GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RTX 3080 chute de FPS dans le temps

5 participants

Aller en bas

RTX 3080 chute de FPS dans le temps Empty RTX 3080 chute de FPS dans le temps

Message par Oelth Lun 29 Nov 2021 - 17:55

Hello tout le monde,

Je me permets de créer ce topic car je suis confronté à un bug assez surprenant
Pour resituer : je me suis monté un PC avec une RTX 3080 il y a quelques mois

La carte tourne très bien en jeu à chaque installation des pilotes, en revanche et pour je ne sais quelle raison, au bout de quelques heures ou jours (2 - 3 jours max) je me retrouve confronté à des chutes de FPS monstrueuses
Le problème persiste jusqu'à la réinstallation complète des pilotes via Geforce Experience, puis le soucis revient au bout d'un temps, etc.

Par exemple sur Overwatch (jeu peu gourmand donc), je joue à 110 FPS. Puis d'un jour à l'autre je tombe à 5 FPS


J'ai tenté une désinstallation via DDU, j'ai aussi patienté pour essayer avec une nouvelle version des pilotes. Mais le problème semble persister
J'ai aussi vérifié les performances du SSD, ce dernier n'est jamais sollicité à fond (40% en général)

Quelqu'un aurait une piste pour trouver la raison de ce problème et stabiliser le tout ? Au vu du comportement, cela m'a l'air d'être purement logiciel

Merci par avance pour votre aide !
Oelth
Oelth
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 618
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

RTX 3080 chute de FPS dans le temps Empty Re: RTX 3080 chute de FPS dans le temps

Message par Matari Lun 29 Nov 2021 - 18:00

Truc tout con à contrôler, le/les ventilos qui se coincent. Ça m'est arrivé avec une GTX 1060, à peu près les même symptômes. J'en ai chié pour trouver cette bête "panne", une fois débloqué c'est reparti nickel !


Dernière édition par Matari le Lun 29 Nov 2021 - 18:23, édité 1 fois
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12977
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

RTX 3080 chute de FPS dans le temps Empty Re: RTX 3080 chute de FPS dans le temps

Message par Oelth Lun 29 Nov 2021 - 18:11

Merci pour ta suggestion
Malheureusement cela ne viendra pas de là, car j'ai une carte avec un watercooling intégré  RTX 3080 chute de FPS dans le temps 1f605  (j'ai oublié de préciser que la température restait stable d'ailleurs, 45°c en jeu environ)
Oelth
Oelth
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 618
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

RTX 3080 chute de FPS dans le temps Empty Re: RTX 3080 chute de FPS dans le temps

Message par gasteropodekiller Lun 29 Nov 2021 - 18:14

Tu es "seulement" à 110 fps sur overwatch avec un 3080 ???

De ce que je lis à droite à gauche c'est 30 % en.dessous du minimum constaté en 1440p ultra...

https://www.gpucheck.com/game-gpu/overwatch/nvidia-geforce-rtx-3080/intel-core-i9-10900k/ultra

gasteropodekiller
gasteropodekiller
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3726
Age : 43
Localisation : 44
Date d'inscription : 04/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

RTX 3080 chute de FPS dans le temps Empty Re: RTX 3080 chute de FPS dans le temps

Message par Oelth Lun 29 Nov 2021 - 18:31

Alors pour les FPS, je pense que cela vient de ma conf en jeu
Je viens de checker que j'étais en 3440 x 1440 (100)

En revanche j'ai dit une belle ânerie, je viens de faire un screen tout chaud sorti du four et l'occupation du GPU est bien à 100%
Je vais faire une réinstallation des pilotes pour comparer 

RTX 3080 chute de FPS dans le temps Overwa10
Oelth
Oelth
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 618
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

RTX 3080 chute de FPS dans le temps Empty Re: RTX 3080 chute de FPS dans le temps

Message par Oelth Lun 29 Nov 2021 - 18:55

Pour Overwatch, j'ai eu le fin mot de l'histoire : je n'avais pas désactivé la synchro verticale
Du coup je monte à 170/180 FPS en qualité épique !

Après réinstallation des pilotes 

RTX 3080 chute de FPS dans le temps Overwa11

(les pics que l'on peut voir sont liés aux moments où j'ai tiré le nombre de FPS au max)
Oelth
Oelth
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 618
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

RTX 3080 chute de FPS dans le temps Empty Re: RTX 3080 chute de FPS dans le temps

Message par Oelth Mar 30 Nov 2021 - 20:45

Bon, par chance je suis tombé sur ce topic : https://forums.evga.com/This-is-the-fifth-time-that-I-have-to-reinstall-the-drivers-with-my-3080-FTW-for-1-month-m3182155.aspx

Après avoir testé, le problème survient bien après chaque redémarrage

Ce serait lié à un service (allez savoir pourquoi), dans le cas de la personne du topic cela venait de Corsair ICue
L'ayant aussi, j'ai tenté de le désinstaller : mauvaise pioche

Je vais tenter de désactiver les services un à un pour trouver le coupable
Oelth
Oelth
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 618
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

RTX 3080 chute de FPS dans le temps Empty Re: RTX 3080 chute de FPS dans le temps

Message par Oelth Mar 14 Déc 2021 - 18:49

Bon, toujours pas de résolution même en désactivant tous les services
Je commence à sécher

On dirait que le coupable est un fichier de conf qui est modifié et lu uniquement au boot
Mais impossible de savoir comment trouver le fautif...
Oelth
Oelth
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 618
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

RTX 3080 chute de FPS dans le temps Empty Re: RTX 3080 chute de FPS dans le temps

Message par gasteropodekiller Mar 14 Déc 2021 - 19:50

As-tu essayé de partir d'une installation RAZ ?

