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Message par youki Mar 4 Jan 2022 - 15:24

@rocky007 a écrit:
@ericde45 a écrit:ça c'est du baratin de mec qui n'a pas fait le boulot
par exemple comment fais tu quand ton code s'autodecode, en utilisant l'adresse du pointeur vidéo comme clef ?
et bien sur se réencode juste après execution
( facile à faire avec le mode trace du 68000 qui n'existe pas sur PC )

quand aux protections de disquettes, justement tu ne pouvais pas les écrire ni avec un ST ni avec un Amiga. par exemple tu peux créer un secteur ou une piste qui met plus de temps à se lire. quand tu l'écris avec un ST ça redevient une piste normale et le programme qui teste la vitesse voit directement la différence
tu as aussi la possibilité de laisser une zone mal formattée, la lecture de cette zone donne des valeurs aléatoires, alors que sur une disquette écrite sur amiga ou ST tu auras toujours les mêmes valeurs à la lecture

bref, tu dis mais tu ne sais pas vraiment.

les protections sur Atari ne se limitent pas aux timings MFM , il y a des dizaines de méthodes pour créer des secteurs incopiables..
pourquoi des dizaines ? parce que petit à petit, des outils software ou hardware arrivaient à recopier quand même ces tracks spéciaux, comme par exemple le Acopy, Blitz etc..
mais tu as beau faire le meilleur secteur possible à recopier si la routine qui va la tester est mal cachée, cela ne sert à rien.
Et cacher une protection est impossible sur le long terme, le code est là et avec la patience n'importe quel cracker pourra le trouver, crypté, auto généré, etc..rien n'y fera.

Raison pour laquelle, par exemple avec le Copylock, la seule solution était de multiplier les tests des secteurs, dissimulés un peu partout dans le jeu. La seule option pour éviter qu'un jeu ne soit cracké en quelques heures c'était de faire croire au cracker qu'il avait trouvé la protection.... Dungeon Masteer en est le parfait exemple, il a fallu 1 ou 2 ans pour qu'une version 100% crackée soit dispo... et à ma connaissance, 100% des protections ont été cassées sur Atari à leur époque.

Ah enfin quelqu'un qui comprend quelque chose!  cheers

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Message par rocky007 Mar 4 Jan 2022 - 15:43

et pour les dongles, ce n'est pas une protection plus forte qu'une protection disque. Il était simplement indispensable de pouvoir faire une copie de sauvegardes des disquettes originales vu le prix astronomiques des logiciels pros, donc la protection était déportée.

Il y avait aussi une question de comptabilité : rien ne pouvait garantir qu'un protection disquette prévue pour le WD1772 allait pouvoir tourner sur une révision du WD1772, qui de plus sur Mega Ste ou un TT de 1998.

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Message par dlfrsilver Mar 4 Jan 2022 - 20:57

@rocky007 a écrit:et pour les dongles, ce n'est pas une protection plus forte qu'une protection disque.  Il était simplement indispensable de pouvoir faire une copie de sauvegardes des disquettes originales vu le prix astronomiques des logiciels pros, donc la protection était déportée.

 Il y avait aussi une question de comptabilité : rien ne pouvait garantir qu'un protection disquette prévue pour le  WD1772 allait pouvoir tourner sur une révision du WD1772, qui de plus sur Mega Ste ou un TT de 1998.


La série des ST a au moins ça de bien : le WD1772 n'a jamais changé sur les machines. 

Les protections disquettes sur ST sont linkées à la version du TOS, d'ou le bordel sans nom pour faire tourner les jeux, sachant qu'il y a 4 versions de base : v1.00, v1.02,v1.04,v1.62

Moi qui m'occupe de préservation sur Amiga, St, CPC, spectrum, PC, Sharp X68000 (et un peu C64), je peux le dire, c'est pire que les problèmes de compatibilité qu'on a sur Amiga entre le kick 1.1,1.2,1.3 et v2.0.
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ericde45 offre 1 suppo à ce post!

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Message par rickyordi Dim 16 Jan 2022 - 16:32

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