GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RASTARI, une solution quand nos ST seront morts ?

+4
Anarwax
Jacques Atari
freed
drfloyd
8 participants

Aller en bas

RASTARI, une solution quand nos ST seront morts ? Empty RASTARI, une solution quand nos ST seront morts ?

Message par drfloyd Dim 12 Déc 2021 - 10:27

Qu'en pensez vous ?

https://sites.google.com/view/rastari?fbclid=IwAR3lJ-W4ETfJgiie4PCjufYevM1eKMFf7-38Spkp81hScIoDQFi9Anht2m4

RASTARI, une solution quand nos ST seront morts ? 265737130_10226896977069948_8576005137308984110_n.jpg?_nc_cat=107&ccb=1-5&_nc_sid=825194&_nc_ohc=jZD-tR8h1_AAX_1xY6p&_nc_ht=scontent-cdg2-1

C'est un Stand Alone sous Pi

On peut l'integrer dans une coque de ST pour une illusion parfaite


_______________________________________________________
RASTARI, une solution quand nos ST seront morts ? Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181466
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

RASTARI, une solution quand nos ST seront morts ? Empty Re: RASTARI, une solution quand nos ST seront morts ?

Message par freed Dim 12 Déc 2021 - 10:47

Tout dépend ce que l'on veut faire, mais c'est sympa en effet.
freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

RASTARI, une solution quand nos ST seront morts ? Empty Re: RASTARI, une solution quand nos ST seront morts ?

Message par drfloyd Dim 12 Déc 2021 - 11:11

l'idéal serait quand meme qu'un fabricant nous ponde un TheST, façon TheC64... Taille réelle, vrai clavier, compatible STF, STE, Mega ST, TT et Falcon.

(et non dans le style Amiga Mini tout pourri)

_______________________________________________________
RASTARI, une solution quand nos ST seront morts ? Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181466
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

RASTARI, une solution quand nos ST seront morts ? Empty Re: RASTARI, une solution quand nos ST seront morts ?

Message par Jacques Atari Dim 12 Déc 2021 - 11:43

Je pige pas bien l'intérêt de ces machins PI. C'est sans doute bon pour ceux qui utilisent tous les jours leur ST mais y'en a au moins? Sur ST, on est loin des névrosés de la maison Amiga qui formatent en boucle pour occuper leur chomdu... Je vois pour les miens, je les sors une fois de temps en temps et basta. Des codeurs? Sont pas nombreux... Et les émulateurs fonctionnent tout aussi bien. En plus, ces PI coûtent souvent assez chers, autant se trouver un vieux ST d'origine qui tourne encore, ça manque pas. Pas encore du moins.
Jacques Atari
Jacques Atari
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4833
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

RASTARI, une solution quand nos ST seront morts ? Empty Re: RASTARI, une solution quand nos ST seront morts ?

Message par Anarwax Dim 12 Déc 2021 - 12:31

j'ai un ST, et j'emule aussi, sur PC et sur Pi

avantage de l'emul ou du pi : gain de vitesse, les roms en fullset etc etc

on peut se faire une machine à 4M0, jouer sur falcon, etc etc

oui une machine comme ça.... mais on change le nom

pas de miniST ! mais un MaxiST, on n'est pas chez commodore !
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 18116
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

RASTARI, une solution quand nos ST seront morts ? Empty Re: RASTARI, une solution quand nos ST seront morts ?

Message par Copper Dim 12 Déc 2021 - 12:46

Je suis d'accord ça n'a aucun intérêt ses émulateurs PI à la con... Après on voit bien qu'il n'y a guère de différence entre un fanatique Atari ST et un fanatique Amiga puisque visiblement ils sont intéressés par le même genre de produits...
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 47
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

RASTARI, une solution quand nos ST seront morts ? Empty Re: RASTARI, une solution quand nos ST seront morts ?

Message par freed Dim 12 Déc 2021 - 13:15

Copper a écrit:Je suis d'accord ça n'a aucun intérêt ses émulateurs PI à la con... Après on voit bien qu'il n'y a guère de différence entre un fanatique Atari ST et un fanatique Amiga puisque visiblement ils sont intéressés par le même genre de produits...