Si non, investit 25 € dans un petit SSD, fais une installation avec juste Windows et les drivers Nvidia et regarde ce que ça donne.
gasteropodekiller
gasteropodekiller
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3726
Age : 43
Localisation : 44
Date d'inscription : 04/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

RTX 3080 chute de FPS dans le temps Empty Re: RTX 3080 chute de FPS dans le temps

Message par Mokàcyd Mer 15 Déc 2021 - 13:58

Question tout con, ça te le fait sur d'autre jeu?

Parce que de mon expérience Overwatch n'est certes pas gourmand mais il est mal opti d'une maj à l'autre. Je dis ça car il y a 3 ans ce jeu me faisait exactement le même problème.

Mais sinon pour moi les chutes de FPS ne sont pas un problème de ta CG mais plus de ton proc ou peut-être de ta RAM mais j'en doute car avec 8GB tu es déjà à l'aise, alors je ne connais pas ta config mais elle est sans doute bien au delà.


Edit: Oh autant pour moi j'avais pas vu le reste de tes posts. Sinon ouai c'est pas un problème matériel mais plus un problème de config. N'hésite pas à installer Geforce Expérience pour t'aider dans les config ^^
Mokàcyd
Mokàcyd
Patient en incubation

Féminin Nombre de messages : 23
Age : 30
Localisation : Entre mon écran Pc et ma TV cathodique.
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

RTX 3080 chute de FPS dans le temps Empty Re: RTX 3080 chute de FPS dans le temps

Message par Oelth Jeu 16 Déc 2021 - 18:11

@gasteropodekiller: effectivement, je vais devoir venir à un formatage à mon avis. Mais j'admets que l'idée ne m'enchante guère (grosse flemme de réinstaller tous mes logiciels  Mr. Green ). Et j'aimerais bien identifier le problème, pour ma culture personnelle aussi

@Mokàcyd :  yes, j'ai pu tester avec Saints Row 3 et même Fallguys, le constat reste le même. J'ai aussi Geforce Experience, j'en venais même à me demander s'il n'avait pas sa part à jouer dans le problème si c'est un soucis de configuration
Oelth
Oelth
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 618
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

RTX 3080 chute de FPS dans le temps Empty Re: RTX 3080 chute de FPS dans le temps

Message par Mokàcyd Jeu 16 Déc 2021 - 18:40

Alors je rejoins gasteropodekiller, une clean instal histoire d'écarter les problèmes informatiques et ensuite si ça ne résout pas le problème, l'électronique ^^

Je pense que c'est évident mais parfois le plus évident est mis de côté, as-tu bien tout tes pilotes à jours?
Mokàcyd
Mokàcyd
Patient en incubation

Féminin Nombre de messages : 23
Age : 30
Localisation : Entre mon écran Pc et ma TV cathodique.
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

RTX 3080 chute de FPS dans le temps Empty Re: RTX 3080 chute de FPS dans le temps

Message par Oelth Jeu 16 Déc 2021 - 20:39

Ouep' 

C'est justement là toute la subtilité du problème : à chaque réinstallation propre (faite avec Geforce expérience pour ma part) et complète des pilotes le problème de chute de FPS se corriger. Mais ce dernier revient dès le démarrage suivant du PC

Ce qui me fait tabler sur un fichier de conf (ou option BIOS ?) défaillant qui ne serait lu qu'au démarrage de l'ordinateur. Ce qui expliquerait pourquoi ça marche à la réinstallation des pilotes (pas de reboot nécessaire). Maintenant pour identifier le fichier de conf impacté c'est une autre paire de manches
Oelth
Oelth
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 618
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

RTX 3080 chute de FPS dans le temps Empty Re: RTX 3080 chute de FPS dans le temps

Message par Oelth Sam 22 Jan 2022 - 17:36

Au final je n'aurais jamais su d'où venait le problème
J'ai formaté le PC ce matin et on dirait que tout fonctionne, ouf !
Oelth
Oelth
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 618
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

RTX 3080 chute de FPS dans le temps Empty Re: RTX 3080 chute de FPS dans le temps

Message par Matari Sam 22 Jan 2022 - 17:46

cheers

Pourvu que ça dure ! Wink
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12977
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

RTX 3080 chute de FPS dans le temps Empty Re: RTX 3080 chute de FPS dans le temps

Message par dav1974 Sam 22 Jan 2022 - 18:12

Juste au cas ou..
 Tu as pas une carte graphique intégrée sur la CM du pc qui serait en conflit ?
C'est bête mais bon..(ça m'est arrivé sur mon PC portable, mauvaise gestion de la carte "prioritaire" par windaube).
 Et regulierement ce putain de PC me remettait la cg intégrée, quand il pensait que ct suffisant.
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10725
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

RTX 3080 chute de FPS dans le temps Empty Re: RTX 3080 chute de FPS dans le temps

Message par Oelth Dim 23 Jan 2022 - 10:23

Matari a écrit:cheers

Pourvu que ça dure ! Wink

Ho oui ! 
J'admets qu'au prix que m'a couté ce PC, j'étais un peu dégouté d'avoir ce problème  Mr. Green

En tous cas RAS pour le moment et après plusieurs redémarrage !


dav1974 a écrit:Juste au cas ou..
 Tu as pas une carte graphique intégrée sur la CM du pc qui serait en conflit ?
C'est bête mais bon..(ça m'est arrivé sur mon PC portable, mauvaise gestion de la carte "prioritaire" par windaube).
 Et regulierement ce putain de PC me remettait la cg intégrée, quand il pensait que ct suffisant.

Pour le coup le danger est écarté de ce côté, j'ai un processeur AMD dépourvu de chipset graphique  Very Happy
Merci pour cette piste en tous cas !
Oelth
Oelth
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 618
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum