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LE 10LIGNOPAT 2021

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Message par drfloyd Mar 14 Déc 2021 - 11:53

rocky007 a écrit:merci à tous pour vos retours :)

drfloyd a écrit:Tu le trouve encore lent malgré tout ?

par contre il faut un titre original + scénario lié à Gamopat et au Doc... faut fonctionner ton imagination  Mr. Green Et là je pourrais le prendre en compte.

On va faire un classement par ordi, car il y a des déséquilibres entre ti99étendu/C64 et le reste.

haha merci pour le scenario c'est parfait.  Sinon oui le BASIC est vraiment très lent.  Lent à quel point, je ne sais pas, je n'ai que très peu codé sur d'autres BASIC donc je n'ai pas vraiment de point de comparaison.  La seule chose qui sauve ce BASIC, ce sont les routines systèmes complexes et puissantes : sprites sous interruption, détection collisions, etc... ensuite, il faut articuler le jeu en fonction de cela et c'est là que cela se complique : le BASIC n'est pas assez rapide pour faire de nombreux tests de collisions ou bien de nombreux changements de direction de sprites, donc faut vraiment un jeu qui s'y prête.  Dans le cas d'un frogger c'est parfait , puisque la boucle ne fais que tester le joystick, le déplacement de FROGGER et sa collision VS les autres.  le moteur du jeu tient en 3 lignes seulement, ce qui le rend rapide et jouable.
Si j'avais eu 2 lignes de plus, j'aurais pu même y ajouter des samples :)

mais honnêtement, sans un émulateur ce jeu aurait pris des semaines à coder sur un vrai TI99 tellement j'ai dû faire des tests pour ajuster les paramètres.
par exemple, on ne peut pas compter sur un nombre de cycle stable:

10 CALL MOTION ( #1,10,0 ) :: CALL MOTION(#1,0,0)

cette ligne va donner une vitesse de 10 au sprite #1, puis immédiatement l'arrêter.  Le temps que le seconde instruction s’exécute, le sprite va se déplacer de qq pixels.  Malheureusement, ce sera parfois 3 pixels, parfois 4

autre truc qui m'a rendu fou :

10 CALL SPRITE ( #1, 128, 2, 1, 1 , 0 , 50, #1, 128, 2, 1, 33 , 0 , 50 )

cette ligne va aligner horizontalement  2 sprites avec une vitesse de 50 vers la droite.
jusque là, tout est ok...sauf que si on test la collision, ils se touchent car le le temps que le 2nd sprites soit définit, le premier a déjà avancé car le BASIC est mal codé.
il faut donc pouvoir compenser cela, soit en décalant la position du second sprites en fonction de la vitesse, soit définir en 1er celui qui est le plus à droite et qui partira donc en 1er.  et comme expliqué ci dessus, vu que le nbr de cycle d'exécution n'est pas stable, ils n'est pas possible d'avoir un résultat parfait.  c'est pourquoi les troncs dans frogger ne sont pas parfaitement collé, c'est juste impossible à faire.  alors imaginez un jeu où les sprites peuvent changer de vitesse, de direction..c'est juste l'enfer rapidement.

mais à part cela, je trouve ce BASIC extraordinaire, tout est vraiment prévu pour expérimenter facilement tout ce que l'on veut, il  y a tellement d'instructions, c'est dingue.

Simple exemple, en BASIC, on a le simple INPUT.  Mais ici, en plus, on a le ACCEPT, dont les paramètres possibles sont : la position X,Y, le nombre de caractères maxi, le caractères acceptés, etc..:

ACCEPT AT (5,7) SIZE (1) BEEP VALIDATE(DIGIT,"YN") ERASE ALL : X$  

Cette instruction va attendre l'entrée d'un seul caractère, chiffre ou bien Y/ N, à la position 5,7, avec un beep et en effaçant l'écran. imaginez combien de ligne pour faire cela sur un BASIC normal.

je trouve encore aujourd'hui que c'est vraiment un chouette "jouet" pour initier un enfant à la logique de programmation.





Lent alors qu'il tourne au moins 2x plus vite que l'original...  sur un ordi 16bit :) TI a vraiment déconné. Cependant ce basic étendu est malgré tout peut etre le langage le plus efficace de l'époque pour dév un jeu sans assembleur pour hebdogiciel, par exemple.

Sinon oui coder sous émulateur fait gagne run temps fou, je m'en compte en GFA.

Oui c'est dommage qu'on propose aux enfants aujourd'hui des conneries genre Scratch où tu n'apprend rien... C'est ca ou passer direct aux nullissimes Java ou Phyton... trop compliqués pour eux.

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Message par rocky007 Mar 14 Déc 2021 - 12:19

drfloyd a écrit:
Lent alors qu'il tourne au moins 2x plus vite que l'original...  sur un ordi 16bit :) TI a vraiment déconné. Cependant ce basic étendu est malgré tout peut etre le langage le plus efficace de l'époque pour dév un jeu sans assembleur pour hebdogiciel, par exemple.

Sinon oui coder sous émulateur fait gagne run temps fou, je m'en compte en GFA.

Oui c'est dommage qu'on propose aux enfants aujourd'hui des conneries genre Scratch où tu n'apprend rien... C'est ca ou passer direct aux nullissimes Java ou Phyton... trop compliqués pour eux.

oui c'est clair il n'y a pas de Basic plus complet à cette époque.. il est aussi très lisible.. quand je vois les jeux C64 / XL ce ne sont que des pokes.
ce BASIC peut vraiment servir à dev un jeu ou une application vraiment facilement

ensuite, il laissait la porte ouverte à l'optimisation.. j'aurais pu faire qq minuscules routines assembleur qui auraient été appelées simplement. Même cela, cela avait été super bien pensé et bien intégré. Par exemple j'aurais pu faire une instruction CALL FROGGER(X,Y) qui se serait chargé de déplacer fluidement la grenouille au pixel près. on pouvait donc mixer la richesse du BASIC et la puissance de l'ASM très très facilement.

Sur TI99, Il y a d'autres BASIC qui étaient bcp mieux optimisé comme le RXB Basic...où d'autres languages comme Turbo Forth. Là, il était vraiment possible de dev un jeu réactif , complexe et sans assembleur.


Dernière édition par rocky007 le Mar 14 Déc 2021 - 12:21, édité 1 fois
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Message par youki Mar 14 Déc 2021 - 12:19

heu.. scratch c'est vraiment pas mal.   Moi je passe dans les ecoles primaires et je fais faire des jeux complets tres sympa a des enfants entre 6 et 10 ans  en 1h30!  Ils adorent les gosses , j'ai crée quelque vocation je pense.

Par contre je te rejoins sur Java et Python... surtout java...c'est une aberration informatique ce truc...  ca a eu du succes juste parce que ca a été "vendu" sur des fausses promesses  et surtout refiler en masse gratuitement aux universités...
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Message par rocky007 Mar 14 Déc 2021 - 12:23

Python ne peut exister que grâce à la puissance des processeurs et c'est un vrai gâchis de ressource.
Java ? c'est pas le truc qui met le net à genoux depuis qq jours à cause d'une faille historique ? MDR

oui Scratch c'est sympa, mais c'est aussi toute la lourdeur d'un PC, d'un Windows, etc..etc.. bon maintenant quand je vois les gosses de 4 ans avec un Iphone 13... je me dis que c'est pas une obstacle :)
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Message par youki Mar 14 Déc 2021 - 13:46

rocky007 a écrit:Python ne peut exister que grâce à la puissance des processeurs et c'est un vrai gâchis de ressource.
Java ?  c'est pas le truc qui met le net à genoux depuis qq jours à cause d'une faille historique ? MDR

oui Scratch c'est sympa, mais c'est aussi toute la lourdeur d'un PC, d'un Windows, etc..etc.. bon maintenant quand je vois les gosses de 4 ans avec un Iphone 13... je me dis que c'est pas une obstacle :)
 
Oui le pb avec la librarie Log4J .    Ca fait 4 jours qu'ils patchent dans tout les sens dans ma boite.  ..  ca me fait bien plaisir... 

Ca fait des années que je leur dis que l'open source c'est juste bon pour du prototyping , et que c'est suicidaire de faire tourner toute les entreprises mondiales sur des stacks open sources.   ..  en plus au final , tu passe ton temps a patcher  , plutos qu'a developper des nouveaux trucs...   c'est du grand n'importe nawak...  

Quand tu pense qu'aujourdh'ui pour faire le moindre hello world avec les technologies actuelle, il te faut minimum 2 giga Ram avec 1500 dependences que tu sais pas d'ou ca vient..   et tu pourrais faire exactement la meme chose en 30k en C   ou  quelques centaines de bytes en ASM..   Et apres nous on nous parle de faire des trucs pour sauver la planette et consomer moins de ressource..

C'est facile la solution... utiliser des techno des annees 80-90  et coder comme si vous etiez en 1980-85...

Le pb c'est que les "developpeurs" actuel ne savent plus coder.  Ils sont juste capable d'assembler de truc ensemble sans maitriser ce qu'ils font.

L'autre fois un de mes "developpeurs"  qui devait juste recuperer la taille en Pixel d'image PNG et JPG  , et venu avec un librarie opensource de manumulation d'image avec des milliers de ligne de code...     n'importe quoi...  je lui ais dit vire moi tout ca..  ca se fait en moins de10 lignes de code.... tu as juste a lire le header du fichier et recuperer les byte qui contiennent l'info...  Il a été incapable de le faire!!!... le gas bac +5 avec 5 ans d'experience qui se prend pour un cador...    je lui ai fait ca fonction en 10 minutes sans meme vraiment maitriser le language au depart (javascript ici).    Et quasiment toute la nouvelle generaiton de developpeur qui arrivent sur le marcher est comme ca...

ducoup apres ce truc, j'ai faire passer des entretiens pour recruter une nouvelle equipe ...  je posais la question en entretiens "si je vous dit que je veux recuperer la taille d'une image PNG , comment feriez vous?" ...  aucun ne m'a apportait la bonne réponse... et j'ai eu des réponse allucinante....    Je demandais pas le code , mais juste l'approche.

Enfin bref.. je suis hors sujet... mais le niveau des devs actuels me fait deprimait...  Sad


Sinon scratch, il tourne sous linux aussi.
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Message par drfloyd Mar 14 Déc 2021 - 17:17

ouais c'est assez dramatique.... le probleme est là : les dév d'aujourd'hui ne savent plus coder, comme dit Youki, ils assemblent, chacun fait un truc scolaire dans son coin avec des outils.... Chacun a sa formation et point barre.

Ce qui fait que :

1. On a des jeux pas finis
2. Y a des bugs partout
3. Y a plus de direction artistique
4. Les jeux sont des monstres de Go pour rien

On crée des monstres de programme dont plus personne ne maitrise l'ensemble...  Ca me fait penser à des scenarios de SF ou l'homme perd la maitrise totale des IA car y a plus personne sur Terre qui maitrise le sujet.

je pense qu'on va vers de serieux problemes dans l'avenir... y a pas que le déréglement climatique....

Réenseigner le basic brut en primaire serait une bonne chose. Ca dév les capacités de logique de manière incroyable.

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Message par rocky007 Mar 14 Déc 2021 - 17:47

ton test pour les entretiens d'embauche est vraiment pertinent, peu réfléchissent à dev eux même une solution plutôt que choisir la facilité et importer une lib, quitte à utiliser 0,1% de celle-ci.

c'est ce qui m'a plu dans ce petit challenge 10 lines, c'est un chouette exercice d’optimisation

je ne dirais pas que le dev ne savent plus coder. tout est devenu tellement sophistiqué qu'il est impossible de maitriser toute la chaîne et de l’appréhender.. tu ne peux pas être à la fois spécialiste IA, Cloud, servers, gpu, quantique,...sans oublier que ce que tu as appris en 2015 ne sera plus d'actualité en 2020.
depuis toujours, tu as les mecs qui ont cette logique en eux, qui comprennent, qui sont curieux..et puis tu as ceux qui mettent en pratique sans rien piger. ex: ils vont faire un sprite, mais ne savent pas comment la machine va le générer, l'interaction avec la scanline. cette distinction se retrouve dans tous les métiers... il y a le médecin qui sait comment une molécule va agir chimiquement sur le système nerveux et l'autre qui sait simplement que cette molécule est efficace pour le mal de tête. je pense que c'est la curiosité qui fait la différence.



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Message par rocky007 Mar 14 Déc 2021 - 17:50

youki a écrit:
Quand tu pense qu'aujourdh'ui pour faire le moindre hello world avec les technologies actuelle, il te faut minimum 2 giga Ram avec 1500 dependences que tu sais pas d'ou ca vient.. 

voici ma config pour mon baromètre digital sous Python

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Message par drfloyd Mar 14 Déc 2021 - 17:55

C'est vrai, ca existe dans tous les métiers... en médecine c'est assez flippant aussi !

En ingénierie spatiale... Quand on voit que 50 ans après avoir été sur la Lune, on ne sait plus y retourner.... 


On y est aller sans encombre une dizaine de fois avec des calculettes et des lampes, et aujourd'hui faut des plans a 10 ans pour tenter d'envoyer une fusée qui va faire le tour de la lune.... et on s'estime heureux quand on reussi, a coup de milliards et d'années de recherches, à envoyer 30 secondes l'homme le plus riche du monde a quelques km d'altitude....

Y a plus d'intelligence.

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Message par drfloyd Mar 14 Déc 2021 - 17:58

En tout cas Rocky007 monte en puissance à chaque jeu, je ne sais pas ou il va s'arreter !!!!!

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Message par drfloyd Mar 14 Déc 2021 - 18:00

youki a écrit:


ducoup apres ce truc, j'ai faire passer des entretiens pour recruter une nouvelle equipe ...  je posais la question en entretiens "si je vous dit que je veux recuperer la taille d'une image PNG , comment feriez vous?"


nouveau test d'embauche : 

"faites moi un jeu en 10 lignes"

"Comment ? En 10 Giga vous voulez dire ?" (il est con ce recruteur ou quoi)

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Message par rocky007 Mar 14 Déc 2021 - 18:03

drfloyd a écrit:En ingénierie spatiale... Quand on voit que 50 ans après avoir été sur la Lune, on ne sait plus y retourner.... 

faut même pas aller si loin, quel mecano de nos jours sait réparer/comprends un moteur ? Ils savent juste connecter leur PC sur l'OBD/CAN de la voiture et remplacer la pièce qui est indiqué par le code erreur. et si ça marche pas, ils passent à la pièce suivante.
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Message par youki Mar 14 Déc 2021 - 18:38

oui, c'est exactement ca,  en fait le savoir se perd  ,  et les gens sont pas curieux, ils consomment betement la technologie...

Sinon , moi je ne parlais pas du milieu du jeu video en matiere de Dev. C'est dans le milieu des logiciels d'entreprises cloud comme c'est la mode en ce moment...


je ne dirais pas que le dev ne savent plus coder. tout est devenu tellement sophistiqué qu'il est impossible de maitriser toute la chaîne et de l’appréhender.. tu ne peux pas être à la fois spécialiste IA, Cloud, servers, gpu, quantique,...sans oublier que ce que tu as appris en 2015 ne sera plus d'actualité en 2020.

Moi c'est ce que l'on me demande, je dois maitriser la chaine complete...  en ce moment j'aide des collègues pour tout ce qui concerne l'IA ,  j'y connaissais presque rien il y a 2 mois ,  mon boss m'a demandé tu peux pas les aider ils s'en sortent pas...ca fait 2 ans qu'ils sont sur leur truc ca avance pas...   la ca c'est presque en production maintenant...

Les gas , qui sont des "data scientiste" , ils sont peut etre fort en "data science".. mais alors des qu'il faut mettre en oevure technique ils sont completement largué...   et ils ne savent pas chercher quand ils ont un pb...  

encore aujourdh'ui j'ai un collegue, qui bloquait sur un truc ,  j'ai fait de requete sur google  et j'ai trouvé un blog qui explique pile poile comment faire...  lui il me dit "mais comment tu fais pour trouver toutes ces docs.."  .. je lui ai dit "tu sais il y a un truc nouveau qui existe, ca s'appelle google"...   mais lui , il me dit qu'ils trouvent pas meme avec google.

Et c'est pas le seul.... j'ai constamment des collègues qui sont bloqué pendant des semaines des  fois...   quand on vient me demander de l'aide...  quelques requetes sur google et je trouve la solution...  et eux , ils y arrivent , je comprend pas ca... ca me desesperent Sad


Tiens l'idée du 10 lignes pour un entretien c'est pas con!...  mais bon j'ai peu d'espoir qu'un seul y arrive! (enfin sauf si un vrai gamopat postule!)
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Message par freed Mar 14 Déc 2021 - 18:55

rocky007 a écrit:encore un jeu TI99...j'ai redécouvert ce EXTENDED BASIC sous un nouvel angle. Malgré la contrainte de sa lenteur, il y a néanmoins moyen de faire des jeux réactifs et relativement rapides.  Le "moteur" du jeu tient en 3 lignes !

Pour fêter la fin de la F1, j'offre GRATUITEMENT un DLC (  sous forme d'une 11eme ligne ) qui ajoute la voiture de Verstrappen + 10 niveaux de difficulté supplémentaires

Super impressionnant! Ce serait très compliqué de faire ça sur le TRS 80 Color car la gestion des sprites se fait au CPU et c'est vraiment trop lent Confused  Moi si je veux faire un jeu d'action, c'est plutôt une version pour EPHAD Wink
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Message par rocky007 Mar 14 Déc 2021 - 19:01

youki a écrit:Moi c'est ce que l'on me demande, je dois maitriser la chaine complete...  en ce moment j'aide des collègues pour tout ce qui concerne l'IA ,  j'y connaissais presque rien il y a 2 mois ,  mon boss m'a demandé tu peux pas les aider ils s'en sortent pas...ca fait 2 ans qu'ils sont sur leur truc ca avance pas...   la ca c'est presque en production maintenant...

oui mais sans vouloir te vexer, tu ne peux pas être spécialiste en IA en 2 mois, c'est un métier à part entière.
2 mois c'est le temps pour lire la doc du GPT3 :)

mais je comprends très bien ce que tu veux dire. ce sont des "praticiens". ton erreur est de te prendre comme référentiel alors que tu es plutôt l'exception :)
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Message par freed Mar 14 Déc 2021 - 19:13

Ca devient compliqué de tout maîtriser. On regarde ça de notre fenêtre, mais comme l'a dit Rocky007, faire un frogger en 10 lignes directement sur le TI il y a 30 ans ça aurait été une autre paire de manches... On oublie vite les apports de ces fameuses "couches logicielles usine à gaz".  Wink

Il y a quelques années, j'avais un besoin de cartographie... J'ai rapidement bricolé un machin en javascript avec leaflet. Bah j'étais bien content d'avoir des libs toutes faites hein (surtout que je n'y connaissais rien en javascript Mr. Green )... Et franchement pour le coup, l'open source ça a du bon (quand je vois comment on galère à faire un truc spécifique sous Sharepoint...).

Je vous rassure hein, c'est pareil dans d'autre domaines... Prenez les mathématiques: Poincaré a peut-être été le dernier à maîtriser l'ensemble des domaines à son époque... Aujourd'hui c'est quasiment impossible de tout maîtriser en une vie: il y a trop de spécialités dans les mathématiques pour pouvoir se revendiquer expert en tout Wink

Mais bon, revenir aux bases avec les 10 lignes, c'est super sympa. On est encore trop jeunes pour les mots croisés ou le scrabble de toute manière Mr. Green

Allez, je m'y remets...
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Message par youki Mar 14 Déc 2021 - 19:25

rocky007 a écrit:
youki a écrit:Moi c'est ce que l'on me demande, je dois maitriser la chaine complete...  en ce moment j'aide des collègues pour tout ce qui concerne l'IA ,  j'y connaissais presque rien il y a 2 mois ,  mon boss m'a demandé tu peux pas les aider ils s'en sortent pas...ca fait 2 ans qu'ils sont sur leur truc ca avance pas...   la ca c'est presque en production maintenant...

oui mais sans vouloir te vexer, tu ne peux pas être spécialiste en IA en 2 mois, c'est un métier à part entière.
2 mois c'est le temps pour lire la doc du GPT3 :)

mais je comprends très bien ce que tu veux dire.  ce sont des "praticiens".  ton erreur est de te prendre comme référentiel alors que tu es plutôt l'exception :)

ah , non je dis pas que je suis spécialiste loin de là, je dis juste que j'en sais plus qu'eux! ..

J'ai pas l'impression d'etre une exception , enfin j'avais pas, pour moi je me dis si moi j'y arrive , n'importe qui peut y arriver. Surtout avec l'aide de Google!


Il y a quelques années, j'avais un besoin de cartographie... J'ai rapidement bricolé un machin en javascript avec leaflet. Bah j'étais bien content d'avoir des libs toutes faites hein (surtout que je n'y connaissais rien en javascript LE 10LIGNOPAT 2021 - Page 7 Icon_mrgreen )... Et franchement pour le coup, l'open source ça a du bon (quand je vois comment on galère à faire un truc spécifique sous Sharepoint...).

Oui, c'est ce que je dis , l'open source pour bricoler vite fait un truc  c'est tres bien ...  mais on ne devrait pas utiliser ca dans des projets où la securité  et la maintenabilité est cruciale .
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Message par freed Mar 14 Déc 2021 - 19:41

Pas d'accord sur ta vision de l'open source. L'histoire a montré que les logiciels propriétaires avaient autant (si ce n'est plus) de failles que l'open source. Au moins avec l'open source, tu as accès au code, donc tu peux patcher toi-même si tu le souhaites (ou même auditer si tu en as les moyens)...
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Message par rocky007 Mar 14 Déc 2021 - 19:43

youki a écrit:J'ai pas l'impression d'etre une exception , enfin j'avais pas, pour moi je me dis si moi j'y arrive , n'importe qui peut y arriver. Surtout avec l'aide de Google!

bcp de personnes n'arrivent pas à faire une synthèse de ce qu'ils recherchent avec les bons mots clés.

par exemple : ce sera "meteo" "paris" pour certains et "temperature dans le XV" pour d'autres ( merde, je viens d'essayer , les deux fonctionnent haha )

freedi a écrit:. On oublie vite les apports de ces fameuses "couches logicielles usine à gaz".

c'est vrai, et cela ne date pas d'aujourd'hui, j'en suis le pire exemple : mon jeu 10 lignes utilise 2 couches : BASIC->GPL->ASM
c'est du reste pour cela que ce BASIC est lent, il est doublement interprété, comme une machine virtuelle.

freedi a écrit:Pas d'accord sur ta vision de l'open source. L'histoire a montré que les logiciels propriétaires avaient autant (si ce n'est plus) de failles que l'open source. Au moins avec l'open source, tu as accès au code, donc tu peux patcher toi-même si tu le souhaites (ou même auditer si tu en as les moyens)...

mais si toi tu as accès au code, les hackers aussi ont accès, contrairement à un code propriétaire. mais revers de la médaille, l'avantage de l'open source, c'est la grosse communauté impliquée dans le debug / patch qui sera plus efficace qu'une team dev solo.


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Message par youki Mar 14 Déc 2021 - 20:00

freed a écrit:Pas d'accord sur ta vision de l'open source. L'histoire a montré que les logiciels propriétaires avaient autant (si ce n'est plus) de failles que l'open source. Au moins avec l'open source, tu as accès au code, donc tu peux patcher toi-même si tu le souhaites (ou même auditer si tu en as les moyens)...

Il y rien de mieux pour un pirate d'avoir acces aux sources. Les failles seront exploitées avant d'etre fixées.  Les contributeurs des open sources sont loin d'avoir tous le "niveaué.   Et non tu ne peux pas patcher toi même. Enfin tu peux le faire pour un projet amateur, mais pas un projet pro , tu dois respecter les liscences , et si tu patches  ca devient ingerable , car tu dois mettre a jour ton soft regulierement avec quasiment chaque nouvelle version des composants open sources.    L' open source c'est un cauchemar a gerer pour les grosses entreprises. Et ca presente des risques enormes.

Le pb , c'est que les decideurs qui ne sont pas technique on l'image de l'open source idyllique , on peut comme tu semble avoir... mais la realité ce n'est pas ca du tout .   Sur des gros projet, tu passes ton temps a gerer l'open source au lieu de developper.
Nous on a des logiciels qui tente de d'annalyser tout nos sources , pour repertorier les vulnerabilites connues, les open sources obsoletes , les pb de licenses etc...etc...  tu peux pas d'imagine les centaines de pb que ca peut nous sortir  toute les semaines , il y a en de nouveaux... parce que tel ou tel composant a eu une vulnerabilité , ou est devenu obsoletes...

Et aussi, imagine que si tu as du code qui t'interresse dans un open source, disons une fonction,  tu n' as le droit de copier le code et de l'utiliser ailleurs...  nos logiciels de check detecte ca , est arrive a determiné de quel open source tu as copies les codes.. meme si tu as renommé les fonctions et les variables...

Je repete l'open source c'est merveilleux pour les projet amateur ou les tout petit projet ou si tu te fou de rester dans la legalité et que tu te soucie pas des pb de securité.
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Message par Copper Mar 14 Déc 2021 - 20:40

Le python et le java c'est toujours mieux que le BASIC interpreté à numéro de ligne Razz

Après je comprend que l'on puisse préférer le C#, le C/C++ ou même le Rust Razz

Quand à ce concours c'est un peu nul vu que pour le moment chacun est sur une machine différente...
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Message par Anarwax Mer 15 Déc 2021 - 10:12

youki a écrit:heu.. scratch c'est vraiment pas mal.   Moi je passe dans les ecoles primaires et je fais faire des jeux complets tres sympa a des enfants entre 6 et 10 ans  en 1h30!  Ils adorent les gosses , j'ai crée quelque vocation je pense.

Par contre je te rejoins sur Java et Python... surtout java...c'est une aberration informatique ce truc...  ca a eu du succes juste parce que ca a été "vendu" sur des fausses promesses  et surtout refiler en masse gratuitement aux universités...


mais c'est excellent ça !!!! je suis sur le site officiel de Scratch du coup ! j'avais deja trouver un jeu pour apprendre à coder, à ma fille, mais là c'est genial !

tu as un lien FR de tutto ou cours ou conseils ?
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Message par Anarwax Mer 15 Déc 2021 - 10:54

bon, je pense que le site en lui meme suffit ! merci pour cette découverte !
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Message par freed Mer 15 Déc 2021 - 19:29

youki a écrit:
freed a écrit:Pas d'accord sur ta vision de l'open source. L'histoire a montré que les logiciels propriétaires avaient autant (si ce n'est plus) de failles que l'open source. Au moins avec l'open source, tu as accès au code, donc tu peux patcher toi-même si tu le souhaites (ou même auditer si tu en as les moyens)...

Il y rien de mieux pour un pirate d'avoir acces aux sources. Les failles seront exploitées avant d'etre fixées.  Les contributeurs des open sources sont loin d'avoir tous le "niveaué.   Et non tu ne peux pas patcher toi même. Enfin tu peux le faire pour un projet amateur, mais pas un projet pro , tu dois respecter les liscences , et si tu patches  ca devient ingerable , car tu dois mettre a jour ton soft regulierement avec quasiment chaque nouvelle version des composants open sources.    L' open source c'est un cauchemar a gerer pour les grosses entreprises. Et ca presente des risques enormes.

Le pb , c'est que les decideurs qui ne sont pas technique on l'image de l'open source idyllique , on peut comme tu semble avoir... mais la realité ce n'est pas ca du tout .   Sur des gros projet, tu passes ton temps a gerer l'open source au lieu de developper.
Nous on a des logiciels qui tente de d'annalyser tout nos sources , pour repertorier les vulnerabilites connues, les open sources obsoletes , les pb de licenses etc...etc...  tu peux pas d'imagine les centaines de pb que ca peut nous sortir  toute les semaines , il y a en de nouveaux... parce que tel ou tel composant a eu une vulnerabilité , ou est devenu obsoletes...

Et aussi, imagine que si tu as du code qui t'interresse dans un open source, disons une fonction,  tu n' as le droit de copier le code et de l'utiliser ailleurs...  nos logiciels de check detecte ca , est arrive a determiné de quel open source tu as copies les codes.. meme si tu as renommé les fonctions et les variables...

Je repete l'open source c'est merveilleux pour les projet amateur ou les tout petit projet ou si tu te fou de rester dans la legalité et que tu te soucie pas des pb de securité.


