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Message par F Destroyer Mar 21 Déc 2021 - 23:42

Salut la commu!

Il semblerait que notre chère petite Switch aurait dépassé les 100 millions d'unités dans le monde, un article d'un membre GameKyo (à consulter ici : https://www.gamekyo.com/blog_article460492.html) à fait le calcule avec les premiers chiffres de ventes de la période de fête 2021, je vous le mets ici :

Japon
Officiel fin septembre 2021 : 22.06m
+ chiffres Famistu au 12 décembre : + 1.22m
Total : 23.28m
USA
Officiel fin septembre 2021 : 36.31m
+ NPD octobre et novembre : 0.71m et 1.13m soit + 1.84m
sous-total : 38.15m
+ au 11 décembre selon VGchartz : 1.10m
Total : 39.25m
UE & autres
Officiel fin septembre 2021 : 34.49m
+ au 11 décembre selon VGchartz : 2.52m
Total : 37.01m
soit au 11 décembre, Total : 99.54m
Cela placera donc la Switch devant la Wii et la PS1 dans quelques jours, si ce n'est déjà fait, succès énorme, alors que la console était largement annoncé morte né par plusieurs media, rappelons les voyants sont aux rouges pas Gamekult  MDR :




La prochaine console à dépasser serait donc la PS4 avec ses 116 millions, puis carrément la famille des GameBoy 8 bits à 118 millions.

J'ai plus de peine à imaginer la Switch aller déranger la PS2 et la DS autour de 154-155 millions par contre, mais sait-on jamais, après tout 2022 est plein de gros jeux très attendu, et Nintendo n'ont même pas encore véritablement joué la carte de la baisse de prix  Shocked

Fin bref après le monstre bide de la WiiU c'est un rebondissement gigantesque que Big-N à su amorcer.


Dernière édition par F Destroyer le Mar 6 Fév 2024 - 8:54, édité 8 fois
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Message par suisseretrogaming Mer 22 Déc 2021 - 0:44

La Switch compte pour deux puisqu'elle fait console de salon et console portable. Donc est-ce qu'elle fait mieux que Wii+DS réuunies ?

Je ne suis plus l'actualité (maque de temps) mais en terme de portable il n'y a donc plus rien ? 3DS c'est terminée et la Vita aussi ?
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Message par Carzou Mer 22 Déc 2021 - 1:32

suisseretrogaming a écrit:Je ne suis plus l'actualité (maque de temps) mais en terme de portable il n'y a donc plus rien ? 3DS c'est terminée et la Vita aussi ?
Ah oui là c'est terminé, et puis un moment. Ca fait plus d'un an que Nintendo a mis fin à la production de la 3DS. Et plus rien ne sortait dessus depuis longtemps hélas...
La PS Vita j'ai pas suivi, mais c'est pareil.
Il n'y a donc plus que la Switch (Lite) sur le marché des portables.

J'espère revoir un jour une console 100% portable, mais avec la concurrence des smartphones, je pense que ce sera compliqué.
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Message par retroactionman Mer 22 Déc 2021 - 7:24

suisseretrogaming a écrit:La Switch compte pour deux puisqu'elle fait console de salon et console portable. Donc est-ce qu'elle fait mieux que Wii+DS réuunies ?

Je ne suis plus l'actualité (maque de temps) mais en terme de portable il n'y a donc plus rien ? 3DS c'est terminée et la Vita aussi ?

Pas faux, Nintendo n'a plus qu'une console à vendre ou alors il faudrait séparer les Switch Lite du compte.

Bien joué tout de même, mais Nintendo, depuis la SNES, fait souvent un succès sur 2 en terme de ventes avec ses consoles de salon.
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Message par Fellock Mer 22 Déc 2021 - 8:47

suisseretrogaming a écrit:La Switch compte pour deux puisqu'elle fait console de salon et console portable. Donc est-ce qu'elle fait mieux que Wii+DS réuunies ?

Je ne suis plus l'actualité (maque de temps) mais en terme de portable il n'y a donc plus rien ? 3DS c'est terminée et la Vita aussi ?
Mieux que la Wii et la DS réunies ? Non.
Mieux que la WiiU et la 3DS réunies ? Oui.
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Message par F Destroyer Mer 22 Déc 2021 - 10:48

Le problème avec ce système de vouloir additionner portable et salon c'est que ça sous-entend qu'a l'époque, si quelqu'un qui avait une Wii, il n'avait donc pas de DS et vice-versa.

