'est prouvé ? C'est la première fois que je lis ça. La Game Gear avait-elle suffisamment cartonné pour donner la priorité à cette console ? ), ne change rien au fait que Sega a continué à soutenir la Master System (à défaut de la Sega Mark III au Japon) après la sortie de la Mega Drive.
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Message par Pops Ven 13 Mai 2022 - 14:00

Rudolf III. a écrit:En tout cas, que les derniers jeux Master System aient été ou non pensés d'abord pour la Game Gear (est-ce que c'est prouvé ? C'est la première fois que je lis ça. 
Un exemple pour -essayer- d'illustrer le propos
Sonic Chaos: Quand un studio japonais (Aspect), celui-là même qui a effectué les portages Sonic 1&2 MD => MS, développe un jeu uniquement sur GG au JP mais que ce dernier est aussi sur MS et pas sur Mark 3..."coincidence?!" (voix de JM Bigard!  MDR).
Après personne n'a dit que c'était l'essentiel des sorties sur MS en fin de vie! C'est uniquement une des 3 possibilités avec le portage depuis la MD et le développement exclusif US/EU.

Rudolf III. a écrit: La Game Gear avait-elle suffisamment cartonné pour donner la priorité à cette console ? 
Il y a eu 2x plus de ventes GG que MS au JP et 3X plus aux US. Donc il y avait un intérêt je pense.
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Message par Rudolf III. Ven 13 Mai 2022 - 14:15

Faudrait voir au cas par cas alors.

Sinon :

Après personne n'a dit que c'était l'essentiel des sorties sur MS en fin de vie!

Personne ? C'est pourtant ce que disait dami1 : "Je soupçonne fortement que les derniers jeux MS étaient en réalité des adaptations pour la portable de Sega, qui ont, par facilité, connus des portages sur la 8 bits de salon."
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Message par Pops Ven 13 Mai 2022 - 14:18

Il s’est enflammé sur 1 des 3 scénarios…c’est un passionné ^^
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Message par Rudolf III. Ven 13 Mai 2022 - 14:34

Il n'y a pas mort d'homme, bien sûr. :-)
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Message par dami1 Ven 13 Mai 2022 - 14:52

Rudolf III. a écrit:Faudrait voir au cas par cas alors.

Sinon :

Après personne n'a dit que c'était l'essentiel des sorties sur MS en fin de vie!

Personne ? C'est pourtant ce que disait dami1 : "Je soupçonne fortement que les derniers jeux MS étaient en réalité des adaptations pour la portable de Sega, qui ont, par facilité, connus des portages sur la 8 bits de salon."

Tout à fait et je maintiens. Very Happy
Il suffit de faire un comparatif des titres sorties sur les 24/36 derniers mois de la MS : tous ont connus une version GG et toutes les versions étaient semblables (Le seul exemple qui va à contre-sens pourrait-être Street of Rage 2).
La proximité hardware de la MS et la GG est telle que plusieurs premiers jeux GG étaient en fait...des portages directs des versions MS  (voir cette liste : https://www.smspower.org/Tags/SMS-GG) imposant de fait la palette de couleurs de la 8 bis de salon (plus faible que celle de la portable) et une image à résolution inférieure de 256x 192 à 160 x 144 (je comprends pourquoi MK est si dégueulasse sur MS).
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Message par Pops Ven 13 Mai 2022 - 15:08

Là par contre tu vas un cran trop loin camarade... Wink
"Des" jeux MS, éventuellement en nombre significatif mais à définir, ont soit connus une version GG soit été développés d'abord natifs pour la GG => tu as mon vote.
Mais "Tous" les jeux c'est faux...et tu as pléthore d'exemples. On en a cité quelques uns plus haut (Golden Axe Warrior, Alex Kidd Shinobi World par exemple qui étaient des développements exclusifs MS)
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Message par dami1 Ven 13 Mai 2022 - 15:31

Pops a écrit:Là par contre tu vas un cran trop loin camarade... Wink
"Des" jeux MS, éventuellement en nombre significatif mais à définir, ont soit connus une version GG soit été développés d'abord natifs pour la GG => tu as mon vote.
Mais "Tous" les jeux c'est faux...et tu as pléthore d'exemples. On en a cité quelques uns plus haut (Golden Axe Warrior, Alex Kidd Shinobi World par exemple qui étaient des développements exclusifs MS)

J'avais précisé que je parlais des DERNIERES années de la MS soit (environ) entre 93/96.
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Message par Rudolf III. Ven 13 Mai 2022 - 16:09

"Dernières années", pour moi, justement, c'est à partir de 1990.
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Message par dami1 Ven 13 Mai 2022 - 16:44

Rudolf III. a écrit:"Dernières années", pour moi, justement, c'est à partir de 1990.