Alors je te rejoins sur un point: ça sert à rien car le ST ne mourra jamais! Mr. Green

Plus sérieusement: c'est quand même sympa d'avoir un truc que "tu branches et ça marche".
freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

RASTARI, une solution quand nos ST seront morts ? Empty Re: RASTARI, une solution quand nos ST seront morts ?

Message par dlfrsilver Dim 12 Déc 2021 - 16:09

freed a écrit:
Copper a écrit:Je suis d'accord ça n'a aucun intérêt ses émulateurs PI à la con... Après on voit bien qu'il n'y a guère de différence entre un fanatique Atari ST et un fanatique Amiga puisque visiblement ils sont intéressés par le même genre de produits...

Alors je te rejoins sur un point: ça sert à rien car le ST ne mourra jamais! Mr. Green

Plus sérieusement: c'est quand même sympa d'avoir un truc que "tu branches et ça marche".

Les ST meurent parce qu'un certains nombres de leur utilisateurs sont pas très malins, je lis ça et là y compris sur facebook (morceaux choisis) : 

- 'tain j'comprends pas, j'ai mis un ultrasatan, rajouté 4mo de ram, nettoyé, retrobrighté mon ST, sorti les ROM, nettoyé les pattes et remis sur les sockets, et j'ai un écran blanc.....
- T'as remplacé les condensateurs du gland sur l'alim et la CM ? 
- Ah nan, j'ai pas fait, le ST c'est une machine solide, c'est increvable, y a pas besoin !
- Narvalot va, tu mets du matériel neuf au cul de ton bouzin, alors que ton alim est pas révisée !"

 ou encore : 

- 'Tain, j'ai un gros problème les gars, mon ST a pris feu au niveau de l'alim, j'ai eu peur de foutre le feu à ma baraque, j'ai eu chauddd'

- 'En gros t'as sorti ta machine après 25 ans de placard, et tu crois que tu peux la remettre en route comme ça, sans crier gare ?'

- 'Ben oui les ST c'est des machines solides, c'est increvable' (décidement, z'ont 50 de QI c'est pas possible!)

ou encore : 

- 'T'as changé les condos sur ton STE ? ces derniers sont morts depuis 10 ans au moins'

- 'Nan, moi je suis pas d'accord avec cette politique là, ceux qui disent ça c'est juste pour faire vendre des condos neufs, que les réparateurs ou les électroniciens l'affirment. C'est pas nécessaire, les ST c'est increvable, solide et tout'

MDR MDR MDR MDR MDR MDR MDR
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7647
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

RASTARI, une solution quand nos ST seront morts ? Empty Re: RASTARI, une solution quand nos ST seront morts ?

Message par Anarwax Dim 12 Déc 2021 - 17:21

ah oui tu peux inventer n'importe quoi du genre !

'tain les gars j'ai rallumé mon ST et ça a fait sauter l'immeuble !
'tain les gars Fukushima c'est juste un mec qui a rallumé son ST !
'tain les gars la Corée du nord a menacé le monde entier d'équiper ses missiles longue portée de ST

etc etc
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 18116
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012

dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

RASTARI, une solution quand nos ST seront morts ? Empty Re: RASTARI, une solution quand nos ST seront morts ?

Message par freed Dim 12 Déc 2021 - 19:35

dlfrsilver a écrit:
Anarwax a écrit:ah oui tu peux inventer n'importe quoi du genre !