Alors qu'en fait évidemment, l'immense majorité des possesseur de DS avaient aussi une Wii, ce n'était donc qu'une seule et même personne.

Ca voudrait dire que cette même personne devrait acheter deux Switch juste pour entrer dans ce système de comptage, et c'est complétement débile pour le coup.
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Message par Soliris Mer 22 Déc 2021 - 10:56

suisseretrogaming a écrit:La Switch compte pour deux puisqu'elle fait console de salon et console portable. Donc est-ce qu'elle fait mieux que Wii+DS réuunies ?

Je ne suis plus l'actualité (maque de temps) mais en terme de portable il n'y a donc plus rien ? 3DS c'est terminée et la Vita aussi ?

Pour la vita, c'était terminé depuis des années, même quand elle était encore dur le marché. Par contre la communauté pirate est active. On attend des portages et une optimisation des emuls N64 et Dreamcast.

En ce qui concerne la Switch, ça me paraît un peu tard pour dépasser la PS2. À moins qu'ils fassent traîner la génération avec la sortie d'une Switch Pro comme certains attendaient depuis deux ans. Ça reste possible, je les vois pas mettre fin à la Switch tout de suite. Penser une nouvelle génération de consoles, avec l'architecture et tout le reste, demande énormément d'efforts.
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Message par Gambass Mer 22 Déc 2021 - 11:08

F Destroyer a écrit:Le problème avec ce système de vouloir additionner portable et salon c'est que ça sous-entend qu'a l'époque, si quelqu'un qui avait une Wii, il n'avait donc pas de DS et vice-versa.

Alors qu'en fait évidemment, l'immense majorité des possesseur de DS avaient aussi une Wii, ce n'était donc qu'une seule et même personne.

Ca voudrait dire que cette même personne devrait acheter deux Switch juste pour entrer dans ce système de comptage, et c'est complétement débile pour le coup.

Sans compter que le taux de double, triple, etc. possesseur de DS ne devait pas être neutre, ou que son prix d'entrée était nettement moins cher.

La Switch est en train de retrouver une partie de la base casu de l'époque Wii/DS et ça personne ne l'a vu venir.
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Message par Gambass Mer 22 Déc 2021 - 11:13

En France, elle s'était déjà écoulée à 4.7M d'unités (chiffre 2020). C'est à peu près certain désormais qu'elle dépassera la Wii (6.3 M). Restera la DS, mais c'est encore autre chose (10.6 M !!!)

https://www.gamopat-forum.com/t111075-bilan-des-ventes-de-chaque-console-en-france
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Message par suisseretrogaming Mer 22 Déc 2021 - 13:10

F Destroyer a écrit:Le problème avec ce système de vouloir additionner portable et salon c'est que ça sous-entend qu'a l'époque, si quelqu'un qui avait une Wii, il n'avait donc pas de DS et vice-versa.

Alors qu'en fait évidemment, l'immense majorité des possesseur de DS avaient aussi une Wii, ce n'était donc qu'une seule et même personne.

Ca voudrait dire que cette même personne devrait acheter deux Switch juste pour entrer dans ce système de comptage, et c'est complétement débile pour le coup.

Non le but c'est pas de trouvé une logique. Mais de simplement de dire que la Switch répond à deux besoins, console de salon et console portable. Donc c'est forcément plus facile de battre les records.
Quand il y avait une séparation (Wii, DS), il y avait une partie ayant une des deux consoles et une partie ayant les deux consoles.

Sinon la console la plus vendue serait le PC, le smartphone ou la tablette. Puisque ceux qui achètent ça le font pour plusieurs utilisations.
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Message par gasteropodekiller Mer 22 Déc 2021 - 13:38

C'est hyper biaisé les chiffres de ventes, en fonction des constructeurs.

Il serait plus pertinent, si les constructeurs les diffusaient, de compter la moyenne mensuelle puis annuelle de joueurs actifs.

Car par exemple mes consoles Nintendo neuves, je n'en ai jamais achetées plus d'une fois car toujours fonctionnelles sur leur durée de commercialisation à minima (ma NES est morte dans une cave humide en 2006 et mes SNES/SFC ont lâché il y a 2 ans...).