Je pense que tu as une mauvaise perception de l'open source parce que tu es bloqués par des biais (pas besoin des sources pour identifier des failles hein, regarde le nombre de 0 days windows ou autres softs proprios qui sortent chaque jour dans les CVE), mais je vais pas me battre parce que
1. c'est pas le sujet ici
2. tu es passé par le ST, donc tu as le droit au bénéfice du doute Wink
3. tu es un fayot de première et c'est toujours risqué de s'attaquer à un fayot au grand jour Mr. Green
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Message par freed Mer 15 Déc 2021 - 19:31

Anarwax a écrit:
youki a écrit:heu.. scratch c'est vraiment pas mal.   Moi je passe dans les ecoles primaires et je fais faire des jeux complets tres sympa a des enfants entre 6 et 10 ans  en 1h30!  Ils adorent les gosses , j'ai crée quelque vocation je pense.

Par contre je te rejoins sur Java et Python... surtout java...c'est une aberration informatique ce truc...  ca a eu du succes juste parce que ca a été "vendu" sur des fausses promesses  et surtout refiler en masse gratuitement aux universités...


mais c'est excellent ça !!!! je suis sur le site officiel de Scratch du coup ! j'avais deja trouver un jeu pour apprendre à coder, à ma fille, mais là c'est genial !

tu as un lien FR de tutto ou cours ou conseils ?

Scratch est auto apprenant presque... On arrive très vite à faire un truc très "visuel"... Après, on peut faire du n'importe quoi facilement aussi, exactement comme... en BASIC Mr. Green 
Les enfants adorent en tout cas Wink
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Message par freed Mer 15 Déc 2021 - 19:32

Copper a écrit:Le python et le java c'est toujours mieux que le BASIC interpreté à numéro de ligne Razz

Après je comprend que l'on puisse préférer le C#, le C/C++ ou même le Rust Razz

Quand à ce concours c'est un peu nul vu que pour le moment chacun est sur une machine différente...

Bon, quand est-ce que tu nous sors un truc un peu plus sérieux que ce que tu as montré dans la file "fight amiga-st"? Wink
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Message par Jacques Atari Mer 15 Déc 2021 - 19:39

Tu as déjà vu un amigoloïd bosser toi? Ils jouent eux, c'est tout. Petits joueurs...
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youki offre 1 suppo à ce post!

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Message par youki Jeu 16 Déc 2021 - 0:48

Allez une nouvelle contribution  , cette fois si sur Commodore 128!!

la video ici :  chickenDoc

le Prg ici : chickenDoc.prg   pour charger directement sur votre C128 ou emulateur.

Le scenario :

Le doc est sorti de son hopital pour aller acheter le tout dernier Atari Mega Tété... alors qu'il revient tranquillement avec son joystick a la main,  il s'apercoit que pendant son absence les amigateux sont sorti de l'Asile et ont piqué toutes les voitures du parking , ils les ont couverte de papier toilette de marque Lotus de toutes les couleurs ,  et ont decidé de se faire un "Lotus challenge" juste devant l'Hopital.  Il faut aider le doc a rentrer dans l'Hopital le plus vite possible sans qu'il se fasse percuter par un amigateux foufou du volant car il faut qu'il repasse une commande d'Am..heu..papier cul au plus vite...

Comment jouer :
Joystic sur le port 2    ,  direction haut , bas, droite , gauche pour diriger le doc.
des que vous percutez une voiture , vous revenez en bas de l'ecran , le temps s'ecoule toujours.
Le temps est en haut a gauche ,  (le format est :  HHMMSS ).
Si vous reussissez a traverser  , une petite musique se joue , et vous recommencez.
Si votre temps est meilleur que le precedent , il s'affichera en haut a droite .
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Message par TotOOntHeMooN Jeu 16 Déc 2021 - 7:47

Vraiment chouette ton "frogger" @ROCKY007 !
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Message par Copper Jeu 16 Déc 2021 - 8:57

freed a écrit:Bon, quand est-ce que tu nous sors un truc un peu plus sérieux que ce que tu as montré dans la file "fight amiga-st"? Wink
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Message par rocky007 Jeu 16 Déc 2021 - 9:24

youki a écrit:Allez une nouvelle contribution  , cette fois si sur Commodore 128!!

la video ici :  chickenDoc
.

haha terrible :) ....j'y connais rien en C64, je n'arrive pas à comprendre comment tu testes les collisions avec les voitures.. je vois l'instruction COLLISION, mais sans variable, ni rappel dans ta boucle

@TotOOntHeMooN : merci :)
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