'tain les gars j'ai rallumé mon ST et ça a fait sauter l'immeuble !
'tain les gars Fukushima c'est juste un mec qui a rallumé son ST !
'tain les gars la Corée du nord a menacé le monde entier d'équiper ses missiles longue portée de ST

etc etc

Excellent !!!  MDR MDR MDR MDR

Arrête de donner le baton pour te faire battre, y en a un qui va te piquer ton idée et qui va sortir un livre

"Ton ST" 

PS : et rigole pas, faire sauter l'immeuble avec un ST, si ça se trouve c'est déjà arrivé !  MDR
La seconde phrase, est impossible. Le ST est inconnu au Japon. 
Par contre, la Corée du Nord, y a rien de sur !  MDR MDR MDR MDR


RASTARI, une solution quand nos ST seront morts ? Atari_ST_BOOK_%28underside_info_inc_serial%29

RASTARI, une solution quand nos ST seront morts ? Atari-st-sf354-5-inch-floppy-drive_1_fa1a5825a8038eb441b0cce416426ea1
La souris aussi
RASTARI, une solution quand nos ST seront morts ? Mse0015c

Vendu, à peine plus que l'Amiga, mais connu: oui, au moins par ceux qui fabriquaient les périphériques ou le ST Book.
freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

RASTARI, une solution quand nos ST seront morts ? Empty Re: RASTARI, une solution quand nos ST seront morts ?

Message par dlfrsilver Lun 13 Déc 2021 - 3:17

freed a écrit:
dlfrsilver a écrit:
Anarwax a écrit:ah oui tu peux inventer n'importe quoi du genre !

'tain les gars j'ai rallumé mon ST et ça a fait sauter l'immeuble !
'tain les gars Fukushima c'est juste un mec qui a rallumé son ST !
'tain les gars la Corée du nord a menacé le monde entier d'équiper ses missiles longue portée de ST

etc etc

Excellent !!!  MDR MDR MDR MDR

Arrête de donner le baton pour te faire battre, y en a un qui va te piquer ton idée et qui va sortir un livre

"Ton ST" 

PS : et rigole pas, faire sauter l'immeuble avec un ST, si ça se trouve c'est déjà arrivé !  MDR
La seconde phrase, est impossible. Le ST est inconnu au Japon. 
Par contre, la Corée du Nord, y a rien de sur !  MDR MDR MDR MDR


RASTARI, une solution quand nos ST seront morts ? Atari_ST_BOOK_%28underside_info_inc_serial%29

RASTARI, une solution quand nos ST seront morts ? Atari-st-sf354-5-inch-floppy-drive_1_fa1a5825a8038eb441b0cce416426ea1
La souris aussi
RASTARI, une solution quand nos ST seront morts ? Mse0015c

Vendu, à peine plus que l'Amiga, mais connu: oui, au moins par ceux qui fabriquaient les périphériques ou le ST Book.

Tu confonds fabriqué au Japon, et vendu au japon.  MDR
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7647
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

RASTARI, une solution quand nos ST seront morts ? Empty Re: RASTARI, une solution quand nos ST seront morts ?

Message par freed Lun 13 Déc 2021 - 7:05

dlfrsilver a écrit:Le ST est inconnu au Japon.

freed a écrit:Vendu, à peine plus que l'Amiga, mais connu: oui, au moins par ceux qui fabriquaient les périphériques ou le ST Book.

De rien.
freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

RASTARI, une solution quand nos ST seront morts ? Empty Re: RASTARI, une solution quand nos ST seront morts ?

Message par drfloyd Lun 13 Déc 2021 - 7:41

Il y a un topic ST-Amiga, ne polluez pas le sujet RASTARI... je vais d'ailleurs nettoyer un peu grrrrrrrr

_______________________________________________________
RASTARI, une solution quand nos ST seront morts ? Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181466
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

RASTARI, une solution quand nos ST seront morts ? Empty Re: RASTARI, une solution quand nos ST seront morts ?

Message par drfloyd Lun 13 Déc 2021 - 7:51

Monsieur Atari a écrit:Je pige pas bien l'intérêt de ces machins PI. C'est sans doute bon pour ceux qui utilisent tous les jours leur ST mais y'en a au moins? Sur ST, on est loin des névrosés de la maison Amiga qui formatent en boucle pour occuper leur chomdu... Je vois pour les miens, je les sors une fois de temps en temps et basta. Des codeurs? Sont pas nombreux... Et les émulateurs fonctionnent tout aussi bien. En plus, ces PI coûtent souvent assez chers, autant se trouver un vieux ST d'origine qui tourne encore, ça manque pas. Pas encore du moins.