Les PS1, PS2, PS3 j'en ai acheté neuves au moins 2 modèles de chaque (sans compter les modèles d'occasion...).

Et aujourd'hui on ne peut pas vraiment parler du marché des consoles portables, ce dernier ayant été annihilé par les smartphones et tablettes. Donc difficile de vouloir cumuler des ventes de WiiU et 3DS pour comparer, surtout qu'il n'y a aucune concurrence de Sony et Microsoft en face.
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Message par dami1 Mer 22 Déc 2021 - 16:09

Le chiffre de 100 millions est plus que cohérent avec les dernières données.
L'explication du succès, l'est beaucoup moins.
A ce titre, le déterrage de la vidéo de gamekult est pertinente. Perso, j'étais du même avis qu'eux à l'époque et je reste dubitatif quant au succès de cette machine et pourtant même moi, j'ai une switch !

La seule chose dont on peut être sûre, c'est que je n'imagine pas big N sortir de modèle "pro" boosté à l'approche des cinq ans. La 4K et tout le reste, ça sera pour la prochaine gen.
En revanche, pour titiller le record de la PS2 (155 millions), il va falloir sortir de très grosses exclues pour les deux prochaines années.
Or le planning des prochains mois ne me semble guère excitant (Metroid et Zelda restant les deux seuls gros noms à cocher) ...
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Message par Rudolf III. Mer 22 Déc 2021 - 17:05

Il y a aussi Splatoon 3 qui peut faire mal, niveau ventes.

Peut-être aussi un nouveau Mario en 3D, on verra bien.

À voir aussi comment sera accueilli le Kirby 3D, mais il peut très bien marcher aussi en tant que volet "ambitieux" et premier vrai volet en 3D

Sinon, le succès de la Switch ne m'a pas tant surpris que ça (la console cochait toutes les cases pour qu'une console Nintendo réussisse), mais son carton cosmique, un peu plus quand même.
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Message par Jack O'Lantern Mer 22 Déc 2021 - 17:17

perso je m'en ballec presque des chiffres de vente (peu importe le constructeur) mais c'est toujours marrant d'en discuter, ça donne un air de jv.com Mr. Green
 
car le nombre de consoles vendues ici en presque 5 ans, c'est un gros chiffre et une belle perf de Nintendo clairement

j'ai hésité à choper une lite il fut un temps mais finalement non, ce serait de trop avec ce que j'ai déjà sur d'autres supports (en tout cas ce n'est pas la limite technique de la console surtout en 2021 qui m'aurait empêcher d'acheter...), elle risquerait de finir au fond du tiroir rapidement et ne sortir que pour quelques sessions et pour ça, j'ai encore ma DS suréquipée linker qui fait le job

mais le nombre de consoles par famille ou personne est à mon avis à plus de 1 de moyenne et cumulé sur maintenant 3 modèles standard, lite et oled
donc à relativiser un peu je pense (j'ai des amis qui en sont à 4 depuis 2017, une standard pour le salon, deux lite pour les mioches et récemment une oled qui a remplacé la standard !)

bon ceci est un commentaire parmi d'autres, les chiffres globaux sont dans la moyenne haute des ventes de consoles
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Message par F Destroyer Mer 22 Déc 2021 - 17:18

dami1 a écrit:Le chiffre de 100 millions est plus que cohérent avec les dernières données.
L'explication du succès, l'est beaucoup moins.
A ce titre, le déterrage de la vidéo de gamekult est pertinente. Perso, j'étais du même avis qu'eux à l'époque et je reste dubitatif quant au succès de cette machine et pourtant même moi, j'ai une switch !

La seule chose dont on peut être sûre, c'est que je n'imagine pas big N sortir de modèle "pro" boosté à l'approche des cinq ans. La 4K et tout le reste, ça sera pour la prochaine gen.
En revanche, pour titiller le record de la PS2 (155 millions), il va falloir sortir de très grosses exclues pour les deux prochaines années.
Or le planning des prochains mois ne me semble guère excitant (Metroid et Zelda restant les deux seuls gros noms à cocher) ...

J'avoue qu'a l'époque, je comprenais les craintes de GameKult, et je pouvais même les partager, mais une fois BOTW dans le creux de ma main, j'ai tout de suite compris le potentiel de la machine, et mes doutes se sont évaporés.

Par contre 2022 est blindé d'exclusivité variés en tout genre, déjà Arceus dans un mois pour démarrer l'année, ok il est pas beau, mais le concept est bon, et forcément c'est Pokémon, ça va cartonner encore une fois.

Ensuite Splatoon 3, si en occident cette série est relativement anecdotique, au Japon il en est tout autrement, c'est une véritable phénomène, pas au niveau de Pokémon certes, mais lors que j'étais à Tokyo, j'étais très étonné de voir des rayons Splatoon dans tous les coins (avec des pistolet à eau, des chapeau calamare etc)

Ensuite Bayonetta 3, je l'attend de pied ferme et c'est peu de le dire! Aussi Triangle Strategy qui me hype quasiment comme un Fire Emblem  MDR

Et puis probablement pour Noël 2022, BOTW 2, rien que ça!

2022 s'annonce sous les meilleures auspices pour la machine vraiment, peut-être même sa meilleures année. (d'autres jeux non annoncés par Nintendo pointeront forcément le bout de leur nez au cours de l'année)
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Message par Jacques Atari Mer 22 Déc 2021 - 17:26

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Message par dami1 Mer 22 Déc 2021 - 20:10

F Destroyer a écrit:
dami1 a écrit:Le chiffre de 100 millions est plus que cohérent avec les dernières données.
L'explication du succès, l'est beaucoup moins.
A ce titre, le déterrage de la vidéo de gamekult est pertinente. Perso, j'étais du même avis qu'eux à l'époque et je reste dubitatif quant au succès de cette machine et pourtant même moi, j'ai une switch !

La seule chose dont on peut être sûre, c'est que je n'imagine pas big N sortir de modèle "pro" boosté à l'approche des cinq ans. La 4K et tout le reste, ça sera pour la prochaine gen.
En revanche, pour titiller le record de la PS2 (155 millions), il va falloir sortir de très grosses exclues pour les deux prochaines années.
Or le planning des prochains mois ne me semble guère excitant (Metroid et Zelda restant les deux seuls gros noms à cocher) ...

J'avoue qu'a l'époque, je comprenais les craintes de GameKult, et je pouvais même les partager, mais une fois BOTW dans le creux de ma main, j'ai tout de suite compris le potentiel de la machine, et mes doutes se sont évaporés.

Par contre 2022 est blindé d'exclusivité variés en tout genre, déjà Arceus dans un mois pour démarrer l'année, ok il est pas beau, mais le concept est bon, et forcément c'est Pokémon, ça va cartonner encore une fois.

Ensuite Splatoon 3, si en occident cette série est relativement anecdotique, au Japon il en est tout autrement, c'est une véritable phénomène, pas au niveau de Pokémon certes, mais lors que j'étais à Tokyo, j'étais très étonné de voir des rayons Splatoon dans tous les coins (avec des pistolet à eau, des chapeau calamare etc)

Ensuite Bayonetta 3, je l'attend de pied ferme et c'est peu de le dire! Aussi Triangle Strategy qui me hype quasiment comme un Fire Emblem  MDR

Et puis probablement pour Noël 2022, BOTW 2, rien que ça!

2022 s'annonce sous les meilleures auspices pour la machine vraiment, peut-être même sa meilleures année. (d'autres jeux non annoncés par Nintendo pointeront forcément le bout de leur nez au cours de l'année)

BOTW sur Wii U, c'était déjà fort Wink
Au final, 2022 "blindé" de nouveautés, c'est 5 exclus majeurs sur le support ?
D'ailleurs cette année sera-t-elle la dernière pour la machine ?
Les éditeurs tiers ne semblent plus se précipiter pour éditer sur la machine, et lorsque la PS4 et One seront rangés au placard (en 2022 justement ?), il sera difficile de développer du cross-gen switch/SeriesX-PS5.
A moins que le cloud soit "l'avenir" de la machine, mais chez Nintendo plus qu'ailleurs, je pense que le physique a une place plus importante qu'ailleurs...
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Message par Retro PAL Mer 22 Déc 2021 - 20:26