En 1990, la MS était très active (du moins en Europe).
Mes amis qui ont cette machine, l'ont eu autour de la période 90/91 (MS II).
D'ailleurs, dans un ultime souffle la Master System 2 aura permis de faire perdurer le succès de la machine de quelques mois sur le continent. Après quelques recherche (qui citent cette source), les derniers titres pensés exclusivement pour la machine datent de 1992 avec le Streets of Rage 2 mentionné auparavant (avec une version différente de celle sur GG) et Mercs de Capcom, le Sonic 2 (identique sur GG) serait peut-être également une version pensée d'abord pour la version de salon.

Le véritable déclin de la MS en Europe se situe autour de 1993 (en France 83000 consoles sont vendues contre presque 305 000 l'année précédente). Ce qui est compréhensible, la MD gagne en popularité et la sortie évènementielle d'Aladdin sur MD enfonce le clou et permet à la 16 bits de Sega d'être la console à la mode à ce moment-là.
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Message par Pops Ven 13 Mai 2022 - 17:19

Effectivement si on en a pas la même définition, ce sera plus dur de s'entendre... Very Happy
Que choisir comme période de "fin de vie"?
  • 1988: l'arrivée de la génération suivante => un peu tôt - comme pour toutes les transitions ce n'est pas immédiat
  • 1991: l'arrêt de la production MK3 au JP => un peu tôt - ce marché n'a jamais été le driver des ventes hardware/software de ce support
  • 1992: l'arrêt de la production MS US => c'est un tournant même si la MS EUR reste la loco en terme de marché, est-ce suffisant ou déjà trop tard?
  • 1996: l'arrêt de la production MS EUR => trop tard, le déclin est déjà là...
  • Quid des portages exclusifs BR au-delà de 96 alors que la GG est, elle, morte?


Je pense que l'arbitrage doit plus se faire sur le rythme de productions des jeux et le ratio GG/MS.
1989 => 33 jeux produits => 33 MS / 0 GG (normal la GG arrive en 90)
1990 => 48 jeux produits => 37 MS / 11 GG 
1991 => 107 jeux produits => 47 MS / 60 GG (mon choix)
1992 => 88 jeux produits => 38 MS / 50 GG
1993 => 135 jeux produits => 61 MS / 74 GG
1994 => 119 jeux produits => 20 MS / 89 GG
1995 => 87 jeux produits = > 14 MS / 67 GG
1996 => 25 jeux produits => 8 MS / 17 GG
1997 => Production exclusivement MS mais uniquement marché BR (à un titre près)
Selon moi (#subjectivité) la fin de partie est en 1991 quand le ratio de production tourne en faveur de la GG. A cette date la MD est en pleine de vitesse de croisière et c'est aussi l'année du décollage ascensionnel de la SNES. Game over pour les 8 bits qui à partir de cette date ne feront plus que du chiffre facile et plus rarement du développement propre.

Après pour recoller à la remarque de Dami1, la production conjointe MS/GG était de fait inévitable indépendamment de savoir qui a motivé l'autre. La proximité des supports a facilité cela tout comme la nécessité commercial d'exploiter au mieux le filon avant épuisement.

Pour conclure, autant sur les chiffres de vente j'ai plus de certitudes, autant sur ce sujet je serai plus réservé et à la peine pour justifier d'une production exclusive GG pour portage MS. Je préfère m'en tenir au fait que Oui Sega n'a pas laisser tomber la MS brutalement mais que Oui Sega s'est contenté du minimum en se concentrant sur les portages à gogo et les développements multi.
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Message par gasteropodekiller Ven 13 Mai 2022 - 18:37

On va renommer le topic en "les chiffres de ventes SEGA".
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Pops offre 1 suppo à ce post!

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Message par Rudolf III. Ven 13 Mai 2022 - 18:58

Vous m'avez un peu perdu avec vos "dernières années". Mon propos était juste de dire que Sega continuait à soutenir la Master System alors que la Mega Drive était déjà sortie. La discussion initiale portait sur les consoles Nintendo, puis Sega, abandonnées quand leurs successeuses sortaient, ce à quoi on citait quelques contre-exemples comme la Master System, la 3DS, voire la SNES au Japon et un petit peu aux Etats-Unis, mais que globalement, ce constat d'abandon restait vrai chez Nintendo et Sega.
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Message par Maximilien Ven 13 Mai 2022 - 19:06

J'ai toujours trouvé ça surprenant qu'il soit si difficile de savoir combien sega a vendu de consoles... alors que c'est le genre d'informations qui doit se retrouver tous les ans dans les documents remis aux actionnaires  Razz
Ca voudrait dire que tout le monde a tout perdu niveau papier ? Cheloud
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