On peut dire, autant utiliser un émulateur sur son PC... surtout pour developper, c'est super pratique (tu ouvres plusieurs sessions en meme temps par exemple/tu utilises a coté des utilitaires PC)

Sinon un Pi ca coute rien, c'est l'enrobage qui coute cher.

Mais quand c'est bien fait, façon TheC64 ou tu peux berner beaucoup de gens a faire croire que tu as un C64, franchement c'est assez génial.

les ST coutent désormais entre 100 et 200e, et il y en a de moins en moins. Le MEGA STE devient quant à lui totalement introuvable.

_______________________________________________________
RASTARI, une solution quand nos ST seront morts ? Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181466
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

RASTARI, une solution quand nos ST seront morts ? Empty Re: RASTARI, une solution quand nos ST seront morts ?

Message par Copper Lun 13 Déc 2021 - 8:01

drfloyd a écrit:Mais quand c'est bien fait, façon TheC64 ou tu peux berner beaucoup de gens a faire croire que tu as un C64, franchement c'est assez génial.
Les seuls que tu vas berner avec un The64 sont quand même pas très doués...

De plus, ce genre de machine n'a aucun intéret quand tu développes car ça ne garanti pas que ça fonctionne sur du vrai matériel (et inversement)
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 47
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

RASTARI, une solution quand nos ST seront morts ? Empty Re: RASTARI, une solution quand nos ST seront morts ?

Message par Jacques Atari Lun 13 Déc 2021 - 8:14

Pour une fois que je suis d'accord avec Jim Copper...
Jacques Atari
Jacques Atari
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4833
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

RASTARI, une solution quand nos ST seront morts ? Empty Re: RASTARI, une solution quand nos ST seront morts ?

Message par drfloyd Lun 13 Déc 2021 - 8:52

je suis d'accord que n'est pas une solution miracle absolue...

Mais c'est le seul moyen nostalgique, l'émulateur sur PC ne provoque aucune sensation, et personne ne va imaginer qu'on va ressortir un micro avec ls composants l'époque....

Sinon oui, quelqu'un qui n'est pas un passionné, et qui vient chez toi mater ton matos, il pense que c'est la vraie machine. Vous en avez un pour dire l'inverse au moins ?

les trucs ridicules ce sont les Amiga Mini, la ca n'a strictement aucun sens.

_______________________________________________________
RASTARI, une solution quand nos ST seront morts ? Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181466
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

RASTARI, une solution quand nos ST seront morts ? Empty Re: RASTARI, une solution quand nos ST seront morts ?

Message par Zarnal Lun 13 Déc 2021 - 8:52

Copper a écrit:
drfloyd a écrit:Mais quand c'est bien fait, façon TheC64 ou tu peux berner beaucoup de gens a faire croire que tu as un C64, franchement c'est assez génial.
Les seuls que tu vas berner avec un The64 sont quand même pas très doués...

De plus, ce genre de machine n'a aucun intéret quand tu développes car ça ne garanti pas que ça fonctionne sur du vrai matériel (et inversement)
Après, cela dépend.

Dérivé de Vice ou Hoxs64 ? ce n'est pas la même chose.

J'ai même vu un ému en subcycle pour le 64.
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4193
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

RASTARI, une solution quand nos ST seront morts ? Empty Re: RASTARI, une solution quand nos ST seront morts ?

Message par Zarnal Lun 13 Déc 2021 - 8:56

D'ailleurs, il n'y avait pas à une époque un projet de décapsulage du Videl ?
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4193
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

RASTARI, une solution quand nos ST seront morts ? Empty Re: RASTARI, une solution quand nos ST seront morts ?

Message par Copper Lun 13 Déc 2021 - 9:40

C'est VICE il me semble sur le TheC64
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 47
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

RASTARI, une solution quand nos ST seront morts ? Empty Re: RASTARI, une solution quand nos ST seront morts ?

Message par Zarnal Lun 13 Déc 2021 - 9:46

Copper a écrit:C'est VICE il me semble sur le TheC64

Honnêtement, je n'ai jamais trop testé l'émulation C64.  saispas Je n'ai jamais touché cette machine.

DE cette machine, je ne connais que les Peek et les Poke. Mr. Green

Juste testé en profondeur ST/Amiga et CPC pour tenter de mettre en défaut. Un peu de Mo/To également.
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4193
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

RASTARI, une solution quand nos ST seront morts ? Empty Re: RASTARI, une solution quand nos ST seront morts ?

Message par freed Lun 13 Déc 2021 - 10:01

Il faut partir des besoins.
Si l'idée est de dupliquer la machine originale pour des besoins de conservation (réutiliser les périphériques d'époque par exemple), l'émulateur n'est peut-être pas la meilleure solution. Il y a aussi certains éléments qui ne sont pas complètement émulés (faute d'intérêt, de temps pour le faire ou de connaissances). 

Si l'objectif c'est de sortir une machine très proche de l'original (compatible à 95%), "qu'on branche et ça marche" et qui apporte quelques raffinements du monde moderne (stockage, wifi, etc.), le Rastari ou les autres solutions à base de FPGA sont peut-être sympathiques.

Et pour celui qui n'a pas les moyens (les possesseurs d'Atari sont pauvres c'est bien connu) ou celui qui cherche à faire du homebrew pour s'amuser, l'émulation sur machine hôte est une bonne solution (cross compilation par exemple).

Si on se bornait à ne faire que ce qui est utile ou pertinent, on ne serait pas sur Gamopat Mr. Green
freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

RASTARI, une solution quand nos ST seront morts ? Empty Re: RASTARI, une solution quand nos ST seront morts ?

Message par Zarnal Lun 13 Déc 2021 - 11:27

freed a écrit:Il faut partir des besoins.
Si l'idée est de dupliquer la machine originale pour des besoins de conservation (réutiliser les périphériques d'époque par exemple), l'émulateur n'est peut-être pas la meilleure solution. Il y a aussi certains éléments qui ne sont pas complètement émulés (faute d'intérêt, de temps pour le faire ou de connaissances). 

Si l'objectif c'est de sortir une machine très proche de l'original (compatible à 95%), "qu'on branche et ça marche" et qui apporte quelques raffinements du monde moderne (stockage, wifi, etc.), le Rastari ou les autres solutions à base de FPGA sont peut-être sympathiques.

Et pour celui qui n'a pas les moyens (les possesseurs d'Atari sont pauvres c'est bien connu) ou celui qui cherche à faire du homebrew pour s'amuser, l'émulation sur machine hôte est une bonne solution (cross compilation par exemple).

Si on se bornait à ne faire que ce qui est utile ou pertinent, on ne serait pas sur Gamopat Mr. Green

Oui.

La conservation est l'intérêt n°1 de l'émulation moderne. saispas

Les " bons " émulateurs sont assez rares ( Higan, WinUae, Hatari ou Steem SSE pour les plus connus ).

95% ? Tu dois parler du ST. Mr. Green 

Sur A500, on frôle ( vraiment ) le 100% ( sur mon gros échantillon de tests, pour l'heure 2 soucis connus et en passe d'être résolus ).

Sur 1200, pour les raisons connues 88 à 94% de compatibilité ( 500 démos/intros ) de ce que j'ai testé au niveau des démos.

Pour Hatari et Steem SSE, il reste des soucis ( lorsque j'avais testé, exemple : cette démo HR qui ne fonctionnait pas sous Hatari ou Steam car quelque chose n'était pas à ce jour implémentée ).

Donc je suppose que les mêmes problèmes apparaitront +- dans ce Rastari.
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4193
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

RASTARI, une solution quand nos ST seront morts ? Empty Re: RASTARI, une solution quand nos ST seront morts ?

Message par freed Lun 13 Déc 2021 - 11:55

Non je pensais en général (et au projet MAME en particulier).