Avec une moyenne stable de 20~25millions de consoles par an, je pense que la Switch peut titiller la PlayStation 2 en terme de ventes. Incroyable quand on y pense…
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Message par F Destroyer Mer 22 Déc 2021 - 21:19

dami1 a écrit:

Au final, 2022 "blindé" de nouveautés, c'est 5 exclus majeurs sur le support ?
D'ailleurs cette année sera-t-elle la dernière pour la machine ?
Les éditeurs tiers ne semblent plus se précipiter pour éditer sur la machine, et lorsque la PS4 et One seront rangés au placard (en 2022 justement ?), il sera difficile de développer du cross-gen switch/SeriesX-PS5.
A moins que le cloud soit "l'avenir" de la machine, mais chez Nintendo plus qu'ailleurs, je pense que le physique a une place plus importante qu'ailleurs...

4 exclues first party majeures connues à ce jour. (d'autres seront forcément dévoilé)

Je trouve que c'est déjà très bien, environ un gros jeu tout les trois mois, la concurrence ne propose pas ça sans se reposer sur les éditeurs tiers.

Et je trouve pas du tout que les éditeurs se distancent de la machine, au contraire. D'ailleurs ils auraient bien tord, la PS5 et la Serie X sont impossible à produire en quantité, et ça sera encore le cas l'année prochaine selon plusieurs fabricant de composants.
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Message par Rudolf III. Mer 22 Déc 2021 - 21:28

Sinon, il reste encore des studios bossant sur des jeux inconnus à ce jour, comme Monolith Soft, Good Feel (il était vaguement question d'un jeu d'aventure typé "samurai", je crois) et Next Level Games (et aussi l'équipe des Mario en 3D).
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Message par Yoshiba Mer 22 Déc 2021 - 21:42

C’est une console facile pour les enfants. A casser. Donc ils en achètent 2… puis 3.
Voilà.
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Message par F Destroyer Mer 22 Déc 2021 - 21:52

Yoshiba a écrit:C’est une console facile pour les enfants. A casser. Donc ils en achètent 2… puis 3.
Voilà.

Oui ça doit être l'unique raison de son succès
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Message par gasteropodekiller Mer 22 Déc 2021 - 22:03

dami1 a écrit:
Les éditeurs tiers ne semblent plus se précipiter pour éditer sur la machine, et lorsque la PS4 et One seront rangés au placard (en 2022 justement ?), il sera difficile de développer du cross-gen switch/SeriesX-PS5.
A moins que le cloud soit "l'avenir" de la machine, mais chez Nintendo plus qu'ailleurs, je pense que le physique a une place plus importante qu'ailleurs...

La logique d'amour des vaches à lait Nintendo par les éditeurs tiers (de AAA) a un fonctionnement historique et récurrent de "je me rince sur le parc en expansion des consoles Nintendo, puis je ne fais plus d'efforts et je passe à la concurrence plus puissante quand elle se présente".

Sauf que sur cette génération il y a de nouveaux acteurs, qui sont les developpeurs indés et qui sortent de très bons jeux sans avoir besoin de faire fumer les GPU, et un nouveau mode de consommation qui passe par le cloud, par lequel les AAA peuvent être accessibles.

Il existe des portes de sorties très honorables pour cette fin de génération.

Ajoutons à cela les pénuries de composants, perso ça fait 2 ans que je voudrai changer de GPU, mais tant que les tarifs "normaux" ne sont pas revenus je me contente aisément de graphismes "standards" et qui font que la Switch restera dans au moins l'année à venir un bien facilement accessible.
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Message par Rudolf III. Jeu 23 Déc 2021 - 0:05

F Destroyer a écrit:
Yoshiba a écrit:C’est une console facile pour les enfants. A casser. Donc ils en achètent 2… puis 3.
Voilà.

Oui ça doit être l'unique raison de son succès

C'est plutôt la conséquence du succès, pas la cause.

Non, les causes du succès sont simples car Nintendo a coché toutes les bonnes cases pour un bon succès (pour le carton cosmique en revanche, ce n'était pas vraiment prévisible) :

- un concept simple et clair pour le grand public (contrairement à la Wii U) ;

- une première année de ouf avec de gros jeux Nintendo à succès (contrairement à la première année de la Wii U) ;

- un créneau "console hybride" et "adaptable" (pouvoir jouer quand on veut, où on veut, avec qui il veut), sans concurrence, avec un bon compromis entre puissance et prix.
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Message par Fellock Jeu 23 Déc 2021 - 2:01

dami1 a écrit:
Les éditeurs tiers ne semblent plus se précipiter pour éditer sur la machine, et lorsque la PS4 et One seront rangés au placard (en 2022 justement ?), il sera difficile de développer du cross-gen switch/SeriesX-PS5.
A moins que le cloud soit "l'avenir" de la machine, mais chez Nintendo plus qu'ailleurs, je pense que le physique a une place plus importante qu'ailleurs...

Le top 10 des meilleures ventes Switch (jusqu'à novembre 2021)
1- Mario Kart 8 Deluxe (28 avril 2017) : 38,74 millions d’exemplaires
2- Animal Crossing : New Horizons (20 mars 2020) : 34,85 millions d’exemplaires
3- Super Smash Bros. Ultimate (7 décembre 2018) : 25,71 millions d’exemplaires
4- The Legend of Zelda: Breath of the Wild (3 mars 2017) : 24,13 millions d’exemplaires
5- Pokémon Épée / Pokémon Bouclier (15 novembre 2019) : 22,64 millions d’exemplaires
6- Super Mario Odyssey (27 octobre 2017) : 21,95 millions d’exemplaires
7- Super Mario Party (5 octobre 2018) : 16,48 millions d’exemplaires
8- Pokémon: Let’s Go, Pickachu ! et Évoli ! (16 novembre 2018) : 13,83 millions d’exemplaires
9- Splatoon 2 (21 juillet 2017) : 12,68 millions d’exemplaires
10- Ring Fit Adventure (18 octobre 2019) : 12,21 millions d’exemplaires

Je crois que Nintendo s'en fiche un peu des éditeurs tiers.
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Message par dami1 Jeu 23 Déc 2021 - 9:20

Retro PAL a écrit:Avec une moyenne stable de 20~25millions de consoles par an, je pense que la Switch peut titiller la PlayStation 2 en terme de ventes. Incroyable quand on y pense…

Mais ce plafond annuel se reproduira-t-il ces prochaines années avec une console qui est à présent moins en vogue ?

gasteropodekiller a écrit:
dami1 a écrit:
Les éditeurs tiers ne semblent plus se précipiter pour éditer sur la machine, et lorsque la PS4 et One seront rangés au placard (en 2022 justement ?), il sera difficile de développer du cross-gen switch/SeriesX-PS5.
A moins que le cloud soit "l'avenir" de la machine, mais chez Nintendo plus qu'ailleurs, je pense que le physique a une place plus importante qu'ailleurs...

La logique d'amour des vaches à lait Nintendo par les éditeurs tiers (de AAA) a un fonctionnement historique et récurrent de "je me rince sur le parc en expansion des consoles Nintendo, puis je ne fais plus d'efforts et je passe à la concurrence plus puissante quand elle se présente".

Sauf que sur cette génération il y a de nouveaux acteurs, qui sont les developpeurs indés et qui sortent de très bons jeux sans avoir besoin de faire fumer les GPU, et un nouveau mode de consommation qui passe par le cloud, par lequel les AAA peuvent être accessibles.

Il existe des portes de sorties très honorables pour cette fin de génération.

Ajoutons à cela les pénuries de composants, perso ça fait 2 ans que je voudrai changer de GPU, mais tant que  les tarifs "normaux" ne sont pas revenus je me contente aisément de graphismes "standards" et qui font que la Switch restera dans au moins l'année à venir un bien facilement accessible.

La scène indépendante fera vivre la console quelques temps mais ne fera pas vendre des palettes de machines.
La crise des composants qui a empêché Sony de faire un ras-de-marée avec sa PS5 pourrait être une excellente nouvelle pour Nintendo, qui verrait là des consommateurs s'embarquer vers la switch par curiosité en attendant un réssort de PS5 ou SeriesX/S.
Mais big N ne semble pas épargner par la crise...
https://lemagjeuxhightech.com/actualites/ps5-xbox-series-et-switch-oled-une-penurie-prolongee-en-2022-ou-pire/61851/

Fellock a écrit:
Je crois que Nintendo s'en fiche un peu des éditeurs tiers.

Incontestablement (quoique la licence pour développer ne doit pas être donnée), mais ce n'est pas big N qui achète ses propres machines...
La question n'étant pas si Nintendo vend bien ses jeux, mais plutôt si la firme japonaise continuera de vendre autant de switch ces prochaines années.
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Message par F Destroyer Jeu 23 Déc 2021 - 9:47

Rudolf III. a écrit:
F Destroyer a écrit:
Yoshiba a écrit:C’est une console facile pour les enfants. A casser. Donc ils en achètent 2… puis 3.
Voilà.

Oui ça doit être l'unique raison de son succès

C'est plutôt la conséquence du succès, pas la cause.

Non, les causes du succès sont simples car Nintendo a coché toutes les bonnes cases pour un bon succès (pour le carton cosmique en revanche, ce n'était pas vraiment prévisible) :

- un concept simple et clair pour le grand public (contrairement à la Wii U) ;

- une première année de ouf avec de gros jeux Nintendo à succès (contrairement à la première année de la Wii U) ;

- un créneau "console hybride" et "adaptable" (pouvoir jouer quand on veut, où on veut, avec qui il veut), sans concurrence, avec un bon compromis entre puissance et prix.

MDR j'étais sarcastique!! Evidemment que ça n'a rien à voir
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Message par Fellock Jeu 23 Déc 2021 - 10:03

dami1 a écrit:
Fellock a écrit:
Je crois que Nintendo s'en fiche un peu des éditeurs tiers.

Incontestablement (quoique la licence pour développer ne doit pas être donnée), mais ce n'est pas big N qui achète ses propres machines...
La question n'étant pas si Nintendo vend bien ses jeux, mais plutôt si la firme japonaise continuera de vendre autant de switch ces prochaines années.
Si j'ai mis le top 10 des meilleures ventes de la Switch, ce n'est pas forcément pour mettre en avant la vente de jeux, mais pour montrer que ce qui se vend mieux sur Switch, ce sont les jeux Nintendo. On peut donc imaginer que ce sont ces mêmes jeux qui font acheter la console. Si Nintendo arrive à sortir d'autres gros titres pour décider ceux qui n'ont pas encore franchi le pas ainsi que des modèles collector ou des consoles améliorées (genre 3DS > New 3DS), la Switch aura encore de beaux jours devant elle avec ou sans le soutien des éditeurs tiers.
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Message par drfloyd Jeu 23 Déc 2021 - 10:08

d'autant qu'aujourd'hui 95% du grand public s'en tape de la technique (d'ailleurs ils jouent aussi bien sur leur portable), ils veulent jouer, c'est tout. ils ont on rien a battre de la 4K, des 120FPS (savent pas ce que c'est), n'ont aucune notion de processeur ou de RAM, etc....

Les générations de console ont disparues, ca va aider la Switch a tenir très longtemps

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Message par Cormano Jeu 23 Déc 2021 - 10:19

Fellock a écrit:
dami1 a écrit:
Fellock a écrit:
Je crois que Nintendo s'en fiche un peu des éditeurs tiers.

Incontestablement (quoique la licence pour développer ne doit pas être donnée), mais ce n'est pas big N qui achète ses propres machines...
La question n'étant pas si Nintendo vend bien ses jeux, mais plutôt si la firme japonaise continuera de vendre autant de switch ces prochaines années.
Si j'ai mis le top 10 des meilleures ventes de la Switch, ce n'est pas forcément pour mettre en avant la vente de jeux, mais pour montrer que ce qui se vend mieux sur Switch, ce sont les jeux Nintendo. On peut donc imaginer que ce sont ces mêmes jeux qui font acheter la console. Si Nintendo arrive à sortir d'autres gros titres pour décider ceux qui n'ont pas encore franchi le pas ainsi que des modèles collector ou des consoles améliorées (genre 3DS > New 3DS), la Switch aura encore de beaux jours devant elle avec ou sans le soutien des éditeurs tiers.

Oui, c'est le contraire des autres consoles où finalement les exclues ne se vendent pas si bien que ça par rapport aux FIFA, Call of, ... C'est la grande force de Nintendo. En tout cas bravo à eux pour avoir réussi à passer les 100 millions en continuant à fourguer des consoles aux joycons défectueux Mr. Green
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