Et pour Atari, je sais que le Falcon n'est pas encore émulé à 100% par Hatari (DSP/Videl). Pas que ça gène énormément vu la quantité de softs développés, mais bon Mr. Green

Ce qui est sympa avec l'émulation, c'est qu'on doit aussi pouvoir faire (re)vivre des protos qui n'ont pas forcément été au bout du concept. Là encore ça sert strictement à rien, c'est pour ça que c'est indispensable.
freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

RASTARI, une solution quand nos ST seront morts ? Empty Re: RASTARI, une solution quand nos ST seront morts ?

Message par Zarnal Lun 13 Déc 2021 - 12:10

freed a écrit:Non je pensais en général (et au projet MAME en particulier).

Et pour Atari, je sais que le Falcon n'est pas encore émulé à 100% par Hatari (DSP/Videl). Pas que ça gène énormément vu la quantité de softs développés, mais bon Mr. Green

Ce qui est sympa avec l'émulation, c'est qu'on doit aussi pouvoir faire (re)vivre des protos qui n'ont pas forcément été au bout du concept. Là encore ça sert strictement à rien, c'est pour ça que c'est indispensable.

Tu oublies le 030. Razz

Même soucis que le 020.

Pour la demo à laquelle je faisais allusion, c'était sur STF ou STE. Je vérifierai.
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4193
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

RASTARI, une solution quand nos ST seront morts ? Empty Re: RASTARI, une solution quand nos ST seront morts ?

Message par Zarnal Lun 13 Déc 2021 - 12:17

J'ai retrouvé. C'est sur STE : Defence Force/Time Slices.

Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4193
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

RASTARI, une solution quand nos ST seront morts ? Empty Re: RASTARI, une solution quand nos ST seront morts ?

Message par Godcedric Mer 15 Déc 2021 - 17:14

drfloyd a écrit:je suis d'accord que n'est pas une solution miracle absolue...

Mais c'est le seul moyen nostalgique, l'émulateur sur PC ne provoque aucune sensation, et personne ne va imaginer qu'on va ressortir un micro avec ls composants l'époque....

Sinon oui, quelqu'un qui n'est pas un passionné, et qui vient chez toi mater ton matos, il pense que c'est la vraie machine. Vous en avez un pour dire l'inverse au moins ?

les trucs ridicules ce sont les Amiga Mini, la ca n'a strictement aucun sens.

Même avis sur l'Amiga Mini. Aucun intérêt à mes yeux. Un micro sans un vrai clavier, déjà c'est une hérésie et c'est prendre les joueurs de micro pour des joueurs consoles. Même si le jeu représentait une partie de l'emploi du temps des utilisateurs, on était capable de faire autre chose que joujou dessus. Je compte plus les heures que j'ai passé à faire du graphisme, de la programmation (ou plutôt à essayer...) et de la bidouille.

Émuler une machine n'est jamais parfait. Comme tu as dit, à moins de recréer une bécane avec des composants équivalents et dont le coût serait élevé, l'émulation reste une solution pour une bécane de ce type. On est pas devant l'original, on a pas le feeling qui va avec (même si les émulateurs peuvent créer le bruit du lecteur) mais c'est une solution pour quelqu'un qui ne possède pas/plus la machine.

Le peu que j'ai essayé sur émulateur Amiga (merci Titan...) et bien je dois dire que l'émulation tourne plutôt bien à mes yeux. Mais n'étant pas habitué à la machine d'origine, difficile pour moi de repérer par exemple si un son est bien joué ou non contrairement au St. scratch
Godcedric
Godcedric
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 45
Localisation : France
Date d'inscription : 30/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

RASTARI, une solution quand nos ST seront morts ? Empty Re: RASTARI, une solution quand nos ST seront morts ?

Message par Jacques Atari Mer 15 Déc 2021 - 17:44

Zarnal a écrit:J'ai retrouvé. C'est sur STE : Defence Force/Time Slices.

Y'a pas assez de démo monochrome sur ST, c'est dommage. Il y a vraiment des tas de trucs à faire en noir et blanc.
Jacques Atari
Jacques Atari
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4833
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum